Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[defis] Une bande-dessinée collective ?

+9
Anoul
ckoms
legrizzly
otsoa
TimotBD
Virid Rain
Noktu
mefisheye
Kizu
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 18:10
Ca intéresserait des gens, ici ? Smile

Imaginons si nous nous mettions ensemble à dessiner des pages d'une BD tour par tour au feeling total et avec de l'improvisation sans définir l'univers, avec des styles de dessin différents, nous pourrions ainsi créer un sorte d'univers comme ça au fur et à mesure des pages.

Le projet se déroulerait ici même dans le forum. Ca intéresserait des gens ? Cette idée m'est venue en tête et je pense que ça pourrait être génialissime !

Donner naissance à tout un univers / une mythologie sur la base de rien du tout juste en faisant de l'improvisation, et surtout avec des styles de dessin différents selon les membres, ce serait énorme...

EDIT : Le projet a déjà commencé !

Let's go les amis. J'ai dessiné ce qui m'est venu en tête en premier !

A vous de jouer ! Smile

Je rappelle :

> Les formats des pages doivent être de 2480 px en largeur et 3508 px en hauteur (format A4)

> Le but est de créer une bande-dessinée avec une improvisation totale sur tout. On ne défini pas l'univers, chacun dessinera une page et les autres suivront. L'histoire, l'univers, les dialogues, la trame principale, les personnages, tout se développera au fur et à mesure de vos dessins et de vos bulles.
> Prévenez ici même quand vous vous occupez de la suite en disant "je m'occupe de la suite !", comme ça on sait qui va fournir la page suivante et ça évitera que deux ou plusieurs personnes fassent une suite en même temps...
> Il faut que chaque fin de page apporte un élément de rebondissement pour la page suivante. Ça peut être l'apparition d'un personnage mystérieux, un réplique qui fait mouche et fait réagir l'opposant, le début d'une action.
> Pas de limite, tout est possible, juste éclatez-vous.



Récapitulatif des deux pages :

[defis] Une bande-dessinée collective ? 1468675433-1
[defis] Une bande-dessinée collective ? PCMvTBe
[defis] Une bande-dessinée collective ? Planche3
[defis] Une bande-dessinée collective ? 1468709145-1


Dernière édition par Vagabond le Dim Juil 17 2016, 00:46, édité 5 fois
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 18:18
Coolos je suis partante
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 18:20
Yes cool ça !
A la fin on inscrirait tous les noms des participants Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 18:21
c’est un jeu que j'avais fait il y a très longtemps sur un autre forum et c’était très drôle de partir complètement en sucette à chaque nouvelle page.
Au minimum, il faudrait imposer de petites règles inhérentes au médium histoire qu'une personne ne se retrouve malheureusement pas avec une page chiante et ennuyeuse à dessiner (dialogue 。゜(`Д´)゜。).
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 18:26
Yes ! Justement j'ai oublié de préciser : je voudrais pas que ça parte en sucettes ou en délire de memes du WEB... non, je pense vraiment à une véritable bande-dessinée qui a un récit, une histoire, un univers, mais que nous développerions tous ensemble en total impro.
Je veux dire, il y aura du récit dedans malgré tout. Ce seraient pas des pages sans le moindre sens
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 18:28
oui bien sur. Mais qu'une personne dont c'est le tour ne commence pas à demander l'avis des autres membres pour savoir si ce qu'il va dessiner leur plait. Ça ne serait pas l'objectif du jeu, surement pas à mes yeux en tout cas.
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 18:30
Imagination et improvisation seront les maîtres mots alors. Smile
Du coup, j'attends de voir ce qu'en pensent les autres membres du fofo, pour voir si ça peut se concrétiser
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 20:34
(si un modo passe par ici, peut-il supprimer ce message svp ?)


Dernière édition par Vagabond le Dim Juil 10 2016, 00:55, édité 1 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 21:17
non mais chacun sa page quoi.
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 21:20
Ah, tu voyais ça comme ça ? Smile
Mais du coup ça risque pas d'être compliqué si on doit à chaque fois aborder le style de dessin des autres ? Je pensais plutôt à une collaboration sur les pages, dessiner des cases ensemble, tour par tour etc...
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 21:23
On verrait la diversité des coups de crayon et de styles de dessin directement dans les pages. Ca pourrait être cool.
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 23:26
Je pensais plus comme master chacun sa page je trouve ça plus simple c'est moins de contraintes, ce projet m’intéresse Smile
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Sam Juil 09 2016, 23:34
D'ac ! Y a des intéressés c'est super. D'autres avis du coup ? Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Dim Juil 10 2016, 06:27
T'étais pas obligé de supprimer ton message tu sais...
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 14:39
Bon ca en ai où ?
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 15:56
lol y a eu du mouvement ici, je comprend plus rien x) 

Bref ca m'intéresserait bien moi aussi, allez Vagabond fini une page et celui qui poste après prend le relai ! (un peu comme avec le carnet en fait ^^)
C'est pas ce que faisait les auteurs dans Métal Hurlant ou un autre fanzine à une époque d'ailleurs ? Very Happy 
Je vais regarder un peu du côté de la Grenouille Noire pour l'inspiration tiens Smile (pour la narration ; même j'aime beaucoup son dessin aussi remarquez !)
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 19:02
L'idée est très bien et c'est clair que ça m'intéresserais si jamais j'avais plus de temps.

A l'école on avait fait un peu la même chose, ça s'appelais le "cradavre" et c'était de l'improvisation mais ou chacun faisais une case et pas une planche complète. Bon après je ne montrerais pas à quoi ça ressemblait car c'était essentiellement une bd de cul et d’extrême violence gratuite. 

En fait, faire une planche de BD c'est plutôt très très long ( de 3 jour à une semaine ou même plus si tu es ambitieux en décors etc). Et faire une case c'est pas trop pratique pour mettre en place la mise en page et géré un peu la place que peuvent avoir les gens.

Ce que tu pourrais mettre en place c'est un turbo média ou on illustrerai un panneau à tour de rôle, tu peux faire un panneaux de 1 case comme de 6 ou 7 cases et puis tu aurais plein d'opportunité d'utilisé ce média pour justement te resservir des dessin des autres et faire un vrai truc très collaboratif etc. Si tu connais pas le turbo média, tu peux aller voir le blog de malek ou bien l'explication qu'en fait balak. Il faudra juste connaitre quelqu'un pour nous expliquer comment faire un diaporama facilement et puis c'est tout Smile

Voilà... Bon si j'ai juste 2 ou 3 cases à faire, ça me plairait de participer Smile . 

Bon sinon, j'ai une autre idée (mais en fait des idées j'en ai pas mal, mais souvent je les fais, et après je ne fais pas les vrai trucs pour être responsables et gagner de la thune dans la vie donc c'est un problème et au final je suis pauvre) alors rien à voir, mais si quelqu'un veux le faire ça serait cool d'avoir un site avec des contributeurs libres qui posteraient et géolocaliserait sur une carte (type google map) leur peinture plein air. Donc si ça intéresse des gens faites-le, je pense même qu'il ya moyen de kick starter l'idée et d'en faire de la thune (mais ça je ne sais pas le faire).
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 19:04
D'accord alors s'il y a des intéressés ! Du coup petite question, concernant les règles :

Chacun doit fournir une page entière ou faut délimiter un nombre de cases pour chaque participation?
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 19:22
une page par personne c'est plus simple même si c'est à l'arrache, toute façon c'est pour s'amuser
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 19:47
C’est clair. Vous déjà en train de vous compliquer la vie puissance 10000. A ce rythme, on va finir par devoir respecter une charte de personnage et de composition.
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 19:48
Ok, je prépare la première page ! Dans la soirée ! Smile 

J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 21:18
Let's go les amis. J'ai dessiné ce qui m'est venu en tête en premier !

A vous de jouer ! Smile

Je rappelle :

> Les formats des pages doivent être de 2480 px en largeur et 3508 px en hauteur (format A4)

> Le but est de créer une bande-dessinée avec une improvisation totale sur tout. On ne défini pas l'univers, chacun dessinera une page et les autres suivront. L'histoire, l'univers, les dialogues, la trame principale, les personnages, tout se développera au fur et à mesure de vos dessins et de vos bulles.
> Prévenez ici même quand vous vous occupez de la suite en disant "je m'occupe de la suite !", comme ça on sait qui va fournir la page suivante et ça évitera que deux ou plusieurs personnes fassent une suite en même temps...
> Il faut que chaque fin de page apporte un élément de rebondissement pour la page suivante. Ça peut être l'apparition d'un personnage mystérieux, un réplique qui fait mouche et fait réagir l'opposant, le début d'une action.
> Pas de limite, tout est possible, juste éclatez-vous.


[defis] Une bande-dessinée collective ? 1468628582-1


Dernière édition par Vagabond le Sam Juil 16 2016, 13:32, édité 3 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 21:47
Ok celui qui veut prendre la suite a juste à s'annoncer Smile
avatar
Invité
Invité

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 21:52
J'ai hâte de voir jusqu'où tout ça ira. Les personnages qui se développeront au fur et à mesure, l'univers qui s'enrichira avec la patte de chacun, des rebondissements, des combats épiques, j'ai vraiment hâte, c'est le genre de truc qui me passionne beaucoup. Smile

Il faudra faire une illustration de couverture, mais seulement quand on avancera un peu les pages et qu'on aura des éléments à illustrer.

Allez, je veux lire la suite !!
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 35
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Ven Juil 15 2016, 21:57
Moi je promets de faire apparaître un poulet dans l'arrière plan.
Contenu sponsorisé

[defis] Une bande-dessinée collective ? Empty Re: [defis] Une bande-dessinée collective ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum