Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

[Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....) Empty [Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....)

Jeu Sep 04 2014, 19:42
Voilà le post "matos" pour l'aquarelle donc.

--------------------------------- L'AQUARELLE - LES GODETS ---------------------------------

Côté marques d'aquarelles.. je vais être très bref, car j'ai peu d'expérience en ce domaine.

- Windsor & Newton.

C'est la marque des deux boites d'aquarelles que j'ai eu. Et j'en suis personnellement très content.
C'est une marque connue dans ce domaine, donc ce n'est pas très surprenant.

Pas grand chose à en dire.

[Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....) Zoom

------------------------------------ LES PAPIERS -------------------------------------

J'aurai plus de choses à dire sur les papiers.
J'ai déjà dit que je préférai personnellement prendre du papier avec du grain fin... mais c'est un goût personnel.
Je n'ai pas vu pour l'instant d'avantages particuliers au gros grain... ça rend galère l'utilisation d'autres techniques, si vous voulez par exemple revenir à la plume et encre de chine sur vos aquarelles. Et enfin, une fois sèche, si vous voulez accrocher au mur votre aquarelle (l'exposer quoi)... ça pose nettement plus de problèmes. Une lumière venant de côté faisant ressortir le grain de votre papier et donnera une impression que le blanc de votre aquarelle est grisâtre :/

Mais bon... certains aiment peut-être le gros grain pour d'autres raisons que je ne connais pas.

Je ne m'y connais pas assez personnellement pour donner des conseils sur le sujet, mais je met ici quelques conseils que j'ai lu dans mon hors-série de "Pratique des Arts" :

"Il existe deux sortes de papiers. Ceux qui boivent énormément l'eau, diffusent beaucoup, enserrent le pigment dans leurs fibres (Les Whatman, l'Arches torchon) : On ne peut pas y faire de retrait; ils prennent immédiatement la marque du pinceau. Et ceux qui boivent peu (le Montval de Canson, le Fabriano Academia) : On peut les remouiller, relever le pigment, donc faire des retraits, brouiller les teintes, rouvrir les lumières. Ils sont difficiles à utiliser, mais souvent donnent des résultats très graphiques, où les cernes sont plus apparents. Les autres donnent des choses plus lisses, moins ourlées."

Quelques références sur le matériel qu'utilisent quelques aquarellistes actuels :

Marc Folly :

- Toutes sortes de papiers.
- Aquarelles en tubes (toutes marques, suivant l'effet souhaité).
- petits-gris et martres n°4 et 20 de Raphaël et Da Vinci. Spalters Da Vinci en petit gris n°50 à 100 ou pinceaux chinois en poil de chèvre pour préparer les fonds, peindre de grandes surfaces ou brouiller une aquarelle pour la retravailler. Et tout un tas d'autres pinceaux non-orthodoxes.

David Chauvin :
(pas que... c'est juste le matériel qu'il utilise dans l'article en question. Pour une peinture précise)
- Arches Fidelis 220gr.
- Aquarelle Van Gogh (godets)
- 1 Spalter, 1 fin synthétique, 1 Léonard Aquarellys

Autre article dans un autre magazine, autre peinture donc :
- Arches Fidelis grain fin (encore)
- Van Gogh en tubes

Viktoria Prischedko (là aussi c'est juste le matériel qu'elle utilise pour la peinture de l'article en question) :
- Papier Bockingford 638gr
- Couleurs Scmincke, Windsor & Newton, et White Nights.
- pinceaux à fibres synthétiques Da Vinci n°30 amande, 14, 20 et Schleiper fin n°6 ou 8.

Guy Gruwier (pour la peinture de l'article) :
- Papier Arches torchon 300gr
- aquarelles Windsor & Newton (tubes je pense)
- 4 pinceaux petits gris Da Vinci, 10, 14, 16 et 22. 1 pinceau en poil de martre Windsor & Newton.

Odile Alliet (pour la peinture de l'article) :
- papier Fabriano Artistico, grain satin, 300gr
- aquarelle extrafine en godets Windsor & Newton.
- pinceaux Leonard en martre kolinski 7733, n° 8, 10 et 3. pinceau petit gris à réserve Raphael n°3.

Monique Pujo-Monfran (idem) :
- papier Arches 650gr.
- couleurs Windsor & Newton en tubes.
- pinceaux mouilleurs et petits gris n° 0 et 2 Raphael, et rond fins en martre Isabey et Arches.

Yann Lesacher (idem) :
- Papier Leonardo 600gr grain fin.
- Aquarelle Sennelier
- pinceaux en martre kolinsky n°1 et 8. Raphael petit-gris 903.

Pascal Proust :
- Canson Montval 300gr
- boite avec godets Van Gogh et Daler-Rowney.
- petits gris Raphael n°16 et 20. Martre Dalbe n°5.

Autre magazine :

Christian Graniou (pour la peinture en question) :
- Arches grain fin 300gr
- aquarelles Windsor & Newton (tubes ou godets ? je ne sais pas)
- pinceaux... blabla... je passe ^^

Violaine Abbatucci (idem) :
- Papier Arches 300gr.
- aquarelles en tubes Van Gogh
- bon les pinceaux je passe. on a assez d'exemples au dessus.

Richard Stephens :
- papier Arches grain fin 600gr

Voilà.
Le but est de vous donner une liste d'exemple de matos qu'utilisent des aquarellistes pros. C'est une façon comme une autre de se faire une idée sur quelles marques et quels types de papiers sont sans doute bons.

Après attention !!
Il est bien sur totalement inutile pour commencer d'investir dans 6 pinceaux, dans du papier super cher ou des aquarelles en tube. Pour démarrer, une boite d'aquarelles en godets, 1 ou 2 pinceaux, et un papier correct 200 à 300gr, ça suffit amplement.

voilà pour l'instant.

Venez partager sur ce topic vos avis et vos découvertes sur tel ou tel produit.
On pourra remettre le premier post à jour, si c'est plus clair comme ça.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

[Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....) Empty Re: [Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....)

Jeu Sep 04 2014, 20:50
Allez 3 pinceaux ? Un supra gros pour les gros lavis, un moyen pour dégrossir et un tout fin pour les détails ? Wink
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

[Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....) Empty Re: [Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....)

Jeu Sep 04 2014, 22:13
Personnellement, j'ai bossé pendant longtemps avec 2 pinceaux :
- un "mouilleur" comme il disent. JAX n°3 petit gris.
- et un plus fin... petit gris aussi je crois. En fait je ne sais même pas d'où il sort ce pinceau ^^

En fait tout dépend ce qu'on fait ensuite comme type d'aquarelles.
Pour moi ça n'a jamais été de l'aquarelle de précision, ni sur très grands formats (je ne crois pas avoir bossé plus grand que du format A4... sauf une fois ou deux en A3 maxi)... du coup j'ai toujours quasi tout fait avec mon unique pinceau mouilleur.
Il permet autant de faire les aplats, les grandes surfaces, que faire des zones déjà beaucoup plus petites, si on utilise juste sa pointe sans appuyer trop dessus quoi.
Pareil : Si on utilise l'aquarelle juste pour colorier un encrage à l'encre (ce que j'ai pas mal fait)... par exemple, ce que fait un Boulet... on a pas du tout besoin de précision. Du coup on peut très bien tout faire avec 1 pinceau.

Voilà... à voir suivant ce qu'on veut faire, et suivant son budget.

Par contre, si ça intéresse du monde le détails des pinceaux existants et leur utilité, je pourrai rajouter un chapitre là dessus, car mon magazine en parle bien de ça.
DéGivré
Nouveau-né

Ven Sep 05 2014, 00:11
Salut Zongo et merci pour cette petite lecture. Justement j'étais cet après midi au mag ou je me fournis et j'avoue que j'étais littéralement perdu. Je ne savais pas où donner de la tete, trop de marques et de différences pour s'y retrouver. Je voudrais d'ici quelque temps me lancer dans la colorisation par aquarelle mais je ne suis finalement ressorti qu'avec un aquabrush, sorte de stylo a eau...enfin cela vaut il le coup d'investir immédiatement dans des pinceaux chers ou vaut il mieux s'essayer sur de l'entrée de gamme? Sans vraiment parler de budget bien entendu. Mais si je me lance, il faudra bien un jour lol, voila le genre de questions qui me taraude. C'est effrayant l'inconnu
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable

Ven Sep 05 2014, 00:26
Le mieux en papier j'ai trouvé que c'était les Canson XL Mix Media, pas trop cher, polyvalent Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Ven Sep 05 2014, 10:17
l'aquabrush ça peut servir a différents trucs, mais à mon avis pour l'aquarelle, ça sera tout pourri ^^ (à essayer).
Bah sinon Dégivré... à mon avis, la grosse dépense n'est pas dans les pinceaux (pas pour débuter). Parce que comme je le disais, tu peux très bien démarrer avec 1 ou 2 pinceaux. Et même prendre un petit gris et un synthétique, ça ne te coutera pas un bras.
Ensuite, si tu en prend soin, tes pinceaux te dureront vraiment très longtemps (mon "mouilleur" petit gris, je l'utilise toujours aujourd'hui, et je l'ai acheté il y a des années).

A mon avis, le truc cher dans l'aquarelle pour débuter, c'est la boite d'aquarelles :/
(voir le papier, mais comme dit M3... on peut trouver des marques de papier moins chères et qui sont déjà parfaites pour se lancer dans l'aquarelle)
Gromy
Gromy
Admin
http://legromy.com

Ven Sep 05 2014, 10:25
Et au final, en terme de rapport utilité/prix, l'aquarelle c'est bien mieux que les marqueurs par exemple.

Perso je l'utilise même dans mes carnets mon aquarelle et ça marche bien, c'est sûr que c'est pas des "oeuvres finies" mais pour du croquis coloré c'est cool.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Ven Sep 05 2014, 11:20
Le pinceau à réserve d'eau, je l'utilise en dédicace, c'est bien pratique et rapide ! Suffit de presser pour mouiller et prendre la peinture, ensuite tu gère le flux d'eau comme tu le sens. Si tu veux nettoyer la pointe, tu le frotte sur un mouchoir et voilà =)
L'autre jour j'ai tenté de faire un lavis sur mon croquis A4 avec ... et là oui c'est l'horreur X) Bon j'avais le format M mais même le L ça serait pas suffisant pour mouiller convenablement.
Je me suis rabattue sur mon petit gris de 4mm d'épaisseur, berk, pas assez de réserve non plus. Je préfère vraiment mes pinceaux chinois (ça ressemble aux Jax) avec un qui fait 6-7mm d'épaisseur ca va déjà mieux.
Les numéros sur les pinceaux ca veut jamais dire grand chose, ça varie d'une marque à l'autre et même au sein d'une même marque (s'ils sont d'anciennes fabrications) !

Dégivré, du moment que c'est pas un pinceau en poil de poney du supermarché, ça le fera ! Very Happy
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Ven Sep 05 2014, 12:23
j'utilise le pinceau à réserve d'eau en observation , c'est très pratique pour le transport car ça évite de devoir  s'encombrer d'un pinceau  + une réserve d'eau, ça peut paraitre bête, ça mais niveau transport dans un sac, ça peut jouer dans nos choix.
Après je n'ai pas d'intentions particulières avec de l'aquarelles sur ma progression, ça ne me sert plus qu'à de l'observation c'est des choses dont on doit tenir compte aussi je pense de l'utilisation que l'on va en avoir, si l'on compte l'utiliser dans des traveaux finis, il vaut mieux partir sur des pinceaux de qualité ( le martre kolinsky est une valeur sure pour les médiums utilisant de l'eau) et pour la boite, la boite de base me suffit amplament personnelement , encore pour des raisons de place, j'aime bien "voyager léger" pour pouvoir croquer un peu partout et n'importe quand et avec le médium qui m'interesse sur le moment ( rotring, crayon papier ou aquarelle voir pocket brush)
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Ven Sep 05 2014, 12:44
Attention !
Je me rend compte qu'on parle de deux choses différentes en utilisant le terme de "pinceau à réserve"... ce qui risque d'embrouiller la personne qui ne saura pas de quoi on parle Smile

Dans certains de mes posts, j'ai employé plusieurs fois le terme de pinceau à réserve à propos des pinceaux mouilleurs (comme mon JAX justement). On les appelle parfois "pinceaux à réserve" car leur forme et leur matière fait qu'ils conservent beaucoup d'eau (sans doute grâce à leur forme bombée ?).
Bref je parlais bien de ça :

[Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....) Pincea11

Et dans les derniers posts, Virid et Yumé en parlant du pinceau à réserve, parlent des Aquabrush et équivalents.

[Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....) Aqua_pen_set1_1

Voilà... je préférai préciser ça, pour être sur que quelqu'un ne comprenne pas plus rien à ce qu'on raconte ^^
Je dirai "pinceau mouilleur" maintenant pour les JAX, pour être qu'on ne confonde pas.
DéGivré
Nouveau-né

Ven Sep 05 2014, 14:20
D'accord, bon ça m'éclaire un peu plus sur la façon dont je choisirai mes outils la prochaine fois que j'irai au mag, parce que j'avoue que j'étais paumé de chez paumé hier! Pour le papier, j'ai acheté du cardinal 300g de chez Clairefontaine, en promo chez Galeries Lafayettes...Depuis j'ai un autre magasin ou ils proposent bcp plus de choix pour le plus grand bonheur de nous même ! Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Mar Oct 14 2014, 20:06
bien, vu qu'il y a un sujet matos.

Je me rend compte que mon choix d'aquarelles en godet a été particulièrement mauvais. Cela provient probablement de ma mauvaise habitude de vouloir utiliser mes aquarelles comme de l'acrylique mais je me suis rendu compte que sur les 12 aquarelles que je possède, seules 3 sont couvrantes (un noir, un rouge et un jaune). Je dispose également d'un brun moyen couvrant et le reste ça ne me semble bon qu'à faire des lavis méga légers !

Vous auriez des conseils sur la manière d'utiliser nos différentes couleurs en fonction de leur pouvoir couvrant ? C’est juste trop méga dur l'aquarelle >>
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

Mar Oct 14 2014, 23:02
Bah en fait.. un truc me semble étonnant(pas logique/erroné ? je ne sais pas) dans ce que tu dis masteraran :
Pour moi... un des truc qui définit l'aquarelle. C'est que c'est une peinture non couvrante ! On joue en permanence avec les transparences.
Du coup ça me donne à penser que comme tu dis... tu as trop tendance à vouloir utiliser de l'aquarelle comme de l'acrylique peut-être ?
Après.. en mettant 3 tonnes d'aquarelle en tube sur une autre.. on arrivera sans doute à "couvrir" Laughing Mais vraiment : Ce n'est pas le but.
J'allais donner le lien de la vidéo de Gurney qu'a mise Virid sur l'autre topic, mais je viens de voir que tu l'as vu.
C'est un très bon exemple. Regarde bien comment bosse Gurney sur cette aquarelle : A aucun moment il n’essaie de couvrir une couleur. Bien au contraire... il se sert des transparences.

Par contre si tu n'arrives qu'à faire des lavis super légers avec les autres couleurs, c'est qu'il y a un soucis avec cette marque quand même, en effet... car j'arrive sans problème à avoir des couleurs bien soutenues de mes aquarelles en godets Windsor & Newton.

Voilà... je sais pas si ça t'aide ? :/ Enfin c'est mon point de vue sur l'aquarelle. Après j'ai ptet mal compris ce que tu voulais dire.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole

Mar Oct 14 2014, 23:09
non c’est bien ça, comme j'ai dit, c’est difficile pour moi de peindre avec légèreté et ce qui me perturbe, c’est toujours cet aspect de couleurs méga vives qu'ont certains aquarellistes et que je suis incapable d'avoir avec mes aquarelles. Il faut juste que je change ma vision de la couleur quand je peins avec ce médium (demain je bourre l'aquarelle, promis).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Mar Oct 14 2014, 23:29
Eh vi, l'aquarelle c'est l'inverse des peintures opaques, on va du plus clair au plus foncé, en transparence.
L'opacité on peut jouer avec pour les effets de pigments, le ravinement (effet craquèlement), les auréoles, etc ...
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

Lun Oct 20 2014, 20:24
Bon aller demain je commande !

http://www.geant-beaux-arts.fr/Rentree2014/Les-offres-geantes-de-la-rentree-des-arts/Peinture/Coffret-d-aquarelles-Cotman-Mini-Plus.html

http://www.geant-beaux-arts.fr/Aquarelle/Pinceaux-pour-l-aquarelle/Pinceaux-a-lavis/Pinceau-a-lavis-petit-gris-Serie-72-Leonard.html

les pinceaux je prends un 2/0 - Ø 5mm et un  1,5 - Ø 7mm ca devrait le faire pour commencer non ?  hate de tester ca :p
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Lun Oct 20 2014, 20:28
Tu as des gros pinceaux en stock ? Je t'aurais bien conseillé d'en prendre un de 10mm au moins, pour les bons gros lavis des familles, 7 j'ai peur que ça soit trop proche de 5.
après tu verra au fil des essai ce qui te convient le mieux, j'ai toujours fonctionné au feeling avec les pinceaux @_@
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

Lun Oct 20 2014, 20:39
Virid Rain a écrit: j'ai toujours fonctionné au feeling avec les pinceaux @_@

Je me vois pas faire autrement je t avoue xD j ai regarder les photos ca me semble assez different quand meme  , pour du ptit détail jusqua un bon applat

Aprés  20 balles dans un pinceau ca commence a faire mal pour le newbie que je suis je trouve , j ai des gros pinceaux qui traine mais pour l acrylique  , ca doit faire laffaire xD

[Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....) Pincea10[Matériel] Aquarelle (marques, papier, pinceaux,....) Pincea11
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Mar Oct 21 2014, 12:41
Ben déjà t'es pas obligé de taper dans les Leonard, tu peux trouver des pinceaux moins chers, ceux là par exemple : http://www.geant-beaux-arts.fr/Aquarelle/Pinceaux-pour-l-aquarelle/Pinceaux-a-lavis/Pinceau-a-lavis-Gerstaecker.html?force_sid=h64ajamoca1j81huf62a4727b7

et puis c'est vrai que pour les gros lavis y a aussi l'option brosse http://www.geant-beaux-arts.fr/Aquarelle/Pinceaux-pour-l-aquarelle/Pinceaux-a-lavis/Brosse-chinoise-a-lavis.html

Tu verra bien ce qu'il te faut en testant de toute façon Wink
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole

Mar Oct 21 2014, 13:29
Raphael fait des pinceaux de bonne qualité pour aquarelle à un prix pas trop excessif je crois.
Contenu sponsorisé