Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Mer Mai 04 2016, 01:55
C'est une question qui me restait coincé dans la tête depuis un moment...
Vous en pensez quoi de la bande dessinée/animation japonaise?

De mon coté, comme vous pouvez le constater, mon style de dessin se rapproche de ces œuvres nippones. Mais d'un autre coté, depuis plusieurs années, j'en suis devenu (très) mitigé malgré qu'ils m'ont suivi durant une grande partie de ma vie.

D'une part, j'admire l'originalité et l'étendue de leurs univers fantastiques, ainsi que la poésie et la beauté de leur culture et quelques pattes graphiques leur vaut une certaine admiration de ma part (notamment pour le Line-art)....

Mais de l'autre, entre leurs manies d'aller dans la surenchère sur tout et n'importe quoi (héritage théâtre Kabuki je suppose...) au point que je trouve qu'il n'y a plus de consistance, cette répétition sans-cesse de certains codes-schémas qui en deviennent des répétitions de répétitions sucées jusqu'à la moelle, des messages "blanc-noir" déguisés et surtout pour un détail en particulier, le charac-design..
Nous, occidentaux, abusons aussi de nos insupportables canons de beauté qui n'existent pas (de l'armoire à glace Duke Nukem burné à la top-modèle invincible Lara Croft) et que nous avons aussi nos héros ados (Teen Titans et co..), mais le charac design japonais typé groupe musical pop culture (ou de nos jours surnommé "Style Final Fantasy") me dérange fortement car elle me semble sans-âme, juste pour attirer les jeunes. Même si il y a une histoire la plus sordide possible, je ne peux la prendre au sérieux si tous les personnages sont tous des petit(e)s minet(te)s aux atouts physiques importants et aux gouts vestimentaires douteux...
Surtout si ils sont tous capable de se farcir des créatures 5-6 plus imposants qu'eux par paquet de 10, les mains dans les poches. Et pour tout vous dire, cela me fait mal au cœur de voir des imposants avatars bestiales de la colère de Mère-Nature se faire exterminer par ces personnages sentant encore le moule aseptisé.

Pourtant, quand je regarde Avatar: le Dernier Maître de l'Air et la Légende de Korra, le style a beau s'inspirer de ces oeuvres japonais, je me suis plongé dedans, du début à la fin, sans trop de problème. Et c'est pour cela que je m'inspire à mon tour du style.

Malgré tous ces problèmes, je continue pourtant à chercher les perles rares et les plaisirs coupables (Seirei No Moribitio, Keyman, Vagabond, Monster Musume...) et peut-être mon rêve de gosse en bd - série animé.

Enfin, vous en pensez quoi?
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Mer Mai 04 2016, 09:35
Tu poses la question de façon générale, c'est bien ça ?
Et pas spécialement dans l'optique d'un style vers lequel tendre en dessin aujourd'hui ?
Bah déjà... la BD et l'animation sont deux genres quand même assez différents. Et je trouve difficile de donner un seul avis global pour les deux.

Mais globalement, je suis d'accord avec ce que tu dis :
Et ce n'est en effet pas une spécificité japonaise. Une fois qu'un style, qu'un nouveau mode d'expres​sion(Bd, manga, anime,...etc...) marche, une bonne partie de la production devient "feignante"... tombe dans la facilité, et produit sur un modèle plus ou moins équivalent des œuvres vites faites, commerciales, qui n'ont plus beaucoup d'intérêt à mon avis.

Je ne m'y connais pas beaucoup en mangas, donc je n'ai pas trop d'exemples dans ce domaine.
Mais par exemple cette évolution est flagrante sur la série des Dragon Ball. La/Les premières saisons sont pour moi excellentes... originales, drôles,... il y a du contenu quoi. Et en quelques années (puisque qu'il y avait désormais un public énorme qui la suivait)... Dragon Ball s'est résumé à des combats incessants avec des cuts de scènes rejouées, des flashs-backs partout... et tout ce qui permet de produire de la minute d'anim à moindre cout.
Mais il y a des équivalent dans les comics. Je me rappelle très bien une longue période où Marvel a produit surtout de la merde Razz Du dessin facile avec bimbos siliconées/boobs, musclors qui vont avec et traits de vitesses partout (C'est pratique ça.. au lieu de dessiner une ville en fond, faites plein de traits de vitesse pour exprimer le mouvement du super-héro, c'est plus facile).
La facilité, ça se ressent souvent aussi sur le scénario.

Heureusement, il y a toujours des exceptions... des studios et des éditeurs qui continuent à faire du bon. A vouloir faire des œuvres d'art plutôt que juste du business.
Pour ce qui se fait aujourd'hui par contre, je ne suis pas le mieux placé pour conseiller des trucs vu que je suis tout ça beaucoup moins qu'avant.

Les derniers trucs qui m'ont intéressés côté Japon sont plutôt des longs ou courts métrages (je suis toujours curieux de ce que produit le Studio4°C entre autre)... malheureusement, Satoshi Kon est mort, mais je ne désespère pas qu'un nouvel auteur nous sorte des oeuvres aussi originales et matures.
Côté séries, comme côté manga, je ne suis pas assez au courant des trucs récents.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Mer Mai 04 2016, 13:35
Quoiqu'il en soit, on dirait que tu as commencé à définir ton projet pro (ou semi-pro, ou même amateur): faire quelque chose que tu aimerais voir mais que tu ne trouves nulle part ou rarement ailleurs ! Wink C'est comme ça que ça commence généralement, en somme : fais toi aussi partie des exceptions !
Inspire toi de ce que tu aimes vraiment, et puis il n'y a pas de plaisir coupable Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Jeu Mai 05 2016, 23:19
ça va paraitre bête, mais j'ai regardé à nouveau un épisode de dragon ballz il y'a pas longtemps et j'ai encore eu une larme qui a coulé lorsque c16 se fait écraser par cell et provoque la transformation de sangohan, ou encore lorsqu'il entre sur le terrain pour combattre cell. Pourtant je trouve que c'est tout pourri maintenant.
Mais il y'a des émotions de l'époque de mes premiers visionnages qui sont revenues à l'identique.
Mais ça n'enlève pas le fait de vivre des choses par cet intermédiaire.
Il n'y a pas vraiment de bien ou de mal, Zongo a un peu résumé le truc.
Il y'a du bon et du mauvais partout et dans tous les genre, chez nous  nous avons peu de moyens de comparaisons car l'animation s'adresse uniquement aux tous petits, mais il y'a du bon et du mauvais la dedans.
Si tu prends un film français la majorité est mauvaise et puis il y'en a un qui sort du lot pour diverse raisons.
Nous percevons la culture japonaise d'une certaine façon, eux perçoivent la notre surement de manière bizarre aussi.
Je ne pense pas qu'il faille que tu te dirige vers quelque chose qui n'est pas toi pour se dire que ça risque d'être ringard, si tu y crois, que tu mets tes tripes dedans, ça ne seras pas le cas, après des critiques il y'en a toujours, des construites parfois, mais souvent des non construites ( "j'aime pas alors c'est nul mais je sais pas pourquoi").Ne t'occupes pas des autres, occupes toi de ce que tu aimes toi.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 01:02
Je comprends bien ce que vous dites. Peut-être que je n'ai pas posé la bonne question...
C'est juste que j'ai une fascination pour le bestiaire fantastique (tout ce qui se rapproche des animaux en faites) et la BD/animation japonaise a toujours su rendre ses créatures magnifiques.
Spoiler:
....mais à chaque fois, ils servent juste de sacs à XP pour ce genre de personnages que je trouve horrible à regarder.
Spoiler:

Déjà que je ne suis pas un grand fans de ce style de massacre (sauf exception comme Berserk), j'ai l'impression que cela ne fait qu'empirer d'années en années.
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 01:13
Bah tu regarde les mauvais trucs aussi 
Y a pas que ca dans les animes récents -_-
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 07:42
Je te conseille de lire ou relire Gon, de Masashi Tanaka. Une oeuvre a contre courant de ce qui se lisait a l'epoque. J'ai decouvert ce manga etant gosse et j'aimais ce petit dinosaure qui s' adaptait a tous les milieux et faisant la connaissance de pleins d'animaux et les copiant dans leur mode de vie. Ne lis pas ce qui ne te plait pas, il y a de bons comme des mauvais mangas, tu as l'air d'avoir des gouts affinés et affirmés dans ce domaine, à toi de trouver des petites perles dans ce que tu recherches
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 08:25
En fait les mangas c'est très large, toi tu parles d'un style très particulier qui s'appelle le shonen je crois.

Je ne suis pas un gros lecteur de mangas. (pour les séries animés, j'en ai peut être vu 5 dans ma vie).

MAIS, il faut reconnaitre que même si moi je préfère (ou, je dit que je préfère par réaction parce que j'ai un style de dessin de ieuv) la bd franco/belge, et bah les japonais ils nous la mettent quand même dans le cul au niveau de la narration...

Un manga c'est vachement plus intense quoi, tu chiales avec un manga, tu vibres : t'es à bloc. Parce que le format du manga permet d'aller très loin dans le sentiments face à la bd franco belge qui est tout en ellipse...

bon après, nous on a des beau dessin. A non merde, y a pleins de style différent de dessin dans le manga aussi... non non : le manga c'est mieux. (j'ai mal).
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 10:56
TimotBD a écrit: non non : le manga c'est mieux. (j'ai mal).
Ah non ! je peux pas laisser une conclusion comme ça Laughing

et bah les japonais ils nous la mettent quand même dans le cul au niveau de la narration...
Puis ça je ne suis pas du tout d'accord non plus.

Non le manga a bons côtés, comme des mauvais (des bons comme des mauvais artistes)... et il a apporté entre autre une nouvelle façon d'exprimer tout ce qui est dynamique, la vitesse, les combats,..etc... Mais il a des auteurs excellents en bd occidentale et anglo-saxonne. Des auteurs vraiment excellents en dessin, en scénario, comme en narration... et qui n'ont rien à envier à ce que produit le japon.
avatar
atnajoy
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1535
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 29

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 11:18
Bah niveau manga j'regarde juste Tokyo Ghoul, Bleach et One PM, et là on sent une maîtrise dans ce qui est fait j'trouve.
Après, c'est sûr que y'a une grande masse de torchons, mais y'a des trucs qui se démarquent.
TimotBD
TimotBD
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 513
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 35
Localisation : Aude
https://timotheerouxel.myportfolio.com/

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 11:57
Zongo : oui nan mais ... Quand je veux dire la même chose que toi tu comprends? ça me ferait plaisir.
Mais quand je me souviens de mes moment de lectures, les trucs sur lesquels j'ai été le plus à fond, dans l’émotion et tout, c'était des mangas. Et j'aimerais pouvoir te dire que c'était sur le spectre au balles d'or ou l'incal ... Mais si je suis honnête avec moi même... bah non. Moi dragon ball, j'ai chialer quand même. Pareil Gunm, truc de fou.
Après c'est des format très différent. Donc ce qui est mieux ou pas, je sais même pas si ça ce discute.
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 12:43
atnajoy a écrit:Bah niveau manga j'regarde juste Tokyo Ghoul, Bleach et One PM, et là on sent une maîtrise dans ce qui est fait j'trouve.
Après, c'est sûr que y'a une grande masse de torchons, mais y'a des trucs qui se démarquent.
Je ne renie pas du tout qu'il y a des très grands auteurs de mangas, bien sur.
C'est juste le jugement de "meilleur que" que je trouvai excessif  Razz (mais c'est juste mon point de vue après hein)
Je pense qu'il y a des auteurs aussi bon en narration dans les autres provenances de BD. Personnellement, la BD qui me laisse le plus sur le cul en terme de narration pure, ça reste Watchmen d'Alan Moore, où le travail est tout simplement énorme dans ce registre.

TimotBD a écrit:Zongo : oui nan mais ... Quand je veux dire la même chose que toi tu comprends? ça me ferait plaisir.
Mais quand je me souviens de mes moment de lectures, les trucs sur lesquels j'ai été le plus à fond, dans l’émotion et tout, c'était des mangas. Et j'aimerais pouvoir te dire que c'était sur le spectre au balles d'or ou l'incal ... Mais si je suis honnête avec moi même... bah non. Moi dragon ball, j'ai chialer quand même. Pareil Gunm, truc de fou.
Après c'est des format très différent. Donc ce qui est mieux ou pas, je sais même pas si ça ce discute.
Je vois ce que tu veux dire Timot (bon puis aucun soucis hein ! Wink ...Si on se comprend pas tout de suite, on développe, c'est ce qu'on fait Smile)...
mais ce que tu décris là me fait penser à quelque chose de totalement subjectif et personnel : Ce qui a fait que tu as pu "chialer" sur une BD plus qu'une autre (l'empathie que tu as ressentis pour le récit, les personnages,...etc...) dépend de plein de choses, et pas uniquement de la narration, loin de là.
Et si un Dragon Ball, Gumn ou autre t'a particulièrement touché.... pour d'autres, ça pourra être un Hergé, un Hugo Pratt, du Will Eisner ou plein d'autres auteurs.
Pour moi, les auteurs de mangas ne sont pas "particulièrement" bons en narration. Certains d'entre eux sont très bons dans ce domaine, mais autant que des auteurs de comics ou de bd franco-belge.

Bref voilà ^^
Je voulais juste préciser ça.
Narration =/ (n'est pas égal) à la force avec laquelle une BD nous touche.

P.S : J'espère surtout ne pas être casse-couilles avec mes remarques ^^
Je répondais parce que je trouve le sujet intéressant. Désolé de décortiquer tout ça sur plusieurs posts (et sur pas mal de lignes).


Dernière édition par Zongo le Lun Mai 09 2016, 16:13, édité 2 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Ven Mai 06 2016, 14:13
C'est bien beau tout ça, mais on n'a toujours pas trouvé si la choucroute c'était mieux que les endives au jambon ...

tongue
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Sam Mai 07 2016, 00:23
Freeman a écrit:Je te conseille de lire ou relire Gon, de Masashi Tanaka. Une oeuvre a contre courant de ce qui se lisait a l'epoque. J'ai decouvert ce manga etant gosse et j'aimais ce petit dinosaure qui s' adaptait a tous les milieux et faisant la connaissance de pleins d'animaux et les copiant dans leur mode de vie. Ne lis pas ce qui ne te plait pas, il y a de bons comme des mauvais mangas, tu as l'air d'avoir des gouts affinés et affirmés dans ce domaine, à toi de trouver des petites perles dans ce que tu recherches
J'ai jeté un œil il y a un bon moment sur certains tomes gisant dans la bibliothèque de ma ville. C'est vrai que je devrais continuer car j'en ai eu un certain bon souvenir.
Pour ce qui est de mes gouts affinés et affirmés, et ce qui me va droit au cœur à chaque fois, je crois que je pourrais résumer en deux points:
-Histoires où humains et monstres (et quand je dis monstres, c'est vraiment des monstres à la morphologie différente et pas forcément beau)  apprennent à coexister ensemble. Avec son lot de difficultés, d'avantages et de relations. (Hostilité à romance)
Niveau manga/anime, il y a eu Kemono No Souja Erin qui m'a fait réconcilier (à certaines mesures) avec les séries animés nippones après la purge abominable que fut Gurren Lagann. Evil or Very Mad
Puis, il y a des petits "ovnis" à la Keyman: Hand of Justice, ou bien Monster Musume no Iru Nichijou, que j'aime énormément plus pour l'aspect relation humain-monstres, informative que sur l'aspect hautement lubrique de l’œuvre.

Pour le reste, il y a l'univers de Warcraft. J'étais excité comme une puce le jour où la Horde et l'Alliance pouvait "travailler ensemble" (Warcraft 2 ou le 3) et de voir que les races "monstrueuses" ne sont pas tous des horribles créatures hostiles (Orcs, Taurens, trolls, loup-garou,...). Et puis il y a eu How to train you dragon, un film que j'ai été voir au moins 3 fois au cinéma, notamment pour cette scène.


-Et juste pour satisfaire mon "enfance intérieure", quitte à avoir un scénario écrit avec les pieds d'un stagiaire venant juste pour ses allocations, c'est de voir un personnage principal qui est un "guerrier féroce" (à la Guts de Berserk), homme-bête ou monstre allant écraser des hordes de "chanteurs/euses de musique pop japonaises" ou des personnages typique shonen.

TimotBD a écrit:En fait les mangas c'est très large, toi tu parles d'un style très particulier qui s'appelle le shonen je crois.

Je ne suis pas un gros lecteur de mangas. (pour les séries animés, j'en ai peut être vu 5 dans ma vie).

MAIS, il faut reconnaitre que même si moi je préfère (ou, je dit que je préfère par réaction parce que j'ai un style de dessin de ieuv) la bd franco/belge, et bah les japonais ils nous la mettent quand même dans le cul au niveau de la narration...

Un manga c'est vachement plus intense quoi, tu chiales avec un manga, tu vibres : t'es à bloc. Parce que le format du manga permet d'aller très loin dans le sentiments face à la bd franco belge qui est tout en ellipse...

bon après, nous on a des beau dessin. A non merde, y a pleins de style différent de dessin dans le manga aussi... non non : le manga c'est mieux. (j'ai mal).
Comme dit Zongo, cela dépend je trouve.
La seule fois où Dragon Ball m'a vraiment fait vibré (genre excité comme une puce) fut le dernier assaut de Goku contre Broly. Et c'était dans un film à part.
Ensuite, j'avouerais que je ne me souviens pas d'être scotché-pleuré-vibré dans un manga/anime.
En faites, les dernières fois furent avec Gravity Falls et Avatar: le Dernier Maitre de l'Air et Légende de Korra.

Virid Rain a écrit:C'est bien beau tout ça, mais on n'a toujours pas trouvé si la choucroute c'était mieux que les endives au jambon ...

tongue

Avis personnel, je ne suis fan de ni l'un ni l'autre. Le choux ou/et les saucisses de la choucroute m’écœurent et les endives ont toujours été mal préparer avec le faite que la viande bouillie est dégueu... albino rabbit tongue
avatar
Invité
Invité

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Sam Mai 07 2016, 08:45
berserk, toujours berserk
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Dim Mai 08 2016, 20:27
Sinon, j'ai découvert il y a quelques temps, un dénommé Kazizaki Masasumi. Et bon sang, même si ce n'est pas le plus grand scénariste de ce siècle, je le trouve monstrueux niveau dessin! Surtout dans son jeu de lumière et clair-obscure!
La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Bestiarius6
La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? BESTIARIUS_EXLIBRIS
La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Green-blood-3639015
La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Green_blood_783431
Bengiskhan
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 474
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 47
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Lun Mai 09 2016, 11:27
Balong a écrit:-Et juste pour satisfaire mon "enfance intérieure", quitte à avoir un scénario écrit avec les pieds d'un stagiaire venant juste pour ses allocations, c'est de voir un personnage principal qui est un "guerrier féroce" (à la Guts de Berserk), homme-bête ou monstre allant écraser des hordes de "chanteurs/euses de musique pop japonaises" ou des personnages typique shonen.

Hihi, si c'est vraiment ça que tu veux regarde l'attaque des titans (l'animé hein, parce que le manga quand même c'est rude niveau dessin >_< ), tiens dernièrement  dans ce genre il y a aussi Knights of Sidonia, l'animé et le manga (Je suis un grand fan du travail de Tsutomu Nihei, Blame est sans nul doute dans mon top 10 manga) que tu peux tenter, l'animé est entièrement en 3D, et si parfois ça donne une animation "rigide" ça rend bien l'esprit du manga quand même, et en manga : Übell Blatt te plaira je pense (attention le tome zéro commence par beaucoup de scènes dénudés mais le reste du manga en a beaucoup moins, on sent qu'ils voulaient attirer de nouveaux lecteurs héhé ^^).

Moi je suis un grand lecteur de... ben de tout en fait ^^. BD européenne, manga, comics.
Et comme d'autres l'on déjà dit, il y a de la merde partout! Mais aussi de sacré pépites dans chaque style, ne reste pas cloisonner à un seul style, essaie de lire d'autres choses.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Lun Mai 09 2016, 14:44
je suis un peu comme timot. j'ai passé mon adolescence a lire des mangas, des shonens majoritairement. parfois des soap story comme live hina. ils ont vraiment quelque chose dans leur narration, dans la gestion des cliffhanger que je n'ai jamais retrouvé dans la Bd française ou franco belge. même leur humour complètement décalé avec tous ces elements graphiques propres a la culture nippone m'ont toujours fait éclater de rire.

pour le style, c'est vraiment très varié et je trouve très réducteur de limiter le manga aux clichés mini jupe petite culotte. les seinen comme monsters, les sentai (power ranger), bien d'autres dont j'ignore le nom tombent rarement dans ces délires. les japonais sont comme les européens. faut pas croire qu'ils adorent tous les personnages kawai et les blagues a base de culotte.

le design est très conoté et je trouve souvent très réussi et mémorable (va trouver un design comme yugi oh en Europe). mais c'est comme d'habitude, c'est lié a un genre particulier.
Contenu sponsorisé

La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas? Empty Re: La bande dessinée/animation japonaise? Bien ou pas?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum