Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La galerie de loulou

+6
Gotang
HomerSimpson
Éle
mefisheye
louislr
Trapaski
10 participants
Aller en bas
avatar
louislr
Nouveau-né
Messages : 36
Date d'inscription : 19/03/2018
https://www.artstation.com/louislr

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Sam Fév 22 2020, 23:47
J'arrête pas de le dire et pourtant je le fait qu’à moitié: je dois peindre plus vite.

Aujourd’hui ma vitesse de production est de 1 illu/sketch par semaine, voire par semaine et demie, or ce n’est pas viable dans un contexte de production de jeu vidéo (ce qui est mon objectif). En effet, le but d’un concept artiste (et je parle bien de concept artiste et pas d’illustrateur attention), c’est de faire économiser de l’argent au studio. Par exemple, au lieu de passer un mois sur un environnement en 3D pour voir si ça va marcher ou non, le studio va plutôt demander au concept artist de tester différentes idées sous forme de sketch rapides. C’est donc ça mon objectif, etre capable de sortir un sketch en 2-3h max. 

Je sais que je suis capable de produire une belle image. Je me le suis prouvé à moi même, je pense bien avoir assimilé les fondamentaux, et je suis capable de passer le temps qu’il faut pour obtenir un joli résultat.

Mais en terme d’efficacité c’est loin d'être ça. Après analyse, je pense avoir compris quelles sont mes trois mauvaises habitudes qui me ralentissent considérablement:
1- Passer trop de temps à trouver une bonne idée. Ca m’arrive de passer des heures et des heures (-__-) à essayer de trouver une bonne idée, et une fois que je suis satisfait, je commence à peindre. 
2- je suis trop perfectionniste, et trop méthodologique. Je passe trop de temps a chaque étape de mes dessins. Par exemple je vais d’abord faire un sketch à la ligne, pendant une heure, puis chercher ma compo en noir et blanc, tester 5 éclairages différents avant d’en choisir un, etc, et la au bout d’une journée j’ai juste fini la phase préparatoire, et pire, le lendemain je vais remettre en question toute la direction artistique. Autre exemple, quand je photobashe je passe trop de temps à chercher la photo parfaite et des fois je passe 30 min pour trouver une photo de bras dans la bonne position, c’est pas possible.
3- Je procrastine trop et je me laisse distraire par facebook, youtube, etc.

Comment je vais surmonter tout ca:
-À partir de Lundi, je vais produire 2 sketch par jours, à raison de 1h à 3h chacun. J’ai un premier objectif de 20 sketch, donc je vais devoir tenir le rythme 2 semaines.
-J’aurai par conséquent l’impossibilité de passer des heures à trouver LA bonne idée. Il va falloir que je m’entraine et que je me force à prendre des idées basiques et à les rendre chouettes.
-Durant la première heure de chaque sketch, je vais devoir établir la direction artistique définitive. Cadrage, palette, ambiance, direction de lumiere, sujet principal, etc
-Je vais m’interdire de rentrer dans le détail. Il va donc falloir que je me concentre sur le ressenti plutôt que sur le détail.
-je vais éliminer toutes les distraction. Je me suis toujours dit que peindre avec une vidéo ou un podcast en fond c’est pas trop grave mais je vais arrêter de me mentir à moi même, ça mobilise du cerveau malgré tout.

Pour faire ça intelligemment, je vais poster tous les dessins que je produirai au fur et à mesure, et je ferai mon autocritique. 

Apprêtez vous à voir défiler des truc moches haha

Allez je commence avec ce sketch fait hier en 3h:

La galerie de loulou - Page 2 Scene010
Autocritique: je me suis limité a 4 refs visuelles, donc ca c'est bien. Le sujet (le vase) est illisible, la piece semble vide, de gros contrastes vers le haut de l'image qui entrent en competition avec le sujet. Coups de pinceaux degueulasses, zone vide a gauche du vase qui attire trop le regard. Mauvaise repartition des details. Palette ok sans plus. Sujet mega ennuyant. 
Conclusion: Échec Mad:
silent
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Dim Fév 23 2020, 00:57
C'est très ambitieux Wink. Tiens bon!
avatar
louislr
Nouveau-né
Messages : 36
Date d'inscription : 19/03/2018
https://www.artstation.com/louislr

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Lun Fév 24 2020, 23:26
Je vais essayer :p

Voilà les sketchs du jour

La galerie de loulou - Page 2 001_me10
critique: je suis dans l'ensemble plutôt satisfait, si je devais améliorer quelque chose ce serait l’éclairage (je fais tout le temps des lumières blanches, faudrait que je me force à faire des éclairages plus épiques genre soleil rougeoyant, ou atmosphere verdâtre, etc)
Conclusion: je considère ce sketch réussi


La galerie de loulou - Page 2 002_ca10
critique: bon le résultat final est sympa mais je suis resté trop proche de ma référence initiale, et puis je pense que j'ai pas su inventer un design digne d’être appelé concept art. Ça reste une illu sympa, sans plus.
Conclusion: échec

Pour les prochains sketchs je me suis fait une petite checklist:
-trier mes brush
-faire des éclairages plus épiques
-bien m'assurer de m’éloigner de ma ref de base

Je vais essayer de me concentrer sur les trois a la fois, ou alors au moins un.

À demain!


Dernière édition par louislr le Mar Fév 25 2020, 04:52, édité 1 fois (Raison : aurtograf)
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mar Fév 25 2020, 08:46
C'est vraiment très bon à la première impression ! Je corrigerais juste la pers des anneaux sur la première.
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mer Fév 26 2020, 02:16
Salut!

Je peux me trompée mais tu as peut-être avant tout un problème de librairie visuelle trop pauvre en matière de design de couleurs et de lumières. Du coup ton imaginaire rame et tu perds beaucoup de temps.

Nathan Fowkes donne comme exercice pour travailler celà de faire un sketch d'environnement au format vignette (aucun details) et de l'eclairé à differents moments du jour et de la nuit. Et pour bosser les ambiances toujours au format vignette sur un seul et meme sketch de decliner les ambiances colorée(clinique, glauque, chaleureuse, magique, humide, triste, joyeuse, ect). Pour ces deux exo ne pas hesiter à prendre des ref pour l'éclairage ou la palette de couleur dont le sujet soit totalement deconnecté du tiens. On ne reproduit ici que les lumieres, les couleurs, l'ambiance, le temps (ensoleille, orageux ect)

Pense aussi a variés tes sources de lumieres au sein d'une seule et meme image. Dans se registre je pense que sur l'image de ton vase, la lumiere de la lanterne devrait atteindre plus d'objets alentours.

En tout cas tes images sont supers.
avatar
louislr
Nouveau-né
Messages : 36
Date d'inscription : 19/03/2018
https://www.artstation.com/louislr

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mer Fév 26 2020, 04:13
Hello, merci a tous les deux pour vos commentaires, j'apprécie que vous ayez pris le temps de m'aider, je prends note des conseils.

Mes deux sketch d'aujourd'hui sont 2 gros fails que je n'ai pas sauvegardé. Ça m'a frustré, j'ai fait des exos de couleurs pour me détendre.

La galerie de loulou - Page 2 Untitl10
La galerie de loulou - Page 2 Untitl11
La galerie de loulou - Page 2 Untitl13
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mer Fév 26 2020, 08:48
Ok effectivement toutes tes illustrations tournent autour de deux poles: pénombre avec des touches de lumieres( ambiance mystérieuse+_ humide ou clinque) ou bien lumiere d'un jour banal par temps legerement humide voir sec.
Je pense que ca vaudrait vraiment le coup pour toi d'en choisir une et de la decliner dans des ambiances differentes et plus tranchées: entourée de magie, claire de lune, lumiere de la ville, canicule d'ete, jour pluvieux, tempête, couché de soleil, ambiance horrifique ou bisounours. Jours de fêtes Ect... Bref enrichi l'histoire que tu racontes. Donne lui une heure, des conditions climatiques, une saison et une  émotion particuliere à dégager. J'esperes 20 histoires differentes avec un seul et même dessin..

Bien que ça t'inspire ou non, ça m'a finalement juste donné envie de faire mes propres exo en la matiere. La question c'est quand est ce que je vais avoir le temps de faire ça? Et comment vu que je suis toujours en tradi?😅😅😅


Dernière édition par N and the Cat le Mer Fév 26 2020, 15:39, édité 2 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mer Fév 26 2020, 08:52
Ah oui la fameuse ambiance avec accent Very Happy Ca vient surement du principe que tu fais beaucoup d'environnement et passe à coté de pas mal de mises en scènes qu'on aurait avec des personnages en action dans un décors. Il y a de beaux exemples dans les cartes magics ou dans les color script qui pourront aussi t'aider.

Pourquoi éclairer le bas de l'échelle sur la première ? Qu'est ce que cela nous apporte ne tant que lecteur ?
avatar
louislr
Nouveau-né
Messages : 36
Date d'inscription : 19/03/2018
https://www.artstation.com/louislr

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Jeu Fév 27 2020, 00:36
Hello, merci pour les conseils.

@mefisheye, aucune raison, c’était des exos de couleurs pour me détendre après deux échecs cuisants. J'essayai juste de trouver une méthode qui me convenait pour poser la lumiere.

voila le boulot de la journée

design de props + variation d'ambiance

La galerie de loulou - Page 2 Mood_v10
La galerie de loulou - Page 2 Paint_10
La galerie de loulou - Page 2 Sketch16

demain je fais un design d'environnement pour jeu vidéo
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Jeu Fév 27 2020, 01:51
Ok pas mal... Mais creuse plus.

 Par exemple, pour tes ambiances de nuit, tu peux ajouter de l'eclairage a l'interieur ou l'exterieur de ton abrit (orange ca me paraitrait bien). Pour celle de jour, tu peux ajouter des insectes qui vollent, des fleurs mais surtout du bleu dans les ombres/ des flaques d'ombres et de lumieres, rechaufe ta lumière ect. Tu peux aussi la faire virer franchement à la pluie : gouttes, ruissellements et flaques d'eau (ref de foret humide). M'illustrer la meme image un instant après la pluie: surface luisante, eau qui s'evapore, rayons de soleil  ect... Ou plonger le tout dans un épais brouillard. Ect...
Prend des ref surtout car là tu m'as fait une "simple" variation de couleur en conservant les valeurs. Sauf pour la verte ou tu as été obligé de les changer.

Autres idees tu pourrais passer ton abrit dans l'ombre totalement ou partiellement pour n'eclairer que la foret. N'en eclairer qu'une partie. Faire le soleil se lever derriere et donc avoir un contre jour ect... Quel effet sur la narration,l'ambiance, l'émotion?

Fait m'en une gaie et éléctrique (des reference de bonbon et cotillon, de deco indienne), une gaie et douce ( couleur pastelles, ref déco cocooning) une autre triste(les couleur d'une journee d'hiver, la salle d'attente d'une maison de retraite lol), une autre flipante (une clinique dans le noir, une vieille cave bien glauque, E.T. lol moi j'en ai peur surtout quand il est malade...), mysterieuse... Une ou il fait chaud (ref de desert, de feu de foret, de flamme, de lave ect) une où rien qu'a regarder on a froid (Ref: de glaciers,d'iceberg, de gel sur une fleure...). Une à la pointe du jour l'autre pendant la golden hour avant le couché du soleil. La aussi prend des ref de paysage pour la temperature et la durete des ombres et des lumières.

Et pense aussi à jouer sur les contrastes de temperatures au sein de tes vignettes pour faire vibrer tes couleurs. La bleue et la rose peuvent être contrastées avec des ombres teintées de violets repectivement chaud et froid par exemple.

Bref je m'emballe mais fait comme tu le sens😊
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Jeu Fév 27 2020, 02:06
En fait, si je n'ai qu'un message c'est:  autorises toi à tester des trucs et associations d'idées improbables pour casser le classissisme. Tu n'en garderas pas tout mais un souspçon d'inhabituel peut faire la différence dans une image. BREf AMUSES TOI😊😊😊
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Jeu Fév 27 2020, 14:46
Merci pour tes post c'est bien motivant. Continu comme ça, this is the way Wink. Comme tu le disait précédemment tu est encore trop timide avec les effets de brume de brouillard, c’est essentiel pour avoir une belle ambiance et peindre un minimum juste la ou il faut.
avatar
louislr
Nouveau-né
Messages : 36
Date d'inscription : 19/03/2018
https://www.artstation.com/louislr

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Ven Fév 28 2020, 03:24
Merci pour tous ces commentaires bienveillants !

Aujourd’hui journée terrible haha, j’ai testé plusieurs idées, mais rien qui m'inspire, j’ai pondu ça voila, ca passe sans plus.
Par contre je suis très content du processus que j'ai employé, qui est beaucoup plus efficace que mon ancien process.

Demain je vais me concentrer sur le design d’environnement, vu que c’est le taf pour lequel je postule Smile

La galerie de loulou - Page 2 Untitl14
Éle
Éle
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 140
Localisation : Elysées
https://www.florentdufor.com/

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Ven Fév 28 2020, 09:35
Ça fait le taf, le rendu est homogène. J'aime beaucoup les variations de couleurs ça donne de la vie.
avatar
louislr
Nouveau-né
Messages : 36
Date d'inscription : 19/03/2018
https://www.artstation.com/louislr

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mar Mar 03 2020, 02:45
Merci Éle!  

Alors... Vendredi.... vendredi vendredi... parlons de vendredi... bon déjà je commence la journée en me rendant compte que j'ai oublié mon chargeur à l’école d'art la veille.. Donc j'ai perdu une demi journée pour aller le chercher. Et ensuite tentative de dessin non concluente, dessin que j'ai continué samedi matin, et que au bout de plusieurs heures (7?) c’était juste un truc nul.. 

MAIS! J'ai décide de recommencer ce dessin a zero aujourd'hui et je suis ultra content du résultat! J'ai réussi a faire ça en 3h30, je pense qu'en terme de ratio temps/qualité c'est une de illus dont je suis le plus satisfait.

Voila le résultat:

La galerie de loulou - Page 2 Escali10
ça manque un peu de vie, surement que un ou deux personnages ça aurait été cool, j'aurait peut être aussi pu rendre la palette un peu plus riche, mais en tout cas j'ai beaucoup appris avec cette illu.

Je considère ça comme une réussite!

Et donc le ratage de vendredi dernier si ça vous intéresse:

La galerie de loulou - Page 2 Escali10

A bientot!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mar Mar 03 2020, 08:37
Ca me fait penser au travail de pikoia Smile

Tu as bien fait de recommencer. Tu as beaucoup apprit de l'image ratée précédente et a gagné un temps précieux. Win win ! Je trouve la nouvelle version très équilibrée. Juste un blem dans le process que j'ai observé sur la plante rouge à droite. Tu écrases tes calques ?
N and the Cat
N and the Cat
Gamin
Gamin
Messages : 128
Date d'inscription : 30/12/2018
Age : 38

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mar Mar 03 2020, 10:14
Voilà en effet c'est mieux tu as un contraste de valeur ET de temperature dans ton image tout de suite celà apporte plus de vie 😊
Doit en effet y avoir un moyen de faire vibrer les ombres avec du violet tres sombre un peu comme pour l'ombre de ta plante au premier plan (ou bien un turquoise pour une ambiance froide). Mais vu que pour l'instant cela depasse ma pratique personnelle je te laisserai faire ta propre popote. 
Contente que tu sois satisfait de ton temps de production.
IsaArne
IsaArne
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux
http://isabellearne.com/

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mer Mar 04 2020, 08:32
Salut Louislr !
Je remarque quelques chose dans ton process ( d'ailleur bravo superbe ce que tu fais, tu va arriver a des choses géniales d'ici peu c'est sur ) 
Tu parle de commencer ton dessin à la ligne et c'est peut être là que tu prends beaucoup de temps. 
Je serai toi, pour essayer d'avoir une grande production j'irai sur des thumbnails en noir et blancs basique, de recherche de formes, composition, lumière 
ou meme des thumbnail couleur c'est pas le soucis :
Je te montre des exemple qui sont certainement fait entre 30 minutes et 1h 
La galerie de loulou - Page 2 Petter-faustino-9La galerie de loulou - Page 2 Andreas-rocha-thumbnailspatreon28
L'idée c'est de vraiment aller vite et de chercher des compos et des rythmes de formes. Ca permet de dégagner beaucoup d'idées en peu de temps, après par la suite tu peux repasser dessus avec ton line, affiner et répaparer la perspective et ensuite voir les couleurs. 
C'est le genre de compos tu peux en faire  10 par jour et promis que c'est utilisé à fond dans l'industrie.
Gotang
Gotang
Nouveau-né
Messages : 48
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Seine-et-Marne

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Sam Mar 07 2020, 10:36
ça serait bien ça avec une Cintiq
gengis
gengis
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 404
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 29

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Mar Mar 10 2020, 10:59
complétement! choses que je ne fais jamais assez aussi les stumbnails sinon super boulot !
Contenu sponsorisé

La galerie de loulou - Page 2 Empty Re: La galerie de loulou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum