Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 11:22
Salut à tous ! Wink
Suite à la demande d'Anoul... je me lance dans un grand topic sur l'aquarelle.
(Ca sera donc forcément long. un méga pavé ^^)

topic sur le matériel : http://www.illustration-forum.com/t743-materiel-aquarelle-marques-papier-pinceaux



----------------------------------------  AVANT PROPOS  --------------------------------------------------

Si je le démarre (ayant une petite expérience de l'aquarelle)... c'est avant tout un topic de discussion et d'échange de nos diverses expériences.
Je suis encore très débutant à l'aquarelle, et mon avis est donc très très (très) loin d'être un avis d'expert. Il y a plein de choses sur lesquelles je ne suis pas sur, des choses que je n'ai pas assez testé, voir pas testé du tout.
Enfin... Ce topic ne servira pas à comparer les différents types de matériels (enfin on en parlera en gros forcément). Je ferai en parallèle un topic [Matériel] dans la rubrique "Général"... à côté du topic "[Matériel] plumes et encres de chines". Ca permettra de décharger un peu ce topic ci et de le rendre moins bordélique.

Pour ce qui est de ce premier post...
En dehors de mes avis et expériences persos... J'y mettrai aussi tout un tas de références que j'ai dans un très bon hors-série (Guide essentiel de l'atelier - Pratique des Arts - Juillet/Août 2013) qui consacrait un chapitre entier à l'aquarelle.


C'est parti.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Willia10

William Turner


[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Cornet10

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Corto-10

Hugo Pratt


[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Enemya10

George Pratt (Enemy Ace)


[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Timbale-turquoise-ii

Marc Folly



...etc...


L'aquarelle, il y a plein de façon différentes de l'utiliser... et c'est pour ça que je voulais démarrer par cette petite galerie non exhaustive.

Alors !
Pour rentrer dans le vif du sujet ^^...
L'aquarelle déjà... c'est une technique de peinture rapide d'accès (on arrive à s'amuser avec très vite)... Mais très difficile ensuite, qui demande beaucoup de rigueur je pense (ou d'expérience). Car une des caractéristiques spécifiques à l'aquarelle, c'est qu'on ne peut (presque) rien corriger. Tout ce qu'on fait est définitif.

L'huile est connue pour sa particularité de permettre de revenir constamment sur sa peinture...
L'acrylique a l'avantage d'être très couvrante.
L'aquarelle, c'est tout le contraire. On bosse entièrement en transparences, en lavis,... du coup on a aucun moyen de "cacher" quelque chose de raté. Le bon côté par contre... c'est qu'on considère "l'accident" comme un élément normal et à exploiter de l'aquarelle (ce qu'on pardonne plus difficilement avec d'autres peintures). Je dirai qu'à l'aquarelle... n'essayez pas forcément d'être trop dans la précision, ce n'est pas forcément le but. Lachez vous (plus ou moins, à vous de voir)... testez des choses, laissez le pigment et l'eau se mélanger et faire des trucs beaux tout seuls Laughing



-------- LE MATERIEL --------

Sans rentrer trop dans le détail des différentes marques, je dois parler un peu du matériel forcément.
A mon avis, l'aquarelle est une des techniques (voir LA technique ?) où le matériel a le plus d'importance.

Serieux... le fait d'investir un minimum dans du matériel correct est indispensable.
Utilisez du papier "de base"... il va gondoler dans tous les sens. Le papier va trop boire et vous donner des couleurs toutes dégueux.
Pareil... le jour où j'ai acheté mon premier (que j'utilise toujours !) pinceau pour aquarelle, en petit gris, ça a été une révolution. J'ai eu l'impression que tout était plus facile Very Happy Que mes mélanges se faisaient mieux...etc...
Bref... il faut forcément investir un peu. Mais c'est le cas pour toutes les techniques de peintures à mon avis. Essayer de bosser avec des acryliques super bas de gamme, c'est un peu l’enfer.

Côté papier : Je vous conseille  de prendre au minimum du 200gr (on voit souvent du 300gr en bloc aquarelle aussi).
Le grain c'est au choix. Personnellement, je cherche aujourd'hui le grain le plus fin possible.
J'ai deux blocs de "Torchon" ici (le grain le plus gros), et je regrette de les avoir acheté. Je ne vois personnellement aucun avantage à avoir du gros grain en aquarelle... contrairement au pastel par exemple. Que des inconvénients.
Mais bon... c'est histoire de goûts.

Côté pinceaux :

Choisissez un (ou deux) pinceau(x) pour aquarelle dans votre boutique d'arts graphiques. Et de préférence : Ne (les) l'utilisez QUE pour l'aquarelle. Utiliser un pinceau à aquarelle avec de l'acrylique, ça serait un peu du massacre. Rincez les bien après usage, rangez les bien, bref... prenez en soin.
La rolls... ce sont les pinceaux en poil de martre (les plus chers aussi).
en second viennent les pinceaux en "petit gris". Excellents aussi.
Viennent ensuite tout un tas de matières synthétiques ou non... je ne m'y connais pas plus que ça. Certaines sont sans doutes bonnes. A vous de tester.

Types de pinceaux :
Un pinceau que je conseille vivement (le fameux pinceau qui m'a révolutionné la vie ! Laughing )... c'est de vous prendre un "mouilleur".
C'est un pinceau à grande réserve d'eau, genre ceux là :
[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Pincea11
Et de ne pas hésiter à le prendre un peu "gros" (en tout cas pas trop petit).
Je m'étais pris un n°3 en petit gris... une amie qui s'en était acheté un plus fin m'a dit qu'elle regrettait son choix et qu'elle aurait du en prendre un plus gros. De toute façon sa pointe permet de bosser déjà de façon assez fine.
Mais ces pinceaux à "réserve d'eau" sont un vrai bonheur pour faire des beaux aplats.

En second, ça sert toujours bien d'avoir aussi un pinceau plus fin.

Les pros utilisent d'autres pinceaux... "langue de chat", spalter, brosse plate,...etc... mais je n'y connais rien là.





--------- GODETS OU TUBES ----------

[size=13]Il existe de l'aquarelle en godets, qu'on trouve en boite comme à l'unité. Et de l'aquarelle en tubes.
Si vous débutez, je vous conseillerai d'acheter une boite de godets.
Ca coute moins cher que d'acheter l'équivalent en tubes, et pour débuter ça serait du gachi. Les godets permettent déjà de tout faire (les pros de l'aquarelle utilisent aussi bien des tubes que des godets, suivant les goûts)... c'est juste que l'aquarelle en tube est plus concentrée en pigments... elle permet donc d'avoir des couleurs encore plus intenses.
Mais bon... pas d'inquiétudes, avec une bonne aquarelle en godets, vous arriverez très bien à obtenir des couleurs très intenses.

Perso, j'ai une boite Windsor et NEwton de ce type... et j'en suis très content (en premier j'ai eu une boite plus petite. Mais je l'ai fini à moitié depuis le temps).

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Zoom

Ah ! j'oubliai...
Un autre avantage de l'aquarelle en tube, est que ça forme rend bien sur plus pratique la préparation de mélanges en plus grosse quantité.






--------- LE BLANC ----------

Premier truc très important à savoir à l'aquarelle : Le blanc c'est le papier !
Comme l'aquarelle ne couvre pas du tout, le seul blanc qu'on aura dans sa peinture seront les endroits qu'on laisse sans peinture. On peut toujours faire quelques rehauts à la gouache blanche à la fin (pour placer des highlights par exemple), mais ça ne rendra jamais pareil, et ça ne servira jamais à faire des grands aplats de blanc.

Du coup l'aquarelle pousse à bien réfléchir avant de placer sa peinture.
Et c'est déjà un point intéressant je pense.

On peut très bien faire un croquis léger au crayon (sans appuyer comme un bourrin) avant d'ailleurs... et peindre par dessus.





[/size]

--------- LA GESTION DE L'EAU ----------

La gestion de l'eau... son emploi fait quasi tout dans l'aquarelle.

Première grande différence les bords :
Commencez à peindre sur un support sec, vous verrez que les bords de ce que vous venez de peindre (de votre couleur sur votre fond blanc) sont nets, droits.
Refaites la même chose sur un endroit du papier que vous avez déjà humidifié... après avoir passé le pinceau plein d'eau dessus... et vous verrez votre tache de couleur s'étendre et faire un effet de flou et de moirage (enfin c'est pas forcément le bon terme).

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Cartes-rendez-vous-sous-le-chene-aquare-3598311-p1050779-rendezssee-564cb_big
source : http://www.alittlemarket.com/cartes/rendez_vous_sous_le_chene_aquarelle_originale_sur_carte_double_-3598311.html


Zone humide !
Tant que l'endroit sur lequel vous bossez n'est pas sec, vous pouvez intervenir dessus et le modifier :
Revenir dessus avec votre pinceau pour y remettre du pigment, et renforcer la couleur... ou juste déplacer les pigments mis dans cette zone humide. Vous pouvez même retirer du pigment, avec un pinceau rincé et sec, ou avec un kleenex.
Vous pouvez même presque effacer quelque chose de léger, en le "buvant" avec un kleenex.
Mais ça ne marche pas toujours très bien... à utiliser en dernier ressort.

Pendant que l'endroit n'est pas sec, vous pouvez aussi pencher votre papier pour faire couler l'eau et les pigments dans un sens ou dans un autre. On se sert souvent de ça pour donner un sens à un dégradé.

Dernière chose : Même si on peut déjà faire ses mélanges sur la palette de sa boite à aquarelle... on peut très bien mélanger des couleurs sur le papier, dans une zone mouillée justement, avant qu'elle sèche. Il est courant de jouer avec les effets de moirages que donneront les deux couleurs en se mélangeants (sans trop les mélanger du coup).



Zone sèche !
Une fois un endroit peint totalement sec (faites bien attention à bien attendre le temps qu'il faut)...
vous pouvez venir superposer une autre couche de couleur par dessus.
Mais attention !...
C'est quelque chose qui peut s'avérer assez casse-gueule, et demande un peu d'expérience.
Entre autre... attention à ne pas insister (frotter) sur cette nouvelle couche, car vous risquez de rediluer les pigments d'en dessous. Ce qui donne souvent un résultat crado, pas terrible.

Pour cette seconde couche, il faut mieux resté léger et rapide.





--------- LA BONNE QUANTITE D'EAU... ET LE PAPIER  ----------

Une difficulté de l'eau avec l'aquarelle, c'est aussi de ne pas en utiliser trop.
C'est clairement mon problème perso actuel avec ce medium, et du coup, quelque soit les papiers que j'utilise, j'ai tendance à les faire pas mal gondoler.

Je précise une technique au passage :
Pas mal d'aquarellistes, utilisent un papier plus grand que ce qu'ils veulent peindre, qu'ils scotchent bien à plat sur une planche de bois avec du scotch kraft (certains mouillent aussi préalablement le papier avant de le scotcher, et le laissent sécher ensuite).
Ca évite au papier de pouvoir trop gondoler.
A la fin il reste à couper le papier avec un cutter avant le scotch kraft... et à nettoyer sa planche en bois (bien chiant ^^ mais bon... ça marche assez bien faut avouer).

vous trouvez plein le net de pages qui parlent de ça, et dont la technique est expliquée par des personnes qui l'ont plus utilisée que moi Smile
http://aquaroline.blogspot.fr/2014/03/tendre-son-papier-aquarelle.html

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] AquarelleTendue-007


Autre info :
Le papier aquarelle "Arches" a la bonne idée de se présenter en blocs dont les feuilles sont maintenues sur les côtés par une espèce de cire noire que l'on découpe au cutter une fois la peinture finie. Ca tient aussi assez bien le papier pour l’empêcher de gondoler.
Mais bon... il existe d'autres marques très bonnes sans ça.






[size=13]--------- POUR FINIR...  ----------

Une petite remarque en passant, mais qui ne l'applique pas qu'à l'aquarelle...
Je vous conseillerai (mais c'est juste une question de goûts) de ne pas utiliser trop de couleurs différentes... ça peut vite rendre kitch et "lourd", une surabondance de couleurs.

Dans une interview que j'ai sous les yeux Marc Folly répond :
"Quelles sont les couleurs qu constituent votre palette ?

_ J'aime toutes les couleurs, mais je travaille sur une base de 3 à 9 teintes selon les sujets, afin de garder une harmonie colorée.
"

9 je trouve ça déjà énorme perso... mais bon, ça dépend aussi du sujet bien entendu.



Dernière remarque...
donc pour l'aquarelle, on a plutôt tendance à bosser du plus clair au plus sombre.
(même si tout est possible.. c'est pas une règle hein).
démarrer par les couleurs très légères... et assez en renforçant tout ça petit à petit.





voilà.
J'oublie surement plein de choses.
Mais c'est qu'un début.

N'hésitez pas à compléter tout ça... à venir partager vos expériences avec l'aquarelle et à venir mettre vos aquarelles ici d'ailleurs.

[/size]


Dernière édition par Zongo le Jeu Sep 04 2014, 19:43, édité 1 fois
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 11:40
Quand on te demande quelquechose tu le fais pas a moitié xD :p Milles merci je découvre Georges Pratt et Marc Folly les deux que je préfère dans ta séléction , je me chercherais un petit gris , et aprés avoir lu ces conseils faudra expérimenter toute manière Smile 
Super sympa en tout cas Yves  cheers
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 12:09
ouah merci beaucoup zongo ! J'ai effectivement des pinceaux trop fins et c'ets très pénalisant lorsqu'on essaie de remplir de grandes zones.

Le tissu pour absorber les trop pleins, comme tu dis ca fonctionne pas toujours. Si la surface est trop mouillée, ca a même tendance à absorber tous les pigments et laisser uen zone presque inutilisable par la suite.

Existe-il une méthode pour limiter les dépôts de pigments sur les bords de la tâche d'aquarelle, quand on pose de grandes zones et que ca sèche car ca a souvent sali mes rendus.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 14:21
Cool didonc ! ^^ Bon j'ai survolé mais il est bien sympa ton article !

J'aimerais ajouter que l'aquarelle en tube permet de travailler avec les pigments pur, en opaque. Paul Bonner peint d'ailleur à l'aquarelle, comme s'il travaillait en acrylique. Il fait ça car, dixit lui même, il n'a jamais trop su comme utiliser l'aquarelle, et il a fait comme il le sentait. (source : son art book, à vérifier) Very Happy
Notamment ca permet de bosser les couleurs claire en opaque, comme le blanc.

Ensuite, y a pas mal de choses rattrapables en aquarelle aussi, si on est sur du bon papier, on peu pomper et promener les pigments pour corriger. Mais certes, il faut planifier et savoir ce qu'on fait, car toute intervention laisse généralement une trace et/ou use le papier.

Enfin, j'aimerais conseiller un bouquin génial sur l'aquarelle : le bouquin d'Ewa Karpinska http://www.portail.aquarellissime.fr/ewa-karpinska-aquarelle-la-lumiere
C'est ce bouquin qui m'a ouverte aux "vraies" possibilités de l'aquarelle (à l'époque je ne connaissais que les ptites aquarelles d'amateurs/avancés ; mais des "coloriages", sans plus, quoi ...).
Celui de Jean Louis Morelle (son prof !) est chouette aussi, y a même tout un chapitre sur la théorie de la couleur et des pigments Smile

Ah oui y a aussi la méthode de MArc Taro Holmes, "Thé, Lait, Miel" que j'aime beaucoup !
http://citizensketcher.wordpress.com/2012/07/09/heading-to-santo-domingo/
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 14:29
Ah super virid ! le deuxieme lien est sympa aussi , je précise aussi  que c est les grosse promo pour le matos dessin peinture vu que c est la rentrée Very Happy
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 14:56
masteraran a écrit:Existe-il une méthode pour limiter les dépôts de pigments sur les bords de la tâche d'aquarelle, quand on pose de grandes zones et que ca sèche car ca a souvent sali mes rendus.
Hmmmm... je ne vois pas vraiment.
Mais ça reste un peu flou moi là. Ca dépend tellement de l'endroit où c'est, de la taille de la "tâche d'aquarelle".
Mais je ne suis pas complètement sur de très bien voir ce dont tu parles en fait.

Virid a écrit:J'aimerais ajouter que l'aquarelle en tube permet de travailler avec les pigments pur, en opaque. Paul Bonner peint d'ailleur à l'aquarelle, comme s'il travaillait en acrylique. Il fait ça car, dixit lui même, il n'a jamais trop su comme utiliser l'aquarelle, et il a fait comme il le sentait. (source : son art book, à vérifier) [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Icon_biggrin
Notamment ca permet de bosser les couleurs claire en opaque, comme le blanc.
ah ? bah intéressant. je ne savais pas du tout que c'était possible.
Enfin il y a déjà tellement a tester et à apprendre avec une utilisation "classique" de l'aquarelle ^^ que je vais déjà continuer de le pratiquer en transparences dans un premier temps Smile Mais c'est clair que ça a l'air très sympa d'avoir des aquarelles en tubes. Ca ouvre la voie à tout un tas d'autres utilisations et effets.


Virid a écrit:Enfin, j'aimerais conseiller un bouquin génial sur l'aquarelle : le bouquin d'Ewa Karpinska http://www.portail.aquarellissime.fr/ewa-karpinska-aquarelle-la-lumiere
C'est ce bouquin qui m'a ouverte aux "vraies" possibilités de l'aquarelle (à l'époque je ne connaissais que les ptites aquarelles d'amateurs/avancés ; mais des "coloriages", sans plus, quoi ...).
Celui de Jean Louis Morelle (son prof !) est chouette aussi, y a même tout un chapitre sur la théorie de la couleur et des pigments [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Icon_smile

Ah oui y a aussi la méthode de MArc Taro Holmes, "Thé, Lait, Miel" que j'aime beaucoup !
http://citizensketcher.wordpress.com/2012/07/09/heading-to-santo-domingo/

Cool ! merci pour ces liens.
Ca donne très envie de tester le livre dont tu parles en premier.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 17:19
Les deux bouquins se complètent très bien ! Mais c'est vrai que le style d'Ewa Karpinska est sans pareil !  drunken  (même si y a des pas à pas à elle dans le bouquin de Morelle)

Tiens j'avais pas vu la question de Master : Morelle explique justement dans son bouquin (que j'ai refeuilleté tout à l'heure du coup ^^), que pour limiter le cerné des auréoles, causé par le repoussage des pigments sur les bord, faut aspirer l'eau au milieu de  la flaque pour ramener les pigments vers le centre. J'ai jamais testé ça, mais voilà, à tester ! =)
Mais sinon, comme c'est expliqué tout au long des deux bouquins, c'est toute l'histoire de dompter les pigments dans le cycle de l'eau ; tel ou tel geste ne donne pas la même chose selon le degré d'humidité du papier (entre miroir, brillant ou mat-sec par exemple), en aquarelle tout est dans le timing et le lâcher prise à la fois. ♥️

Mince ca me donne envie d'en refaire Razz Faut que je me fasse mon carnet aquarelle tiens !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 17:49
Cette histoire de cerné autour des auréoles, ça dépend peut-être aussi du papier ou de la marque de l'aquarelle que l'on utilise ? (je ne sais pas trop)... car bizarrement, je ne pense pas avoir jamais eu particulièrement ce problème.
Ou alors je ne m'en suis peut-être pas rendu compte car ça ne me gênait pas ?
Mais si je prend mes 6 aquarelles que j'avais mis sur mon post là (en première page) je ne vois aucun endroit où j'ai consciemment rencontré ce problème.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 18:34
ceci mon bon zongo
[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Aureole 

Je pencherais très probablement pour la qualité déplorable du papier. En école j'étais sur du canson (bonne qualité mais toujours cheap comparé à de l'arche) et actuellement je suis sur du papier censé servir à de l'impression numérique (épais mais pas prévu pour de l'aquarelle). Ils doivent probablement être trop denses et empêchent les pigments de rentrer correctement dans le papier ce qui donne ces auréoles.

Je pense à ça car je possède quand même des windsor et newton qui sont loin d'être de la mauvaise qualité (et avant sur du van gogh)

Donc la solution serait d'utiliser du meilleur papier ou au moins plus adapté.

Un autre point qui me turlupine c’est d'avoir des couleurs très vivantes. L'aquarelle est réputée pour sa douceur mais pour peindre la réalité, c’est pas forcément ce qu'on recherche le plus.

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Voyage_au_Japon_Tokyo

Je vous invite à vous fournir un des deux bouquins du voyage au japon absolument extraordinaires. J'ai eu beau m'acharner avec mes aquarelles en godet, aucune n'avait suffisamment de pigments pour me permettre d'arriver à ces résultats. Faudrait il n'utiliser que des couleurs en tube ?


Dernière édition par masteraran le Jeu Sep 04 2014, 18:45, édité 1 fois
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 18:41
oui voilà Smile c'est surement ça.
En fait le post de Virid m'a confirmé de quoi tu parlais... C'était bien ce que je pensais, mais j'avais eu un doute au départ justement parce que je ne rencontre pas ce problème personnellement (même si j'imagine assez bien de quoi il s'agit).
Du coup je pense aussi que ça vient de la qualité du papier (surtout avec ta boite Windsor & Newton, en effet).

J'ai bien sur parfois les pigments qui s'accumulent un peu d'un côté de ma "marre" Laughing .. Mais je penche juste un peu mon papier dans le sens inverse, la gravité renvoie les pigments dans l'autre sens, et c'est réglé. Mais c'est autre chose ça, et ce n'est pas vraiment un problème.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 18:46
ah très bien vu ! j'essayerais !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Sep 04 2014, 20:59
Oui pour avoir des couleurs bien intense, faut littéralement éventrer ses godets à chaque fois, mes pauvres pinceau en pâtissent surement ... :/ J'aimerais vraiment me procurer une boite de tubes ...
Ewa Karpinska conseille d'avoir juste les couleurs primaires(bleu, jaune et magenta) + du vert et des rouges/marron, chacune en version froide et chaude.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Dim Sep 21 2014, 18:49
Tiens pour ceux qui aiment la technique Tea Milk Honey, Mark Taro Holmes a réalisé un ptit livret imprimable, à glisser dans son carnet ! drunken 
http://citizensketcher.wordpress.com/downloads/

Y a aussi un super pdf sur comment ils dessine les gens sur le vif, de la gestuelle à la mise en couleur. Yeah ! Very Happy
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Lun Sep 22 2014, 15:08
super ! merci pour l'info !


P.S :
Je ne me rappelai pas avoir vu la seconde partie de ton post masteraran Shocked J'ai peut-être été dérangé à un moment... va savoir ^^
bref, je voulais dire : C'est vrai que l'aquarelle en tube permet forcément des teintes encore plus saturées.
Mais ceci étant dit, je voulais juste rajouter que l'aquarelle en godet permet déjà des teintes assez saturées... beaucoup plus que ce qu'on imagine habituellement en ayant en tête les paysages vaporeux qu'on voit souvent avec ce medium Smile

J'ai pas cherché plus loin (j'ai encore plein de posts en retard à lire pfff Razz).... mais en reprenant cette "vieille" aquarelle, que j'avais fait avec mes godets :
[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] 201307d-01
Les couleurs sont déjà bien soutenues.


Dernière édition par Zongo le Mar Sep 23 2014, 10:11, édité 3 fois
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Mar Sep 23 2014, 04:55
Je confirme les propos de Zongo. Il est tout à fait possible d'obtenir des aquarelles saturées, même en godet.
C'est juste que c'est un médium qui pâlit en séchant. Du coup, il ne faut pas hésiter à peindre plus saturé que ce qu'on veut au final.
Et à faire attention au degré d'opacité des couleurs.
Pour ce qui est de la diffusion, certains pigments, moins lourds, diffusent mieux que d'autres. Ca joue aussi dans la formation des auréoles (que perso j'aime beaucoup), au moins autant que le choix du papier.
Il est indispensable, quand on se lance dans l'aquarelle, de se fabriquer un nuancier de ses couleurs, pour vérifier leurs qualités en plus de leurs couleurs propre (degré de transparence/opacité et diffusion essentiellement) sur le papier sur lequel on va travailler.
Là aussi, le choix du papier est important. Mais c'est un choix assez personnel.
Le seul point commun à tous les papiers aquarelle de qualité, c'est d'avoir un grammage supérieur ou égal à 300 (600 diront les puristes), pour éviter que le papier ne gondole quand on le prépare.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Lun Oct 13 2014, 20:19
Une chouette vidéo de Gurney sur un croquis urbain à l'aquarelle
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Lun Oct 13 2014, 20:53
Miamiamiam 
Merci Virid Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Lun Oct 13 2014, 22:37
une vidéo très instructive ! merci vivi ! Elle nous fait bien comprendre l'importance d'avoir un croquis juste au début et ne pas avoir la main trop lourde sur les pigments en ne jouant que sur le lavis du début et une surcouche colorée.

Une question; Il peint systématique sur sec non ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Mar Oct 14 2014, 09:32
Au début il fait difuser son lavis bleu dans l'ocre qu'il vient de poser, sinon sur ce croquis oui apparemment.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Mar Oct 14 2014, 10:03
Super intéressant.
Merci Virid !
Ca donne vraiment envie de refaire de l'aquarelle.
Sur le fin... je me demande si je ne trouve pas que les traits à l'encre noire ressortent trop ? (une encore un peu moins noire serait top peut-être ?) Enfin c'est dur à dire en voyant la peinture que sur une vidéo comme ça.
Et ça rend super de toute façon.
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Sam Jan 10 2015, 13:58
Apres pas mal d utilisation ,les pinceaux que conseille Zongo sont tres bon et pratique , un peu cher mais 2 me suffisent pour l instant , bien qu un truc large pour faire des lavis me serait utile , les windsor et newton sont tres bien aussi  j ai pas pris la boite en photo car cher vu que beaucoup de nuances , j ai pris la deuxieme moins cher avec 12 godets et en fouillant un court instant sur le net on arrive vite a faire toute les nuances dune grosse boite avec rouge jaune bleu des nuances de gris etc donc je confirme que pour se lancer pas besoin d acheter la boiboite a 40 euros , quoiqu avec les soldes actuelles y a moyen :3 sinon plusieurs questions me viennent a l esprit , je vois souvnet des "aquarellistes" scotcher leur papier avec un scotch blanc qui a l air tres fin et qui n abime pas le papier quand on l enleve , si vous savez son nom je serais preneur , car quand on veut faire un dégradé dune ambiance en mouillant la feuille et en jouant avec l eau  , on aimerait que certaines zones restent intact pour garder des valeurs hautes sur un element principal ou  pour pouvoir le finir proprement au sec , voila ^^
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Sam Jan 10 2015, 17:55
hmmm tu aurais un lien vers une photo où tu as vu ce scotch ?
Sinon il y a le frisket liquide/liquid mask/...etc... ça a plusieurs noms. Je ne sais plus trop.

Personnellement, je n'aime pas utiliser ces caches avec l'aquarelle (quoi que j'aime pas trop ça, quelque soit la technique en fait ^^).
ça fait des démarcations trop nettes et franches à mon goût... et ça retire de la spontanéité et du côté expressif/instinctif/rapide dans la façon de travailler l'aquarelle.
Je préfère juste attendre que mon papier soit bien sec, pour pouvoir faire un bord franc avec une couleur.

Mais bon.. après c'est très subjectif tout ça Smile
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Mer Mar 25 2015, 12:34
Réponse à la masse pour anoul: tu as le drawing gum qui s'applique au pinceau, c'est un liquide qui sèche sur ta feuille à l'endroit ou tu veux laisser un blanc, sa sèche très rapidement, une fois que c'est sec tu peux appliquer ton aquarelle et l'aquarelle finie tu as juste à frotter doucement les zones de drawing gum et sa se décolle. Ca te permet ainsi de laisser des zones blanches. Le seul soucis à mon sens c'est la couleur du liquide blanc qui ne se voit presque pas après application donc je conseillerai plutôt de prendre un qui soit coloré j'en ai pas vu en magasin mais sur le net je crois que j'ai vu ça.

Sinon moi j'ai la trouvaille du moment bon je n'ai pas assez de recul pour le moment mais je dois dire que j'ai un coup de coeur pour le "pinceau à reservoir pentel"
Je le trouve pratique en emporter, je pense que pour faire de l'aquarelle en déplacement c'est top. Par contre c'est surtout pour faire des grandes ou petites zones claires on peut toujours faire des superpositions de couches mais ce n'est pas fait pour des applats bien opaques quoi ^^
Bref pour un prix à d'environ 3€ c'est pas trop mal

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Forum_11

petit edit:  le pinceau semble s'abimer vite après peu d'utilisation le poil commence deja à s'habimer T-T surement parce que j'ai trop forcé en prenant de la couleur.

Maintenant à moi les questions:
Comment procédez vous pour ne pas que l'on voit le tracé du crayon était donné qu'après séchage la gomme marche pas Surprised
Sinon je vois comment faire un truc propre en clair sans traces de crayon avec un croquis de base.

Pour le drawing gum j'ai déjà bousillé plusieurs pinceau et donc je me demandais si il y a avait une technique ou un pinceau spécial, parce que le nettoyer sans arrêt ça fait perdre du temps et c'est assez énervant.


Dernière édition par Fraiseu le Dim Mar 29 2015, 17:55, édité 1 fois
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Jeu Mar 26 2015, 09:51
Comment procédez vous pour ne pas que l'on voit le tracé du crayon était donné qu'après séchage la gomme marche pas [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Icon_surprised
Bah il n'y a pas de solution miracle.
Soit tu laisses ton crayonné... ça peut rendre un style pas mal du tout (moi perso, j'aime de plus en plus ça). Mais autant faire un crayonné plutôt léger, c'est sur.
Soit tu gommes légèrement ton crayonné là où tu peux ensuite. Mais c'est vrai que c'est pas évident. Parce que sur les endroits bien recouverts d'aquarelle, c'est dur d'effacer complètement le crayon. Et autre problème : en gommant, on efface légèrement l'aquarelle aussi (ça le rend plus pale quoi.. autant éviter).
Dernière solution : essayer de ne pas faire de crayonné. Mais bon... c'est hard là. Ca s'applique pas trop mal à certains dessins. Mais pas à d'autres où le crayonné est vraiment indispensable.

voilà. Désolé... je t'aide pas beaucoup avec tout ça ^^

Pour le drawing gum j'ai déjà bousillé plusieurs pinceau et donc je me demandais si il y a avait une technique ou un pinceau spécial, parce que le nettoyer sans arrêt ça fait perdre du temps et c'est assez énervant.
J'avais eu le même soucis. Il faut clairement mieux utiliser un pinceau qui ne sert qu'à ça... et ne pas massacrer un de ses beaux pinceaux à aquarelles.
Voilà. j'ai pas de solutions... Mais encore une fois : Le drawing gum, ca sert vraiment pas à grand chose. On s'en passe très bien avec un peu de pratique (A mon avis, je vois le fait de s'habituer à en utiliser plus comme un inconvénient que comme un avantage).
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Dim Mar 29 2015, 17:57
okey bon c'est pas bien grave c'était des pinceaux bidons que j'ai depuis que je suis petite ^^, j'ai pas de pinceau à aquarelle u_u faut que j'investisse ^^
merci pour ton avis éclairé zongo si si ça m'a servit =).
Contenu sponsorisé

[tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion] Empty Re: [tuto] L'Aquarelle - [Technique, Avis, Discussion]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum