Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

+11
Virid Rain
Anoul
legrizzly
Zentypa
Catharsis
HomerSimpson
Yumérêves
RenD
stefrex
Alethios
Gromy
15 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Mai 12 2012, 15:03
Un petit sujet pour parler des BD que vous voulez conseiller ou déconseiller.


Dernière édition par Gromy le Ven Déc 13 2013, 11:49, édité 1 fois
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Mai 15 2012, 08:28
Allez je m'y colle ^^

Le mois dernier est sorti l'intégrale de la série NAJA aux éditions Dargaud (histoire complète en 5 tomes).
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Naja_i11

Scénario de Jean-David Morvan et dessin de Bengal.
Perso, je suis complètement admiratif du dessin de Bengal. C'est le genre d'interprétation de la réalité que j'aimerais réussir à maîtriser. Le trait est aussi simple et épuré qu'il en devient dynamique et percutant, toujours limite, quitte à parfois déborder du crédible mais ça passe (enfin pour moi).
J'avais pris la BD pour le dessin au départ, mais le scénario n'est pas en reste et la découpe des planches et de l'histoire est je trouve très intéressante et colle parfaitement au style du dessin (ou l'inverse ^^).

Une petite preview (promis pas de spoil, le spoil c'est le mal !) avec la couverture du Tome 1 et la première planche :
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Naja0113

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Naja0114

Et pour vous résumer l'histoire en 1 phrase :
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Naja0115


Attention quand même, BD pour public averti !
...alors ça y est vous êtes avertis ^^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Mai 15 2012, 10:53
J'adore le taf de Bengal, je jouais au go sur le même site que lui et je le suis depuis un bout de temps maintenant, il déchire vraiment, il se dégage de ses dessins une apparente facilité, simple, efficace, élégant, tout ce que j'aime.
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Mai 15 2012, 11:39
L' "apparente facilité", tout à fait ça.
Simple et pertinent, c'est la marque du talent, de la maîtrise (et du travail bien sûr).

A conseiller aussi du coup son sketchbook Comixburo, je ne me lasse pas de m'en fasciner...

Pour public averti également !
Pour le plaisir quelques extraits (softs ^^) :
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Comixb11
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Comixb12
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Comixb13
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Comixb14
stefrex
stefrex
Gamin
Gamin
Messages : 148
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : 73
http://hpets.over-blog.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mer Mai 16 2012, 03:03
Ca donne envie d'en voir un peu plus merci pour l'info... Concernant le scenario tu n'as pas été aussi positif...cela peche un peu? je vais "voir" je te fais un "retour" ensuite
Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mer Mai 16 2012, 08:46
Le scénario est aussi un très bon point, basé sur un principe de "voix-off" raconté par un narrateur mystère...
Signé Jean-David Morvan qui fait déjà partie des Grands dans le monde du scénario BD.

C'est une histoire de tueurs, c'est violent et parfois limite malsain, il ne faut pas y chercher une morale à toute épreuve, vous seriez déçus ^^
Le caractère des personnages est très fort et bien conçu, et superbement porté par le trait hyper-dynamique de Bengal.

Après, je ne développe pas trop simplement pour ne rien en dévoiler. C'est personnel, je ne supporte pas les gens qui "grillent" les intrigues, chutes, moments forts, blagues, ou pire absolu : les fins !
Si je sais que je veux voir un film ou une série, je ne regarde même pas les bandes-annonces ou les preview de prochains épisodes... Très maniaque de ce côté, j'avoue, désolé ^^

Pour Naja, je n'oserais pas dire "foncez les yeux fermés" parce qu'il est possible que ce style graphique et ce genre d'histoire ne soient pas au goût de tout le monde.
...ce serait vraiment dommage de vous en priver cependant ^__^
RenD
RenD
Gamin
Gamin
Messages : 138
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 44
Localisation : Valencia / Espagne
http://rendsdrawings.blogspot.com.es/

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Lun Mai 21 2012, 11:42
Merci pour la découverte, connaissais pas du tout. Je vais voir si c'est trouvable par ici... En tout cas le trait est original et les aquarelles rendent super bien.

Pour ma part, je viens de finir le tome 3 de "Le grand mort" de Loisel et Mallié.
Le style ne révolutionne pas le genre, mais ça reste très bien dessiné, des belles couleurs avec des alternances d'ambiance villes/nature. Mais c'est surtout l'histoire que je trouve super bien, ça se laisse lire super facilement, le scénar est une sorte de mélande d'aventure qui part ensuite sur de l'angoisse, c'est vraiment chouette. Y'a plus qu'a attendre le tome 4!

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Couv_110

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Le-gra10



Le grand mort chez Bedetheque: http://www.bedetheque.com/serie-16623-BD-Grand-Mort.html

Blog de Vincent Mallié : http://vincentmallie.blogspot.com.es/
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Lun Aoû 13 2012, 22:13
J'ai lu Ping Pong de Taiyô Matsumoto et c'est vraiment excellent. C'est un auteur que je ne connaissais que pour Amer Beton (et encore, je n'ai vu que le film d'animation) mais je vais me pencher plus sérieusement sur son oeuvre, tout ce qu'il fait a l'air génial.

Ping pong c'est simplement le meilleur shonen de sport que j'ai lu, c'est intense, puissant, précis et expressif, servi par un trait magnifique, avec nombre de plongées, contre plongées et autres perspectives impressionnantes. Je conseille à tous de lire ça, ou au moins de le feuilleter parce que le scénar ne sera pas forcément au goût de tout le monde.

C'est en 5 tomes seulement, l'auteur étant un habitué des séries courtes, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Spécialement dédicacé à Sianevil, qui devrait apprécier la patte du monsieur.

Quelques images :

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 20080511

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 6a011510

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Pinpon10

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Ping_p10
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Aoû 28 2012, 18:47
Sujet déplacé dans apprendre/se motiver, parce que ça me semble être plus sa place.
avatar
Invité
Invité

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Oct 13 2012, 21:31
Je relance un peu de ce côté, je suis en train de lire présentement les aigles de rome ( 3 tomes uniquement ) que lisez vous en ce moment ? Il y a-t-il un titre que vous avez lu récemment et que vous seriez prêt à me recommander chaudement ?

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 9782505001379-couv-I400x523

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 1434aiglederompl3
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Jeu Oct 18 2012, 18:55
Dans le côté romains il y a aussi pour l'empire, de Vivès et Merwann, c'est vachement bien :

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 10559710

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Couv_110

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Pour_l10
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Ven Nov 09 2012, 23:39
Love de Brémaud et Bertolucci

Une BD sur laquelle on ne s'ennuit pas, dont on comprend tout alors que 'elle est totalement muette, ( c'est extrêmement dur à rendre ) un dessin très dynamique, et plein de poësie au milieu de la cruauté de la nature, une petit perle pour moi.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Love1
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 1360942489
Je n'ai pas encore "lu" le second tome, mais je compte évidemment le faire rapidemment.

Le grand pouvoir du Chninkel
de Van Hamme et Rosinski
Une histoire dont à aucun moment je n'ai souponné la fin avant de voir les dernières dernières planches,et pourtant une fois lu, on se dit que c'était évident.
Une grande référence à mon sens.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Le-grand-pouvoir-du-Chninkel
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Chninkel%20033


Blacksad
Tomes 1,2 et 3 principalement le 4 un peu moins
de Diaz Canales et Guarnido
Cette BD nous plonge dans l'ambiance des polars sombres des années 50. les histoires sont excellentes, les personnages extrêmement bien choisis aussi bien dans la psychologie que dans le physique de l'animal, c'est très vivant, bref un incontournable. Si vous trouvez que ça ressemble à du disney ( c'est ce qui m'a frappé à la première vue) c'est normal Guarnido a travaillé chez disney


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Blacksad02
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Pf-guarnido-por-toutesphotos


Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Jan 22 2013, 16:20
Depuis deux semaines sont pré-publiés les chapitres de Lastman, une BD française format manga, réalisée par Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville.

Vous pouvez trouver ça sur délitoon : http://www.delitoon.com/serie-webtoon/episode/lastman/1.html et c'est franchement pas mal et l'initiative est à saluer!

Ca sort tous les lundis me semble-t'il et apparemment le premier tome sort en mars chez casterman (collection KSTR) : http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=43307

Quelques pages, pour illustrer :

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Lastma10

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Lastma11

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Lastma12

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Lastma13

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Lastma14

C'est dynamique, c'est fluide, c'est précis, c'est beau, je suis fan.


Dernière édition par Gromy le Mer Jan 23 2013, 09:42, édité 1 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mar Jan 22 2013, 20:40
J'ai ajouté les liens des blogs de ces 3 artistes à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà. Une petite info supplémentaire, ils ont déjà fini 2 tomes (soit 20 chapitres => 400 pages) donc ça va continuer un bon moment et c'est cool!
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mer Fév 06 2013, 09:55
Pour quelques anniversaire m'ont été offerts
une BD Les murailles de Samaris(Schuiten et Peters)
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Unknow10

,des petits livres sur L'intégrale du monstre,Un siècle d'amour,Fins de siècle et La trilogie nikopol d'Enki Bilal
J'avoue avoir beaucoup de mal avec la science-fiction
avatar
Catharsis
Nouveau-né
Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Angleterre, Midhurst

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: Et les BD, ça vous intéresse?

Sam Nov 23 2013, 21:21
Parmi les dessinateurs de mangas les plus talentueux il y a takehiko Inoue qui a réalisé le manga Vagabond
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? TakehikoInoue1
les dessins sont incroyables, j'ai acheté l'art book intitulé Sumi (il y en a un autre qui s'appelle water) et j'en ai eu pour mon argent!
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Vagabond-sumi-p010-011
J'ai aussi en ma possession de nombreux sketchbook édité par Comix Buro que je conseille.
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Img_2017
avatar
Invité
Invité

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Lun Jan 20 2014, 20:18
Je me suis procurer récemment la série Lincoln de Jouvray :

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Lincoln3_26092004
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Planche_lincoln31110661655_dd3c6

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Lincoln7_interieurs_OK-10

Une petite bande dessinée fort sympathique et qui à mon sens sort un peu de l'ordinaire. Notre cowboy grincheux se fou de tout et encore plus quand il s'agit des volontés du seigneurs ou du diable. Bref, je pense que les auteurs se sont lâchés pour le coup et nous ont pondus une belle petite série qui se lit sans peine. Je ne placerais pas Lincoln dans les indispensable mais je le recommande sans peine à tout amateur de BD Wink
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Lun Fév 17 2014, 20:09
Salut ! Je me suis récemment mis à la lecture de BD, alors il faut un peux relancer ce sujet ^^.
Pour ma part je suis un grand fan des schtroumpf, je les ai tous en ma possessions, je lis également pour me detendre Le Donjon de Naheulbeuk, avec une histoire d'aventurier assez basique au final, mais avec des personnage et des personnalités attachantes et drôles.

Pour la BD que je vous conseil:

Bout d'Homme de Jean-Charles KRAEHN édition Glénat: 

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Boutdh10

Les tomes 1,2,3 sont excellents pour ma part, le 4 un peu moins, et le tome 5 d'une autre éditions mais celui-là m'a été déconseillé.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Planch10

Pour l'intrigue, la page du scan vous en dis assez sur le contexte, je vous en dis pas plus pour pas vous spoil.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Jeu Aoû 14 2014, 20:49
Je suis fan de Servitude (en 5 tomes - 4 parus)  :
 
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Couv_56319

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? PlancheS_13659

L'action de Servitude se déroule dans un univers d'heroic fantasy où les hommes s'affrontent pour le pouvoir, plus ou moins influencés par des forces supérieures. Il y a des similitudes avec Game of Thrones même si l'univers de David et Bourgier a été développé avant celui de GRR Martin. Le trait d'Eric Bourgier est superbe et les couleurs directes tout en tons sépia pose une vraie ambiance. Il n'est pas forcément aisé de rentrer dans l'histoire mais dans chaque album, on retrouve des textes qui développent l'univers et complètent le récit.  


[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Servitude219

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Servitude212
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Jeu Sep 04 2014, 19:21
Tiens je fais peut etre une bétise en postant ici mais il  m as pas semblé voir de fil livres  
Je viens de retomber dessus dans mes bouquins et ca fait du bien j aime beaucoup les dessins c est trés simple mais tout le temps bien réalisé ,  c est un carnet de voyage de 6mois  , le mec se balade avec son vélo et sa petite chaise pendant que sa nana bosse :p


" Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants. "
http://www.florentchavouet.com/home.htm

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 97828010

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Shima211

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Dsc_0010

Ce que j aime beaucoup c est qu on a l impression d avoir le carnet dans ses mains avec  ce genre de bouqin :p si vous en avez d autres du style j en suis friand/t ? ^^
[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Friand11

(en fait je viens de voir que master a posté un bouquin cfsl qui a l air sympa aussi ^^ :p )
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Jeu Sep 04 2014, 20:54
Haaan ce bouquin je l'ai emprunté l'autre jour à la médiathèque, j'en suis tombée amoureuse ! Il fait des croquis superbes et rigolo ^^ Ca m'a trop donné envie de faire du carnet ! ♥ Faut montrer les cartes de chaque quartier qu'il a faites aussi, c'est un grand malade.
avatar
Invité
Invité

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mer Jan 07 2015, 14:52
Une Bd que j'ai lue depuis belle lurette déjà et que je tenais à vous partager : Long John Silver, une tétralogie signée Xavier Dorison et Matthieu Lauffray (deux valeurs sûres, je vous conseille d'ailleurs Prophet, des mêmes auteurs).

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Ljs10

Une très très bonne BD, que ce soit sur le plan scénaristique et artistique. Niveau dessin, on retrouve le trait énergique de Matthieu Lauffray qui nous dépeint des planches riches en détail, démontrant bien souvent d'une grande maîtrise des plans larges, avec de sublimes paysages apparaissant souvent à la suite de plans serrés sur les visages des différents protagonistes. 

Les protagonistes, parlons-en. Il faut savoir tout d'abord que les deux auteurs ont voulu rendre hommage à L'île au Trésor, de Stevenson, et c'est d'ailleurs un personnage du roman qui a donné son nom à la bande dessinée: je parle évidemment de Long John Silver. 

Si Long John apparaît quelque peu comme un personnage caricatural dans le premier tome (ainsi que son équipage), il ne fait que gagner en profondeur au fil des cases, et c'est alors un personnage très charismatique qui se dévoile au lecteur. Et, ceci, tout comme les autres personnages, tels que le docteur Livesey et la Lady Vivian Hastings, déchirés par les événements parsemant ce qui devait être au départ une simple chasse au trésor. 
Le scénario est captivant, bien ficelé, avec une mise en scène efficace. Mais si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, ne vous arrêtez pas au premier tome : car, s'il reste bon, ce n'est pas le meilleur des quatre, et l'histoire prend véritablement son envol à partir du deuxième tome. 

Franchement je ne peux que vous conseiller cette BD, foncez sans hésiter vous ne le regretterez pas !  Wink
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 33
Localisation : Liège

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Mer Jan 07 2015, 20:54
Pour les amateurs de M. Lauffray , il y'a un super bouquin sur travail : Axis mundi ( C'est édité par Cfsl Ink ). Je le conseille vivement Smile
avatar
Invité
Invité

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Jeu Jan 08 2015, 17:38
Merci de l'info ! Il a l'air très bien cet artbook, encore un livre qui vient se rajouter dans ma liste de bouquins à acheter :p
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Lun Juil 20 2015, 19:34
J'ai eu la surprise cette semaine, en discutant rapidement BD sur le Hangout, de voir que des "bibles" dont je n'avais pas parlé ici, car je les imaginais connues de tous... ne l'étaient pas forcément (connues de tous).
Ce n'est pas si illogique d'ailleurs... Car certains n'ont peut-être "baigné" que dans la BD franco-belge... pour d'autres ça sera le manga avant tout... d'autres les comics...etc...
Pour ma part, j'ai grandi en dévorant de la BD franco-belge non stop ^^ un peu tout ce qui me passait à portée de main.
Mais j'ai eu l'occasion de faire une incursion vraiment super intéressante et enrichissante dans l'univers du comics pendant 3, 4 ans sans doute.
Pour la petite histoire... j'ai fait connaissance de deux vendeurs super sympas qui tenaient une petite boutique de comics dans le quartier Latin/Paris. J'ai tellement aimé cet endroit et cette ambiance, que pendant une longue période j'y passais plusieurs fois par semaine en sortant des cours, pour aller leurs dire bonjour et aller voir les nouveautés.
Le truc vraiment cool c'est que ces deux passionnés étaient des vrais puristes et connaisseurs en histoire du comics.
Du coup... ils pouvaient aussi bien conseiller et vanter les mérites de "piliers" du dessin américain, comme Milton Caniff, Wallace Wood, Jack Davis (les grands noms d'EC Comics), Will Eisner, M. Kaluta, Dave Stevens, Mignola,...et bien d'autres... qu'ils pouvaient descendre en flèche des dessins "faciles" d'une nouvelle génération d'auteurs de Marvel à cette période là.
Bref : ils s'y connaissaient vraiment. Ils étaient de bons conseils. Et du coup, j'ai pris à un moment l'habitude de demander régulièrement à l'un d'eux (celui avec lequel j'étais le plus pote) "Alors ? tu me conseilles quoi aujourd'hui ?" Smile... et à me fier un peu à ses conseils "les yeux fermés". Et j'ai découvert des vraies perles.

voilà désolé de cette grande parenthèse.
Tout ça pour dire que sans cette boutique et ces deux vendeurs, je ne connaitrais sans doute pas grand chose en matière de comics américains.



Bref... Il y a deux titres... deux "séries"... que vous DEVEZ lire !! Laughing
Je suis sur qu'en arrivant devant St-Pierre, c'est un des pré-requis exigés, sous peine d'être envoyé direct en enfer si vous ne les avez pas lus !
cheers





-----------------------------------------------------------------------------




WATCHMEN

Dave Gibbons / Alan Moore

Si vous lisez des critiques sur le net, vous verrez rapidement que pour pas mal de gens qui l'ont lu, c'est une de leurs "bibles" (voir.. LA...) en matière de BD. Elle a souvent la note maxi d'ailleurs, et à juste titre.
Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Hugo en 1988, le prix Eisner, prix du meilleur album étranger à Angoulème en 89, et est classée parmi les 100 meilleurs romans écris depuis 1923 par Time magazine.
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2012/02/03/bd-cinq-bonnes-raisons-de-relire-watchmen-228982

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 41chVzBhJiL._SY344_BO1,204,203,200_

Petite mise en garde :
Vous risquez d'être repoussé au départ par le dessin de Dave Gibbons, et plus particulièrement par les couleurs. En fait le dessin est loin d'être laid... les planches en n&b sont assez classes. Mais en clin d'oeil à la grande époque "golden age" et silver age" des comics... les auteurs ont fait le choix d'utiliser des couleurs vives et criardes comme c'était l'habitude à ces époques.

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 9782809406412_1

Une fois passé ce cap...
Vous découvrirez deux choses qui pour moi ont été une véritable claque (et restent une référence) :
- Le scénario d'Alan Moore... d'une richesse et d'une maturité assez incroyable. Je n'ai personnellement jamais retrouvé aussi fort en terme de scénario dans aucune autre BD, quelque soit sa nationalité.
- et un découpage narratif là aussi très impressionnant. On a l'impression de voir un film se dérouler devant ses yeux : travellings, enchainements de scènes, fondus, passage d'une case en bas de page, à la case suivante, histoire dans l'histoire,...etc...

Bref.. c'est du grand art.

Enfin... Très bonne nouvelle pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais (car c'est un pavé) : La traduction française faite par Jean Patrick Manchette (un grand nom du polar français) est vraiment excellente. La vf est tellement bonne que j'avais acheté les deux versions pour chez moi. La vo en 1 gros paperback, avec laquelle j'ai découvert ce comics... et la vf en 2 tomes, pour pouvoir la prêter à des amis qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.


Pour conclure sur cette BD...
Je pense qu'une grand partie de la qualité de cette bd vient du travail d'un auteur à part et assez exceptionnel : Alan Moore.
Si vous voulez vous intéresser plus précisément à cet auteur, ça vaut vraiment le coup de lire d'autres de ses BD comme :
- V for Vendetta
- La Ligue des Gentlemen extraordinaires
- From Hell
- Swamp Thing
..etc...

Et de préférence : Lisez les BDs avant de voir les films !!! Smile
(d'ailleurs le film sur "La Ligue...." est à mon avis une catastrophe par rapport à la qualité de la BD)









-------------------------------------------------------------------------------





SANDMAN
Neil Gaiman / divers dessinateurs

Là encore... une vraie bible... d'une richesse.... pfffff... Laughing
Neil Gaiman est un excellent écrivain de littérature fantastique. Auteur de Neverwhere, Stardust, Coraline, American Gods (prix Hugo 2002), et bien d'autres livres.
Petite anecdote personnelle, pour vous vendre les mérites de "Sandman" : Un ami qui est un très très gros lecteur (tous genre de littérature).. et qui a dévoré beaucoup de N. Gaiman... continue de considérer que son meilleur livre est -pour lui- la série des Sandman. Bref ! ^^

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Sandman3


Gros problème de cette BD :
Vous risquez d'être encore plus (beaucoup plus) repoussé par le dessin que pour Watchmen Sad
Cette Bd est longue (et c'est un  vrai bonheur !!)... Si Neil Gaiman est resté au scénario, les dessinateurs se sont suivis... et malheureusement ils n'ont pas tous été bien bons. Les premiers épisodes sont à mon avis ceux qui souffrent le plus de ça.
Mais là encore... si vous arrivez à passer le cap du dessin assez inégal... vous découvrirez un vrai bonheur de BD et de littérature.
Le scénario est d'une richesse impressionnante... puisant des références dans plein de mythologies, de légendes et de récits de divers pays, ou même encore dans W. Shakespeare.
(d'ailleurs... j'ai oublié de le dire. Mais "Sandman" n'est pas l'homme de sable hein ^^ Mais "Le marchand de sable").

Voilà.

Comme pour Watchmen, j'ai vraiment envie de ne rien dévoiler de cette histoire... tellement qu'elle est bonne ! Smile


note : Attention ! pour Sandman.. je ne sais pas du tout ce que vaut la vf. Il faut mieux se renseigner avant ou l'acheter en anglais.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------




C'est surtout de ces deux BD là que je voulais parler.
Je vous cite plus rapidement quelques autres BDs qui restent aussi pour moi des "tops"... et que je relis régulièrement depuis des années, sans jamais m'en lasser :




DARK KNIGHT RETURNS

Frank Miller

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Comic_darkknight



HELLBLAZER : ORIGINAL SINS
et
HELLBLAZER : DANGEROUS HABITS
(d'autres sont sans doute très bons aussi, mais je n'ai pas tout suivi ensuite)

Avec HellBlazer on navigue en territoire proche des Sandmans... histoire de démons, diables, de paradis et d'enfer,...etc...

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Latest?cb=20101019121629

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? STK278816.jpg.square-true_maxheight-285_size-285




Puis un petit passage par un autre pays :



DÔMU (rêves d'enfants)
Katsuhiro Otomo

Pour moi... un vrai chef d'oeuvre de K Otomo... encore mieux qu'Akira (même si Akira reste très bon lui aussi).



[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? 136744







Voilà !


Bien sur... cette liste est totalement subjective ^^ Même si je m'emballe dans mes descriptions, car je suis réellement fan de ces oeuvres.
Ces livres seront d'ailleurs surement des évidence pour certains d'entre vous. Mais bon... si ça pousse d'autres à les découvrir, ça sera cool !

Contenu sponsorisé

[inspi] Et les BD, ça vous intéresse? Empty Re: [inspi] Et les BD, ça vous intéresse?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum