Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[SPOLYK] - Geometries & sketches

+27
Maxtronaute
Aline
fafa38
Nix
Lazu
Med.k
rikooneh
legrizzly
Byot
Aper
mefisheye
Anoul
Zongo
Pikoia
TimotBD
Yumérêves
La Bête Noire
XaB
Mariano
TTb
HomerSimpson
Freeman
Bengiskhan
bouroune
atnajoy
Virid Rain
Wiz
31 participants
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Ven Mar 25 2016, 09:56
c'est cool ces études en valeurs,il y'a des variations avec la ressemblance ça et là,des variations mais ça reste du bon boulot.
Au fait t'as voulu faire un Adolf Hitler avec son double menton et sa petite moustache,celui-là est terriblement affreux ... rabbit
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 Empty Re: [SPOLYK] - Geometries & sketches

Ven Mar 25 2016, 12:16
J'aime vraiment beaucoup le style que donne tes deux études de portrait au lasso, du 10 Mars. ca rend vraiment super.
Beau boulot Spo !
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri

Ven Mar 25 2016, 13:15
Le lasso Study consiste à jouer du lasso pour monter l'ensemble,c'est quoi en fait?
De mon coté j'utilise le lasso comme un vulgaire cache et je n'ai pas encore tenu les subtilités du process.Tu peux m'en dire plus si tu as deux minutes?
Merci d'avance et bon dessin à toi
HoMeR
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
http://www.zongo.fr

Ven Mar 25 2016, 19:22
J'imagine que ça consiste à ne dessiner qu'avec le lasso :
- tu dessine une zone avec le lasso (soit juste tel quel.... soit avec Alt + lasso... puis tu peux modifier ta zone après avec Alt ou Maj + lasso).
- et tu la remplie de la couleur active avec Alt + Retour arrière.
C'est une façon de s'obliger à dessiner plus vite (qu'avec le pinceaux)... sans essayer de trop coller à l'image originale.
On a utilisé ça avec Flo dans son cours sur la couleur.

Mais Spo nous confirmera ça (c'est peut-être autre chose ^^)
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux
http://paintingpexzone.blogspot.fr/

Ven Mar 25 2016, 21:36
Homer - Y'a même staline juste en dessous Very Happy Je ferai une vidéo dans le weekend ou j'explique le process au lasso si tu veux.
Zongo - C'est à peu près ça, mais y'a quelques subtilités en plus. Après si je fais une vidéo j'expoliquerai aussi le pourquoi de la technique et ses limites.

Une study vite fait, une quarantaine de minutes je pense

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 59
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

Ven Mar 25 2016, 21:42
Hé ben ! super propre .
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri

Ven Mar 25 2016, 22:07
Ca serait cool,pourquoi pas ce week-end on se calera une plage horaire:c'est cool comme rendu:D
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Sam Mar 26 2016, 07:45
attention aux petits détails qui déforment le visage : bouche basse et desaxée, yeux un peu grands, angle des pommettes raccourcis. c'est vraiment de 3/4 sur la réf. je ne m'explique pas la bande lumineuse sur le nez de la réf. elle n'a pas de logique en terme de volume.

les études de la page précédente sont pas mal du tout au niveau des volumes. encore un peu marquées par endroit. par contre les proportions des visages sont massacrées par moment \˚ㄥ˚\ c'est pas forcément le but de l'exo bien sûr !
Aper
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
http://www.nicolas-dujols.com/

Sam Mar 26 2016, 09:20
Ta réalisation est casi parfaite rien à dire mais je rejoins masteraran pour dire que ta ref n'est pas le meilleur des exemples à suivre. La lumière est mal suggéré. Le noire casse le volume je trouve. Ce qui aurai été un bon exercice c'est que tu ne suive pas totalement la logique de la ref. Tu aurais pu par exemple atténuer le noire et décliner plus de niveau de gris.

Sinon ton topic est sympa! C'est cool de nous faire partager tes vidéos;)
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Sam Mar 26 2016, 10:24
Je ne saurais pas dire si ta réf est bof ou pas par contre, il te manque un peu les high light sur le front et la pomette droite. C'est tout ce que je vois de vraiment choquant qui n'a pas encore été dit je crois ! Smile C'est bien kyoul en tout cas ! Very Happy
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
http://aurorefolny.com

Sam Mar 26 2016, 14:32
C'aurait été mieux de prendre une photo directement, plutôt qu'une étude, comme ref Wink Si tu fais une étude d'une étude, c'est pas interdit mais faut savoir ce que tu fais et pourquoi tu le fais.
Cette étude (pourquoi dire "study"?  :p) a été faite dans quel but déjà ?
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

Sam Mar 26 2016, 14:47
Ah merde moi je pensais que c etait pas une ref mais le resultat au bout des 40minutes ^^ j avais pas compris pourquoi c etait de droite a gauche d ailleurs  , mais ta ref c etait pas les photos de statuettes ?
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Avr 01 2016, 19:35
WOW!

Ca a bougé ici O__o!!

Anoulinou - Désolé de te décevoir, mais le résultat c'est le truc poisseux et crado de droite Very Happy
Homer - Vlà une vidéo Smile
master - Ouais, niveau proportions et perspective y'a des moments c'est la fête du slibar. Là j'essayais de focus les valeurs et les mâchoires surtout, pour les expressions. Faudrait que je m'applique sur le reste now..
Aper - Merci, mais t'entends quoi par " réalisation quasi parfaite " ? O__o!
XaB - Bien vu pour les highlights, thanks! Smile
Virid - Très bonnes questions pour la ref. Ben là il me semble que c'était une base 3D. Là c'est un exo que Helder m'avait proposé sur le hang: à savoir bosser les têtes en formes et volumes simplifiés pour mieux comprendre la lumière et les valeurs qui se calent dessus. Mieux comprendre le volume aussi. Du coup là je me suis dit que mon modèle était suffisant pour ça. 
Après pourquoi "study"? Euuuuh. C'est comme l'histoire du still life et de la nature morte ça. Juste une préférence d'appelation Very Happy 

Merci pour vos retours, je vais essayer d'intégrer ce qui a été dit. Je promets rien, mais jvais tenter Very Happy

Des bisous
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Sam Avr 02 2016, 10:16
(en réponse à l'étude précédente, pas la vidéo Smile La tête d'Asaro c'est une sculpture de plâtre à la base, et là c’était une étude car ca se voit aux coup de pinceaux sur le cou et aux petites imperfections par ci par là, et j'ai l'impression que les proportions sont légèrement déformée (son oeil est trop rond , petit et décalé), alors mieux vaut partir sur une base saine (surtout que tu déformes un peu toi aussi derrière) Wink

Ahh tu t'en es sorti avec ta vidéo alors ? Very Happy
Ce coup ci ta ref est bonne, c'est sans doute un modèle 3D mais il ne me parait pas faux donc nickel.
Tu gère bien le principe du lassos et des notan, c'est un peu décousu parfois mais bon ca marche bien. (j'entends par là que tu ne fait pas académiquement une base neutre, une ombre générale, les lumières puis les accents de noir et autres variations/corrections de valeurs, tu fais tout en même temps et progressivement, sans doute une question d'impatience, je fais pareil moi aussi parfois ^^)

Par contre je coince toujours quand j'entends "mon étude n'a pas les bonnes proportions, mais c'était pas le but" ... buzzer ! Smile Je pense qu'il faut toujours soigner ses proportions au max quand même. Tu t'es quand même bien débrouillé dans l'ensemble, mais tu as sans doute tendance à rusher l'obs des proportions, ça prend pas beaucoup plus de temps que ça normalement, juste quelques mesures supplémentaires et rectifications avant de passer aux détails.
Là par exemple le cou et l'oreille était décalé du visage au début, en général ça arrive quand tu n'envisage pas la tête+cou comme un bloc entier avant de sculpter dedans, mais plutôt que tu pose tes formes comme des pièces de puzzle (genre tangram ^^). Du coup je me pose aussi la question de si tu visualise bien ce que tu dessines en 3D ? Est ce que tu saurais situer la position de l'oreille/sterno de droite qui est caché derrière la machoire par exemple ? Si tu y penses de cette manière tu auras moins de mal à corriger la position du cou.
Tu as remarqué que le coin de l'oeil n'est en fait pas caché par le nez sur ta ref ? Et que le menton dépasse à peine du cou ? Bon je pinaille mais c'est pour te donner des pistes à utiliser pour mieux définir les proportions sur tes prochaines études (ou même tes croquis de tête !).

Le résultat final est bien, j'aurais une dernière remarque sur la façon dont tu dessine tes sélections, avec les petits "accros" qui se produisent aux angles de tes sélections, et à force c'est ça qui rend l'étude un peu nerveux et crade. Comme tu dis c'est juste pour l'exercice, mais du coup pour une peinture comment vas-tu procéder ? Si tu fais pareil, tu vas avoir un mal de chien à tout nettoyer forcément, et tu sera forcé de faire ça proprement. D'où ma dernière question : t'as essayé de t'exercer à faire ça proprement ?

Allez je te laisse tranquille ! ;D
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

Sam Avr 02 2016, 12:13
Yo, si je me rappelle bien ton problème etait que tu n'arrivai pas a appliquer tes travaux d'observation lorsque tu faisai des têtes d'imagination.

Pour rappel, c'était effectivement d'utiliser une tête en volume simplifié (asarohead), mais plus dans le but d'un exo de visualisation.
Tu la copies une fois, et ensuite premièrement tu la reproduis d'imagination dans différents angles. L'étape d'aprés etant de définir une source de lumière et d'éclairer les différents plans en fonction.
Je pense que l'exercice comme tu le fais n'est pas utile pour toi, car au final tu fais de la recopie sans réflexion j'ai l'impression.
Et je plussoie virid pour le dessin, habitue toi a avoir un dessin correct (et des valeurs correctes aussi ). 
Pour les valeurs, contrôle a la fin avec la pipette pour voir ou tu t'es trompé et corrigé la fois d'aprés.
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Avr 29 2016, 20:43
Déjà, un grand merci à vous deux pour vos retours en or massif ♥ Je regarderai de temps en temps ce que vous avez pris le temps d'écrire pour rectifier le tir.

Sinon, du nouveau: j'ai enfin trouvé du boulot, un taf à mi-temps que je commence lundi. Je m'étais fait la réflexion, mais je pense très honnêtement que reprendre une activité régulière professionnelle hors dessin et me permettant de sortir de chez moi va me faire le plus grand bien. Ces derniers temps j'avais vraiment pas la patate et au bord d'entamer une phase de dépression je pense.. niveau production j'en parle même pas, c'est vraiment pas ça. 

Je suis du matin, donc j'essaierai de passer sur le hang quotidiennement dans l'après midi et un peu en soirée. Je pense que ça me fera le plus grand bien, le tout est d'arriver à me fixer des heures journalières (au minimum 2 ou 3) qui seront entièrement consacrées à la production. Je parle pas des tutos/vidéos qu'il faut que je lise ou visionne, ça ne doit en aucun cas empiéter sur mon temps de production.

Donc voilà, à partir de lundi j'entame un nouveau rythme de vie.

Fuck it. Je veux devenir fort, être capable de vivre de mes créas et non pas que ce projet ne reste qu'un rêve.

Quelques trucks que j'ai fait ce mois-ci, comme je vous l'ai dit la prod est assez mince. 

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 Fevrier%2B2

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 F%25C3%25A9vrier

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 1
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 2
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 3

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 60

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 61

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0224
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Lun Juin 06 2016, 22:25
Décidément.. j'ai toujours de jolis discours mais je bosse jamais assez xD

Du sketchbook de ces derniers temps, faut que je rattaque le numérique aussi.. j'ai déjà 2 mois de retard sur mes vidéos, je coule.. -___-'

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0228
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0230
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0231
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0232
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0233
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0234
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0235
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0236
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0240
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0241
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0242
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Lun Juin 13 2016, 21:37
Du carnet, un truc abandonné et un autre pas fini
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0244
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0245
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0246
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 66
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 67
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 68

pig
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
https://www.artstation.com/artist/simono

Lun Juin 13 2016, 23:53
Salut spolyk, belle progression je trouve.
Pour tes études en noir et blanc, moi le probleme que je vois, outre ceux de justesse du dessin, c'est que tes valeurs de base
de tes aplats avant meme que tu commences a détailler, ne sont pas correctes, c'est flagrant vu que tu mets les deux a coté.
Prend celle du 29 avril avec le visage facété par exemple, tu verras très bien que tes valeurs sont plus claires partout que sur l'original.

Bien propre tes trucs sur papier sinon continu!
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Mar Juin 14 2016, 10:38
Ouaip j'allais poster le même avis que Bouroune.
Sinon tes vidéos sont bien bien cool ! Smile Elle est cool ta brush pour bosser en silhouette tes porteurs de drapeau là !
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Juin 17 2016, 08:28
bouroune - Yes, tout le monde me le dit et me le répète pour les valeurs. J'essaie d'y faire gaffe mais bon. Quand t'es lent du cerveau ça met longtemps à rentrer xD
XaB - Thanks! Pour la brush que j'ai utilisé sur les silhouettes c'est une brush opacité non variable à bords durs
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 Brush_10

Bon sinon je me suis mis à l'aéro. J'en chie mais je pense que y'a moyen de prendre en main le médium d'ici 1 ou 2 semaines si je m'y mets bien

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 68%2Bb
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 69c
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 70
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0250
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0252
[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 IMAG0253
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Lun Juin 20 2016, 17:24
tien comme tu fais du flou, j'ai vu ce gif sur le facebook d'amundsen

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 Giphy
Il utilise le flou pour poser manuellement la profondeur de champs.
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri

Lun Juin 20 2016, 18:24
Stylé ton exemple Masteraran
Merci
Spolyk
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Jeu Juin 23 2016, 07:23
Ci-mer Mas-ter! Admunsen c'est un putain de gros batârd

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 71

[SPOLYK] - Geometries & sketches - Page 3 72
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole

Jeu Juin 23 2016, 09:17
Coucou, je trouve que tu as le même problème que MedK, tu étudie trop les volumes et les valeurs, alors que ton dessin n'est pas encore assez constant et solide.

Tu as quand même ben soigné les proportions des dernières études, surtout la toute dernière, y a pas beaucoup d'erreurs de dessin ! (par ailleurs, bien joué sur le travaille flou-net, ca fonctionne bien. Essaie de faire ça avec une photo toute nette pour voir comment tu peux faire ça à ta sauce Smile )

Quand je regarde tes dessins précédents, j'ai toujours l'impression que tu dessines en 2D et non en 3D. Il faut bosser ça avant toute chose, c'est crucial pour ta progression Wink Bon courage !
Contenu sponsorisé