Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Présentation

+53
Aline
grisard
philippe.B
DéGivré
Balong
Maxtronaute
Hedera
Daweed
reminiscence
Kamory
traaw
Lazuly
Endpocalypse
Marinarf
Ephasme
Gorrillaz
Miky
Lazu
ishaël
Noktu
BodyBob
Daix
Zongo
Zentypa
Hincker
Onii
didineil
Daff
lolochewie
DreamingWorld
hach'n
Sofi
HomerSimpson
sebmacmic
Med.k
Catharsis
legrizzly
musca
Jahwa
Arven
Christ'L
Moneelas
EvilPNMI
Anoul
mefisheye
Gromy
Phosphene
Mam'suh
LN-au-carre
Yumérêves
La Bête Noire
Virid Rain
D-Brez
57 participants
Aller en bas
Maxtronaute
Maxtronaute
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 951
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 30
Localisation : Savoie

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Mar Aoû 26 2014, 09:22
Bienvenue à tous !
Gorrillaz
Gorrillaz
Nouveau-né
Messages : 76
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 25
Localisation : Aix-en-Provence

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Mar Aoû 26 2014, 11:14
Bienvenue tout le monde Smile
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Mer Aoû 27 2014, 18:00
Bienvenue aux nouveaux ! et coucou à tous les anciens Wink
Je suis rentré de vacances (ce coup ci pour de bon)... et j'ai 15000 posts à lire pff (j'en zapperai surement un bon paquet j'avoue, sinon il me faudra un mois pour rattraper mon retard). en tout cas content de vous revoir tous très bientôt !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Mer Aoû 27 2014, 18:04
Coucou Yves ! Et bienvenue aux nouveaux ! Very Happy
Oui moi aussi ces temps ci je survole les nouveau messages, quand le forum ne me les zappe pas (le fameux bug des messages considérés comme lus). Razz
Prêts pour la rentrée des classes d'Illu Motivation ? ^^
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Mer Aoû 27 2014, 18:15
A fond ! Smile (Salut Virid ! Smile )
bon par contre, je dois d'abord trier mes photos de vacances. Et surtout, j'ai bien envie de terminer deux dessins commencés en vacances et pas finis, avant de scanner ma production et de venir la mettre ici.
Mais je fais ça dans quelques jours.
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Dim Aoû 31 2014, 21:44
Bonjour,
je m'appelle Christophe. Je suis un peu vieux ( 48 ans ) et un peu jeune (48 ans ), enseignant dans une p'tite école alsacienne. Lorsque j'étais gamin, en Bretagne, je dessinais. J'adorais. La belle vie en somme. Alors j'ai rêvé d'apprendre dans une école. Et puis on m'a fait remarqué qu'il fallait payer les patates et le beurre, le toit au-dessus de la tête et un paquet d'autres factures... Le rêve s'est arrêté là : la frustration a pris le relais. J'ai dessiné ainsi de loin en loin en passant à côté d'une chose essentielle, à savoir le travail régulier et l'étude. Et puis il y a peu de temps, à la faveur d'un bouleversement de vie, mon rêve a frappé à la porte et m'a dit :"Alors quoi! Tu fais quoi? Je me transforme en boulet de 12 coincé définitivement dans ta gorge? Ou en moteur de fusée et on s'éclate tous les deux? Faut choisir maintenant!"

Voilà pour l'histoire. Il y a deux mois et demi j'ai commencé à remplir des carnets d'études. En juillet je m'étais donné comme thème le dessin de drapé et en août le torse. A fureter sur le net je suis arrivé ici, sur le forum d'illustration motivation et ça faisait quelques semaines que j'hésitais à m'inscrire. La difficulté majeure à laquelle je suis confrontée en dessin est le manque flagrant de bases solides. Pour l'avoir expérimenté dans d'autres domaines je sais qu'il est absolument nécessaire d'être "carré" un certain temps avant de pouvoir jouir de la liberté de jouer avec ce qu'on sait. Ce que je cherche ce sont ces bases. 

J'aime beaucoup la plume, l'encre noire, l'aquarelle, le stylo à bille, les feutres aussi. J'ai essayé un peu la tablette mais le manque de sensualité du toucher ne m'a pas convaincu. Toutefois je suis épaté par les immenses possibilités qu'elle offre. 

Autrefois j'ai dévoré les akim, zembla et yataca que je trouvais. J'aime ce qu'a fait Franquin. ( les idées noires notamment ). Je suis très fan du noir et blanc. J'avais adoré Reiser à une époque. Manara m'a beaucoup plu et si je devais n'en garder qu'un c'est Hugo Pratt. Mais il n'y a aucune raison pour que je n'en conserve qu'un seul. J'aime également les illustrations de Gustave Doré. Il y a aussi celles présentes dans les livres de Jules Verne. Elles sont vieillotes mais elles me plaisent.

Mon projet est de savoir dessiner des personnages réalistes et de les mettre en scène dans des histoires. Pour moi. Et illustrer correctement les histoires que j'invente parfois et que je raconte à mes élèves.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Dim Aoû 31 2014, 23:54
Bienvenue Chriner, le vieux jeune!

Donc si je comprends bien, tu as passé le cap du "je dessine ce qui me vient" au stade de l'étude et l'observation, c'est déjà un super pas en avant!

Par contre, est-ce que tu essayes de comprendre au niveau construction les choses? Du genre décomposer les formes en volume, essayer de les reproduire dans un autre sens, etc...?

En tout cas j'ai hâte de voir ton boulot et je suis content de t'accueillir ici, à bientôt!
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 08:19
Bienvenue chriner
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 09:00
Bienvenue Chriner !

Cool tes sources d'inspiration. Vivement de voir quelques uns de tes dessins. Et à bientôt sur le forum.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 09:24
Bonjour et bienvenue Chriner (comment ça se prononce ? =) )
T'as l'air super motivé c'est cool ça ^^ Hâte de voir tes progrès !
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 09:29
Bienvenue a tous ceux que j'ai raté ! Smile
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 10:55
Bonjour à toutes et à tous.

N'ayant pas trop d'inspiration pour me présenter, je vais essayer de répondre aux questions du modèle...



- Qui êtes-vous? Nom, âge, professionnel ou non...


Je m'appelle Dan et suis âgé de 32 ans. J'habite en Vendée. Loin d'être professionnel de l'illustration, je ne sais pas si un jour je le serai. Par contre un chose est sure : le dessin est un hobby. Ce fut une passion (j'ai voulu en faire un métier plus jeune), désormais, j'aime à y consacrer du temps... quand j'ai le temps. Non que l'emploi du temps dont je souffre soit celui d'un ministre, cependant mes deux loulous (je suis papa au foyer à côté de mon travail, cf. ci dessous) occupent pas mal mes journées. 
- Comment êtes-vous arrivé ici?


Un contact Facebook m'a donné le nom de ce forum. Vu que j'ai un  peu de matos pour dessiner (essentiellement informatique), j'ai hésité entre m'acheter du "skill" à LIDL (vu que tout est passé dans l'achat du matos) ou me confronter à des fortiches en dessin pour progresser. La deuxième solution s'est donc offerte à moi, car étant la plupart du temps chez moi (ma femme travaille), trouver une communauté de dessinateurs me paraissait plutôt pas mal.


- Quelles difficultés rencontrez-vous au niveau artistique?


La première est que je manque sérieusement de bases. Même si les notions de points de fuite ne me sont pas étrangères, je n'arrive pas à les appliquer à un dessin.
En général, ce sont les décors qui me posent le plus problème et.. la lumière. (re cf. ci dessous) Je suis assez exigeant à ce niveau et donc... je me perds dans les calculs de lumière, je ne saurai être plus explicite.


- Quels sont vos centres d'intérêt (au niveau artistique aussi)?


Je suis photographe indépendant. Plus pour longtemps (métier trop peu stable). D'où mes problèmes de lumière. Autant, caler une lumière en conditions réelle me paraît (presque) évident qu'en dessin, c'est une autre histoire. Donc, la photographie...
Je suis aussi attiré par les arts martiaux et ai hâte de recommencer le sport cette année. Le Tai Chi pour être plus précis.
Les jeux vidéo, j'essaie de diminuer ma consommation. ^^


- Qui sont les auteurs qui vous inspirent?


Vaste question...
Frank Miller est le premier à m'avoir réellement inspiré. Viennent ensuite Crisse, le dessinateur de Blacksad et une flopée de "Digital Painters" chinois qu'on retrouve sur du fan art (World of Warcraft par exemple) qui font un travail impressionnant...


- Avez-vous des projets en cours ou à venir?

Oui. Progresser en dessin, vous verrez que j'ai une sacrée marge de progression avant d'avoir un niveau correct. Et pour mêler ma passion et mon hobby, intégrer du digital painting avec des photos pour créer des montages.


Voili voilou, je n'ai que deux dessins récents en stock, donc je suis ouvert aux critiques. Ne soyez pas trop méchant non plus, j'ai conscience de la faiblesse de mon niveau. Wink
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 11:09
Bienvenue aux derniers nouveaux ^^ Smile
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 11:24
Bienvenue à tout le monde. o/
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 11:57
Bienvenue Kumiho !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 12:36
Bienvenue Dan ! J'espère que tu te plaira ici !
Je crois que les IM Training sont parfait pour toi ! Bases, perspective, lumière ... Bon courage !
Ephasme
Ephasme
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 12:46
Bienvenue aux nouveaux Very Happy
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 13:22
Bienvenue Kumiho et surement les quelques têtes précédentes !

Puissiez vous rester un long moment à nos cotés !
avatar
DéGivré
Nouveau-né
Messages : 56
Date d'inscription : 01/09/2014

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 20:42
Salut Gromy et salut à tous ! Smile



Je me présente (ou représente) Sébastien, 30 balais, je vis dans la région de Nice et j'ai fait partie de ce forum il y a déja un moment, mon travail et mes obligations personnelles ayant pris le pas je n'ai pas réussi à suivre avec assiduité les cours proposés qui étaient déja à l'époque très complets ! Je suis amateur mais j'aime beaucoup, c'est un grand centre d'intérêt.



Bref, peu de temps pour dessiner pendant longtemps, je reprends un peu les bases en ce moment, avec comme difficultés les reprises de perspective, de profondeur, d'échelle, et surtout de couleur. La dynamique d'un perso et l'insertion dans un paysage etc...Toujours à tout reprendre en fait !!! Je travaille essentiellement en N&B vu que je n'ai pas encore pu rebrancher la tablette. J'avoue qu'elle me manque ! Je vais essayer d'arranger ça rapidement. Je vais reprendre un peu mes marques, je ne suis pas sur de pouvoir poster de dessin fini en ce moment mais dès que possible, je ferai un sujet à ce niveau. J'espère pouvoir être plus à même de suivre tous les travaux, le dernier en date étant un passage de Harry Potter que j'avais choisi d'adapter en bd. C'était un vieil IM, depuis je n'ai quasi plus pu toucher aux crayons ni à la tablette !

J'aime beaucoup divaguer sur le net à la recherche d'artistes inspirants, mais n'ayant que peu suivi le sujet ces temps ci, j'aurais du mal à en citer ! Et la liste est énorme en fait ^^ !! Smile

J'aime également la sculpture. Je m'y suis essayé il y a environ un an en bossant sur un dragon, c'est vraiment un super kiff de créer à base de fils de fers et de pate à modeler quoi ! Enfin, je n'ai pas pu y rester aussi, toujours les memes contraintes !


Voilà, si je peux, je passerai rapidement faire un saut au taf, il y a un petit carnet de croquis qui traine, ce sont mes plus finis en ce moment ! Smile

A très vite !

DéGivré
Daff
Daff
Nouveau-né
Messages : 37
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 30
http://anh-l.blogspot.fr/

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 20:51
Bienvenue aux nouveaux (ou plus ou moins nouveau) !
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 22:55
Bon retour Sébastien !
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Lun Sep 01 2014, 23:30
Bienvenue Kumiho!

La notion de point de fuite ok, mais la notion de ligne d'horizon? Smile Blague à part, pour les bases c'est le bon endroit et si ça peut te rassurer tout le monde fait des erreurs sur les "bases" (perspective, anatomie, lumière...), c'est normal, c'est super dur! Mais le point positif c'est que le niveau suffisant pour faire illusion ce n'est pas si compliqué à apprendre, faut juste beaucoup de pratique pour que ça devienne naturel.

Les jeux vidéos effectivement c'est assez nocif pour la progression en quoi que ce soit, c'est toujours de la perte sèche de temps et ce n'est pas évident de lutter contre, on trouve toujours une bonne excuse.

Intégrer photo et painting tu mets la barre haut, mais tu as bien raison, il faut des challenges à relever donc haut les coeurs et au boulot!

A priori on n'est pas méchants, juste sévères Smile

Re-bienvenue dégivré!

Même si la liste des artistes que tu aimes est énorme essaye d'en citer deux/trois quand même, c'est important de se trouver des modèles.

En tout cas content de te ré-accueillir ici, j'espère que tes obligations personnelles s'arrangent et qu'on fera du bon boulot ensemble ici.
avatar
DéGivré
Nouveau-né
Messages : 56
Date d'inscription : 01/09/2014

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Mar Sep 02 2014, 14:57
Coucou et merci de l'accueil ! Smile Ok ok ben je vais donner quelques noms alors lol ! Puisque je suis torturé pour le faire ! Hans Ruedi Giger créateur de l'univers Alien, il a fait un boulot formidable et c'est inspirant. Macpulenta qui est un artiste du web et qui fait du speedpainting, j'ai passé moulte temps à regarder ses oeuvres, Akira Toryama a beaucoup inspiré mes dessins quand j'étais plus jeune, tout son travail sur DBZ était quand même très haut et ça me fait toujours autant aimer. Les auteurs différents dont je ne connaissais pas les noms sur les comics à l'époque, ce qui m'a fait découvrir Olivier Coipel, qui oeuvre aujourd'hui sur de beaux dessins. Et j'ai découvert Kim Jung Gi il n'y a pas longtemps, qui bluffe, tout simplement...John J Boulet qui fait des aquarelles sur Youtube aussi, se fait vraiment trop plaisir !! Je pense un jour que je m'essaierai à ça, mais je ne me sens pas encore ! Voilà à peu près, mais j'en découvre chaque jour aussi, il y a tellement de ressources sur le net et dans les bouquins que c'est dur d'en avoir un qui sort du lot parmis de tellements bons talents !!
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Mer Sep 03 2014, 19:09
bienvenues Kumiho et Dégivré
avatar
philippe.B
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Présentation - Page 31 Empty ma petite présentation

Sam Sep 13 2014, 00:55
bonjour,

Je m'appelle Philippe ,38 ans, j'ai un bac en travaux public (préparation à l'architecture), je suis un Belge parcourant la France depuis plus de 5 ans, pour le moment j'habite à Toulouse, hôte de l'air, journaliste, photographe, musicien, jongleur ou dresseur de licorne dans un cirque clown (oui je jongle avec les licornes après les avoir dresser bien sûr)  ?? 
nan! commis de cuisine voir plus souvent plongeur dans la restauration..à faire des saisons, d'où mes voyages!

J'ai commencé à dessiné vers juin de cette année, les seuls dessins que j'ai fait avant cela sont : un à l'école quand j'avais 14 ans, une copie d'un dessin de bande dessinée au alentours de 25 ans et il y à 6 mois une carte de visite pour une amie) super le ratio age/dessin!  alors pourquoi là maintenant avec tout mes x balais dans ma fritte??( j'essaye de parlé Belge, j'y arrive plus... Very Happy ) , oufti je vais devoir raconté une partie de ma vie là.. et pas les plus claire en plus!! et vous voulez savoir ma démarche, de comment je suis arriver ici,mes projets... je n'ai guère le choix  Wink que de partir en courant  le crayon entre les jambes!  bounce

bon quand il faut y allé (me sert un café goût charbon).. depuis tout gamin, je suis intéresser,fan de bande dessinée, d'illustrations et de jeux vidéos, je voulais rentré à l'école de dessin de St Luc à Liège mais par manque de moyen pour y accéder j'ai choisi autre chose, après ce fut : dans un premier temps du travail dans le bâtiment mais surtout je suis devenu geek des mmo à temps pleins! après je suis partit de la Belgique pour la France y voyageant de saison en saison ,mais toujours accros, cela fait seulement 2 ans que j'ai décroché, j'ai balancé les consoles et vendu mon pc de compétition et l'année dernière j'ai balancé la tv! enfin!! après un certain laps de temps qu'il faut pour se réintégrer de l'irréel à la réalité, place maintenant à la reconversion et la construction ^^ , je redémarre donc comme si je sortais du bac et poursuivant mes études juste avec quelques inconvénients du à l'age, mais surtout beaucoup de travail à faire et en un peu plus accélérer...ça va être chaud comme une baraque à frites tout ça ^^ voilà pour la partie confession intime en version courte pour la longue se sera diffusé demain soir sur france deux  Very Happy 

J'ai donc choisi d'être dessinateur!        

je suis arrivé ici après avoir chercher sur internet  un forum sur le dessin qui me correspondrai le plus , après avoir visionné près d'une trentaine de sites, je me suis arrêté ici Wink,   il y à l'air d'avoir pas mal de critique et d'explications donnée sur les illustrations, des cours, des vidéos, etc , j'en profite pour félicité tout ceux qui donne de leurs temps et de leurs connaissances pour aidés les autres, et cela m'a plu! si vous devez me critiquer, n'oubliez pas que je suis débutant, alors j'accorde le permis de me flinguer!!! Wink  bon pour l'instant je ne serai pas d'une grande aide pour la plus part d'entre vous, mais dès que je le pourrai ou dès que j'évoluerai je m'y attacherai à le faire, même si souvent j'entend dire que l'illustration c'est un monde féroce, moi je dit que c'est dans le partage que l'on avance le plus Smile         

depuis que j'ai commencé j'apprend chez moi les bases j'en suis : aux traits, les couleurs, le clair obscure et je commence la perspective. j'apprend aussi les outils traditionnelles : crayons, pastels, marqueurs (j'aurais aimé avancé encore plus vite, c'est long ^^), d'une part je fait un maximum d'exercice 8 à 14h par jour et d'autre part quand je fait une illustration je me lâche mais je l'aborde en utilisant la technique ou l'outils sur lequel j'étudiai avant.
J'en profite un maximum avant de rentrer en formation d'infographiste (seule formation financée par le pôle emploi) , qui commencera début 2015, où là je passera au numérique, ce qui ne devrais pas me posé trop de problème et après je voudrais à un moment passé par un cif ou un dif pour encore une formation d'un an supplémentaire, plus sur l'illustration mais pour l'admission il faut un book de feu, bref je ferai le point fin 2016 Wink  

projet/orientation :
illustration de pochette de jeux vidéos, livres, boites de jeux de société, magasines,.. cela sera plutôt freelance .concept art pour les jeux vidéos et conception de site web mais bon on verra avec le htlm et le css....l'animation flash ou la 3D me fait moins peur...
j'ai des projets pour la bande dessinée, coloriste ou dessinateur qui serai ma priorité ^^ , auteurs... j'ai bien des histoires (pas de souci pour l'imagination ^^ j'en ai 3 qui pourrai tapé dans le mille) mais je suis une bille en français, en rédaction Sad dommage.. ou alors pour une bd belge peut être  Very Happy   

difficulté :le storyboard, l'aquarelle ça à pas l'air d'être mon truc j'aime pas l'eau, pour me lavé ça va, quoique nous les belges ont préfères se baigné dans l'huile de frituuuure lol!   , les deux à trois ans à venir  Wink

centre d'intérêt : bande dessinée, jeux vidéos (bon j'ai arrêté mais je suis toujours l'actualités ^^), les films, quelques mangas (animé), la sculpture ou plutôt le modelage, une raquette et une balle et je suis content!

mes auteurs, mes modèles : arleston, crisse, loisel, vincent, bruno graff, midam, barbucci, cromwell, sakimi chan, reiq,.....

voilà c'est à peu prêt complet!

à bientôt
Contenu sponsorisé

Présentation - Page 31 Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum