Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Juil 22 2014, 22:05
Voici ce que je fais en ce moment. 

D'abord plein d'études de portraits sans line ce qui change beaucoup de ce que je fais d'habitude. En voilà 3 pour le moment 
Études, travaux en cours et autres croquis 242410tudeportraits
Je me suis forcée à ne bosser que sur un calque et à choisir les couleurs "à la main" (sans pipette et sans effet de calques)

Je suis aussi en train de travailler sur une scène de science-fiction pour un ami. Je n'ai jamais travailler sur ce genre de sujet auparavant. Ça me demande beaucoup de recherches et j'essaie de bien travailler ma composition (le gros pavé dans le ciel sera un vaisseau). Je ne sais pas si ça aboutira mais je posterai ici ma progression au fur et à mesure de mon avancée. 

Études, travaux en cours et autres croquis 273256flics

Études, travaux en cours et autres croquis 139764fille

Études, travaux en cours et autres croquis 778433arrestation
Études, travaux en cours et autres croquis 820386cruiser
Études, travaux en cours et autres croquis 765839vhicule
Études, travaux en cours et autres croquis 870113compoessai1

Études, travaux en cours et autres croquis 982705compoessai2

Études, travaux en cours et autres croquis 753016compoessai3
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Juil 22 2014, 22:12
C'est chouette tout ça.
J'aime beaucoup les deux premiers dessins. Les visages sont supers (j'adore celui du milieu Smile )...et la pose de militaire fonctionne vraiment bien....sa carrure, la pers, sa pose, le costume. On le "sent" là.


Dernière édition par Zongo le Mer Juil 23 2014, 09:37, édité 1 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Juil 22 2014, 23:36
Cool tout ça !! Ca motive pour faire pareil ! =)
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mer Juil 23 2014, 00:25
J'aime beaucoup tes croquis Very Happy  Sinon je sait pas si cest voulu ou pas mais je trouve tes compo statique, tout est droit ^,^ 
*Bonne continuation**
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mer Juil 23 2014, 00:38
Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est très encourageant :-)

Knulker, est-ce que tu pourrais expliciter ce que tu veux dire par "tout est droit" ? Tu veux dire que je devrais rajouter un troisième point de fuite pour rendre l'ensemble plus dynamique ?

Je ne connais pas grand chose en composition à vrai dire :/
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mer Juil 23 2014, 09:40
Oui je pense aussi qu'un troisième point de fuite serait pas mal, pour une légère contre plongée. Pour le choix compo, j'aime bien la première, mais le vaisseau (c'est un vaisseau au dessus des gens ?) est mieux sur la troisième, disparaissant en hors champs en haut de l'image. Faut trouver le bon équilibre entre les deux masses, le groupe de personnages principaux et le vaisseau.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mer Juil 23 2014, 14:38
ah ben j'allais faire la même remarque, la première est mieux selon moi, mais le vaisseau fonctionne mieux sur la troisième car il a un vrai effet imposant et de surprise si c'est ce qui est recherché.
C'est pas un sujet qui m'est très habituel non plus mais ça part bien, et tes étude de peinture sans calques, chapeau!^^
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Juil 29 2014, 03:06
Voici la suite :-)

Finalement, mes recherches se sont transformées en rendus parce que les personnages me plaisaient vraiment. 

Études, travaux en cours et autres croquis 909223flicscouleursf

Études, travaux en cours et autres croquis 222596iranienne

Quant à la composition, j'ai repris la première image en tenant compte de vos remarques : 

Études, travaux en cours et autres croquis 568666compoessai4bis

Cependant, le vaisseau devait être bien plus imposant que ce que j'avais représenté. Je suis donc passé en vertical pour pouvoir le placer au dessus des immeubles. 

Études, travaux en cours et autres croquis 184219compoessai5
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Juil 29 2014, 09:31
OUahhh!!! Very Happy  Perso sur ta dernière compo l'utilisation de la contre plongée passe super bien, on a l'impression que les bâtiments sur le coté engloutissent la scène et le vaisseau qui passe en hauteur vient engloutir le reste de ciel bleu et d'espoir des prisonnier, ça crée une ambiance bien oppressante Smile . Par contre je décollerais tes persos du bord cadre bas, et rajouterais des persos en accroche premier plan (plus prés du point de vue).
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Juil 29 2014, 12:47
Ah ouai encore plus classe effectivement ! Oui je pense que tu peux couvrir presque le tiers de l'image avec les persos pour faire moins vide au milieu, à moins que tu y mettre quelque chose. Si tu avait eu un titre de film ou de bouquin à mettre par dessus ca serait parfait je pense !
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Juil 29 2014, 13:39
Merci beaucoup !!! C'est vraiment très encourageant d'avoir des commentaires comme ça ! Je retourne de ce pas continuer cette scène :-)
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Jeu Juil 31 2014, 01:09
J'avance doucement :

Études, travaux en cours et autres croquis 449335WIPscne2

J'en profite aussi pour poster une recherches de perso pour un autre projet SF lui aussi.

Études, travaux en cours et autres croquis 657526combi
hach'n
hach'n
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 766
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Aix en Provence

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Jeu Juil 31 2014, 09:23
Très chouette tout ça Smile ! J'aime bcp le design de la combi, un peu oldschool et "réaliste" ^^ (ça me saoule, les combi de l'espace qui n'ont rien de vraisemblable mais qui en jette ^^ ...).

Sur ton image, me semblait a l'oeil que le positionnement de tes persos dans l'espace n'était pas juste, j'ai tiré quelques grandes lignes pour vérifier ça, et du coup n'étant pas encore à l'aise avec tout ça, je ne sais pas si j'ai juste ou pas ^^, mais je dirais que ton perso au premier plan a du perdre ses jambes a cause d'une mauvaise grenade Very Happy ? bref, si quelqu'un ou toi même peut m'éclairer la dessus ^^ . THX Smile

Études, travaux en cours et autres croquis 44933510
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Jeu Juil 31 2014, 10:09
Le moyen le plus simple de déterminer le placement et la taille correcte des persos, c'est de regarder où tombe la ligne d'horizon : supposé que tout le monde fait la même taille, la ligne d'horizon étant au niveau du torse de tout le monde (ca signifie que la caméra est placée à hauteur de torse, comme souvent au ciné), ça tombe sur le cou du mec de devant. Donc soit il est très petit, soit il se baisse, mais ca fonctionne assez pour ne pas m'avoir frappé. Hach a l'oeil Wink

En tout cas ca prend forme, beau boulot !!  king 
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Jeu Juil 31 2014, 13:52
Je connaissais la technique de la ligne d'horizon en plus ! J'ai juste pas du tout fait attention hier à 1h du mat ! Je vais bien replacer mes personnages pour que ce soit cohérent. Merci beaucoup pour vos retours en tout cas Smile
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Jeu Juil 31 2014, 20:32
Lazuly ->
Super Boulot, ca avance bien. Pour le placement des personnages les un par rapport au autres, voici un peu de théorie.
Pour ce qui est de tes études par exemple pour tes personnages c'est pas mal de poster les réf, cela permet de voir ton interprétation, ce qui est enrichissant pour tout le monde. avec 3 points de fuite , je n'ai rien sur le sujet.

Études, travaux en cours et autres croquis Perspe10
Études, travaux en cours et autres croquis Perspe11
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Aoû 19 2014, 17:14
Je viens tout juste de rentrer de vacances et j'ai enfin trouvé le courage de me lancer dans une série d'études de paysages :-)

Études, travaux en cours et autres croquis 746227tudedsert

Études, travaux en cours et autres croquis 950548tudepaysage1

Études, travaux en cours et autres croquis 614276Etudepaysage2

et les références : 
Spoiler:

J'ai aussi repris ma scène SF précédente et j'ai posé les premiers aplats de couleurs.

Études, travaux en cours et autres croquis 436262WIPscne3
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Aoû 19 2014, 20:36
Le rendu est intéressant, qu'est-ce que tu étudies, si c'est la compo très bien ?  Si c'est une étude de valeur , il y a de trop gros écarts de valeur et de couleur par rapport au photos d'origine. Tes verts sur les arrières plans doivent tirer vers le bleu, l'idée est de mettre les images l'une a coté de l'autre et tu verras les écarts de valeur.
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Aoû 19 2014, 21:11
J'étudiais effectivement la composition et je cherchais aussi différentes techniques pour représenter les arbres et paysages rapidement. Je ne me suis pas beaucoup concentrée sur la couleur car j'affiche l'image de référence sur mon deuxième écran qui n'a pas du tout les mêmes réglages que mon bel écran rétina :/. Du coup j'ai essayé d'avoir une harmonie dans mes couleurs sans chercher à coller à l'image de référence. Et effectivement, mes valeurs ne marchent pas toujours. C'est la deuxième fois déjà qu'on me fait cette remarque sur le forum, je ferai un effort la dessus pour mes prochaines études. 

Merci pour le retour en tout cas :-)
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Sep 09 2014, 01:36
Je n'avance pas très vite ma scène de science-fiction car je fais ça pour m'amuser à côté de mon "vrai" boulot mais j'avance petit à petit Smile

J'ai eu envie, après avoir parcouru en détail le post de Zongo sur les plumes et les encres, de ressortir les miennes. J'ai donc opté pour un encrage traditionnel, ce qui m'a permis de vraiment m'amuser sur les détails. 

Études, travaux en cours et autres croquis 828080scneSFencragere
Je me lance donc maintenant dans la colorisation. Mais je me rend compte que je m'y suis prise sans démarche logique, ce qui fait que j'ai déjà commencé à mettre les lumières au premier plan alors que je n'ai pas posé tous mes aplats ni même le fond ! Je ne serai pas étonnée que lorsque j'aurai mis toutes les couleurs, la cohérence ne soit pas parfaite :/...  Mais bon, j'avais vraiment envie de coloriser mon bâtiment du premier plan avec pleins de briques Very Happy 

Études, travaux en cours et autres croquis 884512WIPscne4
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Sep 09 2014, 08:19
il est plutot joli dans l'ensemble cet encrage, je dirais que le seul soucis que je peux y voir, c'est les persos qui manque peut être de traits plus épais pour mieux ressortir, mais avec la couleur ça peut s'arranger ça aussi.
Effectivemment en couleur tu pars avec une méthode un peu risquée je pense, mais il n'y a de rêgles non plus.
En général on pose le fond, qui va déterminer l'ambiance général puis on vient du plus loin au plus près en terminant en général par les personnages, mais je constate que pas mal d'artistes fonctionnent autrement aussi, donc pas de rêgle, l'important c'est surtout que le résultat soit cohérent à la fin? Pour le moment ça me semble pas trop mal parti^^.
Virid avait fait un tutorial sur sa mise en couleur si ça t'interesse c'était il y'a un moment mais le principe n'a pas vraiment changé , c'est plutot les outils utilisés qui ont changé^^.
http://www.aurorefolny.com/2010/09/mthode-de-mise-en-couleur-sur-photoshop-la-couleur/
(pas sur qu'elle ne crie pas au scandale que je mette un lien si vieux ici^^ mais je sais que ça m'a beaucoup aidé dans mes débuts de colorisation d'après encrage , alors je le remets)
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Mar Sep 09 2014, 08:59
bah dis donc ça avance bien tout ca Smile


Comme le dit Yumé... je serai personnellement plutôt parti côté couleurs en remplissant tout le dessin d'une couleur de fond "moyenne".
Et j'aurai d'abord bossé en grandes taches pour placer en gros mes lumières, mes couleurs...etc... pour affiner petit à petit (et d'autant plus vers l'avant).
En fait c'est histoire d'essayer de garder tout le long du process une "vue d'ensemble".
Bosser vachement une partie, puis une autre,...etc...
ça a le risque qu'une fois tout "peint" tu te rendes compte que tout ne va pas ensemble. Ou que ton dessin soit finalement trop sombre, ou trop monochrome (ou pas assez).

Voilà en gros.
Mais bon... je dis ça, mais je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en couleurs sur PS :/ C'est plus de la théorie pour moi que de la pratique.
(bon puis il y a surement plusieurs façons de faire)
Lazuly
Lazuly
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 34
Localisation : Lausanne

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Ven Oct 17 2014, 21:04
Je me sens vraiment bête car j'ai terminé ma scène depuis quelques temps maintenant et je n'ai jamais pensé à la poster ici alors que vos précieux conseils m'ont beaucoup aidés !

Études, travaux en cours et autres croquis 115271scneSFfinalere

Je ne suis pas 100% satisfaite par le résultat final. Je trouve que les différents plans ne se détachent pas assez et que l'image est trop chargée. Et, comme je le craignais, ça a été très difficile d'harmoniser les couleurs, j'ai donc opté pour quelque chose de très dénaturé. 

Il semble malgré tout que l'ami a qui je l'ai offert était lui très content :-). Je ferai donc mieux pour la prochaine fois. 

Merci encore pour vos conseils !
Contenu sponsorisé

Études, travaux en cours et autres croquis Empty Re: Études, travaux en cours et autres croquis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum