Croquis, WIP & Cie
+13
Toadeu
Chewig
Gromy
mefisheye
Trapaski
bouroune
Éle
IsaArne
HomerSimpson
fafa38
matteo750
atnajoy
Fuzz
17 participants
Re: Croquis, WIP & Cie
Sam Nov 03 2018, 12:22
Lun Nov 05 2018, 23:18
Mar Nov 06 2018, 00:51
Oula oui c'est une bonne idée .
Pour la lumière tu peut faire des croquis grossier (avec juste trois valeurs )en nb ça aide vraiment à pas s'embrouiller avec toutes les lumières secondaires et en obtenir une principale là ou il faut. Moi je la verrait bien provenant de l'épée et des cranes magiques cette lumière principale, plus que des éclaires.
Le décor est déjà bien sympas;)
Pour la lumière tu peut faire des croquis grossier (avec juste trois valeurs )en nb ça aide vraiment à pas s'embrouiller avec toutes les lumières secondaires et en obtenir une principale là ou il faut. Moi je la verrait bien provenant de l'épée et des cranes magiques cette lumière principale, plus que des éclaires.
Le décor est déjà bien sympas;)
Mar Nov 06 2018, 16:04
Merci Ele pour le retour, du coup j'ai fait quelques tests rapides pour l'éclairage du personnage / épée :
1/ L'oeil de l'épée très brillant et qui éclaire le haut, l'épée et les cranes lumineux qui éclairent le bas, l'éclaire qui fait une contre lumière
2/ Test avec l'éclaire comme lumière principale
3/ Oeil de l'épée moins brillant, l'épée et les cranes lumineux qui sont l'éclairage principale, éclaire en contre lumière
4/ Oeil et épée moins brillant, cranes lumineux sources de lumière + éclaire
Une préférence ?
1/ L'oeil de l'épée très brillant et qui éclaire le haut, l'épée et les cranes lumineux qui éclairent le bas, l'éclaire qui fait une contre lumière
2/ Test avec l'éclaire comme lumière principale
3/ Oeil de l'épée moins brillant, l'épée et les cranes lumineux qui sont l'éclairage principale, éclaire en contre lumière
4/ Oeil et épée moins brillant, cranes lumineux sources de lumière + éclaire
Une préférence ?
Mer Nov 07 2018, 11:19
Ha ouai, ça met beaucoup mieux l'épée en valeur et le focus de l'image est bien plus clair, c'est vrai que l'éclair derrière attire trop l'attention alors que c'est complètement secondaire. Je vais creuser dans cette direction, merci beaucoup !
Jeu Nov 08 2018, 23:15
Ven Nov 09 2018, 15:29
Gaffe à ne pas perdre ton fond comme j'ai perdu l’inégalité de ma dernière illu. Pour le château ça me fait de la penne il était tout jolie
Essaie de faire le flou du à la distance de ce fond avec des valeurs subtiles et des détailles à la pelle en lieux et place d'un flou des formes qui le détruit.
Comme ça par exemple:
Ps: merci Gronez
Essaie de faire le flou du à la distance de ce fond avec des valeurs subtiles et des détailles à la pelle en lieux et place d'un flou des formes qui le détruit.
Comme ça par exemple:
Ps: merci Gronez
Ven Nov 09 2018, 18:30
Ok, merci, je voulais que le fond soit plus suggéré pour ne pas trop attirer l'oeil, pour ça que j'ai flouté mais je prends bonne note de ta remarque et je vais tester ça
- ChewigSort de l'oeuf
Dim Nov 11 2018, 15:42
Je viens critiquer que ça ne soit pas à sens unique, car vous m'avez pas mal aidée.
Perso j'ai rien à dire sur tes compo et tes couleurs tu as carrément plus de niveaux que moi.
La seule choses qui me fait un peut blizzard c'est que t'es croquis d'études sont top, ils ont une bonne dynamique que tu perds sur tes illustrations.
Quand je regarde le chevalier au premiers plans je le trouve très statique alors que tes études ne le sont pas.
Rapidement en reprenant la version plus saturé de Élé :
Agrandir cette image
Quand je fait mes personnages, parfois je les mets plus ou moins en déséquilibre, parce que finalement notre manière de marcher c'est que des chutes contrôlées.
J'ai pris le post au début du coup c'est une de tes premières illu de celui-ci, mais ça reviens sur les autres.
Après ton illustration est efficace et très cool, c'est purement subjectif.
Perso j'ai rien à dire sur tes compo et tes couleurs tu as carrément plus de niveaux que moi.
La seule choses qui me fait un peut blizzard c'est que t'es croquis d'études sont top, ils ont une bonne dynamique que tu perds sur tes illustrations.
Quand je regarde le chevalier au premiers plans je le trouve très statique alors que tes études ne le sont pas.
Rapidement en reprenant la version plus saturé de Élé :
Agrandir cette image
Quand je fait mes personnages, parfois je les mets plus ou moins en déséquilibre, parce que finalement notre manière de marcher c'est que des chutes contrôlées.
J'ai pris le post au début du coup c'est une de tes premières illu de celui-ci, mais ça reviens sur les autres.
Après ton illustration est efficace et très cool, c'est purement subjectif.
- ChewigSort de l'oeuf
Dim Nov 11 2018, 16:08
En revenant sur le sujet, je me rend compte que la dernière modif que j'ai faites sur ton personnage est pas top
Lun Nov 12 2018, 11:21
Wé c'est pas mal du tout avec la pluie tout en restant très propre dans l’ensemble
Lun Nov 12 2018, 19:42
Cool comme ambiance, et le travail sur le détail est assez impressionnant.
Je trouve toutefois que la lumière sur le personnage est assez bizarre,c'est peut être moi mais j'ai l'impression que l'ensemble est en valeur un peu trop claire, ce qui a tendance à l'aplatir un peu. J'aurais plus foncé sur les valeurs sombres, dans toutes les zones à l'ombre pour atteindre des valeurs au moins aussi foncées que le sol ou le background.
Ce que je trouve aussi étonnant c'est la rimlight côté gauche, alors qu'il ne semble pas y avoir de source derrière lui, l'éclair étant à droite (et si l'éclair peut faire une rimlight aussi forte sur lui, il devrait aussi éclairer les batiments au fond).
C'est juste mon avis en passant, pas forcément très utile maintenant vu que tu l'as fini, mais pour la suite peut être...
Hate de voir la prochaine,
Je trouve toutefois que la lumière sur le personnage est assez bizarre,c'est peut être moi mais j'ai l'impression que l'ensemble est en valeur un peu trop claire, ce qui a tendance à l'aplatir un peu. J'aurais plus foncé sur les valeurs sombres, dans toutes les zones à l'ombre pour atteindre des valeurs au moins aussi foncées que le sol ou le background.
Ce que je trouve aussi étonnant c'est la rimlight côté gauche, alors qu'il ne semble pas y avoir de source derrière lui, l'éclair étant à droite (et si l'éclair peut faire une rimlight aussi forte sur lui, il devrait aussi éclairer les batiments au fond).
C'est juste mon avis en passant, pas forcément très utile maintenant vu que tu l'as fini, mais pour la suite peut être...
Hate de voir la prochaine,
Mer Nov 14 2018, 14:41
Merci pour la critique, je pense pas la retoucher histoire de passer à autre chose mais je prend note. Pour les valeurs claires du perso, comme l'épée est super brillante ça me semblait logique qu'il soit assez éclairé et la rimlight vient bien de l'éclair, c'est surtout pour bien détacher la silhouette, peut-être un peu trop marquée^^ et je ne voulais pas trop en mettre sur le décors pour ne pas détourner la focale, pas évident de trouver les bons équilibres
Sam Nov 24 2018, 12:52
- HomerSimpsonVieil aigri
Dim Nov 25 2018, 11:09
Combien de temps par étude?
Salut,ça ressort bien Jean!comme c’est plaisant de voir de la couleur après les inktober !
Le moins qu’on,que je puisse dire:tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère!?!c’est fin et ça se précise bien ton travail en tant qu’illustrateur .
Je remarque des choix personnels et une influence tendance science fiction,merci pour le partage car il est appréciable en quantité,en qualité…
À plus
Stéphane
Salut,ça ressort bien Jean!comme c’est plaisant de voir de la couleur après les inktober !
Le moins qu’on,que je puisse dire:tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère!?!c’est fin et ça se précise bien ton travail en tant qu’illustrateur .
Je remarque des choix personnels et une influence tendance science fiction,merci pour le partage car il est appréciable en quantité,en qualité…
À plus
Stéphane
Mar Nov 27 2018, 15:34
Merci beaucoup Stéphane pour le retour encourageant, ça fait plaisir
Effectivement ça fait du bien de se remettre à la couleur, pour les premières études je dirais autour de 2h et la dernière un peu plus de 3h
J'essais d'en faire au moins 1 par jour en ce moment, je posterais une nouvelle fournée prochainement
Effectivement ça fait du bien de se remettre à la couleur, pour les premières études je dirais autour de 2h et la dernière un peu plus de 3h
J'essais d'en faire au moins 1 par jour en ce moment, je posterais une nouvelle fournée prochainement
Mer Nov 28 2018, 10:33
Pour les couleurs, on retrouve ces tons terreux propre à un simplement changement de valeurs. Pense bien à enrichir ta couleur lorsque tu l’assombris en la saturant ou en changeant manuellement sa teinte (ça varie selon le sujet).
Les études sont longues. A quel point as tu simplifié les formes sur ton étude car passé un délai, on tombe dans la reproduction plus que la compréhension.
Les études sont longues. A quel point as tu simplifié les formes sur ton étude car passé un délai, on tombe dans la reproduction plus que la compréhension.
- ToadeuNouveau-né
Jeu Nov 29 2018, 13:22
C'est vraiment très bien détaillé, beau boulot .
- WomkerGamin
Ven Nov 30 2018, 17:05
Yo, je trouve tout ça très bien, y'a juste un trucs avec les couleurs, comme dis masteraran c'est très terreux , quelques variation dans les teintes ajouterais beaucoup je crois, sinon ça manque un peux de taits plus ciselé si je puis dire , tout est rond c'est notable sur la 1er et derniere étude , un peu d angle et de coupure serait sympas aussi je pense. sinon bravo !
- gengisAdo boutonneux
Sam Déc 01 2018, 19:45
nice les 3 dernières! je plussoie ce qui a été dit au dessus
Dim Déc 02 2018, 14:51
Merci pour les retours !
Pour le côté "rond" je me suis limité à la brosse ronde de base de Photoshop pour ces derniers exercices, ça joue surement.
J'ai pris bonne note pour les couleurs et essayé d'appliquer ça sur mes dernières études, cette semaine c'était ciel / nuage, autour d'1h par image :
Et une étude plus poussée, toujours à la brush ronde, environ 3h :
Pour le côté "rond" je me suis limité à la brosse ronde de base de Photoshop pour ces derniers exercices, ça joue surement.
J'ai pris bonne note pour les couleurs et essayé d'appliquer ça sur mes dernières études, cette semaine c'était ciel / nuage, autour d'1h par image :
Et une étude plus poussée, toujours à la brush ronde, environ 3h :
Lun Déc 03 2018, 15:16
Ca a l'air carrément plus solide !
J'ai quelques doutes sur le dernier crépuscule. Les demis teintes dans le nuage virent au gris et je suis convaincu d'expérience que ca ne devrait pas être le cas.
Pour le portrait, je pense que le nez est un peu long. Ca m'a fait rigoler.
J'ai quelques doutes sur le dernier crépuscule. Les demis teintes dans le nuage virent au gris et je suis convaincu d'expérience que ca ne devrait pas être le cas.
Pour le portrait, je pense que le nez est un peu long. Ca m'a fait rigoler.