Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

+15
Serely
atnajoy
Sofi
Yumérêves
matteo750
HomerSimpson
fafa38
bip20
reminiscence
lionker
Phosphene
Maxtronaute
Nix
mefisheye
Twrch
19 participants
Aller en bas
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 13 2017, 14:15
Serely a écrit:Oui je crois, c'est la fonction opacité sur photoshop? Je baisse la dureté de ma brosse en fonction de l'ombre et l'opacité de la brosse est contrôlée pa rla pression du stylet. C'est comme ça qu'il faut faire?

Euuh, y'a plusieurs manières de faire, en gros soit tu blend à l'airbrush (mais je vois pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de baisser la dureté en fonction de l'ombre), soit tu blend "à la main", c'est à dire en colorpickant tes teintes intermédiaires lorsque tu les mélanges avec une brush à variation d'opacité et en affinant le dégradé à chaque fois (ça donne un aspect un peu stratifié), soit tu blend au smudge, qui peut donner plein de résultats intéressants en fonction des brushes et réglages utilisés, soit tu blend au mixer brush, qui lui aussi dépend pas mal des brushes et réglages. En gros.

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Blending-539ac47

Après faut tester différentes options, et voir ce qui marche le mieux pour toi au niveau du feeling ou du rendu.

Pour la dernière je trouve que tout est un peu trop mou, surtout si tu veux un éclairage dramatique il te faut des ombres plus franches, essaye de réfléchir en termes de notan peut-être, ça m'a pas mal aidé a comprendre comment la lumière pouvait se comporter sur les volumes au début.

Au niveau du visage je trouve toujours tes bouches un peu forcées, en réalité ce sont des volumes très subtils, essaye d'éviter de tout détourer et d'aller a l'essentiel en t'aidant de ta ref.
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 13 2017, 14:34
Pour l'illustration, je trouve que la main du haut est beaucoup trop tourné par rapport à l'avant bras.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 13 2017, 18:03
mais je vois pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de baisser la dureté en fonction de l'ombre)

En gros quand j'ai ma brush, je clique droit, y'a un petit menu : taille de la brosse, et dureté. Je baisse la dureté si l'ombre est douce comme pour une sphère, je la monte si l'ombre est nette comme une ombre portée.

soit tu blend au smudge, qui peut donner plein de résultats intéressants en fonction des brushes et réglages utilisés, soit tu blend au mixer brush, qui lui aussi dépend pas mal des brushes et réglages. En gros.
Kékécé le smudge ou le mixer brush? Ca existe ça sous photoshop? Je connaissais le mixer brush sous corel mais sous toshop?
J'aime bien y aller par couches et touches successif en estompant les strates à l'airbrush. Enfin, c'est comme ça que je fais actuellement avec mon manque de pratique du digital. Je vais tenter de nouvelles approches on va voir ce que ça donne! Wink

Et merci pour le retour! Je ferai attention à la bouche. Les lèvres et moi on est pas trop copines ^^"

Pour l'illustration, je trouve que la main du haut est beaucoup trop tourné par rapport à l'avant bras.

C'est noté merci! J'ai cherché une solution du coup je lui ai carrément changé l'orientation du bras, ça lui apprendra à cette gourgandine!
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 13 2017, 18:49
Courage,Serely!
Ton topic  il est cool parce qu’on apprend des trucs!Gros merci à Phosphène pour les explications apportées(le blend,le notan,au feeling du rendu et tout)
J’aurais appris des choses aujourd’hui
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 13 2017, 19:50
Oui pardon, le smudge c'est l'outil doigt en français, et le mixer brush c'est le pinceau mélangeur je crois.

Homer : Content que ça puisse t'être utile !
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 13 2017, 21:50
Merci Phosphène pour tes retours précieux! =^_^=

Du coup j'ai corrigé un peu, j'ai supprimé la lumière pour l'instant. Ca me fait trop de problématiques alors que je n'ai fini de définir le reste du corps.
Donc là j'ai modifié la main, j'ai refait les lignes en plus fermes, sauf que j'ai un nouveau souci, c'est le bras à l'arrière il me semble bizarre. J'ai beau corriger, corriger, corriger, j'ai surtout l'impression d'ajouter des erreurs à l'erreur. Kékivapa d'après vous, comment je pourrais corriger ce souci?
Pour les lèvres, j'ai essayé d'aller un peu plus à l'essentiel Wink Cependant, je voulais lui faire la bouche entrouverte et je n'y suis pas arrivé. Alors tant pis, elle aura la bouche fermé puis voilà. Pour poursuivre sur l'aspect "transe", j'ai carrément supprimé les iris et les pupilles, je lui fais les yeux révulsés. La main à l'avant nécessite d'être retravaillée, je vais voir, les réf que j'ai sous les yeux sont soit des hommes, soit la ref d'origine a les membres et les doigts démesurément longs, ce qui déséquilibre mes chakras.
A vot' bon coeur messieurs dames et merci d'avance pour le retour ♥️

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Volva_11
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 13 2017, 22:22
Je trouve que ça prend bonne tournure Smile. C'est vrai que le bras arrière  est étrange. Je pense que tu ne superpose pas assez tes formes comme celle de ton bras en bas pour donner l'illusion de l'espace. J'ai fait une modification juste pour donner une idée même si c'est pas parfait.
 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Ef0wir10
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 13 2017, 23:50
Super merci beaucoup Mattéo! Je vois ce qui n'allait pas.

Je pense que tu ne superpose pas assez tes formes comme celle de ton bras en bas pour donner l'illusion de l'espace.

Oui effectivement, c'est flagrant avec ton PO. Je pense que j'ai des lacunes en anatomie et que ça doit me bloquer... Bref encore un truc à travailler! Encore merci pour le retour =^_^=
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Jeu Déc 14 2017, 14:10
Apres je ne sais pas si c'est vraiment des lacunes en anatomie. C'est quand même chaud de tout se rappeler. Quand je vois que même des type comme Rad Sechrist (et plein d'autre) qui dessine vraiment bien utilise des documents pour corriger certains points de son dessin, je n'hésite pas a en faire autant. Passé un certain réalisme, je ne sais pas si on peut vraiment s'en passer.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Jeu Déc 14 2017, 19:32
Merci Mattéo ^^ Non c'est vrai les références sont obligatoires. Après je pense que si j'avais moins de lacunes, je serais beaucoup plus à l'aise, par exemple j'aurais compris comment positionner le bras. D'ailleurs je te remercie parce que j'ai pu avancer! Voilà ce que ça donne ce soir :

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Volva_12

Pour les fils du métier à tisser c'est encore au stade d'ébauche, si le placement est cool alors j'affinerais.
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Jeu Déc 14 2017, 21:50
Pas de soucis^^, temps mieux si ça t'a aidé.
Il y a peut être la main du bas que je trouve un peu trop grosse mais sinon a part ça je trouve que ça se tiens.
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Lun Déc 25 2017, 18:23
La main est en premier plan,ça me choque pas trop sa taille!
Je trouve l’ensemble harmonieux et la peinture finale est très réussie!
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mar Déc 26 2017, 19:21
Merci beaucoup Homer Smile Et merci pour le retour Mattéo, j'ai eu du mal à la fignoler cette main ^^".

Bon actuellement je patouille sur mes différents logiciels - photoshop notamment, là je teste Krita et Paintstorm, j'ai tenté le nouveau Manga Studio, Artrage et encore un autre dont j'ai perdu le nom. Je ne sais pas exactement ce que je recherche en fait, mais déjà une approche plus naturelle du dessin, de ne pas passer dix ans à revoir un encrage parce que ma ligne gondole ou de devoir dessiner par petits à coups c'est très très chiant. Pour l'instant Paintstorm me parait plus intuitif dans son usage, Krita c'est gros logiciel en free et comme tous les logiciels de cette veine là, il est moins ergonomique et moins user friendly. Je pense qu'on peut vraiment TOUT faire dessous, mais que le logiciel en lui-même prend un temps fou à maitriser. Temps qu'on ne passe pas à dessiner. Bref.

Côté peinture, je m'arrête aux gouaches et aux encres. Parce que là aussi tu peux tout faire et c'est intuitif, pour moi du moins. Je recherchais quelque chose me permettant d'exécuter des fondus comme à l'huile, qui se dilue à l'eau et non aux essences, qui se travaille en profondeur sur la couche pictural et me permettant d'effectuer des lavis comme à l'aquarelle. Mais qui soit rapide à sécher et n'abime pas mes pinceaux. La gouache répond à priori à mon cahier des charges. A moi d'explorer le médium et d'en tirer le meilleur. Je me suis lancée dans une série d'études : vous avez pu voir le Pooky en violet au-dessus et là, un petit speed painting pour maitriser l'application de la matière, les dégradés, les mélanges. Voilà le morceau réalisé en une heure sans photo de ref, juste pour la couleur et le geste :


 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Sunset10
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mar Déc 26 2017, 21:16
Si tu a des soucis avec le traits, je sais que manga studio permet  de poser un tracé vectoriel et ensuite d'appliquer un trait dessus. Après je suis comme toi. j'ai vraiment du mal avec photoshop mais je sais aussi que ça prend du temps de bien maitriser un logicie sans compter les tutos...

En tout cas j'aime bien ta gouache, elle dégage une super ambiance.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mar Déc 26 2017, 23:33
Merci Mattéo pour le compliment Smile J'ai testé le frotter de pinceau dans couche humide, couche sèche, étalement, j'ai trop mouillé, pas assez, j'ai voulu faire plein d'erreurs pour enregistrer le comportement de la gouache. Je suis contente pour l'ambiance, j'adore ces couleurs de coucher de soleil, j'ai retrouvé les bons pigments pour les faire je suis ravie ♥️

Pour le dessin vectoriel, je trouve Illustrator beaucoup plus souple que Mangastudio. Déjà que le dessin vectoriel c'est pas ma tasse de thé, mais le peu que j'ai pu testé sur MS ne m'a pas convaincue spécialement ^^" Ca m'énerve cette affaire parce que je fais plein de croquis sur ordi, c'est vachement plus souple que sur papier pour plein de raisons, on peut corriger direct et tout, mais cette brush qui gondole ça me rend dingue. J'ai passé des heures à bosser ma ligne avec des croquis tout pourris sur PS, j'ai tenté de reconfigurer ma tablette mais lol nope. Ca ne veut pas. Exemple de croquis de travail :

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Exo_1_10

Alors je travaille ma position par rapport à ma tablette mais je ne parviens pas à engager l'épaule, je travaille qu'avec le poignet et ce n'est pas ce que je cherche.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 16:43
Et je reviens, toujours avec une gouache, une étude d'insecte (un scarabée je crois) :

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Etude_10
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 16:49
C’est cool tu t’en sors bien,j’aime bien les études en noir et blanc!
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 32
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 18:08
super belle ta gouache <3 j'espère que tu va continuer l'image du dessus,  avec les files, je la trouve intéressante, mais j'ai l'impression qu'elle t'as posé beaucoup de soucis, n’hésites pas a demander des retours sur des points précis si tu bloques sur une image je suis sure que quelqu’un saura t'aiguiller ^^ ton taf en tradi est vraiment sympatiques.
Pour les logiciels, il y a paintool SAI, si tu n'as pas essayé, je ne sais pas ce qu'il vaut mais j'ai une amie qui ne jure que par lui il gère les mélange de couleur comme en tradi, après l'avantage de photoshop reste que tu trouveras beaucoup de tuto et de ressources pour apprendre à le maitriser, son gros désavantage c'est son abonnement qui coute un bras XD
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 18:59
Merci beaucoup Remini =^_^=
Pour l'illu avec les fils je l'ai terminée. Je l'ai épurée et réalisée à l'encre, ça donne un aspect plus "éthéré". Je voulais la terminer sur toshop mais j'ai pas pu ^^" Mattéo m'a bien aidée pour le bras du dessus déjà; je suis super contente d'avoir pu la terminer grâce à son coup de pouce.
Pour les logiciels merci beaucoup pour les infos! ^^ Actuellement je patouille sur Paintstorm, niveau dessin pur je m'y retrouve, c'était un soft dans ce gout là que je recherchais. Je garde l'idée de Paintool SAI sous le coude des fois que, je vais pousser un peu celui que j'ai. Et oui Toshop coûte un bras, mais pour le coup, faut demander à mon monsieur, c'est lui qui me l'a installé ^^. Je me sens bien à l'aise pour la peinture numérique pour le coup, c'est vraiment le tracé qui me gêne. Je vais jeter un z'noeil à SAI.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 20:08
Tu n'est pas obligée de te limiter à un logiciel en particulier, en ce moment je mixe entre clip studio paint, et artrage par exemple, il y'a pas mal d'artistes qui fonctionennt comme ça d'ailleurs.
artrage est super pour la peinture acrylique, à l'huile voir même gouache , pour le reste c'est vraiment un cran en dessous je trouve.
Mais tu peux vraiment retrouver des sensations très traditionnelle , une fois que tu as compris le fonctionnenmtn des pinceaux et comment modifier la dilution, la pression, la rigidité q, voir même l'aspect de la brosse qui sont vraiment indispensables selon moi.
Rebelle est super pour le côté aquarelle  il simule vraiment bien ce médium.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 20:32
Merci Yumé pour les pistes Smile Je regarderai ça, même si je cherche de quoi rendre plus propres mes croquis digitaux notamment en terme de dessin.
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 20:35
Par contre il faut faire attention quand on veut faire des croquis digitaux propre. Quelque fois il faut aussi penser a son support final car on peut avoir des surprises avec des couleurs qui ne sont pas imprimable.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 20:54
Oui tu as tout à fait raison. Faut que je calibre mes logiciels pour les couleurs imprimables, ce qu'en théorie je parviens à faire avec Photoshop. Par contre, faire un joli croquis qui me satisfasse et qui soit présentable à un client potentiel, ce sera déjà pas mal pour l'instant. Pour l'impression d'art, on attendra un peu notamment que je m'achète un meilleur écran. Mon vieux pote a bien dix ans dans les pattes et commence à montrer des signes de fatigue mais je n'ai pas la somme pour investir actuellement. Du coup le rendu de couleur est un peu vaseux ici mais on s'adapte! La priorité étant de progresser dans ce qui me plait pour développer un univers bien à moi, et ça reste le tradi mon truc.
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 22:31
Converti ton image en CMJN pour avoir un aperçu du rendu imprimable. Ensuite, c'est l'écran qu'il faut calibrer proprement.
Pour rendre ton dessin plus propre, tout dépend si c'est une peinture ou un tracé à la ligne. Sur ce dernier, tu peux déjà tenter de gommer le crayon qui dépasse et passer du temps sur photoshop...
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Mer Déc 27 2017, 23:33
Pour rendre ton dessin plus propre, tout dépend si c'est une peinture ou un tracé à la ligne. Sur ce dernier, tu peux déjà tenter de gommer le crayon qui dépasse et passer du temps sur photoshop...

J'ai tenté, en fait ça fait des années que je fonctionne comme ça mais trop trop chronophage à mon gout pour obtenir quelque chose de propre à mon gout. Si un soft me permet de gagner du temps sur cette étape fastidieuse, et pas franchement instructive d'un point de vue technique, je prends x). Pour l'instant, on va voir avec Paintstorm, la calibration de la brush a l'air pas mal. Je garde Artrage, SAI ou Krita dans ma manche au cas où.
Contenu sponsorisé

 [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur - Page 3 Empty Re: [challenge de l'été P6] - Serely's training, eye of ze taïgueur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum