Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[bank] livres pour apprendre le dessin

+25
ThomasR
Yannis Piette
celmar
ronrk
funkykzufunkykzu
atnajoy
erode
wwardwarf
Mihail_N
Tingrynade
otsoa
legrizzly
Wiz
reminiscence
hach'n
mefisheye
D-Brez
Zongo
Med.k
Virid Rain
Anoul
Christ'L
Ananaas
Yumérêves
Gromy
29 participants
Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Jeu Aoû 31 2017, 10:22
Pas de quoi ! Very Happy
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mar Sep 12 2017, 11:55
J'ai récemment fait l’acquisition de " Science of Creature design - understanding animal anatomy" de la fameuse Terryl Whitlatch, le meilleur atout pour les creatures designer ou encore n'importe qui voulant comprendre et étudier l' anatomie animale.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent par Terryl: cette dame a travaillé pour le cinéma en temps que creature designer sur des films comme Star Wars , mais aussi Pixar, WaltDisney etc... La plus part du temps elle réalise surtout des illustrations scientifiques, elle a ainsi une approche "réaliste" qui exige connaissances anatomiques et biologiques.


Les autres livres, sachez qu'il existe 3 livres de terryl pour l'apprentissage, celui-ci est plus axé sur l'anatomie animale. Et je ne peux malheureusement pas vous parler des autre " Principles of creature design " semble être la continuité de "science of creature design" et devrait contenir plus de créatures que d'animaux réels.

---------------

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Ac3e7326-7061-4f69-a5f4-7026c19ed99f_1.47eb2baf2cafaa02ed782eeb069c577e

Le livre est long, il dépasse un peu de ma bibliothèque et compte pas moins de 163 pages, il est écrit en anglais mais est très accessible et compte plus d'images que de texte.
Il présente un bon nombre d'illustrations de différents animaux, mais surtout des mammifères et même des dinosaures.

Le livre se divise en 4 chapitres: dans le premier Terryl nous expliques quelques fondamentaux sur les espèces et sa manière de voir les choses. Le deuxième chapitre présente de jolies planches anatomique d'animaux vu de profil agrémentés de petites explications. Ils sont classés par espèces: mammifères/poissons/reptiles/oiseaux/dinosaures.

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Science-creature-design-11

Le Chapitre 3, met l'accent sur le cheval animal qu'affectionne particulièrement Terryl est qui est selon elle l'animal le plus important "There is no animal more important for an animal artist and creature designer to draw well" Il y a bien sur des vues anatomiques, pas mal de petits croquis de chevaux  et des explications sur l'histoire et les races et quelques creatures equines inventées par Terryl.


Le dernier chapitre est consacré aux dinosaures. Il y a pas mal de croquis, des petites explications et toujours des vues de profils squelettes et écorchées. Une partie plus fun à la fin du chapitre, montre des dinosaures en costume de super héro dans différentes attiudes toutes plus cocasses les unes que les autres, on est alors bluffé par la maîtrise certaine de Terryl.

Pour cloturer le livre ,Terryl nous offre un petit interview qui raconte quelques anecdote sur sa vie et nous explique son parcours.

----------------------------

Mon avis: C'est un bon livre à avoir sous la main pour étudier et comprendre l'anatomie animale. Cependant comme nous l'explique Terryl on ne peut se limiter au livre. En effet il ne présente presque que des vues de profil, de manière générale on devra alors se référer à d'autres ressources pour approfondir nos études. Elle nous conseille aussi d'observer des animaux réels, la meilleur manière selon elle de comprendre comment ils fonctionnent.

Ce livre est une porte d'entrée et une bonne référence pour tout artiste qui s'intéresse aux animaux et design de créatures. Pour approfondir la partie design il faudra ainsi se procurer le 2nd livre de Terryl " Principles of creature design".

Les moins: Pour ma part (mais cela peut être très subjectif), je suis un peu déçu par le manque de texte, un peu trop lacunaire et je trouve également que les chapitres et la manière dont a été pensé le livre manque un peu de logique. On regrettera également une partie consacrée aux invertébrés. Néanmoins ce livre reste excellant et je suis très contente de mon achat.

Si vous désirez avoir un aperçu du livre, je vous ai dégoté une vidéo ou l'on voit toutes ses pages:

https://www.youtube.com/watch?v=69oCXknPagE&feature=youtu.be

-----------
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mar Sep 12 2017, 12:16
Super merci pour la review de ce bouquin que je n'ai pas ... encore. Very Happy Je compte aussi faire son cours sur Schoolism, tu l'as fait ? Je me rappelle plus.
Pistachette
Pistachette
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 284
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : 83 - Var

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mar Sep 12 2017, 12:45
Merci ! 
Bon moi pour le coup il restera dans la liste d envies mais ne rejoindra donc pas le panier pour l instant... la video etait tres utile ! Je m attendais effectivement pas a ce genre d ouvrage !
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mar Sep 12 2017, 22:39
Derien, non Virid je n'ai pas fait son cours Schoolism, j'aimerai beaucoup Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mar Sep 12 2017, 22:59
merci beaucoup beaucoup noktu !
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mer Oct 04 2017, 15:36
Voici un bouquin reçu aujourd'hui. Du même auteur, on trouve un livre assez poussé sur l'anatomie. Là il s'agit d'un livre assez condensé (95 pages) de planches pour aider dans la création de poses d'imagination. Les dessins sont basés sur des formes simples, cylindres, cubes... Des textes assez courts attirent l'attention sur des points importants de la construction C'est un équivalent du Hampton en plus synthétique et facilement transportable (presque un format livre de poche)


[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 41psZ%2B8jb%2BL._SX332_BO1,204,203,200_

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Pa040018

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Pa040019

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Pa040016

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Pa040015

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Pa040017
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mer Oct 04 2017, 18:15
Ah cool, je me demandais ce qu'il valait celui là. Je n'ai pas encore Morpho alors je me demandais si celui ci était différent. C'est un condensé de Morpho tu crois ? Une sorte de complément en somme ?
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mer Oct 04 2017, 18:41
C'est un complément. Autant le premier morpho s'intéresse à l'anatomie (planches détaillées) autant celui-ci s'intéresse à la construction global de chaque partie du corps (pas de muscles détaillés précisément comme dans l'autre livre).
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1003
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 31
Localisation : Valenciennes
https://www.artstation.com/christelleponche

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Jeu Oct 05 2017, 09:16
il a l'air super intéressant comme bouquin un bon complément a hampton je vais le rajouter ma wishlist ... (a ce rythme j'aurais pas assez d'une vie pour tout acheter x) ) merci pour le partage legrizzly
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Jeu Oct 05 2017, 10:18
Cool merci ! Very Happy
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Ven Oct 06 2017, 14:14
Intéressant en effet. merci du tuyaux Vincent ! c'est noté !
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Lun Oct 23 2017, 09:21
Livres


James Gurney

  • Color and Light : étude de la lumière



  • Imaginative Realism : livre sur l'illustration fantastique



Marcos Mateu Mestre

  • Framed Ink; Drawing and Composition for Visual Storytellers : livre sur la composition en noir et blanc (que je l'aime)



Betty Edwards

  • Dessiner grâce au cerveau droit : dur à expliquer. C'est une méthode de dessin très intéressante à suivre disons.



Richard Williams

  • Techniques d'animation : une des bibles de l'animation
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mer Juil 04 2018, 23:12
Je viens ENFIN de lire Framed Ink
[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Index10

Je dois dire que le livre m'a été très vivement conseillé et l'est de toute façon à tout illustrateur ambitieux qui se respecte.

Le livre fait bien le taff :"composition for storytelling". La composition défini 50% du livre avec chaque fois des thèmes et quelques exemples illustrés de main de maitre.
Il appuie chaque illustration d'une explication détaillée et de très précieux croquis faisant l'emphase sur les masses et les lignes de force.

L'information passe haut la main et j'ai hate de faire mes analyses de composition avec ces outils forts et rapides.

Vient maintenant la seconde partie du livre.
J'espérais y trouver des cours de storyboard, l'auteur préfère s'attarder sur des explications succinctes, diablement efficaces et s'offre le luxe de présenter trois mises en situation pour chaque fois montrer comment "monter la tension". Il n'évite cependant pas les notions clés comme la stage line et le respect des positions dans un montage.
Si vous souhaitez un livre sur le storyboard, passez votre chemin. Les mots clés sont bien trop rares.

Vient ensuite un petit entre deux sur la gestuelle, le chara design qui joue lui aussi sur la compréhension d'une personnalité (narration vous vous souvenez ?), des explications sur le découpage en BD et puis voila.

Le contenu du livre en lui même est très beau, l'auteur étant féru de roman graphique mais on n'y trouvera pas la claque visuelle d'un Jame Gurney avec son sublime Color and light.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Mar Mai 28 2019, 09:37
Grosse maj du premier message pour rassembler tous les titres cités dans le sujet. Je corrigerais progressivement la mise ne page pour disposer d'une meilleure lisibilité
Contenu sponsorisé

[bank] livres pour apprendre le dessin - Page 5 Empty Re: [bank] livres pour apprendre le dessin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum