Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Croquis/Concepts de Balong

+40
Bengiskhan
Pikoia
Phaeris
TimotBD
Kizu
Backache
XaB
HomerSimpson
noony4
Freeman
djaoul
La Bête Noire
Éle
rikooneh
Maggy
Saezher
Daix
atnajoy
gedehes
Lazu
momol
reminiscence
Maxtronaute
Yumérêves
Noktu
Niconoko
Wiz
hach'n
Zentypa
mefisheye
Zongo
otsoa
Anoul
Gromy
Med.k
ishaël
Onii
DéGivré
Virid Rain
Balong
44 participants
Aller en bas
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Aoû 09 2016, 14:45
pourquoi trouves tu que d'aller voir ce que font d'autres membres du forum est un frein pour toi?
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Aoû 09 2016, 18:47
NON le fusain est un medium pour l'esquisse !!! tu peux effacer à l'infini ou presque, et tu as un rendu cracra qui change et libère de nouvelles perspectives Smile
J'étais 100% mine de plomb avant, et aujourd'hui je kiffe le fusain. Il a juste fallu qu'on m'y force.

Ca ne te plaira peut être pas, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer Smile

gogogo, on veux voir du lâcher-prise Smile
++
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Aoû 09 2016, 23:04
Yumérêves a écrit:pourquoi trouves tu que d'aller voir ce que font d'autres membres du forum est un frein pour toi?

C'est plutôt à la fois un découragement de voir le travail des autres (genre "Tu n'arriveras jamais à ce niveau, même en travaillant!") et simplement un manque d'intérêt chez les autres (tant que cela me sert pas à moi, je ne m'y intéresse pas). Ce n'est pas du tout du mépris ou de la suffisance, c'est que je marche comme ça avec tout...
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Aoû 10 2016, 10:33
En fait, ne faire que prendre/recevoir sans donner en retour ne t'aidera pas forcément à l'avenir.

Qu'est ce qui te dit qu'en essayant d'apporter des critiques constructives sur le post d'un autre membre du forum ne te permettrait pas de déceler des choses que tu n'avais pas compris et au contraire, t'aider à avancer plus rapidement que tourner en rond comme tu le dis en t'enrichissant de l'expérience des autres, des erreurs qu'ils ont pu faire et des solutions qu'ils ont trouvées.

La voie de la solitude et de l'autarcie n'est pas forcément une voie qui peut t'ouvrir d'autres voies. On retrouve beaucoup de solitaires sur le forum, dis toi qu'on est dans un endroit de partage pour se permettre d'avancer tous. Ce n'est pas les bisounours non plus, mais si tu donnes une chance de t'ouvrir un petit peu, crois moi que tu n'as rien à perdre et plus à gagner.

Si j'étais parti dans la même orientation que toi, jamais je n'aurai jeté un oeil sur ton post, alors qu'en le faisant, j'ai pu trouver pas mal d'exercices que j'ai pratiqué et qui m'ont permis de "reprendre" le dessin, puis ensuite je me suis inspiré d'autres posts d'autres membres dans ma soif d'avancer et progresser. Le fait de partager avec les autres également m'a permis d'aiguiser mon oeil, de voir différentes approches. Et tout cela participe à enrichir ma culture, ma vision des choses, ma technique. Se reposer que sur ses acquis, c'est tout simplement couper court à sa propre progression, c'est être son propre ennemi.

Ton post sur les mangas et les animaux était vraiment sympa, ça nous a permis d'apprendre à te connaître. Je le répète : Tu n'as vraiment rien à perdre et tout à gagner
Backache
Backache
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 294
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Aoû 10 2016, 10:37
Salut Balong,

Le frein réside peut-être justement là? Il se peut qu'en te persuadant que telle ou telle chose ne te servira pas tu passes à côté de nombreuses opportunités de progresser significativement (je parle du dessin). 

Tu devrais te forcer à aller voir les travaux des autres. C'est le seul moyen de renforcer ta motivation et ton désir de progresser. Va voir ce qu'ils font et confronte-toi à ce stupide message radio qu'on a tous dans la tête parfois: "t'y arriveras jamais à leur niveau" "tu t'efforces pour rien", etc... 

C'est une dynamique de progression par le partage: les productions des uns motivent les autres, et vice versa. Mais si tu restes loin de tout ça, et que tu te confortes dans ton opinion (c'est sans intérêt et ça risque de me décourager), ta motivation  se fragilisera de plus en plus, tu bloqueras ton potentiel et tu tourneras en rond peu importe les conseils qui te seront donnés.

Tu as beaucoup d'imagination et du potentiel, mais je trouve que ton trait dégage toujours la même hésitation. Quelle est la source de cette hésitation et qu'est-ce qui l'alimente? Peut-être que trouver des réponses à ce genre de questions initiera quelque chose d'inédit dans ta pratique artistique  Smile
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Aoû 10 2016, 18:22
Il faudrait épingler vos deux posts @backache et @Freeman au livre d'Or des commentaires du Forum Smile.
Gogogo Balong, viens-y donner ton avis sur les autres topics Very Happy !!! ^^ (et moi aussi du coup par la même occasion)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Aoû 10 2016, 21:31
J'allais dire à peu près la même chose ! Belles interventions, je méga plussoie !
Ouvre toi à tout ce qui existe Balong, tu sera étonné de ce que ça peut t'apporter parfois. Evidemment, tu n'as pas à participer à tous les topics, mais cherche à t'intéresser un peu aux autres, rien que les lire apporte beaucoup, éplucher, étudier, réfléchir, espionner, recopier ... Courage, c'est une étape que tu es en train de franchir ! Smile
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Aoû 11 2016, 08:53
pas mieux, tout a été dit, on apprend beaucoup en allant voir ce que font les autres, je sais que pour ma part j'en apprends beaucoup comme ça, j'ai des retours constructifs parfois des remarques très pertinentes, parfois elles me le paraissent moins, mais en général avec le recul elles étaient souvent fondées. Et une critique peut venir aussi bien de quelqu'un de confirmé que de quelqu'un qui n'y connait rien, il m'est arrivé pleins de fois d'avoir un avis très interessant de genns qui n'y connaissaient rien du tout dans mon entourage.Et dans tout ce que l'on apprend, il faut aussi le consolider, et la consolidation se fait selon moi en redonnant ce que tu apprends auxautres, quand je réexplique quelque chose c'est là où ce que j'ai appris se tamponne durablement dans mon cerveau.
Je trouve ça formateur à tous les niveaux, on peut avoir l'impression de perdre du temps en allant voir ce que font les autres et pourtant j'ai le sentiment que c'est tout le contraire...
XaB
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Jeu Aoû 11 2016, 22:37
Moi aussi en ce moment je me fais un peu violence pour me balader un peu sur forum tous les jours (je l'ai mis sur Habitica !! Very Happy). Je pense aussi que c'est important surtout que c'est toujours assez intéressant ! Very Happy
Mais en même temps je vais dire une chose qui n'a pas été dite, c'est que je pense que c'est normal d'avoir eu ta réflexion et que tu es loin d'être le seul à l'avoir eu. Donc ne t'en veux pas non plus hein ^^
Sinon il y a le hang out qui est super ! Moi j'y suis depuis 2 semaines je crois et j'y suis presque tous les jours !! Il y a une bonne ambiance de travail (m'enfin pas toujours de travail, mais comme presque personne ne met le micro, on peut ne pas être parasité, il suffit de ne pas lire le tchate ! ^^) et l'avantage c'est que tu peux partager ton écran et avoir des retours en direct live de ouf !! Very Happy (et FAIRE des retours sur le boulot des autres ! Smile )

Bon courage à toi et à bientôt !!
Balong
Balong
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mar Aoû 16 2016, 23:39
Après la lecture de vos messages (merci), je me suis entré dans une grosse réflexion sur moi-même sur "Pourquoi ce refus maladif d'aller vers les autres?" et "Qu'est-ce qui me bloque d'aller de l'avant?"

Il est vrai que dans tout ce que j'ai pu faire dans la vie ne sont liés qu'à mes capacités personnelles et s'arrête à la limites de ces dernières. 
Aller vers les autres pourrait m'apporter beaucoup, mais cela reste un sujet très délicat pour moi car bon nombre de mes tentatives depuis mon enfance se sont terminées dans la colère, la frustration d'être incompris et la sensation de ne pas avoir été à la hauteur. Ainsi qu'une quête permanente de l'approbation mais en même temps ralentie par le regard des autres.

Je me demande même si je ne me sabote pas ma propre vie sans le savoir pour me conforter dans l'idée de ne pas voir au delà de ma zone de confort, mon sanctuaire.

Cela fait un bon moment que j'en discute avec ma famille et, après plusieurs tests, la (forte) possibilité d'être un Asperger peut jouer aussi beaucoup (avec une dépression/complexe d'infériorité en plus...)

La seule idée qui nous est venu qui pourrait me faire un pas en avant, c'est de me m'inscrire à une académie des Beaux-Arts (wavre) pour voir d'autres techniques de dessin (peinture, modèles vivants, ect..) et des gens avec la même volonté de dessiner.

C'est juste que, cette fois-ci,  je ne veux pas lâcher le dessin comme j'ai pu faire avec la 3D, car c'est l'un des rares médiums dans lequel je peux enfin m'exprimer et montrer ma vision du monde. Je travaille sur le coté sur le scénario de mon projet de bande dessinée et je ne veux pas lâcher non plus ce projet.

Sinon, voilà mes premiers tests avec le fusain. C'est assez spécial comme médium.
Croquis/Concepts de Balong - Page 24 160816114754881946
Croquis/Concepts de Balong - Page 24 160816114759661413Croquis/Concepts de Balong - Page 24 160816114800888881Croquis/Concepts de Balong - Page 24 160816114750808416
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Aoû 17 2016, 05:58
Je pense que tu ne t'en rends peut être pas compte, mais tu viens de faire un grand pas à la fois pour ton dessin et à la fois personnellement pour toi, et ça ne peut être que bénéfique pour toi.
Merci d'avoir été sincère. A lire ce qu'est le syndrôme d'Asperger, de nombreuses caractéristiques me font penser à plusieurs traits de mon enfance sur lesquels j'ai fait énormément d'efforts et pour lesquels j'en fait encore de temps à autre.

Tu as de belles idées sur ce que tu veux faire de ton dessin sur le rapport humain-animaux, fais en ta force, fais en un atout, développe ton monde, et pour y arriver, plus tu feras progresser ton niveau/technique en dessin, mieux tu pourras les coucher sur papier et leur donner vie.
Fixe toi de petits objectifs pour éviter d'être découragé.
Le regard des autres peut être important si les critiques visent à te faire progresser, mais il faut d'abord croire en soi avant que les autres le fassent.

Ne lâche rien, j'ai vu que tu as commencé à poster chez les autres, c'est cool, ça permet aussi de vérifier si ce que tu as pu voir a bien été assimilé et te permet de vérifier si tu as bien compris, c'est cool Balong !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Mer Aoû 17 2016, 09:28
Yes !! Bon courage pour ta remise en question et ton travail sur toi même Wink
Contenu sponsorisé

Croquis/Concepts de Balong - Page 24 Empty Re: Croquis/Concepts de Balong

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum