Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 32
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[defis] BD - Exercice de narration + tuto Empty [defis] BD - Exercice de narration + tuto

Sam Oct 25 2014, 19:50
Bonjour et bienvenue !

Aujourd’hui vous avez envie de faire de la bd, je le sais je le sens. Alors pour qu’on s’amuse un peu, je vous propose un petit jeu-exercice.

Pour faire cet exercice vous aurez besoin :

  • d’une feuille de papier
  • d’un crayon
  • d’une citation assez longue

Pour pas que vous passiez deux heures à chercher une citation sur google, en voici une toute prête qui fera bien l’affaire :
« O l’étrange chose que d’avoir affaire à des bêtes. Fripons! Votre raison comme votre coeur n’obéit qu’à la récompense qui vous a été promise. Vous ignoriez tout de Tybalt. N’était-il pas lui même un meurtrier ? Et qui n’ignore pas que celui qui cherche à venger un assassin, se fait lui-même assassin! »
La Bête Noire a écrit:Tu peux rester, pas de problème ! J'suis même content qu'tu sois venu chez nous. J'aimerai bien qu'tu restes : on va manger des chips ! T'entends ? Des chips ! C'est tout s'que ça t'fait quand j'te dis qu'on va manger des chips ?? Mais qu'est ce qui t'arrives? Pourquoi tu dis rien? Tu fais la tronche ou quoi?

A partir ce ce texte, le jeu est de dessiner une planche de bd mettant en scène le personnage qui déclame votre citation.
Hésitez pas à proposer d’autres citations épiques, même si vous ne dessinez pas, ça peut inspirer d’autres gens.

________________________________________

Version courte de l’exercice : sur la phrase « O l’étrange chose que d’avoir affaire à des bêtes. », dessiner plusieurs attitudes pour donner un ton différent à la tirade. Là on joue sur le charadesign, le décor, le cadrage, mais cette fois en une seule image.
________________________________________


Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, je vous détaille ma technique dans le spoiler ci-dessous :

Spoiler:
L’idée n’est pas de faire un cours, juste de réunir les étapes que j’ai suivis pour ce jeu. Si vous avez d’autres techniques, je suis toute ouïe ! Enfin toute yeux… enfin vous avez compris, quoi.

Avant de commencer, il faut choisir l’état d’esprit du personnage par rapport à ce qu’il dit. Pour l’exercice, mon personnage va être convaincu par ce qu’il dit, il est en colère et tente de convaincre son auditoire (c’est à dire le lecteur). Premier degré donc.


Etape 1 : Le découpage du texte

Voici le texte proposé :
« O l’étrange chose que d’avoir affaire à des bêtes. Fripons! Votre raison comme votre coeur n’obéit qu’à la récompense qui vous a été promise. Vous ignoriez tout de Tybalt. N’était-il pas lui même un meurtrier ? Et qui n’ignore pas que celui qui cherche à venger un assassin, se fait lui-même assassin! »

Le but est de couper le texte en petits bouts qui seront chacun une bulle. Je prends comme règle : Une bulle = une idée, parce que c’est plus facile à comprendre pour le lecteur. Et trop de texte c’est rebutant à l’oeil, dans une bd.
Voila ce que ça donne :

O l’étrange chose que d’avoir affaire à des bêtes.

Fripons!
Votre raison comme votre coeur n’obéit qu’à la récompense qui vous a été promise.

Vous ignoriez tout de Tybalt.
N’était-il pas lui même un meurtrier ?

Et qui n’ignore pas que celui qui cherche à venger un assassin,
se fait lui-même assassin!

Chaque ligne est une bulle, les lignes non espacées seront proches parce que leur sens l’est aussi.
On aurait pu faire autrement, mais c’est justement le but de l’exercice : montrez comment vous, vous auriez fait !


Etape 2 : Le découpage de la planche

Donc pour ma planche j’ai 7 bulles, qui ont déjà un début de rythme : 1 2 2 2
La base dans une planche c’est ce qu’on appelle le gaufrier (parce que c’est de la bédé belge, ha ha). Ce gaufrier fait soit 9 cases (3 x 3) soit 12 (3 x 4).
Exemple random de google : http://www.bdtheque.com/images_dico/gaufrier.jpg

Donc si je découpe ma planche en 9 case, il va y avoir des cases où mon personnage ne dit rien. Ce serait possible, mais je ne vais pas faire ça pour le moment. Donc je vais faire 6 cases, avec une case où il y aura deux bulles : 1 11 2 11


Etape 3 : La composition de la planche

[defis] BD - Exercice de narration + tuto Gauffr10

Pour faire ça, on part donc du gaufrier, où toutes les cases sont équivalentes. Dans mon texte, il va y avoir des moments courts et des moments longs. Pour les moments cours, on utilise une case étroite et verticale, et inversement pour les moments longs, il faut privilégier une case large et horizontale.
L’appréciation court-long dépend de ce que vous voulez mettre en avant. Sachant qu’il y a toutes les nuances possibles entre les deux extrêmes.
Attention, une case horizontale peut être courte si elle est très étroite, et une case verticale peut être longue si elle est beaucoup plus grande par rapport aux autres.
Une seule chose est à éviter, parce que très difficile à gérer facilement : le carré, ni court ni long. Comme pour tout, le juste milieux, c’est possible, mais casse gueule, parce que vous ne qualifiez pas.
Et votre page est rectangulaire de toute façon.

O l’étrange chose que d’avoir affaire à des bêtes.
=> case longue
première case, énonciation, on est pas dans l’action brulante, mieux vaut commencer par un rythme lent, qu’on pourra facilement accélérer.

Fripons!
=> case courte
Y’a pas grand chose à dire dans cette case, elle est là pour accélérer le rythme, et aider à comprendre la colère du personnage.

Votre raison comme votre coeur n’obéit qu’à la récompense qui vous a été promise.
=> case médium courte
Ici le texte est plus long, mais on est pas encore sur la tirade intéressante.

Vous ignoriez tout de Tybalt.
N’était-il pas lui même un meurtrier ?
=> case longue
Ici le texte est court, mais je veux le théâtraliser donc je m’en donne la place.

Et qui n’ignore pas que celui qui cherche à venger un assassin,
=> case médium longue

se fait lui-même assassin!
=> case courte
Finir sur une case courte crée un déséquilibre pour donner envie de lire la suite, et on se place en contraste avec les deux cases précédentes.


Etape 4 : La mise en scène

Ici on fait simple avec un seul personnage. Mais du coup, on risque de tomber dans un truc hyper plat, en dessinant x fois le même point de vue.
Première chose pour éviter d’ennuyer soi même et son lecteur : décider quels sentiments du personnage à chaque bulle, et les gestes qui vont les exprimer. A noter que pour cet exemple, mon personnage agit en fonction du texte, mais il pourrait faire autre chose, comme tailler une haie, ou se servir un thé.

Ca commence doucement à ressembler à un script :

Case 1 : case longue. Dégout. Le personnage se tient droit, la tête penchée en avant
O l’étrange chose que d’avoir affaire à des bêtes.

Case 2 : case courte. Colère. Le personnage s’avance, avec un grand geste de la main, comme pour gifler le lecteur.
Fripons!

Case 3 : case médium courte. Un poing en avant, doigt levé vers le ciel. Le corps est penché vers l’avant et les jambes pliées, prêtes à bondir.
Votre raison comme votre coeur n’obéit qu’à la récompense qui vous a été promise.

Case 4 : case longue. le précédent poing est rejeté vers l’arrière, et s’ouvre comme pour jeter ce qu’il contenait. Le corps se redresse dans le même temps. L’autre poing est appuyé sur la poitrine, comme s’il disait « moi je le connaissais ».
Vous ignoriez tout de Tybalt.
N’était-il pas lui même un meurtrier ?

Case 5 : case médium longue. Un doigt près de la bouche, en réflexion, mais le regard dirigé sur le lecteur.
Et qui n’ignore pas que celui qui cherche à venger un assassin,

Case 6 : case courte. Triomphant, il pointe le lecteur du doigt.
se fait lui-même assassin!

Ces comportements auront besoin d’un cadrage plus ou moins grand. On va éviter de cadrer sur le visage quand le personnage fait un grand geste, enfin vous voyez l’idée. Et certains pourront être mis en valeur par une contre-plongée ou des raccourcis de fou, comme dans ma dernière case. Si j’arrive à la dessiner…


Etape 5 : Les ajustements

J’ai écris tout ce qui au-dessus sans dessiner, forcément il y a eu quelques ajustements à faire.

[defis] BD - Exercice de narration + tuto Scan-111

D’abord dans la taille des cases, à ajuster selon le découpage et le format exact de la page.

Après dans la gestion de l’espace scénique. On ne peut pas composer toutes les cases en plaçant le personnage au centre, parce que l’espace « vide » a aussi une valeur narrative.

Ensuite il faut faire attention au positionnement des bulles, pour que le lecteur les lise dans le bon ordre. Une manière simple de ne pas se tromper, c’est de le mettre toujours au même endroit : en haut. Ou en bas, si on préfère lire l’image avant le texte.
Mais pour certaines histoires, c’est un peu trop monotone, on veut donner plus de peps. Voici quelques tucs à ne pas oublier pour que ça marche quand même :
- Le lecteur commence à lire ce qui est en haut AVANT ce qui est à gauche. Donc si la bulle 2 est plus haute que la bulle 1, il risque de la lire avant. Pire : si les bulles de la case 2 sont plus hautes que celles de la case 1, il risque aussi de les lire avant.
- Toujours vérifier que les bulles forment un chemin cohérent dans la page. Une technique simple consiste à les mettre en rouge sur photoshop, et le reste en gris.

Ensuite il faut faire attention aux lignes de force qui doivent aller dans le sens de lecture. C’est à dire en zigzag : de gauche à droite sur une même ligne, avec un retour vers la gauche en fin de ligne. Cela peut aider à positionner les mains et le visage du personnage sur chaque case.

Voila un wip, suivit de l'image finale :

[defis] BD - Exercice de narration + tuto Wip_je10
[defis] BD - Exercice de narration + tuto Encrag10

Pour faire ce tuto, je me suis forcée à bien décrire les étapes de ma méthode et ce qui se passe dans ma tête, désolée si c’était un peu long à lire, ou un peu trop détaillé.
Dans le cadre de l’exercice, c’était intéressant pour moi de voir à quels moment j’aurais pu prendre des chemins différents. Mais d’habitude je m’inquiète bien plus tôt du dessin, dès la seconde étape en fait. Je vous conseille de dessiner très tôt aussi, ça aide à mieux s’approprier l’espace de la planche, et on gagne beaucoup de temps.

Voila ce que ça donne pour moi :
[defis] BD - Exercice de narration + tuto Encrag10


Dernière édition par Aline Potiron le Dim Oct 26 2014, 18:36, édité 1 fois
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

[defis] BD - Exercice de narration + tuto Empty Re: [defis] BD - Exercice de narration + tuto

Dim Oct 26 2014, 08:42
Haha parfait, nouvelle citation:

" Tu peux rester, pas de problème ! J'suis même content qu'tu sois venu chez nous. J'aimerai bien qu'tu restes : on va manger des chips ! T'entends ? Des chips ! C'est tout s'que ça t'fait quand j'te dis qu'on va manger des chips ?? Mais qu'est ce qui t'arrives? Pourquoi tu dis rien? Tu fais la tronche ou quoi?"
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 51
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[defis] BD - Exercice de narration + tuto Empty Re: [defis] BD - Exercice de narration + tuto

Dim Oct 26 2014, 10:01
ahaha pas évident.
J'ai limite trop de trucs "sur le feu" en ce moment (enfin pas limite.. j'en ai trop Very Happy)... mais bon... je tenterai ptet le coup un de ces jours Smile
Aline
Aline
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 32
Localisation : Besançon
http://dessiner-penser.fr

[defis] BD - Exercice de narration + tuto Empty Re: [defis] BD - Exercice de narration + tuto

Dim Oct 26 2014, 18:55
Pas mal ta citation, La Bête Noire, je l'ajoute au premier post. Et j'essayerais bien de le faire.

Allez Zongo, laisse toi tenter ! Twisted Evil
Contenu sponsorisé

[defis] BD - Exercice de narration + tuto Empty Re: [defis] BD - Exercice de narration + tuto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum