Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[defis] IM Training 3

+10
Yumérêves
HomerSimpson
Maxtronaute
ishaël
Virid Rain
Lazu
Niconoko
ciryal
gedehes
Gromy
14 participants
Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Mer Nov 20 2013, 13:02
Alegria : N'oublie pas de mettre une ligne d'horizon dans ton image sinon ça ne veut rien dire.

Zentypa : Le dernier exercice c'est de créer un concept de maison habité par un petit peuple, là c'est juste 3 objets à peine modifié, c'est un peu léger (et c'est quoi cet oiseau dans le ciel? Quelle est l'échelle de l'image?). De plus, tu n'as suivi aucune des règles de perspectives apprise jusque là. Aucun de tes objets n'est créé en rapport avec la ligne d'horizon que tu places. Je te laisse corriger tout ça tout seul pour le moment. Quand tu auras construit le plus correctement possible ton image je ferai des corrections mais là je pense que tu peux en faire un gros bout tout seul.

Les corps ça commence à être pas mal.

Momol : j'y reviens après manger Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Mer Nov 20 2013, 17:27
Momol : En fait pour habiller après faut bien connaître les muscles, qui sont bien plus loin dans le programme des trainings mais que tu peux étudier de ton côté. C'est pourquoi pour le moment c'est principalement des images avec modèle qu'on prend et qu'on travaille surtout le volume de base et les proportions.

Un exemple :

[defis] IM Training 3 - Page 6 Dgg2a10

[defis] IM Training 3 - Page 6 Dgg2b10

Deux points de repères importants sur le torse :

[defis] IM Training 3 - Page 6 Xfqza11
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Sam Nov 23 2013, 12:36
Yep, c'est vrai que je l'ai fait a l'arrache, j'ai vraiment honte !

J'ai tout refait mieux:

[defis] IM Training 3 - Page 6 176182Exofinal

Alors, c'est un peuple de petits êtres qui vit dans des futs et cymbales de batterie, il font environ 4 cm de haut et n'ont pas vraiment de ventre (ce sont des personnages que j'avais utilisé dans des places de BD que j'avais fait quand j'avait 10ans ^^)

A+ Very Happy
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Sam Nov 23 2013, 22:37
Zentypa -> de très bonnes idées, attention à la perspective et le point de fuite de ton tambour, près de la ligne d'horizon. La ligne la plus haute doit tendre vers le point de fuite si tu la poursuit elle ne le rejoint jamais,

Et le haut de tes ellipses et le  bas ne vont pas ensemble , et tes traits verticaux ne sont pas parallèles. Il te faut prendre de l'assurance dans ton trait en évitant de faire plein de petits traits.

[defis] IM Training 3 - Page 6 17618210
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Dim Nov 24 2013, 00:22
Ah oui en effet, pour le trait c'est ce que j'essaie de faire surtout en digital, en tradi je trouve ca plus dur car on as pas le Ctrl Z.

Merci pour ta correction Wink
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Mar Nov 26 2013, 10:16
Pour le trait essaye la technique suivante :

Construction avec un feutre très clair puis encrage avec un feutre noir fin (genre uni pin, staedler pigment liner, pigma micron, etc... en taille 05 ou 03. L'important c'est la taille et le fait que ça soit indélébile).

En tout cas c'est déjà mieux pour la dernière image. Lazu a raison sur tous les points et j'ajouterai :

[defis] IM Training 3 - Page 6 17618210

Les ellipses ne sont pas cohérentes entres elles avec la ligne d'horizon.

Les chiffres que j'ai noté c'est la taille respective des différents "bâtiments", le 1 est le plus grand, le 2 un peu plus petit, puis le 3 puis le 4. C'est comme ça que tu l'imaginais? En gros le 1 est très grand et le 4 très petit.

Ca manque aussi d'un environnement. Ils sont dans quoi? Dans un grenier? Un garage?

Dernière chose, est-ce que le cylindre couché tout au fond c'est la même chose que le bâtiment principal de l'image? Si c'est le cas il devrait être là :

[defis] IM Training 3 - Page 6 17618211

Parce qu'il doit être placé de la même manière que l'autre par rapport à la ligne d'horizon, sinon soit il est plus petit, soit il n'est pas posé à la même hauteur.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Jeu Nov 28 2013, 21:31
Je l'ai corriger et encrer: 

[defis] IM Training 3 - Page 6 981708IMG0446

Au niveau de tous ce qui est matos, je crois que t'avais fait une review du tient, je vais la chercher et faire le plein Smile
La j'ai encrer au UNI Posca 0.7mm, pas terrible je trouve pour l'encrage, quand j'aurai le temps j'irais au magasins de beaux arts voir un peu tous çà Smile
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Ven Nov 29 2013, 10:18
On voit bien que tu n'as pas fait assez d'encrage pour le moment, il va falloir bosser ça pendant le bloc n°1.

Pour info en encrage j'utilise principalement du 0.3 mm avec du 0.5 pour faire les lignes épaisses et du 0.1 pour les tout petits détails.

Pour le moment je ne peux pas dire avec cette image que tu as suffisamment compris le bloc 0 pour passer au bloc 1. Tu peux refaire une vue d'un de tes bâtiments (juste un) avec une perspective correcte et un encrage un peu plus fin?
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Sam Nov 30 2013, 00:40
J'ai fait ça, mais au niveau de n'encrage, je n'ai pas plus fin que du 0.7mm, c'est que ca fait gros. Ensuite j'en ai jamais fait du coup je savais pas trop comment m'y prendre. J'espère qu'on le verra dans le bloc 1 ^^.
[defis] IM Training 3 - Page 6 Img_0410
Edit: Je viens de remarquer une erreur au niveau des "attaches" celles de gauche n'est pas horizontale... Sad
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Sam Nov 30 2013, 10:24
Ok, je t'ouvre le bloc n°1.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty avec ligne d'horizon

Mar Déc 03 2013, 20:12
Alors, donc voici  des cylindres avec ligne d'horizon, est-ce un peu plus cohérent ?
[defis] IM Training 3 - Page 6 Cylind11
[defis] IM Training 3 - Page 6 Cylind12
[defis] IM Training 3 - Page 6 Cylind13
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Lun Déc 09 2013, 10:42
C'est mieux!

Attention à bien construire les cylindres en 3 parties, le sommet, les bords et la base. En gros chaque ellipse doit être bien différenciée des bords, pour éviter que ça soit trop mou (patatoïde). Et les bords doivent évidemment converger vers un même point de fuite.

[defis] IM Training 3 - Page 6 Cylind12
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Dim Déc 15 2013, 21:42
Bonsoir, je poste quelques travaux sur l'anatomie en cube et cylindre. Sur celui qui est debout, je me suis aperçue que sa position était différente que celle du modéle. Je continue et je vais essayer comme tu l'as dit  de mettre des repères sur le torse, clavicules, pectoraux, poitrines. Merci pour tes conseils.[defis] IM Training 3 - Page 6 Traini16
[defis] IM Training 3 - Page 6 Traini17
[defis] IM Training 3 - Page 6 Traini18
Yumérêves
Yumérêves
Admin
Messages : 3580
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 41
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Lun Déc 16 2013, 12:14
J'attire ton attention sur le premier qui ne me semble pas bon dans l'orientation de la cage thoracique
J'ai rectifié comment je le ressens pour ma part et en bleu ce sont les deux points qui aident à la compréhension de cette orientation et qu'il faut rechercher.
[defis] IM Training 3 - Page 6 New_ca36
Cette phase est assez importante car c'est elle qui va déterminer ensuite l'orientation de tes muscles et donc donner la pose du type et du coup la rendre fausse ou bonne.
Pour le second c'est simplement l'orientation du type qui est un peu plus de profil sur la photo et ensuite les angles choisis pour tes membres mais autrement tu as bien saisi ce qu'il fallait pour cette pose je pense
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Merci

Lun Déc 16 2013, 14:55
Merci beaucoup pour tes corrections,  c'est super sympa, (je comprends mieux pourquoi il y avait quelque chose qui me gênais pour placer son bras droit). Je me remets au travail.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty des gars

Ven Déc 20 2013, 11:06
Encore quelques bonhommes...
[defis] IM Training 3 - Page 6 Sans_t13
[defis] IM Training 3 - Page 6 Footba10
[defis] IM Training 3 - Page 6 Trois_10
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Ven Déc 20 2013, 14:40
Simplifie un peu plus les membres, je pense que tu te casse un peu trop la tête sur les articulations, laisse tomber la représentation bonhomme en bois. Les boules ne servent à rien tu peux les zapper. Les cylindres sont plus importants Wink
Tes boites sont généralement bien placées et proportionnées, sauf la cage thoracique que tu as du mal à figurer (c'est le plus difficile je trouve, donc normal !)
Mon PO sur les cages thoracique : pense bien à la perspective dans les poses (en bas à gauche) et gaffe à l'indépendance de l'épaule et de la cage thoracique (à droite).
http://i.imm.io/1mIX4.jpeg

Tes cylindres ne sont pas tous justes non plus, surtout ce bras :
http://imm.io/1mIZ4

Sinon ton trait est propre, c'est déjà bien ça ! Mais ne va pas trop vite dans le tracé, en fait il faut aller ni trop lentement (tremblant) ni trop vite (bâclé). Fait plus de cubes et de cylindres en perspective (pas besoin de traver les lignes d'horizon ou quoi, juste à main levée comme tu le fais ici) , ca ne peut que t'aider ! Wink
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Mar Jan 21 2014, 19:35
Salut ! 
J'ai refait un torse que j'ai plus pousser cette fois. Comme je savais pas ou le poster je le met là, vus que c'est le sujet du training.

[defis] IM Training 3 - Page 6 110
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Sam Fév 01 2014, 09:17
Zentypa -> Au niveau des proportions la tête est lègerement trop petite, sinon ça avance bien. Tu n'as pas développé les mains mais ce n'était pas l'exercice. L'ébauche de valeur en revanche est beaucoup trop timide (tes ombres sont cependant bien placées) , observe bien les valeurs sombres elle sont plus fortes sur les muscles du bras , au niveau des ombres des pectoraux, sur le front.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Dim Fév 02 2014, 17:22
Zentypa : j'ai commencé à faire un paint-over mais je me rends compte que ça ne rime à rien, tu as déjà la photo comme référence, ça ne sert à rien que je la refasse à ta place.

En fait, outre que ce n'était pas l'exercice, tu brûles les étapes. Tu apprendras bien plus en te concentrant d'abord sur le trait, sa justesse, avant les valeurs. Une étude il faut la faire à fond, sinon on n'en tire pas le maximum. Là ton perso et principalement son visage, ne ressemble pas du tout à la référence, c'est que tu n'as visiblement pas l'habitude de dessiner d'observation, du coup tu colles tes tics graphiques (genre les yeux) à la place de ce que tu observe.

Observe, tu verras que les yeux ne sont pas cernés de noir comme ça, qu'ils ne sont pas si gros, que sa mâchoire est plus carrée, etc...

Mais je le répète, ce n'est pas l'exercice et si tu fais ça tu brûles les étapes et ça va te paraître très dur et tu n'en retireras pas le meilleurs.
Zentypa
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 658
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 25
Localisation : Toulouse

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Dim Fév 02 2014, 18:52
Merci.
Ok, on vas faire chaque chose en son temps, et je vais essayer de plus observer quand je fais un truc.
Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Sam Mai 03 2014, 16:51
yoooosh !

J'ai bien taffé mes ellipses, et après plusieurs pages d'entrainement, voila ma contribution :
mise en lumiére :
[defis] IM Training 3 - Page 6 2014-056

et sans :

[defis] IM Training 3 - Page 6 2014-057

voilà pour le moment cheers
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Mer Mai 28 2014, 15:54
Quelques critiques ici Med.K :

Med.k
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1361
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 25
Localisation : Sud
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Mer Mai 28 2014, 19:55
merci beaucoup, pour tes critiques et encouragements gromy.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Mar Juin 03 2014, 16:16
Super, je peux continuer ! Merci beaucoup.
je poste simplement ce que j'ai fait sur les cylindres avec ombre et puis je reprends le travail sur l'anatomie et les sujets que j'ai fait il y a quelques temps.

[defis] IM Training 3 - Page 6 Cylind10
[defis] IM Training 3 - Page 6 Cylind11
[defis] IM Training 3 - Page 6 Cy_3_o10
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 3 - Page 6 Empty Re: [defis] IM Training 3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum