Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Galerie de Calimeranne Empty Galerie de Calimeranne

Sam Fév 09 2013, 11:31
Hello !

Voilà, j'ouvre ma galerie Wink

Mon objectif est de travailler dans la Bande dessinée, c'est pourquoi je préfère montrer deux planches plutôt que des illustrations.
Les deux planches qui suivent ont été présentées à des éditeurs, j'ai eu des commentaires assez variés mais globalement, plusieurs choses se recoupent : les personnages sont trop figés, les expressions du visage pas assez variées, et l'ensemble un peu trop propre. Je sais donc que je dois orienter mon travail sur l'anatomie, l'étude du visage, et que je dois affiner mon encrage pour le rendre plus vivant. Même si je n'ai pas eu de remarque au sujet des décors, je pense qu'il faut aussi que je les travaille davantage pour les rendre plus vivants.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Ah, et petite précision pour situer les planches : il s'agit d'un récit plutôt intimiste, c'est une histoire réaliste avec une touche de fantastique.

Galerie de Calimeranne Planche%252002%2520couleurs


Galerie de Calimeranne Planche%252003%2520couleurs


Et puisqu'il faut commencer idéalement avec trois illustrations, voilà un fanart de la BD Touillon réalisé il y a quelques mois pour un concours.

Galerie de Calimeranne Lila
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Sam Fév 09 2013, 11:47
Une chose qui fige énormément un visage, c'est la bouche fermée, horizontale. Que ce soit les animaux ou les humains, d'ailleurs.

Peut être devrais tu faire quelques études d'expression sur ton chat 'et les humains). Parce que oui, il n'y a que le corbeau qui se démarque vraiment à ce sujet.

Sinon, ça manque d'ombres propres. Par exemple, pour la première planche, la case 3 est sans ombre, et perd toute profondeur. On a presque l'impression (voulue ?) d'un bas relief.

Mais, dans l'ensemble, j'aime beaucoup le choix des couleurs, les angles choisis, etc... Pour une histoire sans paroles, cette fluidité visuelle est d'autant plus importante.


Edit : Une autre chose qui fige l'ensemble, surtout dans la première planche, ce sont les compositions centrales trop présentes, quasi à chaque case. Dans la deuxième page, on ne le ressent plus vraiment.


Dernière édition par ishaël le Sam Fév 09 2013, 12:08, édité 1 fois
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Sam Fév 09 2013, 11:51
J'aime beaucoup graphiquement, tu fais sur illustrator ou t'es vraiment propre ? Ishaël à raison, tu pourrais contraster un peu plus, aussi..
Hate d'en voir plus Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Sam Fév 09 2013, 11:58
Je suis en partie d'accord avec les remarques que tu évoques, pour les expressions de visages, il n'y a pas de vignette permettant de voir ça, mais au fur et à mesures des traveaux que tu vas nous présenter ici on le verra peut être^^.
En fait , le ressenti que j'ai comme ça pour ton encrage et ton dessin en général, ( peut être par rapport au recul que j'ai sur mon propre travail) c'est que tu te freines beaucoup, tu ne te laches pas et tu as peur de tenter des choses.Si c'est le cas tu verras ici tu pourras apprendre à te lacher^^.
Mais ceci dit tu as deux possibilités pour l'encrage, soit tu cherches un encrage un peu plus dynamique, soit tu travailles la couleur, car la couleur est ici en aplat et les couleurs sont très simples ( ce n'est pas négatif comme critique) , dans ton encrage, ou dans ta couleur, ou les deux doit faire ressortir un certain dynamisme. Ca c'est un point certain que tu vas pouvoir axer dans ton travail selon moi.
L'anatomie est rigide c'est vrai, mais elle globalement juste aussi dans les proportion.Je pense que de ce côté tu peux travailler notemment du posing pour bien comprendre que les muscles , les os, ne se plient et ne se déplient pas mécaniquement.sachant que l'anatomie il faut en permanence la travailler tout de même, mais ça je pense que tu le fait déjà, c'est dans la variation des types d'exercices que tu peux monter d'un vrai cran selon moi.
la perspective est parfois un peu bizarre, un exemple flagrant pour moi, c'est le chat dans la première vignette dans la première planche, la perspective est en contre plongée et le chat est vraiment face à nous, du coup la perspective est juste, mais elle nous aparait comme le contraire du fait du chat.
Travailler tes décors, je dirais que c'est plus dans le relaché des choses, ça va un peu de pair avec ma remarque sur l'encrage, peut être faut il aller plus dans des références pour ça.
Néanmoins les points importnts dans ton travail est que c'est très propre déjà, et les centre d'attention dans tes vignettes sont bien conservés ( à part la vignette 5 de cette première planche)( case 4 la fille en jupe perturbe un peu ce centre d'attention aussi, si elle était en vraiment plus raprochéée vers nous ça redonerait un plus de ce côté, anatomique elle n'est pas juste je pense aussi elle part contre) l'anatomie dans les proportions peut avoir quelques défauts, mais ils me semblent assez mineures globalement.
Voilà, si je ne suis pas clair sur certains points, n'hésites pas à demander, je peux faire quelques paintover.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Sam Fév 09 2013, 13:35
Amon avis c'est pas tant la couleur qui est à travailler, c'est joli et pas désagréable à regarder, manque un peu de contraste oui mais c'est tout ^^

C'est clair ton travail est très propre, c'est une grande qualité je trouve ! Mais tellement propre que ça trahis la simplicité de ton trait. La perspective aussi a l'air impec, autre qualité ! cyclops

Effectivement c'est l'encrage et le dessin qui sont à développer, je t'avais déjà conseillé de pas te cantonner aux contour des personnages sur CFSL Razz donc je réitère ! Et bien penser en termes de volumes, de superpositions de formes, de raccourcis (il ne me semble pas en voir un seul en fait dans tes planches, sauf exception sur le corbeau qui nous fait face ou le chat, mais là aussi ca coince).
Tu vas pouvoir t'entrainer à dessiner les objets et les personnages en perspective par exemple, genre un type qui tend le bras vers nous ou autre challenge What a Face

Pour ce qui est de l'encrage, si tu étudie les techniques d'encrage de tel ou tel artiste que tu aime ça devrait déjà débloquer quelques trucs.
Tu peux aussi étudier les bouquins comme http://www.amazon.fr/Rendering-Pen-Ink-Techniques-Illustrators/dp/0823045293/ref=wl_it_dp_o_pdT1_nS_nC?ie=UTF8&colid=3AL3V1ATA426K&coliid=I5PJP9QID46Y4 un excellent bouquin sur le travail du dessin et de l'encrage, y a son petit frère qui traite uniquement du rendu crayon (mais c'est la même technique au fond) http://www.amazon.fr/Drawing-Sketching-Pencil-Arthur-Guptill/dp/0486460487/ref=wl_it_dp_o_pdT1_S_nC?ie=UTF8&colid=3AL3V1ATA426K&coliid=I1CHMGZAETTK29
Y aussi ce bouquin qui a l'ai pas mal du tout amis que je n'ai pas encore lu http://www.amazon.fr/Framed-Ink-Drawing-Composition-Storytellers/dp/1933492953/ref=wl_it_dp_o_pC_S_nC?ie=UTF8&colid=3AL3V1ATA426K&coliid=I2JRY3XX84PROW Ca traite plus de la composition et de la BD, donc tout bénef pour toi finalement, et ce mec est une brute en encrage également, il peut sans doute d'apporter des idées.

Dans les tutos gratuit, c'est un peu la dèche je trouve, je n'ai que ça sous le coude, et je suis toujours en quête d'autres ressources gratuites intéressante ... En attendant j'étudie à l'occasion de boulot d'artistes que j'admire. =)
http://www.drawinghowtodraw.com/stepbystepdrawinglessons/2010/01/drawing-in-pen-and-ink-techniques-for-pen-drawing/
Si tu n'aime pas le travail en hachures, pas de soucis, fait de la ligne claire (et il y aura plus de boulot à faire sur la couleur) ; mais ça ne t'empêche pas de varier l'épaisseur de ton trait (plein et déliés), et de suggérer les formes secondaire et la texture des choses... Je peux te montrer un exemple du travail de Claire Bigard qui te plaira peut-être (j'ai fait la couleur de cet album pour info ^^)
https://www.dropbox.com/s/wbq2o1h0fo02e8m/Agris3_38_colo.jpg
https://www.dropbox.com/s/i1mw0v28iswj0wp/Agris3_06_colo.jpg
https://www.dropbox.com/s/3dgzwdg9vkwgktz/Agris3_17_colo.jpg
Comme tu vois elle bosse à la ligne claire mais il y a quand même beaucoup de variation dans le trait et de texture dans le décor etc ...
avatar
Invité
Invité

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Sam Fév 09 2013, 15:09
Wahou ! Je m'attendais pas à autant de retours aussi rapidement Shocked

@ ishaël : merci pour tes commentaires. Là on ne se rend pas forcément compte des problèmes au niveau des visages parce qu'il n'y en a pas beaucoup, c'était sur la planche précédente (que je n'ai pas postée parce que je l'aime pas...) que le problème était plus visible. Normalement l'histoire n'est pas sans paroles, c'est juste que j'ai pensé que ce n'était pas nécessaire de mettre les bulles ici.

@ M3 : merci ! En fait, je ne dessine pas à la tablette graphique, seules les couleurs sont fait à l'informatique. Je fais mon crayonné en bleu, et ensuite j'encre au crayon. Je crois que le côté propre des mes planches est autant une qualité qu'un défaut... il faut que j'arrive à trouver l'équilibre entre un travail propre et un dessin dynamique, vivant.

@ Yumérêves : merci pour les commentaires détaillés. Je crois que tu as trouvé le verbe juste : "se lâcher". J'ai besoin de me lâcher un peu - beaucoup ! - plus, pour apporter plus de caractère à mon dessin. Après, j'ai envie de rester sur ce style ligne claire, mais il y a de grosses possibilités d'amélioration. Au niveau de l'anatomie, je pense avoir déjà progressé : j'avais déjà montré mon travail à des éditeurs l'année dernière, et des problèmes de proportions avaient étaient relevées ; cette fois, je n'ai eu que des critiques sur la rigidité, c'est donc que j'ai fait un pas en avant. Mais il me reste encore du travail, de toutes manières je crois qu'il ne faut jamais arrêter de travailler ! Il faut que je multiplie les exercices qui me permettent d'assouplir mon trait, faire plus de croquis en extérieur aussi.

@ Virid Rain : argl, tu me poursuis jusqu'ici Razz
Mais tu as tout à fait raison : j'ai tendance à toujours penser BD, du coup je vais toujours vers un contour net. Il faut que j'aborde les choses différemment... mais même si ce n'est pas forcément visible sur mes planches, j'essaye de travailler plus en volumes qu'avant (par exemple sur la construction des visages).
Merci pour tous les liens, le dessin de Claire Bigard est très efficace, je ne connaissais pas son travail.

En ce moment, je réfléchis à un nouveau projet qui sera a priori plus dynamique, je me dis que ça peut être une bonne chose, parce que déjà que mon trait est un peu raide, si en plus je ne dessine que des scènes assez calmes, je pense que ça ne va pas m'aider à me lâcher. Mais pour le moment je n'ai que l'ébauche du scénario, alors il va passer un moment avant que j'aie des choses à montrer.

En tous cas, merci encore à tous pour tous ces retours, c'est super motivant Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Lun Fév 11 2013, 15:23
Je passe après la bataille Smile

Globalement ta narration coule bien, le regard circule comme il faut, même si les deux pages en présence ne présentent pas d'actions nombreuses ça fonctionne très bien.

Par contre c'est vrai qu'au niveau du dynamisme il manque quelque chose. Je me pose deux questions :

- Pourquoi le chat et le corbeau n'ont pas d'ombre propre, contrairement aux autres éléments des planches. Ca les aplati je trouve.

- Il n'y a pas de noir dans tes images, à part la line. Est-ce une volonté?

Sinon, pour la dernière image, il y a deux trois problèmes de construction :

Galerie de Calimeranne Lilaa10

Et d'autres, de lumière :

Galerie de Calimeranne Lilab11

En tout cas tes choix de couleurs sont super agréables à l'oeil et tout ton boulot fait très propre, très "fini" (c'est mon plus grand défaut alors je suis admiratif Smile)
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Lun Fév 11 2013, 16:58
Je n'avais pas encore donné mon avis sur ton travail, mais sache que j'aime beaucoup les couleurs que tu emploies tout en douceur et ton rendu final comme dis Gromy est très propre, bravo pour tes dessins Smile
avatar
Invité
Invité

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Mar Fév 12 2013, 10:18
Hop hop hop, je passe aussi donner mon avis.

C'est vrai que ton travail est très propre. Du coup un peu trop propre à mon gout. Je pense que vu le finesse de ton travail, tu peux te permettre de donner beaucoup plus de détails à tes illustrations. Sinon c'est du bon boulot.
avatar
Invité
Invité

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Mar Fév 12 2013, 10:57
@ Gromy : Merci pour tes remarques. En ce qui concerne les ombres propres du corbeau et du chat, j'avais essayé d'en mettre mais ça rendait mal... en toute honnêteté, j'ai dû terminer la colorisation de mes planches dans des délais assez courts (je voulais les présenter à Angoulême), donc il y a des détails un peu bâclés Embarassed
Merci pour les retouches sur l'illustration : en ce qui concerne l'ombre du corps sur la mandarine, j'avoue que c'est une de mes bêtes noires, quand je dois mettre l'ombre d'un corps sur le décor en général je fais une vague tâche... un point à travailler !

@ Ciryal et Sianevil : merci pour les commentaires Wink
Globalement, ce sont toujours les mêmes choses qui ressortent dans les commentaires, c'est plutôt bon signe, au moins je sais dans quel sens je dois bosser. En tous cas, c'est vraiment chouette d'avoir autant de retours en si peu de temps, merci à tous d'avoir laissé un petit message !
Contenu sponsorisé

Galerie de Calimeranne Empty Re: Galerie de Calimeranne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum