Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

+23
otsoa
Wiz
atnajoy
bouroune
reminiscence
gedehes
DéGivré
hach'n
Anoul
rikooneh
Zongo
Maxtronaute
Med.k
Gromy
Niconoko
Daix
Lazu
ishaël
Virid Rain
Yumérêves
D-Brez
mefisheye
Noktu
27 participants
Aller en bas
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Mai 31 2014, 20:30
Edit du 22/06/2015

Dorénavant c'est au jour le jour, je bosse comme je le sens.



Dans le spoiler l'ancien "programme" avec les objectifs que j'avais en arrivant ici
Spoiler:


Dernière édition par Noktu le Mer Juil 06 2016, 00:48, édité 8 fois
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Mai 31 2014, 20:33
même quand on travaille on fait pas 10 heures par jour. Déjà 8H c’est beaucoup oO
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Mai 31 2014, 23:11
Journées charger en vu bon courage ^,^
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Juin 11 2014, 03:37
Comme vous pouvez le voir mon programme marche très bien haha Very Happy *ZBAF*
Bon je l'ai respecté une poignée de jours avant de me laisser rattraper par *tiens ya du soleil, faut profiter des vacs*
Voilà donc j'ai aussi ma phase: "je produit que de la bouse en ce moment"(excuses bidons vous me direz), qui ne m'aide pas pour faire les trainings et le challenge,(excuses bidons on a dit !)
Comme j'ai pas l'impression d'avoir ma tablette bien en main et que je bouffe du torse masculin en ce moment (d'ailleurs mon pauvre chéri doit subir ça haha)
bah j'ai décider de faire un truc avec ma petite bamboo chérie pour me prouver que c'est pas de sa faute si j'arrive pas à dessiner avec elle Very Happy
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Stud1_10
Je sais pas si ça sert à quelque chose de copier commeça mais bon je suis plutôt fière de ce que j'ai fait même si je sais mes yeux son nazes et que du coup ya pleins de problèmes et au final l'inclinaison de certaines parties et toute la position est faussée ! donc à refaire un de ces 4...ou avec un autre modèle je pense.(je remerci d'ailleurs mon chéri qui une très bonne vision 12/10 xD)

Bon j'espère qu'à l'avenir je serait plus productive parce que là j'étais motivée et mon post est encore tout vide !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Juin 11 2014, 07:13
haha la rigueur des programmes Very Happy

Si ce ne sont pas des erreurs que je vois, ce sont plutôt des raideurs dans les muscles, cette impression que tu as copié plus que tu n'as compris. Ca se ressent beaucoup au niveau des épaules qui sont très bombées alors que le muscles est en extension. 

Serait-il possible de nous faire partager ton programme qu'on voit ce qui serait éventuellement à changer ? Là tu commences déjà par un exercice avancé.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Juin 11 2014, 09:26
J'ai aussi l'impression que tu t'attaque à une étude compliquée d'entrée, là ton étude elle allie mise en volume, anatomie du dos et étude de valeur, ça fait peut être beaucoup d'un coup.
On sent en tout cas que tu as fouillé dans tes recherches de valeurs pour trouver les bonnes.
En tout cas décompose cette études en des études différentes et fais ce type d'étude un peu comme un bilan aux  3 autres types détude, là je suis un peu du même avis que master, pas sur que cette étude t'aie appris grand chose dans le fond, on sent que tu as galéré, mais j'ai plus l'impression que tu as senti la difficulté plutot que tu n'aies appris quelque chose.
Après je peux me tromper bien évidemment^^.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Juin 11 2014, 09:57
Ouais si tu te demandes après coup ce que ton étude t'as appris, ça veut dire que tu ne t'es pas posé les bonnes questions pendant que tu la faisais.
Faut une intention quand on fait une copie : est ce que j'ai bien deviné la valeurs à cet endroit ? pourquoi cette couleur ? comment se comporte ces ombres ? comment rendre cette texture ? quel (coup de) pinceau pour ce type d'effet ? ... Ce genre là.
Faut se dire à un moment "ah tiens, j'aurais pas pensé que ..." ou "ahhh ouaiiis !..." pendant ton étude. Comme ça tu retiens ce dont tu as besoin en ce moment, et tu peux le ressortir d'imagination si ça t'as marqué. (et c'est pour ça qu'il faut en faire plein, car on ne retient jamais tout d'un coup, ce sont différents déclics qui se font au fur et à mesure)

Là les valeurs sont nickel, c'est le traitement des volumes qui n'est pas très ordonné. Y a des ptites touches un peu partout, ça crée plein de petits contours qui brouillent la lecture et la propreté du volume. Tu peux essayer de fondre les touches avec le "doigt" (avec le paramètre "diffusion" et une brosse un peu texturée c'est le top), c'est l'outil qui correspondrait à une estompe ou un pinceau mélangeur en tradi.
Oui l'inclinaison des épaules ou des hanches est un peu bancal, mais pas bien grave, surtout si toi même tu le vois, ca veux dire que ton oeil est bien entrainé. Une petite transformation photoshop c'est facile pour corriger ça Wink Sinon, faut bien prendre son temps sur la construction (chose que j'ai souvent du mal à faire personnellement, héhé) pour être tranquille sur le rendu.
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Juin 11 2014, 18:22
Hum oki bon bah je me fais vite éjecter de mon nuage ahah fin bon je sais que je comprend pas trop comment fonctionne les muscles en général comment est foutu le dos, bon bah vas falloir que je m'y colle je retourne à mes crayons alors =D, mais bon c'était plutôt jouissif cette colo en fait ce qui m'a donné de la peine c'est surtout d'essayer de respecter la position du modèle je crois.

masteraran: j'ai pas vraiment de programme définit en fait... je pensais me concentrer sur les bases que je trouvais au grès de mes recherches.Là c'est parce que j'avais commencé l'un des premiers Im trainings sur la construction du torse et j'en avais un peu marre je voulais faire un truc un peu plus poussé. Mais bon c'est surement à tort si j'ai pas de programme faudrait que je me prenne un moment pour y réfléchir peut être.

Yumé: je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par recherches par ce que j'ai pas vraiment fait de recherches en amont, j'ai juste tâtonné au pif pour les valeurs (à un moment ça à péché dans du gris marron, sans faire exprès je l'avoue, mais je me suis dit que c'était pas trop grave.

Virid: la transfo photoshop je bannis perso, je préfère refaire et refaire encore par dessus sinon j'ai l'impression que le travail est trop mâché par le logiciel, je sais que c'est une pratique courante mais moi je trouve ça mal Surprised
Merci pour le conseil sur le pinceau en effet je me demandais toujours comment les gens faisaient des transition soft entre différentes zones.

Merci à tous pour vos interventions en tout cas, c'est super d'avoir une telle communauté IM est une perle =)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Mer Juin 11 2014, 18:48
Oui je comprend ce que tu veux dire, moi même j'hésitais à utiliser ce genre d'astuce à une époque.
Mais utiliser un outil qui te facilite la tâche, c'est "bien" quand tu sais déjà le faire à la main. C'est quand tu ne sais pas encore le faire à la main (la théorie) que tu peux considérer ça comme "mal" :DComme faire une perspective avec un logiciel 3D : tu peux très bien savoir le faire à la main (et encore y a des astuces pour le faire à la main) mais ca te casse la tête !  Razz  Donc tu passes par le logiciel, sans complexe.  Very Happy 

Faut pas rechigner à utiliser tous les moyens qui sont à ta disposition, du moment que c'est toujours toi qui sais ce que tu fais et pourquoi (c'est pas non plus un bouton "corriger l'anatomie automatiquement" Very Happy) C'est le résultat qui compte, ce que toi tu décides de ce à quoi ça doit ressembler.
Donc les astuces ça te fais gagner un max de temps et tu accélères ton apprentissage du coup (avis perso).
Donc si tu l'as déjà fais à la main au moins une fois, ok pour le raccourci. Non ? Wink
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Jeu Juin 19 2014, 23:43
Oui je comprends Virid.
Bon voilà pour le moment j'ai juste listé des trucs à bosser dans le premier post édité ya un petit moment pour l'occasion.
Sinon je n'ai pas vraiment de programme pour le moment je sais pas trop comment le faire j'y réfléchis.

Des trucs faits ces jours-ci dans l'ordre chronologique

Des études à partir de photos prises dans des magazines (je ne penses pas que ce soit la bonne méthode comme les photos sont souvent retouchées, mais la j'avais que ça sous la main)
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Stud2_10

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Stud3_10

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Stud4_10

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Stud5_10

Puis sur modèle vivant, poses rapides, pas brillant je l'avoue

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Stud6_10

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Stud7_10

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Stud8_10

Bon voilà sinon j'ai acheté un livre sur l'anatomie mais il manque cruellement de muscles à mon gout mais m'a semblé pas mal.
Je pense voir un peux plus les muscles quitte à apprendre par coeur.
Sinon je fais toujours des trucs très brouillons commeça mais bon si je poste jamais on pourra jamais me corriger.
Objectif poster plus de productions plus étalé =]
ishaël
ishaël
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 412
Date d'inscription : 02/04/2012

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Ven Juin 20 2014, 15:15
Fais le plus possible d'après vivant, même habillé.
C'est quasi l'été, en plus, et les gens s'exposent plus.
Installe toi à une terrasse, et crobarde.
Tes poses d'après vivant sont nettement plus intéressantes que les autres, je trouve.

Continue comme ça !
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Dim Juil 06 2014, 01:01
J'aimerai bien croquer sans complexe à l'extérieur mais j'ai jamais le courage de sortir mon carnet, j'aime pas trop qu'on m'observe surtout quand je dessine Mad
Sinon je me tâte pour prendre des cours de dessin en plus cette année, ça me plairait bien si c'est du modèle vivant.

En attendant voilà d'après photo une petite sélection de trucs(fait ya quelques jours). D'ailleurs je commence à me reposer des questions par exemple sur ma façon de tenir mon bras, j'ai tendance à avoir la main collée à la feuille mais je crois que je suis entrain de m'améliorer, pour cette session j'avais aussi l'impression de comprendre un truc niveau trait et fluidité je crois je me souviens pu trop. Et sinon avant je ne dessinais exclusivement qu'en HB mais j'ai aussi décidé de tester d'autres trucs qu'on m'avait offert ya des siècle genre boite crayons faber castel ^^" et ça me plait bien. Sauf peut être les barres de charbon; trop sale pour moi qui suis brouillonne!

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Studse10

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Studse11

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Studse12


Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Studse14
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Studse15
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Studse16
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Dim Juil 06 2014, 01:31
Level up, entre temps tu as fait quoi pour progresser ?
Ta dernière série est plutot dynamique, combien de temps pour travailler d'après une photo ? Là c'est fait avec quoi exactement ?
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Dim Juil 06 2014, 01:58
bah entre temps j'ai glandé Very Happy
Peut être aussi du à mon moral qui a bien up ces derniers temps je suis zennn, sinon c'est des poses de pixelovely je crois que c'est du 5min pas sûre fait avec du crayon crayon 5B.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Dim Juil 06 2014, 10:19
Ah ouaiis super cool, t'as trouvé le truc pour la fluidité et le dynamisme, continue à creuser ! Wink
Et à tester des nouveaux outils, parfois un outil marche mieux qu'un autre, pour un autre rendu, ou tout simplement pour le feeling qu'on a avec.
Daix
Daix
Gamin
Gamin
Messages : 175
Date d'inscription : 14/04/2014

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Dim Juil 06 2014, 20:55
J'apprécie vraiment beaucoup tes derniers nues. essaye de laisser rentrer un peu plus de blanc dans ton modèle pour voir ce que ça donne Smile
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Lun Juil 07 2014, 02:45
" essaye de laisser rentrer un peu plus de blanc dans ton modèle"


Faire moins de traits de constructions ?
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Ven Oct 03 2014, 18:55
Bon un chauve coloré, fait avec 4 couleurs à la base ( + le fond noir/marron ). Fait avec un modèle pas de tête (modèle pas vraiment respecté en outre mais c'est volontaire je voulais que la structure du visage pour bien comprendre comme ça se tient de face) Mad
Lien du dessin source: http://fc00.deviantart.net/fs70/i/2013/049/d/0/figure_drawing_homework_001_by_conniekat8-d5vccut.jpg

Je crois que j'ai trop tendance à repasser sur mes ombres à vouloir lisser tout ça, donc bon faut peut être que je me limite peut être et que j'essai d'arrêter ça. Donc il est inachevé on va dire, surtout sur les oreilles de face, la aussi j'ai beaucoup de mal.

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Tete_c11
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Oct 18 2014, 00:10
Des mains brouillonnes

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Mains10
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Oct 18 2014, 00:17
On sent bien la construction, c'est d'après modèle vivant, photo ou image de quelqu'un ?
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Oct 18 2014, 00:38
photo et les dernières ma main.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Sam Oct 18 2014, 18:52
Attention à l'arche de la paume ! =)

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Tom-Richmond-Hands

Tiens d'ailleurs si ca t'intéresses, des tutos sur les mains :
http://www.drawninblack.com/2009/10/how-to-draw-hands-35-tutorials-how-tos-step-by-steps-videos-studies-poses-and-photo-references/
http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=manga&illust_id=40327751
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Dim Oct 19 2014, 22:39
C'est vrai ça j'observe pas bien Mad, merci virid.
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Dim Nov 02 2014, 12:53
Encore un peu d'anat, j'ignore si essayer de faire ça au feutre peu m'apporter quelque chose mais j'essai d'explorer la voie de la progression :p

(désolé pour la taille j'ai petit problème avec servimg et je suis obligée d'héberger directement sur leur site)

15 sec
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Img_1815

1 min
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Img_1816

2min
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Img_1817

2min et 5 min au feutre
Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Img_1818
avatar
Invité
Invité

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Lun Nov 03 2014, 20:23
Sympa ces croquis d'anatomie. J'aime bien les nus au crayon, ceux que tu as dessiné en 2 min. Après il y a peut-être quelques petits problèmes au niveau des volumes, notamment les bras et les jambes, mais plus tu vas faire ce genre d'exercices plus ça va venir facilement, continue comme ça ; )
Contenu sponsorisé

Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart ! Empty Re: Noktu: les croquis/Etudes/wip -> et ça repart !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum