Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

+42
Gromy
Womker
Yumérêves
Tingrynade
Maxtronaute
Trapaski
asmar
bouroune
matteo750
Redpanda
yajirobe
Bengiskhan
fafa38
ghola14
Blop
Freeman
rikooneh
erode
Nix
Saezher
Tryssya de Riv
horante
Backache
wwardwarf
Serely
Twrch
Pikoia
HomerSimpson
Kizu
noony4
Noktu
Anoul
Noomis
XaB
Spolyk
Med.k
TimotBD
Zongo
Lazu
mefisheye
otsoa
Virid Rain
46 participants
Aller en bas
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Mer Juil 01 2015, 20:40
Hey !

Comme suggéré par Gromy et Virid Rain, j'ouvre ce sujet en commençant non pas par mes premiers croquis mais par une liste d'artistes qui m'inspirent et me servent de référence, en suivant la démarche développée ici http://www.illustration-forum.com/t773p80-croquis-concepts-de-balong#31960 pour définir ses objectifs en dessin.
Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible afin que vous puissiez visualiser les aspects artistiques auxquels je suis le plus sensible :

La liste va être présentée en partant des références plus portées sur le trait vers celles plus portées vers la couleur.

Je suis premièrement complètement fan des esquisses et travaux traditionnels de Bastien Lecouffe Deharme, avec qui j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'échanger sur son métier au quotidien. :

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

J'adore la vivacité du trait. La spontanéité (apparente ?) de ce genre d'esquisse donne à mon sens beaucoup de dynamisme. La gestion des ombres me plait énormément, d'autant plus que je retrouve (un peu) ma manière de segmenter les volumes, la qualité en moins Razz. Ses illustrations finies sont super chouettes, mais les sujets cyberpunk, dark fantasy me plaisent beaucoup moins :
Spoiler:


Côté BD, j'aime beaucoup Hugo Pratt pour la scénarisation et les dessins des 1ers Cortos (les BDs antérieures sont très/trop propres et figées, et les dernières .. n'ont plus de dessin Very Happy). Cependant, si j'avais à citer un dessinateur qui me servirait de référence, je choisirais Bajram, plus spécifiquement pour les 1ers tomes d'UW1, avant son passage sur du 100% photoshop qui a lissé ses dessins et réduit le mouvement insufflé.
(son autoportrait):
Spoiler:
Spoiler:

Mais pas tellement fan de ça (trop fin et plat)
Spoiler:

Il me faut citer Justin Sweet. Un des premiers illustrateurs que j'ai un peu suivi. J'aime beaucoup le traitement des visages, et les tons très dé-saturés chez lui, mais aussi ses travaux d'esquisse. Souvent des réalisations comportent un effet de "pas fini" très intéressant.

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:



Ensuite, et bien je citerais Barontieri pour ses environnements et character design.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

C'est beau, c'est pro. Beaucoup d’imagination.

Sinon il y  a Kan Liu qui me plait beaucoup. C'est très propre et un petit rendu tradi qui claque ! Je suis vraiment fan !
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Ensuite je finirais (car nous allons tout de même nous limiter à un liste finie d’œuvres  Wink ) avec les travaux de Rob Cunningham pour le jeu vidéo Homeworld 2. Très belle utilisation de la couleur. Un rendu clairement différent de ce que j'ai pu référencer jusque là, mais franchement sympathique.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:


Bon, pour résumer :
J'aime à peu près tous les sujets tant que les couleurs sont assez vives et l'ambiance pas trop dark. Une affection particulière pour le trait dynamique mais réaliste et précis, tout comme les rendus couleur propres mais pas trop lisses (exception faite de Rob Cunningham qui sort un peu du lot).

A contrario, les ambiances manga, comics, dessins pour enfants ne sont pas ma tasse de thé. Pas assez de réalisme je trouve, même si c'est parfois très beau et bien réalisé.

De manière générale s'en ressort une attirance pour l'illustration, même si la BD reste attirante pour le travail de la ligne (même si je ne suis pas convaincu apprécier de travailler avec des lignes propres - assez éloigné de l'esquisse)

Voilà ! Si j'ai dit de grosses bêtises à vos yeux n’hésitez pas, j'espère avoir été assez clair et complet Smile.

++
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Lun Aoû 10 2015, 20:27
Bonjour,

Me revoici sur le forum avec quelques croquis. Je me suis attaché aux portraits. Je trouve le résultat assez mitigé.

Bryan Molko
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Bryan_10
Ian Curtis[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Ian_cu10
Bjork
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Bjork10


Et un dernier, Jules Bianchi, assez loupé (photo ici : http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2015/07/bianchi-886x591.jpg ) :
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Bianch10

C'est franchement super dur que dessiner quelqu'un Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Dernière édition par Saezher le Mer Aoû 19 2015, 17:10, édité 1 fois
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Ven Aoû 14 2015, 11:21
alors premiere chose quel était le but de cet exercice précisément? faire un portrait? ou comprendre comment faire un visage? ou simplement se détendre en faisant quelques visages?
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Ven Aoû 14 2015, 12:52
Le but était de faire un portrait, pour approfondir la compréhension du visage, mais surtout être capable de représenter quelqu'un. Je trouve l'exercice délicat, donc à travailler, ce qui n'est pas incompatible avec un moment de détente ...  Smile
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Mer Aoû 19 2015, 10:10
Un peu d'exercice d'apprentissage aux croquis CGMA, gentillemenet partagé par Niconoko : http://www.illustration-forum.com/t582-planing-d-entrainement-aux-croquis

Je ne sais pas trop comment travailler et par où commencer, donc je trouvais que c'était déjà une approche sympa que le croquis.

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Wp_20114

PS : en fait je suis preneur de vos conseils sur les étapes d'apprentissage car je me sens un peu perdu entre mes soucis de gestion des couleurs + anatomie/portaits. J'avais dans l'idée d'améliorer ma technique du trait/croquis via ce programme CGMA (ça ne peut pas faire de mal, et mon trait est souvent un peu incertain donc un peu de souplesse sera bienvenue), et en parallèle m'exercer sur l'anatomie. J'imaginais travailler la couleur ensuite. Qu'en pensez-vous ?
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Lun Aoû 24 2015, 20:28
Des croquis et exos d'anatomie d'après ref.
Toujours pas mal de difficultés avec les mains Evil or Very Mad . Super dur à bien réaliser.

Je pense que j'ai besoin de simplifier mon travail des ombres pour plus de simplicité dans la lecture des formes aussi (bon ces croquis ont été un peu fait à l'arrache par rapport aux valeurs ...).

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Wp_20115
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Wp_20117

mains (30s)
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Wp_20118
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Lun Sep 07 2015, 21:03
Bonjour,

Aujourd'hui je me remets un peu à mes exos ! Pas évident de trouver du temps ces dernières semaines ...
Voici donc des croquis d'anatomies en suivant l’organisation proposée par Virid Rain. C'est la seule vidéo de l'intensif festival que j'ai pu regarder en loucedé au bureau et c'était super chouette. Merci donc et bravo pour ce travail très didactique et plaisant !

Par contre comme à l’accoutumée, les résultats déçoivent vite et l’agacement arrive à grands pas... Je ne me donne pas d'objectifs particuliers sur le moment, mais constater l'évidence de mes manquements et de mon incapacité à avoir un trait juste sont frustrants ...
Pour parachever le tout, travailler à la tablette me pose toujours autant de soucis. C'est super chaud de faire un bon trait ! oO

(j'ai essayé de respecter le temps passé, je ne dois pas être trop éloigné mais je pense avoir parfois tardé un peu à finir ma pose)[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Sketch10

En fait j'ai le sentiment de ne pas arriver à apprendre. Parfois je sens le bon coup de crayon arriver, mais j'ai le sentiment que cela tient plus au hasard qu'en ma capacité à bien comprendre et dessiner ce que je vois, et non je que je crois voir/savoir. Quand je vois une erreur de perspective sur un paysage urbain, celle-ci me saute à la figure et je ne vois que ça. (les cubes c'est pas très compliqué à visualiser mentalement). ce manque d'immédiateté dans l’observation/compréhension pour l'anatomie me déroute beaucoup.

C'est grave docteur ?? rabbit
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Lun Sep 07 2015, 23:09
Par trait "juste", tu veux dire quoi exactement ? Le trait pile poil là ou il faut genre ressemblance photographique, ou un trait dynamique et qui raconte parfaitement la gestuelle ?
Toujours est-il que c'est normal oui, te tracasse pas, ca va venir avec le temps et beaucoup de kilométrage ! Wink
Tes dessins ne seront jamais parfaits, et il faut surtout que tu te concentre sur ton intention, sinon tu sentira que tes dessins ne t'ont servi à rien. S'ils te frustrent c'est que ça te travaille le ciboulot et c'est ok ! 
Essaie de regarder tes dessins là en oubliant la référence. Ils ne sont pas si mal que ça non ? Smile Moi je les trouve cool ! Les gestuelles sont bien senties, et les 1 min aussi sont cool. Sur les 2 min tu as l'air de t'être attardé sur les détails, c'est bien d'avoir tenté et ça rend bien. Tu voulais atteindre un résultat plus comment ? Si le temps t'as frustré, essaie d'en faire quelques uns non chronométrer, pour essayer les trucs que tu n'aurais pas eu le temps de faire. Ca fait un peu baisser la pression, et c'est bien aussi de prendre son temps quand on étudie !

J'ai la vague impression que tu reste beaucoup dans les contours de la silhouette et des membres, mais faut en faire plus pour bien voir tes tendances à corriger.
Continue ! =) Plein plein !
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Lun Sep 07 2015, 23:10
Et voici maintenant un début de projet de peinture complète (d'après ref.).
Dans un premier temps voici l'esquisse :
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Prost-10
Toujours autant de mal à faire un beau trait à la tablette Suspect .
Je réfléchis à comment coloriser ça, je sens que ça va me pousser très loin de ma zone de confort Very Happy .


Dernière édition par Saezher le Lun Sep 07 2015, 23:34, édité 1 fois
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Lun Sep 07 2015, 23:25
Merci pour ton retour Virid Rain.

Par trait "juste", tu veux dire quoi exactement ?
>> Le trait que je souhaite tout d'abord, mais ça c'est l'interface tablette qui est principalement responsable. Et ensuite le trait qui n'est pas faux (et oui ^^). Disons que le photo réalisme n'est pas l'objectif, mais quand mon bras est trop éloigné du corps, que le bassin est trop bas etc etc, ce sont autant de fautes logiques qui desservent le dessin. Évidement que l'exagération au service du dynamisme ou de la caricature ne respecte pas les proportions exactes, mais la démarche est maîtrisée et ne laisse rien au hasard. Disons que je ressens une maîtrise du dessin quand le résultat est conforme à la projection que je m'en était faite (ou là là c'est pompeux comme phrase Very Happy).

J'ai la vague impression que tu reste beaucoup dans les contours de la silhouette et des membres, mais faut en faire plus pour bien voir tes tendances à corriger.
>> Totalement ! J'ai du mal à suggérer les volumes intérieurs, sauf bien sûr en faisant un travail plus profond sur le dessin via de vraies ombres.




Tu voulais atteindre un résultat plus comment ?
>> Simple, dynamique, suggestif avec une attache certaine au réalisme Razz. Les esquisses de Bastien Lecouffe Deharme (cf. premier post) sont un peu mon gros kiff en la matière. J'ai d'ailleurs eu de très bonnes sensations et beaucoup de plaisir à en recopier certaines pour l'étude. Ça correspond à ma sensibilité je pense.
Spoiler:

Mais ce forum est une vraie mine d'or Smile . C'est franchement géant de pouvoir partager/recevoir autant de compétences.
Big up ! afro
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Ven Sep 11 2015, 21:33
Youhou c'est reparti pour des études de mouvement (1min)
Désolé pour la piètre qualité des photos ... si vous avez des astuces pour avoir de belle photos d'ailleurs n'hésitez pas ^^

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Wp_20110
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Wp_20111
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Wp_20112
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Wp_20113

Je me suis bien amusé Smile mais ya encore du taf ^^
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Jeu Sep 17 2015, 21:00
Coucou !

J'ai quelques news concernant les outils dont je me suis mis à disposition pour progresser^^.

- "Figure drawing" de Hampton : il est arrivé !!! ypiiiie.
- J'ai réussi à m'inscrire pour un cours d'anatomie avec modèle vivant le soir. Je pense que cela va m'apporter motivation, constance et j'espère de bons automatismes. Smile

Ensuite, je crois avoir mis le doigt sur une lacune personnelle dans le process de création.
En effet, après le mercredi détente, j'ai réalisé à quel point le passage de l'esquisse/silhouette aux détails me fait faire un peu n'importe quoi ^^. Il n'y a plus de cohérence et j'erre un peu sur ma feuille, ce qui se voit.

Pour la référence, je reposte ici les étapes de ce mercredi détente, plus pour me forcer à y travailler (car je ne pourrai pas me cacher derrière l'ignorance de mes lacunes) que pour attendre des commentaires en retour, car je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire.

(sujet : personnage corps à corps dans un univers horrifique).
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Pers_h11
>> les silhouette. Ce n'est pas transcendant, mais je pense que c'est honnête, mis à part les extrémités de membres que je bâcle par manque de maîtrise)

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Chara_10
>> on commence à affiner, et déjà je me pers un peu dans les détails car je ne remarque pas l'anatomie bancale...

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Chara_10
>> Et pour finir ... et bien plus de détails mais ... cette tête bizarre (récurrent chez moi) et cette impossibilité à simplifier les volumes et les valeurs. Au final, malgré ma tentative de marquer les volumes par la lumière et ombres, le final est tout plat et incompréhensible. Le pire c'est que j'y ai passé beaucoup de temps pour ce résultat décevant.

Voilà !!!
Du coup, let's go to draw Very Happy!
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Dim Oct 11 2015, 15:49
Hop, on part sur une illustration que je voudrais bien finir pour pouvoir travailler anatomie, volumes et couleurs sur le même sujet.

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Captur10

Ya évidemment des soucis j’imagine dans l'anatomie, mais je pense que c'est assez propre. Les prochaines fois, il faura vraiment que je me force à penser mouvements avant contours. J'ai quelques mauvais réflexes.

Mais brrr, il me reste le visage à faire et je galère ^^
rikooneh
rikooneh
Gamin
Gamin
Messages : 233
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 40
Localisation : île-de-France

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Dim Oct 11 2015, 16:36
Les boobs me paraissent un peu petits. les bras un peu fins et la main un peu petite. Mais le reste me parait bien proportionne. Apres peut-etre que je me trompe.
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Dim Oct 11 2015, 19:30
Bien vu merci !
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Lun Oct 12 2015, 20:47
travail du visage ... Mais c'est pas encore ça :/
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Captur10
[EDIT] j'ai l'impression que les yeux ne sont pas bons. A chaque correction/essai j'ai l'impression qu'ils ne sont pas bon Smile
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Mar Oct 13 2015, 08:17
Salut Saezher, bah t'as un bon coup de crayon je trouve! 
Les gestuelles que j'ai vu sont pas si mal que ça a part peux être que tu t'attaches un peu trop au contour et pas assez à la structure, à l'intention et aux volumes.
Pour ce dernier attention car c'est une bonne grosse contre plongée sur le corps et si tu ne fais pas la même sur la tête c'est qu'elle regarde vers le bas. dans ce cas son menton sera quasiment collé au niveau du début des clavicules.
Et Hampton tu as pu commencé?
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Mer Oct 14 2015, 23:30
Oui oui je suis 100% d'accord avec ton analyse. J'ai bien commencé Hampton, et je reste pour l’instant sur le chapitre 1, et je matte régulièrement les vidéos de Proko..
J'essaie d'appliquer les enseignements pendant mes cours de modèle vivant, mais ce n'est pas encore ça. Il faut que je trouve mon cheminement de construction. Je crois que ce qui ne m'aide pas est une certaine non-maîtrise de mon trait. Finalement je me retrouve je crois régulièrement à "subir" mon trait, car je n'arrive pas à une projection mentale de ce que je veux faire.

Bref, encore pas mal de pain sur la planche.

PS: voici quelques croquis réalisés en cours de modèle vivant.


Spoiler:
Wiz
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 641
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 43
Localisation : Pau

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Jeu Oct 15 2015, 08:10
Je les trouve bien pour un début! Bravo !
Tu trouveras ton cheminement de construction avec la pratique et la répétition.
Pour l'assurance du trait perso j'avais testé deux choses: carnet d'observation au feutre et exercices CGMA ou tu fais des lignes droites et courbes en repassant 8 fois dessus.
otsoa
otsoa
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1133
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : VAR
https://www.artstation.com/artist/otsoa

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Jeu Oct 15 2015, 08:19
Pas mal du tout ces pauses !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Jeu Oct 15 2015, 09:05
Ah oui didonc, bonne structure, et les proportions nickel (faut que j'arrête de dire nickel Very Happy).
Quand tu parles de subir ton trait, je comprend tout à fait, je suis un peu pareille Smile Le truc c'est qu'on a souvent besoin de poser des lignes, des repères pour nous aider à visualiser, le tout c'est de le faire aussi légèrement que possible, de ne pas marquer direct la feuille avec des gros trait. Déjà ca aide à visualiser, et ensuite ça laisse de la marge pour changer d'avis et trouver la ligne la plus juste à l'oeil. Plus c'est léger plus tu aura l'occasion de visualiser différentes solution, et tu ne sera pas déjà engagé dans un dessin "final". Je sais pas si c'est clair Razz
C'était pas toi qui disait que tu avais du mal avec le fait d'aller trop vite en peinture numérique ? Smile C'est pareil, faut prendre le temps se retenir, ralentir son geste, ne pas se presser quoi. Et tenter d'avoir la main aussi légère que possible si tu as tendance à trop appuyer sur ton crayon. Ca viendra avec le temps et les efforts, t'inquiète !
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Jeu Oct 15 2015, 21:52
Merci pour vos conseils !!! C'est très motivant !

Petite mise à jour de mon étude + complète.
Bon, je confesse, j'ai dû au bout d'un moment tricher en superposant mon image de référence pour pouvoir (seulement !) visualiser ... ce que je ne visualisais pas, à savoir en quoi j'avais faux dans ma construction. C'est fou quand même par moment comment la différence entre ce que l'on voit, et ce que l'on croit/veut voir peut être si grande !

Au bout de 3 essais, je crois être parvenu à un résultat convenable:
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Captur12
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Captur13
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Ven Oct 16 2015, 20:16
Encore une MAJ, car j'aime le spam Razz.
Mais c'est super chaud à faire une belle main !!! Avec les ongles et tout ...

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Captur14


[EDIT] Le bras du 1er plan est un peu trop grand.  Je vais le raccourcir et je pense et agrandir un peu ma main afin que mes proportions soient alors pas trop mal. Ça fait passer pas mal de temps sur une seule esquisse mais j'ai vraiment envie de ne pas griller les étapes.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Ven Oct 16 2015, 20:30
Ca évolue dans le bon sens. kipitup !
Saezher
Saezher
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 504
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Sam Oct 17 2015, 17:52
Yep, pour l'instant je suis bien content !

Bon, voilà un travail sur le visage. J'aimerais vraiment avoir vos avis éclairés. Car j'ai vraiment un mal de chien à travailler les volumes du visage, je n'arrive plus à juger de mon travail.
[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Captur15

En tous cas merci pour vos retours Smile
Contenu sponsorisé

[NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais Empty Re: [NUDITE] -Saezher- Etudes, croquis et autres essais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum