Stage en Illustration / animation 2D
+5
TimotBD
mefisheye
Kizu
Yumérêves
gengis
9 participants
- gengisAdo boutonneux
Stage en Illustration / animation 2D
Lun Juil 11 2016, 16:28
Salut à tous!
Alors je crée ce topic car je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet qui traite des stages en illustrations/animations (surtout pour l'illustrations pour mon cas) ^^
Du coup voilà, je dois trouver un stage pour l'année à venir et j'ai quelques questions/problèmes qui me taraudent et me bloque dans ma recherche.
En fait j'ai du mal à appréhender le fait de faire un stage dans le milieu de l'illustration (milieu que je préfère à l'animation). J'ai mon style graphique qui, souvent, ne coïncide pas au studio (jv - animation ) qui ont déjà leur "charte graphique". J'ai pensé au éditeurs mais là encore je ne sais pas trop ce que je vais y faire ^^
Dois-je préciser dans la lettre de motivation dans quoi j'aimerai travailler? par exemple décorateur 2D ou concept artiste^^
J'ai pas vraiment été aiguillé par mes profs et je n'y ai pas vraiment pensé non plus mais maintenant que je m'y confronte et que c'est mon premier stage je bloque un peut ^^
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire car c'est assez difficile à exprimer mais si d'ancien stagiaire savent à peut prêt comment si prendre je suis preneur :p (mdr j'ai l'impression de parler de sex )
J'ai peut être des idées préconçu et qu'il me suffit d’appeler/envoyer un mail au studio sans me prendre la tête^^
d'ailleurs j'ai fait un site pour, si vous avez des critiques et conseils à donner je suis preneur! http://gengis13.wix.com/jean-fabre
j'hésite si je met toute mes illus de projets de livre séparément ou comme j'ai fait, mélanger?
merci à vous!
Alors je crée ce topic car je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet qui traite des stages en illustrations/animations (surtout pour l'illustrations pour mon cas) ^^
Du coup voilà, je dois trouver un stage pour l'année à venir et j'ai quelques questions/problèmes qui me taraudent et me bloque dans ma recherche.
En fait j'ai du mal à appréhender le fait de faire un stage dans le milieu de l'illustration (milieu que je préfère à l'animation). J'ai mon style graphique qui, souvent, ne coïncide pas au studio (jv - animation ) qui ont déjà leur "charte graphique". J'ai pensé au éditeurs mais là encore je ne sais pas trop ce que je vais y faire ^^
Dois-je préciser dans la lettre de motivation dans quoi j'aimerai travailler? par exemple décorateur 2D ou concept artiste^^
J'ai pas vraiment été aiguillé par mes profs et je n'y ai pas vraiment pensé non plus mais maintenant que je m'y confronte et que c'est mon premier stage je bloque un peut ^^
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire car c'est assez difficile à exprimer mais si d'ancien stagiaire savent à peut prêt comment si prendre je suis preneur :p (mdr j'ai l'impression de parler de sex )
J'ai peut être des idées préconçu et qu'il me suffit d’appeler/envoyer un mail au studio sans me prendre la tête^^
d'ailleurs j'ai fait un site pour, si vous avez des critiques et conseils à donner je suis preneur! http://gengis13.wix.com/jean-fabre
j'hésite si je met toute mes illus de projets de livre séparément ou comme j'ai fait, mélanger?
merci à vous!
Re: Stage en Illustration / animation 2D
Lun Juil 11 2016, 16:58
En fait je ne sais pas si le domaine de l'illustration pure fonctionne par stage. il s'agit souvent d'illustrateurs freelance, et donc pas vraiment en capacité d'accueillir un stagiaire,
tu as des chance de trouver du concept art dans le jeu video, dans le domaine du film là il y'a des structures qui en prennent mais ça mais une illustration je n'en ai jamais entendu parler pour ma part.
tu as des chance de trouver du concept art dans le jeu video, dans le domaine du film là il y'a des structures qui en prennent mais ça mais une illustration je n'en ai jamais entendu parler pour ma part.
- KizuAdo boutonneux
Lun Juil 11 2016, 17:07
Si tu peux faire ton stage chez des collectifs d'illustrateur ou demander a un illustrateur que t'aime de te prendre sous sa tutelle
Lun Juil 11 2016, 17:29
Au pire tu serviras d'exécutant appliquant ce que le directeur de stage t'imposera. Ça peut être très formateur !
- gengisAdo boutonneux
Lun Juil 11 2016, 23:49
okay merci! je ne connaissais pas les collectifs d'illustrateur^^ je chercherais, pour le tutelle j'ai pas mal lu que les illustrateurs/trice refusaient car ils ne savaient pas trop quoi donner à faire mais bon ça ne me coûte rien d'essayer!
Mar Juil 12 2016, 12:35
Salut Gengis,
Tu peux effectivement demander à des auteurs freelance, en plantant une tente quelque part, ça ce gère, ou alors dans ta ville directement. Après c'est clair que c'est pas le top parce que les freelance qui bossent chez eux, souvent c'est pour pas trop trop qu'on les fasse chier non plus. Sinon demander à un illustrateur qui bosse en atelier, effectivement c'est bien.
Par contre, tu dis que pour l'animation ça te dis moins parce que tu te sens moins à l'aise avec cette méthode de travail. Et bien j'aurais tendance à te dire de t'orienté plutôt vers là alors... Tu vas sortir de ta zone de confort, techniquement l'animation c'est quelque chose de complexe et qui regroupe énormément de facettes du monde de l'image en plus d'avoir des impératifs de productivité etc. Donc globalement on peux dire que c'est le domaine qui te nourrira le plus même pour de l'illustration ou de la bd ou du concept. Personnellement je regrette BCP de ne ma m’être penché d'avantage sur l'animation quand j'étais à l'école.
Sinon j'ai regardé ton book, je pense contrairement à ce que tu dis, que tu n'as pas de style affirmé. Il y a des tendances graphique, mais c'est encore trop hésitant dans les choix pour parler de "style". Donc ne t'enferme pas dès maintenant dans la certitude d'avoir un style car ça va t'éloigné des opportunité de l'enrichir et de pouvoir te radicaliser par la suite (si c'est l'objectif : avoir un style c'est se radicaliser dans son dessin) .
Euh... voilà c'est tout je crois...
Tu peux effectivement demander à des auteurs freelance, en plantant une tente quelque part, ça ce gère, ou alors dans ta ville directement. Après c'est clair que c'est pas le top parce que les freelance qui bossent chez eux, souvent c'est pour pas trop trop qu'on les fasse chier non plus. Sinon demander à un illustrateur qui bosse en atelier, effectivement c'est bien.
Par contre, tu dis que pour l'animation ça te dis moins parce que tu te sens moins à l'aise avec cette méthode de travail. Et bien j'aurais tendance à te dire de t'orienté plutôt vers là alors... Tu vas sortir de ta zone de confort, techniquement l'animation c'est quelque chose de complexe et qui regroupe énormément de facettes du monde de l'image en plus d'avoir des impératifs de productivité etc. Donc globalement on peux dire que c'est le domaine qui te nourrira le plus même pour de l'illustration ou de la bd ou du concept. Personnellement je regrette BCP de ne ma m’être penché d'avantage sur l'animation quand j'étais à l'école.
Sinon j'ai regardé ton book, je pense contrairement à ce que tu dis, que tu n'as pas de style affirmé. Il y a des tendances graphique, mais c'est encore trop hésitant dans les choix pour parler de "style". Donc ne t'enferme pas dès maintenant dans la certitude d'avoir un style car ça va t'éloigné des opportunité de l'enrichir et de pouvoir te radicaliser par la suite (si c'est l'objectif : avoir un style c'est se radicaliser dans son dessin) .
Mar Juil 12 2016, 13:23
Je sais pas si c'est la majorité mais je pensais que c'était surtout pour des raisons pratiques et économiques. Moi je dirais pas non à un stagiaire, j'ai déjà accueilli une collégienne en observation d'ailleurs.TimotBD a écrit:les freelance qui bossent chez eux, souvent c'est pour pas trop trop qu'on les fasse chier non plus.
C'est plutôt chouette de voir quelqu'un en fait !
Et je trouve ça un peu dingue que les illus refusent car ils pensent n'avoir rien à offrir !
Mar Juil 12 2016, 14:01
Moi ça ne m'arrange pas parce que je devrai ranger mon bureau pour pouvoir accueillir quelqu'un
Mar Juil 12 2016, 14:07
et faut travailler habillé aussi, la galère.
Mar Juil 12 2016, 14:41
TimotBD a écrit:et faut travailler habillé aussi, la galère.
Sinon, le plus simple c'est effectivement de trouver un studio ou un collectif, par contre c'est peut-être pas évident à trouver, tu habites vers où?
- KizuAdo boutonneux
Mar Juil 12 2016, 16:02
Il y a un magasine des collectifs d'illu normalement, j'men souviens plus du nom mais si tu contacte des élèves d'estienne ils sauront
- gengisAdo boutonneux
Mar Juil 12 2016, 17:03
En effet sortir de la zone de confort me serra plus utile, jdois me faire une montagne dans les attentes qu'on peut avoir d'un stagiaire ^^ Surtout j'ai pas tellement de matière à montrer. Pour le moment j'ai surtout cherché dans les studios d'animation!TimotBD a écrit: tu dis que pour l'animation ça te dis moins parce que tu te sens moins à l'aise avec cette méthode de travail. Et bien j'aurais tendance à te dire de t'orienté plutôt vers là alors... Tu vas sortir de ta zone de confort, techniquement l'animation c'est quelque chose de complexe et qui regroupe énormément de facettes du monde de l'image en plus d'avoir des impératifs de productivité etc. Donc globalement on peux dire que c'est le domaine qui te nourrira le plus même pour de l'illustration ou de la bd ou du concept. Personnellement je regrette BCP de ne ma m’être penché d'avantage sur l'animation quand j'étais à l'école.
Après tu as raison j'ai pas un style défini mais je me vois mal dessiner en "manga" style ankama etc ^^ Mais là c'est plus du côté de l'entreprise de voire si mon book leur convient.
@Aurore
Moi je dirais pas non à un stagiaire, j'ai déjà accueilli une collégienne en observation d'ailleurs.
Ah ba si ya moyen :3
@TimotBD
et faut travailler habillé aussi, la galère.
/perversOn
Mdr bon si c'est une jolie Illustratrice je lui proposerai de pas changer ses habitudes /pervers off
@Bengiskhan
Sinon, le plus simple c'est effectivement de trouver un studio ou un collectif, par contre c'est peut-être pas évident à trouver, tu habites vers où?
Alors j'habite Marseille mais j'étudie à Namur en Belgique donc je vie principalement la haut aussi j'ai contacté le studio Gobistudio qui ma l'air bien intéressant^^ @Kizu
Il y a un magasine des collectifs d'illu normalement, j'men souviens plus du nom mais si tu contacte des élèves d'estienne ils sauront
Alz merci!
- TwrchAdo boutonneux
Mar Juil 12 2016, 17:06
Sinon tu fait un stage à distance par vidéo conférence skype et écran partagé ca va pas ? *La voix de l'ermite*
- gengisAdo boutonneux
Mar Juil 12 2016, 17:10
mdr je ne pense pas que ma coordinatrice acceptera parce qu'en plus je dois le faire valider par l'école!
- TwrchAdo boutonneux
Mar Juil 12 2016, 17:12
Oui je ne crois pas que madame Coopman validerais ça (si c'est toujours elle la coordinatrice)
- gengisAdo boutonneux
Mar Juil 12 2016, 17:15
ahahaha! M.Twrch est un ancien de l'HEAJ ! oui c'est toujours elle ^^
- TwrchAdo boutonneux
Mar Juil 12 2016, 17:18
J'espère que tu trouvera un stage
- gengisAdo boutonneux
Mer Juil 13 2016, 13:25
merci!^^ j'ai envoyé pas mal de lettre de motivation, une ptite dizaine, plus qu'à attendre les réponses et continuer à chercher des studio intéressant!