Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lexique du dessin

+5
Virid Rain
HomerSimpson
Alethios
ishaël
Gromy
9 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lexique du dessin Empty Lexique du dessin

Lun Avr 09 2012, 16:48
Bonjour à tous!

Je vais me lancer dans la rédaction d'un lexique sur les termes utilisés dans le milieu de l'art et je voulais savoir s'il y a des mots ou expressions que vous avez déjà lu ou entendu et que vous n'avez pas compris (même si vous connaissez la signification depuis) en rapport avec l'art?

Pour le moment j'ai :

- Valeur
- Teinte
- Saturation
- Ligne de force
- Speed painting
- Aplat
- Estomper
- Ligne claire
- Clair obscur
- Brosse dure / brosse molle
- Composition
- Calque
- Mode de fusion
- Line
- Colorisation
- Niveaux de gris
- Niveaux (levels)
- Vectoriel
- Glacis
- Lavis
- Ombre propre
- Ombre portée
- RVB
- CMJN
- Tangente
- Noeud graphique
- Layout
- Storyboard
- Clean
- Props
- Compositing
- Animatique
- Character designer
- Game designer
- Image clé
- Montage
- Rotoscopie
- Turn around
- Lipsync
- Etude
- Filtre
- Rough
- Empatement
- Sfumato

Merci d'avance.


Dernière édition par Gromy le Dim Fév 17 2013, 11:46, édité 6 fois
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Lun Avr 09 2012, 19:40
Tous les termes en rapport avec photoshop (ou autre) : calques (la claque le jour où j'ai découvert cette fonction), mode produit (et autre), brushes (tu as mis brosse).
J'ajouterai line, et dessin vectoriel.
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Lun Avr 09 2012, 19:51
Quelques mots sur différents thèmes :
> Pour la peinture : les termes de glacis et de lavis.
> Pour le dessin : peux-tu expliquer les les différents types d'ombres (ombre propre, ombre portée (ou projetée? je ne sais plus), ou autre que je ne connaîtrait pas ? ^^)
> Pour l'infographie, en plus du calque : le terme de couches (gamma, RVB, CMJN...) ?

A voir si tu souhaites intégrer ou non dans le lexique ^^
Bonne idée en tout cas.
avatar
Invité
Invité

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Mar Avr 10 2012, 07:08
J'en ajoute deux :

-la notion de tangente souvent évoquée dans les critiques
je crois que je commence à comprendre, grâce à un commentaire de Gromy sur un des dessins d'Ishaël mais j'ai un petit doute... Ce que j'en ai déduit : je pense qu'il s'agit de zones de l'illustration où deux objets sont en contact sur un point ou une ligne alors qu'ils sont sur deux plans différents. Il vaudrait donc mieux les faire passer clairement l'un devant l'autre pour marquer la différence.

-l'utilisation des les canaux sous les logiciels de création graphique (photoshop, GIMP, Corel Photopaint, etc)
Si j'en comprend le principe général, je dois avouer que je n'ai pas trouver grand chose quant à manière de les utiliser. Mes différents essais pour piger n'ont donné que du beurk inommable jusqu'à présent Razz


[edit pour ce qui suit : Meh, je viens de voir que c'était Gromy qui avait posté le premier message... J'ai d'abord cru que c'était une demande d'explication des termes de la part d'Alethios ... Pas bon le forum sur un petit écran de notebook au réveil Very Happy]


Petit début de réponse non académique pour les termes de valeur et saturation :

valeur : c'est ce qui qualifie l'aspect clair ou foncé d'une couleur. Si je me souviens bien le blanc, le noir et les gris qui les séparent sont nommés valeurs et non pas couleurs. En théorie si tu mélanges une de ces valeurs à une couleur donnée, ça déterminera la valeur (foncée ou claire) de la couleur. Dans la pratique, avec des outils traditionnels, il vaut mieux éviter si tu ne veux pas finir avec des tons relativement sales.

saturation : la "pureté" d'une couleur. Sous un logiciel graphique regarde le selecteur de couleurs en triangle. Si tu prends une couleur proche des gris, tu tapes dans le désaturé (tons moins brillants plus naturels et sales), loin des gris au contraire tu donnes dans le saturé (plus brillant).

Un personnage qui se prendrait un lumière directe dans la trogne tout en étant dans un mileu pas trop sombre verrait la zone éclairée par la lumière directe peinte avec des couleurs saturées et de valeurs extrêmes tandis que le reste du corps serait peint avec des teintes moins saturées et de valeurs intermédiaires pour marquer le contraste.

Idem dans un paysage simple : tu désaturerais les plans distants tout en marquant plus les couleurs sur les premier plans.

Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Mar Avr 10 2012, 08:44
Merci à tous, j'ai ajouté ceux qui me semblent le plus intéressants (presque tous Very Happy). Pour les canaux je serais bien en peine de les expliquer, je ne vois pas trop l'intérêt non plus Smile

N'hésitez pas à en ajouter au fur et à mesure que ça vous vient.
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Mar Avr 10 2012, 17:24
Noeud graphique. Idem que tangente ?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Mar Avr 10 2012, 17:28
C'est pas totalement pareil, je vais le noter aussi.
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Lexique du dessin Empty -

Dim Fév 17 2013, 09:21
-



Dernière édition par HomerSimpson le Lun Fév 18 2013, 11:03, édité 1 fois
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 17 2013, 09:27
Peut-être que sans le sfumato,Stendhal n'aurait jamais écrit
Le rouge et le noir,qui sait?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 17 2013, 10:37
Ah ben oui tout de suite avec une description comme ça on comprend mieux ce qu'est le sfumato, c'est sûr.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 17 2013, 11:33
Bahh à vrai dire, le sfumato ce n'est pas la perspective atmosphérique (atténuation des contrastes au lointain et coloration par l'atmosphère) : c'est l'effet de flou qu'on donne au objets lointain, un effet "hors focale" si on peut dire.
Voilà c'était juste pour rectifier au cas où y aurait méprise Surprised

Au fait Gromy, ca se passe comment pour ce topic, tu vas editer le premier message pour coller les définitions qui ont été citées ou tu vas rediriger vers les messages des membres ? Parce que là ca va être vite le bordel s'il faut se taper tout le topic pour savoir quelle définition manque à l'appel Suspect
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 17 2013, 11:48
L'idée c'est d'en faire un article sur le site.

Mais je t'avouerais que j'avais complètement oublié ce sujet avant qu'il soit déterré par Homer. Ce n'est pas dans mes priorités pour le moment.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 17 2013, 11:51
Ok ! =)
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Lexique du dessin Empty C'est ça,l'atmosphère générale de l'image

Dim Fév 17 2013, 11:52
Virid Rain a écrit:Bahh à vrai dire, le sfumato ce n'est pas la perspective atmosphérique (atténuation des contrastes au lointain et coloration par l'atmosphère) : c'est l'effet de flou qu'on donne au objets lointain, un effet "hors focale" si on peut dire.
Voilà c'était juste pour rectifier au cas où y aurait méprise Surprised

Au fait Gromy, ca se passe comment pour ce topic, tu vas editer le premier message pour coller les définitions qui ont été citées ou tu vas rediriger vers les messages des membres ? Parce que là ca va être vite le bordel s'il faut se taper tout le topic pour savoir quelle définition manque à l'appel Suspect
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 17 2013, 12:00
C'est ça,l'atmosphère générale de l'image

Non, c'est pas ça le sfumato.
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Lexique du dessin Empty -

Lun Fév 18 2013, 02:28
-


Dernière édition par HomerSimpson le Lun Fév 18 2013, 11:04, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Lun Fév 18 2013, 08:22
Le problème avec toi c'est que tu n'as pas de rigueur. Tu sais la rigueur ça ne bride pas l'imagination, ça la canalise.
avatar
Invité
Invité

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Jeu Oct 03 2013, 17:45
Bonjour, est-ce que ce sujet est toujours d'actualité ?
même si les définitions ne sont pas mises, cela permet d'avoir un vocabulaire spécifique.

serait-il intéressant de mettre ce sujet en haut ? pour le trouver facilement ?

Very Happy
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Ven Oct 04 2013, 11:57
Oula tiens, j'avais complètement oublié ce truc, j'y réfléchis et je vois ce qu'on en fait.
avatar
Invité
Invité

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Mer Oct 09 2013, 17:04
Smile 

un nouveau terme que j'ai appris grace au challenge :
thumbnails
la traduction : vignettes
ce serait mettre les idées en vignettes pour avoir une meilleure vue d'ensemble de ce vers quoi en va dans un dessin ?

pouvez-vous me dire quelle est la vraie définition quand vous utilisez cette méthode ?

Merci Very Happy
avatar
Invité
Invité

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Mer Oct 09 2013, 17:43
l'idée du thumbnails, c'est avant tout de te forcer a dessiner en te focalisant sur les masses et les valeurs et voir si ton dessin est compréhenssible en un coup d'oeil.

Le fait de dessiner en petit t'évite de plonger trop vite dans les détails et surtout de pouvoir rapidement recommencer.

Personnelement je fait mes thumbnails sur des post-it, ça me permet de vite jeter une idée et de voir si elle fonctionne en quelques coup de crayon.

voila j'epsère que ça t'aide un peu, même si ce n'est pas réelement une définition. Smile
avatar
Invité
Invité

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Ven Oct 11 2013, 13:57
Merci pour cette explication vilko-yote Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 23 2014, 14:41
Finalement ce lexique est plus ou moins tombé à l'eau, trop long à faire et au final les définitions on peut déjà les trouver ailleurs.

Par contre, je vais sûrement faire une série de vidéos qui regrouperont les explications de plusieurs termes techniques autour d'un thème.

Exemple : une vidéo sur le thème de la couleur avec les explications techniques de teinte, saturation, luminosité, le tout illustré pour mettre en avant la façon de se servir de ces termes.

C'est là où vous intervenez.

Si vous pouviez me donner un petit classement des termes qui vous semblent les plus importants à définir ou ceux qui vous semblent encore flous ça m'aiderait vachement, ça me ferait gagner un temps fou.

Merci d'avance!
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 23 2014, 16:21
Pour moi les termes qui me sont le plus flous,voir inconnus sont:
- Rough
- Empatement
- Sfumato
- Rotoscopie
- Turn around
- Lipsync
- Layout
- Glacis
- Lavis
- Noeud graphique
- Animatique

Il y as ceux qui sont important à définir, et qui pour moi ne sont pas vraiment compris:
- Teinte
- Saturation
Speed painting
- Mode de fusion
- Colorisation
- Niveaux de gris
- Character designer
- Game designer



Voilà pour moi, je crois que certain sont déjà en vidéo sur ta chaine.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Dim Fév 23 2014, 16:44
Zentypa a écrit:Pour moi les termes qui me sont le plus flous,voir inconnus sont:
- Rough : esquisse
- Empatement : poser une quantité importante de peinture sur le support pour apporter de la matière (très visible chez certains peintre à l'huile)
- Sfumato : une espece de perspective atmosphérique pas mal utilisée par leonard de vinci
- Rotoscopie : technique de colorisation ou de dessin visant à utiliser une série de photos et de repasser par dessus. Ça fait gagner beaucoup de temps. La technique a été particulièrement utilisée pour animer des personnages chez disney ou pour la création du film A scanner darkly. Ca s'apparente à utiliser du papier calque.
- Turn around : vue à 360° d'un personnage/objet necessaires aux concepteurs 3D ou pour visualiser tous les aspects d'un personnage en vue d'une utilisation avec des plans variés. Pour du caractère design, on représente souvent le personnage vu de face, profil gauche, profil droit et dos.
- Lipsync : connais pas
- Layout : jpeux pas le définir précisément.
- Glacis : apposer une couche de peinture / verni très légère et transparente par dessus un dessin en vue d'apporter une ambiance colorée.
- Lavis : mélanger des couleurs en utilisant une quantité importante d'eau. Le rendu est très diffus. La peinture à l'aquarelle utilise presque exclusivement cette technique.
- Noeud graphique : Lorsque le regard a une hésitation dans son déplacement. Les noeuds graphiques sont souvent dûs à deux lignes trop proches. Le regard ne sait alors plus quelle ligne suivre. C’est une erreur de composition.
- Animatique : l'animatique est une sorte de dessin animé préparatoire, un storyboard animé en quelque sorte. Elle permet aux developpeurs de préparer le rythme de leur animation avant d'entamer le travail final.


Il y as ceux qui sont important à définir, et qui pour moi ne sont pas vraiment compris:

- Teinte : longueur d'onde visible par l'homme. Un pomme est rouge car elle absorbe toutes les couleurs sauf le rouge. le rouge est la longueur d'onde rejetée par la pomme. Tu vois donc la pomme rouge
- Saturation : quantité de pigments présent dans un objet.
Speed painting : peinture rapide faite en disons moins de 3H (c'ets pas définie en vrai). Le but du speed painting n'est pas forcément de faire une image finalisée. Si tu passes 8H sur une image, ce n'est plus du speed painting.
- Mode de fusion : un truc sur les logiciels de retouche d'image (qui apparait sur les logiciels de dessin maintenant). Il permet de créer des effets en superposant plusieurs calques.
- Colorisation : peindre en couleur
- Niveaux de gris : peindre avec du noir et du gris. Peindre avec des valeurs donc.
- Character designer : créateur de personnage
- Game designer : C'est un terme très vague car il y a une quantité très importante de "designer" dans le monde du JV. Concept designer, charactere designer, environment design, concepteur interface (graphiste), texture designer etc etc etc
Contenu sponsorisé

Lexique du dessin Empty Re: Lexique du dessin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum