Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Croquis de Zongo

+31
Lodaligae
Tingrynade
Poulain
Serely
Huguette
Pikoia
Éle
TimotBD
XaB
Kizu
noony4
Saezher
EvilPNMI
atnajoy
Daix
Wiz
La Bête Noire
HomerSimpson
Niconoko
Noktu
Med.k
Gromy
mefisheye
ishaël
Onii
Anoul
hach'n
momol
Yumérêves
Virid Rain
Zongo
35 participants
Aller en bas
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Sam Fév 21 2015, 15:23
Ah j'avais pas vu ton message Yumé. désolé.
En effet. C'est pas faux ta remarque.
D'ailleurs au départ je pensais faire celui de gauche beaucoup plus grand... puis j'ai laissé tomber.
Bon.. par contre, après quelques jours de passés... je pense que je ne reviendrai pas sur ce dessin. Ca me fait souvent ça : Dès que je montre un dessin... pour moi, c'est souvent que quelque part j'ai tourné la page (avec plaisir). Et sauf "boulot" imposé... j'y retourne difficilement (puis de toute façon, dans ma tête, ça a toujours été plus une étude, qu'une illus à pousser).
J'ai plus ça en tête quoi.
Mais bon... Merci de vos remarques ! Smile
ça me servira de toute façon pour des futurs dessins (ne pas refaire les mêmes "erreurs").



Sinon semaine vraiment cool ! J'ai bien repris le rythme... avec dessin tous les jours + 3 séances de croquis au Louvre ! (première fois que j'y vais autant).
Pourvu que ça dure.

Je met tout ça dans l'ordre chronologique.


Pierre noire. Puis marqueurs.

Croquis de Zongo - Page 7 20150215

crayon.

Croquis de Zongo - Page 7 20150216




Brou de noix (d'après photo).
Croquis de Zongo - Page 7 20150217



Quelques fantassins (recherches liées à un taf)...

Croquis de Zongo - Page 7 20150218a


Croquis de Zongo - Page 7 20150218

Croquis de Zongo - Page 7 20150219

Puis ma séance d'hier soir. Le premier raté (j'ai pas trouvé le truc avec les pastels.. je suis pas à l'aise du tout avec. Puis la couleur.. pas évident). Par contre le second aux marqueurs, j'en suis très content Smile

Croquis de Zongo - Page 7 20150220


Croquis de Zongo - Page 7 20150220b
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Sam Fév 21 2015, 15:30
Hercule claque ! tu progresse en volume :p
avatar
Invité
Invité

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Sam Fév 21 2015, 15:39
Je suis particulièrement fan de tes croquis de musée  bounce Ceux au marqueur sont vraiment bien en effet.
Après j'accroche moins au design des fantassins, assez simpliste, et les poses sont un peu rigides je trouve.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Sam Fév 21 2015, 16:41
Merci tout deux ! Wink

ah oui... pour les fantassins Doonthie, c'est normal là, c'est lié au taf en question. Je ne cherchai pas du tout à mettre les personnages en mouvement/en action.
Le but était vraiment la lisibilité (d'où un trait de contour simple) et de faire un dessin/icône emblématique de la catégorie "fantassin".
avatar
Invité
Invité

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Sam Fév 21 2015, 16:49
Ah d'accord, bon bah dans ce cas ça fonctionne bien en effet Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Mar Mar 31 2015, 17:57
un peu de tout de ces dernières semaines.
Production malheureusement très erratique... avec le boulot qui se calme, et qui reprend, et qui se calme,..etc.. ^^ Enfin bon... le boulot, c'est cool aussi.

croquis de bar, aux feutres... bof. Raté, mais c'était un test.

Croquis de Zongo - Page 7 20150310


Croquis de Zongo - Page 7 20150311



Les premiers sont des dessins, fait devant la TV, en regardant "Elementary" Very Happy Pas facile de capter l'acteur principal.

Croquis de Zongo - Page 7 20150312


Croquis de Zongo - Page 7 20150326


Croquis de Zongo - Page 7 20150329
avatar
Invité
Invité

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Mar Mar 31 2015, 18:19
Au contraire je le trouve plutôt pas mal le premier croquis, les valeurs de gris rendent bien, juste un élément qui à mon sens gâche un peu le tableau : les lignes du bar qu'on voit à travers le gars Very Happy 

Les croquis d'Elementary sont plutôt cool aussi, même sur le coup je dois t'avouer que j'avais pas reconnu l'acteur ^^ Et j'admire toujours autant ta minutie sur tes dessins à la plume, pfiou tous ces traits, ça doit te prendre du temps  Laughing
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Mar Mar 31 2015, 22:46
Doonthie a écrit:juste un élément qui à mon sens gâche un peu le tableau : les lignes du bar qu'on voit à travers le gars Very Happy
oui... en fait, quand j'ai fait la plupart de ce croquis il y avait personne au bar Very Happy.
Le client est arrivé plus tard, et comme je trouvai ça un peu vide, je l'ai rajouté par dessus.

Mais bon... c'est juste un croquis-gribouilli fait à l'arrache Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Jeu Avr 16 2015, 23:26
Quelques croquis récents.
J'ai un peu les boules de partir samedi en vacances pour une semaine (oui, je sais... ça fait bizarre de dire ça Laughing ), parce que cette dernière semaine et demi... avec le temps d'été qu'on a eu, j'étais carrément super motivé et j'allais dessiner tous les jours dans Paris Smile Vivement le retour !

Bref en ce moment je marche à deux choses (ma dope) :
- croquis d'archi, d'immeubles, où de paysages urbains divers dans Paris.

Croquis de Zongo - Page 7 20150408a




Croquis de Zongo - Page 7 20150410



J'en ai un autre presque fini, mais que je mettrai la prochaine fois du coup.


Et donc, ma seconde dope :
- matinées (enfin... fin de matinées, ok) squattage du Musée d'Orsay et croquis de statues. En fait j'adore ce musée (que je découvre encore mieux ces jours ci).


Croquis de Zongo - Page 7 20150411



Croquis de Zongo - Page 7 20150412

Croquis de Zongo - Page 7 20150413

Bon ok... mon gorille a un problème de bras droit sous-développé par rapport à son bras gauche Embarassed
On dira que que c'est un tennisman gaucher ok. hein.



Croquis de Zongo - Page 7 20150414
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Avr 17 2015, 08:40
je te sens vraiment plus à l'aise quand tu fait des croquis à l'encre, je me trompe? tu semble ne pas à avoir peur de délimiter les zones, barbouiller de noir des endroits, quand dans tes croquis au crayon ça semble plus timide, ou alors c'est un manque de variation de types de crayons, mais j'ai plus l'impression d'une peutr d'y aller franco.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Avr 17 2015, 09:55
ah c'est possible en effet.
En fait je pense qu'il y a pas la même démarche derrière le crayon et l'encre pour moi.
Le crayon, je ne vois jamais ça comme un outil pour faire quelque chose de "fini". Le fait que ça s'efface si facilement... que ça vieillisse parfois mal dans un carnet, avec les pages qui se frottent les unes aux autres...etc...
Ceci dit, il y a peut-être deux éléments nouveaux qui fait que ça change doucement :
- En plus du crayon unique, banal HB "de base", j'utilise parfois maintenant aussi un criterium... pour plus de précisions sur certains endroits.
- Puis le fait d'ombrer des croquis. ce que je ne faisais pas avant.

Mais après... une différence claire (et assumée) dans ma façon d'ombrer des endroits au crayon et à l'encre...
C'est que l'encre, je bosse forcément par hachures (ou gribouillis divers)... Car je sais dès le départ que l'encre, c'est binaire : Ou tout blanc, ou tout noir... pas d'intermédiaire. C'est l'espacement des hachures et la superposition des hachures qui crée les gris.
Au crayon, je n'ai pas cette contrainte. Du coup si je ne fais pas (ou moins) de "gribouillis" dans mes zones d'ombres, c'est voulu : Car je peux sans problème faire varier l'intensité du gris en insistant plus ou moins sur le crayon. Pourquoi m'en priver ? ^^

Mais c'est sur que je peux utiliser le crayon d'autres façons... Je l'ai pas encore vraiment fait.
Je pourrai par exemple dessiner avec un crayon noir, plus comme avec un feutre. Hachures et gribouillis....etc...
A voir.

Sinon... dans la façon générale "d'y aller franco". Il y a des grosses différences suivants les dessins -en effet- dans ces divers croquis :
- Déjà, grosse différence entre les deux "feutres" d'archi du début : Le premier, j'étais debout, mal installé, dans la rue... et j'ai fais ce croquis avec assez peu de crayonné. Du coup j'ai accepté dès le début un style très "rough"... rapide... avec mes traits de construction au feutre qui restent...etc..
Le deuxième fait beaucoup plus précis (et moins expressif sans doute du coup ?)... car c'était vraiment le détail du toit + fenêtre ronde qui m'intéressait. Je trouvai ça assez compliqué à redessiner, j'y suis donc allé plus "molo".. avec crayonné indispensable avant...etc...

Pour les crayonnés, je retrouve un peu ce côté là...
certaines sculptures ont des poses assez compliquées je trouve : spécialement le gorille, mais les torchères aussi... pas évident.
Du coup j'y suis allé assez doucement, très concentré sur les proportions (ce qui m'a pas empêché de me planter à quelques endroits Smile ).

Voilà... je sais pas si ça répond un peu à tout ça.
Mais de toute façon, j'ai bien l'intention de refaire des essais sur ces sculptures qui me plaisent vachement.
Je referai bien un croquis rapide du gorille en le faisant à l'encre ensuite. Voir ce que ça donne.
Et je repenserai à une utilisation du crayon plus "hachures et gribouillis" tiens. Ca peut être intéressant à tester (puis ça sera plus rapide, c'est sur).



P.S :
Petit rajout...
En revoyant cette dernière série de croquis je voulais ajouter :
Il y a aussi une raison principale pour laquelle je semble (ou je suis... je ne sais pas) plus à l'aise sur les encres que sur les crayonnés. C'est que les deux encres/feutres sont des paysages, et les crayonnés des humains.
Les paysages, c'est beaucoup plus "relax" je trouve. Parce que la ressemblance exacte, on s'en fout ^^
Du moment qu'on retrouve l'aspect général de l'endroit.. une fenêtre peut être un peu plus longue, plus large, des barreaux manquants...etc... un arbre différent... on s'en fiche Smile
Les portraits et sculptures humaines, j'ai quand même vraiment envie de retrouver assez fidèlement la personne que je vois. Qu'on reconnaisse son visage (par exemple, c'était très présent avec les 2 torchères, dont je trouve les visages et la pose beaux, mais que je n'ai jamais réussi à vraiment rendre "tel qu'ils sont").
Bref voilà... il y a ça qui rentre en compte aussi quoi. Et qui n'est pas vraiment lié au medium, mais plus au sujet.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Avr 26 2015, 18:02
Very Happy Je reviens d'une semaine de vacances en Bretagne. Ca fait du bien.
Par contre... pas là une semaine, avec l'activité du forum en ce moment... C'est la mort Very Happy
Des posts à lire partout ! arrghhh.. J'en ai lu pas mal, mais du coup pas tout non plus, sinon j'y passais l'aprem entière.


Quelques dessins de vacances donc (l'île au moines, Golfe du Morbihan... super classe comme endroit).


Croquis de Zongo - Page 7 Iam01


Croquis de Zongo - Page 7 Iam02


Les deux paysages ont été assez galère à faire, car j'ai eu à chaque fois peu de temps pour rester dessus (appel pour le déjeuner ou autre)... et je suis revenu les finir en 2 ou 3 fois... avec à chaque fois une lumière et des ombres (voir, une hauteur de mer) qui n'avaient plus aucun rapport.
Enfin bon... ça fait un souvenir.

Puis un ami... pendant le retour en train...

Croquis de Zongo - Page 7 Iam0310


Croquis de Zongo - Page 7 Iam0410
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Avr 26 2015, 18:06
Ah bah t étais chez moi Very Happy t as eu de la chance niveau temps donc ^^ j aime bien le dernier aux feutres !
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Avr 26 2015, 18:12
Vraiment top tes paysages!! Tu gères! T a jamais essayé de mettre des l'avis d aquarelle dessus?
Pour les corps c est pas encore tout a fait ca, mais c est vraiment pas mal quand même!
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Avr 26 2015, 22:23
ha yes! sort plus souvent tes feutres ça le fait bien Smile !!! Les carnets de croquis c'est la vie ^^ !!!! Le jours ou je monte sur Panam ou si tu descends dans le sud faudra qu'on aille se faire des sessions croquis ^^ !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Avr 26 2015, 22:34
vraiment superbe tout ça zonga et un bel effort de synthèse sur le dernier au marqueur ! Ca ressemble beaucoup aux portraits rapides fait à l'huile que je vois régulièrement !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Dim Avr 26 2015, 23:49
Merci à tous pour vos remarques et vos encouragements ! Smile

Anoul : Super temps toute la semaine oui. On a vraiment eu du bol.
Wizart : L'aquarelle j'en ai déjà fait oui. Le plus souvent pas mélangé à mes dessins à l'encre par contre (enfin à part 2, 3 essais). Il faut que j'en refasse, mais par contre c'est impossible à bosser sur le carnet moleskine que j'avais emporté. Le papier ne se prête pas du tout à ça. Je verrai ça surement cet été.
Et les persos, oui... ils sont moins assurés, mais un peu bâclés aussi. C'était des dessins fait en vitesse. Faut que je me remette à travailler ça (parmi plein d'autres choses à travailler).
Hach : C'est clair ! Smile
masteraran : Merci !

Pour celui au feutres, le problème c'est que j'en ai pas Embarassed Encore du matos à acheter (quoi que je peux déjà m'amuser avec les 2, 3 gris que j'ai. Mais c'est pas pareil).
Dans le train, j'ai utilisé le coffret de feutres à alcool Letraset qu'un ami a offert à sa fille il y a pas longtemps. 
C'était pour lui montrer un exemple de ce qu'on peut faire avec, et l'encourager à les utiliser.
J'ai trouvé ça très agréable à utiliser... mais bon...
Je verrai. J'ai déjà peur de trop me disperser, avec les 15000 sujets et domaines que je dois bosser. Puis j'aime déjà tellement l'encre et l'aquarelle.
Bref... je vais voir ces prochains mois. De toute façon je compte bien dessiner à mort dès que le taf actuel sera fini (ce qui devrait se faire cette semaine).
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Mai 08 2015, 16:57
Avec la réception de "Framed Ink"... + mon amour de certains dessins de Black FRog ("Maggot" style)... ça faisait longtemps que je voulais tester un peu de technique par masses (noir/gris/blanc).
Bref.. je me suis acheté 2, 3 marqueurs, un bloc de layout et je teste ça en ce moment.
C'est pas encore très au point...
J'ai remarqué aussi que j'avais plus de facilité à utiliser ça avec des choses sombres (beaucoup de noirs)... mais c'est aussi vrai pour ma technique de hachure, qui rend souvent mieux sur des paysages sombres, qui permettent de faire des zones très hachurées.

J'en referai en tout cas.
Ca a un côté très plaisant. Le fait de pouvoir faire des grandes masses sombres sans y passer 3 plombes, me permet du coup de garder une certaine vitesse et spontanéité, que j'ai plus difficilement à la plume ou au feutre fin.

Croquis de Zongo - Page 7 20150510


Croquis de Zongo - Page 7 20150511
avatar
Invité
Invité

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Mai 08 2015, 17:45
Sympa ces croquis, j'aime tout particulièrement les deux derniers, avec le contraste très fort entre le noir pur et le gris foncé, ça rend vachement bien Smile 
Les croquis de la rangée du milieu sont moins riches en termes de valeurs par contre, mais peut-être que c'est voulu ? J'ai lu que tu avais voulu travailler par masses, tu as cherché à simplifier ?
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Mai 08 2015, 20:08
En fait, il y a deux choses qui rentrent surement en compte : Déjà, ces croquis sont dans l'ordre où je les ai fait... donc je commençais sans doute plus à "choper" le truc à la fin qu'au début.
Puis surtout... il y a ce que je disais sur le plus grande facilité à faire quelque chose (ou une scène) sombre. sur les 4 statues faites ce matin, les deux du haut étaient blanches (plâtre ? enfin non trop fragile.. pierre blanche quoi). Alors que les deux dernières étaient noires (bronze, ou pierre noire ? je n'en sais rien).
Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Ca rend clairement mieux. J'y arrivais mieux sur ces deux statues là, ou naturellement j'ai utilisé beaucoup de noir... que sur les statues blanches, où le feutre noir n'avait pas vraiment de raison d'être.

Croquis de Zongo - Page 7 134614


Croquis de Zongo - Page 7 ME0000049594_3


P.S : la difficulté aussi est que la matière des statues blanches rend les ombres très douces et diffuses... alors que les highlights et différentes ombres sont beaucoup plus faciles à lire sur les statues noires.
avatar
Invité
Invité

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Mai 08 2015, 20:27
Ok je vois, c'est vrai que pour les premiers croquis vu la couleur des statues de référence il y avait pas vraiment moyen de faire quelque chose de très poussé au niveau des ombres. 
Par contre un défi qui serait intéressant sur les statues noires par exemple, où les valeurs sont assez riches, c'est d'essayer de représenter les sujets uniquement avec des valeurs de gris, sans croquis initial... Mais bon dit comme ça, ça me paraît assez difficile pour conserver des proportions cohérentes ^^ Surtout en tradi où on a pas le droit à l'erreur...
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Mai 08 2015, 22:54
Sans croquis initial... tu veux dire, sans crayonné ? ou sans contours du tout (même au feutre) ?
Les deux du bas, je les ai fait sans crayonnés en fait.. j'ai attaqué directement au feutre. Mais par contre en effet, j'ai utilisé le côté "fin" de mon marqueur gris pour dessiner le bonhomme. J'ai rempli ensuite les ombres. Ca se prête bien à ça je trouve, puisque les contour en question disparaissent ensuite, puisque je fais mes masses de valeurs, soit en noir, soit avec le même gris (côté "gros").

Je suis pas sur de quoi tu voulais parler.
avatar
Invité
Invité

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Ven Mai 08 2015, 23:17
Sans contours du tout, ni crayon, ni feutre fin, juste les marqueurs gris Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Sam Mai 09 2015, 10:29
ah oui... faut voir. Je testerai.
Mais je me rend compte, par rapport à des dessins de dessinateurs que j'aime beaucoup qui utilisent des techniques similaires, ils ne bannissent pas pour autant le contour. Là, j'en ai clairement trop rajouté sur mes croquis de statues blanches (surtout celui de droite... une horreur ^^).. mais pour les deux "noires"... ça ne me dérange pas personnellement, les quelques contours qui restent.
Je ne cherche pas forcément à ne plus en faire du tout.
Après tout est une question de dosage. Je verrai ça en en refaisant (bientôt !).

Exemples chez Black Frog...
Exemples chez Mateu Mestre
Ce sont juste deux auteurs comme ça, mais des illus avec l'utilisation uniquement du noir et d'un gris, il y aurait tout autant d'exemples à trouver chez Eisner, Tardi, que j'adore aussi (et d'autres que j'ai plus en tête là)... mais les styles sont un peu différents, et souvent ils jouent moins sur les ombres et lumières.

Mais je testerai en tout cas Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Sam Mai 09 2015, 12:23
Ah l'encrage, tout un programme =)
En regardant tes derniers essais, je pense que la gestion du notan, chiaroscuro, valeurs et tout tu piges, mais que ton geste est encore trop méticuleux et pas assez jeté. Essaie de faire plus d'entrainement à la gestuelle, simplifie énormément ton dessin, quitte à aller au delà du rendu que tu cherches, un style épuré, cartoon ou quoi, utilise le moins de ligne possible ou géométrise à l'extrême tes formes pour trouver ton équilibre.
T'as déjà fait des études (repro quoi) de Black Frog ou Mateu Mestre ? Ca t'aiderais surement à capter le geste qu'ils ont eu et leur manière de faire...
Contenu sponsorisé

Croquis de Zongo - Page 7 Empty Re: Croquis de Zongo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum