Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Jeu Nov 30 2017, 18:37
 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Bannie15

Au cœur de la forêt de Brocéliande, la région Bretagne souhaite créer un musée dédié aux mythes et aux légendes, aux contes et à l’imaginaire des différentes cultures du monde. Un dossier illustré doit être réalisé pour soutenir ce projet et obtenir des subventions auprès du Ministère de la Culture, des Fonds Européens et des mécènes privés. La direction de la culture de la région fait appel à des illustrateurs pour proposer différents concepts.

Les collections du musée regrouperont des sculptures, des illustrations, des livres anciens, des accessoires et costumes de cinéma. Des dispositifs de projection seront présents dans la plupart des salles. Le musée accueillera des spectacles vivants et des conférences grâce à une salle de spectacle de 600 places ainsi qu’un théâtre extérieure en pleine forêt. Il y aura également des espaces dédiés à la découverte de l’écriture de contes et à l’illustration. 

1 - Les sculptures de l’imaginaire


Que ce soit dans l’enceinte du musée ou dans la forêt de Brocéliande, des sculptures jalonneront le parcours des visiteurs.

Créer le charadesign d’un ou de plusieurs des personnages suivants :

  • Le roi Arthur
  • Merlin
  • La Vouivre
  • Un dragon
  • Un gnome
  • Baba Yaga
  • La Völva
  • Un hécatonchire
  • Viracocha
  • Un Yōkai
  • Lug
  • Lalitâ

Format : planche A4 couleur ou niveaux de gris avec vue à 360° (de face, de dos et de 3/4).

Important

  • Indiquer le nom du personnage représenté. 
  • Penser au rendu des matériaux utilisés (Bois, métal, pierre, verre, ...) 
  • indiquer l'échelle de votre sculpture.


Exemples à titre indicatif :

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Latest?cb=20161109194533

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Latest?cb=20161109194551

2 - Architecte / Muséographe 


A travers 2 angles de vue différents, représenter soit l’extérieur du musée (ses bâtiments, son parc, ses chemins forestiers, ses sculptures… ) soit le hall d’entrée du musée et de la première salle d’exposition.

Pensez à l’agencement des œuvres (sculpture, toiles,…) pour une mise en valeur des collections du musée. 

Format : Les 2 angles de vue doivent tenir dans une planche A3 couleur

Exemples à titre indicatif :

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Anhui_provincial_art_museum_r160412_6-600x450


 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Pres_craig_mullins_concept_art23


3 - Ticket d’entrée


Plus qu’un simple document d’accès, il doit être esthétique et coller parfaitement à l’identité graphique du lieu. Un ticket que le visiteur souhaitera garder en souvenir de son passage au musée.

Format : 7 x 14,5 cm (portrait ou paysage)  Couleur quadri

Texte à faire apparaître :
Musée des Légendes
Forêt de Brocéliande
Entrée : 8 €
Date du jour
Validité : 1 journée

Vous pouvez réaliser une, deux ou les trois parties du challenge. Vous voulez tester vos acquis ou sortir de votre zone de confort, le challenge est fait pour vous sans stress et dans la motivation.

Vous avez jusqu’au 31 décembre minuit pour poster vos travaux dans ce sujet.
Loukaï
Loukaï
Nouveau-né
Messages : 85
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Jeu Nov 30 2017, 18:55
Super thème ! Very Happy Cette fois-ci je vais tenter de participer plus sérieusement. En tout cas, très motivée pour ce challenge !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Jeu Nov 30 2017, 19:13
trop cool grizzli !
Je pense m'attaquer aux décors parce que j'ai repoussé ça trop longtemps !
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Jeu Nov 30 2017, 19:16
Haaaaaan! Comme j'ai des étoiles dans les yeux!! On peut faire des plans du musée éventuellement?
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Jeu Nov 30 2017, 19:43
Bien sûr, rien n'interdis de faire les plans surtout si ça te permet une meilleure mise en place des images demandées dans le challenge.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Jeu Nov 30 2017, 20:08
ah, prenez en compte que en fin d'année, c'est la zermie pour bosser ! Vous y prenez pas trop tard !
fafa38
fafa38
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 371
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 33
Localisation : Isère
http://fanny-le-bagousse.weebly.com/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Mer Déc 06 2017, 16:14
Wooo encore un sujet de challenge bien bien intéréssant !
J'espere pouvoir participer ! Meme si comme dit master, décembre c'est l'apocaslip pour dessiner !
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Dim Déc 10 2017, 20:06
Vraiment cool comme idée, ça donne vraiment envie ^^

Je m'y essaierai après noël, si j'ai le temps Wink
lionker
lionker
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 266
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 42
Localisation : Var

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Mer Déc 13 2017, 07:33
Super ce challenge, je vais essayer de plancher sur la première partie, allez on va partir à la recherche d'inspiration Smile
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Lun Déc 18 2017, 19:00
C’est pas grave si j’arrive pas terminer le challenge?
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Lun Déc 18 2017, 19:20
Le Grizzly a écrit:Vous pouvez réaliser une, deux ou les trois parties du challenge. Vous voulez tester vos acquis ou sortir de votre zone de confort, le challenge est fait pour vous sans stress et dans la motivation.

Wink
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Sam Déc 30 2017, 11:56
Bon j evais rendre mes travaux maintenant : je sais que je n'aurai plus le temps de revenir dessus d'ici demain soir.

Alors tout d'abord j'aimerais vous présenter le projet "Magic Stonehenge". Le musée se construit d'abord autour d'une réplique du fameux Stonehenge, comportant quelques emplacement pour les statues. Après avoir traversé la grande allée, les visiteurs arrivent sur le site de Stonehenge où différentes activités leurs sont proposées :

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Borcel11

En fait les pierres de Stonehenge proposent de découvrir les mythes et mythologies du monde de façon interactive. Quand on touche une zone précise, une animation en 3D interactive se produit, emportant alors le visiteur dans un autre monde.

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Stonhe11

Ils peuvent ensuite poursuivre leur visite à travers les forêts entourant le site, ou les bâtiments qui eux-même sont des lieux d'activités. Tout au long de leur trajet, ils rencontrent des Gnômes en bois qui vont les guider grâce à des indications vocales :

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Gnome_13


Les visiteurs pourront découvrir la salle d'art, ou bien la salle interactive. Les deux grandes salles sont toutes les deux construites en bois, selon une spécificité architecturale de la région Bretonne et Normande : les toits en carène de bateau inversé. Cette structure de bois permet en effet de construire des bâtiments solides, hauts de plafond et suffisamment costauds pour percer des ouvertures et laisser passer la lumière, ce qui est très important dans un musée.

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Msuye_13

L'entrée dans ce bâtiment d'exposition se fait par deux verrières situées face à nous. A l'intérieur, on trouvera des statues, des peintures...

Mais le saint des saints se trouve dans le bâtiment principal du musée. En fait c'est une très grande salle, haute de plafond. A gauche,  dans les tribunes sous le toit, il y a les consoles de commandes pour les artistes animateurs 3D pour donner des spectacles. De l'autre côté, on a des arcades ouvertes pour donner de la lumière en journée. J'ai tenté d'illustrer les projecteurs de lumière 3D qui donneront les animations destinées aux visiteurs.

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Msuye_12

Dans cette salle se déroule de nombreux spectacles toujours en animation 3D, certains sont destinés aux enfants, comme le show "Puik-Puik raconte la légende Arthurienne" :

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Puik_a11

Ou encore des spectacles pédagogiques à destination des adultes leur présentant diverses figures des mythologies aussi bien occidentales qu'orientales. Par exemple, la Volva :

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Volva_13

Ou encore ils pourront découvrir le Yokai Jinmenju :

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Yokai_11

Le but est de pousser les artistes visuels des nouveaux domaines numériques à venir rencontrer leur public, et initier ce dernier à cette forme d'art assez peu connue encore.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Dim Déc 31 2017, 19:09
Voici ma participation au challenge du mois.
Je me suis concentrée sur la création du chara design d'un seul personnage, faute de motivation / temps, le yokai Kappa.
C'est une créature avec un creux dans le crâne rempli d'eau, qui est représenté comme étant un mélange de tortue / humain avec un bec. Il vit près des points d'eau et enlève les enfants. Les deux seules façons de se débarrasser d'un Kappa est soit de lui offrir un concombre, soit de le saluer (à la japonaise) : il ne peut s'empêcher de répondre à une salutation et, en ce faisant, le creux rempli d'eau de sa tête se vide et le neutralise.

Recherches design profil, face et 3/4 position tordue.
 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Kappa311
Recherches visage
 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Kappaf11
Rendu version statue. Le matériau utilisé serait du marbre.
J'ai sans doute trop "stylisé" le rendu sans penser au préalable au matériau utilisé, je m'en rend compte maintenant...
 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Kappas11
PS : la silhouette à été prise sur google.

Challenge très intéressant, obligeant à nous documenter et à penser le personnage sous tous les angles. J'aurais aimé faire quelque chose de plus poussé au niveau du design...la prochaine fois.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Ven Jan 05 2018, 11:56
Du coup, malgré le fait qu'il n'y ait qu'Erode et moi qui ayons rendu quelque chose, vous allez faire une petite vidéo pour revenir sur nos travaux? Même s'il n'y a pas de vidéo, est-ce qu'on pourrait avoir un petit retour quand même?  Même tout pitit pitit? Ca va se passer comment? *question existentielle*
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Ven Jan 05 2018, 15:06
Une fois rentré à la maison je posterai mes quelques travaux pour avoir des remarques sur ce que j’ai bien ou mal fait.
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Ven Jan 05 2018, 15:28
Ca ne sert pas à grand chose Homer, fallait les rendre avant le 31/12 minuit.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Ven Jan 05 2018, 18:03
On ne vous oublie pas !! Il faut que l'on fixe une date avec Master et Maxtro...

Dans l'idée, il faut effectivement prendre le pli de poster vos images en temps et en heure dans le sujet du challenge. L'illustration demande de la rigueur en autre sur les délais... et vos futurs clients vous le rappelleront. 
A voir avec mes compères si on fait tout même une petite review des membres qui ont participé mais pas posté ici.

On vous tient au courant dans le weekend
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Ven Jan 05 2018, 19:11
Dans l'idée, il faut effectivement prendre le pli de poster vos images en temps et en heure dans le sujet du challenge. L'illustration demande de la rigueur en autre sur les délais... et vos futurs clients vous le rappelleront.

Oui je suis un peu rigide sur ces aspects, mais effectivement, une review avec les propositions d'Homer, Lilian aussi avait sorti une Völva, j'ai vu passer un ou deux yokais par-ci par-là ça peut être sympa!

On vous tient au courant dans le weekend
Je reste branchée sur la fréquence Grizzly alors! Merci ^^
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Lun Jan 08 2018, 12:08
La review du challenge aura lieu vendredi 12 janvier à 20 h 30 Very Happy
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Lun Jan 08 2018, 13:28
Troooop cool merci!
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Lun Jan 08 2018, 21:16
Merci Serely pour la demande et Grizzly pour la date, hâte de voir tout ça ^^
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Lun Jan 08 2018, 22:19
On ne vous aurait pas oublié ce n'est pas notre genre ^^. 
En espérant être la hauteur de vos attentes, à vendredi
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Ven Jan 12 2018, 20:27
le live commence dans deux minutes
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Ven Jan 12 2018, 21:11
Merde ça a coupé mais j’ai pu voir la review de Serely,c’est vrai qu’elle explique ses concepts et qu’elle se débrouille trés bien en traditionnel…
Difficile en effet de faire un po sur un croquis et c’était vraiment trés bien
Merci grizzly et Masteraran
Je regrette de pas avoir posté des images à temps!ça m’apprendra à être dans les temps!
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 35
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Sam Jan 13 2018, 00:27
Merci beaucoup Homer Smile N'hésite pas à retourner voir la vidéo, normalement ça a fonctionné c'est vers chez toi que ça a du louper. Et oui c'est vraiment important les deadlines, ça montre que tu peux tenir un engagement et donc que tu es digne de confiance. Y'a pas mort d'homme hein, mais c'est dommage de fournir un gros travail pour se retrouver avec un client frustré de l'attente qui va finalement défouler son mécontentement en rejetant toutes tes propositions. En plus, être rapide et efficace est très apprécié par les clients. Parfois en tant que graphiste (métier assez voisin de l'illustrateur), tu te retrouves à faire "à la chaîne" en mettant de côté un peu l'aspect créatif parce que les clients veulent du rapide.

Un ENORME merci à toi Grizzly pour ce super retour. Déjà j'en sors boostée à mort. Mon investissement personnel et financier (je crois bien que mon matériel d'aquarelle et de gouache doit valoir plus cher que mon PC... Non mais après rapide calcul ça dépasse bien correctement en fait) paie du point de vue technique et c'est vraiment cool de le constater avec un oeil objectif, extérieur et bienveillant. Ensuite, je remarque avoir des soucis de construction toujours et c'est dommage parce que ça gâche un peu le plaisir de la peinture tradi. J'ai bien noté les ref que tu as donné notamment pour le digi, je vais potasser ça encore, et continuer le croquis de construction, les études d'anatomie etc. Mais en mode boostée =^^=

Alors j'aurais une question : y a t'il un vrai intérêt professionnel à ce que j'investisse de l'énergie à progresser sérieusement dans la peinture digi? Parce que si je n'écoute que ma sensibilité personnelle, mon truc c'est très clairement l'aquarelle liée à la gouache. Pour mon projet perso, j'ai prévu de faire les illus comme ça. Maintenant, je n'ai peut-être pas toutes les cartes en main, il me manque certainement des données donc : est-ce que ça vaut le coup que je me mette à fond dans le digi? Est-ce que ça pourrait m'ouvrir des portes? Ceux qui bossent au contact client, est-ce que la créa digi est demandée explicitement ou très clairement préférée par ce dernier (hors format impression j'entends)? Sachant que je ne veux pas devenir concept artist spécifiquement (bon après on m'engage je dis pas non mais ce n'est pas mon rêve non plus). Là je pense en terme rationnel, en terme de coût/bénéfice. En plus je devrais bientôt avoir mes nouvelles lunettes - donc moins de fatigue devant le PC - et le neuro - donc moins de migraines. Donc l'idée se soupèse gentiment.
Contenu sponsorisé

 IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes Empty Re: IM Challenge Déc17 – Le Musée des Légendes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum