Illustration Motivation
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Virid Rain
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Sam Jan 07 2017, 17:33
Il y a eu une discussion intéressante sur la part créativité et la part technique dans l'apprentissage et la carrière d'un artiste, dans le topic des bilans annuels. Je recolle les messages en question ici Wink
Virid Rain
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Sam Jan 07 2017, 17:35
legrizzly a écrit:
En arrivant sur le forum, il y a un peu plus de 3 ans, je dessinais sans me poser de questions. Duc coup les membres ont vite pointé mes insuffisances voir une certaine suffisance par rapport à ma zone de confort. Je me suis donc plongé dans la technique et j'ai perdu de cette fougue "Je commence une illu comme ça sans réfléchir...." et donc un certain plaisir à dessiner. Bref, après 3 ans sur IM j'ai retrouvé du plaisir à dessiner en retrouvant la joie d'apprendre, de me planter, de recommencer. Je commence à trouver l'équilibre entre la technique (que j'apprends lentement) et le côté instinctif du dessin et de la "création". Cela je le doit à IM avec les cours du Gromy, les Challenges, l'émulation entre membres qui oblige à ce remettre en question. 

Donc merci !
Virid Rain
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Sam Jan 07 2017, 17:46
Ah bon, la fonction diviser un sujet de Forumactif est en panne. Donc en attendant, je colle une capture de ces messages ci-dessous :


debat Créativité vs technique 2017-01-07_17h42_01
DyW
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Sam Jan 07 2017, 19:51
Je suis assez d'accord avec le grizzly sur le fait que la technique ne doit pas être une barrière à la créativité.

Quand on parle de créativité on parle d'imagination, de la capacité à conceptualiser une idée?
Dans se cas je pense que c'est difficile d'opposer technique et créativité comme deux choses distinctes.
Il y a t'il de la créativité sans technique? Il y a t'il de la technique sans créativité?

Pour moi j'ai toujours conçu ma créativité comme ma capacité à créer quelque chose avec n'importe quoi (assembler 3 cailloux pour faire une sculpture, faire un bonhomme en patafix....) Et en se perfectionnant à une pratique via une technique je canalise ma créativité sur cette pratique. (Au lieu de réfléchir à savoir comment je vais assembler mes cailloux je réfléchi à une idée, une image dans le but de la peindre.)
Pour aller plus loin, je pense que la créativité n'est jamais limitée, c'est elle qui nous pousse à utiliser une technique ou même à en inventer une pour l'assouvir.
Virid Rain
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Sam Jan 07 2017, 20:01
Pour moi la créativité sans technique serait un enfant qui dessine sans savoir dessiner, mais qui dessine quand même. Qui crée des trucs simplement, des personnages, un univers, ... Il y a beaucoup d'artistes qui n'ont pas une technique impressionnante mais qui savent émouvoir leur public simplement avec leurs idées.
Un bon exemple :


Et la technique sans créativité ressemble par exemple à l'hyperréalisme, enfin quand ça s'apparente surtout à un exploit technique qui consiste à reproduire trait pour trait une photo. Y a toujours moyen de dire qu'il y a de la créativité là dedans (surtout si la photo ou si l'approche elle même a un sens pour l'artiste), mais y a de nombreux cas où c'est juste de la performance. C'est pas mauvais, mais c'est ça, la technique pure, à mes yeux.

Et c'est là dedans qu'on tombe souvent quand on cherche à progresser en dessin, si on ne cherche pas à appliquer concrètement les fondamentaux, quand on cherche la performance plutôt que se servir de la technique pour créer avec ses propres envies. Peut-être que tu n'as jamais eu ce problème, DyW, mais je peux te dire qu'on est beaucoup à avoir cette tendance ^^
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Dim Jan 08 2017, 08:37
Pour ma part j'essaye d'être créatif mais impossible sans un minimum de travail sur la technique, j'essaye de faire des personnages mais ils sont statique.

La perspective j'ai beaucoup de mal encore.

Tous ça pour dire que j'ai encore du chemin avant d'être créatif.
Anoul
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Dim Jan 08 2017, 16:28
C est marrant ta vidéo la Virid Smile 


Pour ma part c est un mélange de tout ça ^^

J arrive pas à un équilibre évidemment Wink  Laughing


Le truc c est qu il y a plein d images de ouf en illu ou en design qui sont techniquements dingues , et quand on débute l apprentissage on a envie de se rapprocher de ces standards et "rapidement" .

Mais c est peut etre pas la dedans qu on serait épanouis .

Quand je dis que j ai pas trouver d équilibre c est que mes phases techniques je les farmais sévère jusqu a m en dégouter / péter un cable   cheers

Aprés ca une petite phase de remise en question : ah mais si ca me rend dingue a force c est peut etre que je suis pas fait pour faire ca toute la journée ( TAAAAGEUUULLE XD ) 

Puis redécouverte du plaisir sur du dessin laché et  léger .

En fait je dirais que c est comme l argent , la technique être un moyen et non un but . Sinon si on commence a apprendre des tricks techniques chelous uniquement dans le but de pouvoir les réaliser alors ouais c est de la performance .


Tandis que si c est appris pour améliorer ce que vous faites , ce sera un réel plaisir . UN PLAISIR VERITABLE  debat Créativité vs technique Hqdefault


Et aussi au niveau de l instinct comme dit Backache  , si on passe trop de temps sur la technique sans laisser l "instinct" parler
 bah on devient completement flippé , on se repose sur la technique  ,genre il faut absolument  que le cube qu on va faire soit parfait donc tracé au cordeau , parce qu a main levé c est sur qu il sera irrégulier .. BULLSHIT  xD
Virid Rain
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Dim Jan 08 2017, 19:23
Tout à fait Anoul, on devient vraiment flippé et obsédé par la technique parfois, qu'on en perd l'amour du dessin qu'on avait au départ. Donc avis à tous ceux qui se reconnaitrait là dedans, c'est que vous êtes trop dans la technique et plus assez dans la créa ^^
Retrouvez votre âme d'enfant !   rabbit

J'espère que 2017 sera mon année de réconciliation avec la créa. Les projets persos, le dessin tradi, les croquis détente privés (ou partage avec mon public) ... Dernièrement, je suis plusieurs artistes sur le net qui sont dans autre chose de la course à la technique comme on peut le sentir dans le concept art ou la peinture numérique en général. C'est rafraichissant et me donne d'autres perspectives, me font voir l'art d'un autre point de vue que ce à quoi j'ai été habituée avec les tutos de "digital painting" (p*tin mais arretez avec cette expression quoi xD)

Pour le moment c'est encore bien difficile, dès que je pense à faire une page de croquis, bim les automatismes de réflexion s'enclenchent : je pense déjà au résultat final, ou bien au manque d'idées, ou aux idées de merde que j'ai sur l'instant, alors que les "autres" produisent de magnifiques trucs (les doigts dans le nez évidemment) et que moi ben y a rien qui sort à part des trucs insipides etcetc .. Rolling Eyes Que des fausses idées et des peurs qui reviennent quoi ^^
Bref ... la ferme et dessine ! x)
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Dim Jan 08 2017, 21:08
Et pas besoin de connaitre l'anatomie par coeur pour commencer à dessiner des truc qui nous plait je suis un bon exemple afro.

Je ne cherche pas à avoir un gros niveau technique je cherche avant la créativité.
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Lun Jan 09 2017, 12:06
L'un nourrit l'autre.

On disparait quand tout est en tout et un et tout. Et quand tout est un il créer le tout pour se regarder.

Bye, je vais prendre mes cachets.
Backache
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Lun Jan 09 2017, 12:13
Sujet très intéressant Smile

En ce qui me concerne, je sens que ma créativité est bridée. Il y a beaucoup d'idées que je souhaiterais exprimer sous forme de dessin, mais l'exécution me fait défaut. Donc pour moi la technique c'est un peu comme des clés qui permettent de faire sauter, petit à petit, les verrous et laisser libre court à ma créativité.

Mais je trouve aussi que la créativité présente en chacun de nous telle quelle est un produit à l'état brut, un matière première qui a besoin d'être travaillée. C'est pour ça que je vois aussi la technique comme un outil essentiel permettant de raffiner le produit brut (la créativité) et le canaliser comme le dit DyW selon le médium choisi (dessin, danse, musique, couture...). Et finalement, la technique sert aussi à mieux connaitre notre part créative, à mieux savoir qui on est quelque part. 

D'ailleurs je me dis souvent qu'arrivé à un certain point, l'artiste finit par sélectionner inconsciemment les techniques qui font vraiment écho à sa créativité et abandonne le reste. A part si le but est d'épater la galerie via la performance technique.

Pour l'instinct, j'aime bien ce qu'a dit Virid Rain dans la discussion précédente:


"Pour l'instinct qui te fais peur, pense plutôt que l'instinct n'est pas l'inconnu mais plutôt la somme de tes acquis, l'harmonie de tes talents combinés. "


J'ai entendu un artiste dire que l'instinct en art était un instinct basé sur la connaissance. En fin de compte, est-ce que l'instinct artistique ce serait pas le symbole d'un équilibre, d'une réconciliation entre notre part créative et notre part technique?

Bref, tout ça se résume très bien avec que ce qui a été dit plus haut: Boucle-la et dessine.  Laughing
Virid Rain
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Lun Jan 09 2017, 17:20
Voilà je pense pareil Very Happy, on pourrait résumer comme ça en effet, que l'instinct est le mariage de la technique et la créativité. Quand on est en mode automatique, le flow comme on l'appelle. Quand tu prend des décisions (choix de couleur, perspective, composition ...) "sans trop savoir pourquoi", tu fais comme ça juste parce que ça te parait juste de cette manière !
En fait ça vient de la pratique régulière, des techniques que tu as intégrées comme des habitudes, parfois si bien que tu as du mal à expliquer pourquoi tu fais comme ça. (et pourquoi certain artistes ont du mal à t'expliquer "comment ils font", ça fait tellement longtemps qu'ils ont oublié comment ils ont appris)

Ce flow a un autre nom mais je ne sais plus lequel, si quelqu'un s'en souvient, qu'il se manifeste ... Surprised
C'est le fameux était de concentration, de pleine conscience, où on ne voit plus le temps passer. J'avais lu que ca se passait quand certaines conditions étaient réunies, quand la tâche n'était ni trop difficile (on lâcherait l'affaire), ni trop facile (on s'ennuierait), et je me demande si le plaisir a quelque chose à voir dedans ou même pas ... Je tâcherai d'y repenser si je retombe là dessus dans mes lectures. Smile
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Sam Mar 11 2017, 08:50
Voila mon expérience personnel.

Comme je ne savais pas dessiner en volumes je me concentrer uniquement sur la technique pendant un 1 ans et résultat j'ai falli abandonner plus d'une fois (aux moins 10 fois) et tombé en dépression depuis peut.

Donc j'ai décider de ma lâcher en oubliant la technique pour réaliser des dessin qui me plait sauf que je n'arrive pas encore à faire des truc sympa, une fois que j'arriverais à appliquer la couleurs et comprendre l'anatomie et mieux les volumes la je commencerais à faire des truc vraiment sympa mais sa va être long pour maitriser ces point.

Donc faut que j'en bouffe de la technique pendant un long moment avant de passer vraiment à la créativité.
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Mar Avr 11 2017, 11:13
Je voulais partager une anecdote avec vous : mon frère est prof au collège, et récemment il a confisqué une feuille à deux élèves sur laquelle ils dessinaient des bd. Ces deux petits gars racontaient des histoires hilarantes sur leur quotidien, à la hauteur de l'humour de Calvin et Hobbes, avec des bonhommes-bâton.

Après ça, j'ai commencé à me poser des questions.
Virid Rain
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Mar Avr 11 2017, 16:29
Ahah, oui les dessins humoristiques prouvent bien que tant qu'il y a une histoire, on accroche ! Very Happy
Zongo
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Mer Avr 19 2017, 14:53
Tout à fait.
Dans le domaine BD... je garde toujours en tête les exemples de certains Alan Moore dont le dessin est "pas formidable" je trouve (après c'est subjectif bien sur)... V for Vendetta et From Hell par exemple.

From Hell :
http://www.bedetheque.com/media/Planches/FromHell.jpg
http://68.media.tumblr.com/tumblr_lsfdw2HiV61qz4ymjo1_1280.jpg

V for Vendetta :
http://art.cafimg.com/images/Category_85064/subcat_144688/sqbpZqQF_1707161038411gpaiadd.jpg
https://studiomadeinpb.files.wordpress.com/2011/06/v-for-vendetta-pages.jpg

Ou encore les premiers tomes de la Série Sandman de Neil Gaiman :
http://www.coinbd.com/series-bd/sandman/preludes-et-nocturnes/images/planche/20051024232811_t1.jpeg
[url=http://stemcellfilms.com/narwal/sandman/Sandman Volume 1 - Preludes and Nocturnes/Sandman 02 (Reprint)-19.jpg]http://stemcellfilms.com/narwal/sandman/Sandman%20Volume%201%20-%20Preludes%20and%20Nocturnes/Sandman%2002%20(Reprint)-19.jpg[/url]

Le dessin est pas toujours égal, et sur certaines planches, il parait même maladroit.
Mais au final, le scénario est tellement bon... qu'on passe outre.
Puis autre chose !... pour From Hell comme pour V... Le style des dessins va parfaitement avec l'ambiance de l'histoire et du coup ça passe bien j'ai trouvé.
Donc oui.. la technique ça fait pas tout.

Et un dessin n'a pas toujours besoin d'un niveau incroyable pour que ça fonctionne.
(tout dépend du support et à qui ça s'adresse aussi).
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