Illustration Motivation
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Mar Fév 23 2016, 10:55
En fait je pensais à un truc... Juste une possibilité comme ça...
Si il y a plusieurs personnes personnes intéressées/partantes, on peut se faire un vendredi studieux (celui qui vient là)... à se faire ensemble des petits exos de valeurs du même type que ceux que nous a donné à faire masteraran hier soir ? Ca permettrait d'ailleurs à ceux qui étaient absents et voudraient venir lundi soir prochain, de pas nager complètement au prochain cours (puis ça éviterait à masteraran de devoir tout répéter Razz).

Enfin c'est juste une idée comme ça. Faut voir si c'est utile à quelqu'un ou pas.
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Mer Fév 24 2016, 22:42
Je serais présent lundi prochain, merci Masteraran pour l’initiative Smile , je commence à attaquer la couleur ça tombe à pic:cheers:
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Mer Fév 24 2016, 22:43
Par contre, quelqu'un à penser à faire une vidéo ce lundi soir svp ?
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Jeu Fév 25 2016, 20:29
personne n'a pu non. je le ferais moi mêmes désormais.

EDIT : je viens de tester. La vidéo sera un peu petite mais suffisante pour voir ce dont je veux parler Smile
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Sam Fév 27 2016, 21:00
ah mince c'est dommage! tempi^^
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Dim Fév 28 2016, 11:33
J'aurai une question en fait... à toi flo, comme à n'importe qui d'autre d'ailleurs (tous les avis sont intéressants à connaitre)

Je repensais à la fois à ce que tu as dit sur le sujet, à un moment, vendredi soir (Mais je n'ai pas assez rebondi sur cette remarque, j'étais trop occupé à avancer mon paysage en valeurs ^^)... et aussi à la mise en couleur de mon dernier dessin, pour lequel ce genre de considération pouvait intervenir.
Bref... tout ça tournait dans ma tête ce matin :
- Cette histoire de couleurs qui sont plus ou moins foncées que d'autres... Ce truc, lorsque l'on met une photo couleur en n&b, de se rendre compte que certaines couleurs ont des valeurs plus sombres que ce qu'on aurait pensé et d'autres non...etc...
Ca sert à quelque chose et à quelqu'un au final ?
Et si oui... ça sert en peinture numérique ? ou just en peinture tradi ? ou dans les deux ?

En fait, je trouve ça super intéressant comme truc à savoir... comme je trouve ça passionnant d'acquérir cette "lecture".
Mais en y repensant... Je me demandais si ça servait vraiment ? De façon "concrète" et pratique quoi (ou est ce que c'est juste un savoir théorique).
Parce qu'au final, quelqu'un qui dessine une illus en n&B... pense à ses valeurs en n&B bien sur.
Et quelqu'un qui dessine une illus en couleur... n'a t'il pas juste à penser à ce que rend son personnages/son paysages/ses ombres et lumières... en couleurs non ? Puisque ce seront les couleurs que l'on verra au final ? et pas une version désaturée.

Voilà en gros.
En fait, je répète peut-être exactement ce que tu as dit toi même vendredi soir flo (?)... Mais ça m'intéressait d'y revenir un peu, car on en a parlé que très rapidement ce soir là, et j'ai pas trop réagi sur le moment vu que j'étais sur un de nos paysages chronométrés.

Je me posais cette question, par exemple par rapport à mon dernier dessin : http://www.illustration-forum.com/t591p240-croquis-de-zongo#44054
Yumé, Xavier et Helder (désolé si j'oublie quelqu'un) m'ont conseillé de traiter par exemple les ombres du dos de la fille en bleu/violet/...ce que Yumé a fait beaucoup mieux que moi sur son PO ^^).
Et je me posais cette question ce matin : Lorsque l'on traite les ombres d'une lumières "orangée", en bleu/violet... a t'on intérêt à utiliser un bleu/violet dont la valeur est plus sombre que la valeur des orangés autour ?? Ou cela n'est il pas utile ?.... car la couleur (bleu/violette) en elle même signifie très bien l'ombre par rapport aux orangés autour ?

Malheureusement, je n'ai pas gardé le PO de Yumé (j'aurai du grmbl).. mais je crois me rappeler que j'ai mis à un moment son PO en n&B.... et j'avais eu la surprise de voir que son bleu d'ombre était plus clair que la couleur de peau autour (mais je me trompe peut-être ?).


Enfin voilà.
J'ai mis un peu toutes mes réflexion un peu en vrac. Désolé si c'est bordélique.
Bon puis tout ça... ce sont peut-être des concepts que tu ne veux aborder que dans un des prochains lundis Flo... dans ce cas, on peut en parler ue plus tard, si ça t'arrange.
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Dim Fév 28 2016, 11:53
Pour faire une composition colorée c'est important oui de penser aux valeurs des différents éléments de notre image, pour harmoniser le clair et l'obscur, créer les contrastes où on veut attirer l'attention, etc...

Et que ça soit une image en noir et blanc ou une image en couleur, ce que l'oeil voit en premier ce sont les valeurs, parce que dans l'oeil on a plus de bâtonnets que de cônes (rappelez vous vos cours de bio, les bâtonnets c'est les capteurs qui voient l'intensité de lumière et les cônes ceux qui voient les couleurs).
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Dim Fév 28 2016, 14:22
Gromy a écrit:...parce que dans l'oeil on a plus de bâtonnets que de cônes (rappelez vous vos cours de bio, les bâtonnets c'est les capteurs qui voient l'intensité de lumière et les cônes ceux qui voient les couleurs).
Ouh la... On m'a jamais parlé de ça en bio ^^ (On m'a pas parlé de bâtonnets... juste de poutre et de paille dans l'oeil du voisin... Ah non. C'est autre chose ça Embarassed )
Merci de ta réponse Gromy !

Bon.. bah il faut que je teste tout ça par la pratique pour mieux m'en rendre compte visuellement.
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Dim Fév 28 2016, 14:35
Ah? C'est peut être parce que j'étais en Arts Appliqués, les cours de bio et physique tournaient beaucoup autour de la lumière et de l'oeil.
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Dim Fév 28 2016, 18:41
moi non plus^^ peut être un nouveau sujet de vidéo du mardi à venir ça^^
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Lun Fév 29 2016, 18:10
tu risques de créer des difficultés de lecture si tu ne fais pas attention aux valeurs oui Smile Ca implique donc de faire attention aux valeurs naturelles des couleurs.
Tu peux regarder le travail de Benjamin qui illustre à merveille ce procédé.
[promo] formation collective couleur - Page 4 49bdeb96g851b050cf066-690--1-[promo] formation collective couleur - Page 4 Benjamin_1


Je rappelle que la prochaine séance a lieu ce soir à 21h sur ce hangout :
https://plus.google.com/hangouts/_/g5qcvckuywdlvwnr664qgxfl64a?hl=fr

On terminera le sujet sur la perspective atmopshérique en noir et blanc entamé la semaine dernière.
Je n'aurais pas le temps de réexpliquer ce qu'on a vu la semaine dernière donc ceux qui étaient absents devront se contenter de ce qu'ils savent pour réaliser les différents exercices qui seront effectués durant la session. Je ferais un petit récap en début de séance. Veillez à ne pas le rater si vous en avez besoin.

Je mettrais les ref dont vous aurez besoin ici.
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Lun Fév 29 2016, 18:54
argh.. pfff.. j'avais pas réalisé que c'était ce soir.
J'ai passé la journée à la clinique (rien de grave, mais un truc casse c.... dont je devais m'occuper), et j'avoue que j'ai plus envie de me reposer tranquille que d'attaquer un cours ^^. Je verrai si j'ai un regain de courage toute à l'heure, mais si je ne suis pas là à l'heure, c'est que je ne viendrai pas.

Merci pour ta réponse aussi d'ailleurs flo (avec les exemples de dessins)...
La réponse de Gromy m'a un peu désarçonnée j'avoue Laughing... et ne répond pas vraiment aux questions que je me posais. Mais je n'ai pas su comment reformuler tout ça.
J'y réfléchi encore avec des exemples, et je reviens en remettre une couche dans pas longtemps ^^
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Lun Fév 29 2016, 19:28
ah dommage Smile bon ba bon dodo !

les images qui seront necessaires pour les exo de ce soir :
[promo] formation collective couleur - Page 4 2qc3z4I
[promo] formation collective couleur - Page 4 Lmzuhpy
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et je rappelle que ca se passe à 21 h sur ce hangout :
https://plus.google.com/hangouts/_/g5qcvckuywdlvwnr664qgxfl64a?hl=fr
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Mar Mar 01 2016, 17:37
vla mesdames :

La video du cours précédent sur la perspective atmosphérique en noir et blanc. Elle rassemble tout ce qu'on a vu durant les deux sessions perspective atmosphérique.
https://mega.nz/#!lxZAiCSI!L6BJ-5z-0f0GRwBYrQZ7QMKRMnyHIFFeRGTcoXC0X98

(ca clique nerveusement, et on entend zongo chuchoter par je ne sais quel miracle)

Et suit : le sacré graal du pdf sur la perspective atmosphérique en noir et blanc.
https://mega.nz/#!wgZ0HbRT!PpidttEmH_4YWL1vYNJW_4ykyjOblC1-eXSGFJDEiXk
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Mar Mar 01 2016, 18:46
Merci mec, tu déchires =)
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Mer Mar 02 2016, 09:38
Merci Florian ! je télécharge tout ça (désolé pour les chuchotements ^^ Si tu veux la prochaine fois j'allume pas mon micro. Je pensais plus que t'enregistrais).
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Mer Mar 02 2016, 10:07
Merci Mr!!! J'ai peu de temps en ce moment et suis très content de voir que je pourrais un peu suivre  tout ça avec tes vidéos Smile
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Mer Mar 02 2016, 11:22
de rien Smile ça gagne en consistance. j'espère juste que ce sera efficace pour ceux qui s'en servent.
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Mer Mar 02 2016, 13:34
C'est vraiment bien et avec un PDF en pense-bête. J'espère que je vais progresser.

Merci Master
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Mer Mar 02 2016, 16:08
Allez je me lance Laughing... je tente de reformuler la question que j'avais posée dans mon post plus haut... à laquelle Gromy et toi aussi Flo, vous avez répondu, mais sans que ça réponde vraiment aux doutes que j'avais.

Gromy a écrit:Pour faire une composition colorée c'est important oui de penser aux valeurs des différents éléments de notre image, pour harmoniser le clair et l'obscur, créer les contrastes où on veut attirer l'attention, etc...
Pour commencer par Gromy.. Merci de ta réponse d'abord Smile Bien sur...
Mais ta réponse était pour moi une réponse du type "Oui, c'est important. il faut en tenir compte" et ça ne m'a éclairé en rien en fait Embarassed ^^ (Mais j'ai sans doute pas été clair dans mon post d'avant). La réponse "biologique" ne m'éclaire en rien non plus. (en fait, ce n'est pas d'une affirmation que j'aurai besoin, mais sans doute plutôt d'un exemple ou d'une explication je pense).
Bien sur... je n'ai aucun doute de l'importance des valeurs dans la composition (c'est une évidence).
Que ça soit dans la composition d'une illus n&b.. ou d'une illus couleur.

Mais la question que je me posais, LE truc sur lequel j'ai un doute (ou que je ne comprend pas)... c'est de savoir si cette conversion mentale d'une illustration couleur en noir&blanc... sert vraiment à quelqu'un lors de la conception d'une illus ? Et si oui... quelqu'un qui suit cette démarche pourrait il m'expliquer en quoi ça lui sert et "comment" il s'en sert (me donner un exemple concret par exemple) ?.
Parce qu'au final... si cette connaissance, me semble toujours utile ET plaisante/intéressante à connaitre (ce qui est déjà beaucoup)... Je n'en comprend toujours pas vraiment son application et son utilité dans le réel.
Je m'explique : Je n'en comprend toujours pas vraiment son application dans le réel... Parce que pour moi, la conception d'une illus couleur... de sa composition et de ses contrastes, se fait en pensant tout ça en couleurs non ? (enfin perso, c'est ce que j'ai toujours fait)... et sans réfléchir à une conversion n&b non ?

Le premier élément qui -pour moi- va dans ce sens, est que dans tes exos que tu nous donne flo, à la fin... on converti la photo originale en noir & blanc pour pouvoir comparer et corriger les valeurs de notre dessin ! Bref : On repart sur une photo noir&blanc, pour corriger les valeurs d'un dessin n&B, parce qu'en regardant la couleur, on a pas la vision juste de tout ça.
(et je me doute que lorsque l'on fera l'exo en dessinant en couleur, on ne convertira pas l'original en n&B pour corriger)
[promo] formation collective couleur - Page 4 Correc10

Ma réflexion est liée à tout ça...
Prenons la couleur verte par exemple : En passant la photo d'origine en n&B... on peut se rendre compte qu'une zone verte éclairée est d'une valeur plus sombre que ce qu'on croyait (que ce qu'on lisait).
Mais quelle importance de voir la vraie valeur en n&B... puisque l'illus finale sera vue en couleurs, par quelqu'un qui verra le vert tel qu'il est vu en couleur quoi, et pas une conversion en n&b de cette illus ?.


Je ne sais pas si je suis bien clair avec tout ça... j'avoue que c'est pas simple à expliquer.

L'autre truc qui fait que j'ai toujours ce doute... que je ne comprends toujours pas vraiment l'application et l'utilité qui découle de tout ça, c'est que je n'ai pas encore vu d'exemple de ça. Par exemple l'exemple que tu donne flo :
tu risques de créer des difficultés de lecture si tu ne fais pas attention aux valeurs oui [promo] formation collective couleur - Page 4 Icon_smile Ca implique donc de faire attention aux valeurs naturelles des couleurs.
Tu peux regarder le travail de Benjamin qui illustre à merveille ce procédé.
Bah en fait je ne comprends pas en quoi ces deux dessins illustrent ça Embarassed
C'est clair que ces deux illus sont:
1) très colorées.
2) qu'il y a des contrastes forts de couleurs... comme des contrastes forts, de valeurs. ok.
Mais je ne vois pas en quoi le fait de penser l'illus en n&b serait utile ou indispensable là ?
LEs contrastes forts... même ceux de valeurs, me semblent évidents même en restant sur l'image en couleur.

[promo] formation collective couleur - Page 4 49bdeb96g851b050cf066-690--1-
On voit bien que la partie la plus sombre est la partie du mur qui donne vers l'intérieur (en violet)... comme on voit bien où sont les zones de valeurs plus claires...etc...

[promo] formation collective couleur - Page 4 Test0410

Je ne vois pas ce qu'une lecture en n&b de cette illustration en couleurs m'apporte de plus.
(si... je pourrai dire par exemple, que ça me fait me rendre compte que la lumière verte de l'immeuble en haut à droite à la même valeur que le violet autour... en n&B les deux se confondent. Mais on s'en fout non ? ^^).

En regardant la deuxième illustration avec sa version normale et sa version n&B...

[promo] formation collective couleur - Page 4 Test0510

Je ne sais pas quelles informations supplémentaires, utile à la version couleur... m'apporte la version n&B.
Je vois que certaines couleurs qui semblent très lumineuses, et qui donnent des contrastes forts en couleur... ont en n&b une valeur assez proche de ce qu'il y a autour au final : Exemple... La tache verte en bas à gauche. Qui ressort très bien en couleur, et pas du tout en n&b.
Mais bon.. là encore... vu que l'illus est faite pour être vue en couleurs... en quoi cette information est pertinente ?




Dernier point lié à ce sujet...
Même si maintenant je connais l'explication scientifique et biologique (et dont je ne doute pas), que tu m'as donné Gromy...
Mon expérience de photographe, m'aurait amené à penser... pas le contraire... mais en tout cas à apporter au moins autant d'importance aux contrastes de couleurs.
Pour la petite histoire...
J'ai fait de la photo en n&B (uniquement) pendant des années.
Uniquement du n&B, parce que j'aimai ça... et aussi parce que je le développais chez moi, dans ma salle de bain (au format que je voulais) , et que ça me coutait beaucoup moins chez que de faire de la couleur. J'avais vraiment totalement l'habitude de "penser"... et de voir les choses, et mes compositions en noir et blanc (quand je marchais dans la rue, je regardais vraiment les choses dans une optique de photo n&b).

Et un jour... est arrivé la couleur ! Very Happy
Enfin un jour... j'ai eu un appareil numérique. Et j'ai donc fait de la couleur.

Je me rappelle très bien, m'être alors rendu compte que je ne pouvais plus voir les choses comme avant. Lorsque je faisais des photos "comme en n&b".. ça ne fonctionnait plus. Les contrastes devenaient fades en couleurs (par rapport à ce que ça donnerait en n&b).
Je ne pouvais plus me concentrer uniquement sur les même choses qu'avant. Le fait de ne penser une photo qu'en terme de placement des lumières et des ombres ne suffisait plus.
J'ai réalisé que le contraste qui devenait le plus intéressant... et d'une certaine façon, le plus fort, c'était le contraste des couleurs. En tout cas, la présence de couleurs fortes.

Je met quelques exemples de photos couleurs ici... que j'ai converties en n&B suite à ces réflexions... pour voir si j'en tirai un enseignement ou pas.

[promo] formation collective couleur - Page 4 Test0110


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[promo] formation collective couleur - Page 4 Test0310




J'ai l'impression que sur ces 3 photos "exemples", si le regard est attiré en premier par les contrastes de valeurs (et je pense que c'est sans doute le cas, en effet)... Ce sont par les contrastes de valeurs les plus forts : Les zones blanches et noires. Contrastes et zones que l'on voit tout aussi bien sur les photos en couleurs.
Et l'importance ensuite (très forte aussi sur ces 3 photos) des contrastes de couleurs (de teintes) disparait totalement en passant les photos en n&B.
Bref... là aussi, je ne vois pas, je ne sais pas, quel enseignement devrait m'apporter le passage en n&b de ces photos ?


Voilà ^^
Désolé pour la tartine.
surtout que je ne sais pas si je suis maintenant plus clair, en ayant dit les choses comme ça ?.

En fait, j'aimerai... que si l'un (ou plusieurs) d'entre vous passe systématiquement par la réflexion de ce que rendra son illus en n&B... lorsqu'il conçoit une illus couleur, qu'il m'explique son process... Sa démarche. En quoi ça lui sert, et "comment" il s'en sert quoi.
Quelque part, je comprendrai tout à fait cette utilité pour quelqu'un qui peint en numérique, et qui utilise un process où il peint d'abord son illus en n&b... pour venir mettre ensuite les couleurs par dessus (mais j'ai pas l'impression qu'aucun d'entre vous ne bosse vraiment comme ça, non ?).
Mais cela sert il autrement ? et cela sert il par exemple tradi ?
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Mer Mar 02 2016, 17:20
Thank you pour les videos j'étais supra creuvée la derniere fois je vais pouvoir rattraper, j'espère que je serai en meilleur forme pour le prochain cours \o/
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Mer Mar 02 2016, 17:30
Malgré la tartine je ne comprends pas ton objection...

Ca sert à choisir ses couleurs justement. Ca sert à bien hiérarchiser ses couleurs pour que l'image soit lisible. Si l'image n'est pas lisible en noir et blanc c'est qu'elle n'est pas suffisamment lisible en couleur. Ca sert de vérification, ça permet de réfléchir à quelle couleur utiliser en limitant les choix.

Ce que je disais sur la biologie a tout à voir avec ça, parce que ça veut dire que le cerveau, avant d'identifier les couleurs, identifie d'abord les valeurs donc si l'image n'est pas bonne en valeurs elle ne sera pas comprise aussi vite et sera donc moins percutante.

Si tu dis que tu penses à la composition en noir et blanc même si c'est une image en couleur ben c'est bien, c'est ce qu'il faut faire et après l'outil numérique permet de passer l'image en noir et blanc pour vérifier que l'image est bien composée. C'est une vérification importante, surtout pour quelqu'un qui apprend la couleur et qui pourrait penser faire un bon contraste en utilisant un rouge et un vert alors que les couleurs qu'il a choisi sont de valeur trop proches et donc pas assez contrastées. Ca simplifie la réflexion sur la composition en supprimant un paramètre.

En fait tu as l'air d'être tout à fait au courant de l'importance qu'on les valeur dans la composition d'une image, qu'elle soit en noir et blanc ou en couleurs donc c'est bon, je ne vois pas le problème.
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Mer Mar 02 2016, 18:24
Tout d'abord, attention à la manière dont on noiretblantise une image couleur ^^ La manière qui fausse le moins les valeurs qu'on voit, nous quand on regarde l'image (pour peu qu'on soit pas daltonien) c'est de mettre un calque noir en mode couleur par dessus l'image. Le calque désaturation n'a pas le même effet, testez vous verrez bien. Même le calque de réglage noir et blanc a plusieurs fonctions pour assombrir ou éclaircir certaines plages de couleur (très utile d'ailleurs pour passer une photo en noir et blanc tout en choisissant quoi mettre en valeur).
Par exemple ton passage en noir et blanc de la photo au bord du lac est faussé je crois, l'eau m'apparait pas aussi foncée que sur la couleur.

Ensuite, c'est vrai que la compo en noir et blanc n'est pas la panacée, mais c'est un outil efficace pour évaluer la lisibilité de son image quand on débute en couleur, ou bien qu'on veut démarrer une image aussi. Ensuite on peut COLORISER Wink ce noir et blanc et terminer sa peinture en couleur.
Mais il est vrai aussi, je l'ai appris récemment dans le cours de Nathan Fowkes, qu'une compo peut aussi jouer presque exclusivement sur les contrastes de teintes ou de saturation, et que l'image en noir et blanc n'ai aucun intérêt et une lisibilité médiocre. (exemple une fleur rose sur un fond de nénuphars vert, avec des contrastes très doux et romantique (je trouve plus la ref) ou encore cette peinture https://i.servimg.com/u/f56/11/29/17/81/still-11.jpg de Richard Diebenkorn, le chiffon orange est de la même valeur que la nappe en fait ! C'est sa couleur uniquement qui crée le contraste)
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Mer Mar 02 2016, 18:35
Gromy a écrit:Malgré la tartine je ne comprends pas ton objection...
Ce n'est pas une objection surtout hein Smile Mais plutôt une incompréhension (et je me doute bien que tout ça est fondé, mais j'arrive pas trop à mettre "le doigt dessus").

Hmmmm... d'accord. Je vois ce que tu veux dire en temps qu'outil de vérification des contrastes.
Ca simplifie la réflexion sur la composition en supprimant un paramètre.
D'accord !
Oui. J'en comprend mieux le sens, vu comme ça.
En fait, je pense que je fais un méli-mélo de tout ça... En cherchant une logique (un process) à ça, comme si c'était une étape préliminaire "obligée" à la conception d'une composition en couleur... Alors que ça serait sans doute plus un outil de vérification.

Enfin bon... c'est encore un peu tout emmêlé et confus dans ma tête, mais ça va surement devenir plus clair petit à petit Smile avec les études, et en réfléchissant là dessus.

Merci Gromy !



EDIT ----------------Deuxième passage, pour répondre à Virid, vu qu'on a posté en même temps Smile -------------



Par exemple ton passage en noir et blanc de la photo au bord du lac est faussé je crois, l'eau m'apparait pas aussi foncée que sur la couleur.
Ah ? pourtant je l'ai fait avec "Désaturation". Je n'utilise vraiment que ça comme façon de mettre une image en n&b (j'avais pas pensé à l'autre méthode).

Virid a écrit:Mais il est vrai aussi, je l'ai appris récemment dans le cours de Nathan Fowkes, qu'une compo peut aussi jouer presque exclusivement sur les contrastes de teintes ou de saturation, et que l'image en noir et blanc n'ai aucun intérêt et une lisibilité médiocre. (exemple une fleur rose sur un fond de nénuphars vert, avec des contrastes très doux et romantique (je trouve plus la ref) ou encore cette peinture https://i.servimg.com/u/f56/11/29/17/81/still-11.jpg de Richard Diebenkorn, le chiffon orange est de la même valeur que la nappe en fait ! C'est sa couleur uniquement qui crée le contraste)
Aaah ! bah voilà !!
En fait, sans arriver à mettre le doigt dessus, je pense que c'est ça le truc qui me créait un doute dans ma tête de malade Laughing (enfin plutôt que c'est "un" des trucs...).
C'est un peu ce qu'on retrouve dans les deux premières de mes trois photos que j'ai mises plus haut : Ce sont des photos où le contraste de valeurs, et la composition en terme de valeurs, n'ont pas un grand intérêt je pense.
Même si -comme le faisait remarquer Gromy- ce sont les contrastes de valeurs que l'oeil perçoit le plus, devant les contrastes de couleurs... ça n’empêche pas pour autant qu'il y a des images où le contraste des valeurs n'a pas beaucoup d'intérêt (voir aucun)... et où ça sera les contrastes de teintes qui feront tout.

Je pense que c'est une des choses qui m'ont embrouillées ! Smile
J'ai sans doute cru dans tout ça, que ça voulait dire d'une certaine façon que les contrastes de valeurs étaient plus importants que ceux de couleurs pour composer une image équilibrée. Alors que ce n'est pas forcément le cas du tout.

Ca rejoint un des trucs dont je me suis rendu compte avec la photo : Une belle photo couleur rendra parfois (souvent ?) rien du tout en n&B... et un sujet qui ferait une belle photo en n&b, ferait parfois (souvent ?) une photo quelconque en couleur.
Pour faire une bonne photo (pour essayer, en tout cas), je trouve que le choix que l'on fait en appuyant sur le déclencheur... choix de cadrage, de compo, de sujet... dépend à 100% du rendu final qu'on veut donner à la photo : A savoir le choix d'une photo couleur OU d'une photo n&b.
Je crois que le principe "d'aller faire des belles photos"... et de choisir ensuite, une fois chez soi si telle photo serait mieux en n&b ou en couleur, ne fonctionne pas. Enfin ça n'a jamais fonctionné pour moi en tout cas.

Bref voilà Very Happy
Bon.. c'était pas tout ce que j'avais dit avant, mais ça apporte tout de même un éclaircissement sur une des choses qui étaient un peu confuses pour moi dans tout ça.

Merci Virid !


Dernière édition par Zongo le Mer Mar 02 2016, 19:16, édité 2 fois
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Mer Mar 02 2016, 18:49
bêtement, ça signifie simplement que pour avoir une valeur équivalente entre deux couleurs, tu devras sûrement forcer la luminosité d'une des deux.

cette règle est importante si tu choisis de travailler a partir d'une base en noir et blanc. je ne sais pas si tu as déjà essayé de placer un calque coloré en mode couleur au dessus d'une base en noir et blanc mais cela apporte tres souvent son lot de surprise justement a cause de ces problèmes de luminosité des couleurs.

par exemple, pour avoir un beau jaune, il faut que la base en noir et blanc soit tres claire. autrement, tu auras un jaune sale, donc un vert.

si tu comptes travailler en noir et blanc avec pour finalité de rajouter un calque coloré, tu ne peux pas te contenter de ne penser ton image qu'en terme de contraste et composition. tu dois aussi penser aux couleurs que tu posseras par dessus.

c'est exactement comme ta réflexion en photo. les images en couleur passées en noir et blanc sont fades car elles ne sont pas faites pour ça. les couleurs apportent de la vibrance, un jeu de composition et de rythme supplémentaire. si tu passes ta photo en noir et blanc, tu devras en obligation la corriger pour qu'elle réponde a des contraintes de compositions plus adaptées en noir et blanc.

le cas de Benjamin obéit a cette règle. il peint directement en couleur car il joue sur des contrastes de valeurs mais surtout sur des contrastes de couleurs.
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