Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty [WIP] Painting d'un croquis.

Mer Avr 01 2015, 23:17
Bonjour,

Préférant attendre d'avoir plus d'entrainements pour continuer mon projet de "comic", je décide de faire bien plus petit avec comme premier petit travail, la remise au propre sur Photoshop d'un croquis qui m'a plu.

Le croquis.
[WIP] Painting d'un croquis. K1y6

L'image retravaillée (WIP).
[WIP] Painting d'un croquis. 8buj

N'hésitez pas à laisser un commentaire et/ou une critique. Smile
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Sam Avr 04 2015, 00:05
Je commence ici la colorisation.
[WIP] Painting d'un croquis. Dekt

Cette fois, je vais faire l'inverse de ce que je fais d'habitude. Je vais tester cette méthode.



D'abord les couleurs sombres, ensuite les couleurs lumineuses et ombres.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Sam Avr 04 2015, 13:18
Balong -> C'est propre, tu as une tangente entre le pouce et les cheveux qui donnent l'impression qu'il s'agit d'une griffe, on
ne sait plus trop s'il s'agit d'une main humaine ou pas vu que tu a ajouté des pics sur le bras. Ton début de mise en lumière de la main laisse supposer que la lumière vient d'en bas à gauche, il te faut maintenant mettre en lumière le visage, un peu d'observation des plis des vétements transposer dans ton image la compléterait bien. 
Si c'est une main d'ours prend une référence, et approprie toi là .
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Sam Avr 04 2015, 13:50
Hmm, la tangente, c'est bien une griffe. Razz
Ce n'est pas de la lumière sur le bras, c'est une seconde couleur de fourrure.
Et la main, c'est une main de loup-garou. C'est enfaite 2 personnages de mon dit "projet" que j'ai posté dans ma galerie. Smile
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mar Avr 07 2015, 23:05
Rebonjour,

Après jeu de rôles, festival Trolls & Légendes, entretien d'embauche, stress, etc.., je n'ai pas eu vraiment la force de m'attaquer aux dessins ces derniers jours, mais je reprends dès demain.
Sinon aujourd'hui je continue mon painting et voilà les différences phases.

Dégradé
[WIP] Painting d'un croquis. 6aca

Highlights
[WIP] Painting d'un croquis. Yv1s

Ombres (sans et avec couleurs).
[WIP] Painting d'un croquis. 6vue
[WIP] Painting d'un croquis. Tts6
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mar Avr 07 2015, 23:39
Ça gagne en propreté mais surement pas en justesse. Tu ne visualises pas correctement les volumes ni comment la lumière "roule" dessus. Il y a un exercice, soûlant, je te l'accorde, qui consiste à reproduire des figures géométriques simples en volume. Cet exercice a pour objectif de faire comprendre à son exécutant comment la lumière "roule sur un volume". Lorsque tu fais un volume complexe, comme le corps humain, tu ne dois pas voir un corps, tu dois voir un enchevêtrement de formes simples. Cylindres, sphères et cubes. Tant que tu ne verras pas ça, tu auras des difficultés à poser correctement tes volumes.

Et vla du paint over. Je voulais lui faire des dents pourries, des dents en or, pas de dents et puis je me suis dit que ça serait pas super respectueux. Tu m'excuseras d'en avoir eu l'idée ?
[WIP] Painting d'un croquis. A7rhngg
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mer Avr 08 2015, 20:08
Pas que je trouve "soulant" cette exercice, c'est que d'une part, je n'y pense pas (erreur de débutant je présume), mais surtout, j'ai toujours un mal de chien à comprendre comment la lumière marche, même en regardant pendant longtemps tel ou tel objet.
Je vois où elle frappe et je recopie du mieux que je peux, mais sans trop savoir comment.

Bon, après j'ai fait l'exercice et voilà une première impression (niveau du bras droit et du visage). Ce n'est pas entièrement fini pour être clair.
[WIP] Painting d'un croquis. 7k1p
[WIP] Painting d'un croquis. O37m
[WIP] Painting d'un croquis. Jryl
Et je ne suis que moyennement satisfait du résultat.
C'est un peu trop sombre et que les couleurs commencent à se faire la malle à mon gout. J'ai peur de faire trop sombre alors que c'est d'une part ce qui manque dans mes volumes paradoxalement.
Alors que dans la vidéo de CuberBrush, même après avoir fini les ombres, son personnage garde une certaine luminosité. (à 9.40)

PS: masteraran, je te remercie pour les conseils mais en toute honnêteté et sans une onde d'agressivité , ton idée des dents gâtées ne et ton painting-over (surtout dû à l'idée) ne sont guère très flatteurs. No
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Sam Avr 18 2015, 22:47
Voilà la suite.
[WIP] Painting d'un croquis. 150418104930301271
traaw
traaw
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 338
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 48
Localisation : annecy
https://cardinyanis.wixsite.com/galerie

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Dim Avr 19 2015, 12:08
Le painting over de masteraran est beaucoup plus juste au niveau des lumieres / ombres que ce que tu as fait, tu devrais t'en inspirer, du plus il y a a des erreurs de perspective dans ton dessin, l'epaule a gauche devrais etre plus haute que l'epaule a droite, masteraran ta d'ailleur fait un croquis, apres tu est libre de prendre en compte ou pas les conseils que l'on te donnes Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Dim Avr 19 2015, 12:09
La source lumineuse est située ou exactement ?

Je t'ai fais ce PO en fonction de ce que moi j'ai vu, j'en referai un si j'ai mal comris la source lumineuse. Wink
[WIP] Painting d'un croquis. Pomaintete%20lumiere

mais ca n'enlève pas le soucis de volume pour autant : la main de la bête est trop plate, on dirait qu'elle enfonce le front du gamin. Il faudrait qu'elle soit un peu plus en rondeur.
[WIP] Painting d'un croquis. Pomaintete-volume
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mar Avr 21 2015, 00:21
Voilà, j'ai modifié les épaules pour la perspective, le bras du loup, un peu de poitrine à la fille (je pensais que les cils suffiraient mais bon, elle est un peu garçon-manqué) et j'ai retravaillé la lumière.
[WIP] Painting d'un croquis. 150420115913488567
Cependant, j'ai encore beaucoup de mal avec les dégradés, les "taches".
Je souhaite faire dans le même genre que ces 2 images, comme si à la fois c'étaient des "taches" mais qui gardent un certain contrôle dessus.
http://nakanoart.deviantart.com/art/Warwolf-526053633?q=favby%3AGrimgor09%2F59445895&qo=0
http://atryl.deviantart.com/art/Quest-for-Harmony-Whisper-wallpaper-457928645?q=favby%3AGrimgor09%2F59445895&qo=17

Mais je pense que si je savais mieux "jouer" avec la lumière/ombres, cela aiderait beaucoup.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mar Avr 21 2015, 11:17
Si je comprend bien ce que tu appel des taches ce sont les valeurs clairs/sombres mais avec un traitement un peu particulié, ben y'a pas de secret, faut bosser ta perception de celle ci en t'entrainant à les identifier dur des objets/perso.

Essais de faire des études en niveau de gris pour commencer, si tu veux pas te prendre la tête commence par séparer en trois valeurs, ombre, neutre, lumière, apres savoir si elles doivent être à bord dur ou doux c'est selon :

- la forme "ronde/carré",
- le type de lumière ombre douce=soleil, ciel nuageux, source de lumière large",
- le matériaux, le métal ne réfléchira pas la lumière de la même façon que le coton du sweetshirt par exemple qui serra plus matte.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mar Avr 21 2015, 23:44
Hé bien otsoa, voilà comment j'ai travaillé pour ce dessin.
Un calque Couleur.
[WIP] Painting d'un croquis. Fjz9

Un calque Lumière 1 en Lumière douce
[WIP] Painting d'un croquis. Nkvb

Un calque Ombre en Produit.
[WIP] Painting d'un croquis. V793

Un calque Lumière 2 en superposition
[WIP] Painting d'un croquis. 2bwx

Et voilà tout ensemble.
[WIP] Painting d'un croquis. Ajon

Mais je pense toujours qu'il y a un truc qui ne va pas ou que je peux améliorer d'avantages.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mer Avr 22 2015, 07:08
c’est déjà sacrément mieux qu'au début ! Il n'y a plus qu'une chose qui me titille, c'est les pommettes rouges. On voit clairement que tu as utilisé un calque en mode couleur (ou un coup de pinceau en mode couleur), sauf que tu as utilisé une teinte orangée quand une teinte rosée aurait fait plus crédible ^^ Pourquoi ne pas avoir peint en dur comme tu as fait pour les ombrages ? Ça aurait fait plus crédible bounce
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mer Avr 22 2015, 08:09
Effectivement les pommettes rouge/orange...
Je pense qu'il faut que tu baisse l'opacité du calque et que tu adoucisses les bords de ces cercles orangés.
Mais sinon par rapport au dessin initial c'est pas mal du tout!!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mer Avr 22 2015, 08:23
Tout est nickel, je me pose juste une question à propos du calque lumière 2 ? Qu'est ce que c'est pour toi cette lumière 2 ?
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mer Avr 22 2015, 10:29
Virid Rain a écrit:Tout est nickel, je me pose juste une question à propos du calque lumière 2 ? Qu'est ce que c'est pour toi cette lumière 2 ?
Pareil ^^.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mer Avr 22 2015, 13:43
masteraran a écrit:c’est déjà sacrément mieux qu'au début ! Il n'y a plus qu'une chose qui me titille, c'est les pommettes rouges. On voit clairement que tu as utilisé un calque en mode couleur (ou un coup de pinceau en mode couleur), sauf que tu as utilisé une teinte orangée quand une teinte rosée aurait fait plus crédible ^^ Pourquoi ne pas avoir peint en dur comme tu as fait pour les ombrages ? Ça aurait fait plus crédible bounce
Je pensais qu'avec la lumière sur la joue, on ne verrait pas assez le rougissement.
Mais j'ai corrigé.
[WIP] Painting d'un croquis. 150422013728786269

Virid Rain a écrit:Tout est nickel, je me pose juste une question à propos du calque lumière 2 ? Qu'est ce que c'est pour toi cette lumière 2 ?

Pour moi, c'est là où la lumière va le plus frappée.
Le calque Lumière sert pour l'ambiance lumineuse générale à mon sens.

Je suis recalé? Razz
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Mer Avr 22 2015, 14:45
D'acc, une bonne intention mais le placement est encore un peu maladroit. Smile
Le truc c'est que l'intensité de la lumière c'est sur lumière 1 qu'il faut le faire apparaitre, avec une gradation de l'intensité de son épaule à son côté dans l'ombre (le volume général de son corps se détourne de la lumière) à moins de vouloir faire du cellshading (ce qui est une façon de styliser la lumière, avec ombre et lumière, point barre). Et l'épaule sera toujours plus éclairée que son sein droit, car elle fait face à la lumière, pas le sein.
Ce que tu as fais là justement c'est du cellshading, car le notan est net plus ou moins partout. Tu confonds peut-être avec la brillance du matériaux, et elle n'est pas la même partout, les cheveux peuvent être très brillants alors que le sweat pas du tout, le molleton c'est tout à fait mat comme texture.
Mais encore une fois si tu veux styliser ta mise en couleur pour être "raccord" avec ton encrage, il vaut mieux zapper cet aspect trop réaliste.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Ven Mai 15 2015, 00:06
En effet je souhaite faire du cell-shading. C'est que je souhaite aller un peu plus loin...Un peu dans ce genre.
Spoiler:

Bon je suppose que je cafouille un peu pour y arriver. :p

Sinon, comme je ne veux pas faire un 2ème sujet pour parler de la même chose, j'en profite pour mettre mon avancé (lente) sur mon dernier travail et d'avoir un avis critique dessus.
[WIP] Painting d'un croquis. 150514114217781235
Ici, ma lumière vient de la Lune qui se trouve derrière mes personnages (en haut à gauche de la fille).
Je dois dire que l'arrière plan me pose problème. Il me semble fort vide et j'ai passé une partie de ce jour férié (commence à en avoir un peu marre de ces jours fériés d'ailleurs) à savoir comment le "remplir" sans succès.
Je me suis inspiré de cette photo pour l'arrière plan.
[WIP] Painting d'un croquis. 150512114519342364
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Ven Mai 15 2015, 08:24
ben... le truc c'est que la photo que tu nous montre à partir de laquelle tu t'es inspiré, est fort vide également^^.
Si tu ne sens pas du tout le décors peut être vaudrait il mieux l'enlever et mettre un fond abstrait?
Autrement ton garçon manque un peu de dynamique je dirais c'est un peu droit comme un i sa pose, pour éviter ça une des astuces peut être de te prendre en photo dans la pose en question.
Pareil pour le loup même si c'est moins flagrant à mon sens, par contre son bras qui repose sur sa cuisse ne peut pas être comme ça,et sa queue donne une impression qu'il est assis sur un pouf.
Je me questionne sur ton choix de lumière que compte tu faire, là ça ressemble à deux sources de lumière indépendant qui viennent de droit et de gauche?
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Ven Mai 15 2015, 08:47
Ha oui, pas faux pour la photo d'origine...:p
Je pensais pour le fond pour mettre un élément de leur environnement et travailler un peu ma perspective par la même occasion.
Le garçon, c'est en faite une fille, vu que c'est une "chaperon rouge"..Sad
Dans mon histoire, elle est plus ou moins garçon-manqué mais j'essaye en vain de ne pas la rendre "androgyne". (Des cils un peu plus longs par exemple)
Sinon pour la pose, je me suis inspiré de cette image.
[WIP] Painting d'un croquis. Athletic-sport-girl-pose-15012997
Pour le loup, j'avais pensé qu'il utilisait sa queue pour maintenir son équilibre, vu la taille du bestiau..
Et encore une fois, j'agis avant d'observer pour la lumière. Sad
Comme je l'ai dit, ma lumière vient de la Lune derrière eux. (gauche de la fille)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Ven Mai 15 2015, 09:28
Ok, je vois mieux avec quelques ref !
En étudiant un peu les artistes qui font du cell-shading, j'ai remarqué qu'il font toujours le cell shading avant, et ensuite les fondu et post-prod pour les ambiances. C'est le meilleur moyen pour avoir un résultat propre et ordonné.
Le cell shading doit être net et cohérent, ensuite vienne les fondu qui accentuent et mettent en valeur les volumes sans perdre le cell shading. Bref avec de la pratique ca vient !

Donc entraine toi au cell shading en fait, tu place encore tes lumières un peu maladroitement, par exemple sur le dernier, la lumière de la lune n'est pas sensée atteindre le bras gauche du loup ni le dessous du bras droit et encore moins le coude gauche !!
Donc priorité à mon avis pour toi : bosser les volumes et la lumière, faire beaucoup d'étude d'observation et d'imagination sur l'illuminations de volumes simple et complexes, ombres propres, ombres portées, avec une lumière forte et lumière indirecte ...
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Ven Mai 15 2015, 09:50
Pour le coté fille garçon manqué une importance va être de retrouver la silhoutte au niveau du torse ( poitrine, hanche et renflement au niveau du torse) c'est pour celà que j'ai fait la confusion ( et je ne pense pas être le seul)
Pour la pose de la fille, quand tu as ce genre de photo n'hésite pas à exagérer comment tu ressens la pose  en cherchant les grande ligne et leurs angles qui composent cette pose (désolé pour la rime)  c'est souvent le torse, les jambes, les bras le cou et la tête qu'il faut aller chercher, je te conseillerais bien d'aller voir un peu de gestuelle pour comprendre  ça et notemment la vidéo de pque je cite en permanence ( demandes moi le ens si tu que ça t'interesse)
Pour le loup je dirais que ça queue donne une impression de zig zag un peu, chez les canidés la queue ne se plie pas, quand elle est pliée, c'est qu'elle est cassé, et je ne pense pas qu'ils puissent se poser de tout leur poid dessus.
C'est une pose très humaine et tu as donc ressenti un problème d'équilibre ( c'est un  bon point). Pour moi la solution serait plutot de t'inspirer d'une pose humaine et de transformer les jambes comme  sur le schèmas que je t'ais fait.
[WIP] Painting d'un croquis. New_ca13
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Sam Mai 16 2015, 00:34
Voilà, j'ai retravaillé la "féminité" et le dynamisme de la demoiselle en mettant plus de poitrine et de hanches, rétrécit le bas du torse, et un petit coup de fluidité pour casser la raideur.
Aussi, je me suis occupé du bras de mon loup et de sa queue.
[WIP] Painting d'un croquis. 150516122124815136
De base, je me suis inspiré de ces 2 images.
Spoiler:
Spoiler:
Contenu sponsorisé

[WIP] Painting d'un croquis. Empty Re: [WIP] Painting d'un croquis.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum