Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les images de Jillian Empty Les images de Jillian

Dim Mai 06 2012, 18:35
Bon allez je me lance. Voici les trois illustrations dont je suis fière (pour le moment!)
Les images de Jillian Audrey11
Celle-ci est un fan-art d'un personnage BD créé par un blogueur. Vous noterez le magnifique fond orange qui pique les yeux. La colo et moi ça fait moins d'un an et c'est pas l'amour fou...

Les images de Jillian Brune-10
Brune, un de mes personnages récurrents de l'année dernière.

Les images de Jillian Croqui10
Et un portrait d'après photo.



Alethios
Alethios
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 305
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 44
Localisation : Ankh-Morpork
http://alethios.over-blog.com/

Les images de Jillian Empty Re: Les images de Jillian

Dim Mai 06 2012, 19:12
Le passage obligé des 3 illustrations ^^

Sans trop revenir sur ce que j'aurai déjà pu dire en son temps, je laisserai les autres collègues apporter leur commentaires (Attention, prépare-toi ! ^^).

Globalement j'aime ton travail sur tes personnages féminins (surtout les visages) mais ça tu le savais déjà.
Pour détailler quelques points en particulier :
Sur le premier, le fourreau semble un peu court par rapport à la lame mais je pense que c'est lié à la perspective.
La lumière a l'air de venir d'en haut à droite et du coup le reflet sur la jambe droite ne paraît pas adapté ou alors il y a une autre source lumineuse.
J'aime bien le détail sur la garde de l'épée et sur son collier.
Le travail sur les cheveux est bien fait je trouve. Pour la colorisation, ce n'est pas le choix des couleurs (pas plus doué que toi donc je ne saurais trop critiquer) mais le style de la colo qui me gêne. Je l'avais déjà dis et tu le sais, cette ombrage lissé à mon goût manque un peu de relief.

Sur le deuxième, le coude et la main gauches sont un peu curieuses (surtout l'angle entre le bras et l'avant-bras à mon avis).
Même remarque que le premier concernant le style de colo. Sur celui-là attention à l'effet Halo numérique qui est cohérent par rapport à la flamme mais qui donne un petit aspect "effet logiciel tout prêt".
J'aime beaucoup la simplification faite sur la forme des cheveux. Efficace sans détail inutile.

Le travail de détail sur les motifs du dernier portrait m'impressionne. Et j'ai toujours beaucoup aimé le principe de la touche de couleur unique sur un dessin traditionnel (j'adore tes portraits en traditionnel, très vivants et expressifs).

Voilà, j'arrête... j'espère que tu ne prendras pas mal ces remarques. C'est juste mon avis encore une fois, toujours dans l'intention d'en discuter et de progresser.
avatar
Invité
Invité

Les images de Jillian Empty Re: Les images de Jillian

Lun Mai 07 2012, 21:43
Pour le deuxième, c'est en essayant de voir les points qui me gênaient que j'ai compris que ce choix de posture avec cette légère contre-plongée doit être une véritable vacherie à dessiner ; je pense que je morflerais si je devait bosser sur un truc similaire Very Happy

En tout cas du point de vue plus confortable du spectateur j'ai du mal à comprendre la position des jambes au premier coup d'œil... Si comme je le pense la jambe gauche de la demoiselle repose sur le genou droit, il aurait fallu indiquer la pression exercée sur le mollet en déformant un peu sa courbe.

Il me semble également qu'il y a une disproportion entre les deux guibolles en y regardant à deux fois... Jambe droite plus longue que la gauche, je dirais (je sens qu'il y en a un qui va me sortir un "non, c'est la gauche qui est plus courte" :p )

Pour le dernier, je trouve simplement dommage que les traits du visage n'aient pas bénéficié du même soin que tu as apporté aux motifs du vêtement. En dehors de ceci, ça reste tout de même agréable à l'œil Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images de Jillian Empty Re: Les images de Jillian

Mer Mai 09 2012, 10:51
Pour tes deux colo numériques essaye d'utiliser moins de brosses à bords flous (type aérographe), au moins pour les contours c'est important d'avoir des arrêtes nettes pour dynamiser le dessin.

Pour le premier ce qui me gène c'est pas tant le orange que tout le reste. Le noir est trop omniprésent pour une colorisation de ce type, ça plombe vraiment le dessin. Utiliser du noir pour les ombres n'est pas conseillé en général, il vaut mieux utiliser une couleur, mais vu que tu l'as fait sur le 2e on va dire que c'était une erreur de jeunesse Smile Le perso en lui-même est pas mal, juste les quelques détails précisés par Alethios, pour la colorisation ça s'améliore avec la deuxième donc c'est sur la bonne voie.

La deuxième donc, au niveau des choix des couleurs c'est bien plus heureux, c'est au niveau de la compréhension du volume et de la façon dont la lumière agit dessus que ça pèche un peu. C'est la nouvelle étape à franchir! Smile

Pour la jambe, si la gauche est posée sur la droite ça devrait donner un truc dans le genre j'imagine :

Les images de Jillian Brune-10

Pour la colo, déjà un des problèmes c'est le halo bleu autour de la bougie, ça fait bizarre et ça refroidit la source lumineuse, ça se vire facilement :

Les images de Jillian Brune-11

Et sinon, quelques pistes pour la pose des couleurs :

Les images de Jillian Brune-12

Un comparatif pour que tu vois mieux les différences :

Les images de Jillian Brune-13

L'idée générale c'est qu'il faut travailler le volume pour comprendre l'influence de la source de lumière sur la colorisation. J'ai fait des séparations nettes entre lumière et ombre pour bien montrer, on peut faire plus subtil bien sûr.

Pour le dernier, je trouve la bouche trop marquée et avec une forme bizarre, mais sans avoir la photo c'est difficile de voir les problèmes en détail.
avatar
Invité
Invité

Les images de Jillian Empty Re: Les images de Jillian

Lun Mai 14 2012, 22:34
[Mauvaise foi ON]: ah la la messieurs, vous n'arriverez jamais à enfiler une paire de bas en posant une jambe sur un autre, donc non pas besoin de marquer le pli Razz [Mauvaise foi OFF]
Pour la première, oui, il doit y avoir des problèmes au niveau des lumières, mais je fais la couleur tellement à l'arrache (tellement je maîtrise le sujet) qu'il y a des dérapages des fois. Et puis surtout, si ça me paraît joli, les aberrations chromatiques et lumineuses me font oublier Einstein, les lois des ondes électromagnétiques et la densité de la matière Very Happy
Merci beaucoup pour les conseils d'éclairage sur le deuxième dessin Gromy. Effacer le halo bleu de la flamme rend l'image quinze fois plus douce et lumineuse. Idem pour le marquage des ombres.
Pour le dernier, je suis tout à fait d'accord sur la bouche, elle est marquée parce que j'ai beaucoup "travaillé" dessus et ça laisse des traces que la gomme n'effaçant pas, j'ai repassé (oui oui c'est n'importe quoi!)
Bon ben voilà, on croit être fier de quelque chose et on se fait démonter xD
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images de Jillian Empty Re: Les images de Jillian

Mar Mai 15 2012, 10:55
Ah, j'avais même pas remarqué qu'elle enfilait le bas Smile Elle devrait peut-être le regarder pour insister sur ce point.
Contenu sponsorisé

Les images de Jillian Empty Re: Les images de Jillian

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum