Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] le D20 Dessin Empty [defis] le D20 Dessin

Jeu Jan 16 2014, 12:37
[defis] le D20 Dessin Dice_by_Croc_blanc
Dice by Croc-blanc on deviantART

Hello !

J'avais envie de partager mon ptit jeu que j'ai élaboré dans mon coin pour me motiver à dessiner quand je n'ai pas d'inspiration  Smile 

Le principe c'est le tirage au sort d'un thème et d'un sujet aux dés. Voici mes listes de thèmes et techniques préférées :

Thèmes :
1. Animaux
2. Humains
3. Mode, fringues
4. Tribal Fusion
5. Medieval Fantastique
6. Science Fiction
7. Nature
8. Cyberpunk
9. Steampunk
10. Calligraphie, lettrage


Techniques, styles :
1. Encre
2. Graphite
3. Fusain
4. Feutre
5. Gouache
6. Aquarelle
7. Acrylique
8. Négatif (blanc sur fond coloré ou réserve)
9. Crayon de couleur
10. Découpage

Règles : (sur une base de 2 listes de 10 items chacune) :
Avec 2D12 de couleurs différentes, attribuer chaque couleur à chaque liste et lancer pour tirer. Si jamais je tombe sur 11 ou 12, c'est joker : soit je choisi ce que je veux, soit je mixe deux thèmes/techniques (plus fun !) ... Pour mixer les items, je retire deux fois le dé joker, (je relance si jamais j'obtiens le même nombre ou un nombre joker).
Exemple 1 : Je tire un dé transparent qui me donne 2 et un vert qui me donne 9. Je vais donc dessiner des humains au crayon de couleur. C'est partiii !
Exemple 2 : Je tire 11 sur mon premier dé et 4 sur l'autre. Je lance le premier à nouveau 2 fois, qui me donne 9 puis 9... ah je relance vu que j'ai un doublon et j'obtiens 7. Je vais donc dessiner de la nature avec une touche steampunk (ou du steampunk inspiration nature c'est à vous de juger !), au feutre !
Exemple 3 : Je tire 1 sur mon premier dé et 12 sur l'autre. Je lance de nouveau mon dé joker pour tirer deux nombres, 12 ... ah raté, je relance et là j'obtiens 2 puis 7. Je vais donc dessiner des animaux en mixant du graphite et de l'acrylique !


Avec 1D10 ou 1D20 lancer deux fois pour tirer un thème, puis une technique (avec un D20, ignorer la dizaine : 11=1). 10 et 20 sont les jokers je choisi ou je mixe comme pour les D12 (défaut : les items 10 de chaque liste ont moins de chance d'être tirés seuls. Pour compenser, soit on fait des listes de 9 items, soit on liste quelque chose d'inhabituel en 10).

Si on n'a que des D6 sous la main, faire deux listes de 5 items, 6 étant le joker. Si on veut des listes plus longues ... ben on s'achète un D20 et pi c'est tout ! Razz

Listes modulables à l'envie et modifiable dans le temps. =)
Le D20 permet des listes plus longues (jusqu'à 20).  

J'ai testé tous les systèmes (sauf le D10, j'en ai pas) et le système 2D12 est celui qui me convient le mieux pour le moment ! 
Un système avec des dés matériel est à mon goût plus fun qu'un script en ligne, car on peut noter ses listes dans son carnet préféré et emmener ses dés partout avec soi.  Smile 

N'hésitez pas à tester et me faire part de vos retours et éventuelles remarques et idées.
Bon jeu !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] le D20 Dessin Empty Re: [defis] le D20 Dessin

Jeu Jan 16 2014, 16:21
Alors si j'ai pas de dés, est ce que je peux jouer avec des cartes car ce qui compte c'est les valeurs non ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] le D20 Dessin Empty Re: [defis] le D20 Dessin

Jeu Jan 16 2014, 17:24
Bonne idée ! Oui le principe c'est de tirer les numéros de la liste, peu importe par quel moyen. On peut aussi fermer les yeux et pointer une ligne XD (la méthode je suis pauvre ou j'ai oublié mon dé/paquet de carte à la maison Laughing)
J'avais pensé à une version bocal rempli de ptits papier mais ca prendrait de la place et ne serait pas vraiment itinérant ...
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[defis] le D20 Dessin Empty Re: [defis] le D20 Dessin

Dim Jan 19 2014, 19:25
J'ai essayé, et je vais adopter le concept je pense, c'est sympas on s'amuse, on change les méthodes etc, on casse du coup les habitudes.
Contenu sponsorisé

[defis] le D20 Dessin Empty Re: [defis] le D20 Dessin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum