Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 5 Empty [defis] IM Training 5

Dim Juin 30 2013, 14:41
Bonjour à tous et bienvenu dans l'IM Training n°5 et désolé pour le retard dû à mes vacances (de toute façon personne n'en était encore arrivé là).

Voici le planning recommandé pour ce training : http://ddata.over-blog.com/0/34/06/16/Trainings/5/PlanningTraining5.xls

Il est découpé de la même façon que celui du training 4, en 2 parties "temps plein" (60h) et "mi-temps" (30h).

En avant pour les exercices!


VOLUME / PERSPECTIVE


La chambre du héros - le point de vue


Cette semaine on va rentrer à l'intérieur de nos images.

Dans le training précédent on avait créé des environnements avec une vue relativement extérieure, cette fois-ci on va se placer à l'intérieur de la scène.

Cet exercice consistera à prendre une des chambres réalisées dans le training précédent et à la redessiner selon 3 points de vue :

- Le point de vue de John, le fameux héros qui habite cette chambre, un humain de taille standard, qui regarde sa chambre à mi hauteur.

- Le point de vue de Grignote, la souris qui partage cet appartement avec John, bien contre la volonté de celui-ci. Qui regarde la chambre d'en bas.

- Le point de vue de Delia, la mouche, de passage dans cet appartement et qui regarde la chambre d'une hauteur.

Considérez que les 3 points de vue sont des caméra avec une vision humaine, le point de vue de Delia, par exemple, n'aura pas la vision à 360° d'une mouche.

Vous pouvez retoucher la chambre pour ajouter des détails propres aux trois habitants du lieu mais vous devez répercuter ces changements sur les 3 images et sur la vue descriptive faite la semaine dernière.

Les images finales doivent être au trait, en noir et blanc, avec des valeurs et un ombrage avec une source de lumière cohérente (la lumière peut être différente sur chaque image, pour mettre en valeur ce que vous voulez de la meilleure façon).

Voici la vidéo qui présente la théorie nécessaire à la réalisation de cet exercice :



Et voilà les fichiers .psd de mes photos et la grille de perspective associée : http://ddata.over-blog.com/0/34/06/16/Trainings/5/Training5-1.rar



ANATOMIE / MOUVEMENT


Posing et ligne de force

Maintenant que les principales masses du corps sont posées, il va falloir les articuler correctement ensemble et de manière à la fois cohérente et dynamique.

L'exercice de la semaine va se découper en deux parties :

- Les étude de pose, courtes (entre 1 et 2 minutes). Au moins 5 séances de 30 minutes (soit au minimum 75 poses).

- La recherche des lignes de force et l'exagération pour rendre plus dynamique. Au moins 15 poses retravaillées.

Les images finales devront être regroupées sur au moins 5 planches contenant au moins 5 poses chacune. Les dessins doivent être en noir et blanc, au trait. Une planche supplémentaire peut être ajoutée pour le visage poussé avec un modelé.

Voici la vidéo sur les études de pose rapide que j'avais fait pour les IM Daily :



Et la vidéo sur les lignes de force, spécialement pour ce training :



Et le .psd que j'ai créé pour l'occasion : http://ddata.over-blog.com/0/34/06/16/Trainings/5/Training5-2.psd



LUMIERE


Décrire la forme par les valeurs

Pour la première fois depuis le début des trainings, on oublie les lignes et on va se concentrer sur la lumière et la façon dont la lumière définie les formes, sans nécessairement besoin de ligne.

Pour ça, prenez des photos que vous aimez bien, de bonne qualité, avec de bons contrastes. Le sujet importe peu, prenez quelque chose qui vous plait. Passez ces photos en noir et blanc et essayez de les reproduire en utilisant uniquement les différents outils lasso et remplissage.

Attention à l'équilibre des formes et aux différentes valeurs les unes avec les autres. Passez sur chaque photo entre une demi-heure et une heure. Au début vous serez certainement assez lents mais rapidement vous progresserez. 

Faites-en 10 ou plus.

Voici un stock de photos prêtes à l'emploi si vous voulez voir à quoi ressemblent des photos avec des bonnes valeurs : http://ddata.over-blog.com/0/34/06/16/Trainings/5/Training5-3.rar

Et la vidéo qui présente la théorie nécessaire :



Un rappel sur la notion de transition dure et molle (ici à travailler avec aplats et dégradés) :



Et une review des exercices déjà proposés qui peut vous apporter une meilleure compréhension des choses :




OBSERVATION


Etude de fonction

L'objectif de cet exercice est de vous apprendre à identifier ce qui, dans un objet, relève de l'esthétique et ce qui relève du pratique, qui est indispensable au fonctionnement de l'objet en question. Le but est également de comprendre comment différentes formes peuvent être utilisées pour une même fonction et pourquoi ces formes sont utilisées.

Pour cela, choisissez un type d'objet, caractérisé par sa fonction. Par exemple, la fonction de faire réchauffer un aliment / un liquide mène à étudier les fours, fours à micro-onde, plaques électriques, bouilloires, grille-pain, barbecue, cheminée (pour les marshmallow), etc... Et pour ça il faut identifier les différentes technologies et à quoi elles ressemblent, gaz, résistances, induction, plaques électriques, feu, etc... Ainsi que le circuit énergétique qui le fait fonctionner (relié au gaz de ville, au système électrique, amener des bûches de bois, etc...)

Ca semble un peu théorique mais c'est très important de se forger cette façon de réfléchir pour créer par la suite des univers cohérents. Il est intéressant de voir comment ces fonctions ont évolué avec le temps et la découverte de nouvelles technologies.

Quelques exemples de fonctions :

- Communiquer à distance
- Se déplacer
- Projeter des images
- Cultiver des légumes
- S'abriter des intempéries
- Etc...

Pensez bien à toutes les technologies qui peuvent être utilisé pour remplir la fonction choisie, par exemple l'animal, la force mécanique, électrique, hydrolique, la vapeur, la combustion, etc... Vous pouvez réfléchir à l'exercice de création en même temps en notant tout ce qui pourra vous servir.

Expliquez-moi au moins 3 solutions de manière plus détaillée. Faites des fiches explicatives destinées à quelqu'un qui ne saurait pas du tout comment ça fonctionne.

Les images doivent être finies, en noir et blanc (ombre optionnelle). Regroupez-les sur 3 planches ou plus expliquant une technologie à chaque fois.

Une vidéo qui vous aidera indirectement pour cet exercice :





CREATION


Jouer avec une fonction

Grâce aux études faites précédemment, vous avez maintenant une bonne idée de comment un objet peut remplir une fonction particulière.

Maintenant il va falloir trouver une nouvelle façon de faire!

Imaginez un univers où la technologie actuelle n'existe pas (ou est dépassée). Par contre il y a certainement d'autres technologies disponibles dans cet univers. Inventez la façon dont les humains ou habitants de cet univers remplissent la fonction étudié. Utilisent-ils la force physique? Celle d'une créature? Une certaine forme d'énergie qui nous est inconnue? Peut-être utilisent-ils une technologie qui existe, une énergie existante mais ils la détournent? A vous de voir, soyez inventifs!

Assurez-vous que votre idée ne soit pas juste une bonne idée intellectuellement parlant mais qu'elle soit traduite visuellement de manière évidente. Par exemple n'utilisez pas uniquement de la magie, chose immatérielle mais utilisez des objets (qui peuvent être magiques), mis en scène de manière explicite. Tout comme on comprend qu'une voiture c'est fait pour rouler, un fusil pour tirer, assurez-vous que votre objet soit à la fois parlant pour tout un chacun, mais aussi original.

Ensuite, déclinez votre objet en 3 modèles différents, pour donner le choix au client qui demande ce design.

Voici une vidéo qui n'est pas directement en rapport avec l'exercice mais qui devrait vous aider quand même :



Et en bonus, une vidéo qui précise quelques notions d'encrage autour d'un exemple, un dessin de Lazu :




Voilà, c'est tout pour ce training, n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous auriez à son sujet ici même, à bientôt!


Dernière édition par Gromy le Dim Avr 20 2014, 12:51, édité 4 fois
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Jeu Juil 18 2013, 22:23
Bonjour Gromy
Pour les exercices sur la lumière, tu as l'air de foncer facilement les couleurs de premier plan et d'arrière plan quelles touches de fonction utilises tu ? Quand tu dis gris neutre quelle est sa valeur ? 797979 ou autre ?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Ven Juil 19 2013, 10:43
Je n'utilise pas de touches particulières pour changer les couleurs, j'utilise X pour intervertir les deux et sinon j'utilise à la fois les barrettes HSB (hue/teinte, saturation, brightness/luminosité) et mes couleurs mémorisées :

[defis] IM Training 5 Barret10
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Ven Aoû 02 2013, 11:21
J'ai posté un dernier truc sur l'IM training 4 et la perspective du 5, j'attends pour poster l'anatomie. j'ai commencé le troisième exo sur les valeurs .
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Mer Aoû 07 2013, 12:49
La review du 3e exercice :

avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Mer Aoû 07 2013, 13:24
Comment tu fais pour mettre l'image à côté sur Saï stp ?
Quand je retouche un dégradé avec une autre couleur (sur Gimp) ça me fait des marques autour de ce-dernier (c'est pour ça que je n'ai pas refait le dégradé sur la fille à la fenêtre) ?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Mer Aoû 07 2013, 17:06
Pour SAI :

[defis] IM Training 5 Reduir10

Et pour GIMP ben je sais pas d'où vient le problème mais dans tous les cas le but c'est d'avoir des valeurs justes, même si c'est un aplat plutôt qu'un dégradé.
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Mer Aoû 07 2013, 17:59
Excuse mais tout ça, ça va très vite pour moi et je dois apprendre une tonne de trucs en même temps, si j'oublie ce que tu as dit dans une vidéo, c'est pas faute de l'avoir écoutée attentivement.
Pour Saï, ça me réduit l'image mais du coup je ne l'ai plus en entier.


Dernière édition par Véro12 le Mer Aoû 07 2013, 18:06, édité 1 fois
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Mer Aoû 07 2013, 18:05
Tu veux dire pour ouvrir deux images l'une à côté de l'autres dans SAI ou pour mettre deux images dans la même?
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Mer Aoû 07 2013, 18:09
A côté je te dis.
En plus sur Saï, je ne sais même pas comment ouvrir deux calques en même temps (si je fais Open, ça m'ouvre un nouvel espace de travail!) Mais bon là n'était pas ma question  initiale. Tu peux tjrs m'expliquer les deux.
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Mer Aoû 07 2013, 19:38
Ecoute, je ne comprend pas ton problème, on doit avoir un problème de vocabulaire quelque part. Tu veux faire un truc vu dans la vidéo? Si oui, dis moi à quelle seconde on voit ça, que je comprenne mieux.

Je ne vois pas le problème pour ouvrir deux calques en même temps, tu veux dire deux fichiers?
avatar
Invité
Invité

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Mer Aoû 07 2013, 20:36
J'ai trouvé pour les deux images, merci.
Sinon c'est deux fichiers mais peu importe.
Lazu
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1472
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 63

[defis] IM Training 5 Empty Stabilisateur de ligne SAI ?

Sam Oct 12 2013, 15:21
J'ai je pense un problème avec SAI, je n'ai pas l'impression que le stabilisateur de ligne ne fonctionne pas avec un calque normal  avec le crayon, alors qu'avec un calque vectoriel et l'outil plume en mode vectoriel cela fonctionne mais le trait est toujours de la même taille. Y a t'il un paramétrage particulier ?
Gromy
Gromy
Admin
Messages : 4814
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Rennes
http://legromy.com

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Sam Oct 12 2013, 16:10
Faut voir que ce n'est pas non plus un outil magique.

Pour le régler, il faut changer la valeur du stabilizer que tu trouves là :

[defis] IM Training 5 Stabil10

Comme tu vois moi il est à 10 et à priori ça doit suffire.

Avec le calque vecto ça fonctionne un peu différemment, je serais toi je ne l'utiliserai pas pour le moment.
Contenu sponsorisé

[defis] IM Training 5 Empty Re: [defis] IM Training 5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum