Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Dim Juin 28 2015, 15:58
Zongo >> Ok, merci pour ton avis. De toute façon, je ne comptais pas revenir encore sur mes dernières illus. Concernant la dernière, je suis déçu que tu ne me donne pas d'avis vraiment positif dessus alors que j'ai passé une semaine tout entière et que je pense m'avoir surpassé, rien qu'au niveau détail et rendu, et beaucoup d'amis et contacts professionnels me l'ont déjà dit... :/ Concernant, la longueur de la cape de l'Elfe, je ne suis pas d'accord car cette longueur permet d'équilibrer la compo en comblant un vide à gauche, et en dirigeant le regard du spectateur vers la scène d'action, et apporte du dynamisme. Je trouve aussi que c'est un peu facile de me dire qu'il y a des défauts de proportions et volumes, sans me citer précisément lesquels... ça ne m'apporte rien, malheureusement... :/

Sinon, oui, j'ai déjà fait beaucoup de modèle vivant, dès mes études de baccalauréat STI Arts Appliqués (à partir de la classe de 1ère), puis après au cours de mes études supérieures: BTS à l'ESAAT, puis aux écoles privées ATEP et INTUIT LAB. Puis, voulant me perfectionner durant l'année 2012-2013, j'ai pris des cours juste à coté de chez moi pendant 1 an, et c'est vraiment là que j'ai bien compris comment fonctionne l'anatomie humaine, que à base de courbes et contrecourbes bien placées, avec des lignes de forces qui assurent la bonne stablilité, les appuis, la force d'un corps.

Virid Rain >> Merci, mais j'ai déjà fait une nouvelle image et tu me dis à peine ce que tu en penses, toi aussi, alors que j'ai dépensé beaucoup d'énergie dessus et j'ai corrigé et recorrigé beaucoup de détails plusieurs fois, à partir des conseils de pros et d'amis...
Concernant le feu vu de jour, effectivement il est plus jaune et plus lumineux, donc je l'ai corrigé, et j'ai ajouté un peu plus de contraste à l'image générale aussi:

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Illust11
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Dim Juin 28 2015, 17:27
Ah mais attention Arskaron Very Happy...
Je vois deux choses qu'il est important de préciser :

1) Concernant ma critique... Tu sais... tu viens tout juste d'arriver, je te le rappelle. Et du coup, je (comme les autres sans doute) connais très peu où tu en es, et si tu as progressé ou pas sur ces derniers dessins par rapport à avant. Du coup.. je suis mal placé pour donner des avis positifs.
Ton dessin a des bons côtés... oui. Et est déjà bien tel quel. Mais tout n'est pas parfait pour autant.
(Par exemple... en terme de proportions humaines, l'elfe à mon avis la jambe un peu trop longue par rapport au reste du corps).
bon.. puis les critiques de ce qui ne vont pas... C'est vachement plus utile, ça fait vachement plus avancer, que si je te disais juste "Ouais tout est nickel. Ne change rien".

2) Bon, puis pour ce qui est du fait de ne pas t'avoir posté une critique plus poussée : Personne n'a d'obligation ni de devoir d'apporter des critiques aux autres ici. Il y a personne dont c'est "le rôle" (personne n'est payé pour...etc...).
Quand quelqu'un vient faire un critique, donner son avis dans un topic... il faut prendre ça comme un cadeau. Ca prend du temps à faire. Et si tu multiplie ça par le nombre de personnes qui mettent des dessins ici et aimeraient avoir un avis... autant dire que ça serait un boulot de fou.
Bref... Moralité : Laisser un post rapide (J'avais pas beaucoup de temps quand je l'ai fait. J'avais plein d'autres choses à faire, et j'étais fatigué)... c'est déjà mieux que ne rien mettre du tout.


bref... pour conclure...
Si quelqu'un (ou plusieurs personnes) viennent mettre leur avis sur tes dessins. Tant mieux. Ca aide toujours d'avoir le regard de quelqu'un d'autre (après on peut être d'accord ou non avec la critique. C'est de toute façon en partie subjectif une critique).
Mais il faut aussi que tu gardes un regard critique sur tes propres dessins.
Si il y a progression. C'est super ! Et c'est important de savoir le voir... et ton dessin a clairement des bons côtés : Les contrastes du premier plan par rapport au traitement du fond, plus doux... les couleurs de tes montagnes et du ciel (j'aime particulièrement les montagnes de droite).
Mais il faut aussi que tu saches détecter ce qui n'est pas encore parfait dans ton dessin, et ce que tu dois encore bosser (en sachant, qu'on arrive jamais vraiment à un niveau "parfait"... Même les plus grands peintres et dessinateurs continuent de penser qu'ils ont toujours à apprendre.. heureusement).

La remarque de Virid sur le feu par exemple est juste.
Et pour la cape... le fait qu'elle "permette d'équilibrer la compo en comblant un vide à gauche" ne suffit pas à justifier sa longueur (en tout cas pour moi).
Le problème là c'est que si tu imagines sa cape tombante, lorsque l'elfe se tient debout normalement... Il va carrément marcher dessus là. Une cape... Pour quelqu'un qui combat avec... ça arrive -au plus long- à la cheville, max... et pas plus bas.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Dim Juin 28 2015, 17:31
Arskaron a écrit:... je suis déçu que tu ne me donne pas d'avis vraiment positif dessus alors que j'ai passé une semaine tout entière...beaucoup d'amis et contacts professionnels me l'ont déjà dit... ...Je trouve aussi que c'est un peu facile de me dire qu'il y a des défauts de proportions et volumes, sans me citer précisément lesquels... ça ne m'apporte rien, malheureusement... :/.....tu me dis à peine ce que tu en penses, toi aussi, alors que j'ai dépensé beaucoup d'énergie dessus et j'ai corrigé et recorrigé beaucoup de détails plusieurs fois, à partir des conseils de pros et d'amis...

Tu vois ? c'est pour ça qu'on est aussi réticents à te donner des conseils, on s'en prend toujours plein la tronche.
Tu nous renvoie toujours que "les autres en ont dit du bien" donc on est sensés faire de même.
Tu es déçu car tu attends trop de nous, tu attends qu'on te dise ouah c'est cool à la moindre image et si jamais ça n'arrive pas, tu  nous en veux.
C'est pas comme ça que ça marche, il faut sortir de cette mentalité si tu compte progresser et te dépasser.
Et si tu t'es déchiré sur une image, ben dit le ! Jubile, raconte nous tes progrès, partage nous tes impressions (positives autant que possible!), autrement on aura aucune autre raison pour te féliciter que le résultat qu'on a sous les yeux.

Alors oui c'est cool d'avoir fait une nouvelle image Smile et il faut en faire encore ! PLEIN. Et des dessins aussi, et des exos pratiques.


Dernière édition par Virid Rain le Dim Juin 28 2015, 19:03, édité 1 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Dim Juin 28 2015, 18:21
Juste un message vite-fait, je vais essayer de prendre du temps pour te faire un retour plus poussé plus tard mais là je voulais réagir sur un point :

Tu ne te feras pas d'ennemis ici à mon avis. Et d'ailleurs, je ne connais pas précisément ce qui s'est passé pour toi sur Café Salé mais ça m'étonnerai que tu t'y soit fait des ennemis réellement. Il y a vraiment des gens qui souhaitent ton malheur suite à des échanges sur café salé? Je pense que, tout au plus, il y a des gens qui n'essaieront plus de t'aider ou qui ne liront plus tes messages. Ca n'en fait pas des ennemis. Ils t'ignorent, et après? En général, même s'il y a des échanges violents, les gens s'énervent un peu et après passent à autre chose.

Effectivement, concentre-toi sur ceux qui veulent t'apporter quelque chose, te faire progresser et remercie-les pour ça. Il n'y a personne qui veuille que tu te plante, quand quelqu'un te fait un commentaire, même s'il est maladroit, même s'il est blessant, c'est en voulant t'aider. Je ne nie pas que des gens ont pu te blesser, c'est même certain vu ta méfiance actuelle, mais continuer à faire confiance c'est à mon sens le meilleur moyen pour développer de bonnes relations et avancer dans le bon sens (je ne dis pas que c'est facile non plus, mais se forcer à voir les retours positifs, comme négatif comme un cadeau c'est un premier pas).
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 11:10
Zongo >> Ok ok mais moi j'ai jamais dit que je recherchais à tous prix les compliments en venant sur ce forum ! Je dis juste que ce n'est pas normal quand je me donne un mal de chien à faire une belle illustration pour un concours, sur laquelle je passe une semaine toute entière sans voir passer les heures et les nuits, et que en retour on me fasse des critiques à l'arrache, juste sous pretexte que vous n'avez pas le temps de bien les rédiger, alors que moi j'ai pris le temps de bien faire mon image et de faire des critiques constructives aux autres sur ce forum, mais surtout sur CFSL, avec partie positive / partie négative + arguments + encouragements ! Pour moi, c'est ça, une vraie critique ! Et si je dois citer un professionnel sur CFSL qui était une exception par rapport aux autres pour me faire d'excellentes critiques sur mon travail, c'est Gary Jamroz Palma !
Et si tu ne te sens pas pas capable de faire remarquer les parties positives d'une illustrations quand il sont présent, ce n'est pas normal ou alors c'est hypocrite de ta part... 
Et non, je ne suis  pas d'accord, si tu fais une critique, tu dois prendre le temps pour bien la rédiger, sinon ne l'écrit pas, abstient-toi, car une critique à l'arrache peut être très mal prise par l'autre, et très mal comprise ou interprétée, comme c'est mon cas (je deviens facilement paranoïaque avec ma bipolarité, et le virtuel n'aide vraiment pas à savoir sur quel ton prendre les choses, et comme sont vraiment ressenti les choses. Du coup, je préfère largement les critiques dans le réel, sur le vif, quand tu rencontre la personne en vrai, quand c'est un professionnel expérimenté, car tu sais comment il va réagir précisément en voyant ton travail. 
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai beaucoup hésité à rejoindre votre forum, il se passe le même genre de chose que sur CFSL... Les critiques bâclées, c'est de l'irrespect total envers l'auteur de l'image qui a besoin de critiques constructives et pertinentes.

Virid Rain >> Non, c'est toi qui exagères beaucoup trop souvent les choses, en disant " il y a un gros soucis dans le feu, c'est pas comme ça" et "on s'en prend plein la tronche". Pas du tout, c'est juste que à partir du moment où je fais l'effort de poster une illustration sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps et d'énergie, et pour laquelle ma progression est évidente niveau détail et rendu, je pense qu'il est normal de le faire remarquer ou de me féliciter pour mon effort, car encore une fois, avec ma maladie, c'est vraiment pas évident de faire des efforts régulièrement et sur le long terme pour produire des illustrations, des études et des dessins.
Et me dire qu'il faut encore en faire plein, c'est vraiment pas encourageant pour la suite, car ça me fait comprendre que je suis encore très loin du niveau pro, pour pouvoir avoir des missions régulièrement et vivre de mon art.

Gromy >> Merci pour ton avis. Mais si, je peux t'assurer que je me suis fait plein d'ennemis sur Café Salé, car plein de fois je me suis opposé à leurs critiques ou plutôt à leur façon (toujours trop froide, trop bâclée et trois impertinente) de critiquer mon travail, et j'ai pas souvent fait l'effort d'appliquer ce qu'ils me recommandaient de faire, et je ne produisais pas du tout assez d'images par rapport à leurs attentes... du coup ils sont devenus de plus en plus agressifs, jusqu'à m'insulter: me traiter de con, connard, trou du cul, immature, petit chef suffisant, malade, et ils m'ont accablé de reproches et de remarques méprisantes, en croyant tout connaitre de moi et de ma vie, alors qu'ils n'en savaient rien.
Je suis désolé, mais finalement je ne me sens pas capable de rester sur ce forum, car pas capable encore une fois de supporter la formulation de vos critiques...
Et pourtant, ça avait très bien commencé sur mes 3 dernières illustrations, tout était bien formulé, développé, argumenté, mais là, je suis tout d'un coup très déçu et blessé. Je vais donc me désinscrire de ce forum, et donner la priorité à mes contacts pro Facebook, et au rencontres réelles avec les pros que je ferais à l'avenir.
Merci à vous tous et bonne continuation !
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 11:39
Ok très bien, je te souhaite chance et courage pour la suite.

Juste pour info au cas où tu repasses par là (et pour d'autres) : on ne te doit rien. Ce n'est pas parce que tu passes beaucoup de temps et que tu mets tout ton coeur dans une image qu'on te doit je ne sais quoi. Si tu passes beaucoup de temps sur une image, tu le fais pour toi. Parce que ça te fait plaisir, parce que tu veux progresser... Si tu attends que les autres s'investissent dans ton travail autant que toi tu seras systématiquement déçu.

Ici les membres s'entraident à la mesure de leur temps et capacités à eux, pas selon le temps que l'auteur de l'image a passé sur celle-ci. Déjà parce qu'on n'en sait rien de ce qui a pris du temps ou pas et ensuite parce qu'il faut bien réserver du temps à un peu tout le monde.

Je ne sais pas si tu te rends compte le nombre d'heures cumulées que chacun passe sur les images des autres ici (et d'ailleurs Zongo et Virid font partie de ceux qui consacrent le plus de temps à la communauté), c'est un cadeau magnifique fait à tout le monde.

Enfin bref, merci à tous, merci à toi également d'avoir participé à la communauté, tes images sont intéressantes et tes commentaires instructifs, je ne peux que regretter que tu n'arrives pas à gérer tes émotions, j'imagine que ça doit être difficile pour toi aussi. J'espère que tu vas continuer à progresser hors d'ici et je ne te souhaite que du bon, à plus tard!

PS : tu seras bien entendu le bienvenu si un jour tu reviens, mais je ne te cacherai pas que les retours seront certainement toujours formulés de la même façon.


Dernière édition par Gromy le Lun Juin 29 2015, 11:55, édité 2 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 11:49
Je veux juste te dire une dernière chose : les gens ne te doivent rien, et tu n'as rien à leur réclamer.
C'est très important que tu comprenne ça si tu veux réussir à avoir tes relations saines avec la plupart des gens dans le milieu et ailleurs.
A la prochaine, si jamais, tu reviens ici quand tu veux tu sais.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 11:50
Sauf que la plupart des gens ici n'on pas que ça à faire dans la vie que de donner des conseils ou critiquer une image en détail et avec les formes, c'est déjà pas mal que certains prennent le temps d'analyser notre travail et de dire ce qu'ils pensent être util de rajouter ou d'enlever.
Apres la façon dont ont prend les critique ne regarde que nous et pose toi les bonnes questions, pourquoi tu prend mal les critiques !? Ca m'arrive d'être succeptible  et de les prendre mal et je sais pourquoi parceque comme beaucoup j'ai une envie inconsciente de plair de me faire accepter, et faut arriver à passer au dessu de ça et ne pas faire les choses pour les mauvaise raisons. Ton problème c'est que tu veux être aimé par tout le monde et ça c'est pas possible, tu pense qu'en devennant tres bon et en aillant des fanboys tu arrivera à contenter ton orgueil  à combler un vide qui t'obsede mais tu n'arrivera pas à la combler comme ça, encore une fois pose toi les bonnes questions et accepte toi. C'était la minute pshycho de comptoir.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 11:54
Ah, plusieurs messages sont apparus pendant que j'éditais le mien, désolé.

Un dernier petit point : Ne confond pas ton boulot et toi. Quand on fait des retours et des critiques (parfois négatives), ce n'est pas toi qu'on attaque, mais juste l'image qu'on a sous les yeux (que l'on n'attaque même pas d'ailleurs, on te dit juste ce qui ne va pas à nos yeux pour que tu le corriges si tu veux). Même quand on te dit des choses sur ton comportement, on ne juge que ce qu'on voit sur le forum, ce n'est pas une attaque personnelle sur ta propre valeur.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 12:19
Arff, c'est dommage. Tu étais au bon endroit pour progresser. Au sein d'une communauté de passioné(e)s à échelle humaine et qui n'a rien à voir avec CFSL et n'a d'ailleurs pas les mêmes buts comme l'indique la phase en sous titre du site.
Les félicitations, même si c'est gratifiant et ça fait toujours plaisir, ne font pas progresser techniquement parlement mais les discussions critiques oui. Une phrase peut être autant pertinente qu'un pavé texte, à toi d'en tirer le meilleur. Enfin que tu passes une semaine ou 3 mois sur une image, il y aura toujours des choses à dire dessus, des éléments à améliorer.

Bon courage


Dernière édition par legrizzly le Lun Juin 29 2015, 16:31, édité 1 fois
EvilPNMI
EvilPNMI
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 652
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 44
Localisation : Saint-brieuc
http://www.evilpnmi.com

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 16:27
Je suis pas du tout d'accord sur le passage sur CFSL, les deux commus n'ont rien à voir. On s'en fout de ton passif avec eux, ici on est pas eux, et il n'y a pas que les professionnels qui donnent leur avis. 

Bref, pas grand chose à ajouter de ce qui a déjà été dit par mes voisins du dessus à part : 
Illustrations SF & Fantasy - Page 2 3c8cf3fd2945965421e82537924291a8
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 17:29
Je citerais evil citant ses voisins :
EvilPNMI a écrit:
Illustrations SF & Fantasy - Page 2 3c8cf3fd2945965421e82537924291a8

Seulement deux pages pour que ça dégénère. Ah ouais quand même.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 19:28
Pour ma part je citerais l'acteur J.K Simmons dans le film Whiplash sur une métaphore de la critiques qu'elles soient dures a encaissées ou pas:
 
 " Je t'ai racouté cette historie de comment Charlie Parker (un des plus grands saxophoniste soliste de l'histoire du jazz) est devenue Charlie Parker ? - Jo Jones lui a lancé une cymbale à la tête. - C'est exact, Parker était un jeune type plutôt doué pour le Sax et viens jouer a une Jam de haut niveau et se plante grave, alors Jones a faillit le décapiter a cause de ca. Et Parler quitte la scène sous les moqueries, pleurs toutes les larmes de son corps cette nuit là mais au petit matin, que fait il ? Et bien il s'exerce, il repète encore et encore, il joue avec un seule idée en tête; ne plus jamais quitter la scène sous les moqueries. Alors un an plus tard il repasse a la jam, alors il remonte sur cette scène et balance le meilleur putain de solo que le monde n'ai jamais entendu. Donc imagine que Jones lui ai juste dit: -Oui t'inquiete pas Charlie c'était du plutot bon travail. Alors Charlie pense a lui même: Bha génial j'ai fais un bon travail. Fin de l'histoire, pas de "Bird", [...]. Je vais te dire mec, il n'y a pas deux mots dans toute notre langue qui soient plus redoutable que "bon travail" "

C'est certe un peu violent comme approche mais ca traduit bien le problème, certe il y a une limite a ca mais ce qui est dit là je trouve ca plutôt juste. Des critiques, des gens qui ne t'aiment pas, des hypocrites (ce sont les plus nombreux) tu en trouveras partout dans ta vie, et surtout dans celle d'un artiste. Mais il faut pouvoir passer outre en prenant rien que les choses qui peuvent t'apporter.
Enfin j'espère que je repète pas trop ce qui été dit, mais je voulais m'exprimer sur le sujet.

Bonne continuation
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 20:27
Oui... enfin...
Si la citation est intéressante Zen, je pense que ça n'a quand même pas grand chose à voir avec ce qui s'est passé ici pour une grosse différence :
Toutes les remarques faites ici ont été ultra-softs, polies, zens... en douceur quoi Very Happy
Arskaron avait expliqué ses problèmes en arrivant, et du coup j'ai vraiment fait attention aux mots que j'utilisais (et je pense que Virid à fait pareil).

Bref... pas de cymbale en pleine tête. Pas de critique sévère, crue, ou dure.

enfin bon. L'affaire est réglée.
Ca aura été un passage rapide en effet ^^
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 29 2015, 20:34
Oui, bien sur, ca n'a strictement rien a voir, c'est pas le meme domaine, ni les mêmes conditions, mais c'est sur le fond et non pas la forme. Pas de violence, mais il interprète peut etre les critiques comme ca étant donné que, comme il le dit, ya pas de points positifs etc...

Enfin bref, oui débat clos
Contenu sponsorisé

Illustrations SF & Fantasy - Page 2 Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum