Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[inspi] Culture vidéo ludique Empty [inspi] Culture vidéo ludique

Mer Nov 01 2017, 08:36
On parle de culture cinéma, culture historique, artistique, tout ça. Mais il serait quand même dommage, aujourd'hui d'oublier la notion de culture vidéoludique.

Je vous invite à partager avec nous vos références de jeu vidéo pour quelque raison que ce soit. Ça peut être pour leur game design au poil de fesse, leur esthétique particulière, leur narration. Peu importe, parlez nous des jeux qui vous ont marqué et qui semblent à vos yeux important à mettre en avant. Et n'oubliez pas de nous expliquer pourquoi ils vous marquent tant !

Une liste sur laquelle je reviendrais :
Cuphead (bientot)
Badland
Shadow of colossus
Monument valley (bientot)
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Mer Nov 01 2017, 15:25
Allez je me lance Smile
Personnellement, lorsque je pense création artistique dans le domaine du jeu vidéo, je pense immédiatement en premier à une boite précise : Funcom (société Norvégienne).
Bon... Ce n'est pas du tout récent hein, car leurs grands titres datent d'il y a quelques années (voir quelques dizaines d'années). Ils ont eu du plomb dans l'aile côté finances vers 2012+ je crois et ça largement freiné leurs productions depuis.


C'est la boite qui a créé les 3 mmorpgs suivant :
- Anarchy Online (sorti en 2001)
- Age of Conan (2008)
- Secret World. (2012)

J'ai eu une longue période à être grand fan de mmorpgs, et j'ai joué à une 20ène de ces jeux en tout... Mais toujours, ces trois jeux m'ont marqué par l'énorme boulot créatif qu'il y a derrière. Il y a toujours eu une vraie originalité dans tous les domaines créatifs chez cette marque : design des bâtiments, des costumes, de la géographie de l'univers, même des musiques.

bon.. je met en vrac des dessins de recherche pour l'univers, des illus, et des images du jeu.

Age of Conan...

[inspi] Culture vidéo ludique Aoc_header083-612x337


[inspi] Culture vidéo ludique 5617d6858c83274271854622d362aec4--sci-fi-wallpaper-conan


[inspi] Culture vidéo ludique Age-of-Conan-wallpaper-4


[inspi] Culture vidéo ludique Age-of-conan-rise-4e265f5599035




[inspi] Culture vidéo ludique Age-of-conan-6.12.16-image-3-1024x576



[inspi] Culture vidéo ludique Aoc_header106-612x337-612x337


[inspi] Culture vidéo ludique Aocexpart_4



[inspi] Culture vidéo ludique Armorheader



[inspi] Culture vidéo ludique Fdc86906-b15d-4d93-a3ab-6153a437a87d



Bon.. je m’arrête là pour pas trop charger sur un post unique...
et je n'ai mis que des images liées à Age of conan là.
Mais vraiment... Ces trois mmorpgs sont parmi les rares (voir, très rares) dans lesquels il m'arrivait régulièrement, lorsque je faisais de l'exploration... de m’arrêter devant un paysage, juste pour le regarder 5mn.. en me disant "wooaah... ça tue quand même ! Qu'est ce que c'est classe ce jeu.".
ca l'a fait d'ailleurs à plusieurs amis qui jouaient ces jeux en même temps que moi Smile

Bref... Funcom reste pour moi LA référence en terme de gros travail artistique réussi dans l'univers du jeu vidéo.


Dernière édition par Zongo le Mer Nov 01 2017, 15:42, édité 2 fois
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Mer Nov 01 2017, 15:40
Je rajoute un petit post sur The Secret World pour compléter...


[inspi] Culture vidéo ludique The-secret-world-personnages



[inspi] Culture vidéo ludique 59115b2b5bafe366fb067158



[inspi] Culture vidéo ludique Int1



[inspi] Culture vidéo ludique The-secret-world-pc-1024x576


[inspi] Culture vidéo ludique Images?q=tbn:ANd9GcQ1_WcJXylkVdsBNwZuNu55O3wM2BYeBO8pcdybtbAhQ3UHxZ4rpA

[inspi] Culture vidéo ludique Swl03


[inspi] Culture vidéo ludique 1479510-market



Bon.. je cherchai une vidéo qui montre quelques paysages... j'ai rien trouvé de génial du coup je met celle ci faute de mieux
(d'ailleurs en la regardant ça m'a rappelé quelque chose : Même le design de l'interface était vraiment original et travaillé)

Dimitri
Dimitri
Nouveau-né
Messages : 66
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/dichap

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Mer Nov 01 2017, 22:00
The Witness



Si vous aimez les puzzle game, ce jeu est fait pour vous. Le but du jeu est de résoudre un très gros nombre de puzzle sur une île déserte. C'est simple mais c'est vraiment addictif quand on commence à se plonger dedans. La difficulté des puzzles monte de façon assez intelligente et le graphisme du jeu est superbe. C'est du low poly avec des couleurs et des atmosphères incroyables.
C'est disponible sur PS4 et Steam il me semble.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Jeu Nov 02 2017, 12:33
final fantasy 7 sur ps1
ce fut mon premier jeu avec une narration développé et ce fut un coup de foudre pour moi, le fait de pouvoir également prendre son temps entre les séquence de pouvoir tout fouiller.
Je n'ai jamais réussi à vraiment le finir mais je l'ai recommencé plusieures fois. j'en garde des crossover d'histoire important de l'émotion sur une certaine scène ( le premier jeu à m'avoir fait pleurer). Le jeu a maintenant très mal vieilli malheureusement.



Final fantasy 9 sur ps1
Un univers medieval fantastique enchanteur, ses musiques , le dernier annoncé de la série (et ils tiennent promesse malheureusement) des chara design très interessant, des personnages profonds et qui maintiennent une forte empathie ( bibi ^^) un des jeu qui m'a le plus marqué. des décors vraiment très jolis, je trouve que ce jeu a marqué quelque chose que je n'ai jamais retrouvé dans aucun jeu que ce soit par la suite.Sur l'univers, l'impression de crédibilité etc, les décors très vivants malgrès le fait qu'ils soient statiques, il y'a là quelque chose que j'aimerait voir repioché dans les jeux d'aujourd'hui.


Final fantasy 10 sur ps2
Encore une histoire qui m'a porté sur toute l'aventure, les premières voix entendues dans les dialogues également, et ça tdonnait un vrai  cachet suplémentaire dans les émotions.
Mais celui ci marque le dernier jeu de la license à m'avoir marqué, les autres m'ont tous déçus par la suite, et je ne suis visiblement pas près d'y revenir malheureusement.


Shenmue 2 sur xbox
Une histoire qui porte  et nous tient en haleine tout du long, des combats très sympas grâce à un gameplay bien pensé pour l'époque, le fait d'avoir la sensation de vivre sa propre vie dans le jeu grâce à un monde vivant autour de nous, même si aujourd'hui les mécanismes ont bien vieilli ce jeu a vraiment marqué toute une génération  au point que bon nombre de jeu vont s'en inspirer par la suite.


beyond good and evil sur ps2
un univers, un chara design, un level design , l'exploration, le monde vivant, les mini jeux, l'humour, le gameplay, tout est parfait dans ce jeu, le seul regret est qu'il ne dure pas plus longtemps.



Shadow of colossus sur ps2
une poésie noire, je pense que ça résumerait bien ce jeu.
Là c'est l'ambiance générale du jeu, toute en exploration le côté vaste qui nous donne cette impression d'être minuscule dans ce monde, la gigantisme des monstres, l'attachement que l'on a pour le cheval, les animation, ce jeu m'a apporté quelque chose de nouveau que je n'avait pas ressenti auparavant.



gta san andreas sur pc
là c'est le côté vivre sa vie par excellence qui m'a porté, le monde ouvert extrêmement fournit la possibilité de liberté et aussi l'univers de de départ, la rue américaine que j'ai trouvé assez convaincante au départ avec les histoires de gangs.




The elder scrolls oblivion sur pc
ce fut pour moi la découverte de la dark fantasy 


brothers a tale of two sons sur pc
un  conte des freres grimm, c'est l'impression ressentie tout au long de ce jeu.
une épopée de deux frères un univers onirique et sombre à la fois, un très bon chara design, un bon level design, un univers une ambiance très bien ressentie, ce jeu est une petite merveille pour moi.



the witcher 3 sur pc
Quand un studio triple A se donne à fond et tiens à faire un jeu dont il va pouvoir être fier par la suite, où tout le monde semble s'être poussé le plus possible, , ça donne un excellent jeu.
le meilleur à l'heure actuelle pour moi, un univers poussé au plus loin possible, dans sa crédibilité et son côté vivant, un monde ouvert à s'y perdre  les effets de lumière le chara design, les quetes très nombreuses , uniques et réfléchies, un jeu que j'ai fait une fois et que je relance très souvent. De plus pour une fois ça vaut le coup de le prendre avec toutes les dlc pour le coup qui rajoutent deux nouvelles histoires longues et savoureuses en plus de nombreuses nouvelles quetes uniques.



Life is Strange sur pc
Je ne suit pas emballé par le prochain jeu de ce petit studio français, mais celui ci m'a fait rêvé.
C'est un jeu purement narratif mais vraiment un bon jeu, malgrès les graphismes qui donnent une impression de datés de premier abord ( la 3d est cruelle) le souvcis du détail dans chaque environnement, le rend superbe.
Loukaï
Loukaï
Nouveau-né
Messages : 85
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Ven Nov 03 2017, 23:25
De très bons jeux, que vous avez là ! Smile

Pour ma part, il y a The Last Guardian, petit frère de Shadow of colossus qui est tout aussi excellent.


Spoiler:

Little Nightmare était vraiment une belle découverte, aussi. Les graphismes assez spéciaux collaient vraiment à l'atmosphère !

Spoiler:

Ori and the blind forest est aussi un jeu auquel il faut jouer. Très beau et poétique, je suis un peu déçue de ne pas avoir pu y jouer moi-même.
Spoiler:

Et je termine par Child of Light. C'est un conte tout en rime tellement prenant et ost mémorables, que je conseille à tout fan de jeux-vidéo narratifs.

Spoiler:
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Sam Nov 04 2017, 07:59
Rah ff9 yume !   C'est  de loin le final fantasy qui m'a le plus bouleversé ! Jy ai joué des centaines d'heures etant petit et m'y replonge régulièrement tant l'univers qu'ils ont  créé est enchanteur ! 
Comme tu le dis si bien,  on n'a jamais vraiment retrouvé le même feeling sur les autres jeux,  peut être j'imagine parce que la suite de la série s'est éloignée de cet univers visuel au profit de technologies plus avancées,  plus froides. 

L'histoire ressemble beaucoup a un vieux conte, relativement fort, facile d'accès pour un jeune public sans pour autant tomber dans la facilité. La construction des scénarios des films pixar m'y fait beaucoup penser. 
Il n'y a
Pas grand chose qui n'ai pas fait mouche lorsque je me ballade dedans. Linblum et sa fausse impression d' immensité alors qu'il doit au maximum y avoir  10 scènes.  Ils n'avaient pas besoin de faire un open world. 


Shadow of colossus :
Il y a quelquechose dans la DA qui n'est là que pour appuyer le scénario du jeu. Ces monstres titanesques sont là,  juste là et un petit moucheron s'est mis en tête de tous les éliminer.  
Il n'y a rien dans les codes visuels utilisés pour concevoir les boss qui suggère une forme d'agressivité volontaire (passé cet instinct de survie), pas de yeux rouges, pas de pointes. Je pense que c'est quelque chose qu'il faut saluer car unique dans le jeu vidéo.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Sam Nov 04 2017, 15:13
Loukaï a écrit:Little Nightmare était vraiment une belle découverte, aussi. Les graphismes assez spéciaux collaient vraiment à l'atmosphère !

Spoiler:

Merci du tuyaux Loukaï !
Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu... je viens d'aller voir une vidéo et vraiment... ça m'attire carrément (visuellement, les ambiances,...etc..). Je vais surement craquer pour celui là un de ces jours Smile (uniquement dans un but d'étude artistico-conceptuelle bien entendu ! Rolling Eyes Laughing )
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Sam Nov 04 2017, 18:08
olala, je ne voudrais en aucun cas casser ton enthousiasme Zongo, mais je me dois de te prévenir sur Little Nighmares. Je l'ai acheté pour les mêmes raisons que toi, à savoir l'aspect purement graphique (ahaha ^^), mais personnellement j'ai été extrêmement déçue. Le gameplay et la durée de vie très courte sont les deux gros points noirs du jeu...je suis pourtant habituée à ce genre d'expérience vidéoludique (jeu indé j'entend), mais la vraiment ça m'a saoulé. Sans parler de la politique du studio qui sort un DLC deux mois après la sortie mais ça c'est un autre débat, on est pour ou contre (perso je me suis senti arnaquée) Wink.
Je te conseille d'attendre une potentielle sortie de GOTY edition qui comprendra tous les DLC.

Pour le même prix, une durée de vie et un gameplay similaire (en mieux Razz ), je ne peux que vanter Inside. Une pépite.
Loukaï
Loukaï
Nouveau-né
Messages : 85
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Sam Nov 04 2017, 21:50
C'est clair que pour un jeu immersif, Inside vaut vraiment le coup ! Il me rappelle Limbo, dans un sens. Même si lui aussi se révèle assez court.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 35

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Dim Nov 05 2017, 19:12
Oui c'est vrai que l'on ressent bien l’influence de Limbo dans la mise en scène ou le gameplay. Au début j'ai eu peur qu'Inside ne soit qu'une pâle copie, mais je trouve qu'il surpasse totalement son aîné ^^.

Je continue sur ma lancée, je vois que tu as parlé d'Ori, un jeu qui y ressemble un peu (metroidvania / 2D) : Hollow Knight.
Une autre pépite, si on aime le genre. L'exploration est au coeur de l'aventure et l'ambiance est divine.
 
Bon aller faut bosser maintenant ^^'
Loukaï
Loukaï
Nouveau-né
Messages : 85
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Dim Nov 05 2017, 21:29
Je note, il a l'air vraiment pas mal ! Very Happy
J'en rajoute un autre aussi : Don't Starve ! C'est un jeu de survie / exploration avec une durée de vie assez "longue". (à chaque fois, les mondes sont générés aléatoirement) Il a un style graphique vraiment très reconnaissable. J'ai passé de très bonnes heures dessus Smile

Dimitri
Dimitri
Nouveau-né
Messages : 66
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 34
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/dichap

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Lun Nov 06 2017, 16:55
@erode @Loukaï : Si je ne m'abuse, Inside et Limbo sont fait par le même studio, Playdead

Alors mon deuxième coup de cœur sera sur Guacamelee


Très bon platformer/métroidevania ! L’esthétique du jeu est très simple mais fonctionne très bien et la bande son est vraiment excellente. Je vous invite d'ailleurs à écouter la soundtrack du jeu.
Contenu sponsorisé

[inspi] Culture vidéo ludique Empty Re: [inspi] Culture vidéo ludique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum