Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty La galerie de Christ' L

Lun Nov 11 2013, 00:08
Bonjour,

Pour ma présentation je vous renvoie à cette page, car elle était plutôt longue !^^ Ici

Pour faire court, je suis issue d'un BTS en dessin d'animation (LTAM Luxembourg), j'ai un petit peu travaillé en studio d'anime, et actuellement je suis enseignante culturel en mjc et association en dessin.

Je souhaite progresser en anatomie, perspective, couleurs, composition, ombres et lumières, ... en tout quoi !
Pour autant, je ne suis pas dans une démarche de faire des illustrations extrêmement réalistes, mais plutôt d'aller à l'essentiel tout en faisant passer des émotions.

Mes plus grosses lacunes: la mise en couleurs, la recherche d'ambiance, et la valorisation.
Des blocages dans la création de character design, et un manque d'inspiration pour le décor.

Voici trois de mes dernières illustrations numériques (je précise que l'absence de lignes est un choix personnel).
Je prendrais vos conseils et critiques avec grand plaisir.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Désolée par avance d'avoir posté sous forme de liens (en espérant qu'ils fonctionnent !), mais je n'ai pas trop compris comment poster des images à partir de mes propres fichiers (ça n'a pas fonctionné), du coup je suis allée fouiller sur des forums pour avoir une solution à ça.
N'ayant jamais posté d'images sur des forums je n'y comprends pas grand chose au sujet des code et autres.

Je croise les doigts pour que les liens fonctionnent ! Je ferais mieux pour les prochains posts si on m'explique un peu tout ça. Et oui ! En dehors du dessin, il faut même apprendre ça aux petits nouveaux !^^
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 11 2013, 07:51
malheureusement, c'est difficile de juger des images qui font deux fois la taille de notre écran. Tu n'aurais pas au moins le moyen d'en réduire la dimension, genre sur photoshop avec bêtement la fonction "image => taille de l'image" ?

Pour les décors, ça vient simplement du fait que tu n'as jamais dû en dessiner et que tu n'as donc pas développé des habitudes pour ça. Tout le monde essaie de les éviter jusqu'à que le besoin se fasse réellement sentir, et ce besoin tu sembles aujourd'hui le développer. Prends des photos, prends ton carnet, va dans la rue et copie. Fais aussi un petit passage du coté des IM training concernant la perspective. Tu en auras cruellement besoin.
Arven
Arven
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : Suisse
https://www.behance.net/SimonArvenChassot

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 11 2013, 08:23
Hello, comme l'a dit masteraran, difficile de d’amener une bonne critique à cause de la taille des images.

Sinon pour poster sur les forums, personnellement, j'utilise ce site  > http://imageshack.us/ < T'as 5gb gratuit, autrement énormément de place, tu peux ensuite à partir de là, charger t'es img dans tout les forums.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 11 2013, 12:17
Hello,
Oui les images apparaissent très grandes lorsqu'on clic sur le lien, mais en recliquant sur le lien violet à côté de "document joint" en haut de la page on peut les voir en plus réduites.

J'ai dessiné quelques décors au bts anime (notamment une anamorphose de vaisseau spatial), mais on ne peut pas dire qu'on en ait fait énormément. On était un peu plus fixé sur l'anime.

Merci à vous deux des conseils en tout cas !
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 11 2013, 13:03
faites clic droit sur l image , puis afficher l image , ca la remet a une taille adaptée .
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 11 2013, 17:37
sur les 3 images je trouve que l'histoire est assez intéressante déjà c'est un bon point d'avoir des illustration qui racontent quelque chose. La troisième peut être un tout petit peu moins ça reste narratif.

Les idées de compos sont intéressantes et en adéquation avec ce que raconte l'image ce qui est un bon point aussi.

Je ressent vraiment l'influence de Pascal Campion, à vrai dire j'ai vu tes images avant ta présentation et ça m'a frappé directement.
Ce n'est pas une mauvaise influence, bien loin de là il fait partie des miennes également à bien des égards, mais je pense qu'il serait bon qu'au moins une autre influence émerge par la suite dans tes traveaux pour ne pas risquer de te nuire par la suite,et ne pas risquer de te faire accuser d'une forme de plagiat, quand une influence est trop forte ou trop présente ça peut devenir difficile.( j'éspère que cette critique ne te paraitra pas négative c'est pas le but)

Au niveau anatomique je ne saurais critiquer correctement ce style pour ma part , mais globalement c'est assez cohérent déjà les persos tiennent la route  peut être les mains qui sont parfois un peu grosses, mais de toute façon il faut toujours travailler l'anatomie etc.
La perspective ne me choque pas d'un oeil extérieur mais je n'ai pas pris le temps non temps de tracer les lignes pour voir, mais à vue de nez ça m'a l'air assez correct sur la seconde image.

Ce qui me gêne le plus et que je retrouve sur les trois images c'est le cadrage qui dévie totalement de rêgles de bases parfois et sans forcément de raison apparente, du coup ça choque un peu l'oeil et ça peut même déséquilibrer totalement ton image parfois.
La galerie de Christ' L New_ca18
Ici je pense que recentrer l'image vers la droite aiderait car  il y'a un espace vide assez important sur la droite.
Autrement ton ange se fond presque totalement dans le hallo de lumière alors que c'est un élément assez important du coup j'ai réduit ( sauvagement) le halo pour le faire ressortir.
La galerie de Christ' L New_ca19
Ici tout la partie du milieu est vide d'élément important du coup il y'a un gros problème de cadrage.Là il faut absolument recentrer à mon avis.
Ensuite je pense que la maman et les enfants ne ressortent pas assez ce sont les éléments primordials de ton image, c'est une chose très forte chez Pascal Campion d'ailleur il trouve toujours un moyen de faire ressortir ses éléments importants par divers moyen comme les contrastes la couleur etc.
Ici étant donné que ton imge est sur des tons très verts jaune globalement, je suis allé dans la complémentaire pour les faire ressortir immédiatement et donc qu'ils accrochent l'oeil.


La galerie de Christ' L New_ca20

Ici je trouve l'idée de composition intéressante mais à nouveau pas bien cadré, je t'ais fait un paintover qui recadre un peu celà


Voilà encore une fois ma remarque sur l'influence n'a pas pour but de blesser je préfère préciser mais je pense qu'il vaut mieux dire franhcmeent la chose plutôt que ça risque de nuire par la suite, que la personne en soit bien consciente .
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 11 2013, 18:11
Merci Yumérêves pour tes critiques constructives.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par les influences trop prononcées qui pourraient me nuire, et je ne le vois pas du tout de façon négative. Je me suis déjà interrogée à ce sujet. Le seul souci que j'ai pour le moment, et que je n'ai pas de style propre, et que comme tu l'as constaté j'ai parfois du mal à me détacher des références graphiques que j'apprécie. Pas évident de tout concilier ! Mais il va en effet falloir que j'y songe sérieusement !

C'est très intéressant ce que tu m'expliques sur le cadrage et les vides que j'ai laissé dans mes compositions, car je ne m'étais pas interrogée là-dessus. J'avais volontairement pensé ces compo, mais je n'avais pas réagi aux perturbations quelles pouvaient poser à l'oeil du spectateur.
En fait, ce que j'essaie de faire à chaque fois et d'éviter de trop centrer le sujet (car on dit souvent qu'il faut éviter les compo trop centrales), et pour le coup j'ai un peu négligé le cadrage je pense. Donc c'est une remarque que je vais essayer de retenir pour les prochaines illustrations, en essayant de ne pas retomber dans le même travers.

Pour la seconde image, je voulais que le personnage de gauche assis sur le banc, en plus du chemin en diagonale amènent vers la dame accompagnée des enfants, et pour le coup je n'ai pas songé au vide du milieu. Pareil pour la complémentarité des couleurs, c'est un très bon point de soulevé.

Merci beaucoup de tes remarques et corrections, les recadrages sont justifiés, et j'avoue que la dernière image est beaucoup plus correcte ainsi.

Et oui, tu as bien raison de dire franchement les choses, je suis sur ce site pour avoir des avis honnêtes, donc cela ne me pose aucun problème.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 18 2013, 21:40
Voici ma dernière illustration.
Bon je n'en suis pas super fière, mais j'ai voulu m'essayer à l'ambiance nocturne en voiture !
Je ne l'ai pas énormément approfondie, et la composition a été assez rapide car je voulais garder le point de vue que j'avais dans ma voiture donc je n'ai pas cherché d'autres angles de vue pour le coup.

La galerie de Christ' L Thumbs_a-night-fox-181113

J'ai aussi essayé de me référer à des photos de nuit, car les souvenirs sont trompeurs parfois.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 18 2013, 21:42
Cette fois je suis allée sur l'hébergeur imagilive car impossible de s'inscire sur imagshack, il y avait un bug. Mais j'ai dû trop réduire la taille de l'image ! oups ! Je finirais par trouver la bonne méthode !Smile
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 25 2013, 21:29
"A fox in the light", ma dernière illustration. Encore de la recherche d'atmosphère de nuit.


Dernière édition par Christ'L le Lun Nov 25 2013, 21:32, édité 1 fois
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Nov 25 2013, 21:32
La galerie de Christ' L A-fox-10
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mar Nov 26 2013, 10:01
Y'a un côté poétique très sympas, je trouve que le côté en haut à droite est très vide et manque peut être de quelque chose sans aller y donner des clouleurs ou quelque chose qui va attirer mais y donner de la consistance avec un renforcement des contrastes de bleu ou autre , peut être y amener de la variété amènerait à mon sens un plus intéressant
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mar Nov 26 2013, 22:08
Merci !

Oui j'avais songé à peut-être allumer la lumière à une fenêtre comme si quelqu'un avait remarqué le renard dans la rue, et puis je n'ai pas osé m'y coller de peur de détourner l'attention du spectateur du sujet principal.

Mais en effet, je pourrai revoir les contrastes du fond afin de remédier à ce vide.
Merci pour tes remarques Yumérêves !
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Déc 02 2013, 23:07
C'est un peu trop éclairé pour une bougie je pense ...

La galerie de Christ' L 710
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Lun Déc 02 2013, 23:58
C est marrant y a toujours quelque chose qui vient du ciel sur tes dessins :p
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mar Déc 03 2013, 10:45
Smile Oui en effet ! Et le pire c'est que ça n'est même pas fait exprès !
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mar Déc 03 2013, 12:47
Oui je dirais même attention aux compos similaire, là ça fait quelques illustrations où tu as un élément en bas à droite ou à gauche et du coup ça nous interpelle. Casses cette habitude au plus tôt. Sinon il ne me semble pas que la bougie soit trop lumineuse et j'ajouterais même qu'il ne faut pas hésiter à tricher avec les jeux de lumières , les couleurs pour bien attirer le regard là où tu veux.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mar Déc 03 2013, 13:37
Oui c'est vrai, à moins de faire une série à thême (ce qui pourrait être très intéressant), essaie de casser cette habitude de compo/sujet et d'explorer d'autres horizon ! =)
Ouai la bougie ne me choque pas sur la denrière, c'est assez réussi, il manque même un peu de luminosité, une valeur claire, et la flamme de la bougie carrément en blanc ou jaune très clair !
Tu peux aussi ajouter une contre lumière derrière la fille pour souligner sa silhouette et la détacher du fond sombre ...
Au niveau de la compo et du sujet, mis à part le fait que ca reprend de que tu as fait avant, je ne comprend pas bien ce que fait la fille ... Elle regarde des photos souvenirs ? Elle veut les brûler ? Elle les jette en l'air et les oublie ?...
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mar Déc 03 2013, 22:11
Oui j'aurais dû faire une série à thème si j'avais su !^^
La seule illu qui n'est pas trop similaire c'est celle avec l'intérieur de la voiture et le renard qui sort du bois.

En fait, mon gros souci, c'est que j'essaie de m'imposer une illustration par semaine sauf que avec le manque de temps et parfois l'inspiration qui ne vient pas comme je le voudrais, et bien je pars sur des idées de dernières minutes.

Est-ce que je devrais m'inventer une histoire et illustrer en fonction ? Car je me dis que c'est peut-être plus facile d'illustrer lorsqu'on a un texte, que lorsqu'on part d'une émotion ou d'une idée un peu floue, non ?

Ok, j'essaierai d'opérer quelques modif dessus dès que j'aurais un peu de temps pour la reprendre, merci.
Et quand  tu dis contre lumière Virid Rain, tu veux dire accentuer la lumière sur le perso ou ajouter une autre source à l'arrière ?

Je vais tenter de casser mes habitudes alors, même si ça va être difficile je pense, mais peut-être que pour une fois en ajoutant un décor ça pourrait être bien !Smile 

Sinon pour la signification de cette illu, oui ce sont des souvenirs que le personnage regarde, qui reviennent ou qui s'envolent, car les souvenirs ça va, ça vient. C'était un peu l'idée de base en gros, avec un côté un peu nostalgique.
J'avoue qu'on ne peut pas deviner les intentions de mon perso, tandis qu'il y a une bougie allumée dont elle pourrait se servir ou pas afin de brûler les photos.

Merci pour vos conseils ! J'espère sortir de mon propre piège !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mar Déc 03 2013, 23:35
Quand tu parles d'inspiration qui ne vient pas, et imaginer une histoire, c'est tout à fait ça. En fait tu peux commencer une image n'importe quand, même si tu n'as pas d'idée ! =)
Il faut te donner le temps de réfléchir, de faire des choix, de "brainstormer" comme on dit, et les idées viennent toujours au bout d'un moment ! C'est ce qu'on appelle l'idéation.
Un bonne vidéo de Sterling Hundley là dessus (anglais désolée) http://sterlinghundley.tumblr.com/post/21322323099/ideation-video-from-sterling-hundley-faculty

Contre lumière c'est une lumière secondaire, généralement placée au loin et derrière, qui crée une frange de lumière dans l'ombre principale du sujet.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mer Déc 04 2013, 10:20
Ok, donc l'enchaînement d'idées en gros, qui amène à l'idée finale. C'est un peu ça la définition d'idéation su j'ai bien compris. Ce peut être une émotion un souvenir ou autre qui amène le cerveau à une idée.

Pas mal, la vidéo comme méthode de travail, merci !  Je pense que j'en ai compris les grandes lignes.

Tout cela m'amène à penser que je devrais certainement en profiter pour travailler sur une histoire que j'avais commencé à écrire il y a bien un ou deux ans, et qui est restée en standby jusque là. Comme ça je ferais d'une pierre deux coups !

Merci pour tes éclaircissements au sujet de la contre lumière, je vois mieux les changements à faire.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mer Déc 04 2013, 10:24
Ouai les associations d'idée, même quand ça n'a pas de logique, c'est très rigolo et puissant, ça peut amener à plein de chose et des idées très originales !

Ecrire c'est aussi un truc qu'il faut que je développe, moi aussi je dois bosser la narration dans mes images, j'ai toujours eu tendance à faire des images "jolies mais gratuites".
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Mer Déc 04 2013, 10:37
Oui ça peut donner du cadavre exquis à l'arrivée parfois !Very Happy 

C'est vrai qu'on dit souvent que le but de l'artiste n'est pas de faire du beau mais de raconter une histoire et de transmettre des émotions, mais c'est souvent très difficile de se détacher de nos habitudes. Cela dit, on peut faire du beau du moment qu'il exprime réellement quelque chose.

En modèle vivant mon prof dit souvent que ça n'est pas non plus la beauté du modèle qui va donner le caractère à notre dessin, et que peu importe la tête de la personne qui pose, c'est l'artiste qui transmettra l'émotion qu'il perçoit en l'observant.
Christ'L
Christ'L
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 329
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35

La galerie de Christ' L Empty La fête du livre

Mar Oct 14 2014, 11:53
Bon finalement, je n'ai pas eu le temps de poster avant la fête du livre, mais dans l'ensemble ça s'est très bien passé, j'ai eu de bons retours globalement, avec une possible collaboration à venir pour de l'illustration jeunesse sur une histoire qui m'inspire déjà.

J'avais donc exposé quelques illustrations numériques que j'avais par ailleurs déjà posté dans ce sujet "images finies", puis des petits strips perso, et des dessins jeunesse.
Je vais vous en mettre quelques extraits. Donc si vous avez des conseils ou des suggestions pour m'aider à m'améliorer je suis preneuse.
En fait, je suis assez partagée entre tradi et numérique. J'aimerais bien garder un côté poétique et doux dans les illus numériques, en trouvant des outils qui pourraient donner du grain par exemple. Mais il y a aussi les couleurs qui posent problème, notamment à cause des calibrages écran, et les surprises peuvent être mauvaises parfois à l'impression.
Mais si je choisis l'option de travailler uniquement en tradi, je me demande si la numérisation ne va pas gâcher un peu les effets de crayons et affadir les couleurs ?

Si quelqu'un a déjà travaillé en tant qu'illustratrice/illustrateur, et qu'il peut m'aiguiller sur les démarches et les points importants à savoir que se soit dans la règlementation, le statut, ou le côté artistique, cela me serait d'une grande aide car je débarque totalement dans ce domaine ! De plus actuellement j'ai juste un statut  d'auto-entrepreneur pour donner mes cours de dessin en centres de loisirs en tant que enseignante culturelle pour code APE.
Bien compliqué tout ça !

Voici les quelques travaux que j'avais présenté samedi :

La galerie de Christ' L Illu_d10

La galerie de Christ' L Illust10

La galerie de Christ' L 20141010

La galerie de Christ' L 20141012

La galerie de Christ' L 20141011

La galerie de Christ' L Strip-10

La galerie de Christ' L Strip_10

La galerie de Christ' L Bd_vom10
Contenu sponsorisé

La galerie de Christ' L Empty Re: La galerie de Christ' L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum