Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Les images d'Aragorn...

Dim Fév 10 2013, 13:47
Bonjour à tous.

J'ai une cinquantaine d'années et cela faisait bien longtemps que je n'avais plus dessiné, mes gouts m'ayant entrainés vers d'autres passes-temps, lecture, maquettisme, équitation... Voici quelques mois, par curiosité, je me suis offert une palette graphique et là, je me suis soudainement rendu compte comme le dessin me manquait finalement. Donc je m'y remet. Avec d'autant plus de motivation que j'aimerais, à moyen terme, en faire une activité financièrement complémentaire. Cependant, je m'aperçois que j'ai d'importantes lacunes, en anatomie et en gestion des couleurs notamment.

Je poste ici trois dessins, classés selon mes estimations personnelles. Le premier, je l'estime assez réussi. Le deuxième, c'est une horreur. Quant au troisième, je trouve qu'un style commence à apparaitre. Je les livre à vos appréciations. ( Pas plus de deux matraquages par jour svp!)

Les images d'Aragorn... La_fil10

Les images d'Aragorn... Dragon10

Les images d'Aragorn... Dasill14
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Fév 11 2013, 15:07
J'aime assez le visage du premier dessin, il est plutôt réussi. On sent que tu es dans une phase de recherche, que tu ne sais pas encore trop comment t'y prendre avec tout ce dont il faut s'occuper dans une image mais tu as des choses à raconter visiblement et ça c'est bien.

En fait tu manques globalement de théorie et d'observation, il y aurait beaucoup à dire mais je pense surtout qu'il faut que tu prennes les choses par le début en réduisant au maximum les problèmes que tu peux rencontrer pour les affronter un par un. Pour essayer d'être plus précis dans mes remarques, j'ai quelques questions :

- Tu utilises quel logiciel?
- Est-ce que tu as pas mal dessiné sur papier avant de passer au numérique?
- Est-ce que tu as déjà fait du dessin d'observation?
- Est-ce que tu disposes de pas mal de temps libre pour bosser le dessin?
- Comment est-ce que tu travailles le dessin pour le moment?
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Fév 11 2013, 15:50
Je te l'avais déjà dis dans un autre forum, j'aime vraiment ce que tu fais, mm si les couleurs sont un peu trop criarde pour mon oeil sensible Very Happy
Il y a vraiment quelques chose que j'apprécie, je ne saurais dire quoi, mais ton univers est chouette Smile
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Fév 11 2013, 16:26
Dae-Meow, merci.

Gromy

J'utilise Artrage, des limites mais une grande facilité et souplesse d'utilisation. Pour moi qui ne suis pas un technique, c'est important. Il m'arrive aussi d'utiliser Gimp car les outils sont plus intéressants pour certains effets (lumineux notamment)

Oui, j'ai pas mal crayonné à une certaine(lointaine) époque. Malheureusement, je n'ai pas gardé un seul de mes croquis .

Je ne sais même pas ce qu'est le dessin d'observation Neutral

Je travaille le dessin en soirée, disons que je dispose de 3 à 4 heures journalière. Je suis du genre couche-tard.

Actuellement, tout ce passe sur l'écran. Je note mes idées en trois coups de crayon sur un coin de paperasse. Je transpose à l'écran en esquisse grossière, juste pour organiser le dessin, volume, lumière etc...
Ensuite, j'affine l'esquisse jusqu'à obtenir un dessin cohérent. J'avoue le plus souvent passer à la colorisation avant d'avoir totalement terminé l'esquisse.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Fév 11 2013, 17:49
Ok.

Je ne connais pas du tout Artrage donc je ne te serais pas d'un grand secours technique.

Tout ce que je peux te conseiller, quel que soit le logiciel, c'est de bosser pour le moment avec un seul outil et en noir et blanc, une fois que tu maîtriseras bien cet outil et la lumière en noir et blanc, tu pourras essayer d'enrichir tout ça mais avant je pense que ça te pose plus de problèmes qu'autre chose.

Si tu tiens à utiliser de la couleur le premier conseils que je peux te donner c'est de ne pas utiliser de gris ni de noir pour le moment.

Pour le dessin d'observation si je te demandais c'est que je me disais que ça te manquait. Il s'agit de reproduire quelque chose d'existant, un objet, une photo, une personne, un paysage... C'est comme ça qu'on apprend le dessin, c'est une phase très importante.

3-4 heures par jour c'est très bien, maintenant il va falloir les mettre à profit! Et pour ça, je te conseille de suivre mes vidéos, les IM Trainings et de commencer à dessiner d'après nature, sinon ça va être compliqué d'arriver à quelque chose de professionnel.

Après euuuh, j'ai commencé un paint over et je me suis un peu trop lâché dessus je ne sais pas si c'était ton idée Smile Donc désolé si j'ai été trop loin :

Les images d'Aragorn... La_fil11

Les points importants :

- Avoir une direction de lumière claire
- Eviter le gris, qui tue la colorisation
- Atténuer le contraste sur les zones de moindre importance.
- Chercher des nuances dans les ombres
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Fév 11 2013, 18:47
Au niveau du ciel, c'est vrai que ta version gagne en vie. Le couché de soleil: pas de comparaison possible et ton jeu de lumière est beaucoup plus intense que le mien. Le gris est à proscrire pour une grande zone significative. Voila la première leçon qui m'apparait clairement.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Mar Fév 12 2013, 15:12
En fait le gris est à proscrire totalement dans 90% des cas.

Je parle du gris pur, sans aucune teinte et exception faite des images en noir et blanc Smile

Les 10% restant c'est quand on l'utilise volontairement, dans une image avec un temps gris en plein après-midi, combiné avec des couleurs ternes pour créer une image avec une ambiance un peu déprimante (et même dans ce cas, de légères teintes peuvent être ajoutées).
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Mar Fév 12 2013, 15:15
Je termine la petite bricole en cours et je reprends ce dessin, notamment pour le couché de soleil...Par contre, je resterai sur quelque chose de moins violent niveau lumière car je souhaite rester dans une ambiance gothique
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Jeu Fév 14 2013, 21:00
Le Darklord...

Les images d'Aragorn... Darklo23
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Mar Fév 26 2013, 21:54
Pour changer, un petit dessin tout romantique...

Les images d'Aragorn... Fae_a_17
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Mer Fév 27 2013, 10:51
Je trouve que tu es beaucoup dans l'excès.

Quand tu fais du buccolique, tu fais du pastel, et quand tu fais du dark, tu fais de l'encrage pur.

Je pense que tu pourrais nuancer ton travail. Un dessin fin et légé peut très bien etre encré sans pour autant devenir lourd. Et à l'inverse un dessin sombre et hardcore, peut très bien etre ré-haussé avec des couleurs.

C'est pour ça que je trouve que ton crane et corbeau, fonctionne mieux que tout le reste. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Mer Fév 27 2013, 10:53
J'ai encore des difficultés à trouver un équilibre entre mes différents univers, je l'avoue...
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Ven Mar 22 2013, 22:13
Le druide est de retour...

Les images d'Aragorn... Copie_13

Et un ancien dessin dont j'ai repris les "effets spéciaux"

Les images d'Aragorn... Magist10
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Dim Avr 21 2013, 11:37
Un petit peu de douceur, ça ne fait pas de mal. Je livre ce dessin à vos perspicacités bienveillantes...

Les images d'Aragorn... La_dam17
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Dim Avr 21 2013, 14:49
Tu voudrais qu'on te conseille sur quoi en particulier ? Par exemple, sur quoi as-tu eu des difficultés sur ce dessin, qu'est ce que tu aimerais améliorer dedans, etc ...?
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Dim Avr 21 2013, 16:54
Et bien, là réside mon problème. Je ne sais pas ce qui ne va pas et même d'ailleurs si quelque chose ne va pas. J'aimerais des avis sur toute l'approche du sujet, l'éclairage le traitement des couleurs, la dispositions des éléments...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Dim Avr 21 2013, 19:10
Ben honnêtement y a plein de ptites choses qui vont pas, même si ton dessin est tout à fait correct. Du coup je vais t'en citer la plupart mais sans t'accabler pour autant parce que de toute façon toutes ces petites choses tu les améliorera avec le temps, étape par étape.
Le truc aussi c'est que je n'ai pas d'idée sur le résultat que tu attends, donc je vais te dire ce que moi je ferais.
Il faudrait que sache à quel résultat tu veux arriver pour savoir ce qui ne va pas, ce que tu n'arrives pas à faire et ce qu'il faudrait que tu réussisse à faire tu vois ? Si tu ne sais pas où tu vas c'est normal que tu ne sache pas quoi améliorer...
Un artiste favori ? une oeuvre à nous montrer ?..

Bon de toute façon les principes théoriques s'applique à tous les styles.

Le plus gros soucis pour moi sont les couleurs : les ombres noires c'est non-non, il ne faut pas faire tes ombres avec du noir mais avec des couleurs plus foncées ou complémentaires. Sur le menton et le côté du nez c'est pas mal (au niveau couleur choisie, les volumes j'y reviendrai), mais les pommettes grises c'est moins joli. Aussi, la lumière semble venir de nulle part, as-tu pensé à un source lumineuse particulière ? Une ambiance colorée que tu voulais rendre ?

Côté dessin, les proportions générales du visage et les épaules sont pas mal, mais y a quelques problèmes de volumes, elle n'a pas le nez au milieu du visage, l'arrête du nez est trop courbée, fine et saillante les yeux font plats également même si tu as de bonne intentions de détails au niveau des paupières, les sternocléidomastoïdiens sont maigrichons, les clavicules très saillantes mais sans logique ... en somme tu ne semble pas avoir construit ton dessin "en 3D" et rendu les volumes là où tu "supposes" qu'il y en a.
Attention à l’interprétation que tu te fait sur les sterno' par exemple, les sterno ne sont jamais saillant comme ça surtout avec une lumière de face, ils sont plus épais... Fin bref, observe des photos, des vrais gens, fais des études d'anatomie du visage, étudie le volume de la tête ... Regarde https://www.youtube.com/watch?v=1m5UZRL4hmw (parmi tant d'autres tuto)
Les cheveux sont pas mal, le travail par mèche est chouette, attention à ne pas dessiner tous les cheveux non plus. Encore une fois les ombres noirs sont un "non-non" Wink
Pour le cheval l'anatomie est un peu hasardeuse, as tu pris une référence pour le dessiner ?

Mon paint-over sur la fille :
Spoiler:
Voilà voilà tout ce que je peux te dire, en espérant que ça t'aide et que je ne t'ai pas assommé avec trop de choses d'un coup ! Surprised
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Dim Avr 21 2013, 20:04
Sur ton paint-over, j'ai l'impression que tu modifie légèrement le pivotement du visage par rapport aux épaules. C'est pas ce que je souhaite en fait car l'angle sur mon dessin me convient bien. Au départ, je voulais souligner l'expression rêveuse du sujet...
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Dim Avr 21 2013, 20:09
La même avec 2 ou 3 modifs rapides...

Les images d'Aragorn... La_dam20
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Dim Avr 21 2013, 23:42
En fait j'ai modifié la position du visage par rapport à l'orientation de la tête et des épaules car ils sont de 3/4, enfin je les ressent comme ça.
Si tu voulais la faire plus ou moins de face, c'est donc l'orientation de la tête qui n'est pas bonne (et le nez qui semble aussi de 3/4).
Donc pour une vue de face voilà des indications :
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Avr 22 2013, 08:02
Décidément, tu veux lui réduire la coiffure, à cette jeune femme. Pour le volume des cheveux, j'ai voulu l’opulence mais il est vrai qu'en observant ton tracé, j'ai sans doute un peu exagéré. Je trouve par contre ton oreille trop collée contre le crane. La raie centrale des cheveux que tu représentes est à mon avis pareillement exagérée, bien que je t'accorde que la mienne soit légèrement fausse. Pour le reste du visage, il semblerait que nous soyons assez d'accord.

Pour l'éclairage, j'ai souhaité éviter les ombres au maximum en partant sur une lumière naturelle parfaitement diffuse. Si tu observes quelqu'un sous un éclairage neutre, il n'y a pas d'ombres très marquées mais juste de subtiles changements de couleurs. ça, c'était le but.

Bonne journée à toi Virid...
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Avr 22 2013, 08:38
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit,
pour l'éclairage, même en lumière diffuse, il y'a tout de même de volume avec des contrastes assez marqués
http://us.123rf.com/400wm/400/400/dmbaker/dmbaker0709/dmbaker070900060/1768903-portrait-d-39-un-absolument-magnifique-aux-cheveux-blonds-aux-yeux-bleus-femme-baigne-de-lumiere-nat.jpg.
Je ne suis pas sur que les volume soient toujours bien positionnés pour rendre cet effet de volume, mais utiliser le noir dans les ombres n'aide vraiment pas à les ressentir je trouve.
Je vois également des plis bizarres au niveau du cou de la licorne, ou peut être est ce les muscles du cou?

Pour la compo y'a t'il du texte de prévu au dessus de la licorne?Si ce n'est pas le cas il y'a un espace un peu trop important au dessus de la licrone je trouve.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Avr 22 2013, 09:12
Pour l'oreille virid a raison, tu as fait l''oreille et l'arrière du crâne de profil alors que le reste est quasi de face.

Si tu veux un éclairage avec une lumière naturelle diffuse il faut effectivement bannir le noir de ta palette mais ça t'a déjà été dit 20 fois. Et en fait si tu veux une lumière diffuse tu as placé trop d'ombres. Là tu as placé des ombres marquées, qui semblent indiquer une lumière directionnelle de face sur le visage, mais l'éclairage n'est pas totalement cohérent.

avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Avr 22 2013, 12:16
Les plis sur le cou de la licorne sont parfaitement disgracieux. Je ne m'en rend compte que maintenant et je vais les supprimer.
avatar
Invité
Invité

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Lun Avr 22 2013, 22:59
Nouvelle mouture...

Les images d'Aragorn... La_dam11
Contenu sponsorisé

Les images d'Aragorn... Empty Re: Les images d'Aragorn...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum