Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

materiel de dessin Empty materiel de dessin

Dim Aoû 07 2016, 11:43
Je cherche un titre qui serait plus parlant.

J'aimerais que chacun partage sur ce sujet le matériel qu'il utilise quotidiennement pour faire du croquis plein air ou du croquis tout court. Dans le meilleur des cas, il doit s'agir de matériel transportable, pas forcément de grande qualité et qui vous permet de noircir sans vergogne des dizaines de pages de carnet.

Plus value importante au sujet, indiquer les prix d'achat, un endroit où pouvoir les récupérer et le pourquoi vous utilisez ce matériel en particulier.

Je vais commencer par citer celui que j'utilise :


Mon carnet fétiche :
Appelé carnet clairfontaine couleur tabac format A5, papier blanc 90gr.
materiel de dessin Cahier-clairefontaine-age-bag-format-a4-ligne-papier-blanc-90-gr-192-pages-couverture-couleur-tabac
un lien pour le trouver :
http://www.gibertjoseph.com/carnet-age-bag-broche-192-pages-uni-a5-tabac-2460819.html

J'ai un affectif très particulier avec les papiers lisses, très proches du papier d'imprimante. Je l'utilise exclusivement pour dessiner à l'encre. La reliure est très résistante et le papier d'excellente qualité.

encre de chine :
materiel de dessin Encre-de-chine-noir-250ml
http://www.geant-beaux-arts.fr/Textiles-Loisirs-creatifs/MEA/Encre-de-chine-Cleopatre.html
Simplement de l'encre de chine bas de gamme, peut être même trop chère pour ce que j'en fais mais c'ets la seule marque à ce prix vendue au géant des beaux arts.
Je l'utilise pour remplir mes pinceaux.

pinceau réservoir :
materiel de dessin 050558
pour l'acheter en promotion : je ne le trouve pas moins cher qu'à cultura actuellement
http://www.cultura.com/pinceau-reservoir-d-eau-pinceau-reservoir-d-eau-3474379300431.html
Je ne les achète qu'en taille moyenne, la pointe permettant de remplir rapidement de grandes zones tout en gardant un confort de précision.
L'investissement avec la promo cultura est une aubaine car je suis très déçu du bas de gamme qui bave tout le temps.

Je dispose enfin d'un pinceau ressemblant à ça :
materiel de dessin Feutre-pinceau-brush-japonais-pentel-fp6l
un équivalent du sempiternel pentel, non rechargeable pour ma part, avec une pointe plus fine et dure que le pentel. Il vient du japon. Je ne trouve de références en france.
Il sert à encrer et faire des masses de noir fines.

ce que j'ai essayé et abandonné :

les micro pigments sakura :
materiel de dessin Lot-6-SAKURA-005-0-2mm-Pigma-Micron-Pens-Micro-Pigment-Ink-Black-Manga-pens
Il ont longtemps été mes préférés mais la nouvelle gamme est de mauvaise qualité. Les mines s'usent horriblement vites et ces crayons coûtent chers.

pinceau réservoir :
materiel de dessin Pinceauxaquanomadeserie60ro
http://www.geant-beaux-arts.fr/Ete2016/Pinceaux/Tous-les-pinceaux/Pinceaux-Aqua-Nomade-serie-60-RO.html
Leur prix est très attractif et honnêtement la pointe est d'une relativement bonne qualité (pour le moment je vois peu de différence avec le pentel). Mais bas de gamme veut parfois dire avoir de la qualité au prix de certains sacrifices.
Le problème vient du réservoir. Ça fuit beaucoup et ça fait beaucoup de taches. Prévoyez d'avoir les mains sales à la fin de la journée et si possible d'avoir des tâches sur votre carnet chaque fois que vous les ouvrez.

feutre pinceau non aquarellable :
materiel de dessin 37755.jpg?mark=http%3A%2F%2Fwww.jetpens.com%2Fimages%2Fassets%2Fwatermark
une catastrophe de durée de vie. Je n'utilise pourtant pas des papiers poreux.

je recherche désespérément un bon crayon pointe pinceau dure si possible waterproof ! Je sais pas si je suis encore prêt à investir dans du rottring x)


Dernière édition par masteraran le Dim Mai 26 2019, 10:42, édité 3 fois
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

materiel de dessin Empty Re: materiel de dessin

Dim Aoû 07 2016, 15:39
Alors... je me lance.



Papier :

J'ai utilisé des "ZAP BOOK" pendant pas mal de temps (format A4), mais le papier est quand même vraiment pas terrible et trop fin dès qu'on utilise du lavis.
Du coup je suis passé plus récemment aux blocs Canson XL (toujours format A4).
C'est plus cher bien sur, mais en rapport qualité/prix je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant par rapport à ce que je cherche.
Ce sont des blocs à spirales... la spirale se nique avec le temps... et c'est très bien. Car au final ça reste des carnet "pas trop beaux", sur lesquels je ne complexe pas à faire de tout... illus finie comme croquis rapide de base.
Il y a longtemps j'ai eu quelques carnets vraiment beaux (genre "Moleskine")... et j'ai vite arreté car ça me "bloque" vraiment en fait. J'ose plus rien faire dessus à part du beau dessin soignée Evil or Very Mad

materiel de dessin Shopping?q=tbn:ANd9GcR67JJ3mO9g2zxWdtmWIJ-XBqbPpwSChXaYqnkFL7WRK7L2-tceIxpsDs0raAT5uyWycG38ObE&usqp=CAY  materiel de dessin 3148950074836


J'en prend deux, et suivant ce que je veux faire, je prend l'un ou l'autre... ou les deux :
- 90gr... pour du croquis en tout genre (crayon, feutres, encre de chine, marqueur,...).
- 160gr... que je garde pour les aquarelles, lavis en tout genre et techniques mixtes (voir.. pour un dessin à la l'encre que je sais que je vais pousser... illustration finie sur laquelle je passerai du temps).

Important ! Je prends les blocs "Extra-Blanc".. beaucoup plus agréable à mon goût que les blocs orange qu'ils vendaient avant (et qu'on trouve toujours)... dont le papier était blanc cassé/jaunâtre. Surtout lorsque je fais un peu de lavis ou des techniques mixtes, j'aime bien que le papier soit blanc.

Par contre les prix.. je ne sais plus trop bien.
Sur internet je vois que ça doit tourner autour de 7,25 € le bloc de 120 feuilles 90gr (mais j'ai une réduc dessus, avec la carte Maison des Artistes).



Matos :

Côté Matos dur à dire... car j'emporte toujours ma trousse complète, avec vraiment de tout ! Smile
Un résumé en gros :

- 3 porte-plumes + un mini bocal avec 4, (plumes dedans).
- Petit pot d'encre de chine Pélican (la meilleure... après mes essais de différentes marques).
- un Brush Pen Pentel
- Deux feutres "Uni-PIN" 0.05 et 0.2
- Deux feutres "Uni-Ball" Fine et Micron (j'aime beaucoup ces deux types de feutres... les deux sont indélébiles. Je peux faire un lavis par dessus sans soucis).
- Un marqueur noir et un gris moyen (marque la moins chère... actuellement des "Molotov").
- 2 ou 3 crayons à papier... HB.. 2B.... 4B....
- un crayon Pierre Noire
- un crayon noir aquarellable fin (enfin crayon de taille normale quoi)
- Un gros "Stabilo Woody" (gros crayon aquarellable noir)
- un crayon blanc
- un crayon bleu col-erased
- un cutter pour tailler tout ça.
- une gomme et un crayon gomme
- un Posca blanc
- deux pinceaux plutôt petits.
- deux critériums, un avec des mines normales, et un avec des mines bleues.
- un Aqua Brush pas encore utilisé Razz
(et je viens d'acheter un "Sharpie".. ça a l'air très sympa comme marqueur)


Voilà !

Parfois (mais pas souvent) en plus de ça, je prend :

- Ma boite d'aquarelles "Lefranc Bourgeois".
- un petit sac dans lequel j'emporte quelques sopalins et un mini réservoir d'eau en plastique, qui ferme de façon étanche... parfait pour aller faire de l'aquarelle.


Vous savez tout ! Smile


materiel de dessin 3877materiel de dessin UN00899-BK-ZZZ~Uni-Ball-Eye-Micro-Rollerball-Pen-UB-150-Black_P1




materiel de dessin 21894-1001-1-3ww-l



Rien de très exotique quoi.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 31

materiel de dessin Empty Re: materiel de dessin

Dim Aoû 07 2016, 16:05
Cool de voir votre matos , et marrant de voir que sur 2 post , c est déja différent 



J utilise toujours les memes carnets depuis genre 2ans maintenant je crois  , en fait c est un peu machinal quand je passe a arteis , j en choppe une dizaine et zou , j aime bien le fait qu il n y ait pas 100 pages avec une couverture dure , qui fait chier quand tu veux dessiner en bord de page pres de la reliure...
L inconvénient c est pour les marqueurs  , ca boit beaucoup trop c est pour ca que je m en sers quasiment plus ces derniers temps .
materiel de dessin Imgp7345

materiel de dessin Imgp7344

Du coup je  me sers plus de ces "carnets " layout  , ca me correspond plus , déja parce que comme Flo j ai un peu cette attirance papier lisse /feuille d imprimante , et surtt parce que j ai le dessin compulsif et que je peux jeter facilement toutes ces feuilles volantes :p 

Et surtout parce que c est un papier fait pour les marqueurs qui boit pas trop l encre , et la feuille de derriere sera pas taché .

materiel de dessin Imgp7343

Niveau stylo c est tout simple :
Les faber castell j utilise ca depuis 4mois ,  je suis tombé amoureux , c est lisse , ca gliiiiisse sur la feuille , j utilise ca en xs et m dans le meilleur des mondes et quand je les ai tous perdu je finis avec un f lol

Les copic ont la mine trop fragile , a éviter .

Et feutres , mais en exté je prends juste 2/3 couleurs .

materiel de dessin Imgp7341

Et forcément mon ptit nomad :p décu pendant un temps , mais c est normal je pensais qu il aurait le pouvoir de me faire dessiner dehors plus souvent Sad comme quand j avais acheté ma cintiq y a longtemps et que je pensais que j allais troooop devenir un bourrin du dessin avec cette tablette de guedin .
Mais en fait je l ai redécouvert cet été , et c est super pratique pour dessiner debout ( c est fait pour ca en meme temps xD ) y a une config avec la laniere qui permet de pas avoir a tenir son support en dessinant , c est votre épaule qui s en charge quoi , mais ca reste un poil cher quand meme ..


materiel de dessin Imgp7342

Jmets le lien juste pour le nomad , parce que le reste c est du produit qu on trouve partout ^^ surtout le 4couleurs , tres rare ca !  :3

(tfacon ils sont plus en stock depuis genre 1an ^^ )  http://www.nomad-artist.com/
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

materiel de dessin Empty Re: materiel de dessin

Lun Aoû 08 2016, 11:18
Coucou voici mon matos lorsque je pars en expédition croquis à l'extérieur sur une journée Smile

materiel de dessin 13774710

A gauche:
-mon petit carnet A5
-mini trousse avec le strict minimum 2/3 crayons pour faire différentes valeurs, (hb/2B/5B)
-un feutre,
-un mini taille crayon et gomme mie de pain. (gomme pas indispensable mais c'est en cas de grosse cata )

En général je porte toujours mon carnet et ma trousse dans mon sac à main ça rentre pile poile. Les feuilles du carnet sont du 120 gr je crois la qualitée est pas trop mal mais moi je m'en sert juste pour gribouiller alors bon ce qui m'a séduit c'est surtout la couverture bien dure pour s'appuyer et les anneaux pour mettre la page qu'on utilise pas derrière, ça prend moins de place.

Au milieu:
Ensuite le matos plus gros quand je prévois vraiment une journée ou demi journée juste pour du croquis.
-Carnet a4 ça doit être des feuilles 120/160 gr en tout cas on voit un peu le feutre au travers mais ça va en même temps moi j'utilise pas trop le feutre. Il est assez épais et à tout pleins de pages (environ 200 je crois). J'utilise ce format là car j'aime dessiner en grand et faire tenir pas mal de dessin sur une seule page aussi.

- Sur le carnet des feuilles a4 que j'utilise pour l'aquarelle, que j'ai acheté en ramette (moins cher) je crois que c'est du 220 gr (15 € la ramette avec beaucoup de feuilles)

-Ma trousse avec tt mon bazar dedans en gros surtout des crayons de différentes valeurs.

- Des feutres Tombow gris, (surtout pour faire les statues en marbres haha) je ne les utilisent pas vraiment ils sont un peu trop grands à mon gout aussi.
-Mon taille crayon staedler vraiment top <3

A droite:
- Mon petit sac à dos, il fait pile rentrer un format a4 dedans et tout le bazar ^^ , c'est vraiment de la qualité moisie par contre parce que je l'avais acheté à claire's . (il est entrain de bien s'user là).... par contre il est en simili cuir et donc imperméable en cas de pluie. En ce moment je réfléchis un peu à un successeur de meilleur qualité.
- Ma palette d'aquarelle Daler Rowney
- Un pinceau réservoir pour l'aquarelle
- Un paquet de mouchoir pour essuyer le pinceau
Contenu sponsorisé

materiel de dessin Empty Re: materiel de dessin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum