Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon secret à moi

+18
asmar
bip20
Nix
bouroune
Pikoia
Serely
erode
Sofi
IsaArne
Gromy
matteo750
reminiscence
LILIAN.T
mefisheye
Lazu
yajirobe
otsoa
XaB
22 participants
Aller en bas
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mar Jan 30 2018, 08:29
Exercice de construction de dessin.

Cette fois ci en plus de simplifier les volume, j'ai essayer de simplifier très rapidement les valeurs, au départ j'étais à 2 valeurs, puis je suis passer à 3 et j'ai déconné :/, j'avais complètement zappé de plisser les yeux :/

Mon secret à moi - Page 6 20180123
avatar
matteo750
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 636
Date d'inscription : 18/10/2017

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mar Jan 30 2018, 08:53
Alors pour le cercle qui apparait quand tu reste appuyé, ça devrait t'aider :
probleme animation de cercle
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mar Jan 30 2018, 10:34
Merci, tu me sauve la vie ^^ 

J'ai tenté un croquis, mais c'est pas encore ça.. Je voulais faire un truc hyper design, mais j'ai oublié la perspective..

Mon secret à moi - Page 6 20180124
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mar Jan 30 2018, 11:18
J'ai fait une version 2 qui me parait mieux niveau design :p
Mon secret à moi - Page 6 20180128
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mar Jan 30 2018, 19:34
Salut Redpanda,
comme tu t'attaque à un dessin assez complexe là jte conseillerais lors d'une première phase de construire ton dessin avec des volumes très simples et pourquoi pas de regarder de la ref pour la pose/gesture du personnage. Une fois que t'as bien posé ta pose, ton perso dans une bonne perspective ca sera beaucoup plus simple de détailler et de te focaliser sur les éléments de design de ses armes et son armure. Là en l'état la posture est un peu bancale et tous les volumes ne sont pas tout à fait clairs
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mar Jan 30 2018, 21:09
Salut :p 

@Pikoia
Merci pour ton retour, effectivement je suis partis juste avec des gribouillis histoire de me défouler du coup c'est pas ouf.. je ferai gaffe la prochaine fois ^^



Ptit essai de silhouette, je commence à me familiariser un peu plus avec l'outil, c'est cool ^^

Mon secret à moi - Page 6 20180129
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mar Jan 30 2018, 22:16
Après la silhouette démoniaque, je tente la silhouette mignonne..

Mon secret à moi - Page 6 20180131

C'était compliqué..Celle là fonctionne moins bien.. j'ai eu du mal à équilibrer les masse et la gestuelle est pas ouf.. 

Puis je manque clairement de vocabulaire dans ce domaine ^^'
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 00:01
Yo panda, j'ai l'impression que tu te submerges un peu d'exercices en tout genre en piochant dans tout les conseils à droite à gauche, mais desfois ça me donne l'impression que tu ne comprends pas ce que tu fais.

Je vais te donner un exemple, quand tu dis et fais tes exercices "je simplifie les volumes", tu reproduis exactement le meme dessin, à quelques traits prêt, et ta ref c'est en general des low-poly 3D de jeux, qui sont donc déja archi simplifié en terme de volume de par leur contraintes techniques. Je ne comprends pas ni le but, ni ce que tu penses simplifier en faisant ça. C'est pas une mauvais idée d'analyser des persos ou des illustrations qui te plaisent mais je pense que tu t'y prends pas toujours très bien.

Ton goblin avec sa massue, ses proportions ne fonctionnent pas, il est un peu difforme et la perspective et pose sont bancales, tu dis meme qu'il te semble mieux que l'autre, en fait non, ton premier essai était beaucoup mieux construit et en terme de forme, d'harmonie et de design il fonctionne beaucoup mieux, ça montre que tu ne comprends pas pourquoi le perso est correct ou non et qu'est ce qui ne va pas dans sa construction.

Commence par des trucs simples, tu construits un perso avec des cubes, juste des cubes, une fois que t'as des proportions et une pose qui semble fonctionner, tu créer un calque et tu lui dessines ce qui te plait par dessus, un orc si c'est ton delire, et tu réitères le même dessin en améliorant ce qu'il ne va pas une fois que t'as des retours, il y a que comme ça que tu vas progresser, en comprenant tes erreurs, pas en faisant des exos au pif qu'en fait tu ne saisis pas.

bonne continuation!
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 00:17
Enfaîte, les exo sur des perso wow, c'est pour m'initier à la construction, c'est un exercice de ctrl+paint, et il y est d'ailleurs conseiller de justement prendre des perso aux proportions exagérées pour commencer, l'idée c'est vraiment, pas d'apprendre à copier, mais d'apprendre à construire.

Je regarde l'image et j'essaie de visualiser le corps que j'essaie de construire dans les grandes lignes, ensuite, j'essaie d'ajouter l'armure ton en simplifiant les volumes, et après, les détails, mais enfaîte c'était pas un bonne idée, ça me prend du temps et au final je finis toujours par bâcler, du coup, pour le dernier j'en ai pas fait et j'ai vite fait gribouiller les valeurs pour voir un peu.

Ensuite pour le croquis, c'est clairement de l’expérimentation histoire de me familiariser avec les outils et les brush que j'ai décidé d'adopter.
Par contre, je pensais vraiment avoir fait un design plus cohérent pour la version 2.

L'arme était trop détaillé des deux côté donc pour libérer l’œil, j'ai allégé le côté droit, ensuite pour l'autre bras, le canon me semblait hors contexte, du coup j'ai pensais à un truc plus médiéval/gladiateur, et j'ai fait une sorte de bras cuirassé puis je lui ai donné un bouclier, j'ai aussi dessiner le corps, car au final l'armure fonctionnait pas (selon moi), puis je suis partie sur des jambes de satires, et une tête un peu vilaine pour aller avec. Ah oui puis j'ai aussi bougé le bras qui était vraiment pas en persp.

Du coup, si t'as le temps pour m'expliquer je suis preneur, car j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un design qui parle plus que l'autre.. :c

Ensuite j'ai fait deux silhouette d'imagination histoire de pratiquer et de continuer avec mes nouvelles brush.


Et si non, c'est clairement pas du low poly 3D de jeu vidéo, c'est du concept art :p


Dernière édition par Redpanda le Mer Jan 31 2018, 01:55, édité 1 fois
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 01:21
hey panda, je vais essayé de t'expliquer avec un PO

sur le première sur mon PO
donc la deuxième version, ton personnage n'est pas du tout dans une perspective plausible, il est tout difforme un peu. si on suit la base de tes pieds, pour remonter jusqu'a basssin, on a un sens de perspective, mais tu as onstruit tout le haut du corp dans un autre sens.

Pour ta première version (j'ai mis tes erreurs en rouge et tes justes en vert en fonction de ce que je crois être ta perspective de base.

comme tu vois, de manière générale, tu t'es beaucoup moins trompé dessus, la majoritée des traits peuvent se rejoindre donc le point de vue est à peu près correct.. 'est pour ça que ton premier est meilleur d'un point de vue technique.

Mon secret à moi - Page 6 Sans_t15
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 01:52
Effectivement oui.. Si c'est au niveau de la perspective je comprends mieux ^^

A la base j'étais vraiment partis d'un gros gribouillis tout moche, j'avais fait les formes de basse, genre la tête, le plastron et les membres, puis après j'ai gribouillé comme pas possible, et le rendu était vraiment pas propre, du coup.. je pensais que c'était raté ^^'

En tout cas merci beaucoup, je ferai gaffe :p


Dernière édition par Redpanda le Mer Jan 31 2018, 02:30, édité 1 fois
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 02:21
Nouvel exercice ctrl+paint:


C'est un peu comme l'ancien, seulement tu dois le faire avec des insectes et par dessus l'image.

Faire du calque ça m'enchantait pas trop, j'y suis allé à reculons, mais finalement les insecte très intéressants et leurs forme très inspirantes *o*

(par contre, la prochaine fois j'essaierai de trouver des images plus net..)
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 09:03
Ok, je comprends un peu mieux l'exercice, c'est pas clair du tout étant donné que tu mets l'étape avec le corps "nu" sans les armures que tu analyse tout en dernier dans tes posts.

Sinon c'est pas bien grand mais il me semble que ça par exemple: lien de ref c'est du low poly non?
Ce qui m'embete un peu la dedans c'est que tu analyses des designs qui sont déjà stylisés, qui ont déja subi des transformations de proportions etc.. dans mon exemple c'est meme un design de blizzard qui sont quand même des références en la matière, mais les artistes chez eux ils ont pas commencé à pondre ça, sucé de leur pouce, ils ont étudiés des volumes simples, d'abord le réel pour ensuite l'interpreter et donner naissance à ce genre de style et à mon sens tu devrais commencer par des choses simples et à forciori le corps humain, pour ensuite aller vers des choses comme ça une fois que tu as les bases, n'importe quelle personne qui fait du cartoon, stylisé etc.. à une solide base en dessin disons "normal" et pas l'inverse.
Quand je vois que tu fais des pages d'elipses par exemple en parallèle, faire ces exercices d'analyse de design c'est comme si tu commences la musculation et que tu veux porter 250 kilos la premiere semaine. Et ça c'est flagrant quand par exemple tu essayes de faire un truc comme le design du gobelin satyre et que tu ne vois pas ce qui va et ce qui ne va pas.

L'explication de Nix est très bien du point de vue de la construction, c'est une des raisons pour laquelle le premier est mieux construit, mais même en terme de cohérence, de rapport de forme (la forme légèrement en V avec des petites jambes et un corps plus large, il a des contrastes sympa dans ses volumes ou tu alternes volume petit,volume plus long/large ce qui apporte de l'interet visuel, meme son "bras canon" au niveau de l'épaule tu as reussi a donné une petite info de matière qui d'ailleurs fait echo à la matiere de son arme, on peut penser qu'il est fait en pierre ce petit bonhomme, tout ça fait qu'il fonctionne bien mieux que ton deuxieme essai, et c'est pas une question de gout, c'est juste une question que l'un possède une partie des codes de design et de construction et l'autre pas du tout, ce qui montre que tu ne les as pas encore assimilés puisque tu ne saisis pas pourquoi l'un est mieux que l'autre pourtant je t'assure que la différence est flagrante et c'est ça qui me fait tiquer un peu sur tes exercices d'analyse.

C'est dit sans aucune animosité, faut pas le prendre personellement, je trouve ça très bien que tu fasses plein d'exercices et que tu aies la motivation de progresser comme ça mais le faire de façon pertinente ça te fera gagner un temps fou.
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 17:14
Je comprends mieux merci, et t'en fait pas je le prends pas mal :p 

Du coup...

Je comprends mais en même temps, j'ai aussi un peu envie d’expérimenter de temps en temps, à côté de mes autres exercices.

Je fais 1 à 2h de draw a box par jours, + 1 à 2h de ctrl-paint.. Et si j'ai le temps j’expérimente..

Puis le week end, je bosse Hampton et j'étudie le volume d'un objet chaque soir.

Faudrait que je fasse encore plus d'exo de volume?
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 20:16
Du coup, je vais essayer de faire plus d'observation que de croquis fun, histoire de travailler les bases ^^ 

Je commence donc aujourd’hui avec un verre, avec un peu d'eau à l’intérieur, fait avec du B en 30 min je crois (m'installer m'a pris pas mal de temps ^^')

J'ai fait ça sur un chevalet car mon bureau est trop petit pour poser un objet et le dessiner (je dois le poser sur ma feuille U_u), j'ai fait les arêtes blanche à la gomme mie de pain, mais à part ça j'ai pas gommer et j'ai laissé toutes mes erreurs, comme cette ombre pas assez écrasée :/

Je vous ai pris aussi en photo l'objet, mais c'est pas du tout la vue ni l'endroit du dessin.

Mon secret à moi - Page 6 Img_2010Mon secret à moi - Page 6 Photos10

Bon après , j'ai pas une lumière de ouf, le chevalet me cachait la lumière, donc mon dessin était dans l'ombre :/
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Mer Jan 31 2018, 23:57
Suite à la demande de Nix, je vais vous expliquer un peu ce qu'était ma prepa, et ce que j'y ai fait ^^

En 2015-2016 j'ai fait la Prepa Traditionnelle de New3dge. Que j'ai raté, mais ça on verra pourquoi plus tard x)

(vous faite pas avoir sur les images de la prépa 80% des dessins montré sont ceux des profs)


Grosso modo, chaque journée se passait un peu comme ça (sauf le mercredi, le jeudi et le vendredi, où là c''était que du réservé au domaine du trimestre)

- 9h à 11h Cours spécial (nu le lundi, et histoire de l'art le mardi)
- Pose
- 11h à 13h Domaine selon le trimestre
- 14h à 16h  Domaine selon le trimestre
- Pose
- 16H à 17H (je sais plus le nom de cours), on y fait tout un tas de truc comme loomys, silouhette, thumbmails et tout ça.

Globalement, le premier trimestre, c'était introduction au dessin puis dessin d'obs. :

Le second, sculpture puis peinture sur figurine, puis peinture à l'huile.:

Et le troisième, peinture à l'huile puis sculpture.:

Donc bien sûr entre tout ça y'avais des devoirs, des examens de fins de trimestre mais y'avait aussi des carnets de 120 pages 60 d'obs + 60 de créa.

Et comme y'a déjà assez d'image pour ce post, je vous invite à faire un tour sur ma page (c'est vraiment pas une page pro, je précise hein :p), vous y trouverez deux album, celui de premier et celui du second, le troisième y'a pas de photo, peut être 2-3 dans mes publications.


L'idée c'était de nous faire dessiner régulièrement, tout en agrandissant notre bibliothèque visuelle (le carnet total créa n'étant demandé qu'en fin de première année (après la prépa))

INSTANT PUB:



Bon voilà.. je pense que j'ai fait le tour..j'espère que y'a pas trop de fautes :/ 


Et si non, j'avais prévu de vous expliquer pourquoi j'ai raté la prépa, mais finalement, c'est pas utile et ça fait plus excuse qu'autre chose, alors je vais faire court. 

Ça s'est très bien passé au début, au milieu ça aller, mais, ensuite j'ai pas supporté le pression que je me suis rajouté (monsieur voulait rendre 3 carnets pour le dernier trimestre entre autres..), pif, paf, pouf, clang, travaux pas rendu, ou pas finis, carnets délaissé, lâché prise total en fin d'année, rattrapage sur les exam de fin d'année, prof désireux de me faire passer, mais moyenne des deux derniers trimestres pas ouf, alors pouf pas de passage.

Voilà voilà ^^'
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Jeu Fév 01 2018, 06:54
Encore un petit dessin d'obs, avec un rendu plus soigné et surtout un objet pas transparent xD 

Je suis repassé à la photo, car le scanner avait tué les contrastes de mon verre.. 

Cette fois j'ai pas utilisé de gomme pour les blancs, du coup, ils ont plus de force je trouve ^^, et l'ombre est toujours foirée xD, elle est encore pas assez écrasée, c'est vraiment le truc que j'observe le moins quand je construit mon dessin... Faut que je travaille ça ^^

Ah oui et j'ai aussi oublié les pinces tout le long du dessin, (très peu visibles dans cet angle de vu, alors quand j'ai voulu les intégrée à la fin j'ai tout foiré, elles sont dix fois trop grandes, trop larges, trop droites et trop claires, enfin voilà x)
Mon secret à moi - Page 6 Taille11
Mon secret à moi - Page 6 Taille12
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Jeu Fév 01 2018, 07:03
hey panda merci d'avoir fait aussi vite, tu étais pas obligé ^__^

-déjà, ton école avait l'air très bien, j'ai été regardé la pub que tu as mise, et c'est vrai que c'est intéressant d'avoir cette rigueur académique ^^
Je suis allé voir ta page aussi, et il y a énormément d'exercice o_o

-par contre du coup, j'ai vraiment de plus en plus de mal à voir où se situe tes soucis. parce que je pensais que c'était le volume, mais sur une sculpture par exemple, tu te débrouille pourtant vraiment pas mal.
Et puis j'ai revue une de tes peinture aquarelle sur le cheval et celle là est vraiment superbe.
Du coup je suis un peu paumée, parce que tu es capable de faire des choses d'une grande qualité, comme des choses... disons beaucoup moins bonnes.

Ça s'est très bien passé au début, au milieu ça aller, mais, ensuite j'ai pas supporté le pression que je me suis rajouté (monsieur voulait rendre 3 carnets pour le dernier trimestre entre autres..), pif, paf, pouf, clang, travaux pas rendu, ou pas finis, carnets délaissé, lâché prise total en fin d'année, rattrapage sur les exam de fin d'année, prof désireux de me faire passer, mais moyenne des deux derniers trimestres pas ouf, alors pouf pas de passage.

C'est peut-être la concentration comme le disait Serely ton "vrai" soucis (ou de conscience arborescente- c'est vrai que c'est un peu ça que tu as l'air de décrire pour ton echec)-, ou alors c'est un vrai problème de compréhension de ce que tu fais qui à pour résultat une incapacité à se débrouillé sans model "disons d'imagination".
Ou peut-être un peu des deux, tu n'arrive pas à te concentrer, du coup tes dessins deviennent de la repro sans recherche analytique derrière.

dans les 2 cas, c'est tout à fait possible de faire quelque chose. as-tu vu les cours de gromy sur l'artiste autodidacte? parce qu'il y aussi toute une série de vidéo sur le sujet, la capacité à ce canaliser etc.. (et puis il a une approche de pédagogue et sait surement mieux de quoi il parle que moi xD)
En fait, il faudrait vraiment que tu nous aide à cerner le problème, parce que tu as un blocage quelque part, ça c'est sûr, mais pourquoi...

(tes deux derniers dessin d’observation sont pas mal du tout, mais: -je conseille le stylo bille (pour des raison pratique et parce que vu que c'est noir ça te forcerai à faire moins de traits et des traits plus fin)
et il y a quelques soucis de valeurs -vu que tu as prit le parti de prendre en compte les lumières et pas juste l'objet)

^__^
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Jeu Fév 01 2018, 08:22
Hum... bah tout d'abord, pour l'école sans trop m'étaler, c'était plus un problème, d'organisation, d'auto discipline et de priorité, je suis fautif à 100%, certes la concentration à toujours été un gros problème pour moi (sauf petit, bizarrement jusqu'au collège j'avais pas ce problème ou peu et j'étais bon sans travailler), mais sur cette année, c'est d'autres facteurs qui m'ont vraiment fait tout raté, entre autres mon envie de faire toujours plus de peur de pas être au niveau ("j'avais vraiment peur qu'arriver en fin d'année on me dise, ah bah c'est bien t'as bossé et tout, mais tu sais pas dessiner, si là je te demande un bonhomme ou un enviro t'y arrive?") 

Ce genre de prepa, c'est vraiment très intensif, et on te rappelle bien que ensuite tu devras passer en première année et que faudra encore moins te reposer, et bien sûr, moi je me le rappelait tout les jours et toutes les heures xD.. Si bien qu'a midi je mangeais pas ou peu et je dessinais dans mon carnet, pareil dans les transports, et aussi pendant les poses, ou même le temps que le model vivant se mette en place.. (j'aimais vraiment cette école et tout les cours que j'avais, j'avais soif de connaissance et tout les profs m’appréciaient pour les étoiles dans mes yeux à chaque cours) (j'ai vraiment découvert le stress à cette période, je connaissais pas avant, donc forcément ça a pas du aider..)

Mais y'avait deux chose que j'avais pas compris cette année là, la première c'est que l’organisation, c'est important, et la seconde, c'est que l'école, c'est pas une fin en soit mais une main qui te pousse, après c'est à toi d'avancer et de montrer que tu en veux, et donc, en plus de tout ces devoirs et examens, j'aurai du en plus bosser des croquis d'obs, des sorties en musée par exemple, mais aussi travailler mes volumes et l'anatomie (comme je fais avec draw a box et Hampton), bref bosser de mon côté en plus quoi (sauf que moi une page de carnet me prenait 2h, et les autres ça leur prenait 30min à une heure).

Et c'est que j'applique aujourd'hui, pas tout le temps, certes, mais j'essaie de m'y tenir ^^'

Mais je vais être honnête pour ceux qui souhaiteraient faire une école, je n'ai vraiment pas appris grand choses d'autres dans cette école que ce qui y'a sur internet (si ce n'est peut être le dessin de Bargues là), donc si vous devez aller dans un école c'est pas pour les connaissances, mais pour la main qui pousse, les contacts, et surtout la dimension sociale, m'enfin ça ne reste que mon avis (je parle en terme de dessin hein, bien évidement, en sculpture et en peinture à l'huile j'ai pris des claques xD)

Enfin si non, pour ce fameux problème, et bien, je pensais pas en avoir.. Sincèrement hein, j'avais vraiment l'impression de progresser jour après jour avec tout mes draw a box, contrôle paint, études du soirs et autres, du coup je suis un peu troublé.. 

Je pense comprendre assez bien ce que je fais, pas forcément tout, mais globalement, par exemple, j'ai beaucoup de mal avec le transparent comme t'as pu voir, mais avec ces deux études j'ai compris quelque trucs à ce sujet comme le fait qu'il y a une sorte lumière environnementale/ombre (je sais pas encore), qui à tendance à se placer sur les bords intérieur des objets transparent, même si en y réfléchissant bien, c'est peut être surtout car la matière est plus concentrée sur les bords, donc comme un brouillard ou de l’atmosphère qui s'opacifie avec l’épaisseur, les bords deviennent plus flou, et plus translucide que transparent ^^

J'ai vraiment l'impression d'avancer.. ça m'inquiète D:


Quand tu parle des vidéo de l'artiste autodidacte de Gromy, c'est des pack payant? Si oui, je vais devoir m'en passer.. je veux pas trop m'étaler sur ma vie, c'est pas très intéressant, mais en gros après cette école j'ai travaillé un an en manutention pour rembourser le prêt, et la maintenant ça fat 2 mois que je bosse plus, et je cherche du taf pour payer ma prochaine année d'école que je reprendrai en septembre. Et je te cache pas que 6500 € ça fait mal x).

Vraiment sincèrement, j'adorai me payer tout les packs de Gromy ne serait-ce que pour saluer son travail et lui permettre de continuer, mais c'est pas possible, avec le loyer et tout ça, c'est compliqué ^^'



Du coup.. pour mes problèmes qui pourrait me bloquer, j'en ai pas 36, j'ai 2 voir 3, le premier, c'est qu'avant l'école j'avais jamais dessiner quoi que ce soit d'observation, du coup ce vous avez pu apprendre en le faisant de votre côté, moi j'ai pas ça, toute ma jeunesse, je faisais des armes et des bonhommes quasi en 2D et j'avais vraiment peur du 3 quart (cf les véhicules de mon premier carnet x), donc forcément j'ai des lacunes.. (même si je pense avoir rattraper cette phase maintenant.)

Le deuxième serait donc la concentration.. et le cerveau qui par en cacahuète.. je sais pas trop si c'est vraiment un problème, car ça se travail et ça m'arrive de réussir à dessiner tout en réfléchissant à plein de truc, et dans ces moment là c'est quand je cherche à plus penser que je rate xD, du coup j'arrive à penser à moins de truc mais pas à ne rien penser.

Et un dernier, que je pensais être un atout xD, mais je me rend compte que ça m'a gêné en obs, c'est un mise au point hasardeuse au niveaux de mes yeux xD, de temps en temps voir tout le temps enfaîte, j'ai ma vision qui se floute comme si je perdait la mise au point sur une cam, ça m'arrive très souvent quand je dessine et quand je peins du coup très souvent je crois que mon dessin est cool, puis après j'ouvre les yeux et enfaîte nan, depuis un certain temps je le gère mieux donc ça va, mais voilà, après c'est surement un truc normal, c'est juste que j'en ai jamais entendu parlé, du coup je finis par me poser la question ^^'

Pour le côté atout, c'est car enfaîte, avant je jouais avec cette mise au point que je contrôlais pour voir les valeurs principales et tout, mais je me suis aperçu que y'a rien de mieux que de plisser les yeux, car plisser les yeux ça fait entrer moins de lumière, et donc ça font les valeurs très proche entre elle et ça évite de détailler les ombres.

Enfin bref, c'est vrai que j'ai tout listé, mais c'est car t'as demandé, en vérité, je crois vraiment pas que le problème serait extérieur à moi, si y'a véritablement un soucis, ça doit venir de moi et pas de ma condition, c'est ans doute ma façon de penser qu'est pas bonne, où je sais pas.. 

J'ai vraiment l'impression d'être l'enfant du forum.. à poser des questions que j'aurait du poser à mes parents y'a bien longtemps..

Si non, pour la peinture aquarelle, si tu parle de celle de zelda, c'est une peinture à l'huile, et je l'avais arrêté car je la trouvais raté, mais du coup je vais peut être la reprendre, je sais pas trop..

Mon secret à moi - Page 6 20180210

Ah et pour revenir sur le premier problème, je pense que tu surestime un peu mes capacité, je viens à peine de comprendre comment fonctionne les ombres portées (ou plutôt de l’expérimenter en créa cf le truc moche gris et noir que j'ai posté), j'ai vraiment aucune notion réelle en anatomie, les volumes je suis en train de les apprendre, et en couleur j'y connais vraiment rien, ou plutôt globalement pour tout, je sais, mais comme j'ai pas pratiqué, je ne connais pas, c'est peut être ça qui te fait penser que j'ai un blocage, mais en vrai j'ai pas autant de capacité que ça, je dis pas que je sais rien faire, mais j'apprends tout juste, certes j'ai fait du bargues, j'ai appris à dessiner d'obs, j'ai fait du nu, des cours d'anat, de la sculpture, de la peinture à l'huile et tout, mais c'est comme faire une études sans la mettre en pratique derrière, au final, t'as pas appris grand chose, même si parfois des choses te reviendront ce sera pas tout le temps et tu ne sauras pas t'en resservir.

Ah et aussi je poste tout chez vous, alors forcément tout n'est pas parfait, donc on peut avoir l'impression que je valide des trucs comme si j'estimais que c'était parfait, mais je me débrouille pas mal pour voir les défauts de tout en général, du coup je sais la plupart du temps (et quand j'ai pas le nez dedans), que ce que je poste n'est pas juste, mais je le poste quand même et j'essaie d'accepter de rater. Ce qui ne veut pas dire que je pense ne pas avoir besoin de vous, j'ai appris beaucoup depuis que je suis inscrit, donc j'ai vraiment besoin de vous ^^'.
bouroune
bouroune
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 449
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Nord
https://www.artstation.com/artist/simono

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Jeu Fév 01 2018, 11:06
J'aimerai juste préciser un peu ma pensée parceque ça semble te faire cogiter pas mal, je n'ai pas dis que tu ne comprenais rien à TOUT ce que tu faisais, mon propos c'était plus d'y aller doucement et d'attaquer les notions une par une, en partant des bases simples et en prenant le temps de les assimiler, et qu'avec internet et la multitude de conseils/wip/methode qui en plus diffèrent d'un artiste à l'autre on peut vite être débordé. Quand j'ai fais mon analogie avec la musculation c'etait pour illustrer ça, il faut un peu d'ordre et de hiérarchie dans l'apprentissage, tu ne peux pas déchiffrer une partition de musique si tu n'as pas certaines connaissances au préalable et surtout tu ne vas pas t'attaquer direct à déchiffrer un truc de mozart.
L'observation, la copie, faire de la perspective, regarder les ombres sur des volumes simples, le modele vivant etc.. sont des incontournables et tu dois forcément passer par la donc ça te fera jamais de mal, en revanche analyser des designs de pointures dans le domaine je pense que c'est très ambitieux pour le moment si tu n'as pas les codes pour déchiffrer ça.

Pour en revenir à tes dessins, je trouve tes deux derniers reussis, surtout le taille crayon, le verre est pas mal aussi mais il me semble plus évasé sur la photo.
Pour les ombres ça manque un peu de contraste je pense, c'est flagrant sur le taille crayon ou toutes les facettes ont presque la meme tonalité alors que celle du dessus devrait être super claire vu qu'elle prend la lampe plein face, tu pourrais par exemple prendre une crayon plus gras genre 2 3 ou 4B et bien forcer sur certaines plus sombres.
J'aime beaucoup la manivelle en tout cas, elle est bien dessinée et tu as utilisé les hachures en variant le sens suivant les volumes et on comprend très bien l'obet à cet endroit.

Puis pour l'école je sais que c'etait plus pour Nix mais je partage ton avis sur le fait que ça n'apporte pas forcément de la technique concrète (cela dit ça dépend énormément de tes professeurs) mais plus un environnement, une émulation etc.. J'etais un peu frustré en sortant d'école par rapport à ça mais avec le recul je m'aperçois que ce n'est pas différent de l'école traditionnelle, à ceci prêt qu'elle est gratuite..

bonne continuation
Nix
Nix
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 605
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 33
Localisation : Auvergne

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Jeu Fév 01 2018, 13:06
je plussoie Bouroune moi non plus je ne pense pas que tu ne comprenne rien de ce que tu fais panda! ^__^


Alors après avoir lu tout ton texte (je vais pas chercher à faire une phrase pour chaque chose hinh ^^ j'ai pas le moral et faut que je dessine xD )
Pour ce qui est de l'école d'art, là tu parle à quelqu'un qui n'y connait strictement rien, je n'ai fais aucune école et je n'ai suivi que des cours en ligne. Après oui j'imagine que tu peux apprendre par toi-même aussi bien, mais j'imagine qu'avoir un autre œil avec qui la communication est de visu peut aussi être un avantage ^^ surtout pour les processus employé etc...
Mais encore une fois c'est vrai que j'imagine qu'on peut mettre ça dans la gamme "pousse" ^^

enfin j'ai lu un peu tout ce que tu considère être du point faible ou point fort, parcontre, je vais revenir un peu sur ce que j'ai dis, je ne pense pas que tu es un problème (comme un problème réel, fondamentale et très dure à résoudre, je pense que tu as un blocage, c'est ça pour moi le problème ^^ Je pense que tu bloque quand il faut inventer
(ce qui ne veut pas du tout dire que tu ne progresse pas, tes traits sont meilleure, tu fais de plus jolies ellipses etc..)
Pour ton problème1.. on est d'accord, ce n'en est pas un ^^ tu as rattraper ton retard depuis.
pour le 2 et binh... Moi j'ai envi de te dire que c'est peut-être bien à cause du trois.

Alors je vais te poser une question et répondre à ta potencielle réponse:

Es-tu déjà allé consulté un ophtalmologue???


Si oui et que tu n'as rien oublie.
Si non: d'après ce que tu décris, tu pourrais être astigmate ou hypermétrope ce qui pourrait en partie expliquer tes soucis de concentration voir si jamais avec ça tu avais un petit souci comme un léger strabisme cela pourrais même expliquer tes petits soucis des fois à comprendre certain volume -le strabisme empêche la vision en 3D et du coup beaucoup de gens en "souffre" sans le savoir.
Bref si tu ne l'as jamais fait, je te conseil très vivement de le faire! :3

pour le pack de gromy: oui c'est payant, mais en ce moment il y a des promos ^^
et il donne quelques trucs en gratuit aussi.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que tu dis que l'école ne t'as fondamentalement pas apporter grand chose que tu n'aurais pas pu apprendre par toi même, alors pourquoi vu tu refaire une année qui va te couter cher?
Tu ferais peut-être mieux d'apprendre chez toi et de prendre un ou de cors de nu, ça te reviendrais beaucoup moins chers ^^
(je dis ça parce que tu sais, moi non plus, je n'ai pas un rond, enfin pas grand chose je touche mon chômage de mon apprentissage en maçonnerie mais c'est tout et ça doit être quelque chose comme 500Euro donc à peine plus que le RSA)
et que ton retour sur l'école au fond est positif socialement, mais pas spécialement techniquement d'après toi.

je m'arrête là, mais ma question sur les yeux, est vraiment très très importante selon moi :/
Je suis moi-même hypermétrope, et astigmate et attente d'un léger strabisme xD Je portais des lunettes petite parce que chez moi c'était tellement grave que je me cognais dans les murs et qu'on a du me mettre un cache à un oeil pour que l'autre travail. Bref à 12 ans j'ai perdu mes lunettes et je n'en ai plus jamais porté, mais depuis 1 ans que j'ai repris le dessin de manière sérieuse, et surtout en digital, je me sens fatiguée et mes yeux me font mal parfois, du cou, re lunette ^__^
Bref une partie de tes soucis viennent peut-être de ça.
bip20
bip20
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2017
Localisation : Marseille

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Jeu Fév 01 2018, 13:23
Très intéressante et introspective est ta démarche.
De mon point de vue, une des première chose à améliorer reste la confiance en ton trait. Les exercices que tu pratiques doivent bien t'aider en ce sens, de façon à avoir des lignes droites sans repasser dix fois dessus et faire de jolies hachures. J'ignore si c'est un problème de vitesse ou pas, mais le taille-crayon plus haut fait vraiment brouillon à cause de ça, avant même que tu poses quelconques valeurs.
Sur tes exercices de perspective de boites, les traits sont soit de travers, soit recouvert par d'autres traits, soit trop court, soit trop long, etc. Réfléchi bien avant de poser tes traits et pratique le mouvement "à blanc" avant de poser le crayon.
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Jeu Fév 01 2018, 18:56
Je vous cache pas que je commence a fatiguer de repondre tout le temps, puis faut que je dessine moi aussi xD

Mais en gros, je suis myope et astigmate mais je peux vivre sans lunette, ce que j'ai tendance a faire chez moi.. de plus j'ai ce problème  même  avec des lunettes ^^'.

Pour l'école effectivement.. techniquement j'ai pas beacoup appris, et d'ailleurs j'etais un peu déçu  le premier trimestre, mais comme j'ai dit, j'ai vraiment beaucup appris en peinture et en sculpture, et la dimmension sociale d'une école  est vraiment pas négligeable je pense ^^.

Et j'adore cette école :c

Pour les contraste de mes dessin.. tout est fait au b, et dans une lumière bien moins forte que celle de l'image, mais c'est vrai que le toit du taille crayon est trop foncé  :/

Et pour les box, je fais le mouvement fantôme, mais parfois je rate mes traits.. soit trop court, soit de travers, ou soit trop long..

Bon voilà je clos toute cette histoire, ca reste quand même une section wip, j'aimerai eviter que ca devienne un journal intime xD
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Jeu Fév 01 2018, 23:42
Bonsoir ^^

Petit exo d'imagination comme ça histoire de m'occuper pendant l'imterview :p
Mon secret à moi - Page 6 20180212
(fait au pastel sur feuille d'imprimante)

Globalement les ombre portée sont ratés en particulier celle des cylindre, et y'a toujours ce soucis des ombres portées pas assez écrasée, c'est plus un soucis de perspective que de rendu en vrai.
Redpanda
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 27
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Ven Fév 02 2018, 01:53
J'en ai refait deux du coup, en essayant d'éclairer de plus en plus, mais je me rends compte que je n'ai fais que bouger la lumière, j'ai beaucoup de mal avec la subtilité..
Mon secret à moi - Page 6 20180216
Mon secret à moi - Page 6 20180215


J'imagine que c'est une histoire d'échelle de valeur, et qu'il faut que je définisse mes ombres de plus en plus clair..
Contenu sponsorisé

Mon secret à moi - Page 6 Empty Re: Mon secret à moi

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum