Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Etudes et croquis de Sofi

+45
Saezher
Tingrynade
Maxtronaute
yajirobe
lionker
matteo750
TimotBD
Zo-les-petits-traits
Pistachette
reminiscence
Sofi
asmar
Redpanda
legrizzly
bip20
IsaArne
fafa38
La Bête Noire
XaB
Aline
Freeman
Byot
Tryssya de Riv
Double-D
Zongo
Pikoia
Lazu
Huguette
otsoa
Phaeris
Blop
rikooneh
Éle
HomerSimpson
Aramis
djaoul
Spolyk
mefisheye
Med.k
Anoul
hach'n
Yumérêves
Gromy
Virid Rain
Mam'suh
49 participants
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Empty Re: Etudes et croquis de Sofi

Mer Mar 28 2018, 20:41
Tu as un sacré niveau en anatomie.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Mer Mar 28 2018, 21:40
Tes études de torses sont très réussies, surtout celles en bleu et la planche heavy. On voit une sacré différence de trait entre les premières planches et les dernières.
Ton portrait aussi est très bien, très expressif. J'aime bien les effets de lumière que tu as ajouté au niveau du collier. Il est vrai qu'il y a un léger truc qui me titille au construction (je ne saurait dire lequel....oreille trop loin des yeux..?) mais vraiment rien de grave, cela n'empêche pas d'apprécier le résultat Wink.
Bonne continuation.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Jeu Mar 29 2018, 18:08
Un exercice en modele vivant où il fallait faire un tâche de couleur pour le drap puis dessiner le reste du corps au crayon en 5 à 10 min. Les premiers ont les jambes trop courtes. C'est difficile de prevoir la hauteur juste avec la tâche de couleur. Mais c'est rigolo.

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6620
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6619
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6621
Yumérêves
Yumérêves
Admin
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Mar Avr 03 2018, 10:47
ouais pas forcément simple à faire , ça pousse à avoir une forme de base très fidèle, mais tu t'en es bien sortie je trouve.
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Mar Avr 03 2018, 14:10
Salut Sofi Smile

Tu bosses toujours autant, ça fait plaisir.

Je viens de parcourir les dernières pages de ton topic et j'ai constaté qu'en ce moment tu abordes énormément de choses: La gestuelle, les volumes, les beans, les proportions, les os, les muscles, le visage, la perspective, etc... Je me demande si ça ne fait pas trop? 

Je suis exactement les mêmes exercices que toi en ce qui concerne Proko (j'en suis toujours à la gestuelle), c'est pour cela que je me permets de t'en parler. Par exemple, je trouve que la transition entre tes études des os du tronc, et celles des muscles s'est faite trop rapidement. En regardant tes derniers travaux sur les os, je me suis dit que tu pouvais encore approfondir, notamment au niveau de la relation essentielle entre la cage thoracique et la colonne vertébrale. 

Alors, je ne dis pas du tout ça dans le but de freiner ta cadence, mais peut-être que tu pourrais optimiser ta progression en faisant une sélection un peu plus réduite des choses à travailler, histoire de laisser le temps à ton cerveau d'assimiler le tout correctement. 

Voilà, sinon encore une fois c'est super de te voir aussi motivée et travailleuse. Ah, et sympa l'exercice du modèle vivant, je ne connaissais pas Smile
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Ven Avr 06 2018, 00:28
Je comprends ce que tu veux dire Backache, et en même temps je commence à constater que les choses que j'étudie en parallèle se complètent et renforcent ma compréhension des autres. En anatomie j'essaie de ne pas aller trop vite, mais d'avancer quand même car, quand j'étudie un nouveau truc, je continue d'exercer ceux d'avant. Par exemple au début je faisait la cage thoracique seule mais en avançant sur les pecs, je construis toujours la cage en premier avec les clavicules et tout. Pareil quand je passe aux abdos, je continue à faire la cage thoracique en premier et à exercer les pecs et ainsi de suite. Et à chaque fois le 'nouveau' sujet vient renforcer ma compréhension des autres, il me semble. Mes gestures commencent aussi un peu à profiter de certaines connaissance en anatomie. En tout cas je me sens un peu plus à l'aise, même si ca progresse trop lentement à mon goût.

C'est aussi comme tu le suggère un moyen de ne pas me lasser car j'ai du mal à rester concentrée sur un sujet pendant plus d'une heure. 

Mais de toute façon, une fois que j'aurais fini le cours de Proko, je ne le considérerai pas comme 'fini'. Je compte bien revenir dessus et tout refaire plus en détail encore et encore. Disons que la je mets une première couche :-) Mais je passe quand même du temps sur chaque sujet je ne bâcle pas non plus.

Pour ce qui est des exercices sur le rapport cage thoracique - colonne tu parles de ceux que j'ai fait en p19 ? Tu as des conseils pour que j'améliore ça ?

Dernière édition par Sofi le Mar Avr 10 2018, 23:13, édité 1 fois
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux

Ven Avr 06 2018, 23:38
Je comprends mieux, moi c'est l'inverse, j'ai du mal à me concentrer sur plusieurs sujets à la fois Laughing en tout cas ta démarche est intéressante, c'est super de pouvoir faire le pont entre anatomie et gesture et d'appliquer le tout de cette façon.

En parlant de ça, tu disais dans le topic des IMpressions que tu avais du mal à faire le pont entre les études et le dessin d'imagination. Ça m'a fait penser à une vidéo de Steve Huston. Il y avait un passage sur le fait d'acquérir de nouvelles connaissances. Huston a donné une image très intéressante: Apprendre une nouvelle technique de dessin ou de peinture, c'est comme acheter un nouveau livre. Même si on a fait l'acquisition du livre, il faut encore prendre le temps de le ranger dans notre bibliothèque personnelle. Du coup, on est obligé de tout déranger et de reclasser correctement nos livres, sinon ça ne fonctionne pas. Je pense que c'est un peu ce qui se passe quand on fait des études poussées et que l'on tente de les incorporer à notre dessin d'imagination: ça prend un peu de temps, notre cerveau doit complètement réorganiser sa "bibliothèque", et parfois même, on a l'impression qu'on dessine moins bien qu'avant à cause de ça (malgré tous les efforts fournis). Donc je plussoie les réponses qui t'ont été données par Gromy et Masteraran: à ce stade ce n'est qu'une question de temps et d'essais réguliers avant que ça ne se débloque naturellement chez toi.

Pour la cage thoracique et la colonne, sur tes travaux du 14 mars, elles n'ont pas l'air d'être sur le même axe. Ça fait un peu bizarre surtout par rapport à la section thoracique de la colonne. Mais ce n'est pas un soucis récurrent donc peut-être que tu étais juste allée un peu vite cette fois-là. Le plus simple pour éviter ce genre de chose c'est de faire un cube plutôt que de dessiner la cage directement, ça te permettra d'avoir la bonne perspective et les bons repères dès le début, tu pourras toujours détailler ensuite.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Sam Avr 07 2018, 09:21
Merci pour ces conseils :-) A defaut de partir sur de l'imagination pure, j'ai commencé à faire plus de dessin de mémoire sur l'anatomie et autres pour suivre vos conseils.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Dim Avr 08 2018, 18:01
J'ai pris beaucoup de retard pour poster mon taf.
La semaine dernière, j'ai fait mon autoportrait en sculpture (pas ressemblant du tout)

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6622
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6623
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6625
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6624

De l'anatomie :
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6626Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6629Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6628Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6627Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6710Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6711Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6712
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Dim Avr 08 2018, 18:05
Dessin d'objet (crayon bic rapide et crayon papier grand format)

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6716

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6717
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Dim Avr 08 2018, 18:09
Quelques gestures ces derniers temps. Je mets pas tout c'est rébarbatif.

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6630
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6631
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6632
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6633
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6634
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6635
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6636
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6637
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6638
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6639
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6718
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6719
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6640
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6641
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6642
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6643
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Dim Avr 08 2018, 18:14
Ma participation au workshop de Character Design :

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_5618[url=https://servimg.com/view/18730110/1208]Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_5616[url=https://servimg.com/view/18730110/1212]Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_5620[url=https://servimg.com/view/18730110/1211]Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_5619[url=https://servimg.com/view/18730110/1209]Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_5617[/url][/url][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/18730110/1208][url=https://servimg.com/view/18730110/1212]
[/url][/url]
reminiscence
reminiscence
Vieil aigri
Vieil aigri
https://www.artstation.com/christelleponche

Dim Avr 08 2018, 21:07
vraiment cool ton boulot surtout niveau posture, du coup j'espère que tu vas le finaliser ^^
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Lun Avr 09 2018, 20:41
Je vais essayer. À moins que j'en fasse plutôt 3 persos mais que la line.
J'ai quand même fait un essai de couleurs sans lumières et ombres. Juste les aplats.

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_5710
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Lun Avr 09 2018, 20:57
Ca rend déja bien. Les couleurs s'accorde bien.
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Avr 10 2018, 10:59
tu bosses trop, j'arrive plus à suivre^^, non c'est cool tout ça, je ne sais pas si tu connais proko, mais sur tes modèles vivant au trait je te verrais bien étudier un peu ses vidéo pour aller chercher un certain dynamisme dans tes poses, enfin tout dépend de ce qur tu veux à terme et tu bosses déjà tellement de choses à la fois que faut peut être pas trop en rajouter^^.
Mais c'est super de voir cette activité.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Avr 10 2018, 23:07
Oui je travaille déjà Proko en ce moment. Mais si je vois la progression en anatomie, je la vois moins en gesture, ou de manière moins constante. Je réalise que j'en fais tous les jours mais comme ce sont gestuelles, je pars du principe que ça doit être fait rapidement et j'ai tendance à les bâcler un peu. Peut être que 1 à 2 minutes c'est bien de temps en temps pour libérer son trait et saisir l'essentiel mais j'ai l'impression que si je veux progresser il faut que j'en fasse certaines en prenant plus mon temps, au moins au début. Du coup j'ai fait cette session ou j'ai passé entre 5 et 10 min par pose et il me semble que c'est mieux :

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls140
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls139

Qu'en dites vous ? Que puis-je améliorer ?

Dernière édition par Sofi le Mar Avr 10 2018, 23:15, édité 1 fois
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Mar Avr 10 2018, 23:12
J'ai pas mal travaillé week end et aujourd'hui.

Copies de dessins :

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls148

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls141
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls142
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls143

Et études anatomiques d'après photo (Ca fait bien travailler la mémoire d'essayer de repérer les muscles sur une photo et de recréer la structure) Je galère sur l'ombrage mais c'est pas forcément le but premier de l'exercice, même si il va bien falloir que je m'y colle sérieusement à un moment)

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls144Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls147Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls146Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls145

matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Avr 11 2018, 08:54
C'est toujours aussi impressionnant en travail. J'adore tes études de gestuel. On sent que les personnages sont bien posé et que tout s'articule bien.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Avr 11 2018, 16:29
Je me suis enfin motivée à faire la seconde partie du portrait sur feuille grise (celui de droite)

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Fulls149
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Avr 11 2018, 19:58
Ca claque, tu maitrise drôlement bien les visages.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Avr 11 2018, 20:38
Je pense qu'il y a encore des soucis mais je vais faire un stage d'une semaine sur le portrait à partir de lundi à Emile Cohl !
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Avr 11 2018, 21:11
Sérieusement^^, tu en as de la chance. j'espère que tu vas bien en profité.
Sofi
Sofi
Adulte responsable
Adulte responsable

Mer Avr 11 2018, 23:13
Aujourd'hui j'ai dessiné des rhomboïdes. Et j'ai appris un nouveau mot pour se la raconter en société :-)
Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6722Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6721

Et des gestures

Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6720Etudes et croquis de Sofi - Page 21 Img_6723
Yumérêves
Yumérêves
Admin

Mar Avr 17 2018, 20:08
en fait les gestuelles pendant une périodes j'en faisais tous les jours sur des temps très courts très souvent l'idée c'était de les enchainer pour avoir des automatismes, maintenant que je sens que j'ai plus ou moins compris certains principes, j'ai plus besoin de prendre du temps sur les poses pour pouvoir bien faire ressentir le mouvement, je dirais que fais comme tu ressens l'instant et l'envie, c'est cool aussi de prendre le temps sur des gestuelles pour bien approfondir les choses parfois.
Sur cette dernière tournée ce sont des poses d'imagination sur la dernière feuille, non? En tout cas ça progresse et ça se dynamise de plus en plus je trouve.
Contenu sponsorisé