Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Images de rikooneh Empty Images de rikooneh

Mar Jan 13 2015, 11:34
Quand je vois le niveau des autres galeries je me sens un peu gêné de poster. Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, j'ai un peu de mal dans tous les domaines. Mais bon, ça m'amuse donc je continue.
Dans l'ordre :
image 1: Image qui date d'il y a un an. Elle n'est pas finie car je ne sais pas trop gérer la lumière.
image 2: Fait rapidement il y a 2 jours. Comme je n'ai pas beaucoup d'imagination, je ne savais pas quoi mettre derrière. Du coup  j'ai calé une vulgaire fenêtre à côté du perso.
image 3: je fais peu de peinture digitale en ce moment car j'aimerais m'améliorer sur l'anat, le mouvement et tout. Donc je reste sur le tradi même si c'est moche (pas de référence donc sûrement des erreurs). 
Images de rikooneh 813065underwatergeishabyrikoonehd4rammuImages de rikooneh 912665illu3Images de rikooneh 98003941im
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Mar Jan 13 2015, 12:29
rikooneh a écrit:Quand je vois le niveau des autres galeries je me sens un peu gêné de poster.

Donc je reste sur le tradi même si c'est moche

Haha, t'es sérieux là?! Tant d'ondes négatives c'est mal!!
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Mar Jan 13 2015, 13:01
Je plussoie !
Surtout que c'est déjà très bien ce que tu nous montres là ! Very Happy

Sur la première (qui mériterait d'être terminée ! =) En d'autres termes : nettoyée, fignolée), je me demandais si je comprenais bien de quoi il s'agissait. C'est une geisha dans une piscine ? C'est bien sous l'eau c'est ça ?

Une remarque qui vaut pour les deux première, mais surtout le type à sa table : attention à ne pas arriver trop vite dans le noir pur, ca fait un peu trop "cramé", trop de contraste.
Alex B
Alex B
Gamin
Gamin
Messages : 230
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 32
Localisation : Liège

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Mar Jan 13 2015, 13:34
Rhalala , ce manque de confiance :p 
C'est bien bien sympa tout ça , j'aime bien le perso cuistot. La pose du milieu ( dans les cuistots ) est vraiment bien tapée .
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Mar Jan 13 2015, 13:43
Mouai, pas mal pour un prof de math Wink . T'as pas un niveau débutant, je dirais un bon niveau intermédiaire ++ ^^ . J'ai une grosse préférence pour ton cuistot Smile
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Mar Jan 13 2015, 23:42
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Merci à tous pour le réconfort que vous apporter. Ca veux dire que les exercices que j'ai faits n'ont pas été vains.


@la bete noire : oui le tradi est chez moi (dans mes dessins) toujours plus moche car très sale. On dit souvent de ne pas utiliser la gomme mais je n'arrive pas à m'en séparer. On m'a souvent dit que je faisait des erreur que je suis constamment en train de guetter les erreurs (qui sont encore présentes je pense). Pourtant je vois sur internet des gens donner des conseils en disant qu'il faut accepter les erreurs et faire avec (en gros ne pas effacer).


@vivid rain : Je ne sais pas (ou très peu) comment gérer la lumière. Je ne sais pas si c'est correct là. Sinon, pour la geisha, je voulais faire un truc un peu surréaliste où elle rentre dans une salle pleine d'eau. Mais on peu aussi voir la scène comme une geisha vu a travers un aquarium.


Sinon, comme je l'avais dis, je compte faire une pause pour le digital et me consacrer au tradi. Étant donné que c'est une section « image finie », peut on poster ici car mes images risquent d'être sales ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Mer Jan 14 2015, 11:26
D'accord, ben je confirme, déjà à l'état de croquis on comprend très bien l'idée bien joué pour la lumière ! Comme quoi tu as déjà des bonnes notions de lumière ^^
Reste plus qu'à la finir, qu'est ce qui te retient exactement ?

Effectivement, y a un autre forum pour poster nos étupes, croquis et WIP Wink


A propos du conseil de ne rien effacer, au final tu fais comme tu veux, c'est généralement une façon de pousser les débutants à ne pas gommer comme des dingues dès qu'il y a [ce qu'ils considèrent comme] une erreur et de pinailler indéfiniment. Ca les force aussi à recommencer, pour les fainéants. ^^ Alors bon tas pas l'air d'être un débutant, t'as dépassé ce stade il me semble !
C'est amusant et créatif de jouer avec ses erreurs. Mais effacer fait partie des techniques de dessin à ta disposition, fat pas non plus te l'interdire si tu sais ce que tu fais =)
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Jeu Jan 15 2015, 01:06
C'est ce que je lis en tout cas sur certains forum ou vidéos. Certains disent que dessiner au stylo ou au marqueur permet de progresser plus vite. Perso, j'ai essayé et j'en suis incapable. Concernant, le fait de recommencer, c'est recommandé? A vrai dire je l'ai très rarement fait. Des que je n'y arrive pas, je passe à autre chose.
Enfin  bref, je vais donc essayer de poster dans la section wip.
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Jeu Jan 15 2015, 08:34
De mon expérience pour le dessin  d'imagination (l’intérêt et légèrement différent pour le dessin d'observation) :
-dessin en gommant, en reprenant sans arrêt ton trait jusqu'à ce que je tombe sur la ligne parfaite/le bon volume ==>j'ai la sensation d'aller au bout/dans mes limites, de mieux comprendre/cerner ce que je dessine, les volumes,  la façon dont sont fait les choses (anat, ect), et une fois que j'y suis arrivé, j'ai énormément appris. Généralement t'as toujours un résultat très propre, bien qu'un peu trop clean/rigide froid pour moi.
-dessin sans gommer (je m'y exerce que depuis peu) ===> c'est une gymnastique intéressante ou je dois ressortir toute mes connaissances théoriques et essayer d'organiser tout cela en réfléchissant en volumes basiques/perpective/rendu. Donc la on bosse plus sur la compréhension de la structure générale des objets. Ça me donne un dessin + chaotique, plus imprévisible, mais plus vivant.

Perso maintenant je tente de combiner les deux, dessiner d'un seul trait mon ébauche, en imaginant que je ne vais pas pouvoir gommer, et ensuite j'utilise la gomme juste pour les parties vraiment loupées, ou pour certains détails. (Avant mon ébauche était fait avec un trait trop lancé, mon crayon se prenait pour Candeloro dans une compétition de patinage artistique...je me lâchais trop sur cette étape et c'était une erreur je pense Smile ) ===> dessin plus rapide + plus vivant, tout en étant assez maîtrisé (dans mes limites bien sûr :p), un compromis quoi.

Bref tout celà pour dire que les deux sont de bons exercices :p , et si tu es plus à l'aise avec la gomme pour tomber une illustration, te prend pas le bourrichon ^^ . C'est le résultat qui compte ;p .


Dernière édition par hach'n le Jeu Jan 15 2015, 08:53, édité 2 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Jeu Jan 15 2015, 08:38
edit : devancé par Hach'n, je poste sans avoir lu ce qu'il a mis ^^
note : je parle du dessin d'observation

rikooneh a écrit:Certains disent que dessiner au stylo ou au marqueur permet de progresser plus vite. Perso, j'ai essayé et j'en suis incapable.

Des que je n'y arrive pas, je passe à autre chose.

CQFD non ? Very Happy Si t'y arrivais dès le début, comment tu fais pour progresser ? Wink

Eh oui c'est en s'y frottant régulièrement et en essayant différentes approche que tu finis par trouver ton truc.
Si tu sens que tu sais comment il faut faire, insiste encore et tu finis par y arriver (et ça prend des semaines, voire des mois ...) ;  par contre si tu ne sais pas comment il faut faire ou si tu ne le sens pas, rien ne sers de gribouiller sans but, il faut d'avoir choisir une approche différente (en regardant comment les autres font, en regardant des tutos ...) et quand t'as trouvé un truc qui te parles, là tu réessaie et tu insiste encore.

Et oui recommencer un dessin (raté ou non) c'est très recommandé ! Ça désacralise le dessin, ça pousse à ne pas se reposer sur un coup de chance et de tenter d'autres façon de faire. Smile
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Jeu Jan 15 2015, 10:01
Je souligne ce que disais Hach'n tu as déjà un bon niveau, il y a des choses à apprendre certes, mais tu as une bonne base entre les mains pour aller plus loin sans trop galérer.

A ce niveau, préfère l'entrainement que le dessin personnel, du moins 70% entrainement > 30% dessin perso. Essaye également que dans tes dessins perso tu essaye de transposer ce que tu as étudier afin de voir ou tu en est.
C'est ludique car tu fais du dessin personnel et ça reste didactique, tu verras rapidement là ou tu bloque et ce qu'il te reste à étudier et ou te focaliser.
C'est valable pour tout, anatomie, volume, couleur etc etc.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Jeu Jan 15 2015, 14:41
J'arrive un peu tard.. mais bref ^^...
J'aime beaucoup les deux premiers dessins (le 3eme est bien aussi ceci dit).
Tu as déjà un bon niveau (pas du tout débutant)... et surtout, je trouve que tu as déjà un très bon sens des couleurs et des valeurs (c'est un des "trucs" qui font que j'aime beaucoup les deux premiers).
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Ven Jan 16 2015, 10:34
Une question que je me pose c'est que cache cette dépréciation de soi? Je veux dire, tu as clairement un niveau plus que correct (faudrait voir un boulot fini complètement aussi pour juger) et même si c'est plus difficile de voir ses propres qualités je ne peux pas croire que tu te trouves vraiment en dessous de tout.

Parce que bon, c'est bien de pas prendre le melon aussitôt qu'on réussi quelque chose et c'est bien d'être exigeant avec soi-même, mais se diminuer quand on se présente ça n'a que des désavantage. Soit on ne va pas réagir naturellement pour ne pas enfoncer quelqu'un qui s'enfonce déjà tout seul, soit tu vas projeter tes craintes sur ton interlocuteur.

Pour les images en elle-même je ne sais pas trop quoi en dire, si ce n'est que j'aimerai bien les voir finies Smile
Contenu sponsorisé

Images de rikooneh Empty Re: Images de rikooneh

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum