Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

+59
Maxtronaute
Spolyk
yajirobe
bip20
Nix
Saezher
erode
Serely
LILIAN.T
fafa38
reminiscence
bouroune
Bengiskhan
lionker
Byot
Aline
Backache
TimotBD
Éle
Sic
XaB
Tingrynade
Huguette
Pikoia
Freeman
djaoul
benjamin
otsoa
legrizzly
Wiz
traaw
Ephasme
atnajoy
Daff
Med.k
Noktu
D-Brez
Zongo
momol
EvilPNMI
hach'n
Anoul
Christ'L
La Bête Noire
Onii
DreamingWorld
Vay
Lazu
didineil
Ananaas
Alex B
gedehes
mefisheye
ciryal
Virid Rain
Phosphene
ishaël
Gromy
Yumérêves
63 participants
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

Mar Déc 19 2017, 08:49
Joli celui-là!cyclops
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
http://www.benjamingiletti.com

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 Empty Re: les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours]

Mer Déc 20 2017, 09:12
Stylés ces portraits ! J'adore la lumière sur ce dernier, gg!
Attention peut-être au contour très noirs sur certains, essaye peut-être de les affaiblir plus par endroit, un poil plus subtil (comme sur ce dernier justement ^^). Certaines fois ça aplatit un peu ta colo du coup.
Ca me fait penser à ce que fait Gerald Parel sur son vrai/faux projet disapointed dave (https://aldgerrelpa.deviantart.com/) : 
https://pbs.twimg.com/media/DKAvA3PWsAELrJm.jpg
https://img00.deviantart.net/4780/i/2017/277/6/0/disappointed_dave_07___la_cuisine_du_chef_by_aldgerrelpa-dbpg6ec.jpg

Kipitup !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Mer Déc 20 2017, 11:21
merci tous les les deux^^

Gerald Parel je connais! c'est d'ailleur une de mes refs quand je me triturais les méninges à mixer peinture et encrage, mais je n'ai pas remis à jour ma base de donnée d'images sur lui, je vais y remédier du coup car je vois qu'il a continué la dedans et que l'on semble être un peu dans la même recherche technique , toute proportions gardées bien sur, ça dépote ce qu'il fait.Merci bien

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 79110
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Déc 21 2017, 15:43
Sur celle ci j'ai galéré comme pas possible, j'yai passé une bonne journée complete au final quand les autres m'ont prises à tout cassé 3 heures.
J'ai eu du mal à trouver un design sympas, puis j'ai eu une envie assez folle de reprendre artrage, quel plaisir d'avoir le sentiment de patouiller avec la peinture, surtout que pour une fois, je ne suis pas trop mécontent du résultat. Ca va demander encore de la pratique pour arriver à vraiment le maitriser mais ça commence à prendre forme.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 79211
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Jeu Déc 21 2017, 17:14
Ca va tu t'éclate bien^^. Si j'ai une remarque a faire sur Tetsuo C'est pas tellement sa réalisation et le rendu que je trouve vraiment bien mais qu'il fait peur être trop âgée.
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
https://www.artstation.com/artist/simono

Ven Déc 22 2017, 13:50
C'est Tarantinotsuo en fait
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Ven Déc 22 2017, 16:45
Après un jour de recul il est extremement moche en effet, je pense que je vais le refaire tout à la fin, il me reste un perso avant lui.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 79310
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Ven Déc 22 2017, 17:02
Ah non par contre personnellement,  je n'ai pas dis qu'il était moche. En soi il est bien fais, mais c'est juste son côté trop âgé que j'ai cité. Ca vient peut être de son front qui a des arrêtes très marqué alors que le personnage du manga semble en avoir un plus en rondeur. J'ai fais un croquis (ca vaut ce que ça vaut) car c'est pas simple a expliquer.
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 7d5wgp10
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Dim Déc 24 2017, 01:16
Oui non j'ai trop poussé les forme sur tetsuo, j'en ai fait expres de faire ce front en plus^^
Bref, je vais revoir ça je pense quand même si j'en ai encore l'envie.

avant dernier autrement.
je suis en train de trouver une méthode mixée entre artrage et clip studio paint, et je commence à trouver mes marques.
C'est encore un peu long mais une fois que j'arriverais à bien maitriser et comprendre mes brushs ça devrait aller aussi vite que lorsque j'étais uniquement sur clip studio paint.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 79410
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Dim Déc 24 2017, 03:49
Yo yumé, jviens de me faire quelques pages, je suis assez d'accord avec dagorath sur les crânes ou les minis oreilles, autant que tu stylises c'est pas trop un probleme en soi, mais la c'est quand même pas très harmonieux, il y a vraiment un côté poupée difforme limite malsain, même tes bras ont tendances à être court ou pas trop identiques (regarde la mini main à droite du dernier ou le bras mechanique du tetsuo) Pas que tes personnages doivent être beaux ou quoi mais il faut une certaines harmonie des formes pour que ça finisse pas en truc kasimodo.

Je pense que si c'est ton trip il y a moyen de trouver des proportions qui fonctionnerait avec des grandes têtes.
Aussi j'ai l'impression que tu veux caricaturer mais en fait tu rétrécies simplement une partie (nez/yeux/bouches en général) c'est un peu plus compliqué que ça et il faudrait plus jouer sur quelques caractéristiques du visage et les accentuer, casser, etc.. que de juste réduire en taille .
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Dim Déc 24 2017, 10:19
Les oreilles comme je l'ai dit j'y prêterais plus d'attention dans l'observation de tous les jours et ça tend vers ce qui est dit, mais j'ai pu constater aussi quelques exceptions par ci par là. C'est pour ça que j'ai besoin d'observer plus. Ce n'est pas un refus de critique, bien au contraire. Pour les cranes j'essaie d'y faire attention mais je me cherche encore un peu, ça va se corriger avec le temps je pense, peut être en refaisant quelques études aussi.

le bras de tetsuo j'avais cette impression mais je n'étais pas sur, mais ça fait une raison de plus de le refaire comme ça.
La main du dernier, eh bien c'est tout simplement que je n'ai pas de recul dessus et que la tête dans le guidon on ne voit pas tout. Ces images sont faites en 2/3h environ parfois sans prendre le temps de faire des pauses, donc ça laisse aussi des erreurs, sur certaines je vois des choses que je corrigerais sur une illustration.

L'harmonie des formes c'est toute la difficulté du truc en fait. Je n'ai peut être pas encore trouvé une bonne formule pour moi.

C'est vrai que sur cette série j'ai beaucoup réduit la partie yeux, nez , bouche. Ce n'est pas volontaire. Je pense qu'il y'a deux raison, la première c'est que je n'ai pas beaucoup dessinné pendant quelques mois et que je pense avoir une certaine peur de prendre des risques, la seconde, c'est que c'est beaucoup des ados ou des enfants dans cette série, et que pour "caricaturer"  si on augmente des formes ça vieillit vite la personne, ou les rend pas très gracieux, un peu comme les femmes d'ailleurs.

Une critique interessante en tout cas, merci bien, je vais y porter attention.

J'ai corrigé le dernier
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 79411
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Dim Déc 24 2017, 13:00
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la tête dans le guidon si ça peut te rassurer haha, tu connais probablement le truc mais flipper l'image régulièrement pendant que tu peinds ça aide énormément pour cette histoire de proportion, balance, harmonie, bras trop court etc...

Sinon pour en revenir aux oreilles etc, je veux juste préciser un truc, et c'est pour ça que j'ai dis que tes personnages ne doivent pas forcément respecter les canons du genre: blabla tête de hauteur, 8 pouces entre le téton droit et l'aisselle ou je ne sais quoi, je pense que ce sont plus des repères pour introduire les notions de proportions chez des personnes qui débutent, et pas un truc qu'il faut suivre au pied de la lettre comme tu l'indique. Cela dit, c'est une question de proportions dans son ensemble, sur le perso en entier, mais aussi en isolant des parties comme le visage qui doit trouver un genre d'équilibre.
Pour faire une comparaison visuelle c'est exactement comme les règles de composition d'une image, si tu prends la règles des Tiers pour placer tes points d'interet dans ton image, elle fonctionne, si tu mets un truc pile sur la tranche de l'image ça ne fonctionne pas, mais tu peux tout à fait jouer un peu sur cette "règle" dans une certaine mesure , ça te laisse une marge pour créer des choses sans que ce soit un dogme auquel tu ne peux pas échapper.
Invité
Invité

Lun Déc 25 2017, 01:37
Je pense que ça ne sert pas à grand chose bouroune ce que tu fais. Il se rendra compte de ces problèmes de proportion et de difformité que quand il aura un oeil nouveau sur ses travaux après avoir progressé en construction, anat, proportions, quand il aura mieux saisi que l'on peut pas se permettre de bafouer certaines règles au risque de rendre ses images difformes et peu naturelles à la vue de l'oeil.

En l'état ses persos ne fonctionnent pas, mais mes conseils ne le convainc pas, c'est pour ça que j'ai pas poussé le bouchon plus loin. Le temps seul pourra y remédier.

La couleur est chouette mais le dessin présente des problèmes dans sa construction, sa symétrie, son anatomie, ses proportions et etc. Et pour ça il faut laisser pratiquer je pense.
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Lun Déc 25 2017, 02:15
Possible, je ne cherche pas à convaincre en fait, juste essayer de trouver quelques choses un peu plus imagé. La pratique est une chose, tu as raison mais desfois tu peux avoir un déclic simplement parceque quelqu'un t'explique quelquechose d'une manière qui va te parler, c'est je pense aussi le but du forum.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Déc 26 2017, 11:29
que l'on ne se méprenne pas, ce qui m'est dit j'y porte une grande attention, mais je le porte avec un regard le plus neutre possible, parfois j'en conviens de suite, parfois il y'a un déclic, parfois, je ne suis pas d'accord, pour le devenir,par la suite parfois non, parfois c'est un long questionnement, c'est très aléatoire. Je cherche à me faire mon propre avis tout simplement. Je convient d'une chose c'est mes cranes ne semblent pas passer, les oreilles sur beaucoup d'observations il semble que ce soit vrai pour la majorité, j'éspère que l'on remarque que j'ai rectifié le tir depuis?
Pour le crane je ne trouve pas la bonne formule encore tout simplement.
Mais je ne baffoue pas les rêgles, il n'ya d'ailleur pas de rêgles à proprement parler, elles sont souvent faites pour être transgressées.
J'ai toujours fonctionné comme ça, et je pense que c'est ce qui m'a fait avancer, on me disait qu'un alliage "encrage peinture était impossble au début que je tentais la chose, et je pense ( du moins j'éspère) avoir en quelques sorte prouvé le contraire.
Je suis désolé de ne pas évoluer en un claquement de doigt, j'ai besoin de temps je ne suis pas doué. Ca me prendra le temps qu'il faudra mais ça viendra. J'éspère ne pas être une cause perdue à vos yeux...

PS: Dagorath,tu dis des choses qui sont souvent très interessantes dans le fond, mais les mots que tu utilise sont souvent blessants.
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri

Mar Déc 26 2017, 11:40
C’est vraiment bien ta démarche Aurélien de jouer comme tu l’as fait avec les proportions,et même si on ne retrouve pas forcément d’analogie,tu as fait quelques fanart merveilleux… tu as transgressé les règles d’un certain académisme pour te rendre compte par toi-même ce qui pouvait faire défaut!
Un de tes tableaux(illustration)me rappelle les jolies exotiques d’un certain Gauguin,tu as exploité et poussé un rendu sans te soucier du regard des autres quelque part…
C’est vrai qu’une forte proéminence,un certain embonpoint ou une apparence mal convenue peut attirer l’oeil mais je crois que tu en as retenu la leçon!
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Mar Déc 26 2017, 12:32
Salut Yumérêves

Tu t'en sors très bien, et ta démarche par le questionnement est pertinente. Nous avons tous un rythme d'évolution et une sensibilité qui nous sont propres. Personnellement j'ai toujours trouvé ça intéressant de te voir tenter différentes approches et affiner ton style. En ce qui concerne l'anatomie, la base est déjà là, et tes personnages sont très expressifs. Ce qu'il faut, c'est juste recalibrer un peu les proportions des différents éléments. Ce n'est pas bien méchant, d'autant que tu en as conscience. C'est bien de te voir ouvert à la critique, tu ne peux qu'évoluer dans le bon sens avec cette mentalité. 

Sinon, ton idée d'allier l'encre et la peinture est sympa, et j'apprécie le fait que tu n'en démordes pas malgré ce que l'on a pu te dire à ce sujet. En fait ça me donne même envie d'essayer cet alliage à l'occasion. Hâte de voir la suite de ta série de sketches.

Keep it up  Smile
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Déc 26 2017, 17:59
Après les gouts et les couleurs.

4 façonq de traiter un sujet.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mer Déc 27 2017, 20:12
merci tout le monde,
Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une question de gouts et de couleurs la dedans, si ça ne fonctionne pour certains c'est qu'il faut quand même y prêter attention.

Dernier de la série Akira, Akira lui même^^
les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 79510
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Déc 27 2017, 20:37
non mais après je n'ai pas dis que tout était parfait^^, d'ailleurs j'ai moi même critiqué certaine illustration. je voulais juste dire que par momment c'est pas forcement évidant de distinguer ce qui visuellement a vraiment un soucis, de ce que l'on aime.
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
http://www.vdanet.net/

Mer Déc 27 2017, 21:56
J'ai tenté un PO sur le dernier. j'ai modifié un peu l'alignement des épaules pour mieux le faire correspondre avec le placement des avant-bras. J'ai touché également le volume de la manche droite pour mieux accompagner le raccourci du bras. A voir si tu trouves cela mieux.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 Output10

Pour "l'oreille gate", il y a des variations parfois assez nettes avec les proportions idéales citées plus haut. Des variations morphologiques dû à l'âge, à l'expression du visage (mais pas que). Quand on devient vieux les lobes d'oreilles suivent les dents et ont tendance à tomber. ^^ 

Suffit de voir cette galerie de portraits : http://per-looks.tumblr.com/

J'ai hâte de voir la prochaine image. (ou la prochaine vidéo....)

Dernière édition par legrizzly le Mer Déc 27 2017, 22:21, édité 1 fois
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Mer Déc 27 2017, 22:18
Tous les cartilages (nez, oreilles) grandissent avec l'âge contrairement aux os je crois, ou sinon il s'agit d'une maladie dans le genre des frères Bogdanoff ^^
J'aime bien le côté bancal et dérangeant des personnages dû à leur physique, ça colle bien avec le manga. Après, reste à trouver la limite entre exagération et déformation malvenue.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Déc 28 2017, 09:14
Merci à tous les deux, j'ai corrigé  pour le Akira, j'ai cette tendance à vouloir en faire des caisses sur le drapé et ça devient faux , je me bas aussi encore beaucoup avec mes brosses sur artrage et je perds des choses par rapport au croquis initial.

Pour les oreilles ça explique pourquoi ceux qui me donnaient des doutes étaient souvent agés. Je comprends mieux maintenant.

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 79511
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Jeu Déc 28 2017, 19:06
J'ai totalement refait le tetsuo, voilà qui va définitivement cloturer cette petite série^^

les études de Yumérêves[nouvelle illu pour 1Ddessin 1 BD 1 Hommage en cours] - Page 32 79611
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
https://mefisheye.com/

Ven Déc 29 2017, 08:44
Pour le Akira, il manque vraiment une cohérence entre la source de lumière et le sujet. Le systématisme que tu as sur les sources de lumière froides n'est pas forcément adapté à tes sujets. C’est pour cela qu'on parle de systématisme. Cette image est un bon exemple. Pourquoi un fond clair ? Pourquoi cette contre lumière blanche ? quel est cet éclat rougeoyant ?
C'est surement une volonté de style d'avoir des lumières qui tirent systématiquement sur des tons froids. Cela rend ton travail remarquable mais ne trouves tu pas que c'est réduire le champs des possibilités ? La couleur est un sujet extrêmement vaste et tu maitrises déjà très bien cette palette.
Contenu sponsorisé