Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 01:37
Bonjour,

Voici mes trois dernières illustrations:

Illustrations SF & Fantasy Green-egg_800





Illustrations SF & Fantasy Tavern-talk-desature_15_1000







Illustrations SF & Fantasy Villains-lair_1300
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 09:03
re-Salut Arskaron !

Alors... Déjà, j'aime bien l'ambiance générale de tes dessins. Je sais pas.. il y a quelque chose dans la texture, le trait (l'ambiance colorée aussi)... que je trouve personnel et intéressant. C'est du numérique, c'est ça ? Parce que je crois que justement... j'aime bien le fait que pour du numérique, ça ne ressemble pas à du numérique "habituel".  Il y a quelque chose de la peinture dans la touche, qui me plait bien. Bref...
Par contre... On sent quelques lacunes aussi.
Les deux choses qui me sont venues tout de suite à l'esprit c'est :

- La pers : Spécialement sur le premier dessin. On sent que tu ne maitrises pas encore tout à fait la perspective. Dans les ellipses de ton premier dessin... dans certaines droites du 3eme. Bref, je te conseillerai de pratiquer et pratiquer la pers. PEut-être revoir les vidéos de GRomy sur le sujet (ou lire un bouquin là dessus)... de toute façon, ça ne peut pas faire de mal de réviser tout ça.

- une uniformité des contrastes : Sur tes 3 dessins... je trouve qu'il y a une trop grande constance dans les contrastes. C'est un élément important de savoir les faire varier et s'en servir. A la fois pour attirer le regard vers l'endroit que tu veux (je sujet principal de ton dessin)... et aussi souvent, pour accentuer la sensation de relief. On a tendance très souvent à traiter le fond de façon plus "diffuse".... plus douce.... et à accentuer les contrastes (zones sombres plus noires/ lumières plus fortes) vers l'avant.
Là encore, je prendrai exemple sur un moment de l'interview de Régis hier soir : Rappelle toi de sa retouche sur le dessin de pirates de traaw. Il a juste atténué un peu ce qu'il y avait dans le fond, et tout de suite, ce qui était en premier plan est ressorti d'un coup... et l'image a gagné en punch.

Voilà !

Il y a surement plein d'autres choses à dire. Mais pour l'instant je m’arrête là. Je ne veux pas t'écraser sous les remarques ^^
si j'ai le temps cet aprem, je te ferai peut-être un petit PO sur la pers. Mais là je dois partir.
Au boulot Arskaron ! Wink
la pratique... la pratique !...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 10:09
Coucou,
yep plutôt d'accord avec Zongo, l'objectif le plus urgent c'est la perspective !
Comment as tu construit la perspective sur les 1ère et 3 ème image ? Des guides de perspective te permettrait de ne pas te tromper (je vois des petites incohérences dans les fuyantes et dans la construction de la plateforme de l'oeuf géant aussi)

La deuxième image fonctionne plutôt bien je trouve, le seul soucis vient des valeurs, trop bouchées par le noir présent partout. Une lumière d'ambiance aurait aidé à détacher les éléments.

Voilà des ptis PO et le psd avec les calques : https://www.dropbox.com/s/v47l6sigcpszgkj/poarskaron1.psd?dl=0 (enregistre le rapidement, je serai sans doute amenée à faire le ménage dans ma dropbox Wink )


Illustrations SF & Fantasy Po-ars10
gedehes
gedehes
Gamin
Gamin
Messages : 247
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : Québec
http://gabrieldesoulages.design

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 17:09
Salut, les idées sf/fantasy sont sympas ! Ceci dit tes images sont en général trop sombres en comportant beaucoup de noir (qui est en fait très peu présent dans la nature). Tu gagnerais à définir tes points focaux et tes sources de lumières et t'y tenir, pour avoir plus de cohérence dans l'éclairage. Un des processus possibles pour arriver à ça est de commencer à travailler en très petit et de détailler par étape : si tes valeurs sont correctes en vignette, ton image finale sera plus lisible en taille réelle. Par exemple, ta deuxième image si tu la réduis à la taille d'un ou deux timbres, elle apparaîtra quasiment uniformément noire, ce qui signifie que tes valeurs ne permettent pas à l'oeil de distinguer clairement ce que tu veux nous montrer en empêchant une lecture globale rapide.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 17:37
Bon... je reviens déjà sur le problème des ellipses du premier dessin.
Virid te montrait ça avec l'utilisation d'un grille de pers, et c'est vrai que ça peut déjà bien aider. J'avais commencé sur série de petits schémas donc j'ai été au bout ^^


Voilà...
Dans ton premier dessin, la chose qui m'a sauté aux yeux en premier, c'est qu'il y a un problème d'orientation des deux ellipses du bas.
Pour essayer de décrire ça le plus clairement possible... je dirai qu'on dirait que l'ellipse qui défini la plateforme centrale semble trop écrasée par rapport à l'ellipse plus large, qui défini le bord du "gouffre".

Du coup, ça donne un effet visuel "bizarre"... qui donne l'impression que si on voyait la scène de côté... l'ellipse centrale serait penchée vers la droite par rapport à l'ellipse extérieure.

Illustrations SF & Fantasy Elipse10
(désolé pour la faute d'orthographe sur "ellipse" Razz)


Je te montre rapidement un moyen simple de construire une pers avec plusieurs ellipses qui sont censées avoir le même centre et être sur le même plan :


1) Il faut avant tout définir ta ligne d'horizon (Indispensable pour tout dessin avec une pers compliquée).
A partir de cette ligne d'horizon, tu traces les deux tangentes qui touchent les bords droit et gauche de ta première ellipse.
Tu rajoutes ensuite deux traits horizontaux à la limite la plus éloignée et la plus proche de ton ellipse.

Bref.. en un mot : Tu traces le carré qui contient ton ellipse.

C'est un truc qui revient pour tout dessin d'un rond en pers... d'une ellipse donc : Tracer le carré qui contient l'ellipse simplifie toujours énormément le boulot.

Illustrations SF & Fantasy Elipse11

2) tu traces les deux diagonales de ce carré.

Illustrations SF & Fantasy Elipse13



3) Ensuite, tu traces un bord (le droit où le gauche... je trouve ça plus simple) du carré qui contiendra ton autre ellipse plus petite.
Comme les bords droit et gauche du carré de la grande ellipse, ce bord rejoint le même point de fuite.

Illustrations SF & Fantasy Elipse12

3) A partir de là, tu traces les deux bords horizontaux du carré qui contiendra ta petite ellipse.
C'est simple : Ils partent forcément de l'intersection entre ton premier bord (le bleu foncé)... et les diagonales du grand carré (oranges).

Illustrations SF & Fantasy Elipse14

Tu fermes ensuite ce "petit carré"... en traçant le bord droit, qui lu aussi, rejoint le même point de fuite que les autres.... et lui aussi, croise les traits bleus foncés sur les diagonales du grand carré.

ok ?


4) Maintenant, tu peux tracer ta petite ellipse en t'aidant de ce nouveau carré (le petit carré donc).
L'ellipse doit être tangente aux 4 bords du carré.


Illustrations SF & Fantasy Elipse15


5) voilà ! ta second ellipse est tracée ! et est juste.
Tu peux effacer tous tes traits de construction.


Illustrations SF & Fantasy Elipse16


On peut résumer tout ça avec une phrase...
En disant que dans une vue en pers de plusieurs cercles ayant le même centre et étant sur le même plan... Tous les carrés contenant chaque cercle ont tous les mêmes uniques diagonales.

C'est une bonne aide à la construction. autant s'en servir Smile


Pour revenir à ton dessin.. si je trace les carrés contenant tes deux ellipses...

Illustrations SF & Fantasy Elipse17

On voit que les diagonales de ces deux carrés ne seraient pas du tout alignées (en orange... la diagonale du carré de la petite ellipse ne passe pas par les coin du carré contenant la grande ellipse).

Note :
J'avais placé l'horizon beaucoup plus haut que sur le PO de Virid, car j'image le point de vue plus haut qu'elle sans doute, et que je voyais la grande ellipse comme plus juste que la petite.
Mais bon... les deux lectures peuvent se faire. L'important est juste de te définir une ligne d'horizon (et une seule bien sur)... et après de corriger et caler tous tes tracés de batiments par rapport à la même ligne d'horizon (tracer les pts de fuite).




Dernière remarque sur ce dessin :
Une fois corrigées les ellipse, je pense qu'il y a un petit problème de taille de tes personnages.
Mais c'est vraiment quelque chose de pas évident à "mesurer".
Disons que j'ai la sensation que si tes personnages les plus loin de nous (ceux près du centre) sont à une taille juste... alors tes personnages en second plan (ceux qui sont en bas aussi, mais à l'extérieur du trou) sont trop grands par rapport à eux.
Ils ne sont pas "si" loin d'eux en terme d'éloignement, et là du coup on a la sensation qu'ils sont un peu géants par rapport à eux.

Enfin voilà. C'est une sensation comme ça.


J'ai vu que plein de monde t'a fait des remarques Smile C'est cool, mais j'espère que tu vas pas te sentir trop étouffé par la quantité. Du coup je m’arrête volontairement là de mon côté.

Beau boulot tout ça ! faut continuer !
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 20:25
Zongo >> Merci beaucoup pour tes compliments, et surtout tes remarques, critiques et conseils ! Et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout étape par étape la construction d'une ellipse en perspective ! C'est très juste, avec cette technique, c'est indéniable ! Je me rends compte que tu as vraiment raison, et j'ai enfin compris ce qui cloche dans mon illustration SF ! J'avoue que je manque encore de rigueur en perspective, et même après avoir utilisé la brush de Mathias Verhasselt (l'étoile multibranche 1915), j'ai encore commis des erreurs... c'est dommage, mais je vois clairement ce qu'il y a à corriger maintenant, merci !


Virid Rain >> Merci pour le PO et la correction de la pers ! Oui, tu as carrément amélioré l'ambiance de mon illustration de taverne, ça fonctionne beaucoup mieux au niveau de l'ambiance et des contrastes ! Mais sur ton paintover je la trouve quand même un peu trop lumineuse, ou trop jaune car la pénombre présente était volontaire, pour créer du mystère ! Mais du point de vue technique tu as carrément raison, ça fonctionne ! Sur mon illustration SF, j'ai effectivement négligé la perspective, en croyant que je ne me tomperai pas avec mon ellipse et la vue frontale, et en ayant utilisé rapidement la brush de pers, mais j'ai trop bâclé ça, par impatience... :/

Bon ben je vais tenter de corriger tout ça, car j'aimerais postuler pour la revue Spectrum, en octobre prochain, sans me faire trop d'illusions, bien évidemment ! Wink
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 20:35
Do, or do not. There is no try...
Yoda

J'ai mis ça comme crédo pour signature. Si tu commences à te dire "je vais essayer", tu ne le feras pas. Impose toi de le faire Smile Premier pas vers la reprise de la rigueur; ne pas réfléchir et le faire. Surtout que tu as un objectif concret. T'as pas d'hésitation à avoir.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 22:07
Arskaron a écrit:Virid Rain >> Merci pour le PO et la correction de la pers ! Oui, tu as carrément amélioré l'ambiance de mon illustration de taverne, ça fonctionne beaucoup mieux au niveau de l'ambiance et des contrastes ! Mais sur ton paintover je la trouve quand même un peu trop lumineuse, ou trop jaune car la pénombre présente était volontaire, pour créer du mystère ! Mais du point de vue technique tu as carrément raison, ça fonctionne ! Sur mon illustration SF, j'ai effectivement négligé la perspective, en croyant que je ne me tomperai pas avec mon ellipse et la vue frontale, et en ayant utilisé rapidement la brush de pers, mais j'ai trop bâclé ça, par impatience... :/
Ah bah d'ailleurs à ce propos, j'ai hésité à rajouter une remarque supplémentaire à ce sujet.. mais après ma tartine... j'ai lâché l'affaire. Je le met ici rapidos :

Virid a rendu le fond plus éclairé, et fait ressortir les deux persos de devant en les laissant plus sombre.
Mais on peut aussi choisir de faire l'inverse : laisser le fond le plus sombre, et faire ressortir les deux persos devant en les rendant plus éclairés (un rayon de lumière qui tape sur eux, une bougie sur la table ?...).
Les deux choix se défendent.. l'important est juste de ne pas tout traiter de la même façon.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 22:42
Petite question viteuf : pourquoi tu veux être publié dans Spectrum ? Il y a moins cher comme outil de démarchage ! =)
En effet Spectrum est comme un catalogue d'artistes pour pas mal de DA et d'éditeurs. Mais c'est tout de même 20$ par image, sans savoir si tu sera publié ca fait cher quand même ! Spectrum peut ouvrir des portes sans nul doute, mais c'est pas forcément ça qui t'amène du boulot direct. Le démarchage direct par contre c'est gratuit (hors frais de communication Razz ) et efficace immédiatement (ou pas, et c'est justement un bon "thermomètre" pour savoir si tu as tes chances sur le marché de l'illu ou pas encore).

Ouaip je me suis dis après coup que j'avais forcé la dose sur le jaune surtout sur les fenêtres. On va dire que c'est pour la démonstration Razz
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Mai 15 2015, 23:05
Zongo >> Oui, c'est vrai, tu as raison ! Et sur mon illustration, j'ai du faire un mix des deux possibilités d'éclairages, par hésitation, manque d'expérience, d'expertise, de maîtrise de la lumière...


Virid Rain >> Merci pour cette bonne question ! Je ne savais pas qu'il fallait payer 20$ pour tenter d'être publié... mais j'ai envie de tenter le coup pour essayer d'être publié, me faire repérer par les directeurs artistiques et éditeurs, et je trouve que leur univers me correspond vachement bien !
Oui, alors j'ai déjà postulé pour beaucoup d'éditeurs français et internationaux, mais pour l'instant je n'ai eu que très peu de réponses, à part Alderac qui m'avait proposé une mission à 90$ et j'ai refusé bêtement, sans savoir que je pouvais avoir mon image adaptée sur différents supports, et pouvoir me faire connaître, j'ai eu une reponse de Casus Belli, magazine de jeux de rôles édité par Black Book Editions, qui a été séduit par mon travail, mais qui me propose des tarifs trois fois moins chers que les tarifs en vigueur, donc je pense refuser, et puis il y a Etherna, avec qui je vais avoir un contrat prochainement.
Mais si tu as des idées d'éditeurs à contacter, n'hésite pas à me le dire ! Wink

T'inquiète pas, ta démonstration est efficace, il n'y a pas de doute là-dessus, et j'ai bien pris le soin de télécharger ton fichier sur ta dropbox ! Je pense aussi que tu as mis trop de bougie sur les luminaires, car je voulais une lumière plus tamisée, afin d'avoir une ambiance mystérieuse, avec du clair obscur en arrière plan... donc finalement, ce serait peut-être la deuxième possibilité d'éclairage suggérée par Zongo que je devrais utiliser...je ne sais pas, j'ai un doute... je vais réfléchir là-dessus !


Dernière édition par Arskaron le Sam Mai 16 2015, 19:55, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Sam Mai 16 2015, 10:09
Une mission à 90$ ? Si c'était une illu couleur, même en 2cm sur 1cm t'as eu raison de refuser haha c'est un peu misérable comme tarif, t'as rien raté va. Si t'avais refusé un contrat à 500$ là je dis pas ! ^^ Et donc si tu as refusé des tarifs moins cher, pareil t'as eu raison, faut pas se prostituer, perdre son temps et casser le marché qui plus est.

Donc si tu as démarché pas mal d'éditeurs, c'est vraiment super, c'est ce qu'il faut faire ! (et c'est ce que je ne fais pas Mad haha bref passons)
Si tu n'as pas eu de réponse, c'est qu'il faut encore progresser et persévérer, leur renvoyer de nouvelles images etcetc, jusqu'à ce que ça morde.
Des idées d'éditeurs ? Ca je ne peux pas savoir à ta place, il n'y a que toi pour juger d'avec qui tu veux travailler. Il faut observer pour qui travaillent tes artistes préférés par exemple. Il y a aussi https://artpact.com qui est une bonne mine d'informations et d'éditeurs à contacter (ce n'est pas un annuaire cependant, faut aller les chercher directement sur leurs site officiel, dresser sa propre liste de contact etcetc http://unevieriche.com/edition/comment-etre-publie/ t'aidera à y voir plus clair si tu te sens perdu.)

Je vais te dire honnêtement, je pense que si tu n'as pas eu de réponse de la part des DA que tu as contacté directement, tu as peu de chance d'être retenu pour Spectrum, et quand bien même, ce n'est pas parce que tu es dans Spectrum que les DA vont tout à coup s'intéresser à ton boulot comme par magie. Tu vois ce que je veux dire ? Il jugent avant tout la qualité de ton boulot par ce que tu leur montre, peu importe les awards qu'il y a dessus.
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Dim Mai 17 2015, 19:02
Salut Askaron, je vois qu'on s'est déjà charger de t'aiguillé sur les défauts qui se présentaient dans tes images !

Du coup j'ai peu de choses à rajouter, dans l'ensemble j'avais aussi en mire ce soucis de perspective qui a été éclaircis par Virid et Zongo ainsi que des problèmes de valeurs.

Donc pour ma part difficile de revenir dessus avec d'autres mots que les leurs, simplement je maintiendrait qu'au niveau de tes ambiances, quelque soit celle souhaitée, tu dois trouver un compromis pour pouvoir mettre en avant certains éléments. Dans le cas de la taverne par exemple, si le PO de Virid ne te convient par car trop clair, tu peut tricher en éclaircissant certaines partie avec un bleu/violet, le fait qu'ils soient colorer dans ces teintes suffira à faire comprendre qu'ils sont dans une zone obscure malgré leur mise en évidence.
En illustration, l'idéal n'est pas de faire au plus vrai, ou au plus proche de la réalité, mais bien de tout mettre en oeuvre pour jouer/tricher avec ton image et laisser au spectateur l'impression que ce qu'il voit est juste, n'ai donc pas peur de mettre en évidence des sujets par des éclaircissements et en évincer les éléments les moins important en les traitants avec moins de détails, moins de contraste/saturation etc. 

Dans tous les cas garde le cap, il n'y a qu'a creuser, tu as déjà de quoi bien progresser. Et comme les autres solidifie tes connaissances en perspective car c'est par là que tout le reste d'un dessin passe, ça t'évitera en fin de production de te rendre compte trop tard de tes erreurs et passer une éternité à corriger tout ça.
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 08 2015, 20:12
Bonsoir à tous, merci encore à Virid Rain et les autres pour vos précieux conseils pour améliorer mes 3 dernières illustrations !
Je viens de terminer la correction de mes 3 illustrations, et je pense avoir tenu compte rigoureusement des conseils des uns et des autres.
J'espère que ça vous plaira. (Pour info, je me suis même permis d'affiner,corriger certains détails qui me dérangeaint depuis longtemps)
Voilà mes illustrations corrigées:

Illustrations SF & Fantasy Green-10





Illustrations SF & Fantasy Tavern10




 Illustrations SF & Fantasy Villai10
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Lun Juin 08 2015, 22:05
Nickel les ellipses Arskaron. ca rend beaucoup mieux.
Un dernier truc qui fait un peu bizarre sur cette illus, je me rendais compte... C'est que ton crystal (et toute ta scène) soit légèrement décentré à gauche. Ca mériterait d'être totalement au centre. Mais bon... c'est un détail. A mon avis pas la peine de corriger, passe plutôt à d'autres dessins.

Pour la scène du bar, tu as un peu tout éclairé j'ai l'impression.
L'idéal c'était surtout de différentier le traitement du premier plan par rapport au fond... de ne pas traiter les deux de la même façon.
Là aussi pas grave. Je te conseille plus de passer à des nouvelles illus que de t’entêter dessus. L'important est de pratiquer, encore pratiquer... et trop rester sur une même illus ça peut démotiver.
Mais sur cette histoire de plans... n'hésite pas à exagérer cette différence.
Pour prendre l'exemple de mon dernier dessin, j'ai vraiment eu en tête de bien assombrir l'arbre en premier plan (et même le bonhomme), par rapport au fond, qui est exprès très léger.
J'aurai pu faire le choix inverse : fond sombre... et premiers plans plus clairs.
bref voilà.. c'est juste pour montrer l'idée.


Dernière édition par Zongo le Mar Juin 09 2015, 10:31, édité 1 fois
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Mar Juin 09 2015, 09:49
Du même avis, il n'y as pas de réel point de focus sur ces trois images, presque tout est traité avec la même importance, essais pour les prochaines de jouer sur les contraste en particulier. Vu le style de tes illu tu devrais essayer pour voir d'en faire une en "split toning", je ne me rappel plus le mot exacte !?
Illustrations SF & Fantasy Slit_green
Illustrations SF & Fantasy Green-10
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Mar Juin 09 2015, 16:39
Merci pour vos réponses, Zongo et Otsoa !

Zongo > Je suis d'accord que si la scène avait été un peu plus décalée vers la droite pour être centrée, la composition aurait été plus efficace... Mais personnellement je n'aime pas les compo trop centrales et trop symétrique, et je trouve que le fait que ça soit pas pile centré, ça fait plus naturel et cinématographique, surtout par rapport aux éléments de construction qu'il y a autour...
Pour l'illustration de la taverne, j'ai un doute sur l'idée de faire le premier et le second plan plus clair et le fond plus foncé, car cela correspondrait normalement à un scène de nuit, non ? En tout cas, je suis d'accord que l'éclairage global et le fond sont encore un peu trop lumineux...
Mais tu ne m'as même pas dit ce que tu pensais de la correction sur ma 3e illustration...pourquoi ?

Otsoa > Je trouve que tu exagère beaucoup en disant qu'il n'y a pas de point mis en valeur, que tout est au même niveau... les contraste je les ai rétablis dans mes corrections, car j'ai suivi scrupuleusement les conseils des uns et des autres... et puis je ne comprends pas de quel fonctionnalité ou manipulation tu parles, avec le terme: "split toning"... c'est un outil de Photoshop ?
Et personnellement, je n'aime pas la couleur que tu as donné à l'oeuf vert, car je le voulait d'une teinte subtile vert clair et transperent, pour voir un peu le foetus d'alien au travers, sans forcément une aussi grande luminosité...

Bref, j'ai tenté d'améliorer encore mon illustration Tavern Talk, en assombrissant légèrement l'ambiance générale, et surtout le fond, et en affinant les détails des visages du 2nd, 3e et 4e plan:





Illustrations SF & Fantasy Tavern11



Et sur mon illustration Villain's Lair, j'ai affiné le dessin et la lumière des personnages, et j'ai ajusté les parties ombrées des marches sur l'escalier:



Illustrations SF & Fantasy Villai11
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Mar Juin 09 2015, 18:27
Arskaron a écrit:Zongo > Je suis d'accord que si la scène avait été un peu plus décalée vers la droite pour être centrée, la composition aurait été plus efficace... Mais personnellement je n'aime pas les compo trop centrales et trop symétrique, et je trouve que le fait que ça soit pas pile centré, ça fait plus naturel et cinématographique, surtout par rapport aux éléments de construction qu'il y a autour...
Pour l'illustration de la taverne, j'ai un doute sur l'idée de faire le premier et le second plan plus clair et le fond plus foncé, car cela correspondrait normalement à un scène de nuit, non ? En tout cas, je suis d'accord que l'éclairage global et le fond sont encore un peu trop lumineux...
Mais tu ne m'as même pas dit ce que tu pensais de la correction sur ma 3e illustration...pourquoi ?
Alors.. je vais essayer de répondre aux points un par un.. pour rien oublier ^^
1) Pour ma remarque sur le décalage, C'est juste qu'en général... si on choisi de ne pas faire une scène centrée (ce qui peut parfaitement se défendre), on la décale alors plus. La forme de composition la plus classique est de mettre les endroits importants de la scène à 1/3 de ta page (voir "règle des tiers", "nombre d'or",..etc...).
Là, comme ton décalage est très très léger... tout en étant là...
Il y a comme une sensation de "trop ou trop peu".

Mais bon... comme je te disais. N'y retouche pas.
Il faut toujours mieux aller vers l'avant... passer à des nouveaux dessins, tout en retenant ce que le dessin passé t'as appris.

2) Pour la taverne... C'est un intérieur ! Smile Donc tu es relativement libre de faire tout ce que tu veux.
en revoyant la version de Virid, plus haut (fond clair et premier plan sombre).. Elle fonctionne bien, car pas mal de lumière rentre par les fenêtres de gauche... et les lustres sont très éclairés. Donc cette salle assez éclairée au final se justifie (et on peut très bien comprendre que le couple de devant soit plus dans l'ombre).
Tu peux aussi choisir l'inverse : Garder une salle beaucoup plus tamisée/sombre... comme celle que tu as fait, et éclairer plus ton couple du premier plan. Mais pour que ça ne fasse pas trop artificiel, ça peut être bien dans ce cas de le justifier en mettant par exemple une bougie sur la table des buveurs.
Autre solution.. tu ne rajoutes rien, mais tu les éclaire par la droite... devant eux. On "lit" alors la source de lumière comme étant "hors cadre" (à droite)... donc ça marche aussi.

Bref... comme au début, la remarque est juste que l'ensemble de la scène (fond comme premier plan) est trop traitée entièrement avec la même intensité. Mais en totu cas je serai toi je n’assombrirai surtout pas plus le fond, car il est déjà pas mal sombre là, et on ne va plus rien voir après Smile

3) dernier point.. à propos de la 3eme illus. Bah j'ai juste rien dit dessus car j'avais pas spécialement de remarque à faire.
Du coup je laissai les autres s'exprimer dessus.
Les remarques que je pourrai faire dessus : Je retrouve un peu la même chose que pour ta taverne : Un peu trop sombre partout à mon avis. Ca vaudrait le coup de faire ressortir un peu de lumières par endroit).

Voilà ! je m’arrête là. Ca fait déjà une belle tartine Very Happy

tiens sinon je pense à un truc tout bête (mais on ne sait jamais... ça peut arriver) : Je n'ai pas vu assez de tes illustrations pour l'instant pour m'en faire un avis. Mais si tu remarques qu'on te dit souvent que tes illus sont un peu sombre... attention au réglage de ton écran d'ordi ! Smile Ca pourrait aussi tout simplement venir de ça. Il suffit que ton écran soit mal réglé, mal calibré... pour que tu aies l'impression que l'image est nickel chez toi, mais qu'elle apparaisse plus sombre partout ailleurs.
Ca serait pas la première fois que ça arriverait.
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Mar Juin 09 2015, 19:42
Ok Zongo, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer toutes tes remarques. Et je suis d'accord.

Je ferais de mon mieux pour appliquer tout ça dans mes prochaines illustrations ! Wink

Mais c'est vrai que c'est possible que mon écran soit mal réglé au niveau des couleurs et de la luminosité, pourtant mon frère me l'avait fait...
Je lui redemanderai à l'occasion, sinon je verrai ça par moi-même.

J'ai encore amélioré mon illustration Green Egg, en mettant une zone luminosité sur l'oeuf, en assombrissant les personnages qui sont juste devant, et en ajustant certains personnages au second plan, et en augmentant les contraste à la fin, avec l'outil Niveaux:




Illustrations SF & Fantasy Green-11
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Mar Juin 09 2015, 20:02
C'est pas une fonction je parlais du traitement, je ne sais pas comment ça s'appel, encrage des ombres et aplats  de couleurs, là effectivement j'ai bidouillé avec les courbes pour que tu ai une idée mais regard ce que fait mike mignola.
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Mer Juin 10 2015, 19:54
Ok Ostoa, merci pour ton avis. Et puis finalement, après avoir réfléchi, j'ai compris que tu avais raison dans l'ensemble de ta remarque, mais pas sur la saturation que tu as appliqué dans la couleur de l'oeuf.

J'ai donc corrigé mes illustrations avec l'outil courbe, en boostant la luminosité, et c'est vrai que ça apporte plus de lisibilité pour l'ensemble de la scène !

Perso, je connaissais déjà le travail de Mike Mignola, et je reconnais qu'en matière de constrastes et d'éclairages, et de composition, il est vraiment très bon ! Wink




Illustrations SF & Fantasy Green-12



Illustrations SF & Fantasy Tavern12



Illustrations SF & Fantasy Villai12
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Mer Juin 10 2015, 21:17
C'est pas vraiment une question d'avoir "raison" ou "tort", la solution d'Otsoa fonctionnait très bien je trouve. C'est juste que ca concordait pas avec ce que tu avais en tête (oeuf en cristal/pas oeuf magique ou lumineux), normal quoi, on y est pas dans ta tête, on peut mal interpréter ton image ou en faire quelque chose à notre gout pour tester. 
Tout comme mon PO qui ne te plaisait pas, les PO c'est pas à prendre comme des oeuvres finies, mais des solutions différente à ton problème, pour t'ouvrir de nouvelles perspectives. 
On ne te demande pas de dire amen à tout ce qu'on dit, mais de nous faire un ptit peu confiance quand même. Je trouve que tu es souvent trop méfiant vis à vis des critiques, toujours à les contredire, à dire "oui mais non", à chercher à te justifier.
Ne t'embêtes pas à vouloir te justifier à chaque fois, prend les critiques ou ne les prend pas, fais en ce que tu veux ! Smile

Beaucoup mieux les valeurs des dernières versions là, c'est plus tout sombre ! =)
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Mer Juin 10 2015, 21:34
Merci pour ton avis, Aurore !

Je comprends bien ce que tu dis, et en fait, c'est depuis ma mauvaise expérience sur CFSL qui m'a tellement marqué et fait du mal, que maintenant j'ai peur, à la suite de mes réponses aux critiques des autres, d'entrer en conflits avec eux, et de me faire de nouveaux ennemis, comme tous ceux que je me suis crée sur CFSL, qui en plus sont souvent pro ou le sont devenus depuis 2012... Donc ils risquent de colporter de mauvaises rumeurs sur moi aujourd'hui depuis mes maladresses... :/

Content que tu apprécies les dernières versions, c'est cool ! Smile J'ai donc bien tenu compte de ton PO et je suis sur la bonne voie alors ! Smile
avatar
Invité
Invité

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Juin 26 2015, 21:26
Bonsoir à tous.

Je vous donne quelques nouvelles: j'ai eu encore des retours sur mes 3 dernières illustrations, que j'ai définitivement retouché, et en voici le résultat final:




Illustrations SF & Fantasy Green-13




Illustrations SF & Fantasy Tavern13




Illustrations SF & Fantasy Villai13


Et sinon, j'ai passé une semaine entière sur une illustration pour participer au dernier concours Blizzard: Heroes of the Storm.
Voici l'illustration en question, que j'ai retrouchée encore récemment trois fois de suite, suite aux remarques d'amis et professionnels:


Illustrations SF & Fantasy Illust10
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Ven Juin 26 2015, 22:26
Tes images vues précédemment sont clairement mieux comme ça. On voit mieux ce qui se passe (la luminosité est meilleure). Plusieurs points ont été corrigés....etc...
Elles restent perfectibles bien sur, mais vraiment.. autant passer à la suite. Trop rester sur une même illus, ça fait moins avancer que d'en attaquer des nouvelles.

Pour la nouvelle illus... 
Je ne suis personnellement pas très fan de la cape de l'elfe (trop longue à mon goût) mais c'est subjectif.
Il y a quelques défauts de proportions, de volumes... mais bon... rien de très grave, et c'est plus une question de maitrise générale que de grosse erreurs.
Je me demandai d'ailleurs... tu fais des études ? des croquis plus ou moins rapides d'après modèles,...etc.... ? Parce que je réalisais que pour l'instant, je t'ai vu montrer que des illus poussées. Mais on apprend et on progresse à mon avis quasi plus avec des études et des croquis... des exercices réguliers.
Je te conseillerai vraiment d'en faire. C'est toujours super utile à tous... et quelque soit notre niveau.
(Par exemple des croquis d'après modèles/poses de nus.. des poses de 5mn... 10mn en utilisant pixelovely par exemple. Pour bosser les proportions du corps humain et les poses).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Sam Juin 27 2015, 12:16
Oui passe à autre chose, fait de nouvelles images ou croquis ! =)

Sinon pour la dernière il y a un très gros problème sur le feu, ce n'est pas comme ça que ça rend le feu, prend des photos pour observer les couleurs Wink
Contenu sponsorisé

Illustrations SF & Fantasy Empty Re: Illustrations SF & Fantasy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum