Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[inspi] Bilan annuel

+20
Maxtronaute
Backache
Lazu
XaB
atnajoy
legrizzly
Freeman
musca
Zongo
La Bête Noire
Christ'L
momol
D-Brez
Arven
LuKi
mefisheye
Yumérêves
Anoul
Virid Rain
Gromy
24 participants
Aller en bas
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Juil 10 2014, 20:57
Anoul a écrit:
Je me rends compte que je m étais pas fixé des objectifs quantifiables , c est bête , 1er janvier 2015 on y pensera Smile

Je ne vois pas ce qui t'empêche de t'en fixer aujourd’hui ? Smile
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Juil 10 2014, 21:39
Pas faux virid mais je prefere attendre la fin de l été j ai encore bcp de truc sur le feu a finir Smile
D-Brez
D-Brez
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 594
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 27
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/artist/d-brez

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Juil 10 2014, 22:21
Moi c'est simplement emmagasiner le plus de connaissance à Pivaut et faire un portfolio digne de se nom pour les prochain concours Very Happy
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Juil 10 2014, 23:22
De mon côté, j'ai des objectifs mais plus en terme de lacunes et de choses que je veux travailler en priorité.
Et donc difficilement quantifiables. Ou plutôt que je ne veux pas quantifier pour l'instant (en terme de but précis à une date précise).

Mon seul but précis et quantifiable actuel :
- Terminer le moleskine que je me suis acheté et que j'ai commencé, avec des dessins finis à la plume et à l'encre.
(but : Me faire un carnet "à la Nicolas Weis", et en faire une petite vidéo. A la fois une façon pratique de montrer des travaux finis avec un style commun qui me plait... et une façon pour moi de faire le point sur cette technique que j'ai de plus en plus "adoptée").


Pour le reste... mes directions/buts :
(qui définissent aussi des lacunes particulières que je veux bosser)

Portraits :
- Savoir dessiner un panel plus large de visages différents d'imagination (hommes, femmes, jeunes, vieux,...etc...).
- Savoir leur donner plus de vie et d'expres​sion(rire, joyeux, triste, en mouvement, qui gueule, sournois,...etc...)
(modèles en tête : Benjamin Flao, Goossens, Christophe Blain...)

Corps :
- Apprendre à dessiner des poses d'imagination plus dynamiques et expressives.
(modèles en tête : Benjamin Flao, Saskia Gutenkust)

En parallèle de ces domaines, que j'associe plus au trait (pouvant se bosser avec un simple crayon, ou criterium,...etc...) il y a d'autres domaines que je veux bosser :

Couleur :
- Pratiquer la couleur, domaine dans lequel j'ai d'énormes lacunes. J'ai commencé mes révisions en lisant "Color & Light"... il faut que je pratique maintenant, et que je pratique encore.
(Problème : Risque de dispersion sur plein de médiums différents. Bonne connaissance de l'aquarelle déjà, mais intérêt personnel pour l'acrylique... et gros avantage de facilité d'accès/coût sur le numérique.... à voir suivant mon envie du moment, et avec le temps. Mais en même temps : quelque soit le medium utilisé, ça reste un apprentissage de la couleur).

Enfin... élément un peu à part, et le moins pressé.
En même temps cet élément peut être lié aux autres précédents parfois :

Masses/Ombres/Trait :
- Tester une approche par masses... sans contours (à la Black Frog.), ou avec plus ou moins de contours.

Ca peut être pas mal lié à l'emploi des couleurs d'ailleurs.
Le fait est... que si je viens du trait (BD, Moebius...etc..)... j'ai envie de tester un dessin plus par masses. Voir si j'y accroche, et si ça ne m'apparait pas trop laborieux (ce qui risque de me décourager). A voir quoi.



Voilà en gros.

Ca fait énormément de choses... car ce sont des "grands domaines". Des grandes parties du dessin comme le sont la pers, les proportions ou la composition.
Mais c'est dans ces domaines à la fois que je me sens des grosses lacunes... et où ces lacunes me gênent le plus.

Je vais continuer de faire des exercices liés à ces points (comme j'ai déjà commencé à le faire depuis un petit moment) en alternant tout ça.
Pour l'instant la pratique du dessin reste avant tout un plaisir... et le fait de varier les sujets... comme le fait de varier études, croquis et dessin finis/poussés, me permet de garder ma motivation au top et de ne pas me lasser.


Voilà en gros !

Je reviendrai faire un petit bilan à la nouvelle année Smile Ca peut toujours être marrant de reprendre ces points et de voir où j'en suis.
Arven
Arven
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 340
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : Suisse
https://www.behance.net/SimonArvenChassot

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Mer Oct 15 2014, 12:27
http://gifsound.com/?gif=i.imgur.com/zuiu2yO.jpg&v=C90h1pbF1yY&s=15

une dixène de dessins en presque 1 mois...
ça doit être de loin la pire période de procrastination que j'aurais faite depuis un bon moment... . Les vacances approchant, c'est le moment de faire un point :p

Le bilan de cette année :

-       Apprentissage de la théorie de la couleur photo-réaliste. Le gros des bases a été posé. Gros merci en passant à Masteraran (et à Anoul sans qui ma flemme                     m'aurais perdu ;p )^^. Reste a la finir les deux dernière semaine que je fais trainer depuis Juillet dernier ><


-       Léger aperçus des bases du volumes


-       Apprentissage de surface également pour la dynamique des objet.


-       un peu d'anat. ça et là

Sinon encore une fois, il me semble que j'ai pas réellement finit quoi que ce soit comme boulot...

Malgré ce bilan qui parait en grande partie foireux XD j'aurais vraiment beaucoup appris. Maintenant il va falloir continuer tout ça, et y rapporter un peu de RÉGULARITÉE !!

Donc mes objectifs pour les mois avenir :

- Faire un planning 

- Finir ma formation de couleurs (si possible dans les deux semaine qui viennent ...), consolider ces bases avec au moins 2 études et deux speed par semaines !

- Former a mon tour des personnes à la couleurs 

- Dessiner d'après modèle beaucoup plus régulièrement ! Je ne sais pas pourquoi mais j'aime pas ça. Le défis sera de faire du dessin d'après modèle également 2 fois pas semaines minimum .

- Étudier le volume plus sérieusement. Attaquer des études d'après modèle en valeur uniquement. comprendre les manières de réagir de chacun des différents matériaux, etc... mais également des études d'après sculptures ou d'après des illu. d'autres artistes

- Entamer les IM training !

- Reprendre l'anatomie. Apprendre les noms des différents muscles. J'ai jamais pris le temps de les apprendre de cette manière. Ducoup ça peut être un bon points d'apprendre les noms des muscles. Si la motivation et la régularisée me revienne, je reprendrais les rennes du lundi anat. en essayant de proposer une formule plus sympathique.

- Faire au moins 3 travaux FINIS d'ici Avril 2015




En gros, énormément de boulot pour la suite. Il va impérativement falloir que j'organise tout ça. Ducoup d'ici la fin de cette semaine je vais mettre un place un planning afin d'organiser correctement mes semaines. Le mot d'ordre le plus chaud quîl va falloir tenir cette année c'est la régularité . Ce point me fait encore beaucoup défaut et nuit beaucoup a l'avancer de mes projets ^^'7


bref voili voilou 
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Mar Déc 30 2014, 10:20
Zongo a écrit:Mon seul but précis et quantifiable actuel :
- Terminer le moleskine que je me suis acheté et que j'ai commencé, avec des dessins finis à la plume et à l'encre.
(but : Me faire un carnet "à la Nicolas Weis", et en faire une petite vidéo. A la fois une façon pratique de montrer des travaux finis avec un style commun qui me plait... et une façon pour moi de faire le point sur cette technique que j'ai de plus en plus "adoptée").

Pour le reste... mes directions/buts :
(qui définissent aussi des lacunes particulières que je veux bosser)

Portraits :
- Savoir dessiner un panel plus large de visages différents d'imagination (hommes, femmes, jeunes, vieux,...etc...).
- Savoir leur donner plus de vie et d'expres​sion(rire, joyeux, triste, en mouvement, qui gueule, sournois,...etc...)
(modèles en tête : Benjamin Flao, Goossens, Christophe Blain...)

Corps :
- Apprendre à dessiner des poses d'imagination plus dynamiques et expressives.
(modèles en tête : Benjamin Flao, Saskia Gutenkust)

En parallèle de ces domaines, que j'associe plus au trait (pouvant se bosser avec un simple crayon, ou criterium,...etc...) il y a d'autres domaines que je veux bosser :

Couleur :
- Pratiquer la couleur, domaine dans lequel j'ai d'énormes lacunes. J'ai commencé mes révisions en lisant "Color & Light"... il faut que je pratique maintenant, et que je pratique encore.
(Problème : Risque de dispersion sur plein de médiums différents. Bonne connaissance de l'aquarelle déjà, mais intérêt personnel pour l'acrylique... et gros avantage de facilité d'accès/coût sur le numérique.... à voir suivant mon envie du moment, et avec le temps. Mais en même temps : quelque soit le medium utilisé, ça reste un apprentissage de la couleur).

Enfin... élément un peu à part, et le moins pressé.
En même temps cet élément peut être lié aux autres précédents parfois :

Masses/Ombres/Trait :
- Tester une approche par masses... sans contours (à la Black Frog.), ou avec plus ou moins de contours.

Ca peut être pas mal lié à l'emploi des couleurs d'ailleurs.
Le fait est... que si je viens du trait (BD, Moebius...etc..)... j'ai envie de tester un dessin plus par masses. Voir si j'y accroche, et si ça ne m'apparait pas trop laborieux (ce qui risque de me décourager). A voir quoi.

.../...
voilà.
J'avais participé au "bilan annuel" (Mais pas au bilan mensuel).
Je n'en ressentais ni l'envie, ni le besoin.
Mais bon... je viens tout de même conclure sur cette fin d'année, vu que je m'étais appliqué à essayer d'en faire une liste ^^

Bien sur... ce n'était pas une liste de but "fixes" et précis, comme demandé, mais plutôt de "sujets" à faire progresser.
Je sais que mes buts sont encore trop flous et fluctuants. C'est un choix... je suis encore dans une phase de recherche sur moi, mes envies, et le/les styles vers lesquels je veux essayer de tendre.
Un premier bon côté, assez logique heureusement, c'est que je sens bien que ces envies, ces préférences, se précisent avec le temps et la pratique. Je sais de plus en plus ce qui me dit et ce qui ne me dit pas. Ca me permet de moins me disperser, petit à petit.

Bref.. les points de 2014 un par un !

1) le moleskine.

- Complètement laissé de côté depuis un bon moment.
J'ai eu envie de revenir vers du croquis papier... et pratiquer avant tout ce que j'ai besoin de faire progresser. Du coup j'ai mis ça de côté (ces dessins "poussés" du moleskine, ça rend bien au final... mais ça ne m'apprend pas vraiment grand chose. Faut avouer).
Mais je m'imagine tout à fait pouvoir le reprendre au printemps ou cet été... quand on sera revenu à une époque où il sera plus naturel d'aller faire des croquis dans les parcs ou dans la rue. Ca caille trop là.

2) Les portraits (interprétation, dessin d'imagination, variété des visages,...).
- C'est clairement là où j'ai le plus pratiqué et le plus progressé.
Je sens que la variété des visages que je peux dessiner d'imagination s’agrandit. Et ça reste un des domaines principaux dans lequel je veux le plus progresser (et donc pratiquer).
Parmi mes "modèles" qui m'influence le plus en ce moment, il y a toujours Benjamin Flao... et je suis toujours épaté par la variété des visages qu'il peut dessiner. Leur expressivité... aussi bien dans le visage lui même, ses expressions, que dans le trait avec lequel il est dessiné.
J'aimerai beaucoup arriver à quelque chose qui s'en rapproche... même si -bien sur- c'est avec mon style personnel.

3) Les poses dynamiques, la gestuelle...
Je me suis fait quelques séances de poses rapides de temps en temps. Mais j'aurai largement pu en faire plus.
J'en referai, c'est sur... mais je sens déjà que j'ai pas mal progressé. En fait... je sens dans mes croquis que ces quatre années de croquis de nus ont quand même bien portées leurs fruits.
J'ai plus une vision en volume de tout ça... il y a tout un tas de muscles et repères que j'ai maintenant en mémoire et qui me viennent assez naturellement (Le Hampton est cool aussi pour mémoriser certaines parties précises.. je pense aux bras et aux jambes).
Il faut que j'en refasse bien sur... et j'en referai.
Mais ces derniers temps c'était moins ma priorité. Je sens que j'ai le besoin (et envie) de devenir déjà plus à l'aise sur les visages et les mains.

4) Couleurs
Presque pas pratiqué du tout.
En fait... même au contraire : Mon envie et mes priorité ce sont précisées là dessus.Je me suis rendu compte que les dessinateurs qui m'inspirent le plus (Flao, de Crecy,...etc...) arrivaient à exprimer tout ce que je rêve de savoir faire, juste en monochrome.
monochrome juste au trait... ou monochrome trait + lavis.
Mais j'ai tendance à me dire que la couleur vient largement après.
Il faut que je pratique déjà en monochrome (même si ça ne m’empêchera jamais de faire une aquarelle en couleurs de temps en temps)... avant de vouloir mieux maitriser la couleur.

5) Masses/traits/ombres..
Pas pratiqué.
Mais c'était vraiment un sujet annexe celui là.



------------------------------------------------------------------------


Voilà en gros.

Mes priorités actuelles sont plus précises.

Ma priorité actuelle est de continuer puis de finir de passer le permis Smile Je risque d'en avoir besoin pour divers plans taf auxquels j'aspire (on verra ce que ça donne).
Côté dessin, je veux continuer de me constituer un book fini/pro de paysages et d'ambiances de lieux... Et en terme de recherche plus personnelle et d'évolution de mon dessin, je veux continuer plus que jamais de pratiquer les visages et de chercher un trait plus expressif (mais qui viendra après la maitrise j'ai l'impression).
J'ai clairement en tête cet espèce de "milieu" du style de Benjamin Flao, qui me fait vraiment rêver.
Un juste milieu pour moi... En étant à la fois un style figuratif maitrisé (les proportions sont justes, les poses, les attitudes, les expressions fonctionnent,...etc... On sent une très grande pratique quoi) tout en ayant un trait très expressif.

De façon plus pratique... je vais être content que le nouvel an soit passé pour reprendre mon rythme plus normal de dessin.
J'ai été vachement pris une bonne partie de décembre... ça m'a bouffé toute mon énergie et ma motivation pour dessiner. J'ai préféré carrément faire un break.
Là, ça va largement se calmer... je vais pouvoir m'y remettre bien Smile


C'est tout !
Anoul
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1995
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 30

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Mar Déc 30 2014, 12:21
Bravo Zongo Smile c est vrai que mine de rien t auras beaucoup bossé cette année , comme bon nombre d entre nous :p
tes portraits ont vraiment progressé dans la bonne direction et si t as recu ton ptit loomis ca devrait que s améliorer encore   , et les gestures ca sera bien aussi pour que tu fasse des trucs plus dynamique quand t en ressens l envie :p et le permis pardi ! j ai fait les demarches aujourdhui moi ^^

Donc pour ma part , 

bah déja un an de dessin c est loin derriere moi qd meme , ca fait bizarre de relire ses vieux objectifs Surprised

1 Maitriser l anat : je suis parti de rien donc grosse progression quand meme , assez pour m eclater en imagination , mais pas assez approfondi  pour des choses finies , zone d ombre encore , comme les muscles des jambes , les muscles qui se rattachent des jambes au bassin qui sont si sexy a faire :3  bom  d
donc pour 2015 , jaimerais aller au bout d un prog type hampton ou riven phoenix , histoire d avoir une connaissance générale du corps et progresser sur du particulier par la suite :p

2 Acheter du carnet : bah j en ai bouffé y a rien a dire d ailleurs avec mes nombreuses pannes de pc  plus que prévu et c est tant mieux , je suis parti pour un long moment en tradi encore je pense . challenge accepted !


3 Etudier les histoires de composition : je suis en plein dedans en ce moment , pareil je suis parti de rien a vraiment pas savoir m exprimer sur une page vierge et je me soigne de plus en plus , et j ai demandé a Gromy que mon cours que j avais gagné avec lui cet été porte a peu pres la dessus donc on peut dire : ok ^^



4 Illustrer mon perso djamboman : nope , je lai retrouvé dans un vieux carnet , et pourquoi pas a faire cette année donc si ca me dis .




5 Faire un dessin sur papier avec un rendu fini , a l aquarelle ou autre : Ouaiiis j en fais plein en ce moment c est bon ca Very Happy


6 Un carnet de route pour l exterieur au cas ou je sors : bah je suis pas encore sorti (^^) mais cette année je devrais me rendre une petite semaien en allemagne et au pays de galle donc si ca se fait je pense que j en profiterais pour crobarder de partout . et j attendrais les beaux jours pour aller peindre sur les bords de mer.


7 Boire moins de café : mine de rien la transition énergétique se fait tt doucement :p je suis passer d a peu prés 7/10 tasses par jour a 3/5 et je suis beaucouuup moins nerveux lol






Bon bah je suis content de voir que j ai que 2 cases rouges sur 7 et que ce sont pas les plus importantes , maintenant , je vais pas refaire la meme erreur qu il y a un an je vais me prevoir du quantifiable . donc.




1 : anat , hampton ou riven , dans tt les cas c est quantifiable. mais vraiment recommencer hampton et aller jusquau bout cette fois.


2 reprendre une serie de visage , mes 150 de cet été m ont énormément fait progresser , pourquoi pas partir sur 500 tetes pour un an .


3  il va vraiment falloir que je  my jette un jour : 150 pieds 150 mains pour commencer .


4      1 truc fini par semaine , pour pas perdre le coté créatif et perdre les pédales dans les études comme il m est arrivé cette fin d année , aprés ca se termine sur une déprime et une perte d un mois  bounce vu que je suis en tradi ca devrait le faire .




en quantifiable c est tout ce que je vois  , a part essayer de participer a 6 challenge sur 12 minimum ^^


objectifs annexes : si j ai de l argent  , acheter ce qu il faut pour tester l acrylique , 
                          si j ai du pez  , acheter un ordi  et m essayer a maya pour gagner du temps sur les decors en numé
                          si j ai de l or , m acheter un ptit bloc d argile pour me marrer un peu ^^
                et faire un peu de design automobile , je suis pas mal de mecs qui font ca et j adore vraiment ca  :p
                       
Bon si je me tiens a ces quantités ca devrait pas etre une année de perdu et je devrais faire un gros level up Smile  ++
Zongo
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2702
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 54
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Mar Déc 30 2014, 12:42
Anoul a écrit: c est vrai que mine de rien t auras beaucoup bossé cette année ,
Merci Anoul !! Wink Pour être franc.. je ne considère pas avoir "beaucoup bossé cet année".
Enfin tout est relatif bien sur. Mais quand je regarde la motivation, la quantité de travail abattu, et la régularité d'Onii ou de Yume par exemple (et d'autres)... j'en suis très très loin ^^
Mais bon...
Chacun son rythme... et déjà, à mon niveau, c'est la première année que je pratique autant.
Il y a eu des bonnes portions de l'année où je dessinais un peu tous les jours... et même si c'était juste quelques heures, c'est la première fois que je le fais je pense.

Bien ton programme sinon Smile
Vivement cette année à venir, pour voir tout ce qu'on va pouvoir faire !
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Mar Déc 30 2014, 13:05
- réaliser au moins deux projets pros dans le secteur de l'illustration voir même m'y mettre à temps plein (avec une boite j'espère).
nope
- réaliser une illustration par mois dont une illustration de foule (où est Charlie)
me semble en avoir fait 5 ou 6 en comptant les IM training. Je sais plus. Trop peu en tout cas.

- Refaire mon book
rien
- refaire mon site internet
rien
- réussir à faire les IM challenge que je commence dans les temps
ok
- faire l'IM training 0 (les 60 pages de carnet)
complétement oublié mais j'ai fait d'autres carnets pour compenser.


- terminer d'ici fin février les fiches méthodes des 5 mois de ma formation
terminé

- me mettre à l'aquarelle (au moins deux esquisses par mois)
ok

- me mettre à l'illustration vectorielle (au moins un dessin par mois)
nope

Bon enfin, j'ai quand même apprit les volumes, approfondit ma perspective, me suis de plus en plus habitué à travailler plus longtemps et à mieux réfléchir, reprit l'acrylique, apprit les bases de l'encrage en masse. C’est pas non plus une année dans le vent Smile

Voyons ce qu'on peut prévoir pour 2015 :

- une illu aboutie par mois minimum (mise en scène ou chara design peu importe)
- trouver un process pour passer sous le stade des 15h par illu
- 10 pages de carnet de dessin toutes les 3 semaines (tout carnet confondu)
- faire tous les im challenge

A modifier


Dernière édition par masteraran le Ven Jan 02 2015, 07:34, édité 1 fois
La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Mer Déc 31 2014, 13:26
Ouéééééé à mon tour !!

Bilan 2014:




-Vivre de mon ART, oué carrément, je mets la barre très haute directe!(démarcher des gens, au moins 2 par jours...) : J’ai démarché un nombre incalculable de gens, sans succès. J’ai revu ma méthode et vient de lancer une nouvelle salve de candidatures, mais il est encore trop tôt pour savoir ce que ça va donner.

-Écrire l'histoire de Hector l'ordinateur, et le présenter à des éditeurs : Ça c’est fait, mais Hector n’a pas encore trouvé preneur à ce jour.

-Collaborer avec au moins 1 auteur pour réaliser un livre pour enfant et le présenter à des éditeurs : J’ai fait quelques recherches pour une histoire. Mais le texte n’étant pas très bien reçu par les éditeurs nous avons décidés d’en rester là pour le moment.

-Finir mon projet de bande dessinée "Farm Fiction" avec un scénariste et le présenter à des éditeurs : Héééé, ça, je suis en train d’en faire de petits épisodes d’une dizaine de pages pour mes fanzines. Le premier devrait être bouclé d’ici quelques semaines.

-Mettre en place des ateliers de dessins et de bande dessinée, pour les zenfants! Le premier atelier aura lieu en février à Créteil. Je suis en contact avec des gens pour en mettre en place d'autres dans la région : L’atelier a bien eu lieu, mais depuis RAS, il faut dire qu’on s’est brouillé avec des gens en faisant l’affront de demander un salaire. Mais, j’espère renouveler l’expérience dans le futur, enfin les ateliers BD pas les embrouilles.

-Dessiner tout les jours: C'est mon programme "daily doodles», le matin vers 8 heures, je suis le programme hebdomadaire que je me suis fixée. Un bon mélange, d'observation et de mise en pratique : Je suis plutôt bien discipliné de ce point de vue là !

-Réaliser au moins 2 fanzines: le premier sera prêt pour le festival d’Angoulême, le second devrait voir le jour au mois d'aout : Great success !! J’en ai fait 3 cette année !!

-Se renseigner sur la micro-édition : Je pense savoir ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

-écrire et mettre en image un tuto pour artistes débutants par mois : Je n’ai pratiquement pas consacré de temps à ça. J’imagine que ça ne fait plus parti de mes priorités.

-Créer un collectif artistique, avec des amis dessineux, le fanzine est notre première réalisation, puis (après le festival) nous allons créer un site/blog et établir un planning de nouvelles publications : J’espère y arriver cette année. Nous avons bien fait le fanzine, mais j’ai peur que notre collectif ne soit trop dispersé.  

-Vendre des trucs en conventions (fanzines, goodies,...) : Je n’ai pas fait beaucoup de convention, mais les fanzines ce sont vendu et j’ai vendu quelques trucs en ligne.

Voilà, ya pas beaucoup de vert, mais je pense que j'ai été très ambitieuse et je pense aussi que je me suis fixée certains objectifs pas vraiment utiles. Enfin, c'est pas grave, le tri c'est fait tout seul Razz et je suis plutôt contente de moi de manière générale. J'ai progressé, produit et réseauté donc tout va bien!


Objectifs 2015 :


-Réaliser 4 fanzines et leurs contenus : « Service Minimum », « Les 23h de la BD 2 », « Le poil 3 », le quatrième fanzine sans nom pour le moment,
-Finir l’album d’Hector et l’auto éditer ou lui trouver un éditeur,
-Réaliser un imagier pour enfant en linogravure,
-Objectif bonus : réaliser un troisième projet de livre dans une technique traditionnelle (aquarelle, ou crayon de couleur ?),
-Trouver des contrats dans l’édition, j’essaie de démarcher un maximum de monde avant la fin du mois de février, après, je serai en situation de crise économique.
-Refaire des ateliers BD pour les enfants, j’ai du monde à relancer.
- Continuer mon programme « daily doodle ». Je l’ai un peu modifié pour y inclure un projet de webcomic. Oui, j’ai depuis longtemps envie de faire un webcomic mais sans que ça me bouffe trop de temps. Sinon le reste c’est toujours observation, stylisation et dessin d’imagination.
-Apprendre l’animation 2D, j’ai du mal à estimer pour le moment le temps qu’il me faudra pour produire quelque chose mais j’en fais 3 heures par semaine,
-Faire vivre tant bien que mal notre collectif longue distance, (tient ça en jette ça comme nom !!) Mêmes objectifs que l’année dernière ; un fanzine par an, et un blog,
-Participer à un certain nombre de salons et conventions et réaliser des trucs à vendre, stickers, badges. (Saint-Maur en poche, Eurofurence, Harajuku, Fanzine),
-Monter une boutique en ligne, type storenvy pour y vendre des trucs fait main, stickers, badges, linogravures.
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Jan 01 2015, 16:06
Bilan semestriel encore une fois pour moi  Very Happy 
d'ailleurs en me relisant mon bilan été 2014 je me rend compte que j'aurais oublié pas mal de trucs (y a des trucs que je pensais avoir fait l'année dernière tellement c'est loin !), on fait tellement de trucs en un an qu'il est impossible de tirer un bilan exhaustif tous les ans je suppose Razz (à moins de les noter au fur et à mesure, ce que je fais dans mon bullet journal de toute manière)

Allez bilan hiver 2014 :

Objectifs fin 2014 :
-Démarcher :
   . étudier et monter une liste de clients d'abord
   . puis envoyer mes illustrations à au moins 5 clients (chiffre totalement au pif)

Yep, j'ai démarché Science et Vie Junior, contrainte et forcée par mes collègue mais ça a porté ses fruits. Il faudrait maintenant démarcher les clients importants sans qu'on me tienne la main ou qu'on me pousse au c*l Razz

- Faire au moins 2 nouvelles illustrations
euhhh non :'( j'ai juste fini le portait de ma voleuse pie, mais j'ai surtout commencé beaucoup de chose et finalisé aucune. Du à un manque d'intérêt dans mes images je crois, sans doute parce que je ne planifie pas assez mes images, ou plutôt que j'ai peur (ou plus précisément que je n'accepte pas) que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Le fameux boulet que je me traine encore et toujours ... 

- Faire 10 autres Mood board, parce que ca détend, c'est rigolo, utile et inspirant.
Ah non, mais il faudrait plutôt que je fasse des images à partir des mood boards que j'ai déjà créé ! 

- Finir mon carnet A4
Presque, donc je valide, j'ai vraiment bien rempli les pages surtout grâce à l'Inktober et aux exos de dessins que j'ai fait dedans. J'aurai pu le finir si je ne passais pas d'un carnet à l'autre (le A4 je le trimballe pas aussi facilement que mes A5)

- Continuer le carnet, 1h tous les matins en semaine (à l'envie le weekend)
Non, je n'ai pas continué en cette fin 2014, sans doute à cause de bouclage d'album BD urgent et d'autres affaires. Je devrais m'y remettre cependant. Discipline !!

- Faire un triptyque de portraits tribal fusion (si une série de 5-6 c'est trop pour moi)
Non plus :/ Rienqueudalle.


Objectifs 2015 :

  • Démarcher mes gros clients cibles, et ensuite les autres ...
  • Réaliser au moins 3 illu
  • Réaliser ce fameux triptyque tribal fusion
  • reprendre 1h de travail perso le matin avant le boulot
  • suivre le fameux cours de The Lamp Post Guild que je n'ai toujours pas fait
  • Ecrire au moins 10 histoires
  • Lire plus ! Allez, au moins 1 roman dans l'année quoi Razz


et plein d'autres petits trucs qui me viendront quand l'envie ou l'occasion se présentera Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Jan 01 2015, 16:14
c'est terrible de voir qu'on est dans le même panier virid >> Allez faut persévérer !
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Jan 01 2015, 16:35
Merci compagnon de douleur T_T Persévérons !! #warrior
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Ven Jan 02 2015, 00:23
Année 2014 -> reprise du dessin depuis les vacances d'été, ensuite il a eu la rentrée et jusqu'à fin octobre j'ai produit mais pas assez.
Après il a eu trop de boulot et pas assez de temps pour dessin, re les vacances d'hiver cette fois petite reprise.
Résultat une très mauvaise organisation et trop de fainéantise parfois.

Année 2015 -> Objectifs
-1 à 3 (voir nb illimité) séances d'étude par week-end, de 20 minutes à 1h30 en fonction du temps disponible.
-faire et finir autant de Im challenge que possible. (tous les mois)
-faire une série de créatures dans l'année mis en couleur et propres(au moins 10)
-faire une série de personnages mis en couleur et propres (au moins 10)
-se renseigner sur les gens qui font du concept art et plus précisément concept humain et bestioles ?

-faire un niveau d'un mini jeu réalisé en html, voir et tester ce qu'il est possible de faire.
-se renseigner sur les entreprises et le monde du jeu par navigateur et jeu 2d flash ou autre.

-réaliser un joli poster format A3 ou A2

Bon je vais éviter de trop rêver ^^
musca
musca
Nouveau-né
Messages : 45
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : vers toulouse
http://muscadrawingblog.blogspot.fr/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Jan 08 2015, 16:54
Année 2014 les objectifs:
trouver des projets "pros" => c'est fait, même si c'est pas des rémunérations folichonnes ce fut intéressant et je poursuit encore cette année avec un client qui monte un projet pour kicksterter prévu pour fin d'année, donc ça devrait pas mal m'occuper. Je pense pas en chercher plus cette année pour plus me consacrer à ma progression.
Faire plus d'illus finies => bof bof, difficilement quantifiable en plus j'ai des soucis au poignet ça m'a pas aidé
Progresser => bof bof, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup progresser, je me suis peut être pas assez fixer d'objectifs précis et plutôt reposé sur mes acquis

Année 2015 - (aller pour être plus précis on va dire premier semestre, mais j'espère pouvoir tenir ça pour le second aussi):
Bon le poignet va un peu mieux, du moins je gère le problème donc hop hop hop
J'aimerais me faire plus plaisir en dessinant, varier un peu plus mes recherches et expérimentations.

1-Dessiner tous les jours. Je me suis fait un blog pour ça, un post par jour, je me dit que le travail fini par payer, donc au boulot j'espère voir des progrès au bout d'un an:
  - croquis rapides de poses
  - spit paintings: au moins 3-4 par semaines, je trouve ca bien, ca fait des recherches de compos couleurs en temps limités sans trop se prendre le chou
  - compo thumbnails de landscapes. ça faut vraiment que j'en fasse, j'en ai jamais beaucoup fait, mais je me doute bien que ça paye.

2- Je compte m'inscrire à un cours de peinture, je test ça vendredi, ça me changera un peu du pc et je me dit que ça ne peut être que bénéfique.
  - apprendre les bases de la peinture à l'huole (si les cours me le permette)
  - produire au moins 5 peintures

3-Continuer de produire des illus finies (au moins 3) et upgrader mon folio (maj d'au moins 3-4 images existantes) afin de pouvoir prétendre à de meilleurs jobs pour de plus "gros clients"

4-Continuer à produire pour mon client actuel, pour ce qui est prévue pour l'année, mais ça peut bouger : 6 ou + landscapes - 5 ou + illustrations de perso - 2 ou + turn around de ces persos. Ce qui est bien, c'est que ca me fait bosser pas mal de choses du coup.


Dernière édition par musca le Ven Jan 09 2015, 08:40, édité 2 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Jeu Jan 08 2015, 17:35
Bon alors première résolution musca, te donner des objectifs plus clairs! Smile Tu peux commencer avec les objectifs du mois de janvier par exemple.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Ven Jan 09 2015, 14:34
A mon tour donc!

J'avais dit tout ça :

Pour Illustration Motivation :

- Proposer un Challenge par mois, sauf l'été, ainsi qu'une vidéo de correction associée à chaque fois. Ca nous donne 10 Challenges et 10 vidéos.

Il y a eu 9 challenges pour la saison 2014 donc c'est presque ça. Le décalage est dû aux cours que je donne à Supinfogame qui font que je dois parfois décaler la date de rendu.
A ça j'ai ajouté le grand Challenge de l'été, qui a été un grand succès et on est plutôt bien reparti depuis la rentrée avec 3 Challenges achevés et un en cours.

Du côté personnel :

- Terminer le programme de Supinfogame (fin mars)

C'est fait, j'ai même eu du rab, en finissant en avril pour d'autres cours demandés. J'ai signé pour une nouvelle année et elle se passe pour le moment plutôt bien.

- Terminer le jeu que j'ai commencé avec un pote.

Pas fait du tout. Splasher est encore en cours et encore pour un bout de temps.

- Produire au moins 10 images finies à envoyer en fin d'année pour l'artbook du café salé.

Pas fait du tout non plus, mais en même temps l'artbook café salé ça a l'air un peu mort... Par contre sur ma production personnelle c'est la misère, j'ai deux illustrations finies. Par contre j'ai pas mal d'artworks de Splasher, mais que je peux pas trop exploiter pour le moment et qui ne ressemblent en rien au jeu final. Je ne peux pas dire que j'ai rien fait mais je n'ai pas progressé sur ce que j'aurais voulu à cause des engagements que j'ai pris pour Splasher.


C'est globalement une année en demi teinte. J'ai bossé, beaucoup bossé, mais pas sur ce que j'aurai voulu. Après un engagement c'est un engagement et je suis plutôt content de ce à quoi on arrive avec Splasher et je serai sûrement très content du résultat et de l'avoir fait. J'aurais juste préféré faire un jeu plus petit, qui se fasse en 6 mois. 


Pour mes objectifs de l'année :


- Finir Splasher, là c'est un impératif.
- Trouver d'autres contrats de prof dans des écoles. En ce moment à Supinfogame je donne des cours de level design, mais ce n'est pas ma passion. Donc l'idée c'est d'arrêter ces cours-là et faire la transition sur des cours que j'aime vraiment, des cours de dessin.
- Me forger un book de concept art.
- Pour illustration motivation : sortir un challenge par mois et un training tous les 2 mois. Prendre une heure par semaine pour faire des retours sur le forum.

Pour ça j'ai des objectifs intermédiaires :

- Créer un book de prof, pour prouver mes compétences aux écoles.
- Oublier tous mes projets à côté pour me concentrer sur les objectifs ci-dessus exclusivement. Tout ce que je fais cette année doit me faire avancé vers un de ces objectifs.
- Me tenir à un planning plus strict et bien compartimenter le temps que je passe sur Splasher et sur le reste.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Ven Jan 01 2016, 02:06
c'est 2016

- une illu aboutie par mois minimum (mise en scène ou chara design peu importe)
J'ai fais tellement de trucs cette année que je ne saurais pas dire si j'ai réussi cet objectif. J'ai fais la mort, gigatausorus, dinosaure chase, egg thief, la succube, l'enfer, l'IM dr jekyll, trois images pour l'IM robots, le portrait et trop de concepts encrés. Techniquement ça fait bien plus de 12 mais je n'aime pas me mentir pour me donner bonne conscience.

- trouver un process pour passer sous le stade des 15h par illu
nop mais j'ai désormais un process efficace.

- 10 pages de carnet de dessin toutes les 3 semaines (tout carnet confondu)
nop, toujours pas réhabitué à dessiner sur papier. J'ai tout de même terminé 3 carnet aquarelle/acrylique et fais une dizaine de page sur mes autres bouquins

- faire tous les im challenge
Juste 3 (dr jekyll, relation humain robot et les monstres). Pas eu trop le temps. Il faut que je me l'impose.

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
Et terme d'apprentissage pur, 2015 est loin d'avoir été une année dans le vent.

Volumes, couleurs affinées, narration, anatomie, un process qui fonctionne, un rythme extrêmement régulier dans mes productions et bien plus de patience que je n'en ai jamais eu pour faire des images. Il ne me manque que de la confiance en moi pour trouver du travail et je pense que ça se fera sur un énorme coup de tête et des coups de poker. Et il va falloir que ça arrive rapidement pour que les étapes de doute soient derrière moi.


2016 doit être une année charnière. Il ne me reste plus qu'un an et demi dans mon emplois actuel. Je dois impérativement avoir une porte de sortie et je compte à tout prix que cette porte soit l'illustration. Ça veut dire en obligation disposer du statut d'autoentrepreneur et avoir mes contacts avant fin 2016.

J'ai également des connaissances à acquérir rapidement. Je prends mon abonnement schoolisme ce weekend et vais bourrer mes lacunes actuelles, la priorité étant le storyboard et la perspective où il me manque encore des notions pour être à l'aise. Après je ferais du rendu de matière.

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------

objectif book :
- 8 illustrations abouties
- 15 feuilles de concept art (personnage, élément de décors). Une majeure partie sera réservée à la finalisation du projet argox.
- terminer l'im challenge actuel qui me servira de book complet d'après le modèle d'assaf horowitz et de son firebird.

Le reste quantifiable :
3 pages de carnet par semaine - dessiner n'importe quoi, allez !
5 speed par semaine


Dernière édition par masteraran le Lun Jan 04 2016, 22:08, édité 2 fois
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Ven Jan 01 2016, 20:33

Objectifs 2016





Figure Drawing 


- Lire The Vilppu Drawing Manual
- Lire Burne Hogarth - Dynamic Figure Drawing

Anatomie 
- Compréhension du squelette avec studies en localisant pour chaque partie du corps style élèves de FZD School
1 planche de studies/semaine
- Compréhension des muscles avec appui de La Methode Delavier de Musculation chez soi - Delavier, Bridgman - Anatomy
1 planche de studies/semaine
- Challenge des 100 x parties de corps
- Lire Ken Hultgren - The Art of Animal Drawing

Volume
- Etre capable et de mettre en oeuvre des volumes simples et complexes dans n'importe quelle orientation
1 page de volumes par semaine

Encrage
- Etre capable d'encrer n’importe quel dessin en variant l’épaisseur de ses lignes pour la meilleure lisibilité possible dans l'optique d'être "tatouable"

Perspective
 Lire How to Draw - Scott Robertson

Couleurs
- Lire Color and Light : A guide for the Realist Painter - James Gurney


- Développer une idée pour une illustration "tatouable" par semaine
- Me mettre au digital painting (investissement tablette + logiciel)
- Développer efficacement ma bibliothèque visuelle (digital painting, arts, artbooks, photos, livres, films)
- Plus de place aux dessins d'imagination (1 page croquis par jour)
- Suivre les Ateliers du Gromy

Objectifs persos 

- Faire minimum 2 expos/musées par mois
- Préparer un planning pour les expos/musées gratuits, gratuits pour les 1ers dimanches du mois en fonction de leur période de validité
- Produire en ne se contentant pas de "faire les devoirs" en minimum syndical mais de produire autant que possible pour assimiler efficacement
- Continuer le sport après avoir rétabli mon poignet
- Rétablir et renforcer ce putain de poignet  Twisted Evil
- Continuer à me dégager 6h mini de dessin quotidiens
- Continuer le farming


Dernière édition par Freeman le Sam Jan 02 2016, 07:39, édité 4 fois
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Ven Jan 01 2016, 22:30
Freeman, fait gaffe avec les objectifs quotidiens ou hebdomadaire, on est vite déçu de pas pouvoir les suivre. On conseille souvent de préférer les objectifs quaitfiables (genre 100 portraits, 20 illustrations etc ...) au moins tu a un but clair et la liberté de les faire quand tu peux. Alors peut-être que un objectif récurent ça te réussi mais je te dis ça au cas où Wink



Bilan 2015


Démarcher mes gros clients cibles, et ensuite les autres ...
Oui ! ENFIN ! Et j'ai donc commencé à travailler avec FFG et pour HEX Shards of Fate cet été. Les autres ne m'ont soit pas répondu, soit refusé. Je dois persévérer pour ceux là Wink

Réaliser au moins 3 illu
Ouiii Smile 
Illu persos (finies) : 5
Illu persos (ébauches) : 5 
Illu pro : 24 ! X) 

Réaliser ce fameux triptyque tribal fusion
Non mais je suis partie sur un projet plus ambitieux, mais pas réalisé pour le moment. =_= J'ai quand même fait 2 danseuses tribales. Ca me console un peu Smile

reprendre 1h de travail perso le matin avant le boulot
J'ai du m'y remettre de temps en temps, mais franchement pas au point de valider. :3

suivre le fameux cours de The Lamp Post Guild que je n'ai toujours pas fait
Ah euh oui, ben non. Mais ca ça va avoir un rapport avec mes projets de cette année donc faut que je m'y colle cette année...

Ecrire au moins 10 histoires
Oh non, mais j'ai abandonné l'idée d'écrire avant de m'être remiser sérieusement à la lecture. Cependant je vais continuer à étudier les techniques de créativités par d'autres moyens.

Lire plus ! Allez, au moins 1 roman dans l'année quoi
Hmm je ne crois pas. Je lis un peu ces derniers temps mais toujours pas autant que je voudrais :/

Bonus

Organisé l'Intensif Estival le "workshop" du forum, totalement en ligne, histoire de faire comme les grands, de se retrouver, de s'amuser. C'était cool !
Lancé les IMterview wow, j'ai l'impression que ça fait une éternité, mais ca fait même pas encore un an qu'on a lancé les IMterview ! @_@ C'est long un an !!
Refait mon site web aurorefolny.com, j'ai couiqué tout ce qui avait un rapport avec la coloBD et j'affiche maintenant un unique profil d'illustratrice. Fini la schizophrénie ! :p

Malus !

Accepté de nouveaux projets colo BD sur l'année 2016 (3 albums) ça c'est plus ou moins une erreur de ma part, car étant plutôt bien partie en cette fin 2015, je vais encore être ralentie à cause de ces projets. Ca m'apporte peut-être une certaine sécurité financière, encore que, coloriste BD c'est vraiment pas cher payé, mais ça ne sert à rien puisque ça m'empêche de progresser en illustration. Je décide donc pour de bon d'arrêter la colo BD, ou de me limiter à un seul album pour l'année prochaine (y a des séries que j'ai commencée que j'aimerais finir tout de même, question de conscience professionnelle). Je dois prendre des risques si je veux avancer, pour mon bien être intellectuel et je pèse mes mots.

Petit aperçu de mes prod perso de 2015 (y a même quelques pages de carnet tradi mais il n'y a pas tout)
[inspi] Bilan annuel - Page 2 2016-01-01_22h27_59


Objectifs à long terme :
Travailler comme illustratrice fantastique et SF, vendre mes originaux ou des prints en ligne et sur des salons, rencontrer des gens dans le milieu et réussir à leur parler ! Arrêter complètement la coloBD.

Objectifs 2016 :

3 albums de colo BD
Continuer à travailler autant que je peux pour mes clients actuels
Réaliser un tuto et 2 illus pour l'artbook Humans & Gods, dont la campagne sera relancée courant 2016 normalement
Finir mon nouveau site web/blog
Monter une boutique en ligne sur mon site
Ouvrir des boutiques sur les plateformes de prints et goodies
Communiquer et créer des liens sur la toile avec d'autres artistes
Réaliser des originaux à vendre
Exposer des originaux et prints
Créer une série d'illu sur le thème "Animal Fusion"
Créer une série d'illu sur le thème tribal fusion plus généralement
Suivre le cours de the Lamp Post Guild 
Suivre des cours sur Schoolism (1 an d'abo, j'ai intérêt à le rentabiliser !!)
Créer un ou plusieurs univers à l'aide des conseils de l'IM Challenge
Finir mon carnet A5 noir ! (98 feuilles)
Lire 1 roman
Accueillir un 2e chat (eh oui je suis maso)


Voilà voilà, reste plus qu'à mettre tout ça en place dans mes objectifs mensuels ! ୧༼ ͡◉ل͜ ͡◉༽୨
Freeman
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1484
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 41
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Ven Jan 01 2016, 22:41
Oui merci Virid, je m'étais inspiré des objectifs de début de post de certains, et j'ai remarqué le même conseil, je vais essayer d'appliquer le côté "quantifiable" pour être plus pragmatique, après pour certains points, je ne sais pas encore comment le quantifier...
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Sam Jan 02 2016, 00:29
Une très belle année 2015 pour toi virid Smile
Noktu
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 859
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 32

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Sam Jan 02 2016, 17:56
2015
A mon tour
-1 à 3 (voir nb illimité) séances d'étude par week-end, de 20 minutes à 1h30 en fonction du temps disponible.
c'est un fail, fin je me souviens plus bien et j'arriverai pas à quantifier ça j'ai vraiment eu des periodes creuses et des pleines.

-faire et finir autant de Im challenge que possible. (tous les mois)
J'ai un peu trop rêver mine de temps faire des challenge ça prend du temps

-faire une série de créatures dans l'année mis en couleur et propres(au moins 10)
Alors eu non j'ai que du croquis et aussi du croquis pour 2016 yeah Very Happy

-faire une série de personnages mis en couleur et propres (au moins 10)
Total fail rien fait du tout.

-se renseigner sur les gens qui font du concept art et plus précisément concept humain et bestioles ?
ça va j'ai pas tellement creusé la question, mais je connais un peu mieux les têtes d'affiches et les différents style dans le domaine du creature design

-faire un niveau d'un mini jeu réalisé en html, voir et tester ce qu'il est possible de faire.
hahaha troll lol total fail, ça viendra peut être un jour.

-se renseigner sur les entreprises et le monde du jeu par navigateur et jeu 2d flash ou autre.
Mouai, bah j'ai un peu regardé et en ce moment le jeu par navigateur à vraiment pas la côte et finalement je me vois mieux sur des projets plus complets avec une finitude. On valide à moitié disons

-réaliser un joli poster format A3 ou A2
Fail again, d'abord avoir un niveau suffisant et ensuite on verra pour le poster ^^

Bon bah de 1 j'avais complétement oublié cette liste, de deux j'étais assez occupée l'année dernière avec ma demi année de master puis finalement pour me retrouver à faire une prepa en école de dessin. Bon au moins ça y est le défis est à la hauteur et je suis dedans avec mon école qui m'a donné le coup de pousse qui fallait pour que j'assume enfin mon envie de devenir "dessinatrice" pro.
J'avais aussi du mal à cerner mes lacunes avant je ne me voyais que des défauts tellement de choses à apprendre maintenant je sais qu'il ne faut pas brûler les étapes en se mettant des objectifs trop haut.

2016

Pour cette année 2016 j'ai des petits objectifs que je valide chaque jour sur une appli, vu que je n'arrive jamais rien à finir et je n'arrivais pas à me dégager l'envie ou le temps pour les projets perso ou des study, je trouve que ça marche mieux commeça.

1 fois par jour il faut que je valide un de ces deux objectifs:
-Faire du croquis d'obs dans le carnet.
ou
-Faire des croquis de concept en rapport avec mon projet personnel dans le grand carnet.
(je trouve que c'est mieux de bosser dans des carnets, quand on veut retrouver ces dessins aussi c'est chouette ^^)

Chaque semaine le thème des concepts change. Cette semaine c'était créatures, la semaine suivante le sujet change et ça sera du croquis d'enviro après ça sera du croquis de personnages, ensuites Items et Véhicules.

L'idéal serait également que je fasse des études, mais je sais pas trop comment les caser. Peut être qu'étudier tel ou tel chose qui concorde avec les croquis que je dois exécuter avant de passer au dessin dans le carnet pourrait être cool.

+
1 à 2 fois par semaine

-Faire une étude lumière/textures ou couleurs à la tablette.
-Une étude sérieuse anat ou persp.

+ M’impliquer sur le forum et/ou poster au moins une fois par semaine. (parce que je l'ai un peu laissé en plan )


Dans l'année:

-Bosser sur donc sur le fameux projet perso.
La première phase c'est de produire du contenu.
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Dim Jan 03 2016, 22:49
je n'ai pas vraiment de bilan à proprement parler si ce n'est que je n'ai pas relancé mes traveaux pro, que j'ai commencé un nouveau boulot dans un domaine totalement qui m'a un peu perturbé dans mes habitudes et qui fait que j'ai du mal à retrouver un certain rythme.
j'ai encore pas mal appris , et je crois qu'il est vraiment temps de se relancer professionellement maintenant.

donc pour 2016:

-tenir à jour un calendrier chaque semaine avec des taches précises à effectuer.

-commencer chaque journée par un dessin.

- réaliser une illustration tous les mois minimum
- faire 2 speeds* chaque semaine
- finir le cours sur la compo de nathan fowkes

-finir le cours sur la couleur de dice tsusumi et Robert Kondo

- finir détudier au moins 2 livres commencés

- réduire le temps de jeux video par jour à 2/3 h maximum ( voir moins)

- apprendre à utiliser mes temps de fluctuations correctement ( repas du midi et du soir aux horaires très aléatoires)

-préparer un projet perso

- faire chaque semaine un peu d'observation.

- tenir un rythme pour mettre à jour mes réseaux chaque semaine ( et essayer de tendre vers tous les 2 jours).

-réaliser au moins une sortie dans l'année pour un domaine artistique ( expo, foire aux livres etc.)

La Bête Noire
La Bête Noire
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 535
Date d'inscription : 10/09/2013
https://florianemohr.carbonmade.com/

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Mer Jan 13 2016, 14:35
Bonjour à tous et bonne année Smile J'arrive un peu tard, mais je souhaite également faire le bilan de mes objectifs:

Objectifs 2015 :
-Réaliser 4 fanzines et leurs contenus : « Service Minimum », « Les 23h de la BD 2 », « Le poil 3 », le quatrième fanzine sans nom pour le moment,

A vrai dire il n'y en a eu que 3, mais j'ai recentré mes objectifs en cours d'année. C'est long de faire un fanzine alors autant en faire moins et le faire bien. Du coup il y a eu service minium, les 23h 2 et le poil 3. Je suis très fière du poil parce qu'il touche de plus en plus de monde et que nous avons un max de participants motivés pour 2016 Very Happy

-Finir l’album d’Hector et l’auto éditer ou lui trouver un éditeur,
Non, j'ai un peu perdu la foi en ce projet, il faudrait un jour que je trouve le courage de tout reprendre de 0.

-Réaliser un imagier pour enfant en linogravure,
Non, j'ai réalisé que ce n'était pas vraiment une de mes priorités.

-Objectif bonus : réaliser un troisième projet de livre dans une technique traditionnelle (aquarelle, ou crayon de couleur ?),
Non! En revanche j'ai collaboré avec 2 auteures sur des projets. J'espère trouver un éditeur pour un des 2.

-Trouver des contrats dans l’édition, j’essaie de démarcher un maximum de monde avant la fin du mois de février, après, je serai en situation de crise économique.
Malheureusement toujours pas Sad les éditeurs me trouvent pro, mais ils n'ont jamais de contrat pour moi Sad

-Refaire des ateliers BD pour les enfants, j’ai du monde à relancer.
Oui, c'est ma plus grosse part de revenues actuellement!

- Continuer mon programme « daily doodle ». Je l’ai un peu modifié pour y inclure un projet de webcomic. Oui, j’ai depuis longtemps envie de faire un webcomic mais sans que ça me bouffe trop de temps. Sinon le reste c’est toujours observation, stylisation et dessin d’imagination.
Je valide, même si j'ai un peu décroché depuis octobre parce que j'ai eu beaucoup de travail! Sauf pour le webcomic, parce que je me suis également rendue compte que ce n'était pas vraiment mon objectif.


-Apprendre l’animation 2D, j’ai du mal à estimer pour le moment le temps qu’il me faudra pour produire quelque chose mais j’en fais 3 heures par semaine,
Je valide, parce que je suis plutôt assidue en classe et que je fais aussi de plus en plus de stop-motion.

-Faire vivre tant bien que mal notre collectif longue distance, (tient ça en jette ça comme nom !!) Mêmes objectifs que l’année dernière ; un fanzine par an, et un blog,
J'ai préféré mutualiser nos efforts et les ai invité à rejoindre mon autre fanzine.


-Participer à un certain nombre de salons et conventions et réaliser des trucs à vendre, stickers, badges. (Saint-Maur en poche, Eurofurence, Harajuku, Fanzine),
Je valide! Même si Harajuku a été un désastre météorologique XD

-Monter une boutique en ligne, type storenvy pour y vendre des trucs fait main, stickers, badges, linogravures.
Elle existe, mais comme je la mets pas à jour et en parle pas, ça sert pas à grand chose XP

Bonus: J'ai fait un artbook, j'ai beaucoup appris sur la couleur grâce à mes paintings de cet été, j'ai quelques clients réguliers et un public de plus en plus large, j'ai eu une cintiq, j'ai améliore mes encrages grâce à l'inktober, j'ai été à la japan touch à Lyon, j'ai fait un concert dessiné, j'ai été à freiburg, Nantes, Berlin, Bordeaux. Mais mes plus belles acquisitions de 2015 sont un kigurumi et une trottinette!

Pour conclure je dirais que 2015 a été une année plutôt bonne sur le plan personnel. Je suis beaucoup plus confiante pour l'avenir et j'ai fais quelques rencontres qui pourraient s'avérer déterminantes. J'ai beaucoup plus confiance en moi. J'arrive enfin à me considérer comme professionnelle. Alors voilà c'est cool Smile Passons à la suite!


Objectifs de 2016:

- Trouver un contrat dans l'édition,
- Publier le POIL 4,
- Participer au 23HBD et faire un fanzine,

- Continuer mon programme daily doodle: je pense le faire muter en weekly doodle, comme j'ai plus de travail dorénavant. 
- Finir ma marionnette et un décor et faire une animation en stop-motion,
- Participer à des salons et conventions (Serris, Brou, Saint-Maur en poche, Eurofurence, Harajuku,...), privilégier la qualité à la quantité pour mes goodies,
- Mettre à jour régulièrement ma boutique en ligne,
- J'ai un plan pour vendre des tableaux et faire une expo, en profiter!!!
- Commencer un nouveau projet d'album jeunesse, ou retravailler "Hector",
- Partir en voyage cet été,
- finir mon projet de costume,
- j'ai un projet personnel de bd sur lequel je bosse durant mon temps libre, produire au moins 1/5 des planches.



Voilà je crois que c'est tout Smile
A bientôt!!
Contenu sponsorisé

[inspi] Bilan annuel - Page 2 Empty Re: [inspi] Bilan annuel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum