Présentation
+53
Aline
grisard
philippe.B
DéGivré
Balong
Maxtronaute
Hedera
Daweed
reminiscence
Kamory
traaw
Lazuly
Endpocalypse
Marinarf
Ephasme
Gorrillaz
Miky
Lazu
ishaël
Noktu
BodyBob
Daix
Zongo
Zentypa
Hincker
Onii
didineil
Daff
lolochewie
DreamingWorld
hach'n
Sofi
HomerSimpson
sebmacmic
Med.k
Catharsis
legrizzly
musca
Jahwa
Arven
Christ'L
Moneelas
EvilPNMI
Anoul
mefisheye
Gromy
Phosphene
Mam'suh
LN-au-carre
Yumérêves
La Bête Noire
Virid Rain
D-Brez
57 participants
- EphasmeAdo boutonneux
Re: Présentation
Mer Oct 08 2014, 16:17
Bienvenue
- hach'nAdulte responsable
Mer Oct 08 2014, 17:49
Bienvenidorémifasolasido!
Mer Oct 08 2014, 17:58
Bienvenue Arfindel!
Déjà avoir quelqu'un dans son entourage qui dessine c'est un sacré bonus pour apprendre! Si en plus tu es suffisamment motivé pour t'inscrire ici et participer pleinement, aucun doute que tu progressera vite.
Effectivement, le dessin d'observation c'est super important. Par contre part plutôt de la réalité que de personnages déjà créé par d'autres, ça t'apprendra plus et ça t'évitera de prendre des tics graphiques d'autres dessinateurs.
Content de t'accueillir ici et j'ai hâte de voir ton boulot, à bientôt!
Déjà avoir quelqu'un dans son entourage qui dessine c'est un sacré bonus pour apprendre! Si en plus tu es suffisamment motivé pour t'inscrire ici et participer pleinement, aucun doute que tu progressera vite.
Effectivement, le dessin d'observation c'est super important. Par contre part plutôt de la réalité que de personnages déjà créé par d'autres, ça t'apprendra plus et ça t'évitera de prendre des tics graphiques d'autres dessinateurs.
Content de t'accueillir ici et j'ai hâte de voir ton boulot, à bientôt!
Mer Oct 08 2014, 19:29
bienvenue Arfindel !
Gromy a écrit:Effectivement, le dessin d'observation c'est super important. Par contre part plutôt de la réalité que de personnages déjà créé par d'autres, ça t'apprendra plus et ça t'évitera de prendre des tics graphiques d'autres dessinateurs.
- PhospheneAdulte responsable
Mer Oct 08 2014, 20:09
Bienvenue. \o/
- InvitéInvité
Sam Oct 11 2014, 11:56
Merci à tous et à toutes pour cet accueil chaleureux.
- AnoulVieil aigri
Sam Oct 11 2014, 11:59
Bienvenue les nouveaux , j en ai zappé un paquet je crois désolé :s
Potiron
Sam Oct 11 2014, 16:26
-Qui êtes-vous? Nom, âge, professionnel ou non...
Je m’appelle Aline Potiron. On peut dire Aline ou Potiron. J’ai 25 ans et je suis fraichement diplomée en architecture. Je ne suis pas professionnelle, mais j’ai publié quelques histoires dans des fanzines de bd.
- Comment êtes-vous arrivé ici?
C’est une amie, Lazuly, qui m’a fait connaitre le forum, et m’en a dit beaucoup de bien !
- Quelles difficultés rencontrez-vous au niveau artistique?
Je pense que je manque de recul sur mon travail. Je suis complètement autodidacte, ça me prend plusieurs mois, voire plusieurs années avant de me rendre compte d’un problème dans mes dessins.
J’ai un manque certain en dessin d’observation, même si je ne cherche pas le réalisme pur. Pour moi le signe passe avant le « beau ».
Je manque peut être aussi de culture artistique.
Enfin, plus spécifiquement pour la bande dessinée, j’aimerais travailler mes scénarios et mes découpages.
- Quels sont vos centres d'intérêt (au niveau artistique aussi)?
J’aime beaucoup la bande dessinée, l’illustration et le graphisme.
J’aime beaucoup dessiner des personnages, les mettre en scène, mais j’ai du mal avec les décors
- Qui sont les auteurs qui vous inspirent?
Nicolas Nemiri, pour le trait et les couleurs
Boulet pour ses idées, son humour et sa narration efficace
Junya Ishigami, architecte, pour l’esthétique poétique, simple et épurée de ses croquis
- Avez-vous des projets en cours ou à venir?
J’ai une bd en cours, commencée depuis 2 ans au moins et toujours pas finie.
J’ai commencé un challenge de 100 illustrations, j’en ai fais une quinzaines.
Et aussi l’Inktober, qui va m’aider à me remettre au dessin après mon diplôme.
Je m’appelle Aline Potiron. On peut dire Aline ou Potiron. J’ai 25 ans et je suis fraichement diplomée en architecture. Je ne suis pas professionnelle, mais j’ai publié quelques histoires dans des fanzines de bd.
- Comment êtes-vous arrivé ici?
C’est une amie, Lazuly, qui m’a fait connaitre le forum, et m’en a dit beaucoup de bien !
- Quelles difficultés rencontrez-vous au niveau artistique?
Je pense que je manque de recul sur mon travail. Je suis complètement autodidacte, ça me prend plusieurs mois, voire plusieurs années avant de me rendre compte d’un problème dans mes dessins.
J’ai un manque certain en dessin d’observation, même si je ne cherche pas le réalisme pur. Pour moi le signe passe avant le « beau ».
Je manque peut être aussi de culture artistique.
Enfin, plus spécifiquement pour la bande dessinée, j’aimerais travailler mes scénarios et mes découpages.
- Quels sont vos centres d'intérêt (au niveau artistique aussi)?
J’aime beaucoup la bande dessinée, l’illustration et le graphisme.
J’aime beaucoup dessiner des personnages, les mettre en scène, mais j’ai du mal avec les décors
- Qui sont les auteurs qui vous inspirent?
Nicolas Nemiri, pour le trait et les couleurs
Boulet pour ses idées, son humour et sa narration efficace
Junya Ishigami, architecte, pour l’esthétique poétique, simple et épurée de ses croquis
- Avez-vous des projets en cours ou à venir?
J’ai une bd en cours, commencée depuis 2 ans au moins et toujours pas finie.
J’ai commencé un challenge de 100 illustrations, j’en ai fais une quinzaines.
Et aussi l’Inktober, qui va m’aider à me remettre au dessin après mon diplôme.
Sam Oct 11 2014, 17:01
Bienvenue Aline !
C'est quoi le challenge des 100 illustrations exactement ?
Bon courage pour tes projets et ta progression sur ce forum !
C'est quoi le challenge des 100 illustrations exactement ?
Bon courage pour tes projets et ta progression sur ce forum !
Sam Oct 11 2014, 17:55
Bienvenue Aline!
Tu es diplômée en architecture et tu as des problèmes en décors?
Tu ne nous a pas dit que tu voulais passer professionnelle ou pas.
Content de t'accueillir ici en tout cas, à bientôt!
Tu es diplômée en architecture et tu as des problèmes en décors?
Tu ne nous a pas dit que tu voulais passer professionnelle ou pas.
Content de t'accueillir ici en tout cas, à bientôt!
- InvitéInvité
Sam Oct 11 2014, 18:32
Bienvenue Aline, je suis moi-même nouveau certes mais welcome quand même!
Une bande-dessinée? Intéressant, je voudrais bien voir ça.
Une bande-dessinée? Intéressant, je voudrais bien voir ça.
Sam Oct 11 2014, 18:47
Merci merci !
Virid Rain : Le challenge des 100 illustrations, c'est un truc que j'ai bricolé à partir d'un challenge pour écrivains qui trainait sur DevianArt. 100 thèmes, une illu pour chacun, l'idée c'est de prendre le temps de les travailler sérieusement, ce que je ne fais pas forcément à chaque dessin.
Gromy : Et oui, ça a l'air contradictoire, mais il faut prendre en compte mon cerveau bizarrement formé : l'aire architecture et l'aire bande dessinée se sont très longtemps lorgnés de loin sans se toucher.
Je ne sais pas si je veux passer pro. J'avoue que j'ai peur de ne pas en être capable : pas le niveau, une concurrence rude. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas travailler mon coup de crayon sérieusement !
Arfindel : Merci ! Je posterai un lien où il se doit, j'imagine que la présentation n'est pas le meilleur endroit pour faire sa pub.
Virid Rain : Le challenge des 100 illustrations, c'est un truc que j'ai bricolé à partir d'un challenge pour écrivains qui trainait sur DevianArt. 100 thèmes, une illu pour chacun, l'idée c'est de prendre le temps de les travailler sérieusement, ce que je ne fais pas forcément à chaque dessin.
Gromy : Et oui, ça a l'air contradictoire, mais il faut prendre en compte mon cerveau bizarrement formé : l'aire architecture et l'aire bande dessinée se sont très longtemps lorgnés de loin sans se toucher.
Je ne sais pas si je veux passer pro. J'avoue que j'ai peur de ne pas en être capable : pas le niveau, une concurrence rude. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas travailler mon coup de crayon sérieusement !
Arfindel : Merci ! Je posterai un lien où il se doit, j'imagine que la présentation n'est pas le meilleur endroit pour faire sa pub.
Sam Oct 11 2014, 19:30
Bienvenue Aline !
(joli nom Potiron ^^)
Intéressant en effet cette histoire de challenge des 100 illus. J'aimerai bien en savoir plus aussi : D'où viennent les 100 thèmes (de Deviantart aussi ?). il y a moyen de voir ce que tu as fais pour l'instant, ou tu ne les montreras qu'une fois les 100 finis ?...etc...
Merci pour la découverte de Nicolas Nemiri.
Je ne connaissais pas du tout et ça a l'air génial. J'ai vu ça en coup de vent et je dois partir.. mais je regarderai ça mieux demain.
(joli nom Potiron ^^)
Intéressant en effet cette histoire de challenge des 100 illus. J'aimerai bien en savoir plus aussi : D'où viennent les 100 thèmes (de Deviantart aussi ?). il y a moyen de voir ce que tu as fais pour l'instant, ou tu ne les montreras qu'une fois les 100 finis ?...etc...
Merci pour la découverte de Nicolas Nemiri.
Je ne connaissais pas du tout et ça a l'air génial. J'ai vu ça en coup de vent et je dois partir.. mais je regarderai ça mieux demain.
Sam Oct 11 2014, 20:58
Oui, j'ai trouvé 100 thèmes sur DA, voila ceux que j'ai choisi : DA ! avec les 16 qui sont finis + des liens vers d'autres listes de thèmes en bas de page. Je m'étais dit qu'au bout de 100 j'aurais appris plein de choses, mais entre temps il y a eu l'année du diplôme. Si le concept vous fait envie, il faudra absolument me montrer ce que ça donnera !
Sam Oct 11 2014, 22:51
bienvenue a tout les nouveaux !
Aline , j'ai été voir ton blog, je vois que tu participe au inktober, tu vas pouvoir poster sur le sujet du forum
http://www.illustration-forum.com/t775p40-inktober-2014
Aline , j'ai été voir ton blog, je vois que tu participe au inktober, tu vas pouvoir poster sur le sujet du forum
http://www.illustration-forum.com/t775p40-inktober-2014
Mar Oct 14 2014, 12:19
Bienvenue Aline
Je pense qu'on aura beaucoup de choses à ce dire En gros j'ai le même parcours que toi. C'est terrible cette image d'architecte qui nous colle à la peaux, pour je ne sais quelles raisons les gens s'imaginent qu'on est super bon dans tous les domaines, dessins, constructions, ingénieure, mathématique, whatever, décos!!! Quelle pression!!
Bon, c'est pas tout ça, mais faut que j'aille peindre des murs en taupe.
Je pense qu'on aura beaucoup de choses à ce dire En gros j'ai le même parcours que toi. C'est terrible cette image d'architecte qui nous colle à la peaux, pour je ne sais quelles raisons les gens s'imaginent qu'on est super bon dans tous les domaines, dessins, constructions, ingénieure, mathématique, whatever, décos!!! Quelle pression!!
Bon, c'est pas tout ça, mais faut que j'aille peindre des murs en taupe.
Mar Oct 14 2014, 12:27
La bête noire (j'adore ton pseudo) : Et oui un archi, ça sait tout, c'est bien connu U___U. Et après les gens disent qu'on pète plus haut qu'on en a le trou... Bon, faut pas se plaindre non plus, ça nous ouvre des portes.
Med.k : Yeah ! J'avais pas vu, merci !
Med.k : Yeah ! J'avais pas vu, merci !
- MaxtronauteAdulte responsable
Mar Oct 14 2014, 13:35
Bienvenue à tous les newbies !
Mar Oct 14 2014, 13:42
bienvenue aline
Cet aspect de la perspective me laisse quand même pantois. De l'expérience que j'ai avec les étudiants d'archi d'intérieur qu'il y avait dans mon école, ils étaient particulièrement à l'aise avec la perspective et la projection dans l'espace (aménagement d'espace, design urbain etc.) et la plupart d'entre nous doit penser que c'est un pré-requis librement utilisable en bande dessinée ^^ après chacun a sa façon de fonctionner.
Le mieux reste de commencer par mettre en pratique ce que tu sais faire en archi et y intégrer des personnages, de l'action. Ne pas forcément voir un ensemble, juste un enchevêtrement de choses que tu sais faire. Je le fais quand je peins de la ville. Si je vois ça comme une ville je n'y arrive pas, si je vois ca comme une vingtaine de cubes de tailles diverses, ca ne pose aucun problème.
Cet aspect de la perspective me laisse quand même pantois. De l'expérience que j'ai avec les étudiants d'archi d'intérieur qu'il y avait dans mon école, ils étaient particulièrement à l'aise avec la perspective et la projection dans l'espace (aménagement d'espace, design urbain etc.) et la plupart d'entre nous doit penser que c'est un pré-requis librement utilisable en bande dessinée ^^ après chacun a sa façon de fonctionner.
Le mieux reste de commencer par mettre en pratique ce que tu sais faire en archi et y intégrer des personnages, de l'action. Ne pas forcément voir un ensemble, juste un enchevêtrement de choses que tu sais faire. Je le fais quand je peins de la ville. Si je vois ça comme une ville je n'y arrive pas, si je vois ca comme une vingtaine de cubes de tailles diverses, ca ne pose aucun problème.
Mar Oct 14 2014, 14:03
De ce que je sais, l'enseignement du dessin est assez présent en archi d'int. Dans les écoles d'archi, c'est autre chose, déjà c'est très différent d'une école à l'autre ensuite, c'est très vite remplacé par les outils 3D. Ceci explique cela.
Mar Oct 14 2014, 14:23
Ah tien je ne l'aurais pas pensé. Les étudiants de mon écoles sont formés par un ancien Boulle qui semble-il est très conservatrice (moins aujourd'hui de ce que j'ai entendu) mais leur dernière année ils voient la 3D comme la quasi totalité des étudiants. C'est surement un grand tord fait à la profession de mettre le dessin de coté.
- gasss97Sort de l'oeuf
Je me présente, Gasss
Mer Oct 15 2014, 07:24
bonjours à tous,
Il est un peu tard au moment où j'écris, donc, désolé si ma présentation peu sembler un peu scolaire.
je m'appelle nico mais on me surnomme Gasss depuis pas mal d'années, j'ai 35 ans, suis technicien maintenance informatique et réseaux dans un collège, en cours de reconversion dans le graphisme, passionné de dessin et d'informatique depuis tout p'tit :
Qui ? ... peux, aujourd'hui, dire, qu'il lançait ses jeux à 8 ans en ligne de commandes sur MS DOS 3.2 avec des disquettes en papier: Bruce lee, Arkanoid, Space Commander, Doom (le premier, pas encore de gestion de la souris pour viser) ... et j'en passe ... et non je ne suis si vieux que ça, malgré tout ... c'est c'ui qui dit qui y ai .... XD
Bref, désolé, il s'agit d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître .... (non, ARRÊTES !! se dit-il en lui même) .... je suis pas si vieux que ça ...... c'est pas vrai ....
désolé, j'avoue que ça se voie pas ...
Bon, je continue, je suis arrivé ici grâce mon pote Google, alors que je cherchais des tutos sur le digital painting (si possible en french) et après avoir fait un tours dans l’énorme contenu, vidéo, texte, images ... et vue l'objectivité dont font preuve les "critiquants"; je me suis dis : voici une communauté dont il vaut le coup de voir de l’intérieur.
Alors, ... difficultés au niveaux artistique ...
je dois avouer un manque de rigueur dans ma pratique, il m'arrive d’être à fond pendant une 'bonne' période, et puis, pris par les aléas de la vie (ou pas) j'y touche pas pendant une autre 'bonne' période (mauvaise, en fait), du coup, un effet yo-yo évidant sur mes progrès, je suis une formation par correspondance de "Designer Graphiste" et j'avoue aussi mon laxisme ... mais je ne vais pas m’appesantir, il m'arrive de manquer de motivation, ... j'avoue un peu compter sur le nom du site pour en récupérer un peu.
Sinon, j'ai aussi des lacunes en anatomie, décors, narration, composition, couleur ... un peu tout en fait.
Mes centres d’intérêts :
- le graphisme (çà passe ? ...)
- le logiciel libre, je suis sous linux (microsoft, adobe, apple, et d'autres, je ne peux plus les voir; même en peinture), j'utilise The Gimp, Krita, My Paint et quelques autres.
- Les arts martiaux, manga (one piece, bleach, full metal alchymist ...), cela fais un an que j'ai décroché des MMORPG (Aion, Tera, Age Of Wulin)
Mon projet est de pouvoir me sentir assez bon pour assouvir mon envie de reconversion en tant qu'illustrateur, concepteur design ou encore artiste peintre numérique ne vivant que d'amour et de pixel frais. ) et enfin lâcher mon boulot de technicien info/réseaux. (je l'ai dis, je suis encore un gamin, donc, j'ai encore le droit de rêver ...)
Bien ..., je pense avoir fais un peu le tours, et que ça aura pu vous permettre de vous faire une idées sur moi.
Je posterai rapidement quelques images à moi, mais sur-ce,je go dodo*, et au plaisir de vous croiser sur les pages de ce forum dans lequel je met beaucoup d'espoir.
@++
* édit : en fait je viens de poster quelques travaux ici.
Il est un peu tard au moment où j'écris, donc, désolé si ma présentation peu sembler un peu scolaire.
je m'appelle nico mais on me surnomme Gasss depuis pas mal d'années, j'ai 35 ans, suis technicien maintenance informatique et réseaux dans un collège, en cours de reconversion dans le graphisme, passionné de dessin et d'informatique depuis tout p'tit :
Qui ? ... peux, aujourd'hui, dire, qu'il lançait ses jeux à 8 ans en ligne de commandes sur MS DOS 3.2 avec des disquettes en papier: Bruce lee, Arkanoid, Space Commander, Doom (le premier, pas encore de gestion de la souris pour viser) ... et j'en passe ... et non je ne suis si vieux que ça, malgré tout ... c'est c'ui qui dit qui y ai .... XD
Bref, désolé, il s'agit d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître .... (non, ARRÊTES !! se dit-il en lui même) .... je suis pas si vieux que ça ...... c'est pas vrai ....
désolé, j'avoue que ça se voie pas ...
Bon, je continue, je suis arrivé ici grâce mon pote Google, alors que je cherchais des tutos sur le digital painting (si possible en french) et après avoir fait un tours dans l’énorme contenu, vidéo, texte, images ... et vue l'objectivité dont font preuve les "critiquants"; je me suis dis : voici une communauté dont il vaut le coup de voir de l’intérieur.
Alors, ... difficultés au niveaux artistique ...
je dois avouer un manque de rigueur dans ma pratique, il m'arrive d’être à fond pendant une 'bonne' période, et puis, pris par les aléas de la vie (ou pas) j'y touche pas pendant une autre 'bonne' période (mauvaise, en fait), du coup, un effet yo-yo évidant sur mes progrès, je suis une formation par correspondance de "Designer Graphiste" et j'avoue aussi mon laxisme ... mais je ne vais pas m’appesantir, il m'arrive de manquer de motivation, ... j'avoue un peu compter sur le nom du site pour en récupérer un peu.
Sinon, j'ai aussi des lacunes en anatomie, décors, narration, composition, couleur ... un peu tout en fait.
Mes centres d’intérêts :
- le graphisme (çà passe ? ...)
- le logiciel libre, je suis sous linux (microsoft, adobe, apple, et d'autres, je ne peux plus les voir; même en peinture), j'utilise The Gimp, Krita, My Paint et quelques autres.
- Les arts martiaux, manga (one piece, bleach, full metal alchymist ...), cela fais un an que j'ai décroché des MMORPG (Aion, Tera, Age Of Wulin)
Mon projet est de pouvoir me sentir assez bon pour assouvir mon envie de reconversion en tant qu'illustrateur, concepteur design ou encore artiste peintre numérique ne vivant que d'amour et de pixel frais. ) et enfin lâcher mon boulot de technicien info/réseaux. (je l'ai dis, je suis encore un gamin, donc, j'ai encore le droit de rêver ...)
Bien ..., je pense avoir fais un peu le tours, et que ça aura pu vous permettre de vous faire une idées sur moi.
Je posterai rapidement quelques images à moi, mais sur-ce,
@++
* édit : en fait je viens de poster quelques travaux ici.
Mer Oct 15 2014, 08:44
Comme on disait l'autre jour sur le topic de la procrastination, c'est pas tant la motivation qu'il faut rechercher mais la discipline ; en d'autres termes, travailler même si on a pas envie ! (oui ça parait hard comme ça, mais en développant un peu ça prend tout son sens !)
Bienvenue ici Gasss (pourquoi tant de S ...? ) j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches !
Bienvenue ici Gasss (pourquoi tant de S ...? ) j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches !
Mer Oct 15 2014, 08:48
Ben je pense que tu es arrivé au bon endroit si tu veux bosser ton coup de patte, Gasss ! Bienvenue !
Mer Oct 15 2014, 09:25
Bienvenue à toi l'artiste, j'espère que tu réaliseras ton rêve