[inspi] Bilan annuel
+20
Maxtronaute
Backache
Lazu
XaB
atnajoy
legrizzly
Freeman
musca
Zongo
La Bête Noire
Christ'L
momol
D-Brez
Arven
LuKi
mefisheye
Yumérêves
Anoul
Virid Rain
Gromy
24 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [inspi] Bilan annuel
Mer Jan 13 2016, 17:24
Objectifs 2015 :
Travailler les bases : compo, lumière, design
Partiellement, je pense avoir bien avancé mais j'ai des pack IM lumière et design à finir.
Objectifs 2016 (1er semestre) :
Dessiner 4 environnements pour l'IM Challenge : 1 enviro par mois jusqu'en mai 2016
Créer un le premier niveau d'un jeu de plateforme avec Construct 2 : janvier -avril 2016
4 planches BD n&b sur une histoire médiéval fantastique déjà écrite : avril - juin 2016
Reconduite des exo gestuel au quotidien.
Me remettre au tradi avec l'acrylique : pendant mes vacances
Me faire plaisir : pousser un croquis récréatif jusqu'à une illu fini
Travailler les bases : compo, lumière, design
Partiellement, je pense avoir bien avancé mais j'ai des pack IM lumière et design à finir.
Dessiner 4 environnements pour l'IM Challenge : 1 enviro par mois jusqu'en mai 2016
Créer un le premier niveau d'un jeu de plateforme avec Construct 2 : janvier -avril 2016
4 planches BD n&b sur une histoire médiéval fantastique déjà écrite : avril - juin 2016
Me remettre au tradi avec l'acrylique : pendant mes vacances
- MaxtronauteAdulte responsable
Mer Jan 13 2016, 23:49
Je me souviens plus de mes objectifs de 2015.
Mais depuis septembre je dessine beaucoup plus qu'avant (je remplis surtout des carnets).
2016 :
Remplir encore plus de carnets, continuer de dessiner en vrac, et 1 dessin par jour !
Mais depuis septembre je dessine beaucoup plus qu'avant (je remplis surtout des carnets).
2016 :
Remplir encore plus de carnets, continuer de dessiner en vrac, et 1 dessin par jour !
Ven Aoû 19 2016, 09:02
Petit bilan semestriel pour voir où j'en suis (je préfère faire le point tous les 6 mois qu'attendre 1 an pour me rendre compte que j'ai pas fait la moitié de mes objectifs et déprimer car c'est trop tard pour sauver les meuble )
Objectifs 2016 :
3 albums de colo BD
Continuer à travailler autant que je peux pour mes clients actuels
Réaliser un tuto et 2 illus pour l'artbook Humans & Gods, dont la campagne sera relancée courant 2016 normalement
Finir mon nouveau site web/blog
Ouvrir des boutiques sur les plateformes de prints et goodies
Communiquer et créer des liens sur la toile avec d'autres artistes
Réaliser des originaux à vendre
Monter une boutique en ligne sur mon site
Exposer des originaux et prints
Démarrer une série d'illu "Animal Fusion"
Démarrer une série d'illu tribal fusion plus généralement
Suivre le cours de the Lamp Post Guild
Suivre des cours sur Schoolism (1 an d'abo, j'ai intérêt à le rentabiliser !!)
Créer un ou plusieurs univers à l'aide des conseils de l'IM Challenge
Finir mon carnet A5 noir ! (98 feuilles)
Lire 1 roman
Accueillir un 2e chat
Ajouts :
25 persos pour Héros et Dragons
Réaliser un atelier video complet
Organiser l'Intensif Estival 2016
Et le workshop qui va avec
Ideation Lab
Méditation 180 jours d'affilé (au moins ! prochain palier à 365 jours)
Revoir le système Bullet Journal et s'y tenir
Créer mon carnet GTD
Bon j'ai encore du pain sur la planche pour le 2e semestre moi
Objectifs 2016 :
3 albums de colo BD
Réaliser un tuto et 2 illus pour l'artbook Humans & Gods, dont la campagne sera relancée courant 2016 normalement
Lire 1 roman
Accueillir un 2e chat
Ajouts :
Ideation Lab
Créer mon carnet GTD
Bon j'ai encore du pain sur la planche pour le 2e semestre moi
Sam Déc 31 2016, 17:23
Bilan 2016 :
3 albums de colo BD
∟j'ai pris du retard dessus à cause de l'illu (vaut mieux ça que l'inverse vous me direz ! preuve qu'il faut vraiment que j'arrête de faire les deux en même temps !!)
∟non et non. Mais je tiens à les réaliser donc je reporte à 2017, où j'accorderai une place importante à mes projets persos
∟j'ai essayé mais pas fini le cours. Je suis contente d'avoir tenté quand même !
∟ ah euh ... il me reste encore 7h pour atteindre cet objectif ! let's go !! x) Non soyons sérieux, je me donne la semaine pour le finir et je pourrai être contente de moi
Lire 1 roman
∟oops j'ai tout de même tenté 2-3 fois de lire des bouquins (oui oui les trucs en papier sans image là !) mais je n'ai pas su m'y tenir. Prévu en 2017 !
Accueillir un 2e chat
:3
∟reporté à 2017 car trop de boulots urgents en cette fin d'année
Ideation Lab
∟non :S mais je vais programmer ce cours avant même de reprendre Schoolism car il est au moins aussi important que celui de Lamp Post Guild (projets persos et illu en général)
∟ yep ! J'en suis même à 300 tout pile aujourd'hui THIS IS HEADSPAAAACE !!!
Créer mon carnet GTD
Réalisé 2 illu et 1 tuto, et participé activement à Humans and Gods, mon premier art book (collectif) et premier financement participatif !
Bon alors pour faire court : j'ai trop travaillé ! Enfin disons que j'ai accepté trop de trucs, trop de projets qui m'intéressaient et auxquels j'ai eu du mal à dire non. En même temps j'avais besoin de sous, et puis c'était tout de même enrichissant. J'ai aussi rencontré des gens, les membres du forum, des artistes en collaborateurs IRL et en ligne, appris d'autres artistes par le biais du net ... J'ai travaillé sur des projets géniaux (Héros et Dragons, illus Star Wars ...). Mais je me suis trop éparpillée et épuisée avec tout ça.
2017 sera donc l'année des projets persos, du dessin tradi, des études, mais aussi du temps pour moi, pour mes loisirs, et de la déconnexion au net et aux écrans. Je viendrai toujours ici par contre, et même plus qu'en cette fin d'année si je gère mieux mon temps, car je veux continuer à aider les autres car ça apporte autant aux autres qu'à moi même.
Enfin voici le lien du fameux article qui m'a aidé a dresser la liste de mes objectifs, vagues puis précis, de 2017 (que je garde pour moi par contre )
http://muddycolors.blogspot.fr/2015/12/how-to-get-what-you-want-know-what-you.html
Mon projet à long terme n'a pas changé depuis l'année dernière :
Objectifs à long terme :
Travailler comme illustratrice fantastique et SF, vendre mes originaux ou des prints en ligne et sur des salons, rencontrer des gens dans le milieu et réussir à leur parler ! Arrêter complètement la coloBD.
Voici tout de même ma liste publique, vague et simplifié d'objectifs 2017 :
Objectifs 2017
Arrêter la colo BD
Intégrer GTD dans ma routine
Préparer de nouvelles illus persos et démarcher de nouveaux clients avec (au hasard, Magic ... je sais pas, comme ça ...)
Reprendre les études (le vendredi)
Matin offline (pas ne net, pas de mail non plus sauf urgences évidemment)
Soirée offline dessin (sauf lives IM et Twitch)
Vendredi jour des projets persos
Sortir faire du croquis dehors (need vitamine D =_=)
Finir mon premier carnet "secret défense" (56 feuilles)
Progresser en peinture à l'huile (ça commencera par une toile perso pour décorer ma chambre)
Headspace 365 jours d'affilée (allez reste plus que 65 jours ^^ ne faiblis pas !)
Reprendre certains loisirs délaissés
rédaction : 45 min
bonus: la rétrospective de 2016 (avec des illus de 2015 dedans parce que je peux pas montrer la moitié des prods de 2016, alors que je peux enfin montrer celle de 2015 )
3 albums de colo BD
∟j'ai pris du retard dessus à cause de l'illu (vaut mieux ça que l'inverse vous me direz ! preuve qu'il faut vraiment que j'arrête de faire les deux en même temps !!)
∟non et non. Mais je tiens à les réaliser donc je reporte à 2017, où j'accorderai une place importante à mes projets persos
∟j'ai essayé mais pas fini le cours. Je suis contente d'avoir tenté quand même !
∟ ah euh ... il me reste encore 7h pour atteindre cet objectif ! let's go !! x) Non soyons sérieux, je me donne la semaine pour le finir et je pourrai être contente de moi
Lire 1 roman
∟oops j'ai tout de même tenté 2-3 fois de lire des bouquins (oui oui les trucs en papier sans image là !) mais je n'ai pas su m'y tenir. Prévu en 2017 !
Accueillir un 2e chat
:3
∟reporté à 2017 car trop de boulots urgents en cette fin d'année
Ideation Lab
∟non :S mais je vais programmer ce cours avant même de reprendre Schoolism car il est au moins aussi important que celui de Lamp Post Guild (projets persos et illu en général)
∟ yep ! J'en suis même à 300 tout pile aujourd'hui THIS IS HEADSPAAAACE !!!
Créer mon carnet GTD
Réalisé 2 illu et 1 tuto, et participé activement à Humans and Gods, mon premier art book (collectif) et premier financement participatif !
Bon alors pour faire court : j'ai trop travaillé ! Enfin disons que j'ai accepté trop de trucs, trop de projets qui m'intéressaient et auxquels j'ai eu du mal à dire non. En même temps j'avais besoin de sous, et puis c'était tout de même enrichissant. J'ai aussi rencontré des gens, les membres du forum, des artistes en collaborateurs IRL et en ligne, appris d'autres artistes par le biais du net ... J'ai travaillé sur des projets géniaux (Héros et Dragons, illus Star Wars ...). Mais je me suis trop éparpillée et épuisée avec tout ça.
2017 sera donc l'année des projets persos, du dessin tradi, des études, mais aussi du temps pour moi, pour mes loisirs, et de la déconnexion au net et aux écrans. Je viendrai toujours ici par contre, et même plus qu'en cette fin d'année si je gère mieux mon temps, car je veux continuer à aider les autres car ça apporte autant aux autres qu'à moi même.
Enfin voici le lien du fameux article qui m'a aidé a dresser la liste de mes objectifs, vagues puis précis, de 2017 (que je garde pour moi par contre )
http://muddycolors.blogspot.fr/2015/12/how-to-get-what-you-want-know-what-you.html
Mon projet à long terme n'a pas changé depuis l'année dernière :
Objectifs à long terme :
Travailler comme illustratrice fantastique et SF, vendre mes originaux ou des prints en ligne et sur des salons, rencontrer des gens dans le milieu et réussir à leur parler ! Arrêter complètement la coloBD.
Voici tout de même ma liste publique, vague et simplifié d'objectifs 2017 :
Objectifs 2017
Arrêter la colo BD
Intégrer GTD dans ma routine
Préparer de nouvelles illus persos et démarcher de nouveaux clients avec (au hasard, Magic ... je sais pas, comme ça ...)
Reprendre les études (le vendredi)
Matin offline (pas ne net, pas de mail non plus sauf urgences évidemment)
Soirée offline dessin (sauf lives IM et Twitch)
Vendredi jour des projets persos
Sortir faire du croquis dehors (need vitamine D =_=)
Finir mon premier carnet "secret défense" (56 feuilles)
Progresser en peinture à l'huile (ça commencera par une toile perso pour décorer ma chambre)
Headspace 365 jours d'affilée (allez reste plus que 65 jours ^^ ne faiblis pas !)
Reprendre certains loisirs délaissés
rédaction : 45 min
bonus: la rétrospective de 2016 (avec des illus de 2015 dedans parce que je peux pas montrer la moitié des prods de 2016, alors que je peux enfin montrer celle de 2015 )
- InvitéInvité
Sam Déc 31 2016, 18:54
Pour ma part j'ai du lourd pour 2017
- Organiser mon travail, planning.
- Réaliser mes premier BD (histoire très court)
- Réaliser une collection d’œuvre de plusieurs artiste pour mes référence.
- Améliorer mon français (depuis le temps que je le dis.)
- Organiser mon travail, planning.
- Réaliser mes premier BD (histoire très court)
- Réaliser une collection d’œuvre de plusieurs artiste pour mes référence.
- Améliorer mon français (depuis le temps que je le dis.)
- atnajoyVieil aigri
Dim Jan 01 2017, 10:38
Il me semble pas avoir parler d'objectif annuel, mais j'ai de toute façon pas tenu les mensuels ^^'
Pour les objectifs de 2017 ça va être simple, atteindre un niveau qui me permette d'être employable. Réduire mes temps morts pour dessiner plus tout en me laissant quand même quelques distractions. Et point de vu personnel peut-être prendre plus l'air autour d'un verre, le dessin ça enferme facilement.
Bonne année à tous du coup!
Pour les objectifs de 2017 ça va être simple, atteindre un niveau qui me permette d'être employable. Réduire mes temps morts pour dessiner plus tout en me laissant quand même quelques distractions. Et point de vu personnel peut-être prendre plus l'air autour d'un verre, le dessin ça enferme facilement.
Bonne année à tous du coup!
- BackacheAdo boutonneux
Dim Jan 01 2017, 14:53
Objectifs 2017:
- Finir d'apprendre la perspective
- Apprendre la peinture digitale
- Manger plus
- Travailler moins.
Bonne année tout le monde.
- Finir d'apprendre la perspective
- Apprendre la peinture digitale
- Manger plus
- Travailler moins.
Bonne année tout le monde.
Dim Jan 01 2017, 16:07
Alors, de mon côté, j'avais dis :
Pour mes objectifs de l'année :
- Finir Splasher, là c'est un impératif.
Pas totalement fini, mais il sort fin janvier donc c'est une quasi réussite.
- Trouver d'autres contrats de prof dans des écoles. En ce moment à Supinfogame je donne des cours de level design, mais ce n'est pas ma passion. Donc l'idée c'est d'arrêter ces cours-là et faire la transition sur des cours que j'aime vraiment, des cours de dessin.
Alors ça c'est une semi réussite aussi, j'ai été approché par plusieurs écoles, mais je ne pouvais pas répondre positivement parce qu'il fallait que je finisse Splasher. Donc en gros j'ai bien trouvé de nouveaux contrats mais je n'ai pas pu leur dire oui J'ai par contre pu donner une semaine de cours de Character Design à Supinfocom Rubika et c'était bien cool donc je vais essayer de confirmer l'essai dans les mois à venir.
- Me forger un book de concept art.
Nop, toujours pour cause de Splasher, ça sera donc remis à cette année.
- Pour illustration motivation : sortir un challenge par mois et un training tous les 2 mois. Prendre une heure par semaine pour faire des retours sur le forum.
Alors pour le Challenge c'est raté, par contre pour les trainings c'est réussi même si ça ne s'appelle plus training. Pour l'heure de retours par semaine ce n'a pas été le cas mais j'ai passé bien plus de temps à faire des retours aux participants des Ateliers du Gromy.
Pour ça j'ai des objectifs intermédiaires :
- Créer un book de prof, pour prouver mes compétences aux écoles.
Ca c'est fait, il sera à mettre à jour cette année.
- Oublier tous mes projets à côté pour me concentrer sur les objectifs ci-dessus exclusivement. Tout ce que je fais cette année doit me faire avancé vers un de ces objectifs.
Ca c'est fait
- Me tenir à un planning plus strict et bien compartimenter le temps que je passe sur Splasher et sur le reste.
Ca aussi
Au final c'est Splasher qui m'aura pris le plus de temps cette année, ça et les Ateliers du Gromy, ça a été une année bien productive, mais qui ne m'a pas permis de montrer beaucoup de chose et de progresser beaucoup sur mes book Illustration et Concept Art. Je vais donc rééquilibrer ça cette année.
Objectifs de 2017 :
- Monter un book de Character / Creature Design
- Etofer mon book d'Illustration
- Démarcher pour des jobs d'Illustration dans un premier temps
- Puis démarcher pour du Chara / Creature Design
- Reprendre mes vidéos hebdomadaires
- Proposer une refonte des Ateliers du Gromy (plus d'infos prochainement)
- Des projets liés à Illustration Motivation (plus d'infos prochainement)
Pour janvier mon seul plan c'est de finir Splasher mais j'ai déjà des idées sur mon organisation à partir de février, on en reparle à la fin du mois.
Pour mes objectifs de l'année :
- Finir Splasher, là c'est un impératif.
Pas totalement fini, mais il sort fin janvier donc c'est une quasi réussite.
- Trouver d'autres contrats de prof dans des écoles. En ce moment à Supinfogame je donne des cours de level design, mais ce n'est pas ma passion. Donc l'idée c'est d'arrêter ces cours-là et faire la transition sur des cours que j'aime vraiment, des cours de dessin.
Alors ça c'est une semi réussite aussi, j'ai été approché par plusieurs écoles, mais je ne pouvais pas répondre positivement parce qu'il fallait que je finisse Splasher. Donc en gros j'ai bien trouvé de nouveaux contrats mais je n'ai pas pu leur dire oui J'ai par contre pu donner une semaine de cours de Character Design à Supinfocom Rubika et c'était bien cool donc je vais essayer de confirmer l'essai dans les mois à venir.
- Me forger un book de concept art.
Nop, toujours pour cause de Splasher, ça sera donc remis à cette année.
- Pour illustration motivation : sortir un challenge par mois et un training tous les 2 mois. Prendre une heure par semaine pour faire des retours sur le forum.
Alors pour le Challenge c'est raté, par contre pour les trainings c'est réussi même si ça ne s'appelle plus training. Pour l'heure de retours par semaine ce n'a pas été le cas mais j'ai passé bien plus de temps à faire des retours aux participants des Ateliers du Gromy.
Pour ça j'ai des objectifs intermédiaires :
- Créer un book de prof, pour prouver mes compétences aux écoles.
Ca c'est fait, il sera à mettre à jour cette année.
- Oublier tous mes projets à côté pour me concentrer sur les objectifs ci-dessus exclusivement. Tout ce que je fais cette année doit me faire avancé vers un de ces objectifs.
Ca c'est fait
- Me tenir à un planning plus strict et bien compartimenter le temps que je passe sur Splasher et sur le reste.
Ca aussi
Au final c'est Splasher qui m'aura pris le plus de temps cette année, ça et les Ateliers du Gromy, ça a été une année bien productive, mais qui ne m'a pas permis de montrer beaucoup de chose et de progresser beaucoup sur mes book Illustration et Concept Art. Je vais donc rééquilibrer ça cette année.
Objectifs de 2017 :
- Monter un book de Character / Creature Design
- Etofer mon book d'Illustration
- Démarcher pour des jobs d'Illustration dans un premier temps
- Puis démarcher pour du Chara / Creature Design
- Reprendre mes vidéos hebdomadaires
- Proposer une refonte des Ateliers du Gromy (plus d'infos prochainement)
- Des projets liés à Illustration Motivation (plus d'infos prochainement)
Pour janvier mon seul plan c'est de finir Splasher mais j'ai déjà des idées sur mon organisation à partir de février, on en reparle à la fin du mois.
Lun Jan 02 2017, 11:59
Bilan pour 2016:
-tenir à jour un calendrier chaque semaine avec des taches précises à effectuer.
-commencer chaque journée par un dessin.
- réaliser une illustration tous les mois minimum
- faire 2 speeds* chaque semaine
- finir le cours sur la compo de nathan fowkes
-finir le cours sur la couleur de dice tsusumi et Robert Kondo
- finir détudier au moins 2 livres commencés
- réduire le temps de jeux video par jour à 2/3 h maximum ( voir moins)
- apprendre à utiliser mes temps de fluctuations correctement ( repas du midi et du soir aux horaires très aléatoires)
-préparer un projet perso
- faire chaque semaine un peu d'observation.
- tenir un rythme pour mettre à jour mes réseaux chaque semaine ( et essayer de tendre vers tous les 2 jours).
-réaliser au moins une sortie dans l'année pour un domaine artistique ( expo, foire aux livres etc.)
Bonus:
-création de la video 1dessin 1BD 1hommage
-lecture d'une bonne dizaine de bandes dessinée
-lecture de 2 livres ( là je m'épatte presque tant je rechignais à lire des romans auparavant)
-confection d'un système de remise en route lors de procrastinations
-je pense enfin avoir trouvé ce "process" et les principes de cet alliage peinture et encrage que j'ai cherché pendant si longtemps
En gros pour faire un bilan, j'ai des objectifs qui partent en permanence dans tous les sens et j'ai du mal à m'atteller à quelque chose de précis et de m'y tenir. C'est certainement une des raisons pour lesquelles je me démotive et je parts dans des séances de procrastinations plus ou moins longues parfois. Je n'avais peut être pas didée claire et tout simplement pas pris le temps de prendre en compte ce que je veux vraiment pour moi au final. Je l'ai fait sur un mois de "déprime" je me suis totalement remis en question et je pense être sur quelque chose de plus claire désormais plus précis avec des réels objectifs en accord avec moi même, ce que je suis et ce que je veux pour moi , pas forcément non plus pour les autres ( et c'est important ça je pense).
Les remises en questions sont douloureuses mais nécessaires.Jusqu'ici la vie a passé et je ne l'ai pas prise en main, je commence à sentir un sentiment d'urgence ce qui n'est pas une mauvaise chose , donc à moi de ne plus m'égarer désormais.
Objectifs pour 2017:
- lancer cette première BD
-lancer 2 autres videos de 1dessin 1 Bd 1 Hommage
-faire 2 illustrations à l'italienne que je pourrais intégrer dans mon book perso
-faire 1 croquis par jour
Mar Jan 03 2017, 20:51
Hey première fois que je poste par là !
Le travail de bilan 2016 et de prévision 2017 a été aussi intéressant que long. Je pensais finir hier >o< M'enfin m'enfin voilà ce que ça donne ! (je vais faire 2 postes un avec le bilan 2016 et l'autre avec les objo 2017) :
Point sur 2016
Perso :
Dessin :
Je suis arrivé sur IM à la mi-novembre 2015, donc 2016 était ma première année entière à vos cotés ! Donc déjà je vous dis MERCI ! Car c'est ça qui a apporté beaucoup beaucoup de positif dans ma production (vous le verrez + bas).
Du coup, je n'ai pas d'objectifs bien écrit à part dans ma présentation. Ce que je retiens le + dans ce que je voulais au moment d'arriver sur IM pour me remotiver à bosser c'était :
Le travail de bilan 2016 et de prévision 2017 a été aussi intéressant que long. Je pensais finir hier >o< M'enfin m'enfin voilà ce que ça donne ! (je vais faire 2 postes un avec le bilan 2016 et l'autre avec les objo 2017) :
Point sur 2016
Perso :
- Toujours employé chez Cultura : Argent VS Boulot un peu chiant. Par contre, j'ai descendu mes heures à 30h/semaine au lieu de 35 ce qui m'a laissé + de temps pour le dessin. Donc okay c'est cool, mais j'aimerais bien m'extirper de cette situation dès que possible.
- Habite toujours à Rumilly, loin du boulot, d'un possible club de dessin et de la piscine (gros manque de sport, à part le boulot je n'ai rien et ça se sent). Il n'y a rien à garder là ^^' Faut absolument déménager.
Dessin :
Je suis arrivé sur IM à la mi-novembre 2015, donc 2016 était ma première année entière à vos cotés ! Donc déjà je vous dis MERCI ! Car c'est ça qui a apporté beaucoup beaucoup de positif dans ma production (vous le verrez + bas).
Du coup, je n'ai pas d'objectifs bien écrit à part dans ma présentation. Ce que je retiens le + dans ce que je voulais au moment d'arriver sur IM pour me remotiver à bosser c'était :
- Me remettre à faire des illustrations ! Car l'un des trucs qui m'a vraiment donné envie de me remotiver, c'est quand j'ai vu que ma dernière vraie production personnelle était une illu vieille de UN AN >o<. Ben j'ai tenté une grosse illu Bayonetta qui est tombé à l'eau, mais sinon j'ai fait plein de trucs, surtout dernièrement ! Entre mon mage des bois aux cheveux de feu, mon illu d'Halloween et l'illu actuelle qui est sur la bonne voie pour se finir, et bien je ne suis pas peu fier !
- Me mettre à avoir un vrai rythme de travail, si possible quotidien ! Et bien à quelques exceptions près (grosse journée de boulot ou la période des fêtes etc), c'est bel et bien un rythme quotidien que j'ai réussi à adopter (et que je dois reprendre en ce début d'année) sous forme de au moins 1h/jour, pour parfois arrivé à une journée de congé entière dévouée au dessin ! Là aussi très très fier ! C'est clairement grâce aux ateliers du Gromy.
- Constituer un port-folio avec des illustrations récentes et qui ont de la gueule ! Dans le but de pouvoir le proposer ici et là pour provoquer la chance vers un métier + approprié à mes vœux de carrière ! Et bien ça a démarré et je ne compte pas m'arrêter là ! Bientôt j'aurai 3 illustrations dont je suis plutôt fier à montrer. J'aimerais bien atteindre les 5 illus minimum. Donc on va dire que ce n'est qu'à moitié atteint, mais que cette année m'a donné les outils pour le faire ! ^^
- Et finalement en relisant ma présentation, je parlais beaucoup de manque de confiance en moi et que j'aimerais bien changer ça. J'avais limite oublier ce manque de confiance, tellement maintenant je me sens bien car je me vois monter vraiment fortement et dans le bon sens !! ^^ Ça vient de la production régulière et des cours de Gromy.
Mar Jan 03 2017, 20:51
Objectifs 2017
Perso :
Dessin :
Perso :
- Quitter Cultura (Un objectif que j'aurais voulu atteindre en 2016, mais on y croit ! )
- Déménager (avec ma chérie, on cherche, mais dans la région d'Annecy c'est galère)
- Faire du sport, si possible piscine (rien d'autre ne me tente en fait) au moins 1 fois chaque deux semaines
- Penser à lire dans mes moments de temps libre (souvent je me précipite sur mon pc pour procrastiner ou jouer, mais finalement lire est une activité que je ne déteste pas tant que ça et j'ai masse de trucs à lire ! ^^) Ce n'est pas très quantifiable, mais c'est une pensée de fond que j'aimerais bien garder, sans me fixer d'objectif clair.
- BONUS : + profiter de cette belle région en sortant et pourquoi pas pour dessiner ! (ce n'est pas trop mon truc, mais faudrait que je me fasse un peu violence tout doucement surtout vu comme c'est magnifique par ici ! * 0 * J'ai déjà fait un peu d'effort dans ce sens cette année 2016. Il n'y a plus qu'à continuer.) Je pense que d'un point de vue quantifiable, en sachant que j'ai mes dimanches de libres, je partirai bien sur sortir au moins 1 dimanche/2.
- Ah et je suis un peu des petits cours par internet pour bosser le moteur de jeu vidéo Unity ! Donc finir ces 2-3 cours que j'ai pris !
Dessin :
- Arriver à au moins 5 Illustrations propres pour mon port-folio ! (déjà 2,5 de faites ^^). Fin Janvier j'en ai au moins 3 de finies et je verrais bien les 2 autres pour fin avril, mais c'est peut-être un peu dur à tenir. Ce qu'il faut absolument, c'est que cet objectif soit atteint en mi-année donc à la fin du mois de Juin. Et pourquoi pas ne jamais arrêter ma production d'illu perso tout au long de l'année afin de développer un univers !
- Continuer à avoir un rythme journalier : 1h de dessin/jour minimum (sauf grosse journée de travail). L'idée serait d'avoir du 2 fois 30 minutes : 30min études + 30 minutes créa personnelle. Je bosserais mes illu après et en dehors de ces 2 fois 30 minutes.
- Finir le bouquin de Hampton (J'aimerais bien le bosser régulièrement et avancer tranquillement dedans dans l'année. Ça peut s'inscrire dans mes 30 minutes d'études par jour). Pour le détail, ce sera décidé au jour le jour, le but restant de le finir avant 2018.
- Être + présent sur forum : Je voyais au moins deux sessions de 30 minutes/semaine
- Après j'ai une grande envie de moins bosser le coté « Anat (sauf Hampton), Volume et Lumière » du dessin, mais + me tourner vers le Design et la Narration. Je ne sais pas trop comment faire ça, mais mes images, bien qu'elles commencent à avoir de la gueule, ne racontent rien. C'est surtout du personnage dans son environnement et c'est dommage. Et souvent quand je crée quelque chose, j'ai vraiment l'impression de ramer et de ne pas savoir comment m'y prendre. A méditer encore donc
- Développer mon univers : Faire 10 mood board de thème/univers/artiste/mélange que j'aime bien. Ça fait un peu moins d'une mood board par mois, ça me semble faisable.
- Pas de jeu vidéo les jours où je bosse à Cultura, sauf après 20h quand je suis de fermeture du magasin. (car je suis rarement en état de dessiner après le boulot ces jours-là).
- Garder Habitica pour gérer tout ça (ça m'aide énormément tout en étant ludique ! )
- BONUS : Intégrer des cours de nu le soir ou autre. (Une envie sans savoir si je pourrais concilier tout ça, mais je le note quand même. ^^ En tout cas, c'est directement lié à un possible déménagement.)
Mer Jan 04 2017, 21:16
j'ai enfin pris le temps de faire une rétrospective visuelle de 2016 ! cf mon post !
GG Xab, bon courage pour tes objectifs ! Je te sens à fond c'est cool !
Pour l'objectif lecture, pourquoi ne pas essayer de compter les livres que tu lis et/ou de t'aménager une séance quotidienne ? De mon côté j'ai décidé de ne plus faire d'ordi le soir (sauf exception). Et là évidemment je commence déjà à transgresser la règle allez je décolle du PC !! scraaatch !...
GG Xab, bon courage pour tes objectifs ! Je te sens à fond c'est cool !
Pour l'objectif lecture, pourquoi ne pas essayer de compter les livres que tu lis et/ou de t'aménager une séance quotidienne ? De mon côté j'ai décidé de ne plus faire d'ordi le soir (sauf exception). Et là évidemment je commence déjà à transgresser la règle allez je décolle du PC !! scraaatch !...
- LazuVieil aigri
Mer Jan 04 2017, 23:22
Mes objectifs de 2017
D'une manière générale je ne me fixe pas d'objectifs annuels, je préfère les objectifs mensuels, mais pour une fois je vais me prêter à l'exercice.
Général :
Etudier comment développer de la synergie dans mes objectifs ou comment multiplier mon temps, 1h n'est pas égale à 1h, ou faire plusieurs choses compatibles.
Identifier les temps où c'est possible, trajets .... ou comment faire qu'une semaine fasse finalement plus de 168 h.
Décliner mes objectifs mensuels, et contrôler la trajectoire, et le suivi des indicateurs en continuant mes rendez-vous hebdo.
Dessin :
* Lever les limites
- Arrêter d'avoir des scrupules à copier un style, une idée, une pose , une référence, une colo ...... , peut importe, il faut que j'avance.
- Trouver toujours 14 minutes par jour au minimum pour dessiner.
* Produire
- Travailler mes illustrations à partir de références et créer des mood board, pour produire 8 illustrations dans l'année (64h).
- Faire 1 tuto par mois pour améliorer ma technique sur le digital painting. (80h).
- Travailler mes poses dynamiques (Faire le cours de Gromy) (30h).
- Faire 80% des IM challenges proposés dans l'année (10h /mois)
- Faire 2 vendredi studieux par mois, peinture traditionnelle sur 10 mois.
* Bosser les basiques, anatomie, gestuelle encrage ...
- Utiliser 3 pauses déjeuner par semaine pour continuer à étudier Loomis, mattesi, hampton et faire de la gestuelle, (12h/mois).
* Découvrir (ouvrir des perspectives)
- Découvrir le matte painting et le photobashing en faire au moins un de chaque dans l'année. (16h).
- Découvrir DAZ studio, et utiliser sketchup pour bosser la perspective au moins 1 créa dans l'année pour chaque logiciel.
Sculpture :
- Etudier la taille de la pierre et sortir un peu du modelage, faire une sculpture contemporaine Moore ....avec mon bloc siporex à la cave.
- Commencer à improviser sans modèle en modelage, et oser les "erreurs" choisies pour creer un style.
- Publier mon book avec mes 20 pièces.
D'une manière générale je ne me fixe pas d'objectifs annuels, je préfère les objectifs mensuels, mais pour une fois je vais me prêter à l'exercice.
Général :
Etudier comment développer de la synergie dans mes objectifs ou comment multiplier mon temps, 1h n'est pas égale à 1h, ou faire plusieurs choses compatibles.
Identifier les temps où c'est possible, trajets .... ou comment faire qu'une semaine fasse finalement plus de 168 h.
Décliner mes objectifs mensuels, et contrôler la trajectoire, et le suivi des indicateurs en continuant mes rendez-vous hebdo.
Dessin :
* Lever les limites
- Arrêter d'avoir des scrupules à copier un style, une idée, une pose , une référence, une colo ...... , peut importe, il faut que j'avance.
- Trouver toujours 14 minutes par jour au minimum pour dessiner.
* Produire
- Travailler mes illustrations à partir de références et créer des mood board, pour produire 8 illustrations dans l'année (64h).
- Faire 1 tuto par mois pour améliorer ma technique sur le digital painting. (80h).
- Travailler mes poses dynamiques (Faire le cours de Gromy) (30h).
- Faire 80% des IM challenges proposés dans l'année (10h /mois)
- Faire 2 vendredi studieux par mois, peinture traditionnelle sur 10 mois.
* Bosser les basiques, anatomie, gestuelle encrage ...
- Utiliser 3 pauses déjeuner par semaine pour continuer à étudier Loomis, mattesi, hampton et faire de la gestuelle, (12h/mois).
* Découvrir (ouvrir des perspectives)
- Découvrir le matte painting et le photobashing en faire au moins un de chaque dans l'année. (16h).
- Découvrir DAZ studio, et utiliser sketchup pour bosser la perspective au moins 1 créa dans l'année pour chaque logiciel.
Sculpture :
- Etudier la taille de la pierre et sortir un peu du modelage, faire une sculpture contemporaine Moore ....avec mon bloc siporex à la cave.
- Commencer à improviser sans modèle en modelage, et oser les "erreurs" choisies pour creer un style.
- Publier mon book avec mes 20 pièces.
Jeu Jan 05 2017, 09:39
J'ai ma petite liste perso à coté de moi pour les livres à lire oui ^^ Et de toutes façons j'ai aussi les livres eux-même à coté de moi qui me chuchottent "ben alors ? quand est-ce que tu continues à me lire spèce de moule ? "
Pour imaginer un créneau horaire, je vais y réfléchir, pour le moment il n'y a rien de fixé, mais ce serait pas mal c'est sur ^^
Merci pour l'encouragement
Pour imaginer un créneau horaire, je vais y réfléchir, pour le moment il n'y a rien de fixé, mais ce serait pas mal c'est sur ^^
Merci pour l'encouragement
- AnoulVieil aigri
Jeu Jan 05 2017, 16:30
Une sacré année pour toi Gromy !
Xab , Quitter Cultura c est pour sortir de ta routine ou pour une autre raison?
Bilan 2016 :
ca va se résumer a ca ^^
"en quantifiable c est tout ce que je vois , a part essayer de participer a 6 challenge sur 12 minimum ^^"
Je pense que j en suis proche .
" et faire un peu de design automobile , je suis pas mal de mecs qui font ca et j adore vraiment ca :p"
La par contre j en ai fais beaucoup.
Du coup tout mes objectifs anatomiques j ai rien fait de tout ca.
Malgré j ai l impression que j ai pris en maturité cette année au niveau de mon trait et j ai quand meme beaucoup pratiquer !
J ai surtout beaucoup évolué sur le plan personnel et j espere pouvoir continuer a apprendre a me connaitre durant cette année 2017 .
Des bisous a cette communauté
Xab , Quitter Cultura c est pour sortir de ta routine ou pour une autre raison?
Bilan 2016 :
ca va se résumer a ca ^^
"en quantifiable c est tout ce que je vois , a part essayer de participer a 6 challenge sur 12 minimum ^^"
Je pense que j en suis proche .
" et faire un peu de design automobile , je suis pas mal de mecs qui font ca et j adore vraiment ca :p"
La par contre j en ai fais beaucoup.
Du coup tout mes objectifs anatomiques j ai rien fait de tout ca.
Malgré j ai l impression que j ai pris en maturité cette année au niveau de mon trait et j ai quand meme beaucoup pratiquer !
J ai surtout beaucoup évolué sur le plan personnel et j espere pouvoir continuer a apprendre a me connaitre durant cette année 2017 .
Des bisous a cette communauté
Jeu Jan 05 2017, 17:38
Anoul a écrit:Une sacré année pour toi Gromy !
Et encore, je ne parle que de dessin, vu que la famille s'est agrandie l'année passée cette année ça fait des années chargées personnellement aussi.
Jeu Jan 05 2017, 21:18
Dessiner 4 environnements pour l'IM Challenge : 1 enviro par mois jusqu'en mai 2016 (S'en est resté au Thumb)
Créer un le premier niveau d'un jeu de plateforme avec Construct 2 : janvier -avril 2016 (Le décor est fait à 75 %)
4 planches BD n&b sur une histoire médiéval fantastique déjà écrite : avril - juin 2016 (Reporté en 2017 - Faire une BD me permettrait de bien progresser car cela me ferait travailler toutes les bases du dessin)
Me remettre au tradi avec l'acrylique : pendant mes vacances (J'ai une certaine appréhension à réaliser une illu complétement en tradi par manque de maîtrise je pense)
Imprévu :
Réalisation d'un jeu de plateau : Plateau + 12 cartes
Projet d'un jeu de plateau sur les pirates commencé
Objectifs 2017 :
Jeu de plateau sur les pirates : plateau + 45 cartes pour l'instant, mais le projet risque d'évoluer...
Etudier la perspective. donc réaliser des environnements en n&b ou couleur.
Une illustration sur le thème des hiboux pour avril.
Quelques planches de BD n&b (il faut que j'y arrive !)
Continuer mon bout de niveau sur Construct 2
Noter mes idées, avoir tout le temps un carnet sur moi.
Au final, je pense avoir plus progressé en réalisant des illustrations finies pour les projets de jeux de plateau qu'en faisant des études à gogo... Même s'il y en a eu pour mener ces illus à bien.
En arrivant sur le forum, il y a un peu plus de 3 ans, je dessinais sans me poser de questions. Duc coup les membres ont vite pointé mes insuffisances voir une certaine suffisance par rapport à ma zone de confort. Je me suis donc plongé dans la technique et j'ai perdu de cette fougue "Je commence une illu comme ça sans réfléchir...." et donc un certain plaisir à dessiner. Bref, après 3 ans sur IM j'ai retrouvé du plaisir à dessiner en retrouvant la joie d'apprendre, de me planter, de recommencer. Je commence à trouver l'équilibre entre la technique (que j'apprends lentement) et le côté instinctif du dessin et de la "création". Cela je le doit à IM avec les cours du Gromy, les Challenges, l'émulation entre membres qui oblige à ce remettre en question.
Donc merci !
Dessiner 4 environnements pour l'IM Challenge : 1 enviro par mois jusqu'en mai 2016 (S'en est resté au Thumb)
Créer un le premier niveau d'un jeu de plateforme avec Construct 2 : janvier -avril 2016 (Le décor est fait à 75 %)
4 planches BD n&b sur une histoire médiéval fantastique déjà écrite : avril - juin 2016 (Reporté en 2017 - Faire une BD me permettrait de bien progresser car cela me ferait travailler toutes les bases du dessin)
Me remettre au tradi avec l'acrylique : pendant mes vacances (J'ai une certaine appréhension à réaliser une illu complétement en tradi par manque de maîtrise je pense)
Imprévu :
Réalisation d'un jeu de plateau : Plateau + 12 cartes
Projet d'un jeu de plateau sur les pirates commencé
Objectifs 2017 :
Jeu de plateau sur les pirates : plateau + 45 cartes pour l'instant, mais le projet risque d'évoluer...
Etudier la perspective. donc réaliser des environnements en n&b ou couleur.
Une illustration sur le thème des hiboux pour avril.
Quelques planches de BD n&b (il faut que j'y arrive !)
Continuer mon bout de niveau sur Construct 2
Noter mes idées, avoir tout le temps un carnet sur moi.
Au final, je pense avoir plus progressé en réalisant des illustrations finies pour les projets de jeux de plateau qu'en faisant des études à gogo... Même s'il y en a eu pour mener ces illus à bien.
En arrivant sur le forum, il y a un peu plus de 3 ans, je dessinais sans me poser de questions. Duc coup les membres ont vite pointé mes insuffisances voir une certaine suffisance par rapport à ma zone de confort. Je me suis donc plongé dans la technique et j'ai perdu de cette fougue "Je commence une illu comme ça sans réfléchir...." et donc un certain plaisir à dessiner. Bref, après 3 ans sur IM j'ai retrouvé du plaisir à dessiner en retrouvant la joie d'apprendre, de me planter, de recommencer. Je commence à trouver l'équilibre entre la technique (que j'apprends lentement) et le côté instinctif du dessin et de la "création". Cela je le doit à IM avec les cours du Gromy, les Challenges, l'émulation entre membres qui oblige à ce remettre en question.
Donc merci !
Ven Jan 06 2017, 09:53
Je me reconnais pas mal en toit petit Grizzly ! Cet équilibre entre plaisir et apprentissage est vraiment dur à trouver et ce truc de + apprendre en faisant des illu fini qu'en étudiant, c'est une pensée que j'ai un peu eu ces temps-ci too !
Cultura ouais c'est pour sortir et me faire violence pour chercher un boulot dans le dessin et si possible dans le jeu vidéo (c'est quand même mes études à la base). Si je reste à Cultura, j'ai mon petit salaire qui tombe juste parce que j'ai coller et retirer des étiquettes sur des produits, mais du coup je ne cherche pas forcément ailleurs et ça c'est pas top.
Cultura ouais c'est pour sortir et me faire violence pour chercher un boulot dans le dessin et si possible dans le jeu vidéo (c'est quand même mes études à la base). Si je reste à Cultura, j'ai mon petit salaire qui tombe juste parce que j'ai coller et retirer des étiquettes sur des produits, mais du coup je ne cherche pas forcément ailleurs et ça c'est pas top.
Ven Jan 06 2017, 13:06
Pluzain pour l'équilibre entre technique et créa !
Je me suis vraiment trop enfoncé dans la technique (fondamentaux, rendu etc ) ces dernières années, mais je commence enfin à comprendre vraiment l'importance et le "fonctionnement" de l'aspect créatif. C'est dans ma nature de tout décortiquer, donc tant mieux si ça m'a aidé sur le côté technique. Par contre pour le côté créatif, ce bon vieux sentiment de vouloir toujours mieux faire (et aussi bien -visuellement- que ses idoles) a peu à peu occulté la liberté de créer pour moi et pour le plaisir.
Même si ça fait longtemps que je le sais, il n'y a que maintenant que je me rend compte de ça, que j'ai beau la capacité de dessiner et peindre correctement ... mais que ça ne suffit toujours pas (ça ne me suffit pas, et ça ne suffit pas non plus pour le boulot !)
Je cherchais d'ailleurs en vain une "technique" de créativité, mais je faisais plus ou moins fausse route. C'est en bossant le pack créativité Headspace (méditation) et en lisant des articles à ce propos que je commence aujourd'hui à piger que je réfléchis trop tout le temps, tout "simplement". Dans le pack on apprend à littéralement relâcher son esprit pour retrouver cette liberté et cet espace dont on a besoin pour être créatif. C'est sans doute possible d'analyser comment la création fonctionne, mais c'est contre-productif, ça serait comme étudier comment la physique, la gravité et les muscles fonctionnent alors qu'on veut juste aller marcher et courir en toute liberté (ou même danser, et d'ailleurs en danse c'est totalement la même chose !)
Mais osef, juste fais le quoi ... haha !
Je me suis vraiment trop enfoncé dans la technique (fondamentaux, rendu etc ) ces dernières années, mais je commence enfin à comprendre vraiment l'importance et le "fonctionnement" de l'aspect créatif. C'est dans ma nature de tout décortiquer, donc tant mieux si ça m'a aidé sur le côté technique. Par contre pour le côté créatif, ce bon vieux sentiment de vouloir toujours mieux faire (et aussi bien -visuellement- que ses idoles) a peu à peu occulté la liberté de créer pour moi et pour le plaisir.
Même si ça fait longtemps que je le sais, il n'y a que maintenant que je me rend compte de ça, que j'ai beau la capacité de dessiner et peindre correctement ... mais que ça ne suffit toujours pas (ça ne me suffit pas, et ça ne suffit pas non plus pour le boulot !)
Je cherchais d'ailleurs en vain une "technique" de créativité, mais je faisais plus ou moins fausse route. C'est en bossant le pack créativité Headspace (méditation) et en lisant des articles à ce propos que je commence aujourd'hui à piger que je réfléchis trop tout le temps, tout "simplement". Dans le pack on apprend à littéralement relâcher son esprit pour retrouver cette liberté et cet espace dont on a besoin pour être créatif. C'est sans doute possible d'analyser comment la création fonctionne, mais c'est contre-productif, ça serait comme étudier comment la physique, la gravité et les muscles fonctionnent alors qu'on veut juste aller marcher et courir en toute liberté (ou même danser, et d'ailleurs en danse c'est totalement la même chose !)
Mais osef, juste fais le quoi ... haha !
- BackacheAdo boutonneux
Ven Jan 06 2017, 13:54
C'est quand même compliqué.
Personnellement, ça me fait toujours un peu peur d'y aller à l'instinct quand il s'agit de dessiner. En fait, "Instinct" m'évoque l'inconnu, le chaos, et la perte de contrôle. Toutes ces notions ont tendance à m'effrayer.
Le pire c'est que des fois quand je dessine, je laisse mon instinct s'exprimer et ça va tout seul. C'est même rafraîchissant.
Il faut peut-être apprendre à développer une relation simple et saine avec son instinct créatif en même temps qu'on assimile de nouvelles techniques de dessin. D'ailleurs en écrivant ça je me dis que laisser ou non son instinct s'exprimer est peut-être intimement lié à la confiance que l'on a en soi.
Personnellement, ça me fait toujours un peu peur d'y aller à l'instinct quand il s'agit de dessiner. En fait, "Instinct" m'évoque l'inconnu, le chaos, et la perte de contrôle. Toutes ces notions ont tendance à m'effrayer.
Le pire c'est que des fois quand je dessine, je laisse mon instinct s'exprimer et ça va tout seul. C'est même rafraîchissant.
Il faut peut-être apprendre à développer une relation simple et saine avec son instinct créatif en même temps qu'on assimile de nouvelles techniques de dessin. D'ailleurs en écrivant ça je me dis que laisser ou non son instinct s'exprimer est peut-être intimement lié à la confiance que l'on a en soi.
- InvitéInvité
Ven Jan 06 2017, 14:35
Sa m'arrive assez souvent de dessiner dans le vide sans aucun résultat.
Mais il fraudais que je m'informe sur le sujet.
Mais il fraudais que je m'informe sur le sujet.
Ven Jan 06 2017, 16:22
Backache, intéressante ta réflexion ! Je ressens beaucoup ce que tu décris.
Y a sans doute la pudeur qui entre en jeu effectivement, car on s'attend à montrer ce qu'on va produire. C'est pour cette raison que je me remets au carnet secret, pour éliminer cette barrière et m'aider à retrouver cette relation plus simple au dessin.
Pour l'instinct qui te fais peur, pense plutôt que l'instinct n'est pas l'inconnu mais plutôt la somme de tes acquis, l'harmonie de tes talents combinés. Enfin moi je vois ça comme ça C'est pour ça que si on se met à réfléchir, ca peut vite devenir décousu ou trop rigide. Faut faire confiance à l'instinct plutôt qu'essayer de tout rationaliser.
Y a sans doute la pudeur qui entre en jeu effectivement, car on s'attend à montrer ce qu'on va produire. C'est pour cette raison que je me remets au carnet secret, pour éliminer cette barrière et m'aider à retrouver cette relation plus simple au dessin.
Pour l'instinct qui te fais peur, pense plutôt que l'instinct n'est pas l'inconnu mais plutôt la somme de tes acquis, l'harmonie de tes talents combinés. Enfin moi je vois ça comme ça C'est pour ça que si on se met à réfléchir, ca peut vite devenir décousu ou trop rigide. Faut faire confiance à l'instinct plutôt qu'essayer de tout rationaliser.
Ven Jan 06 2017, 17:53
Cela mériterait un topic dédié "Créativité vs technique".
La technique ne doit pas être une barrière à la créativité... Et la créativité ne peut combler des lacunes techniques Si ta perspective n'est pas bonne par exemple, cela fout ton illu par terre même s'il y a de super idées dedans.
La technique ne doit pas être une barrière à la créativité... Et la créativité ne peut combler des lacunes techniques Si ta perspective n'est pas bonne par exemple, cela fout ton illu par terre même s'il y a de super idées dedans.
Sam Jan 07 2017, 15:51
J'avais complétement oublié que j'avais établi un bilan annuel
Me libérer sur la création de typographie (pourquoi pas réserver un carnet pour ça) à coup d'analyses, reproductions, études théoriques et créations : mes premiers essaie sur le sujet ont débutés sur l'inktober et se sont limités à l'inktober face à un réel échec.
Savoir où je vais et travailler strictement dans ce sens : cela implique l'analyse de mes propres travaux, de mes gouts en matière de références professionnelles. Aujourd'hui je le sais et travaille en ce sens
Définir ma charte graphique pour au moins disposer de cartes de visites : J'ai pu constater a quel point disposer de cartes de visite était efficace pour la relation client. C'est fait !
Poursuivre l'apprentissage des médium traditionnels que j'ai laissé trop longtemps de coté. J'aimerais me confectionner un book sur ce thême. Ca continue, pas avec de très bons résultats mais ca continue ! j'ai terminé trois carnets !
trouver des niches d'entrée d'argent liées à l'illustration (galerie de vente en ligne, commande sur déviant art, sur reddit). Je les ai. Maintenant je dois démarcher.
promotion par internet plus agressive (FB, deviant art, twitter, blog, pinterest, instagram) même si je me pose encore la question de leur importance. Promotion faite et je me demande encore aujourd'hui quelles seraient leurs retombées. Je pense que cela ne se jouera que lorsque je commencerais à travailler et pas avant de commencer.
Je dois au moins terminer 3 formations schoolisme pour faire fructifier l'investissement. En fonction des observations que j'aurais faite sur mes objectifs, je devrais réaliser plusieurs book numériques pour démarcher : tradi, concept art, storyboard, illustration. Lamentable. Je n'en ai faite qu'une
J'aimerais m'imposer des projets important avec des limites de temps réduites pour me forcer à travailler suivant un process rigoureux et plus efficace que celui utilisé actuellement. J'ai remarqué que j'étais plus rigoureux en tradi. A voir pour ne faire les recherches qu'en tradi dans ce cas. Fait avec king of dust et les im challenge
Faire tous les challenges du forum (toujours suivant un objectif book précis) : quasiment tous
Me libérer sur la création de typographie (pourquoi pas réserver un carnet pour ça) à coup d'analyses, reproductions, études théoriques et créations : mes premiers essaie sur le sujet ont débutés sur l'inktober et se sont limités à l'inktober face à un réel échec.
Savoir où je vais et travailler strictement dans ce sens : cela implique l'analyse de mes propres travaux, de mes gouts en matière de références professionnelles. Aujourd'hui je le sais et travaille en ce sens
Définir ma charte graphique pour au moins disposer de cartes de visites : J'ai pu constater a quel point disposer de cartes de visite était efficace pour la relation client. C'est fait !
Poursuivre l'apprentissage des médium traditionnels que j'ai laissé trop longtemps de coté. J'aimerais me confectionner un book sur ce thême. Ca continue, pas avec de très bons résultats mais ca continue ! j'ai terminé trois carnets !
trouver des niches d'entrée d'argent liées à l'illustration (galerie de vente en ligne, commande sur déviant art, sur reddit). Je les ai. Maintenant je dois démarcher.
promotion par internet plus agressive (FB, deviant art, twitter, blog, pinterest, instagram) même si je me pose encore la question de leur importance. Promotion faite et je me demande encore aujourd'hui quelles seraient leurs retombées. Je pense que cela ne se jouera que lorsque je commencerais à travailler et pas avant de commencer.
Je dois au moins terminer 3 formations schoolisme pour faire fructifier l'investissement. En fonction des observations que j'aurais faite sur mes objectifs, je devrais réaliser plusieurs book numériques pour démarcher : tradi, concept art, storyboard, illustration. Lamentable. Je n'en ai faite qu'une
J'aimerais m'imposer des projets important avec des limites de temps réduites pour me forcer à travailler suivant un process rigoureux et plus efficace que celui utilisé actuellement. J'ai remarqué que j'étais plus rigoureux en tradi. A voir pour ne faire les recherches qu'en tradi dans ce cas. Fait avec king of dust et les im challenge
Faire tous les challenges du forum (toujours suivant un objectif book précis) : quasiment tous
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4