Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Croquis de Zongo

+31
Lodaligae
Tingrynade
Poulain
Serely
Huguette
Pikoia
Éle
TimotBD
XaB
Kizu
noony4
Saezher
EvilPNMI
atnajoy
Daix
Wiz
La Bête Noire
HomerSimpson
Niconoko
Noktu
Med.k
Gromy
mefisheye
ishaël
Onii
Anoul
hach'n
momol
Yumérêves
Virid Rain
Zongo
35 participants
Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Juil 01 2015, 17:33
Ben c'est chouette ces expérimentations ! Allez continue \o/
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Juil 01 2015, 19:26
Merci Virid ! Smile

C'est vrai qu'il faut ptet pas que je sois trop sévère avec moi.
Des fois, j'ai l'impression de pas avancer beaucoup. A cause du fait de ne pas réussir à sortir un dessin qui me plait vraiment (enfin de temps en temps il y en dont je suis content quand même hein ^^). C'est facile de voir surtout les lacunes.
Mais d'un autre côté... si je regarde mes 4, 5 derniers dessins, à chaque fois j'ai testé un truc que je n'avais pas testé avant.
Ca parait juste un peu perdant par moment, parce qu'il y teeeeeellement de choses à essayer ! Laughing
Mais bon allez... je vais pas lâcher l'affaire.
Demain, je remet ma blouse de chercheur.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Juil 01 2015, 19:31
Et du coup je reposte ma vidéo préférée : 
http://www.ctrlpaint.com/videos/expectation-vs-reality
:p
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Juil 02 2015, 00:11
Très sympa ton lien vidéo Aurore ! Le "day to day goal" est effectivement un piège. Cela n'est cependant pas incompatible avec l'exigence personnelle Smile.

Sinon Zongo (ou Yves je ne sais pas ce que tu préfères), tes essais son sympa, mais j'ai remarqué que tu as aux deux essais opté pour une composition très horizontale. Autant le ciel de la première illustration dégage le regard, autant l'horizontalité couplé à la non-profondeur + obscurité haute de la seconde illustration écrase je trouve la composition.

J'ai fait une modification de ton premier essais (+ simple à modifier) pour illustrer comment quitter l'horizontalité si cela n'était pas souhaité. J'ai baissé les drapeaux, et la colline de gauche a été surélevée pour créer une dynamique dans le parcourt du regard. Je pense enfin qu'un élément manque au niveau du rond violet pour un focus du regard qui fasse écho à la tête de ton chouette barbu.
Croquis de Zongo - Page 9 Overpa11 vs Croquis de Zongo - Page 9 201506a

Mais c'est du pianillage, et peut être que des personnes + expertes infirmeront ma critique Wink.

++
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Juil 02 2015, 09:06
Salut Zongo,
Sur les styles que tu aimes, j'ai l'impression que généralement c'est des choses assez lâchées (du moins en dessin), avec des traits dynamiques et vivants.
Je pense que pour t'entrainer a avoir un trait léger plusieurs exercices sont applicables lors de tes observations, tu peux te forcer d'abord a y aller directement au feutre, ou bien à ne pas décoller la pointe du crayon (Ou feutre) de la feuille.
Un temps je me forcai a faire un carnet avec chacune des méthodes, après un carnet ou deux tu commences a sentir une amélioration...
Enfin peux être que tu sais déjà tout ça.

La ou ca deviens difficile je trouve c'est d'arriver de passer ces dessins la en illustration finie, pour cela je pense qu'il faut au maximum préparer l'illustration , et ensuite la réaliser rapidement pour garder cette légèreté .
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Juil 02 2015, 09:10
Très intéressant ce PO, ca me serait pas venu à l'idée mais j'approuve !

Sinon Yves, je me demandais si tu t'étais mis aux études d'artistes (pour l'encrage) ? Wink
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Juil 02 2015, 09:14
Virid Rain a écrit:Et du coup je reposte ma vidéo préférée : 
http://www.ctrlpaint.com/videos/expectation-vs-reality
:p
Bah en plus je la connaissais pas ! damn.
Merci Virid ! Je regarde ça.


Merci aussi Saezher !
C'est vrai que ces deux illus sont très horizontales. Je garde ça en tête pour mes prochaines illus.

Par contre... le fait de remonter la montagne de gauche... je ne suis pas sur que je préfère : Je trouve que ça "ferme" un peu la scène. Alors qu'en fait j'aimai assez que les montagnes descendent en allant vers la gauche. Que ça ouvre le paysage devant lui.
Mais bon.. je pense que les deux fonctionnent. C'est plus une question de goût personnel que de truc qui marche ou qui ne marche pas j'ai l'impression.

Merci en tout cas pour cette critique Smile c'est toujours très intéressant.
Bon... j'ai hâte de continuer tout ces tests. Mais aujourd'hui journée chargée Sad Je sais même pas si je vais avoir le temps de prendre un crayon.


P.S :
Ah posté en même temps que toi Virid.
Alors pour te répondre : oui et non. Embarassed (ptet bin qu'oui, ptet bin qu'non Laughing )
Oui, dans le sens où j'étudie vraiment un style et un/des dessins précis de mes artistes préférés, lorsqu'il y a une technique que je veux tester.
Mais non... car j'avoue que j'ai toujours énormément de mal à refaire exactement une illus faite par quelqu'un d'autre, telle quelle.
Ma motivation tombe complètement à zéro. J'ai toujours l'impression que j'apprend plus de choses en essayant d'appliquer ce que fait telle ou telle personne, sur un dessin à moi (mais j'ai peut-être tord).
Mais... me connaissant... ça peut aussi me prendre un de ces jours, sur un coup de tête ^^
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Lun Aoû 31 2015, 17:43
hop ! je remet mes gribouilles ici... maintenant qu'on arrive en septembre.
Quelques trucs de cette semaine passée (même si j'ai pas été bien productif :/). Il y a un peu de tout.


Une aquarelle rapide, abandonnée rapidement (aussi Very Happy)... sur le thème de "Dune". Mais la compo et mes divers essais me motivaient pas plus que ça... basta.

Croquis de Zongo - Page 9 20150810




Des interprétations de visages, d'après photos..

Croquis de Zongo - Page 9 20150811



Un plume + encre de chine sur carnet, d'après photo. bof. pas grand intérêt.


Croquis de Zongo - Page 9 20150812



Bon puis toute à l'heure.... un dessin sur plus grand format (A3)... au gros crayon aquarellable, en revenant par dessus au pinceau + flotte pour dilluer un peu ce que je veux. Un bon format, et une bonne technique pour se lacher un peu. Ca fait du bien Smile


Croquis de Zongo - Page 9 20150830d
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Lun Aoû 31 2015, 17:51
ouah top l'aquarelle ! les portraits sentent fortement la zone de confort. C'est joli mais comme tu dis, tu n'en apprends plus grand chose, en mode no brain ⌐■_■

Les différentes interprétations de visages sont faites à partir de la même photo ?
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Lun Aoû 31 2015, 18:52
Bah c'est surtout le portrait à l'encre qui m'apporte rien je pense. Car c'est vraiment de la reproduction d'après photo telle quelle.
Par contre les croquis de visages "interprétés"... c'est de la déformation/caricature. Donc ça, j'ai le sentiment d'avoir encore beaucoup à apprendre avec (même si là... des portraits pile de face, c'est pas forcément le plus difficile).

Pour les refs... ça vient de cette page là : http://humanae.tumblr.com/
Les codes à côté des dessins correspondent aux codes Pantone sous les photos. Et non donc.. ce n'est pas à partir de la même photo (j'aurai pu dire ça directement pff ^^).

Le lavis à la fin... c'est fait d'après cette page (http://iamchicago.net/magnificent-mile-chicago-and-michigan/) le bonhomme qui s'appelle Sammil.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Sep 17 2015, 23:03
Un dessin assez rapide fait d'après photo, avec la même technique que le précédent (crayon aquarellable + pinceau ensuite)..

Croquis de Zongo - Page 9 20150908b



Puis un autre dessin d'après photo que j'ai fait aujourd'hui.
J'aime vachement les portraits de ce photographe d'ailleurs, que j'ai découvert récemment sur Flickr : Alex Veledzimovich


Croquis de Zongo - Page 9 20150917
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 18 2015, 00:20
C'est marrant comment l'arrière plan ressort un peu au même niveau que le monsieur (valeurs semblables). Ça donne un côté un peu plat, typé post-impressionnisme très sympa. C'était un style recherché ou bien le hasard des expérimentations ?
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 18 2015, 09:05
J'avais bien envie que leurs valeurs soient assez proches (d'autant plus que c'est un peu le cas sur la photo, si je me rappelle bien).
Mais par contre j'aurai pu pousser tout ça un peu plus...le fond serait sans doute plus intéressant si il y avait un léger dégradé plutôt qu'un aplat comme ça.
Puis je ne m'en rends compte que maintenant, que je vois ce dessin en petit, mais l'ombre sur la chemise se découpe trop franchement et mal du reste de la chemise. Il faudrait que je bosse un peu plus sa forme.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Sep 18 2015, 12:13
Ouhla oui le fond est très bruyant, on ne voit que lui. On pourrait dire que le type sort du mur pour enlacer la fille, pourquoi pas Razz 
J'aurais bien vu le mur traité avec que de longues lignes verticales, en faisant bien attention à ne pas superposer les hachures pour ne pas créer de contours en trop. Bref quelque chose de plus unifié qui contraste avec le traité texturé des persos.
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Sep 20 2015, 11:22
Cool ce que tu fais en encrage Zongo. Suis pas totalement convaincu par tes choix de hachures et de placement de zone noires et blanches. Mais c'est peux être juste une question de gout.
Les aquarelles sont bien mieux à mon gout, on sens que le dessin est fait rapidement, je trouve que ça le rend plus vivant que ce que tu fais en encrage.
Par contre, vers quel genre de métier souhaite tu t'orienter? quel genre de client?
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mar Jan 12 2016, 19:50
Ouh la... désolé Virid et Wiz Embarassed... j'avais pas réalisé que j'avais pas répondu.
En plus j'ai été beaucoup moins actif sur le forum depuis novembre, comme j'ai aussi largement freiné côté dessin cette fin d'année.
Je m'y remet (aux deux) en ce moment, même si je resterai surement moins actif sur le forum qu'avant (pareil pour le Hangout).
Je me suis rendu compte que passer trop de temps sur le HG comme sur le forum me freine parfois pas mal dans ma prod de dessin (me fait "procrastiner", comme dirait Virid ^^).. du coup : la pratique avant tout !


Pour le dessin précédent, je suis d'accord avec tes remarques Virid. Mais bon... c'était juste un petit dessin rapide, comme ça, et je ne suis jamais revenu dessus (reste à ne pas refaire les mêmes erreurs au prochain dessin si possible ^^).
Merci pour ta remarque Wiz.
Pour le placement des hachures et des zones noires et blanches... C'est clair que ce n'est pas toujours réussi, ni très heureux. Mais bon... A part pour quelques illus "poussées", la plupart des illus que je met dans cette rubrique sont vraiment des "tests"... des études... parce que ce sont justement des sujets (la façons d'utiliser les hachures et textures, les zones noires et blanches) sur lesquels j'ai encore plein d'interrogations. Des sujets que je pratique en ce moment même... exprès pour ça.

Wiz a écrit:Par contre, vers quel genre de métier souhaite tu t'orienter? quel genre de client?
Par contre ça... j'y répondrai pas là ^^
Déjà, parce que j'ai l'impression d'y avoir déjà répondu 15000 fois Laughing (ce qui est pas loin d'être le cas)... puis parce que ça serait long à expliquer. On en parlera sur le Hangout si tu veux Wink
(Je préfère éviter une tartine sur le sujet).


Globalement, pour dire les choses franchement... Je ne cherche pas à avoir des critiques "par rapport à un métier précis".
J'ai envie de faire des belles illustrations... des dessins réussis (En tout cas, qui me plaisent)... Quelque soit leur utilisation ensuite.
Autant me considérer comme un dessinateur de loisir quoi (ce que j'ai quasi tout le temps été pour l'instant)... Ce qui ne retire rien au fait que vos remarques et critiques sur le style, la compo, les valeurs, ...etc...etc... m'intéressent bien entendu.


Arf.. je voulais mettre des nouveaux dessins, mais ça sera pour demain. C'est l'heure de diner Razz
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Jan 13 2016, 10:17
J'ai laissé cette aquarelle en plan. Je la reprendrai sans doute un jour...
On en avait déjà parlé à plusieurs, mais je ne retrouve pas où. Ca devait être sur le Hangout du coup, j'imagine.


Croquis de Zongo - Page 9 20151210


Deux petits dessins, pas bien originaux, mais c'était des sujets histoire de reprendre le coup de main.
Un essai de marque-page Downton Abbey....

Croquis de Zongo - Page 9 Downton


puis un dessin d'après photo...

Croquis de Zongo - Page 9 Alex



Et en ce moment je suis parti sur cette illus que je bosserai sans doute en noir & blanc (ou avec peut-être un ou deux gris en lavis, maxi).
Je veux tester des placement de textures par motifs. Mais je manque de pratique là dessus. Je vais surement avoir besoin de bosser/tester des textures à côté avant de me jeter dessus.

Croquis de Zongo - Page 9 20160110


Croquis de Zongo - Page 9 20160111


Bientôt la suite.
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Jan 13 2016, 10:23
La dernière illu en cours va me plaire, la compo fait très Hugo Pratt - Cortomaltese Very Happy.

J'aime bien ton dessin d'après photo, mais n'aurais-tu pas tendance à trop charger de trame tes éléments ? ca manque de blancs je trouve ^^.

Sinon Downton Abbey <3 . J'ai vu que tu aimais la série sur Sens critique ^^. Et tu as très bien interprété l'atmosphère je trouve ! Attention cependant au titre qu'on ne peut pas très bien lire à cause du motif de l'herbe derrière.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Jan 13 2016, 13:47
Saezher a écrit:La dernière illu en cours va me plaire, la compo fait très Hugo Pratt - Cortomaltese Very Happy.
ahah c'est marrant. J'ai pensé pareil une fois fini.
Pourtant je ne pensais pas du tout à lui en attaquant ce dessin, mais c'est clair que ce type de profil, le nez, le caban,..etc... y font facilement penser.

Saezher a écrit:J'aime bien ton dessin d'après photo, mais n'aurais-tu pas tendance à trop charger de trame tes éléments ? ca manque de blancs je trouve ^^.
Tout à fait. Enfin... Je veux plutôt dire que c'est une erreur que je fais très souvent et que j'essaie "globalement" de corriger en ce moment.
Mais je fais une exception pour ce dessin là : Car c'est une scène de nuit. Dans un intérieur plutôt sombre. Du coup là, ça me semble un peu normal que l'ensemble soit plutôt sombre, et de forcer sur les trames.
Mais j’ai peut-être quand même assombri un poil trop le visage du gars... en voulant trop coller à la photo originale.

Saezher a écrit:Sinon Downton Abbey <3 . J'ai vu que tu aimais la série sur Sens critique ^^. Et tu as très bien interprété l'atmosphère je trouve ! Attention cependant au titre qu'on ne peut pas très bien lire à cause du motif de l'herbe derrière.
Le texte est complètement raté ^^
C'est clair.
J'ai souvent un problème avec les typos, titres, lorsque je les dessine. C'est un truc qui me casse les pieds, et ça demande vachement de soin et d'application pour faire un titre à la main qui rende bien à la fin.
Je veux surement aller trop vite. et du coup je me plante souvent :/

Bonne série sinon Smile
J'approche de la fin de la saison 5. Bientôt la fin !
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Jan 13 2016, 20:16
J'aime!!
Pour l'etude photo rien que laisser une légère rimlight sur le coté du visage aurai augmenter le point focal de l'image.
Je pense que si tu met des trames partout l'oeil ne sait pas ou se poser...
Pour la dernière illustration j'aime beaucoup. Manière de dire quelque chose de constructif je dirai que les oiseaux sont trop identique en taille/distance/placement.
Un peu d'aléatoire rajouterai plus de vie à l'image.
noony4
noony4
Nouveau-né
Messages : 92
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 30
Localisation : chuis dans l'deep avec Adèle
https://www.instagram.com/alllligatorrrr/

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Jan 13 2016, 21:46
j'adore le dessin d'après photo et je trouve qu'on sent bien la nuit! j'adore ton style "gravure", je suis toujours impressionnée par ce genre de textures parce que quand j'essaie je suis tellement bordélique que c'est brouillon. Je suis d'accord pour les pious.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Mer Jan 13 2016, 22:33
Merci de vos remarques ! Wink
Je suis d'accord avec ce que tu dis Wiz.
Pour les oiseaux par contre... je ne sais pas encore si ça "fonctionnera" ou pas. Mais attendez de voir la fin ^^ Le fait qu'ils soient alignés est d'une certaine façon voulu. Pour la façon dont je veux traiter le ciel et les textures des paysages.. je veux traiter ça en m'éloignant d'un traitement réaliste, mais plus par utilisation de motifs/textures. Du coup les oiseaux font pour moi un peu parti du motif... et je n'ai pas cherché à les exprimer de façon réaliste ou crédibles.
Mais pas sur que ça marche hein Very Happy On verra ça à la fin.
(d'ailleurs... la façon dont je vais traiter les motifs est encore un peu flou pour moi. Et je vais peut-être tout foirer)
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Jan 24 2016, 17:50
voilà l'évolution de mon dernier dessin que j'avais mis plus haut.
J'avoue que je sature un peu (j'ai hâte de passer au prochain), et j'ai du mal à voir quoi faire encore. Je suis ouvert à toute suggestion ^^

Un petit gif d'étapes + dernière version.
La suite demain.


Croquis de Zongo - Page 9 Arabesques




Croquis de Zongo - Page 9 Arabes11




Globalement... je sature sur la pose profil-ultra statique de la nana (mon prochain dessin sera surement plus vivant... enfin j'espère). Puis ayant pris conscience du manque de préparation-réfléxion sur la compo et les placements des valeurs avant de me lancer, j'ai l'intention d'essayer de mieux travailler ça dans mon prochain dessin. Voilà où j'en suis en gros Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Jan 24 2016, 17:59
éh bé c'ets quand même sacrément beau. Manquerait de petits rehauts de contrastes par ci par là sur le personnage pour bien le lire au premier plan (ce bel arbre est beau mais pique un peu trop la vedette).
HomerSimpson
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2104
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : Paris et sa région

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Jan 24 2016, 18:35
Bien joué.
Contenu sponsorisé

Croquis de Zongo - Page 9 Empty Re: Croquis de Zongo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum