Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation

+53
Aline
grisard
philippe.B
DéGivré
Balong
Maxtronaute
Hedera
Daweed
reminiscence
Kamory
traaw
Lazuly
Endpocalypse
Marinarf
Ephasme
Gorrillaz
Miky
Lazu
ishaël
Noktu
BodyBob
Daix
Zongo
Zentypa
Hincker
Onii
didineil
Daff
lolochewie
DreamingWorld
hach'n
Sofi
HomerSimpson
sebmacmic
Med.k
Catharsis
legrizzly
musca
Jahwa
Arven
Christ'L
Moneelas
EvilPNMI
Anoul
mefisheye
Gromy
Phosphene
Mam'suh
LN-au-carre
Yumérêves
La Bête Noire
Virid Rain
D-Brez
57 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 00:37
Bonjour à tous en a toute,


Mon pseudo est Picbois, IRL j'ai 16 ans et j'habite au Canada, je me suis mis au dessin après avoir été inspirer en voyant un pro dessiner. C'était il y a environ 1 an seulement donc je ne suis pas encore très doué, mais je suis du genre à beaucoup travailler donc je finirais bien pas rattraper mon retard.

J'en profite pour vous poser une question, voyez-vous ça fait un an que je dessine beaucoup, une heure par jour environ, quatre heures les jours ou je me sentais motiver. Pourtant je ne crois pas avoir fait beaucoup de progrès (je tiens à préciser qu'avant je n'avais jamais dessiner de ma vie, j'ai donc fait beaucoup de progrès la première semaine, mais après plus rien) , je sais que je ne peux pas atteindre un très haut niveau en seulement un an, mais pour vous donner un idée je ne suis même pas capable de faire un meilleur travail que les autres élèves de ma classe durant les courts d'art. Alors auriez vous idée de la cause de ce phénomène?

Peut-être, que je procède mal lors de mes «entrainement » je ne procède pas de la bonne manière ou peut-être est-il impossible de faire de progrès perceptible en seulement un an. 

Dans tout les cas j'envisage, pour mes études, m'inscrire dans un programme contingenté nécessitant une évaluation en dessin d'ici juin 2016, c'est donc pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir de rattraper mon retard. 

En me relisant je me rend compte que je semble que je semble m’apitoyer sur mon sort et je m'en excuse, mais cette question me tenait à cœur.

Merci à tout ceux et celle qui auront pris la peine de me lire.

Bonne journée


Dernière édition par Picbois le Lun Mar 10 2014, 23:15, édité 1 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 07:46
bienvenue picbois !

La première question qui me vient à l'esprit c'est "sors tu de ta zone de confort" ?

Pour le moment on a rien pour pouvoir te donner des commentaires constructifs. Nous n'avons aucun point sur lesquels on pourrait dire quoi travailler. Mais tout le monde ici te le dira : des bases solides en perspective, anatomie et dynamique t'aideront beaucoup à progresser. Le reste ne consistera qu'à te donner des coups de pied aux fesses pour ne pas rester dans ta zone de confort.

tu as des objectifs professionnels ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 07:57
Yep, c'est au cas par cas donc on ne peut pas te dire quoi travailler du moment qu'on a pas vu où tu en es ! Wink
En attendant de voir tes images, comme dit Masteraran, révise ou apprend les fondamentaux qui te manquent, les IM trainings sont là pour ça !
Bienvenue ici !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 10:46
Bienvenue picbois, si tu as choppé le virus de l'envie de dessiner et que tu en fais une heure par jour tu arriveras à tes fins à un moment donné, après ça peut être être plus long ou plus rapide que pour les autres, chacun est différent le tout étant d'aller à son rythme, et quelqu'un qui apprend lentement est peut être quelqu'un qui comprend mieux.
Sinon pour t'aiguiller, le mieux est de te lancer dans les im trainings, ils sont là pour apprendre à dessiner, regarder les vidéos de Gromy imdaily (https://www.youtube.com/playlist?list=PLCBay8nEEzovy3M2oVAHmW0qMaJ3IN5Xg) qui donne pleins d'idée d'exercices à effectuer, comment les effectuer etc, et de faire de l'observation autant que possible.
Ensuite les critiques constructives sont toujours importantes et aident énormément notemment à éviter de mauvaises habitudes quand on débutent, donc n'hésites pas à monrer ton travail régulièrement.


Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 10:49
Même réponse que les autres,

J'ai commencé le dessin tard aussi, j'avais commencé à 16ans, malgrer tout avec de la persévérance on arrive à tout !

Ce qu'il faut se mettre en tête, c'est qu'un tas de donnée vont venir compléter ton entrainement avec le temps, car le dessin ce n'est pas QUE du dessin, mais beaucoup de réflexion. Je ne vais pas t'embrouiller tout de suite car il y a beaucoup de choses à apprendre et digérée. Mais dans l'ensemble ça s'appel les fondamentaux, les fondamentaux vont donner de la consistance à tes dessins, tu sauras après ce que tu fais et pourquoi et surtout comment.

Les fondamentaux se composent notamment du dessin d'anatomie, mais avant ça la perspective pour comprendre en volume et pouvoir te représenter mentalement ce que tu vas réaliser dans un environnement en profondeur, la composition pour pouvoir le mettre en valeur et comment bien raconter les choses que tu souhaite faire passer dans ton image, les valeurs, la couleur et j'en passe surement quelques uns.

En tout cas c'est une bonne chose que tu ai dessiné pendant 1 an, même si tu as l'impression de pas avoir progressé, tu as appris à bosser, régulièrement et ça c'est un atout, maintenant il faut cibler ce que tu fais.
Pour t'aider les exercices du forums sont très complet et développe ton sens visuel, je t'invite donc à les pratiquer, tous et venir nous demander des retours pour que nous puissions pointer du doigt ou sont tes soucis.

Un artiste du nom d'algenpfleger, a en 2 ans d'entrainement ( intensif cela va de soit ) en partant de rien, eu un niveau carrément hallucinant et maintenant c'est un illustrateur de qualité, donc bon, pas d’inquiétude.

Une dernière chose car j'écris une tartine : Les entrainement que Algenpfleger à réalisé pendant ses 2 ans de pratique sont disponibles ici http://algenpfleger.deviantart.com/gallery/27635231
ça peux te donner une idée, étape après étape quels ont été ses pratiques.

Bienvenue !
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 16:42
Bonjour !
Je suis Bouboulina, j'habite à Strasbourg où j'étudie l'illustration ; ça faisait longtemps que je n'avais pas été présente sur le moindre forum, mais j'arrive en fin de cursus et je sens qu'un peu de compagnie pourrait me faire du bien, pour parler du boulot ailleurs qu'à l'école... Et avec d'autres gens !
En ce moment je bosse sur ce qui devrait être mon gros projet de diplôme (avec lequel j'espère démarcher des éditeurs lorsque je serais lâchée dans la nature) : une adaptation en bande dessinée de la pièce de théâtre Peer Gynt (d'Henrik Ibsen).
Sinon, je suis la fondatrice et membre active du collectif Super Fourbi Géant (un fanzine à découper et à monter soi-même ; nous travaillons actuellement sur notre n°3 sur le thème du masque).
Voilou voilou =D !

(PS : Mon avatar n'est pas de moi mais de l'illustratrice Ingrid Vang Nyman ! C'est Fifi Brindacier. Je viens de réaliser que ça pouvait prêter à confusion)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 17:46
Il est génial ton magazine !! Je suis fan ! Présentation - Page 12 252
Ca me ramène en enfance, qu'est ce que j'ai pu en faire de ce genre de bricolage !  Very Happy

Bienvenue ici ! En effet, avoir l'avatar de quelqu'un d'autre sur un forum d'illustration, c'est risqué ! Dans le sens où on risque simplement de croire légitimement que c'est de toi ! Razz
Hâte de voir tes prods et d'échanger avec toi !
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 17:54
Yep ; je changerai sans doute d'avatar quand j'aurais des scans qui s'y prêtent sous la main =D !
(bon, fort heureusement, ça n'a aucun rapport avec la façon dont je dessine, donc quand je commencerai à poster des trucs il ne devrait plus y avoir d’ambiguïté !)
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Lun Mar 10 2014, 18:47
Bienvenue ! j adore le kebab sur super fourbi géant ^^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mar Mar 11 2014, 11:19
Bienvenue Picbois!

Il faut noter aussi que parfois les progrès ne semblent pas visibles par soi-même mais que la progression s'effectue quand même, le cerveau traite les informations et met en place ce qu'il faut pour continuer à apprendre. Après c'est sûr qu'être un minimum guidé ça aide donc on pourra t'en dire plus quand tu auras posté tes premières images.

Tu aurais des artistes qui t'inspirent particulièrement? Dont le style est proche de ce que tu voudrais faire?

Et +1 à la question de masteraran, tu as un objectif pro?

Bienvenue Bouboulina!

Tu étudie où? Tu vises quel domaine de l'illustration?

J'ai hâte de voir ton boulot.

En tout cas je suis content de vous accueillir tous les deux ici, j'espère que ça vous plaira et qu'on progressera bien tous ensemble, à bientôt!
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mar Mar 11 2014, 11:31
Bienvenu Smile !
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mar Mar 11 2014, 11:37
Je suis aux arts déco de Strasbourg !

Je ne sais pas encore exactement ce que je voudrais faire dans un an quand je serais grande, mais en ce moment je m'intéresse surtout à :
- l'illustration jeunesse (mais plus dans un registre "décoratif" comme mon travail pour super fourbi géant, pour le moment mon dessin ne se prête pas tellement à illustrer des histoires)
- la bande dessinée (je suis surtout motivée par des adaptations de bouquins, mais j'ai aussi un gros projet personnel en chantier)

Voilà voilà !

(je ne vais pas tarder à poster des trucs, mais ça donnera peut-être une impression un peu limitée de mon boulot : là je me remets à la BD mais sinon j'ai surtout bossé sur des mascottes et des trucs pour Super Fourbi)


EDIT : ça y est, j'ai changé d'avatar ! cette fois c'est moi =p !
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mar Mar 11 2014, 12:30
Bienvenue les nouveaux Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mar Mar 11 2014, 13:06
Bienvenue bouboulina
Moi aussi ça m'a rappellé certains découpages collages que j'ai fait lorsque j'étais petit^^.
Hincker
Hincker
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 12/03/2014

Présentation - Page 12 Empty Ben...Présentation tiens !?!

Mer Mar 12 2014, 13:29
Bonjour à tous !

J'arrive ici pour la deuxième fois, j avais pour pseudo Mr H mais étant dans une région où le net n'arrivait pas j'ai eu du mal à être présent régulièrement sur le forum, cependant je trouve le concept excellent c'est pourquoi me revoilà.

passionné de dessin...comme tout le monde, 

J'utilise tout medium et tout support pour réaliser mes images/visuels.
Après un cursus dans le graphisme et la Com je m'oriente vers l'animation 3D et les effets spéciaux, mais je me suis rendu compte que l'illustration était finalement mon créneau(pas forcement rentable). 
De 2011 à 2013 je suis installé à Mayotte en indépendant:  graphisme, objet d'art en bois, ateliers avec des enfants, clip video.

Voila pour l'histoire !!

A travers ce forum j'espère perfectionner ma technique, être en contact avec d'autres dessinateurs, échanger etc...tout ce pourquoi le forum est fait !
Je rêve aussi des "mercredis détente" je ne sais pas si c'est toujours d'actu mais j'irai voir !!

Les auteurs qui m'inspirent:

Loisel pour ce qu'il évoque chez moi et son adaptation de Peter Pan 
Larcenet pour son minimalisme et la beauté de son combat ordinaire.
Myazaki pour ......tout

En ce moment j'esquisse les prémisses (pour vous dire que c'est le début...) d'une BD (qui gestationne depuis ô combien d'années.) c'est pourquoi, afin de faire avancer ce projet je souhaite me frotter aux critiques / conseils qui permettront de concrétiser ce projet (ne serait ce que pour moi)

Mieux travailler la lumière/colo est un de mes premiers objectifs

Voili voulou, à plus!
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mer Mar 12 2014, 13:37
Et bien rebienvenue à toi alors Smile
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mer Mar 12 2014, 13:42
De 2011 a 2013 ca veut dire que tu n y es plus ?  t étais sur Mamoudzou ? 

Bienvenue a toi  en tout cas le mzoumgou ou le mahorais que sais je ! ^^:p
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mer Mar 12 2014, 14:24
Re bienvenue ^^ .... ! Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Mer Mar 12 2014, 14:34
Bon retour parmi nous !  Very Happy
avatar
Invité
Invité

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Jeu Mar 13 2014, 15:00
Bonjour à tous !

Bon tout d'abords je me présente, Luth Ostinato, Mehdi dans la vraie vie véritable. J'ai 23 ans pendant encore 11jours et je suis actuellement en L3 Arts Plastiques à l'université Paris 8 de Saint-Denis. 

Je vous avoue que c'est tout timidement que je viens sur ce forum, en effet ça doit faire maintenant 4-5 mois que je connais, via CFSL, les travaux de Gromy ainsi que sa chaîne Youtube et je ne savais pas si je pouvais vraiment venir. ALors depuis 4-5 mois donc je suis les vidéos sur la chaîne et que je bosse ainsi le dessin. 

Pour vous parler un peu de mon expérience en terme de dessin, cela fait donc maintenant 5 ans que je dessine, j'ai commencé en Bac Pro ébénisterie, je m'ennuyait là-bas, avec les affres de l'adolescence en plus j'avais donc trouvé dans le dessin un truc à moi qui m'éclate. Donc depuis je dessine plus ou moins sérieusement - A dire vrai je ne saurais vous dire clairement, on ne se rend jamais compte de ce qu'on fait nous même... -, j'ai et je fais partie de plusieurs fanzines pour lequel je dessine (Si cela vous intéresse Je vous dirais les noms =) ), et je prépare actuellement un concours pour rentrer à l'EPSAA en atelier préparatoire. Donc là actuellement je suis en plein stress pour faire un beau book. 

J'ai souhaité rejoindre la communauté car je souhaite vraiment progresser, le dessin est une chose importante pour moi avec laquelle j'aimerais gagner ma vie ou en tout cas que ça participe grandement à mon émancipation personnel et donc même si ça fait 5 ans que je pratique en autodidacte je sais très bien que y'a encore beaucoup de chemin à faire. Ainsi je cherche une communauté pour pouvoir développer et corriger ce que j'ai appris afin d'être efficace mais surtout d'être productif. Un gros soucis chez moi. 

Je ne vais donc pas écrire plus, si jamais vous avez besoin de plus d'informations hésitez pas =) Merci à vous en tout cas ce collectif d'étude est super =) 
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Jeu Mar 13 2014, 15:02
Bienvenue !
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Jeu Mar 13 2014, 15:05
bien vienvenue!
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Jeu Mar 13 2014, 15:09
Bienvenue à toi :)hâte de découvrir tes créas!!
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Jeu Mar 13 2014, 15:22
Bienvenue Hincker!

C'est sûr que ce forum nécessite une présence et une participation un minimum soutenue pour en tirer réellement des bénéfices.

L'illustration peut être rentable mais c'est sûr que la période où on est entre le niveau semi-pro et le niveau pro et/ou on n'a pas beaucoup de contact peut être laborieuse et certainement pas rentable. A terme ça peut très bien rapporter, mais c'est comme tous les métiers indépendant ça dépend de beaucoup de paramètres et il faut être aussi bon artiste que commercial.

En tout cas le forum est toujours là pour être en contact avec d'autres dessinateurs, participer aux lives est assez important pour ça à mon sens et oui, les mercredis détente sont toujours d'actualité et ils sont de mieux en mieux avec l'utilisation de hangout pour dessiner réellement tous ensemble.

J'espère te revoir plus actif que jamais par ici et que tu trouveras ici ce dont tu as besoin, à bientôt!

Bienvenue LuthOstinato!

Ne vient donc pas timidement, il n'y a pas de timidité à avoir! Tous les niveaux sont acceptés ici, l'important c'est juste de vouloir progresser et sociabiliser avec d'autres artistes.

On est carrément intéressé par les noms des fanzines auxquels tu participes, n'hésite pas à partager. Pareil pour ton book, si tu as besoin d'un regard extérieur tu peux le poster ici pour qu'on te dise ce qu'on en pense.

Tu as des artistes que tu admires et dont tu voudrais t'inspirer?

En tout cas content de t'accueillir ici, à bientôt!

N'oubliez pas, tous les nouveaux, de poster vos trois meilleures images ici : http://www.illustration-forum.com/f2-vos-images-finies en créant un sujet à votre nom, tant que ce n'est pas fait je ne vous débloquerai pas l'accès à la totalité du forum.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Jeu Mar 13 2014, 16:03
Bienvenu a tous ! Smile
Contenu sponsorisé

Présentation - Page 12 Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum