Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

Les dessins d'Ananaas Empty Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 15:43
Bonjour !
Pour savoir qui je suis, voir le topic de présentation !

Objectifs à court terme:
- Progresser en rapidité d'éxecution, car je suis vraiment lentissime (et je me déconcentre rapidement quand je suis longtemps sur une même zone de mon dessin)
- Apprendre à faire des paysages : je ne fais que des éléments de décor !
- Arrêter de flouter/blender tous mes traits durs, et libérer un peu ma patte, car mon cerveau réfléchit trop et je corrige toujours tout...
- Et surtout... ne pas avoir peur de mettre de gros contrastes !!

Objectifs à long terme:
- Passer le bac STD2A (on va d'abord commencer par ça ^^)
- sûrement un BTS Design Graphique, ou Illustration
- profession de graphiste, illustrateur... j'envisage même la BD, même si je privilégie pour l'instant les design indépendants. J'envisage aussi du design de jeux vidéos

Première image donc: Mon premier dessin informatique terminé, j'entends par là colorisé. (désolée si les termes sont faux, je dis toujours ça avec des amis)
Spoiler:

Photoshop Elements 6
J'en suis assez, voire très satisfaite, pour une première colo info, même s'il manque de détails (voyez, les paysages et moi...)
Déjà là, ça annonce la couleur, car j'ai encore beaucoup de problème pour faire des cheveux/poils soyeux...

La preuve, c'est que je suis actuellement sur une colorisation, avec un line fait par quelqu'un d'autre, donc vraiment pour m'entrainer à coloriser, et non pas à dessiner, et que les crins ne me plaisent pas du tout... Je la mets en lien, parce qu'elle n'est pas finie : https://www.zupimages.net/up/3/332008045.jpg

Je fais des mini-stages de portraits aussi, et voici ce que j'ai réussi à faire en second portrait:
Spoiler:

Merci pour toutes vos critiques :)


Dernière édition par Ananaas le Ven Juin 07 2013, 16:51, édité 1 fois (Raison : déplacement d'un paragraphe dans un autre topic)
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 15:47
Salut! Si tu pouvais copier ta présentation dans le sujet de présentations :http://www.illustration-forum.com/t4-presentation ça serait chouette, après on attaquera les choses sérieuses Smile
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 15:53
D'accord, je fais ça Smile
Je pensais qu'on ne pouvait voir que les catégories dans "Vous", car je n'arrivais pas à voir certaines parties du forum...
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 15:54
Ya pas de problème, je suis en train d'essayer de régler les problèmes de clarté du forum Smile
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5342
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 34
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 16:56
Salut ananaas, ravi de voir que tu as des objectifs professionnels concrets. Le milieu du graphisme est absolument passionnant et parvenir à lier communication et illustration, c'est un must qui n'est pas accessible à tout le monde !

Le portrait du chat est pas mal du tout ! Attention aux babines un peu trop Kawaï.

Pour l'illu du loup, elle met plus en avant tes faiblesses techniques. Problème de blending (mélange ds couleurs), de choix coloré, de compréhension de l'ambiance colorée, anatomie, perspective etc;..

Les poils sont un sujet complexe. On conseille de commencer par une masse colorée et progressivement dessiner des paquets de mèches de saturation/valeur différentes. Mais jamais il ne faut dessiner les poils un a un. Ça donne un coté sale et gras.
Pour la lune, tu t'es bien prise la tête à la faire ronde à la main. Il existe des outils merveilleux permettant de faire des Cercles tous fait. Ca doit probablement exister sur Element (j'ignorais qu'on pouvait dessiner dessus).
Ensuite perspective, l'ombre projetée de ton loup devrait être à l'opposée de la source de lumière : la lune.

Enfin le loup en lui même. Le visage est tout plat et il a pas mal de problèmes de dynamique, placement des jambes, construction anatomique etc..

Bienvenue sur le forum, tu es au bon endroit pour progresser I love you
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 17:09
Merci pour tous les conseils !
Pour le blending sur le loup, je suis tout à fait d'accord, ça fait partie de mes plus gros défauts quand je colorie, c'est que je ne peux pas laisser un trait dur ! Sauf pour un éléments indépendant comme l'oeil par exemple...
La lune, je ne la voulais pas parfaitement ronde, je pense que ça aurait fait faux... mais je crois bien que j'ai fait un rond et gommé un peu autour après ^^
Oui on peut dessiner sur Elements, puisuq'on peut le faire sur Paint, Photofiltre... et c'est bien plus complet que ces deux derniers. On a suffisemment d'outils, comme les calques ou les différentes brosses ! Enfin pour moi qui ne maitrise pas encore bien le digital, ça me suffit pour l'instant, vu que je ne les maitrise pas encore.
Merci merci Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 17:09
Je reviens juste vite fait sur tes objectifs :

- Pour les écoles renseigne-toi bien (tu as un peu de temps, ça tombe bien), parce que les formations sont très inégales. Aussi fait gaffe parce que par exemple BTS design graphique ça ne correspond quasi à aucun de tes projets professionnels, c'est plus pour travailler dans la pub, dans la communication, faire de la mise en page, des affiches ou autre mais ça n'a qu'un lien assez indirect avec le dessin.

- La rapidité d’exécution ça ne devrait pas être dans tes objectifs à court terme. Quand on apprend il vaut mieux prendre son temps et faire les choses pas à pas, de manière réfléchie. Après, quand on sait ce qu'on fait on peut commencer à se donner comme objectif d'aller plus vite, mais d'abord faut apprendre et appliquer consciencieusement ce qu'on apprend. C'est pareil pour l'apprentissage d'ailleurs, on ne peut pas apprendre tout d'un coup, faut y aller pas à pas.

Quand au sujets qui te posent problème dans le dessin, je vais te donner mon point de vue : personnage, décors, objet, animaux, véhicules, tout ça c'est pareil, ce sont les mêmes fondamentaux qui s'appliquent :

- Le volume (perspective) parce que ce sont des éléments qui prennent place dans un espace en 3 dimensions qu'on essaye de retranscrire en 2 dimensions.

- La lumière, parce que c'est grâce à maîtrise de la lumière qu'on peut faire comprendre le volume, ombrer, créer une ambiance...

- La composition, parce que notre boulot c'est d'agencer les différents éléments d'une image pour la rendre la plus agréable possible.

- L'anatomie (ou mécanique en général), parce que pour savoir comment représenter un corps il faut savoir comment il est fait. mais ça requière préalablement une bonne compréhension du volume.

Du coup quand on part de là et qu'on a maîtrisé ces fondamentaux, le sujet importe peu, et à mon sens c'est ça le graal à atteindre, pouvoir représenter ce qu'on veut, faire sortir ce qu'on imagine directement sur le papier (et parfois même mieux que ce qu'on avait en tête Smile)

Voilà, je n'ai pas parlé de tes dessins, mais il me semblait plus important de dire tout ça en préambule (et masteraran a déjà fait une bonne critique de tout ça).
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 17:22
Je pensais que les objectifs à court terme, c'était plutôt pour corriger nos défauts, et à long terme pour nos projets professionnels, je me suis encore trompée ! ^^'

C'est aussi le graal à mon sens, car j'imagine tellement de choses quand je suis inspirée... et posé sur papier/ordi c'est jamais ça, du tout même... Pourtant j'ai parfois une idée très précise dans ma tête, que j'arrive parfaitement à visualiser, et je n'arrive pas à "recopier" cette idée (un peu comme quand on recopie une photo, ce que j'arrive relativement à faire) comme je le ferais avec une photo... ça m'intrigue un peu ! Il y a tout un monde entre ce que je pense et ce que je dessine...
Phosphene
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 852
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 31
Localisation : Montpellier

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 17:26
Il faut atteindre un certain niveau pour réussir à représenter assez précisément ce qu'on a en tête, et un excellent niveau pour réussir à le faire sans distorsion, mais dans tous les cas ça passe par l'apprentissage et la maîtrise des fondamentaux comme l'a dit Gromy.

En tous cas c'est déjà pas mal tout ça, les principales remarques ont déjà été faite et je ne vois pas grand chose à y ajouter.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Ven Juin 07 2013, 17:33
Tu ne t'es pas trompé, sauf que les défauts que tu as à corriger tu les as mal identifié à mon sens. Si tu te concentres sur la rapidité tu fais les choses à l'envers, la rapidité c'est une conséquence du reste. Si tu te concentres sur les paysages tu prends un sujet au lieu d'un problème fondamental. Quand au blending ou aux contrastes ce sont des problèmes liés aux fondamentaux. En soit le blending et le contraste ce sont des outils, des conséquences de la compréhension de la lumière.

Pour ce qui est de la transition entre le dessin d'observation et d'imagination, le fait est qu'entre le dessin d'observation et le dessin d'imagination il y a un monde => celui de la compréhension.

Quand on reproduit une image, on observe, on fait les choses en 2 dimensions, on ne comprend pas, on copie. Quand on dessine d'imagination, il faut comprendre les choses, les imaginer en 3d, penser à la lumière, l'anatomie, etc... Plein de choses que la reproduction ne t'apprennent pas.

C'est toute la différence entre copier une image et faire ce qu'on appelle une étude d'une image. Quand on fait une étude, on essaye de comprendre. Quelle est la structure de ça? Comment ça serait dans une autre position? Pourquoi c'est de cette couleur? Pourquoi il y a une ombre là? Etc...
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Dim Juin 09 2013, 15:39
Voilà une image que j'avais fait pour un devoir non surveillé de français, qui demandait d'illustrer, en tant que graphiste, un livre qu'on avait préalablement lu.

Les dessins d'Ananaas Projet10

C'est donc mon premier dessin informatique terminé, sur Photoshop Elements. Je le voulais simple mais avec des éléments compréhensibles, parce que pour la note il fallait qu'on repère facilement les références au livre. En plus, je trouvais ça sympa d'avoir ce genre dessin en illustration d'un petit roman d'une centaine de pages. Et en même temps, je n'avais aucune expérience alors je n'espèrais pas beaucoup mieux... (je n'étais pas super ambitieuse à l'époque)
J'ai mis une dizaine d'heures dessus, autour du 21 janvier il me semble...
Les bras aussi ont des problèmes, surtout le gauche je pense. Et les cheveux ne font pas très naturels...
Je me rends compte maintenant que la tête est trop grosse, et au contraire le cou me parait trop petit.
Désolée, je n'ai pas l'image sans le contour avec l'édition etc.

Dites-moi ce que vous en pensez, c'est surtout pour voir comment j'évolue par la suite ! :)
Merci pour tous les commentaires constructifs !
avatar
Invité
Invité

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Dim Juin 09 2013, 17:23
On aurait pu avoir plus d'ombres ça permettrai d'identifier les éléments du visage et de la robe.(ça fait bizarre quand c'est moi qui le dit). Je ne connais pas le personnage ni le livre mais le visage mériterai d'être plus fin et moins long pour sembler plus féminin.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Lun Juin 10 2013, 15:58
Ben je confirme ce que je disais précédemment, ton personnage est totalement pensé en 2d donc on va voir comment tu évolue par la suite. Il y a beaucoup de choses à corriger mais ce n'est pas sur cette image que tu pourras le faire. Il va falloir bosser la visualisation 3D, l'anatomie, la lumière, etc...
Ananaas
Ananaas
Nouveau-né
Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 25
Localisation : Nord
http://anaponey2000.deviantart.com/

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Lun Juin 10 2013, 19:20
Oui je sais, c'est aussi une manière pour moi de comparer plus tard les progrès que j'aurai faits. Merci Smile
Contenu sponsorisé

Les dessins d'Ananaas Empty Re: Les dessins d'Ananaas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum