Etudes et croquis de Sofi
+45
Saezher
Tingrynade
Maxtronaute
yajirobe
lionker
matteo750
TimotBD
Zo-les-petits-traits
Pistachette
reminiscence
Sofi
asmar
Redpanda
legrizzly
bip20
IsaArne
fafa38
La Bête Noire
XaB
Aline
Freeman
Byot
Tryssya de Riv
Double-D
Zongo
Pikoia
Lazu
Huguette
otsoa
Phaeris
Blop
rikooneh
Éle
HomerSimpson
Aramis
djaoul
Spolyk
mefisheye
Med.k
Anoul
hach'n
Yumérêves
Gromy
Virid Rain
Mam'suh
49 participants
- bip20Ado boutonneux
Re: Etudes et croquis de Sofi
Jeu Déc 28 2017, 19:34
Il y a de bonnes choses, mais les derniers font assez plat. On sent qu'il n'y a pas vraiment de construction et de traits "au travers". La série précédente t'obligeait à ne pas lever le crayon pour justement avoir ces traits (même peu nombreux sur ta série).
La cuisse gauche de dame de droite sur la dernière planche est assez étrange et ne colle pas avec le reste de la jambe. Il est vrai que le raccourci n'est pas évident sous cet angle.
La cuisse gauche de dame de droite sur la dernière planche est assez étrange et ne colle pas avec le reste de la jambe. Il est vrai que le raccourci n'est pas évident sous cet angle.
- SofiAdulte responsable
Jeu Déc 28 2017, 19:53
C'est vrai que sur les derniers c'est assez ennuyeux car l'exercice porte sur la mesure, la
justesse et la maîtrise du format. Pas d'ombres, pas de traits de construction, juste la ligne pure au crayon. Ca ne fait pas un résultat très plaisant mais ça m'a bien fait progresser pour vraiment décider quelle taille je veux que le modèle occupe sur ma page. Il faut savoir qu'on a commencé à faire ça avec des boites de chaussures sur format raisin au début. A côté, cet exercice à l'air fun !
justesse et la maîtrise du format. Pas d'ombres, pas de traits de construction, juste la ligne pure au crayon. Ca ne fait pas un résultat très plaisant mais ça m'a bien fait progresser pour vraiment décider quelle taille je veux que le modèle occupe sur ma page. Il faut savoir qu'on a commencé à faire ça avec des boites de chaussures sur format raisin au début. A côté, cet exercice à l'air fun !
Ven Déc 29 2017, 08:29
J'aime comme chaque personne passée avant moi les exos en un trait et les colos au crayons. C'est très vivant !
L'exercice des valeurs est très impressionnant ! Un exercice que j'adore qui force à faire des choix de composition drastiques. C'est presque ce que j'ai trouvé dommage sur la dernière étude avec la petite fille. Le seul rehaut de lumière se trouve sur la mèche de cheveux. Quitte à atténuer le contraste, ça aurait été intéressant de tenter un autre type de jeu de lumière (et toutes les difficultés que cela entraine bien entendu) car tu aurais esquivé le commentaire de max sur le manque de contrastes
Continue d'apprendre !
L'exercice des valeurs est très impressionnant ! Un exercice que j'adore qui force à faire des choix de composition drastiques. C'est presque ce que j'ai trouvé dommage sur la dernière étude avec la petite fille. Le seul rehaut de lumière se trouve sur la mèche de cheveux. Quitte à atténuer le contraste, ça aurait été intéressant de tenter un autre type de jeu de lumière (et toutes les difficultés que cela entraine bien entendu) car tu aurais esquivé le commentaire de max sur le manque de contrastes
Continue d'apprendre !
- SofiAdulte responsable
Ven Déc 29 2017, 18:28
La suite de Hardesty. Étude couleur sans pipette (mais je check des fois ma couleur choisie sur la photo pour m'autocorriger) Trop long !
- matteo750Adulte responsable
Ven Déc 29 2017, 20:05
Tu as du t'amuser comme une folle pour les point de couleur sur le drap^^. Après je trouve ça impressionnant mais je peus difficilement donner une critique en bavant sur la couleur.
Sam Déc 30 2017, 09:23
l'étude fonctionne , juste la reflexion du sol sur la boule bleue qui doit être plus prononcée.
C'est long de s'autorriger mais c'est très bien de le faire à partir du moment ou tu cherches la couleur toi même pour la corriger et non en la pipetant sur la photo pour la réutiliser.
C'est long de s'autorriger mais c'est très bien de le faire à partir du moment ou tu cherches la couleur toi même pour la corriger et non en la pipetant sur la photo pour la réutiliser.
- bip20Ado boutonneux
Sam Déc 30 2017, 14:14
C'est long, mais c'est bon J'ai l'impression que tes ombres sur les boules sont un peu moins prononcées, mais le ressenti y est.
La prochaine est un vraie casse-tête car tu ne pourra pas vraiment t'auto-corriger. J'espère que tu as bien assimilé le concept de chaud/froid et à comparer les nuances.
La prochaine est un vraie casse-tête car tu ne pourra pas vraiment t'auto-corriger. J'espère que tu as bien assimilé le concept de chaud/froid et à comparer les nuances.
- SofiAdulte responsable
Ven Jan 12 2018, 10:19
La suite de Hardesty avec un exo mega relou comme bip20 m'avait prévenu. Je n'ai aucune idée de si je suis pas de ce qu'il faut faire.
Le but : changer radicalement les couleurs tout en gardant le même rapport chaud/froid entre les éléments.
Je suis partie de la voile boule que j'ai changé en vert-bleu, donc plus chaud. Puis j'ai essayé de tout réchauffer un peu.Mais au bout d'un moment tu fais le tour du cercle chromatique et les éléments se rejoignent : ma boule orange plus vers le rouge mais le soir pétales aussi doivent être plus chaudes donc tirer vers le rouge. Résultat : ils se retrouvent avec une couleur très proche. Je sais pas trop comment faire.
Je ne me suis pas prise la tête sur le rendu parce que c'est pas le but et je suis une flemmarde ;-)
Le but : changer radicalement les couleurs tout en gardant le même rapport chaud/froid entre les éléments.
Je suis partie de la voile boule que j'ai changé en vert-bleu, donc plus chaud. Puis j'ai essayé de tout réchauffer un peu.Mais au bout d'un moment tu fais le tour du cercle chromatique et les éléments se rejoignent : ma boule orange plus vers le rouge mais le soir pétales aussi doivent être plus chaudes donc tirer vers le rouge. Résultat : ils se retrouvent avec une couleur très proche. Je sais pas trop comment faire.
Je ne me suis pas prise la tête sur le rendu parce que c'est pas le but et je suis une flemmarde ;-)
Ven Jan 12 2018, 12:11
Pas évident comme exercice.
Tu me sembles être dans le bon principe, ce qui dénote un peu je pense ce sont les pétales qui conserve la même couleur à peu près que l'original.
Tu me sembles être dans le bon principe, ce qui dénote un peu je pense ce sont les pétales qui conserve la même couleur à peu près que l'original.
- bip20Ado boutonneux
Ven Jan 12 2018, 13:27
Je te conseille de limiter ta palette pour éviter de faire le tour de la roue chromatique. Regarde cette correction-ci, l'écart entre les boules est très subtil.
- SofiAdulte responsable
Ven Jan 12 2018, 14:09
Merci bip20. J'aurais dû regarder quelques corrections avant de faire l'exo. J'aurais reduit l'eventail de couleurs comme tu le conseille. Il y a un mec qui a fait a peu pres comme moi mais qui s'en est tres bien sorti. Ca m'a bien appris de regarder sa correction.
Pour la petite fille, je ne sais pas trop par où commencer. bip20, tu me conseilles aussi de reduire le nombre de couleurs ?
Pour la petite fille, je ne sais pas trop par où commencer. bip20, tu me conseilles aussi de reduire le nombre de couleurs ?
- bip20Ado boutonneux
Ven Jan 12 2018, 16:57
C'est le même exercice, donc tu n'as qu'à te lancer un défi en faisant différemment de ce que tu as fait pour les boules (en limitant ta palette par exemple). Courage ! ^^
- HomerSimpsonVieil aigri
Ven Jan 12 2018, 17:00
Oui courage à toi!
Ven Jan 12 2018, 17:32
Au contraire Sofi, je pense que tu as bien fait de faire l'exo sans mater les corrections.
Tu fais des erreurs certes, mais ça te permet de comprendre pourquoi tu as fait les erreurs en matant les corrections après. Et tu essaies à nouveau pour voir si tu as bien compris.
Tu fais des erreurs certes, mais ça te permet de comprendre pourquoi tu as fait les erreurs en matant les corrections après. Et tu essaies à nouveau pour voir si tu as bien compris.
- HomerSimpsonVieil aigri
Ven Jan 12 2018, 17:38
Je suis de l’avis de Freeman:)
- SofiAdulte responsable
Mar Jan 16 2018, 17:41
Voici l'avant dernier exo de Hardesty. J'ai manipulé les couleurs assez discrètement finalement en réduisant juste un peu le scpectre (que la partie chaude + du bleu violet mais pas de bleus ou verts) et en accentuant la saturation de certaines couleurs.
J'ai eu la flemme de finaliser le rendu mais il faudra que je le fasse avant de passer au dernier exercice.
Je vais peut être aussi essayer de faire des thumbnails de couleurs avec une manipulation plus franche des couleurs (genre réduire à fond le spectre ou desaturer à fond et n'avoir que quelques touches de couleurs vives) Peut etre que je serai moins intimidée en le faisant en petit.
J'ai eu la flemme de finaliser le rendu mais il faudra que je le fasse avant de passer au dernier exercice.
Je vais peut être aussi essayer de faire des thumbnails de couleurs avec une manipulation plus franche des couleurs (genre réduire à fond le spectre ou desaturer à fond et n'avoir que quelques touches de couleurs vives) Peut etre que je serai moins intimidée en le faisant en petit.
Mar Jan 16 2018, 17:54
ce serais bien que tu nous en dise un peu plus sur le but de l'exercice car là en fait on ne sait pas forcément ce sur quoi tu vas t'être attardée dans l'exercice.
Je vois les couleurs plus vives, plus de saturation dans ta version, la zone de lumière qui tend plus vers le blanc sur le visage aussi.
Je vois les couleurs plus vives, plus de saturation dans ta version, la zone de lumière qui tend plus vers le blanc sur le visage aussi.
- SofiAdulte responsable
Mar Jan 16 2018, 18:34
Réduire le spectre de couleur et augmenter la saturation (mais c'est mon choix, on doit manipuler les couleurs c'est la seule contrainte)
- SofiAdulte responsable
Mar Jan 16 2018, 19:30
En parallèle j'ai aussi fait du modèle vivant :
10 min, feutre noir
5min, feutre noir
3 min feutre noir
1min30, feutre noir
15 min, feutre noir et marqueur
10 min, Portrait, pas folichon
10 min, feutre noir
5min, feutre noir
3 min feutre noir
1min30, feutre noir
15 min, feutre noir et marqueur
10 min, Portrait, pas folichon
- SofiAdulte responsable
Mar Jan 16 2018, 19:32
Et j'ai commencé à étudier Hampton :
- SofiAdulte responsable
Mer Jan 17 2018, 12:13
Nouvelle séance de modèle vivant.
Portraits de 10 min
[url=https://servimg.com/view/18730110/866][/url]
Portraits de 10 min
[url=https://servimg.com/view/18730110/866][/url]
- SofiAdulte responsable
Mer Jan 17 2018, 12:16
Et la suite du livre de Hampton. Je le lis, recopie les dessins en essayant de bien comprendre ce que je fais et j'identifie des exercices à faire plus tard. J'arrive à la partie anatomie que je vais laisser pour plus tar, afin de me concentrer déjà sur les exercices des deux premières parties (figure et portrait)
- bip20Ado boutonneux
Mer Jan 17 2018, 17:19
Arf, j'ai commencé aussi à étudier Hampton (livre + vidéos) et les vidéos sont d'ailleurs parfois plus complète que le livre.
Je vois que tu fais du modèle vivant en te concentrant sur le visage ; tu peux essayer d'appliquer le modèle de Hampton au crayon sec avant de commencer le rendu histoire de le travailler. Bon boulot !
Je vois que tu fais du modèle vivant en te concentrant sur le visage ; tu peux essayer d'appliquer le modèle de Hampton au crayon sec avant de commencer le rendu histoire de le travailler. Bon boulot !
- SofiAdulte responsable
Mer Jan 17 2018, 22:50
Merci Freeman. Je savais pas qu'il y avait des vidéos. Elles se trouvent où ?
Jeu Jan 18 2018, 10:14
Eh bien, on ne t'arrête plus, jolie production^^.
Pour Hampton c'était un instructeur de cgma mais il semble ne plus y être et du coup tu ne peux plus suivre ses cours, ses vidéos peuvent se trouver sur le net, mais on ne peut pas te dire forcément comment ici car ce n'est pas légal pour le coup.
tu as une vidéo officille d'une demi heure ici
Pour Hampton c'était un instructeur de cgma mais il semble ne plus y être et du coup tu ne peux plus suivre ses cours, ses vidéos peuvent se trouver sur le net, mais on ne peut pas te dire forcément comment ici car ce n'est pas légal pour le coup.
tu as une vidéo officille d'une demi heure ici