Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[inspi] Timeline - vos vieux dessins

+26
Lazu
Dimitri
Noomis
otsoa
traaw
atnajoy
reminiscence
Daff
D-Brez
Ephasme
Sofi
Zongo
Maxtronaute
Med.k
Zentypa
hach'n
Christ'L
musca
mefisheye
Onii
Yumérêves
Virid Rain
EvilPNMI
La Bête Noire
LuKi
Gromy
30 participants
Aller en bas
Noomis
Noomis
Gamin
Gamin
Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 35
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/noomis

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Mer Déc 21 2016, 00:09
Hello à tous !

Le mail reçu aujourd'hui m'a enfin donné la motiv' nécessaire pour faire un bilan. Je me suis inscris sur le forum il y a un an désormais (mon pc était un cadeau de Noel en avance  santa) et ça correspond à mes premiers pas avec un tablette graphique. J'ai aussi essayé de remettre à plat une partie des fondamentaux qu'il me manquait à l'époque (anatomie et perspective notamment) mais je dois clairement continué à bosser dessus à mon sens. J'ai découpé mon "image - bilan" annuel en 4 (en gros les trucs sur lesquels j'ai le plus bossé) mais j'ai fait ça un peu à l'arrache par manque de temps, j'espère que ça sera clair.

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 161221120354972456

Boulot perso: En gros si je devais résumer mon année je dirais que j'ai passé les 6 premiers mois à me rendre compte de mes lacunes à force de me viander sur des dessins persos que je voulais pousser au max. Du coup je remarquais que j'en avais pas les compétences et je repartais sur des semaines de fondamentaux avant de revenir sur du perso et de me reviander ^^ Je dirais que le plus dur (de loin même) a été de lâcher mes lines préparatoires pour peindre en volume et au final j'ai vraiment essayé de donner du volume à mes paintings qu'à partir de juillet.

Après j'ai eu une phase ou je me lancer dans des paintings sans trop savoir ce que je voulais faire, le chara design de la fille de aout - septembre en est l'illustration parfaite. J'ai passé 8h sur le visage alors que je savais même pas quelle tenues ni quelle histoire je voulais raconter.

Du coup pour ma dernière image j'ai voulu faire les choses bien et j'ai commencé par une semaine d'étude de poses et de tenues avant d'attaquer le design. Je suis ensuite passer au croquis et j'en ai sorti une line "propre" de mon perso. J'ai volumiser tout ça en N&B et je me suis arrêter la malheureusement faute de temps. C'est clairement rageant parce que je suis arrivé jusqu'à cette étape avec beaucoup moins de difficulté que sur les autres mais ce n'est que partie remise. 

Portrait: Clairement un aspect que j'ai souhaité amélioré cette année. Je suis assez content de mon dernier mais je trouve qu'il a un effet très plastique et ça m'énerve pas mal, ça manque de texture et c'est pas les grains de beauté que j'ai mis qui rattrapent ça  Wink

Etude: Je m'y suis pris tardivement et j'ai toujours du mal à faire les choses rapidement.

Aquarelle: Ça devait être un gros focus de mon année mais j'ai laissé passer l'été avant de m'y mettre sérieusement ... Bon au final j'y mets tout mon temps libre depuis quelques semaines avec la formation de schoolism (cf mon topic wip). 

Je sais pas trop s'il fallait faire un bilan-autocritique de son année dans ce topic mais je me suis dit que ça me permettrais de faire un bilan dans ma tête en même temps. En tout cas un ENORME merci à tout ceux qui m'ont aider pendant cette année, je suis vraiment content d'avoir (enfin) trouvé un lieu d'échange tourné vers ma passion ! J'espère être plus impliqué dans le forum dans le futur, je vais être sans PC pendant les 6 premiers mois de 2017 mais je ne serais pas coupé du monde pour autant  Smile

Pour 2017 mes objectifs seront très différents mais je vous en reparle bientôt !

A+
avatar
Invité
Invité

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Sam Mar 04 2017, 19:41
Alors je suis tombé sur un Must Have, ces dessin date du 7 novembre 2015.

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Scn_0010

Aucun respect des volumes trait hésitant.

Sa montre que je suis plus patient sur mes dessin.
Dimitri
Dimitri
Nouveau-né
Messages : 66
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/dichap

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Mar Oct 17 2017, 15:56
Voilà le truc le plus vieux que j'ai pu trouver... 2006 je crois. Une époque où j'étais principalement influencé par Gorillaz et Grelin. Ça doit être aussi une de mes première colo sur toshop, on dirait que c'est fait à la souris x)
C'est dommage, j'avais beaucoup posté sur des forums à cette époque mais ils sont tous dead et du coup mes très vieux dessins sont introuvables Sad 
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 575671748
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Sam Déc 30 2017, 16:13
Voici mon Timeline de l'année et le choix cornelien des onze images .
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Timeli11
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Lun Mar 19 2018, 15:54
C'est vraiment super de voir tout vos vieux dessins, vos progression ! Merci de partager, ça m'a donné envie de faire la meme chose Smile

> Collège, début lycée ? 
Mes intérêts sont principalement les animaux/chevaux, un peu les créatures fantasy comme c'était une bonne partie de mes lectures. 
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb10[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb11

> 2006 ~
Deuxième seconde, parce que 1 c'était clairement pas assez, je découvre les mangas avec pour mes premières lectures/influances, Chobits, Naruto, Fruit basket et Love Hina, ce qui me donne clairement envie de dessiner des personnages et surtout je me met a faire de la bd quasiment aussitot, J'ai fait entre 2006 et 2007 une bd avec une bonne grosse centaine de pages, loul ... Que je ne vais pas montrer parce que voilà mais elle existe. 
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb12[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb13

>2007
En première je rencontre une très bonne amie avec qui je vais crée ma seconde BD, bien plus sérieuse, Rêverie. BD qu'on va auto éditer en 3 éxemplaires sur les 3~4 prochaines années. Je commence a utiliser le numérique et a aller sur internet, ( parce que je suis toujours en 56k et que bah ça va pas vite donc j'y allais très très peu avant ) 
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb15

>2008

Je continue dans le numérique, j'ai mon bacS avec grande difficulté et j'entre a l'ecv en première année, je continue ma BD Reverie, je fais un peu de fanzine.
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb16

> 2009 
Je continue mon cursus a l'ecv première année, je passe en deuxième année section animation en fin d'année, la première année est consacrée beaucoup à l'anatomie, le dessin d'extérieur et les bases, je travaille beaucoup et très intensément, j'ai trouvé mon peuple, et je contine avec ma BD.
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb17

>2010
Toujours a l'ecv, je prends le cursus animation et je continue a bosser beaucoup beaucoup beaucoup... jour et nuit pour finir les boulots ...
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb18

>2011 
boulot boulot a l'ecv~ 3ème année et aussi nouveau tome de Rêverie ( bon j'ai eu du mal a trouver des choses donc, vous aurez juste celle là... je sais pas où sont les autres ... )

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 2011-010[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 2012-010

>2012
L'avant dernière année a l'ecv, premier court métrage :

Grosse productivité en dehors des cours aussi et les premières commissions sur deviantart. 
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb19

>2013 
Dernière année de l'ecv avec le film de diplome: 


[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb20[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb21

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 201310
 
>2014 
Première année en indé, un peu la depression après la pression subie a l'école je ne sais plus trop ou aller au niveau artistique.
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb22

>2015
Vide psychologique 
J'essaye de remonter un peu la pente en tentant des projets persos, sinon je bosse mécaniquement pour les clients
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb24[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb25

>2016 : un peu pareil, je bosse mécaniquement et je tente de faire des projets sans vraiment trouver la motivation.

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb26
wala
2017 pour le fun, 2017 j'ai repris un peu du poil de la bête <3
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb27
MoMorgane
MoMorgane
Gamin
Gamin
Messages : 158
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 29
Localisation : Lyon

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Lun Mar 19 2018, 16:30
Purée ! Trop bien Isa ! <3 Ta progression motive tellement !! 
J'adore trop ton illu de 2015 avec la falaise **-**

Voici pour moi Very Happy  (Je porte encore dans mon cœur le regret d'avoir arrêté le dessin en 2012 ! )

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Timeli11
Lamanon
Lamanon
Nouveau-né
Messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 22

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Dim Juil 08 2018, 04:17
Hey salut les beaux gosses, voici le mien

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 2013_too_2018_by_lamanon-dcgkvxt

Bravo à tout le monde pour la progression !
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Dim Déc 16 2018, 12:02
C'est super de voir vos progressions, et vos motivations, une année en demi-teinte pour moi, je vais dire que je suis sur un plateau en zone de confort et qu'il va me falloir transformer en 2019. 
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Timeli11
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Lun Déc 17 2018, 15:21
super vos progressions en effet on lache rien on dessins forever, je viens faire la mienne de 2018 :
- bonne année pour moi sur le plan dessin du dessin : grosse progression au niveaux des techniques tradi = gouache et aquarelle, 3 bouquins fait a l'aquarelle cette année ( le troisième en cours là maintenant tout de suite ) un bouquin aussi en digi ( ça fait 4X10-12 illus a chaque fois, c'est pas l'année de la glande Very Happy )
par contre obligé de reduire Radiant au minimum ( BD commencé en 2017 )
mais 2 BD de 4 pages pour des fanzines indés 

Par contre sur cette fin d'année je sens un affaiblissement au niveau des personnage : gros entrainement au niveau des décors a l'aquarelle/gouache dans l'été et peu de persos dessiné donc on va reprendre les study je pense
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Throwb10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Sam Déc 07 2019, 15:45
C'est l'heure du bilan  et de mon timeline représentatif de mon activité de l'année, il faut faire des choix. Pas assez de travail pour progresser réellement et de présence sur le forum, l'esprit challenge me manque un peu, je varie les médium  dans ma zone de confort. 
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Timeli12
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Dim Déc 08 2019, 01:52
Il est chouette ce sujet bravo à tous et merci de partager tout ça Wink. Je m'y colle aussi Wink .

Mon cas est probablement pathologique...j'ai tout garder.  
C'est pas évident de faire la chronologie de sa progression Wink .
 

1991 à 1996

  [inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv10

1996 à 2009:

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv11
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv13
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv12
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv14


[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv15

 2010 

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv16

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv18
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv17
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Archiv19
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Mar Déc 10 2019, 16:05
Vos bilan me donnent envie de faire le bilan 2019, 
J'ai été très productive il semblerai. J'ai essayé de mettre un panel de chose que j'ai fait mais je ne pouvais pas tout mettre. Rien que pour l'hélicoptère il y a 26 illustrations pour le livre. J'ai mis mes deux préférées. 
Ensuite cette année j'ai suivis quelques formation, anatomie, compo, lumière et aquarelle. 
Je continue a essayer de retrouver de la finesse et des détails dans mes illustrations autant en digital qu'en aquarelle. 
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Recap210
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Recap211
Je pense que je vais continuer à affirmer le style avec des tracés et des tracés coloré et surtout ajouter du géométrisme à mes colos parce que c'est un truc que j'aime beaucoup. 
Aussi j'ai repris ma BD cette année donc super contente. 
Je suis plutôt contente de mon année et ça me motive à en faire encore plus l'an prochain! Spécialement en BD, en anatomie et en faisant plus de décors en perspective.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Mar Déc 10 2019, 18:37
Trop cool une nouvelle UP !

Il y a quand même de la progression en vue lazu ! Et même si tu n'apparais plus aussi souvent, on voit à chaque fois une nouvelle évolution ! J'espère avoir le temps de relancer les challenges, mais pas de la même manière !

C'est dingue ce que tu dessinais plus jeune Ele. C'était quasiment que de la reproduction non ? Le virage vers le numérique a complément changé ton approche du dessin. C'est drôle Very Happy Est-ce que tu t'es senti pousser des ailes ? La formation de ... a rendu ton dessin tellement plus solide !!

Ca fait cinq années que je n'ai pas mis à jour ma time line. Il s'est passé une quantité astronomique de choses dans ma vie comme dans mon dessin et j'espère que les planches que je vous montre en sont un bon reflet.

2014
C'est une année importante. Grace à IM, je continue de prendre l'habitude de terminer mes projets même si cela me prend énormément de temps. On me reproche souvent de bacler mes recherches et donc forcément de ne pas avoir de résultats finaux à la hauteur de ce qu'ils pourraient être. Mais peu m'importe tant que je produis.
J'ai énormément de temps au travail pour dessiner. J'en profite donc pour étudier. Je passe aisément des speed painting aux natures mortes. J'embrasse autant que possible un style proche de Simon Stalenhag qui entre en synergie avec mon amour de la couleur brute sans artifice.
C'est aussi l'année où un de mes amis fait sa première commande. J'ai besoin pour cela d'apprendre l'encrage. Je met donc un point d'honneur à savoir faire du clair obscur et à contrôler mes masses.
Je découvre enfin, en partie grâce à la formation CGMA dynamic sketching les techniques pour penser le volume. Je vais enfin mettre mes premiers pieds dans la gu**** des volumes complexes.

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 201410

2015
Le train train continue au travail. J'ai à nouveau un temps colossal pour moi et pour apprendre.
En 2015, j’achète le livre de James gurney où il parle des gamut. Pendant quelques mois, je vais pas mal me concentrer sur ces palettes limitées et apprendre à contrôler un peu mieux le message dans mes illustrations.
Je poursuis mon apprentissage de l'encrage et du concept de personnage en participant à un projet de jeu papier amateur. C'est plutôt solide ne fin d'année mais la gestuelle et l'intention me manque. D'ailleurs c'est encore difficile aujourd'hui.
Je commence à développer un style "editorial" plus rapide et plus synthétique que je développerais plus précisément avec le temps.
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 201510

2016
Durant cette année je développe mon approche traditionnelle de la peinture numérique. Je découvre l'outil mixer brush qui m'aide à créer un feeling tradi plus saisissant.
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 201610

2017

l'année du déclic et de la professionnalisation. Je reçois ENFIN mes premières commandes d'illustration pour du dessin éditorial. Je comprend après quatre ans de fonctionnariat que je peux être un graphiste créatif.
Je prends une année de formation à schoolism et suis la formation Storyboard.
Adieu le fonctionnariat. On me propose de devenir prof de dessin dans mon ancienne école. Je n'en pouvais plus du train train de mon boulot. Je saute sur l'occasion et quitte les potes de Paris.
Avant de partir, je lance le projet de peindre tous mes collègues façon peinture de maitre. C'est l'occasion de voir à quel point je peux être précis sur support numérique. Une super expérience pour développer ma patience et mon processus de création.
Je lance des projets pour contacter des boites d'édition de jeu de société.
A partir de 2017, il n'est plus question de ne pas terminer mes projets.
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 201710

2018
Je trouve enfin le temps de terminer les portraits des collègues
Je reprend le projets de wimmelbilder complétement débiles et chronophages. Je participe ENFIN aux 23H de la BD et je répond à une offre pour dessiner des paysages pour un jeu vidéo.
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 201810

2019
Troisième année à mon école en tant que prof d'illustration. C’est l'année des projets pro. Je les enchaine et quand je n'ai pas de commande, je fais mes propres projets. Ils sont toujours gargantuesques et tournés vers le jeu de société. Je ne sais pas pourquoi j'insiste pour travailler dans ce milieu. C'est mal payé  Very Happy
nouvelle participation aux 23H de la BD et même aux 25 H de la BD en binome avec Isa
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 201910
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Mar Déc 10 2019, 23:01
-En fessant ce bilan et c'est très intéressant je constate que j'ai commencer par une phase de reproduction une centaine je dirais. Puis une phase d'imagination, huit à neuf cents dessins. Ensuite retour de la phase reproduction(les naruto) cents gouaches. Suivi d'une phase d'imagination, elle même suivis d'une phase de reproduction...ext...ext Wink  
Je ne pensait pas que mon cycle était aussi alternatif et régulier Wink
Des ailes oui à partir du moment ou j'ai ddl Photoshop(2010) tout est devenu possible car les techniques traditionnels et les log en ligne était d'énormes freins pour moi!!! 
Effectivement à partir de 2015 mon entrée sur ce forum ça à fait boum Wink. Le hangout y est pour beaucoup c'était génial à l'époque et tellement(de monde talentueux et aidants en directe) formateur Wink et oui l'année de cours(zélée) de.... sur les bases et de ... sur la théorie des couleurs à vraiment solidifié le tout Wink .  

-Tout le monde à wip d'une manière ou d'une autre ici ça fait plaisir à voir Wink (Merci pour le up du sujet Lazu)
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Jeu Avr 29 2021, 17:18
[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Timeli18
Voici mon timeline de 2020, il était temps que je le fasse, ansi que mon bilan annuel.
Contenu sponsorisé

[inspi] Timeline - vos vieux dessins - Page 4 Empty Re: [inspi] Timeline - vos vieux dessins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum