Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ozmalight
Ozmalight
Nouveau-né
Messages : 88
Date d'inscription : 25/05/2015

Galerie d'Oz Empty Galerie d'Oz

Mar Mai 26 2015, 13:36
Voici trois illustrations, pas toujours récentes, de ce que j'ai le plus poussé jusqu'à présent. Le premier (dragon) et le dernier (tableau façon tradi), mon process grosso modo c'est "random", j'y vais au feeling sur les formes, des silhouettes se dégagent et je les pousse/détaille (ça se voit sur le dragon, c'est suggéré mais certaines parties sont anatomiquement étranges). Le guerrier, d'inspiration Conan, là je suis parti d'une line (donc pas du tout ce que j'aime), beaucoup de frustration, j'ai dû passer 4 jours sur l'anat, pour le reste j'étais en phase de test donc bon, un peu sombre, la lumière pas toujours bien gérée.
Je fais assez peu d'illus en règle générale, j'ai des grosses phases de recherches, j'étudie des images, et hop je me lance sur deux ou trois tests. Je teste plusieurs styles. Après quelques speeds pour le plaisir mais rien de très abouti.

J'ai beaucoup de mal pour l'instant à allier ces deux process, j'ai plus de feeling en partant sur du random, les compo/couleurs se mettent naturellement en place. Aussi parce que je me lasse très vite, si dans les deux/trois heures j'ai pas fait l'essentiel je me démotive.

Smile

Galerie d'Oz Dragon-cave11

Galerie d'Oz Armort-28

Galerie d'Oz Temple
traaw
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 338
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 48
Localisation : annecy
https://cardinyanis.wixsite.com/galerie

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Mar Mai 26 2015, 13:51
Salut Ozmalight, je connais tes dessins sur lasco, dans l'ensemble tu te debrouille pas mal Smile

Le dragon est vraiment sympas, bien que comme je te l'avais dit sur lasco je preferais ta version sans les traits noirs, mais c'est personnel.

Sur ton conan, il y a des problemes d'eclairage / ombrage, et le visage n'est pas detailé ce qui le rend "ennuyeux", les visages sont tres important surtout dans ce cas ou il n'y a qu'un personnage dans la compo.

Le paysage est tres sympas, peu etre un petit soucis de perspective,et la compo un peu trop vide a droite.

Sinon j'aime bien, c'est coloré, il y a de l'imagination, continu comme ça tu est sur la bonne voie Smile


Dernière édition par traaw le Mar Mai 26 2015, 14:36, édité 1 fois
traaw
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 338
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 48
Localisation : annecy
https://cardinyanis.wixsite.com/galerie

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Mar Mai 26 2015, 14:26
Je t'ai fait un petit P.O. pour ton conan, pour le rendre moins ennuyeux:

Galerie d'Oz Iyc2ui11
traaw
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 338
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 48
Localisation : annecy
https://cardinyanis.wixsite.com/galerie

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Mar Mai 26 2015, 14:31
up, J'ai rajouter des rim ligth bleu, j'aime bien les rim ligth Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Mar Mai 26 2015, 14:39
Tu n'as pas une mauvaise approche, rassures-toi ! Moi aussi j'ai tendance à faire pareil, l'improvisation tout ça j'adore, et je m'inquiétais de ça à une période. Parce que je n'arrivais pas à canaliser et structurer ça pour une image qui veuille vraiment dire quelque chose.
Mais c'est en fait un outil/une sensiblité qu'il faut utiliser à bon escient ! (composition, recherche de perso ...) Ensuite viennent les étapes techniques moins fun et plus fastidieuses de dessin, compo, perspective, rendu etc ... mais ca peut être fun quand même le rendu aussi! ^^ Ca peut même être très reposant, méditatif, l'occasion d'écouter des podcasts, bref ...

Moi non plus je n'aime pas rester trop longtemps sur un image, normal au bout de quelques heures on devient habitué voire même "dégouté" par son image. On sature, on ne voit plus son image comme au départ...
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut effectivement tout mettre en place dès le début (dans l'idéal ! ce n'est pas systématique), et se reposer pendant la phase rendu, se mettre en "automatique" (à moins de travailler sur des recherches de rendu) et ne plus trop la regarder (sauf pour des histoire d'unité de rendu, de couleur blabla).

J'aime bien dire que sur une oeuvre, il faut de la motivation pour la démarrer, et beaucoup de discipline pour la terminer.
Même après avoir passé le moment fatidique de l'ennui sur un image, essaie de la pousser un peu plus loin pour la finir comme tu voulais la finir au départ. Il faut que tu décide en amont du rendu final de l'image, pour savoir quand t'arrêter, et répartir le temps de travail en conséquence.

Je me demandais si tu avais un projet professionnel clair ? Tu voudrais travailler en tant que quoi ? ou dans quel milieu ?
En t'essayant aux IM Challenges ca devrait t'entrainer à avoir un cadre et des contraintes claires pour peaufiner ton processus ?
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Mar Mai 26 2015, 16:44
Yo, assez d'accord avec les propos de Virid, si tu veux progresser il y aura forcément des moments de dessin moins "spontanés", quand tu as des lacunes quelques part il n'y aura pas 36 solutions que de travailler tes zones d'incomforts. Mais comme elle le dit très bien, tu peux en tirer aussi un certain plaisir. Faire du dessin d'exercice c'est chiant mais quand tu appliques, meme inconsciemment, ce que tu as appris durant ces exos, tu n'en seras que plus satisfait.

Sympa sinon le dragon, il y a une bonne dynamique et j'aime bien aussi les couleurs, tu as l'air plutot doué dans les fx d'ailleurs, par exemple je suis pas trop fan de ton guerrier mais je trouve très joli le bas de l'image avec ces braises flottantes et les cranes.
Hate de voir d'autre boulots en tout cas, bonne continuation!
Ozmalight
Ozmalight
Nouveau-né
Messages : 88
Date d'inscription : 25/05/2015

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Mar Juin 14 2016, 12:14
Merci pour vos retours, c'était il y a un an déjà...je suis resté un peu en reclus dans la section croquis depuis à tester plusieurs approches.

Traaw> Merci pour ton PO, le jour même j'avais pas capté tous tes choix, mais maintenant, sous l'angle des sources de lumières, des ombres, etc, c'est plus logique et plus dynamique, avec une rimlight qui met un peu mieux en relief le personnage.

Virid> A ce moment là mon process mélangeait plusieurs étapes, je passais d'une phase de recherche à une phase de rendu sur une partie, puis retour à une phase de recherche. Et la phase de rendu qui est censée être une phase d'automatisme et d'application d'acquis, c'était plutôt laborieux (c'est comme si à chaque touche de rendu j'avais l'impression de briser le mood/l'ambiance de la recherche). Et sur le guerrier par exemple, j'avais passé une semaine vraiment laborieuse dessus...

Sinon j'ai pas de projet précis, en ce moment je fais du concept art d'enviro et de la modélisation 3D des niveaux pour un jeu indé mais j'aimerais bien aller vers l'illustration pourquoi pas.

Bouroune > Oui, bah je voulais clairement pas sortir de mes zones de confort, et à chaque obstacle j'utilisais une astuce pour la contourner (jouer sur les FX et les brushs pour cacher l'aspect plat des prods, utiliser l'outil d'éclairage à la fin plutôt que de poser les bonnes valeurs tout de suite...)

Bon, aujourd'hui j'ai pas l'impression que le résultat soit plus abouti mais je passe moins de temps sur chaque prod, et je mélange moins les étapes. Moins de stress donc et j'économise de l'énergie.
J'ai très peu d'illus "terminées" et cette semaine je voulais voir où j'en étais, en prenant deux jours pour en faire une, j'ai surtout pensé aux valeurs d'ensemble et au rendu (un peu moins le calcul des ombres et le design). J'ai voulu faire mes fx avec un ou deux brushs, bon, c'est moins propre en haute résolution que mon ancien guerrier je trouve (surtout la fumée, assez moche en haute réso). Pour la prochaine fois, j'aimerais bien un rendu plus propre en haute résolution (pourtant j'ai démarré en 6000px de hauteur...les valeurs locales à petites échelles c'est encore un peu chaud à appréhender...et c'est long...), ça va passer par des exos de rendu sur des "parties" d'objets. Volutes de fumée, armure, cuir, etc.


Galerie d'Oz Versio12
Ozmalight
Ozmalight
Nouveau-né
Messages : 88
Date d'inscription : 25/05/2015

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Mer Juin 29 2016, 21:54
Hop, dans la même veine, j'ai bien dû y passer entre 16 et 20 heures, étalées sur 6 jours.

Galerie d'Oz Mathieu-seddas-goddess-of-war
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Mer Juin 29 2016, 23:19
J'l'avais vu et j'avais trouvé le rendu bien sympa!!

Par contre gaffe à l'équilibre peut-être, c'est tout ce que j'trouve à redire, le reste est vraiment bien géré pour moi!
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Jeu Juin 30 2016, 00:07
Pareille pour le rendu, les couleurs, le modelé, les objets aussi sont stylé, l'ambiance même.
Pour les proportions je trouve le coup un peut long et peut être les anches pas très marquer mais sinon c'est bien bien aussi. 

En revanche de mon point de vu la pose n'indique pas beaucoup d'action et c'est vraiment dommage pour un dessin qui à au-temps de qualités.
Ça explosion derrière elle, des flèches sont en feu sûr son bouclier, elle est armé d'un belle épée, mais le langage de son corps n'indique pas si elle va mourir, si elle attaque ou ce défend elle est un peut planter là.
il ne faudrait pas grand chose pour que cella change tout, comme baisser les bras ou en lever un.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Jeu Juin 30 2016, 09:41
Y a eu un bon de qualité depuis le portrait didonc ! Bravo pour le boulot et le temps passé dessus.
Le dernier personnage en date est moins bien rendu que le portrait cependant, les contrastes sont plus timides, les volumes aussi, et on ressent plus les lacunes en anatomies sur le visage, il manque un peu de réalisme (pour y remédier, une petite photo-doc et c'est bon ! Wink ).
Pour le manque de volumes et de contraste, je me demande si ça manque pas tout simplement d'occlusions.. Je teste sur un PO...

Ok je suis un peu parti en live et j'ai continué le visage aussi ^^ aussi, n'oublie pas d'intégrer le perso en l'éclairant avec le feu qui jaillit derrière ! Wink Quelques rimlights bien placées et il s'accorde tout de suite mieux dans environnement !
le psd avec les calques des retouches (que du normal : noir et blanc au début puis couleur directe [pipetée] sur le visage et les rimlights)
https://www.dropbox.com/s/ll0betrao9zwh6i/POozma1.psd?dl=0

Galerie d'Oz POozma1
Ozmalight
Ozmalight
Nouveau-né
Messages : 88
Date d'inscription : 25/05/2015

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Jeu Juin 30 2016, 10:53
Atnajoy > oui effectivement pour l'équilibre, dès le départ en faisant un flip je le sentais, j'ai essayé d'équilibrer les masses, après tu parlais peut-être de l'équilibre de la guerrière uniquement ? Mais ouais aussi, après flip, ça fait un peu étrange je trouve. 

Elé > merci, oui la pose est peu dans l'action, c'est un point sur lequel je vais travailler pour la prochaine, je voulais que ça fasse un peu illustration de carte où les persos sont davantage en pose-mannequinat qu'en véritable situation, ce qui est peut-être une erreur au final. 

Virid > Oh my god...ouais ouais, ton PO rend super bien. On m'avait fait la remarque pour les occlusions, j'avais commencé à en rajouter légèrement mais je ne savais pas trop à quel point il fallait insister (à ce stade je pense que c'est mon oeil qui n'est pas encore habitué, ça me semblait bien par rapport à l'ensemble de l'image, mais en même temps je trouvais qu'il manquait un truc. Pour l'image avec le casque ça m'avait moins posé problème de marquer davantage les occlusions parce que le perso n'était pas en entier...j'ai été destabilisé...XD) j'hésite beaucoup à marquer les occlusions encore, j'avais marqué le dessous de la spalière à droite, mais c'était la seule partie noire au final. Le visage aussi, le modelé rend mieux l'effet de vue en contre-plongée que je voulais faire au départ.
Pareil pour les rimlight, je suis partie sur quelques effets à la brosse douce pour varier les teintes à certains endroits mais pas assez, et là vraiment je vois la différence.

Merci pour le fichier PSD, je vais rajouter ces quelques étapes à mon process (mais je dois le penser concrètement bien avant, sur les volumes et les sources de lumières). Je pense que même pour les autres, le fichier PSD peut servir, on voit clairement la différence en seulement deux calques de petites touches bien placées.

Bon, il me reste 4 autres illustrations de ce type à faire, au moment de réaliser le mini book je ferai des corrections d'ensemble. A retenir pour les prochaines illus:

- une pose plus dans l'action (ou contextualisée)
- corriger mon problème de volumes peu marqués (possible avec un calque en plus à la fin)
- prendre des références pour les visages (anat en général)
- mieux intégrer le perso au décor (via la lumière)
- ne pas hésiter à prendre 1 ou 2 jours sans regarder l'illustration (à la fin ma fierté a pris le dessus sur l'oeil critique hi hi...)
Ozmalight
Ozmalight
Nouveau-né
Messages : 88
Date d'inscription : 25/05/2015

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Jeu Aoû 18 2016, 14:58
Cet été j'ai visité plusieurs églises de la côte cantabrique et plusieurs musées d'art (de Bilbao et Bordeaux, pour les plus gros), et vraiment le fait de voir les œuvres en vrai, à 2cm de distance, on peut voir vraiment le travail fait sur la composition par le choix des coups de pinceaux et les stries (aspect qu'on voit rarement via les photographies sur le web), bref du coup je m'en suis pris plein la tronche, une grosse claque avec les mecs de la Renaissance et toute l'époque moderne. Donc voilà, dernière illustration avec beaucoup d'inspiration, ça m'a fait du bien. 
J'ai essayé de pousser un peu plus que d'habitude, sur les fameuses occlusions. Après le travail s'est plutôt porté sur l'harmonie des coups de brushs à stries. 

Galerie d'Oz Mathieu-seddas-lesecretms
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Ven Aoû 19 2016, 00:13
Ha ba j'aime bien moi, c'est chouette Smile
(les brush à point ça marche aussi )
Contenu sponsorisé

Galerie d'Oz Empty Re: Galerie d'Oz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum