Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
SofianH
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 27
Localisation : Sud-Ouest

Quelques petits dessin Empty Quelques petits dessin

Lun Jan 18 2016, 19:49
Bonjour

M'ayant présenté je poste maintenant quelques dessins. Donc je compte intégrer une prépa d'art cette année et donc actuellement je m'entraine aux têtes!
Voici donc 3 de mes dessins de têtes les plus abouties étant donné que les autres sont seulement des recherches / croquis sans volumes, détails, ombres.

Quelques petits dessin Img_1210Quelques petits dessin Img_1211Quelques petits dessin Img_1212

Voilà j'aimerais avoir quelques conseils si possible pour améliorer tout ca!
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

Quelques petits dessin Empty Re: Quelques petits dessin

Lun Jan 18 2016, 20:56
Bonjour Smile
Je ne suis pas experte mais je me dis que pour intégrer une école d'art il te faudrait des études de modèles vivants. Ils adorent ça!
avatar
SofianH
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 27
Localisation : Sud-Ouest

Quelques petits dessin Empty Re: Quelques petits dessin

Lun Jan 18 2016, 21:56
En effet sur internet, beaucoup de personnes conseil ça. Du dessin d'observation aussi !
Vermillyon
Vermillyon
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 24
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 29
Localisation : LE SUD
https://www.facebook.com/VanVermillyon-1163532590343332/?ref=aym

Quelques petits dessin Empty Re: Quelques petits dessin

Mar Jan 19 2016, 08:52
Je ne peux que confirmer l'information d'au-dessus. C'est même primordial et ça le sera tout au long de ta carrière. Si tu habites en ville tu pourras sans doute trouver un atelier en proposant. Y'a toujours des photos sur internet mais on perd un peu le piquant de l'exercice. Smile

En ce qui concerne tes dessins on retrouve les erreurs classiques de gens qui commencent le portrait/l'observation. Tu es trop dans les "lignes" et pas assez dans les formes et le volume des formes. Travaille l'intérieur avec du contraste pour faire ressortir toutes les facettes de ton modèle. 
Essaie de faire plus de croquis préparatoires, ça t'évitera quelques erreurs de morphologie. Smile

T'en fais pas, ton œil s'habituera au fur et à mesure à remarquer tes erreurs. (Astuce : retourne ta feuille à l'envers quand tu veux vérifier si tu t'es trompé quelque part. ça va perturber ton cerveau qui c'était habitué à ton dessin originel et tu pourras plus facilement remarquer où ça coince.)
Pikoia
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 702
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Quelques petits dessin Empty Re: Quelques petits dessin

Mar Jan 19 2016, 09:59
Yep du dessin d'observation d'après nature c'est top, et tu peux faire ça avec n'importe quoi, dessiner tout ce qui t'entoure que ça soit de l'archi, des humains, des objets : c'est plus formateur que de reproduire des images plates en 2D.
Tes croquis sont pas mal, le fait d'avoir exagéré certains éléments fait un peu penser à de la caricature, c'est un peu un entre deux : du coup je ne sais pas comment je dois les considérer (comme des caricatures ou comme des portraits?). Si tu pars pour de la caricature, n'hésite pas à encore plus exagérer les formes.
avatar
SofianH
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 27
Localisation : Sud-Ouest

Quelques petits dessin Empty Re: Quelques petits dessin

Mar Jan 19 2016, 16:16
Merci à vous pour ces critiques, je tacherais de les corriger!

"Je ne peux que confirmer l'information d'au-dessus. C'est même primordial et ça le sera tout au long de ta carrière. Si tu habites en ville tu pourras sans doute trouver un atelier en proposant. Y'a toujours des photos sur internet mais on perd un peu le piquant de l'exercice. Quelques petits dessin Icon_smile"
Arrow Il y en avait un dans ma ville, mais maintenant je ne pense pas qu'il y soit toujours.. C'est bien dommage :/ J'irais quand même vérifier! Mais avec des photos c'est pas pareil ? On perd les volumes ?

"En ce qui concerne tes dessins on retrouve les erreurs classiques de gens qui commencent le portrait/l'observation. Tu es trop dans les "lignes" et pas assez dans les formes et le volume des formes. Travaille l'intérieur avec du contraste pour faire ressortir toutes les facettes de ton modèle. 
Essaie de faire plus de croquis préparatoires, ça t'évitera quelques erreurs de morphologie. Quelques petits dessin Icon_smile"
Arrow En gros je dois ombrer et donner du volume à mes visages ? 
Et qu'entends-tu par "croquis préparatoires" ? Faire un croquis léger avant puis repasser quand je suis sûr de mes proportions ?


"T'en fais pas, ton œil s'habituera au fur et à mesure à remarquer tes erreurs. (Astuce : retourne ta feuille à l'envers quand tu veux vérifier si tu t'es trompé quelque part. ça va perturber ton cerveau qui c'était habitué à ton dessin originel et tu pourras plus facilement remarquer où ça coince.)"
Arrow Exact, si on met devant un miroir on remarque les erreurs! Mais du coup comment faire pour les corriger car on va à chaque fois modifier, vérifier si c'est bon, ça risque d'être long et peut être pas bon du tout aussi...


"Yep du dessin d'observation d'après nature c'est top, et tu peux faire ça avec n'importe quoi, dessiner tout ce qui t'entoure que ça soit de l'archi, des humains, des objets : c'est plus formateur que de reproduire des images plates en 2D. "
Arrow Super alors, si ils "aiment" qu'on fasse du dessin d'observation d'un peu de tout ça va! Je pensais qu'ils préféraient les paysages, villes etc.. Mais si c'est des choses qui m'entourent c'est parfait, pas besoin de bouger à 50 endroits différent.  Razz



"Tes croquis sont pas mal, le fait d'avoir exagéré certains éléments fait un peu penser à de la caricature, c'est un peu un entre deux : du coup je ne sais pas comment je dois les considérer (comme des caricatures ou comme des portraits?). Si tu pars pour de la caricature, n'hésite pas à encore plus exagérer les formes."
Arrow Tout d'abord merci, et oui j'aime bien exagéré certains éléments, détaillé un seul élément (on peut le remarquer sur 3ème dessin) mais non ce n'est pas de la caricature! A la base c'est des portraits d'après photos trouvées sur internet. Sinon je devrais peut être m'essayer à la caricature qui sait. Razz



Sur ce merci encore à vous Smile
Kizu
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 466
Date d'inscription : 04/12/2015

Quelques petits dessin Empty Re: Quelques petits dessin

Mar Jan 19 2016, 18:43
Oui le modele vivant cest tres tres different des photos. Rien que l'effet d'être avec d'autres personnes ca change beaucoup. Tu peux pas prendre ton temps, tu observe, puis c'est une vraie personne quoi, elle respire, bouge un peu ect...
Vermillyon
Vermillyon
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 24
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 29
Localisation : LE SUD
https://www.facebook.com/VanVermillyon-1163532590343332/?ref=aym

Quelques petits dessin Empty Re: Quelques petits dessin

Mar Jan 19 2016, 19:39
Kizu a répondu à ma place. C'est toujours un moment très fort d'observer et de dessiner son model, apprendre ses courbes, sa manière de se mouvoir, la lumière qui se reflète sur sa peur... Je m'emporte mais j'adore cet exercice !

Les croquis préparatoires, pour moi ce sont des dizaines de petites tentatives où tu cherches à analyser ce que tu veux dessiner. Tu vas remarquer des petites particularités qui vont tout changer. Tu apprivoises en quelque sorte ton model. ça peut éviter des erreurs bêtes sur ton dessin final ! Ces croquis ne doivent pas prendre plus que quelques minutes, c'est vraiment du rush.
(Mais le premier croquis léger est aussi indispensable je pense :3)

"ça risque d'être long et peut être pas bon du tout aussi..." Y'a de la patience à avoir dans ce métier. Et tu iras de plus en plus vite quand tu vas progresser ne t'en fais pas. Pas bon du tout, hé, c'est un risque, chaque dessin en est un =D
Contenu sponsorisé

Quelques petits dessin Empty Re: Quelques petits dessin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum