Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Croquis/Concepts de Balong

+40
Bengiskhan
Pikoia
Phaeris
TimotBD
Kizu
Backache
XaB
HomerSimpson
noony4
Freeman
djaoul
La Bête Noire
Éle
rikooneh
Maggy
Saezher
Daix
atnajoy
gedehes
Lazu
momol
reminiscence
Maxtronaute
Yumérêves
Noktu
Niconoko
Wiz
hach'n
Zentypa
mefisheye
Zongo
otsoa
Anoul
Gromy
Med.k
ishaël
Onii
DéGivré
Virid Rain
Balong
44 participants
Aller en bas
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Croquis/Concepts de Balong

Lun Sep 29 2014, 16:56
Bonjour,
Hé bien, c'est mon tour de présenter mes croquis/concepts.

-La base crayonnée pour l'une de mes images de ma galerie.
Croquis/Concepts de Balong 26xf
-Un concept de personnage pour un concours organisé par le créateur de Freaks Squeele.
Croquis/Concepts de Balong 29sl
-Un début de concept de BD sur League of Legends.
Croquis/Concepts de Balong Nu0f
-D'autres concepts de personnage plus vieux.
Croquis/Concepts de Balong Wgc0
Croquis/Concepts de Balong Coak
-Concept pour les décors et du bâtiment principal de mon TFA.
Croquis/Concepts de Balong Fz74
Croquis/Concepts de Balong K8ze
-Les 2 prochains sont le concept des personnages principaux de ma version du Chaperon Rouge.
Croquis/Concepts de Balong Gpm7
Croquis/Concepts de Balong 6in6
Et les deux derniers viennent de tutoriels "pas à pas".
Croquis/Concepts de Balong J11m
Croquis/Concepts de Balong Oy95

J'adore dessiner tout ce qui se rapproche des animaux ou/et de ce qui est massif. Very Happy
Par contre, je me rend compte, en regardant mes croquis/concepts et sketches de mon carnet à dessin, j'ai un sale trait de crayon qui me colle depuis mes débuts en dessin.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Mar 18 2015, 16:00
Bon, avec beaucoup de retard, voici donc mes "croquis" que j'ai fait dans mon petit carnet de dessin. (Sans compter le nombre de gribouillis faits en chemin.)
Croquis/Concepts de Balong 150318033328912444

Croquis/Concepts de Balong 150318033339449399
Croquis/Concepts de Balong 150318033417784581
Croquis/Concepts de Balong 150318033422973494
Croquis/Concepts de Balong 150318033425316148

Croquis/Concepts de Balong 150318033506640283
Croquis/Concepts de Balong 150318033513117576Croquis/Concepts de Balong 15031803352839758Croquis/Concepts de Balong 150318033543441846
Croquis/Concepts de Balong 150318033609278554
Croquis/Concepts de Balong 150318033649356795

Croquis/Concepts de Balong 150318033639306666
Croquis/Concepts de Balong 150318033703876852

Et là, c'est mes croquis/études de mes personnages de mon projet.
Croquis/Concepts de Balong 1503180336181975
Croquis/Concepts de Balong 150318033443121615
Croquis/Concepts de Balong 150318033541456649
Croquis/Concepts de Balong 150318033621999121
Croquis/Concepts de Balong 150318033626467040
Croquis/Concepts de Balong 150318033512829300
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Mar 18 2015, 16:34
Super !
Alors je te conseille de faire beaucoup de croquis d'observation. D'après photo ou même nature si possible. Il faut que tu réussisse à reproduire le plus fidèlement possible et de façon très détaillée un objet devant toi. Actuellement tu interprête encore beaucoup trop ce que tu vois, tu simplifies et tu ne reproduis pas exactement ce que tu vois. Quand on apprend le dessin, il faut d'abord savoir observer sans interpréter (plus tard tu pourra le faire quand tu comprendra parfaitement ce que tu dessines.) en pleine conscience, sans prendre de raccourci (style "bon ça je le dessine comme ça vite fait, ca ira bien hein ..." eh non ^^).

Par exemple le lézard : les proportions sont bonnes mais les pattes ne sont pas réalistes, car tu as simplifié les formes, allé trop vite sur les doigts, les articulations, toutes ces petites subtilités de détails et de volume qui donnent le réalisme ou plutôt la crédibilité au dessin.
Aussi sur tes dessins d'imagination, tu fais souvent des volumes trop simples, et tu plaques les détails du visage dessus. Il faut aller plus loin que ça, "sculptes" ta forme, fait des trous pour les yeux, sculpte les paupières, visualise/construis les volumes du visage, de la bouche, des dents et des gencives avec les babines qui passent par dessus etc ...
Pour ça le dessin d'obs va t'aider à repérer toutes les subtilités d'un modèle. Quand tu sais dessiner de façon réaliste, là tu pourra simplifier/styliser si tu veux, avec un style BD par exemple, mais avec plus de conscience des volumes et de la réalité.

Autrement tu as un bon sens de la perspective je pense, les croquis de l'arme-griffe sont pas mal, tu t'entraine sur les poses de perso, courage ca demande beaucoup de temps cet aspect, ne te décourage pas ! Wink
Pour le rendu, tu as aussi fait du bon boulot sur la dernière page, c'est très bien, n'hésite pas à essayer des crayons qui marquent plus, genre 6B ou 8B, car le HB a ses limites si c'est ce que tu utilise (ou alors ce sont les scans qui sont trop clairs).

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, bon courage pour l'obs ! =)
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Mar 19 2015, 19:48
En voilà deux autres (sur papier et non sur carnet)

Une tête et une tasse
Croquis/Concepts de Balong 150319073331161716
Croquis/Concepts de Balong 150319073327395047
Je n'ai que des mines 2B car mon professeur de dessin nous avait appris que c'était la bonne taille pour commencer.
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je dessine et même en observant longtemps, il y a toujours plein de chose qui m'échappe (spécialement l'anatomie...) et du coup, je simplifie. Et quand je veux faire du détail, je refais tellement de fois que la page en est illisible. J'ai essayé les formes simples, les cubes pour construire certains objets, mais je ne sais pas, il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir... Evil or Very Mad
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Mar 20 2015, 23:26
3 autres croquis. Une caisse réelle et 2 tentatives de torse à partir de dessins anatomiques (profil et dos).
Croquis/Concepts de Balong 150320112329710165
Croquis/Concepts de Balong 150320112333465047
Croquis/Concepts de Balong 150320112336261432

Encore du mal avec les muscles dentelés et le dos est loin d'être aussi simple que je le pensais...
avatar
DéGivré
Nouveau-né
Messages : 56
Date d'inscription : 01/09/2014

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Mar 21 2015, 01:31
Salut Balong. Je ne vais pas forcément émettre de critique mais je pense l'avoir assez lu ici, le meilleur moyen de progresser, c'est de faire et refaire à l'infini. Refais la tasse 10 fois une minute plutot que 1 fois dix minutes. Il semble de que ce soit le maitre mot, cela apprend obligatoirement à observer, parce que tu devras à chaque fois saisir rapidement les lignes et la pose générale...Maintenant je ne suis pas sur de bien m'exprimer, mais en parcourant le fofo, c'est vraiment ce qui en ressort ! Multiplier les exercices pour affiner son regard ! Smile
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 22 2015, 11:01
Oui c'est juste, tu n'es pas obligé(e ? je me rapelle plus si t'es un mec ou une fille ^^) de faire le rendu à chaque fois, tu gères déjà assez bien le rendu, donc travaille le reste Wink
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 24 2015, 21:35
En voici d'autres, (Et je suis un mec pour rappel)
Un croquis rapide de l'écrivain In Koli Jean Bofane. (Pas eu le temps de finir, la conférence était presque terminée à mon arrivée)
Et quelques objets qui étaient sur ma table...
Croquis/Concepts de Balong 4230667029

J'ai tenté une tête en vu de dessous (visage compris), mais même après une heure, je n'ai fait que du caca et j'en suis assez contrarié...
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 24 2015, 23:39
D'acc ! ^^
Ben voilà super ce genre de petits croquis, allez faut en faire tout plein tout en étudiant les principes de la perspective, et tu fera tout plein de progrès =)
Onii
Onii
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Belgique
http://www.raphael-villegas.be

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Mar 25 2015, 15:49
Pour l'instant tu as du temps, crée toi un programme d'entrainement rigoureux, 3 à 4h de dessin sur les fondamentaux, c'est vitale si tu veux pouvoir progresser rapidement.

Prend le temps de dessiner tout ce qui t'entoure, ça c'est important pour te familiariser avec l'espace, les formes, la composition et les proportions. Néanmoins ne place pas cet exercice en haut de la pile, ce qui importe le plus c'est de comprendre la perspective, tu devrais avoir une bonne notion de l'espace et comprendre assez vite vu que tu as de la 3D dans les mains. Ensuite les volumes simples, la gestuelle, l'anatomie etc etc.

Si tu sent que 3 à 4H c'est trop rigoureux, diminue ton temps de travail, mais soit régulier, dessine TOUS LES JOURS même un peu ! Essaye de voir une ou deux choses maximum par jour, trop d'information ça t'embrouille plus qu'autre chose.
Par exemple pour le corps : Un jours les os, dans leur ensemble, ensuite os après os. Un jour Le crâne, un jour les os du Bras, un jour les os de la jambe, un jour le bassin etc. Tout bien séparer, pour avoir le temps de te reposer et d'ingérer ce qui a été appris, réessayer de transposer ce que tu as étudier sur papier et si tu n'arrives pas à faire certaines choses tu sauras cibler ce qui ne va pas et réétudier ce point précis plus tard.

Pour le corps humain, Forme simple ( en volume sphère / Tube ) et gestuelle, simultané. Ensuite seulement la compréhension des OS et ensuite seulement la compréhension des muscles. Ça parait long mais si tu t'y prend correctement et avec de la rigueur et régularité, ça rentrera Vite et Bien plutôt que de tout étudier dispatcher et ensuite revenir sans cesse étudier car tu auras oublier dû au surplus d'information.

Il est plus simple d'étudier les os quand tu comprend les mécaniques simple du corps, il est également plus simple de comprendre les muscles, la façon dont ils sont posé et leur forme si tu connais les Os sur lesquelles ils se posent, et c'est enfin le même constat pour la peau par dessus.

Et ce principe d'étude s'applique à tout, si tu comprend ça ton processus d'étude n'en sera que meilleur et plus performant et donc plus rapide pour tout étudier et te placer à un bon niveau professionnel.

Aller on veux voir beaucoup de croquis et idéalement tous les jours pour avoir de bons feedback.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Mar 25 2015, 23:14
Ici, des objets sur une table de bibliothèque (pas eu le temps de finir une fois de plus Sad ) et tentative de squelette du torse.
Croquis/Concepts de Balong 10gm
Croquis/Concepts de Balong Ygvg
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Ven Mar 27 2015, 23:18
Météo dégueu + Porte-Mine perdu + morale en baisse = combo pour faire le glandu aux excuses bidons....

Bon là, je me suis attaqué aux yeux.
Croquis/Concepts de Balong 638210IMGcopy

Ici, j'ai voulu me faire plaisir en refaisant l'un de mes croquis sur Photoshop. Celle où je sens avoir réussi à mettre de l'émotion. Ce n'est qu'un début mais j'y travaille.
Croquis/Concepts de Balong 8869901822
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Mar 28 2015, 07:25
Pour tes yeux, tu as travaillé d'après photo ?
Si le 2 me parait le mieux, le 1er me parait peu réaliste.
Penses aussi à mettre tes cils en volume (3) pour donner de la profondeur, du volume, à l'ensemble de l'oeil
Continues sur ta lancée !
Faire des études, ça parait rébarbatif, mais le cerveau intègre plein d'informations utiles quand tu les fais, et que tu réfléchis à ce que tu fais en même temps.
Hâte de voir ta progression
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Mar 28 2015, 12:57
tiens une video tres tres bien pour comprendre l'anatomie de l'oeil :
ça risque de beuacoup t'aider Very Happy


Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Sam Mar 28 2015, 23:16
ishaël a écrit:Pour tes yeux, tu as travaillé d'après photo ?
Si le 2 me parait le mieux, le 1er me parait peu réaliste.
Penses aussi à mettre tes cils en volume (3) pour donner de la profondeur, du volume, à l'ensemble de l'oeil
Continues sur ta lancée !
Faire des études, ça parait rébarbatif, mais le cerveau intègre plein d'informations utiles quand tu les fais, et que tu réfléchis à ce que tu fais en même temps.
Hâte de voir ta progression
A partir de bouquins que j'ai acheté récemment.
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/dessiner-les-visages-9782212139587
http://www.amazon.fr/Le-Dessin-anatomique-Ken-Goldman/dp/2711421457

Ma progression risque d'être très lente cependant...Entre un trait dégueu et une observation pas terrible du tout pour l'anatomie et les volumes, je reste assez pessimiste même si je continue la lancée. Crying or Very sad

Dans la continuité des croquis, étude d'un bras vu de profil.
Croquis/Concepts de Balong 3454472532

Là, je continue mon "painting" de l'un de mes croquis. Mais j'ai l'impression d'avoir raté la grande main. (Pas facile comme angle non plus.)
Croquis/Concepts de Balong 48205018222
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 29 2015, 11:33
Pour le trait "dégueu" comme tu dis, c'est très simple d'y remédier : entraine toi à faire des lignes propre et essaye de tenir ton crayon d'une autre manière.
PAr exmeple https://www.youtube.com/watch?v=pMC0Cx3Uk84  tu n'a pas besoin d'un crayon fusain, tu peux aussi tenir un crayon classique ou une mine de plomb de cette manière, et ça change vraiment tout ! Wink
Je dirais même qu'il fait régler cet aspect avant tout, car un dessin juste mais crispé risque de paraitre forcé et "raté".
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Dim Mar 29 2015, 11:56
Balong a écrit:Ma progression risque d'être très lente cependant...Entre un trait dégueu et une observation pas terrible du tout pour l'anatomie et les volumes, je reste assez pessimiste même si je continue la lancée. Crying or Very sad

Alors là je dis non, stop. Je sais que c'est pas facile la période d'apprentissage, mais il faut vraiment que tu comprennes que tout le monde peut y arriver et que c'est une question d'efforts. Le problème si tu es pessimiste c'est que tu vas te convaincre que tu n'y arriveras pas et effectivement ça sera le cas.

Ai confiance dans le processus, si tu bosses le dessin, tu progresses, plus tu dessines, plus ton trait va être sûr, plus tu étudies l'anatomie, mieux tu comprendras l'anatomie. C'est de la pure logique, il n'y a personne pour qui ça vient tout cuit, ton oeil, ton cerveau et ta main doivent travailler pour assimiler les choses, ça prend du temps, du courage, des efforts, de la persévérance, mais ça vient, si tu n'abandonne pas, si tu travailles tous les jours, c'est inévitable que tu progresses.

Le seul échec c'est quand tu lâches l'affaire en te disant que t'es pas fait pour ça et du coup ben c'est sûr que là tu progresses plus. Ceux qui ne sont pas fait pour ça c'est ceux qui ne persévèrent pas et tu es en contrôle de ça.
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Lun Mar 30 2015, 23:48
J'avoue que mon coté pessimiste est l'un de mes comportements que je dois sérieusement travaillé. Elle commence à nuire à mon entourage et surtout à moi-même.

Bon, voici d'autres croquis. J'ai voulu m'entrainer pour avoir un geste plus fluide et de tenir mon crayon différemment comme sur la vidéo (merci Rain au passage).
Croquis/Concepts de Balong 150330114336528391Croquis/Concepts de Balong 15033011434787879
Croquis/Concepts de Balong 150330114347180248

Je continue avec mon painting mais j'ai vraiment du mal à faire la grande main. J'essaye de le construire en bloques mais je sens qu'il y a encore un bémol.
Croquis/Concepts de Balong 150330114342488938
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 31 2015, 03:00
Yes daccord avec Gromy tout le monde peut y arriver , pas d excuses ! :p 

"Abrutis" toi de volume , mange du volume , resseeeent le volume ! dessine des machines a laver , des rasoirs , va au plus simple  , par exemple ton etude de bras ci dessus , est ce que tu connais les muscles dessous ? si   -> non , bah j appelle ca de l étude frustrante , tas passer 20mn  sur un bras d apres photo et au final tes bras dimaginations seront pas mieux , donc tu te demandes si ca sert a quelque chose d étudier ,  c est pour ca quil faut vraiment pas se gourer sur quoi étudier si non tu vas faire des burn out ^^
Aller bon courage
et sinon pendant que t es au chomage tu peux en profiter pour te lever tot et prendre un rythme intensif ( peut etre deja le cas )  voila ++
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 31 2015, 07:19
Et n'oublie pas, on devient fort dans ce qu'on pratique, notre cerveau fonctionne comme ça. Donc si tu pratiques l'anatomie, tu deviens fort en anatomie, si tu pratiques la perspective tu deviens fort en perspective, si tu glandouille, tu deviens fort en glandouille. Il faut se créer des habitudes, au début c'est difficile, il faut le faire progressivement, mais peu à peu ça devient naturel.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 31 2015, 18:35
"Si tu glandouille, tu deviens fort en glandouille" Gromy, je vais la mettre en signature celle ci Very Happy.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 31 2015, 22:46
J'avoue, j'y ai pensé aussi car ca résonne fort en moi ! Surprised
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Mar 31 2015, 22:49
otsoa a écrit:"Si tu glandouille, tu deviens fort en glandouille" Gromy, je vais la mettre en signature celle ci Very Happy.
ahaha grandiose ce proverbe ^^
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Avr 01 2015, 00:18
Hé bien, ce site porte bien le nom de "Illustration Motivation". Smile

Depuis la vidéo de Proko, je fais chaque jour ma série de ligne, de rond, de courbe,ect.. à l'épaule..
Croquis/Concepts de Balong Xhsu


Là, croquis de construction de visage et volume sur un objet sphérique.
Croquis/Concepts de Balong Grjo
Croquis/Concepts de Balong B8qv

Et la suite de mon painting. Je souhaitais représenter le muscle cubital sur le grand bras à l'aide de "poils".
Croquis/Concepts de Balong Vh24
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Avr 01 2015, 23:08
En voilà d'autres.
Volume et croquis de Garfield sur une planche de BD.
Croquis/Concepts de Balong Hzc5
Croquis/Concepts de Balong M89f
Contenu sponsorisé

Croquis/Concepts de Balong Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum