Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Images de Talysma Empty Images de Talysma

Mer Nov 21 2012, 00:01
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et de me présenter dans la section réservée à cet effet. Je me lance donc, et je poste ici mes 3 derniers dessins.

Pour réaliser le premier, j'ai utilisé comme support une photo de femme afin que mon personnage ait une morphologie et des proportions les plus cohérentes possibles, mais l'ensemble du dessin en lui même est une création personnelle. J'ai voulu essayer créer une ambiance de rêverie un peu romantique et colorée.

Images de Talysma 5_skyw11

Concernant mon 2e dessin, j'ai utilisé une photo de tigre afin d'essayer de comprendre leur morphologie et leurs proportions. J'ai voulu essayer de réaliser une image dynamique avec une posture en mouvement, de donner au pelage un effet un peu soyeux, et de lui donner un regard intéressant.

Images de Talysma 6_tigr11

Mon dernier dessin est quant à lui entièrement imaginé, réalisé sans vraie référence (même si le modèle de guitare existe). Je voulais inclure une guitare électrique dans mon dessin, et le dragon m'a paru approprié, car je trouvais que ça en faisait une sorte de gardien protecteur, tout en donnant un côté "agressif" à la forme globale de l'image, approprié à la musique métal. Quant aux notes de musique crachées, c'est la petite touche originale que j'ai trouvée.

Images de Talysma 7_the_11

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications. Merci de me faire part de vos remarques et impressions Smile

ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Mer Nov 21 2012, 01:18
Salut et bien je vais donné mon petit avis de non expert en la chose, j'espère que ce seras assez constructif Smile

Pour la première je dirais qu'il manque de contraste aux premier abord, ne t'inquiète pas j'en suis au même point que toi et c'est pas facile de se forcer a aller dans le sombre ou le plus clair pour certaines choses qui nous semble assez pousser dans ces dernières,mais bon ont est là justement pour corriger cela donc ça viendras avec le temps et je pense que justement avec des avis extérieurs cela ne peut être que bénéfique pour apprendre, a nous maintenant de mettre ça en applications..

Alors pour le reste les bras sont beaucoup trop fins et pas égales, les cheveux font trop uniformes, ils faudrait utilisé une brosse dur assez fines et repassé par dessus, histoire de simuler les cheveux, même choses pour les cheveux dans le cou, ont dois les voir venir de la peau, il y a aussi un truc qui me gêne au niveau jonction cou menton, ce n'est pas assez séparé je trouve, le fond pas tip top le noir avec le bleu saturé je trouve pas ça très beau, c'est dommage les couleurs sont bien choisies a mes yeux.

Pour le reste la robe est superbe "juste manque de contraste mais bon..." la rose idem, la peau ainsi que le buste sont pour moi réussi, par contre les ailes j'aime pas trop la texture, ça fait trop poil ^^ tu aurais du faire cela sur les cheveux Smile

Pour le tigre c'est superbe, mais il y a des défauts assez voyant, donc pour ma part la tête il n'y a pas assez de teintes sur la partie museau je dirais que ça donne un coté plat, le truc qui me chiffonne le plus c'est la patte avant droite, ont dirait qu'elle vient directement du bas ventre du bestiau, mais en regardant de plus près ont vois que la séparation est là, mais pas assez prononcé donc un petit manque d'ombre a cette endroit je dirais, attention au brush avec la dureté proche du zéro ou encore l'opacité baissé de trop, ça a tendance a donné un coté flou a certains endroit même de manière général quand ont le utilisent de trop de toute manière, il faut soit mixé ça avec une brosse dur ou alors utilisé le plus souvent une brosse dur pour avoir un résultat qui ne donne pas cette impression de "mou" c'est pas facile, car la brosse "flou" est plus facile pour mélangé les teintes etc mais bon tu verras se seras récurent cette critique ont me le dis souvent aussi alors que j'utilise pas de brosse flou la plupart du temps, donc je pense que c'est un coup a prendre, sinon très belle couleurs et illustration j'aime bien.

La troisième est ma préférée, car ici justement pas trop d'effet de flou justement, par contre ça manque de contraste cruellement, ont dirait que tu as utilisé trois ou quatre couleurs maximum sur le dragon, ce qui lui donne un air assez fade, le bras aussi il a l 'air trop musclé par rapport aux autres et fait un peut trop humais a mes yeux, maintenant c'est une affaire de gout.La guitare manque d'ombre etc mais dans l'ensemble j'aime beaucoup.

Voila encore une fois je le répète je donne juste mon avis, car je sais que j'ai pas un lvl monstrueux non plus mais je pense que de donné son avis sur certaines lacunes peut aider, maintenant d'autres plus aguerris tels que Gromy et consort vont venir te donner des conseils avec lesquelles tu pourras avancé dans le bon sens;

sur ce je te souhaite bonne continuation Wink

A++
avatar
Invité
Invité

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Mer Nov 21 2012, 09:19
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est clair que les contrastes, ça n'est pas mon fort. Je ne sais jamais où mettre les ombres, ni quelles teintes utiliser. A chaque fois que j'essaye de corriger, c'est soit trop clair soit trop foncé. Je patauge un peu quoi...

Pour le tigre, c'est vrai que j'ai refait je ne sais pas combien de fois cette patte avant droite sans en être pleinement satisfaite. J'ai fini par faire un truc potable tout en me disant que quelque chose restait gênant sans trop savoir quoi. Pour le bout du museau, je pense aussi avec du recul que c'est un point qui gâche un peu le dessin. Pour le côté flou, ça doit venir de ma manière d'estomper et de vouloir donner le côté doux et soyeux. Donc c'était volontaire, mais pas forcément réussi.

En tout cas merci pour cette réponse, je vais travailler dur pour essayer de faire mieux, même si je ne sais pas vraiment comment faire pour corriger efficacement ce problème de contrastes que je ne cerne vraiment pas bien.

Bonne journée à toi
Niconoko
Niconoko
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 31
Localisation : tokyo
http://nicolas-amoroso-art.squarespace.com/

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Mer Nov 21 2012, 19:23
Bonjour a toi.

Je vais essayé de donner mon humble avis ^^ .

Sur la première image j'aime beaucoup la robe, tu géres bien le drapé. Mais j'ai était dessus quand j'ai vue le raccord de la robe vers la taille. Enfin je trouve ca plutôt bizarre, et cette bande bleu enleve du charme a la robe, ca aurait pu donner un effet sympa. Un autre détail qui me fait bizarre. C'est l'ombre sous la robe, j'ai l'impression que la demoiselle "vol" au dessus du nuage. Elle est trop diffuse je pense. Les étoiles me semblent placé de façon non aléatoire. Je m'explique : les étoiles sont presque placé au centre des espaces noirs, et sont bien solitaires pour des n'étoiles dans le ciel ^^ a moins que cela forme une constellation je sais pas Razz

Pour la seconde image : le tigre est vraiment bien fait, c'est vrai que c'est dommage pour le "lissage". Je trouve juste un peu dommage que le décors soit aussi "flou". Je ne trouve pas que la pierre ressemble a une pierre et que l'arbre a un arbre. C'est plutôt dommage, le tigre est bien mieux fait et donc il y a un décalage ...

La troisième image est bien. Le trouve juste que l'éclairage est trop absents, tu aurais pu donner plus de caractère a l'image, ainsi que donner des effets sur la guitare qui aurait pu en jeter Very Happy et donner un certain panache au dragon.

Voila pour ma critique, bon courage ! C'est dur mais c'est très gratifiant !
Au plaisir.
avatar
Invité
Invité

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Mer Nov 21 2012, 21:44
Merci d'avoir donné ton avis.

Ca m'a fait sourire que tu parles du décor un peu foireux concernant la 2e image, car c'est vrai que c'est un point que j'ai pas mal laissé de côté quand j'ai fait le dessin. Je voulais me concentrer sur le tigre, du coup j'ai un peu baclé le fond, je me suis dit ca passera et du coup le tigre ressortira Razz Very Happy Pour l'instant, les fonds, j'avoue que je vais au plus simple et que je les néglige un peu.

Après, l'éclairage, les contrastes, les ombres, et tout ça, j'avoue que je suis un peu nulle de ce côté là. Je me suis dit aussi que ça aurait pu faire bien sur le dernier dessin, mais je ne sais pas où les mettre ni comment les faire correctement Sad

Merci pour les remarques en tout cas.

Bonne soirée
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Jeu Nov 22 2012, 01:40
Bon, j'ajoute un peu mon grain de sel.

Déjà, j'ai eu un gros coup de coeur sur le tigre. Sur le tigre, hein, pas sur le décor derrière qui est effectivement bien moins construit. On sent que ça n'était pas ta priorité Wink. Mais attention car c'est le genre de détail qui remet vite en cause une très belle illus "à première vue".
Je me demande si aller faire un tour dans les tutos d'AquaSixio, sur Deviant Art, par exemple, ne pourrais pas t'aider pour ta réalisation de décors sympas.
avatar
Invité
Invité

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Jeu Nov 22 2012, 09:03
Merci pour ton message et pour la référence, j'irai y faire un tour Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Lun Déc 03 2012, 13:14
Pour éviter que tu la loupe, je poste ici la vidéo de l'IM Hebdo que j'ai fais aujourd'hui où je critique (entre autre) ton boulot :

avatar
Invité
Invité

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Lun Déc 03 2012, 19:06
Merci d'avoir pris le temps de commenter mes dessins, et d'avoir détaillé un peu mon problème d'ombres et de lumières, car c'est clair que mes dessins y gagneraient beaucoup si je maîtrisais ce point.

Concernant le tigre, je voulais juste dire vite fait que les rayures de la patte droite étaient comme ça sur la photo, mais qu'elles sont peut être quand même un peu plus foncées sur mon dessin. Quant au museau, il était aussi assez allongé sur l'original, mais sa tête était peut être un peu plus baissée. Du coup, comme j'ai fait le même museau, mais un haut de tête un peu plus de face, c'est vrai que ça a du faire cafouiller un peu l'ensemble. Le fond, lui, je sais qu'il n'est pas top. Pour le moment, je concentre mes efforts sur les personnages principaux, mais j'y viendrai un jour, et j'irai voir comme tu dis ce que font les autres.

Par contre, juste un p'tit détail qui m'a chiffonnée, dire que mon ciel du premier dessin était "kitsch" et que le style de mon dragon était "vieillot", j'ai trouvé ça un peu vache, car ce sont quand même des mots forts et péjoratifs qui n'étaient pas forcément indispensables. Après, tu as bien dit que c'était surtout une question de goût, mais je voulais quand même le dire car j'ai trouvé le choix des mots limite vexant.

Après, j'accepte tout à fait les autres critiques, c'était très instructif et je pense que ça m'aidera. Merci d'avoir passé du temps sur mon cas.

Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Lun Déc 03 2012, 19:46
Désolé si je t'ai un peu vexé, je ne savais pas trop comment le dire autrement, c'est mon ressenti, le fond me semble un peu trop bariolé et le dragon est d'un style assez ancien.

Dans tous les cas, dans mes critiques comme celles de n'importe qui l'important c'est de comprendre pourquoi ce qu'on a fait est perçu d'une certaine façon, je dis peut-être des conneries ou j'exagère sur certains points ou je suis trop brut parfois mais c'est toujours pour essayer de faire comprendre ce que je ressens et comprend d'une oeuvre.

Et sinon kitsch et vieillot c'est négatif uniquement quand ce n'est pas assumé, tous les styles peuvent fonctionner, il y a des artistes qui font volontairement du kitsch ou qui reprennent des formes de styles anciens et ça marche parfaitement donc faut voir si c'est une volonté ou si c'est subit. Si c'est subit il y a des moyens d'y remédier en élargissant sa culture visuelle.
avatar
Invité
Invité

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Lun Déc 03 2012, 21:50
Je me doute bien que le but n'était pas d'être méchant. C'est juste qu'avec ces mots là, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire.

Pour le premier dessin, c'est vrai que les nuages sont très colorés, mais je trouvais que c'est ce qui faisait le charme de la scène. Après, ça ne plaît pas forcément à tout le monde c'est sûr, et peut être que, comme tu l'as dit, ça aurait été moins choquant si le fond avait été moins foncé.

Pour le dragon, là, j'étais vraiment surprise que quelqu'un puisse le trouver vieillot car c'est comme ça que je les visualise et que je les trouve les plus stylés. Un bon vieux dragon médiéval d'heroic fantasy. En plus, je sais qu'il y en a d'autres sortes qui peuvent être très sympas aussi, mais le côté un peu lourd et agressif de ceux-ci me paraissait correspondre parfaitement à la scène (guitare électrique, métal). Alors effectivement, qui dit médiéval dit ancien et classique, et c'est sûrement ce que tu voulais dire. Mais en fait pour moi, vieillot est synonyme de rococo, ringard, démodé, du coup j'ai un peu tiqué sur le moment. Mais finalement, je crois que j'ai compris, et qu'on a juste eu un problème de compatibilité de vocabulaire Smile
ciryal
ciryal
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 350
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 51
http://ciryalexpo.unblog.fr/

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Lun Déc 03 2012, 22:20
Désoler si je m'incruste, mais moi je dirais vieillot du coté de la réalisation, en faite il est créer a l'ancienne on dirait sans trop de fioritures et de ce fait il fait partie des des dragons type archétype que l'on connais depuis longtemps puisqu'il revienne toujours dans les dessins de pas mal de monde, c'est pas un reproche hein loin de là ^^ Juste que l'on vois pas mal ce genre de dragon revient assez souvent quand il sont dessinés par autrui...

Pour te faire une idée regarde les comics d'avant et ceux d'aujourd'hui par exemple pour bien comprendre mon raisonnement, ont a complétement changer de façon de faire et bien d'autres choses sont venus s’incrémenté a tout cela ce qui donne une autre dimension au dessin, je ne parle pas de gout ou autre des comics, juste de la technique de création qui a évoluer avec tout ce que l'on peut faire au jour d'aujourd'hui, je pense que Gromy voulait dire cela, maintenant je me trompe peut être aussi ^^
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Lun Déc 03 2012, 23:03
Ce que je voulais dire c'est que ton dragon est plus proche, niveau style de dragons comme ceux-là :

Images de Talysma Mediev10
Une sculpture de dragon médiéval

Images de Talysma 70213310
Une pochette de disque des années 70

Que de dragons comme on les fait maintenant genre :

Images de Talysma New_se10
Monster hunter

Images de Talysma Black-10
Kekai Kotaki

Images de Talysma 6a00d810
L'héritage de Charlie

Images de Talysma 071_la10
Mike Azevedo

Je ne parle pas du niveau technique, juste du type de formes utilisé, surtout pour la tête du dragon.
avatar
Invité
Invité

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Lun Déc 03 2012, 23:26
Personnellement, je trouve mon dragon moins éloigné du 4e que des 2 premiers mais bon, c'est peut être ma myopie qui me joue des tours Very Happy

En tout cas, j'ai compris l'idée. Et puis comme tu l'as dit Gromy, l'important c'est que ce soit assumé, et là ça l'est. Mon choix me plaît et je suis contente du rendu de la scène (évidemment, je parle de la forme et pas des défaut techniques qu'il y a).

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça c'est sympa Smile
Contenu sponsorisé

Images de Talysma Empty Re: Images de Talysma

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum